L'équitation, de l'exploitation?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
14455 vues - 167 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 15h51

Bonjour CA!

Alors voila, je vous explique.
Je suis végétarienne car j'adore les animaux mais suite à ça une vegan m'a alors dit que faire de l'équitation c'était de l'exploitation, pas forcément de la maltraitance mais de l'exploitation, que les chevaux seraient plus heureux si on arretait de leur monter dessus et de leur demander tout un tas de choses compliqués.
Même si l'on monte dans le respect du cheval tout ce que vous voulez, c'est quand même de l'exploitation et je me demande si vraiment c'est "mal" pour les chevaux de leur monter dessus, si ça ne profiterait juste qu'à nous et que les chevaux, au final passaient après?
J'aimerais avoir votre point de vue sur tout ça.
J'ai peur que le fait de leur monter puisse les rendre malheureux, nuire à leur santé ect...

Je pense beaucoup à ma façon de monter et j'essaie toujours de l'améliorer pour le bien être de mon cheval, d'être dans la subtilité, même si je n'ai que 15ans.

Merci d'avance pour vos réponses! (désolée s'il y a des fautes d'orthographe)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 22h14

Je dis juste que, s'ils pouvaient communiquer vraiment avec nous, je pense qu'ils seraient mieux sans nous
je rebondis sur ça, tu crois vraiment que tous les chevaux te diraient
"je préférerais me faire bouffer par un coyote quand je boite plutôt que d'être logé, nourri, soigné et enfermé dans un pré"
"je préférerais faire un poulain par an jusqu'à ce qu'une mise bas difficile m'emporte et être vieille avec un dos en bassine à 12 ans au lieu d'avoir encore la pêche à 19 ans avec un bon suivi véto ostéo, MF"
"je préférerais crever de faim en hiver et de soif en été et me bagarrer au printemps, subir les insectes, les parasites, les maladies mais ne pas être monté deux fois par semaine en respectant mon intégrité physique"

Moi comme la question du box et des couvertures je ne sais pas.
Ya des chevaux qui préfèrent le box, d'autres qui ont besoin d'être couverts , alors qui sait ce que nous répondraient les chevaux s'ils avaient une conscience et la possibilité de comparer et choisir ?

de tte façon d'une part les chevaux ne peuvent pas nous répondre.
D'autre part ya plus d'espace pour les chevaux sauvages donc c'est "sois domestique ou disparais."

Elle dit qu'avoir un cheval chez soi par exemple ne pose pas de problème tant qu'on ne le monte pas et qu'on lui apporte les soins nécessaires, qu'une complicité peut aussi bien se faire à pied simplement en venant lui faire des "papouilles" le gratter, le soigner, le panser, ect.. et pas en le montant
pour moi dans ce cas la monte n'est qu'une goutte d'eau dans la mer.
On leur impose un mode de vie, des clotures, leurs relations sociales (c'est pas eux qui choisissent leurs colocs de pré) leur nourriture, des examens souvent pas sympas (vaccin/ vermifuge/ autres soins, et un cheval ne sait pas faire la relation entre une piqûre douloureuse d'antibio et le fait que ce remède lui sauve la vie... ) une place dans la hiérarchie homme/ cheval....
OUI sans monter une complicité se fait mais le cheval reste 100% esclave/ dépendant de l'humain pour TOUT !

aussi les vaches sont en surpopulation pour nous nourrir, ce qui fat qu'on doit les nourrir et avec toutes les céréales qu'on utilise pour les nourrir, on pourrait nourrir le tiers monde...voila tout un tas de choses que j'ai lu sur son compte Instagram.
hé bien elle devrait consommer les vaches du fermier du coin qui mangent de l'herbe du pré, du foin récolté sur l'exploitation en hiver, qui boivent l'eau du ruisseau traversant la pâture, qui sont abattues à l'abattoir de proximité le plus proche emmenées par le fermier dans sa bétaillère, qui sont transformées à la boucherie de la ferme c a d sur place (ce qui crée un emploi de proximité et permet de faire vivre décemment une famille dans le village) ...
Au lieu de prendre pour exemple les vaches canadiennes élevées en batteries, nourries exclusivement au soja transgénique, et qui traversent les océans pour finir dans les assiettes des gens assez aveugles pour les consommer...

Ta copine est alarmiste et ne fait pas grand-chose pour que le monde change.

