L'équitation, de l'exploitation?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
13370 vues - 167 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 15h51

Bonjour CA!

Alors voila, je vous explique.
Je suis végétarienne car j'adore les animaux mais suite à ça une vegan m'a alors dit que faire de l'équitation c'était de l'exploitation, pas forcément de la maltraitance mais de l'exploitation, que les chevaux seraient plus heureux si on arretait de leur monter dessus et de leur demander tout un tas de choses compliqués.
Même si l'on monte dans le respect du cheval tout ce que vous voulez, c'est quand même de l'exploitation et je me demande si vraiment c'est "mal" pour les chevaux de leur monter dessus, si ça ne profiterait juste qu'à nous et que les chevaux, au final passaient après?
J'aimerais avoir votre point de vue sur tout ça.
J'ai peur que le fait de leur monter puisse les rendre malheureux, nuire à leur santé ect...

Je pense beaucoup à ma façon de monter et j'essaie toujours de l'améliorer pour le bien être de mon cheval, d'être dans la subtilité, même si je n'ai que 15ans.

Merci d'avance pour vos réponses! (désolée s'il y a des fautes d'orthographe)

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 26/02/2017 à 13h28

Voici une video (que je trouve bien faite) qui explique pourquoi le cheval n'est pas fait pour porter l'homme et comment l'équitation permet (ou du moins tente) d'en limiter les effets négatifs pour le dos du cheval...et ce n'est pas parce qu'on fait de l'équitation loisir qu'on leur fait moins mal ... :

https://www.facebook.com/EcurieDeLaSource.Marcoing/videos/559610934188049/

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 26/02/2017 à 16h43

Je viens enfin de retomber sur des videos qui m'ont parlé et qui présentent à la fois les fondements physio et moraux sur le sujet ! Les vidéos sont en anglais mais sont sous-titrables en français et la traduction est pas trop mal ! Bon visonnage !





Ces vidéos découlent du travail de ces "anciennes" professionnelles du monde du cheval qui parlent justement de leur prise de conscience ici:

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 26/02/2017 à 21h42


lillieblue a écrit le 26/02/2017 à 13h28:
...et ce n'est pas parce qu'on fait de l'équitation loisir qu'on leur fait moins mal ... :



Je suis bien d'accord!

Lillieblue

Compte supprimé


2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 27/02/2017 à 09h40

petitrot Eh oui..., l'équitation (la vraie) est respectueuse du physique du cheval, en ce sens qu'elle a pour objectif justement de permettre au couple cavalier/cheval de fonctionner sans générer de traumatisme physique pour ce dernier. Alors bien évidemment si personne ne montait dessus ce serait encore mieux, ça, c'est certain...
Quant à ceux qui pensent et disent "ah moi je lui fais pas mal, j'y touche pas, je lui demande rien juste des balades"...etc sauf que justement c'est lorsque le cheval est "ouvert" qu'on lui fait le plus de mal. Pour un peu que le cavalier soit lourd, tape cul et lui tire sur la bouche, c'est là qu'il y a des dégâts.
Je remarque que souvent il y a moins de problèmes physiques avec des chevaux de sport (avec de bons cavaliers dessus) , qu'avec les autres, principalement parce qu'ils sont travaillés dans le bons sens, et ont un musculature qui a été développée pour leur permettre de "travailler" sans se faire mal.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 27/02/2017 à 11h18

erell29 Merci pour le partage ! J'avais déjà vu la dernière, je l'ai vraiment trouvé intéressante

