6 j'aime
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 20h47
erell29
Posté le 19/02/2017 à 20h47
Allé, un sujet pour moi !! Merci paulimer pour m'avoir notifié ;)
oubeule En effet tu relèves quelque chose d'intéressant qui n'est pas toujours simple à réaliser: consommer de façon responsable dans toutes les dimensions que ça concerne. Ce n'est pas toujours simple et je pense que plus il y'a de gens qui demandent à pouvoir consommer responsablement avec la notion que la société de consommation aliène au détriment du bien être humain, animal et encore plus de la planète est nécessaire pour faire avancer l'offre de magasins qui enfin ont des valeurs et de démarches qui vont vers la cohérence et l'éthique.
C'est difficile d'être pionnier dans un monde pas encore adapté à toute l'éthique que l'on voudrait... Mais si il n'y a pas "d'extrêmiste" (j'entend pas là des personnes différentes de la norme existante), le monde ne bougerait pas... et pourtant on sait que le mouvement, c'est la vie ;)
dolimos Je m'inquiète pour l'exploitation des humains autant que celle des animaux... et autant que celle de la terre, de la façon dont la traite et on la considère. Défendre les animaux m'empêche pas de m'engager pour que les droits fondamentaux des humains (homme, femme, enfant, personnes handicapés, dénigrés, migrants etc etc) dès que je le peux. Etre végan, c'est défendre un état d'esprit de considération pour la vie où justement je considère l'autre (qu'il soit humain, animal, végétal, minéral ou autre) dans ce qu'il est, dans sa singularité et surtout avec sa propre liberté de choisir sa vie propre.
ça change la vie de considérer les autres de façon globale :D
Pour répondre globalement, il existe aujourd'hui des philosophes et des chercheurs qui se penchent sur la façon de penser des végans et notamment sur comment cela se passerait si on arrêtait d'élever et d'exploiter les animaux à des fins de plaisirs humains. Il y'a pas mal de bouquins d'ailleurs, plusieurs scénarios possibles.... Mais le tout n'est il pas d'essayer cohérent dans le moment actuel qui nous est imparti, c'est à dire dans le moment présent ?
Actuellement, nous savons que nous ne pouvons plus continuer à manipuler génétiquement les animaux car la finalité productiviste n'est plus intéressante:
- les animaux souffrent,
- l'économie en souffre,
- la planète est déréglée à cause de la plus importante pollution: l'élevage,
- éthiquement nous nous retrouvons plus dans ce que propose la société quant à notre rapport à la faune, à la flore et à notre propre animalité.
Nous sommes tous conscients qu'il va falloir changer, que chacun se mettent face à ces responsabilités et à ce qu'il peut faire pour changer et surtout comment s'engager.
A vous de savoir comment vous positionner par rapport à tout ça. Le véganisme est une réponse, mais il n'est pas le seul, il y'a d'autres façon de faire et je vous invite à vous pencher sur tout ce qui est proposé sans vous offusquer car cela vous met dans une position inconfortable par rapport à vos principes de vie: dîtes vous bien que c'est quand nous ne sommes plus heureux dans une situation et/ou une vie que le changement pointe le bout de son nez ! A vous de savoir vers quel changement vous voulez aller ;)
Ha oui, merci bref il existe en effet de plus en plus de matières végétales pour confectionner nos habits, chaussures et autre objets ! Par exemple le pinatex, cuir d'ananas... et tant d'autres... La demande commence à être conséquente et se démocratise donc deviennent accessibles au grand public, patience ça arrive ;) En attendant: on fait comme on peut avec ce qu'on est :)
Bref, pour répondre au sujet:
Je suis véganne, ancienne cavalière et je suis responsable de 2 équidés !
J'ai arrêté de monter à cheval il y'a 11 ans après avoir beaucoup monté et bourlingué à cheval !
Que dire de plus ?