C'zst vrai que si un était déjà plus respectueux dans notre façon de les exploiter pour ensuite les manger ce serait un énorme porgrès! avant au temps de ma mère et de ma grand mère, Ils élevaient des cochons et des vaches en plein air avec un super espace d'herbe! et ils les tuaient de façon (presque) naturelle, ils ne souffraient pas (trop) et c'était pas à la chaine. Les conditions de vie étaient bien meilleur !
Ouvre les yeux ça existe encore !
Seulement c'est pas au supermarché du coin que tu le trouveras.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 22/02/2017 à 09h51

oubeule Ah, ok. Je vois où tu voulais en venir...
Bon, déjà, c'est pas du tout le sujet du post.

Ensuite, je trouve franchement dommage que tu ajoutes un élément de compétition aux valeurs... Personne ne dit qu'être végan c'est mieux qu'autre chose. Moi je cherche simplement à expliquer le point de vu végan pour le sujet de l'exploitation du cheval dans l'équitation. Moi je parle à un sens plutôt général parce qu'il n'y a qu'une toute petite minorité qui fait comme toi, alors qu'il y a pleins de gens qui ne se rendent même pas compte de la souffrance qu'ils infligent à leur chevaux (selle inadaptée, main trop dure, alimentation de merde, etc.).
De plus, être végan ne veut pas dire qu'on reste assis sur nos valeurs et qu'on ne fait rien de plus... Beaucoup de personnes véganes sont actives pour essayer d'améliorer la vie des animaux, que ce soit à petite ou grande échelle... Et ça ne les rend pas meilleurs que d'autres, juste différents.

Je ne sais pas si mon ton est désagréable, ça n'est pas mon intention, mais je suis un peu déçue que tu cherches juste à dire qu'on ne dois pas mettre les végans sur un piédestal (et on est d'accord), ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire...

bubule4 Complètement hors sujet, mais tu as un cheval qui se nomme Caucase ?

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 22/02/2017 à 11h03

djebeldesierra

Oui j'ai un Caucase, j'avais vu le tien, un grand bel alezan, si je me souviens bien. C'est un nom peu fréquent !

Le mien va sur ses 5 ans, c'est un gentil poilu pie noir (pour ne pas polluer le post, je te laisse aller voir les photos dans mes albums, ou le post des C, ou le post de mes 3 loulous).
Je l'ai rencontré à quelques semaines, l'éleveur m'a laissé choisir son nom. C'était pas facile mais mon choix s'est arrêté sur Caucase : je trouve ce nom élégant, peu commun, suffisament court, sans problème de prononciation et qui sonne bien à l'oreille.
Bref j'adore

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 22/02/2017 à 11h27

bubule4 J'ai toujours adoré ce nom également, puis je trouve qu'il allait particulièrement bien à "mon" Caucase, puisqu'il était très grand et imposant : une vraie montagne...

Désolé, ça m'a un peu ému de voir que tu avais un Caucase, c'est un nom peu commun, en effet.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 22/02/2017 à 11h54

djebeldesierra
Et bien moi je suis aussi déçu parce que le sujet c'est quand même ma copine vegan a dit que s'était mieux de ne pas monter sur le dos du cheval, du coup on parle des vegan est du fait que c'est mieux de ne pas monter à cheval et c'est bien plus respectueux.

Alors mieux, plus= meilleurs

Tous vos exemple sont pour démontrer que c'est mieux donc meilleurs, mes exemples ne sont pas bien et pas assez respectueux pas vegan.
Parce que si tu offres les meilleures conditions de vie à l'animal et que tu en retires qq chose même dans le respect, c'est mal.

Alors à moins que tu parvienne à exécuter une dissociation dans ta personnalité, tu es vegan donc tu penses que c'est mieux donc ça paraît un peu logique sinon je ne vois pas l'intérêt.
Et dans ce cas tu n'es pas objective comme je ne le suis pas non plus mais au moins je l'admets en le disant clairement que je suis sceptique et ne comprend pas tout.

Tous les exemples et arguments qui vous ont été donné n'était même pas discutable et forcément mauvais car pas vegan.

Désolé faire semblant n'est pas trop mon truc mais au moins je l'admets alors soyez vegan, prônez leur valeur mais ne faite pas semblant de dire "je n'ai pas dis que c'était mieux"

Parce que depuis le début, j'avoue que le côté je suis trop patiente trop gentille, je vous explique alors que vous même n'écoutez pas les autres....