Lillieblue

Compte supprimé


7 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 27/02/2017 à 18h52

Et concernant les vidéos postées par erell29 (j'ai pas tout visionné en détail car longues) elles sont effectivement intéressantes.
Toutefois, certaines me gênent (particulièrement la dernière) en ce sens qu'elles ne sont pas neutre ...Notamment, le défilé des têtes de chevaux de CSO, déformées par une pseudo souffrance,..c'est un peu bcp gros et cela me fait à peu près le même effet que lorsqu'un TG vient frapper à ma porte pour redresser mon âme impie et diffuser la parole de Dieu .
Rien que ça, j'aime pas je préfère une approche plus scientifique et neutre, être libre de mes choix (si ça dérange personne). J'ai aussi en stock de jolies photos où l'on voit des chevaux en concours les oreilles pointés en avant ...et la bouche fermée.
De plus, je ne suis pas du tout fascinée par le travail à pied au cours duquel le cheval doit réaliser multes acrobaties à la demande de son "maître" stick à la main, je ne vois pas en quoi il est plus libre que celui qui est monté (bien qu'il ait certainement moins mal au dos ...pas sure qu'on puisse en dire autant de ses jarrets si je m'en réfère à ce qui est montré).
Ensuite, si cela ne me dérange pas que ces gens pratiquent leur sport sans critique à leur égard , j'aime moins leur côté propagande, et l'esprit de croisade ( il faut lutter contre les méchants qui font souffrir leurs chevaux en compétition), l'approche me dérange . Ce serait plus intéressant et constructif de réfléchir à une équitation saine et respectueuse du physique des chevaux que ce soit à pied ou monté et éviter le développement de certaines pratiques qui occasionnent des souffrances..
Et puis je crois pas que la monte a cru soit particulièrement douce pour le dos du cheval, pourtant certaines images le montre aussi...
S'il y a des choses intéressantes, rien non plus d'exceptionnel. On dirait qu'on cherche à mystifier des relations somme toute assez banales que l'on peut tous avoir avec son cheval, j'ai à peu près la même chose avec le mien quand il est en liberté dans son pré, d'autres aussi j'imagine mais cela n'a rien d'un scoop juste une relation qui fonctionne bien, l'expression d'une bonne entente ou d'un équilibre relationnel...

Édité par lillieblue le 27-02-2017 à 18h52



Pfff

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1131
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 27/02/2017 à 20h10

Pour avoir déjà vu la dernière vidéo il y a quelques temps, je suis 100% d'accord avec ce qu'a écrit Lillieblue. En plus il y a Nevzorov dedans, rien que ça ça me fait bondir. Je peux pas encadrer ce type. Il ferait mieux de balayer devant sa porte avant de donner des leçons aux autres.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 27/02/2017 à 20h23

lillieblue

Le problème, c'est que l'équitation est un art bien plus difficile que certain voudrait le faire croire. Hors, pour devenir un artiste respectable, il faut beaucoup, beaucoup de travail, réflexions, remises en question, et j'en passe. Tout le monde n'en ai pas capable.
Et pour bien monter, même à un petit niveau, il faut se creuser les méninges pour progresser: je ne parle pas de performance, mais de compréhension de ce qu'on fait, pourquoi, et comment, quand on monte sur le cheval. À côté aussi d'ailleurs...

Lillieblue

Compte supprimé


2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 27/02/2017 à 21h08

petitrot oui et c'est justement là qu'est la responsabilité de chacun, avant de faire "joujou" avec un animal on s'interroge un peu, on réfléchit à ce qu'on peut faire ou pas ...oui, il faut se creuser les méninges, ça suppose de chercher un minimum à comprendre comment un cheval fonctionne dans sa tête et dans son corps , savoir qu'on peut lui faire mal et même très mal et si on est pas capable d'avoir cette démarche mieux faire autre chose, de la bicyclette par exemple.
Donc, je préfère qu'on ne se voile pas la face, qu'on ait tous bien conscience que le dos d'un cheval est fragile, pas fait pour porter l'homme à la base, que les actions du mors sur la bouche ça peut faire mal, bref que faire n'importe quoi avec un cheval peut le démolir et ça s'adresse à tous (j'en fait partie, je suis pas meilleure que les autres). Et ce n'est que comme ça que l'équitation (sous toute ses formes... ) pourra évoluer dans le sens du respect et du bien être du cheval. Et sur ce point, les guerres de clocher ne sont d'aucune utilité.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 27/02/2017 à 21h11

J'ai pas dit que j'étais d'accord avec cette dernière vidéo, ni avec le parcours de ces femmes, simplement pour illustrer et mieux comprendre comment elles en sont venues à arrêter de monter, ce sont des étapes expliquées en vidéos !
Par contre, la première et la seconde vidéo sont trait pour trait mon avis !