Renoncer à monter à cheval est une décision extrêmement personnelle, avec un long chemin devant nous pour entreprendre une autre construction autour du cheval. Je me permettrai jamais de juger qu'importe la décision de l'autre, il est par contre certains que j'accompagne les gens qui se posent des questions, voire qui souhaite modifier leurs rapports au cheval ;)
Bref, pour arriver à cette décision il m'a fallu travailler sur beaucoup de points:
- Questionner la notion de travail qu'on appose à l'animal (en général): On part tous du principe que comme la société a mis en place la notion que nous devons donner de notre force de travail pour nous assurer un train de vie qui nous est décente et surtout pouvoir accès au privilège de la société. Ainsi nous donner notre force de travail, nous recevons en retour de l'argent et des privilèges. Nous avons ainsi souhaité appliquer cette manière de penser sur les animaux.... Mais, est ce leur culture ? Est ce que nous avons le droit de demander contre partie à des animaux que nous avons modifié pour qu'ils nous servent ? C'est finalement un peu hyppocrite de mon point de vue: on les a créé pour qu'ils nous servent, et hop c'est parti dans la grande roue démarre et l'animal donne de sa personne, de sa chaire, de sa peau, de sa force/sueur, de son intelligence, de son corps et de son amour pour notre bien être.... Est ce normal d'imposer cette aspect de notre vie à des animaux qui ont certainement bien d'autres façon de fonctionner: c'est à dire que nous leur demandons que pour avoir une vie "décente" où nous allons leur donner à manger, sécurité et "bien être" en contre partie ils doivent faire des choses que peut être ils n'ont pas envie, ils ont peut être d'autres choses à faire en fait ?
Si je choisis que l'autre à sa propre liberté, sa propre volonté de vivre et de disposer de son cerveau et de son corps, comment je peux me permettre de choisir pour lui ce qui est bon pour lui ?
Au final, je me suis rendue compte que pour satisfaire ma nécessité de monter, c'est à dire d'accèder aux sensations incroyables que je ressentais à cheval, il fallait que je demande à l'animal trop de choses sur lequel il n'a aucun choix que d'accepter si il veut avoir ces besoins fondamentaux de satisfait...
- Questionner l'éducation que nous imposons à l'animal: l'équitation est essentiellement basée sur le renforcement négatif: l'animal est tellement dans l'inconfort que du coup il n'a d'autre choix que d'effectuer ce que nous lui demandons: Si on souhaite qu'il avance, on presse les flancs, si aucune réponse, on intensifie la demande jusqu'à avoir la réponse souhaitée et là on "relâche"... Entre le stimulus et la bonne réponse, il y'a un laps de temps où l'animal n'aura eu aucun autre choix, aucune possibilité de pouvoir répondre à quelque chose que lui désire et souhaite !
- Questionner le fait que physiologiquement l'impact de notre corps SUR le corps du cheval est de façon évidente néfaste pour l'intégrité physique du cheval: des études scientifiques démontrent que les muscles dorsaux, la colonne vertébral ainsi que ces éléments souffrent de nombreux dysfonctionnements et de lésions quand nous sommes sur dos. Au delà du fait qu'à cause de l'apesanteur, l'impact de notre masse sur le dos du cheval augmente de façon importante avec la vitesse (tout ceci est mesuré...) et que nous sommes retenue que sur une toute petite partie du dos du cheval.
- Questionner mon rapport aux sensations que je ressentais à cheval, psychologiquement qu'est ce que ça m'apportait, qu'est ce qui faisait que monter à cheval est devenu un besoin, une drogue, une nécessité à mon bien être ?
- Questionner la façon dont on détient le cheval, la façon dont on répond (ou pas !) aux désirs et besoins du cheval, la façon dont je suis avec lui (le rapport à mon corps, à mes émotions etc).
Bref, au vu de tous ces questionnements, il m'a paru évident que quand je montais sur mes équidés, je les empêchais d'être en santé, de disposer de leur corps et cerveau comme il le souhaitait, de comprendre ce que relationnellement ils essayaient de me faire comprendre etc...
Donc voilà j'ai arrêté :D et j'assume l'entière responsabilité que ces animaux qui ont été manipulé à tout point de vue pour me servir ne me servent à rien justement... car finalement, je n'aimerai pas qu'on fasse ça à ma personne et qu'on m'enlève toutes libertés d'être ce que j'ai envie d'être au fond de moi....
Je suppose que vous avez des réactions et des questions à ce pavé énorme, je salues ceux qui sont allés jusqu'au bout et qui ont suivi mes disgressions ^^