Si tout le monde devient vegan, demain les abattoirs sont pleins, heureusement qu'il y a d'autre réflexion qui au moins permettent la coexistence et de progresser, c'est peut être en Ca que l'on parle d'extrémiste pour les vegan. C'est facile de prôner des principes et de se décharger des problèmes.

Je quitte ce post parce que je ne cautionne pas ce genre de procéder et vous souhaite bonne continuation.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 22/02/2017 à 13h35

oubeule Premièrement, je ne me considère pas comme étant végane. Je défends simplement le véganisme parce que j'adhère à l'idéologie.

Je me répète mais : le véganisme c'est une idéologie. Le véganisme ne prétend pas avoir réponse à tout ou qu'un monde végan est forcément possible, encore moins du jour au lendemain. Le véganisme cherche simplement à faire au mieux.

Moi j'ai applaudis ta manière de faire avec ton cheval. Mais tu dois avouer que ta manière de faire n'est pas celle de la majorité des cavaliers, et là on parle bien de l'équitation de manière générale...

Je n'ai jamais dis que être végan est mieux, j'ai simplement dit que l'équitation revient à contraindre le cheval et MOI je n'ai pas envie de contraindre mon cheval. Si tu vois ça comme un jugement de ce que tu fais, ben c'est pas ma faute. C'est comme si je disais que moi j'aime pas le chocolat et que tu m'accusais de te juger pour le fait que toi tu aimes

Je ne me considère pas comme mieux que les personnes qui montent leur chevaux puisqu'une personne ne se réduit pas au fait qu'elle est cavalière ou non, au fait qu'elle mange de la viande ou non, etc. Une personne c'est beaucoup plus de choses que ça. Puis comme je le dis, c'est pas une compétition...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 22/02/2017 à 13h39

djebeldesierra
Alors je comprends encore moins du défend et adhère à l'idéologie du veganisme mais tu n'es pas vegan? Pourquoi?

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 22/02/2017 à 13h48

oubeule Je suis allergique aux étiquettes. Je suis même absolument contre les étiquettes.

Je ne cherche pas à faire partie d'une communauté ou à être réduite à certains de mes choix.
Je suis qui je suis, non conforme, non réduite, non classée.

Donner des étiquettes, ça implique une certaine culpabilité et beaucoup de compétition. Je suis contre.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 22/02/2017 à 17h12

djebeldesierra
Bah rien à ajouter là dessus, j'ai déjà donné mon opinion sur la notion de groupe.
Du coup comment tu défend ces valeurs au quotidien?

Édité par oubeule le 22-02-2017 à 17h18



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 22/02/2017 à 19h50

oubeule Comment ça ? Tu veux dire ce que je fais au quotidien pour être en accord avec mes valeurs ?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 22/02/2017 à 20h16

djebeldesierra
Oui par exemple avec tes chevaux, le déclic de ne plus monter:
Parce que par exemple je suis en dessous du 10% du poids sur le dos de mon cheval et moi même porter 10% de mon poids ca ne me fait rien, je le fais tous les jours. Ca c'est plus pour comprendre l'inconvénient pour le cheval? Ton expérience?

Après c'est plus pour les signes que monter ne lui convient pas. Je vais prendre l'exemple, si je sors le matériel mes chevaux arrivent, quand je les équipe ils ne sont pas attaché et sont en liberté et attendent et ce n'est pas des chevaux habitué ou désabusé, j'en ai une de 10 ans poulinière de fond de prè avant d'arriver chez moi et débourré depuis quelques mois. D'après quels signes as tu vu que cela ne convenait pas à ton cheval?


Par contre comme je fais tous en liberté, je te rejoins pour le pansage, j'en ai dans le troupeau qui n'aime pas ca (pour des raisons dut à son passé) je le panse pour travailler ou vérifier seulement son etat(plaie, piqure...), de même pour le monter c'est lui qui a choisi son matériel.

Donc j'étudie beaucoup, j'ai rencontré et échanger avec de vrais ethologues et je passe également des heures à observer mes chevaux, du coup ton expérience en tant qu'individu m'intéresse et c'est très complexe, donc comment avoir ce déclic/réflexions et ensuite l'appliquer à d'autres chevaux (ce qui pour moi se rapporte à porter ces valeurs) voir le faire ressentir à d'autres cavaliers.