Pareil la NHE me dresse mes pwals, je n'aime pas du tout !

Lillieblue

Compte supprimé


3 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 27/02/2017 à 22h12

erell29 personne ne te reproche tes vidéos , pas moi en tout cas et tu as le droit d'aimer ce que d'autres n'aiment pas et ne pas aimer ce que d'autres aiment , on est tous differents et heureusement ...ce serait d'un triste sinon pour ma part je ne fait que réagir au contenu de l'une d'entre elle, il n'y a rien te concernant et ta démarche est en soi interessante même si ce n'est pas la mienne pour diverses raisons dont certaines liées à mon contexte ...et effectivement ces personnes ont eu un parcours ou cheminement qui les ont conduit à ne plus monter sur un cheval, c'est leur droit.

Édité par lillieblue le 27-02-2017 à 22h12



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 28/02/2017 à 09h38

lillieblue Pas de soucis Je préférai préciser !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
4 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 28/02/2017 à 10h57

J'ai suivi le post en sous marin et l'ai lu plus ou moins en son intégralité.

Juste un petit message pour souligner le fait que j'ai trouvé ton point de vue et ta façon de l'exposer très intéressante erell29. Je n'ai rien du tout contre les vegans et comprend leur mode de vie. J'en ai même dans mon entourage. Mais ce que je reproche quasi à tous c'est d'avoir un discours très fermé, très moralisateur et avec aucun échange possible. En gros, les autres sont tous des débiles qui n'ont rien compris à la vie et eux ont la vérité absolue.

Bref, ce ne fut pas ton cas et j'ai trouvé passionnant de te lire et d'avoir un point de vue et façon de vivre différent. Cela fait réfléchir

Merci ;)

Stevic

Apprenti
  

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 28/02/2017 à 23h15

Je passe rapidement ;)

Oui pour moi l'équitation ça reste de l'exploitation même si on est majoritairement en "loisir". On va pas se le cacher, tout ce qu'on fait doit être rentable d'une manière ou d'une autre et l'équitation n' échappe pas à la règle.
Quand on compare la situation des chevaux il y a des années à maintenant on peut dire qu'on a quand même fait des progrès au niveau du bien-être du cheval. Reste à voir si ces animaux seront plus utilisés dans quelques années (on les utilise dans quelques coins en calèche pour ramasser les poubelles par exemple :p )

Roman77

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 04/11/2017 à 18h58

Je remonte ce post, car c'est une problématique qui m'interpelle beaucoup et je ne peux pas m'empecher d'y penser dès que je vais dans un centre équestre. (surtout ceux où les chevaux sont enfermés 23/24 h dans leur box).
Bon, tout a déjà été dis dans ce topic, et chacun à son avis là dessus, parce qu'il y a de toute manière plein de façons de voir la chose (en terme d'avantage que le cheval peut avoir, d'inconvénients etc)

Du coup, je me demandais ce qui rendait un cheval heureux ou au moins satisfait. Je sais qu'il y a la nourriture (evidemment!), les caresses, les gratouilles (en général,pas tous les chevaux), leur parler... Mais je cherche d'autres trucs qui me permettrait de les distraire ou même de les rendre content pour la prochaine fois où j'irais dans un centre

Voilà, si quelqu'un a des idées, de leur propre expérience ou autre, je prends !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
L'équitation, de l'exploitation?
 Répondre au sujet