Et après pour porter ces valeurs et les défendre dans la société?

Édité par oubeule le 22-02-2017 à 20h18



Hades.jessy.mv

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 662
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 22/02/2017 à 20h52

les chevaux c'est un peu comme les humains ils travaillent, ils apprennent et ils jouent. pour moi c'est normal de monter un cheval sauf quand ils sont montés excessivement la ça devient plus compliqué à dire... et tant qu'il aime travailler c'est encore mieux

Édité par hades.jessy.mv le 22-02-2017 à 20h54



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 22/02/2017 à 21h59

oubeule Tout d'abord, moi je pèse 65 kilos, donc je serais limitée en chevaux que je peux monter sans risquer de les mettre dans l'inconfort. Notamment "mon" Djebel, qui est un poney D, en grandissant, ben je suis devenue trop grande et trop lourde pour lui (j'avais 9 ans quand mes parents l'ont achetés). Donc je me sentais coupable de lui imposer mon poids, donc j'ai arrêté tout bonnement.

J'ai continué à monter d'autres chevaux ensuite, des chevaux qui seraient montés dans tous les cas, donc au début ça ne me gênait pas plus que ça, autant que ce soit moi qui monte, ayant un bon niveau et une bonne main... Puis je me suis rendue compte que monter les chevaux des autres, ça veut dire faire ce que les proprios te demandent... Donc je me retrouvaient à contraindre les chevaux à faire ce qu'il me demandaient... J'ai arrêter de prendre plaisir à obtenir ce que je voulais par la contrainte... Donc j'ai arrêté de demander. Je n'abandonne pas l'idée de faire des choses avec des chevaux sans être dans la contrainte, mais pour cela, il faudrait que ce soit "mon" cheval que personne d'autre ne toucherait...
J'ai essayé le "travail à pied" avec Djebel, ben il accroche pas du tout... Donc je n'insiste pas.

C'est un peu dur de te répondre sans t'expliquer ma vie entière

Dans la société, bon, je ne suis pas un bon exemple : je ne parle de mes opinions qu'aux personnes franchement intéressés, ou sur le forum, que ça intéresse ou pas
Je ne suis pas du genre sociable, pour moi interagir avec des humains est un effort source de stress (même dire bonjour dans les couloirs au travail, je suis ridicule, honnêtement), donc je n'empire pas mon ressenti en apportant mes opinions que la plupart des gens voient négativement.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 22/02/2017 à 22h30

djebeldesierra
Merci pour ta réponse, du coup je comprend bien mieux, ce que tu entends par soutenir ces principes et pourquoi.
Je te souhaite alors de trouver ton cheval pour pouvoir réaliser ce travail et cet échange.

Hina10

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 23/02/2017 à 12h13

Contrainte, pas contrainte... Je dirais que ça dépend de la manière dont sont présentées les choses au cheval. Évidemment il va falloir qu'il bosse, mais si c'est bien fait il ne doit pas en souffrir, au contraire. A mon avis, on devrait prendre l'équitation comme une activité à partager: le cheval s'exécute, tourne, avance, il en retire la satisfaction de son cavalier, de la gratitude, et pourquoi pas un bout de carotte ! Qui dit qu'il ne prend pas plaisir à se sentir valorisé ? Comme nous lorsqu'on doit ranger (alors qu'on s'en fout du bazar :P ), et qu'ensuite on retrouve de vieux trucs, ou qu'on est congratulé ?

Bien sûr, pour que l'Equitation en tant que travail d'équipe fonctionne, il faut du matos adapté (ou pas de matos), de l'écoute, et rester le boss juste et équilibré même là haut, ce qui veut dire: on n'arrache pas trois dents, on ne donne pas de coup de talon, mais on ne laisse pas non plus Doudou choisir la direction ou l'allure. Et pour un cheval c'est normal d'être dirigé, dans la nature ils sont tous sous la houlette d'une jument qui initie les mouvements, et le seul qui n'ait pas à suivre est l'étalon dominant, mais il a des responsabilités énormes et stressantes.

Pour faire bref: chacun fait comme il l'entend, mais je pense que tout est une question de dosage, de "pédagogie" du cheval, et de justice.
L'Equitation est un art subtil qui se pratique à deux !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
L'équitation, de l'exploitation?
 Répondre au sujet