L'équitation, de l'exploitation?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
14449 vues - 167 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 15h51

Bonjour CA!

Alors voila, je vous explique.
Je suis végétarienne car j'adore les animaux mais suite à ça une vegan m'a alors dit que faire de l'équitation c'était de l'exploitation, pas forcément de la maltraitance mais de l'exploitation, que les chevaux seraient plus heureux si on arretait de leur monter dessus et de leur demander tout un tas de choses compliqués.
Même si l'on monte dans le respect du cheval tout ce que vous voulez, c'est quand même de l'exploitation et je me demande si vraiment c'est "mal" pour les chevaux de leur monter dessus, si ça ne profiterait juste qu'à nous et que les chevaux, au final passaient après?
J'aimerais avoir votre point de vue sur tout ça.
J'ai peur que le fait de leur monter puisse les rendre malheureux, nuire à leur santé ect...

Je pense beaucoup à ma façon de monter et j'essaie toujours de l'améliorer pour le bien être de mon cheval, d'être dans la subtilité, même si je n'ai que 15ans.

Merci d'avance pour vos réponses! (désolée s'il y a des fautes d'orthographe)

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
3 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 17h49

bref
Je pense à chacun sa philosophie de vie et sa notion de respect de la nature. Certains auront des principes vegan et certains auront d'autres principes.
Mais qui peut dire ce qui est le mieux et c'est un peu ce qui me gêne dans le concept vegan et certains qui les utilisent, soutenir certaines notions et leurs données une valeurs absolus.
Comme le fait que les animaux ne devraient pas être exploité mais il me semble que certains expliquent que par contre l'équitation est toléré, ce que je t'avoue avoir du mal à comprendre.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
3 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 18h00

Apres , l'extrémisme n'est jamais bon , pour quoi que ce soit .
Ca m'interresserait de discuter avec un Vegan pour voir ses arguments et surtout ce qu'il fait concrètement .
Parce qu'en parole c'est facile ....

Je pense qu'il vaut mieux consommer raisonné et raisonnable . Se poser des questions sur les provenances , lire les etiquettes , afin de ne pas cautionner des filières irrespectueuses . Car acheter , consommer , c'est cautionner .

Moi même je suis dans la demarche du mieux consommer . Je ne suis pas Vegane , je suis tendance vegetarienne mais il m'arrive de manger du poulet , ceux elevés par belle maman , qui ont eu un vrai vie de poulet .
J'essai d'acheter le plus possible local et de donner mon argent directement aux producteurs plutôt que d'acheter en supermarché et de gaver Mr L....
J'essai d'acheter "français" , a des entreprises françaises . Mais ce n'est pas tjr possible pour tout . Comme les autres je vais aussi me fournir a Decath .

Mais dés que je peux , je privilégie le local. Ca complique les courses c'est sur !! Je vais dans 3 endroits différents .

Mes produits cosmetiques et produits d'entretien maison sont tous naturels . Je me dis que au moins , je ne m'empoisonne plus , ni ma famille et que je participe a ne pas polluer l'environnement .

A côté de ça on a 2 voitures . Mais impossible de faire sans quand on habite en pleine campagne .

Bien sur tout n'est pas parfait , mais si chacun faisait a son niveau des efforts , je suis sure que ça pourrait changer les choses .
Car dans le commerce , c'est quand même l'acheteur qui , par son action d'acheter ou pas , fait qu'un produit reste ou est retiré .

Le probleme c'est que consommer mieux , ça n'est pas forcement la voie de la facilité . Ca demande un peu de réflexion et d'investissement personnel et que helas , on est dans un monde où les gens veulent tout , tout de suite et sans se fatiguer ....

Édité par dolimos le 19-02-2017 à 18h25



Leea_mqt

Compte supprimé


1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 18h11

Sujet très compliqué...

Sans chercher à répondre exactement parce que c'est impossible pour moi qui a ton age, si on ce pose la question suivante: Si on arrête tous de monter ont fait quoi des chevaux ?

- les gens ne continueront pas à garder des chevaux chez eux (pour la plupart)
- Donc la plupart finiront ou ?
- Et maintenant on ne peut plus les remettre en liberté parce qu'avec les véhicules c'est une mort certaine même dans les déserts humains...

Alors que si l'on respecte au grand maximun son cheval et sa liberté en évitant de le mettre au box tout le temps par exemple ? Et en faisant des tas d'autres truc pour leurs bien quelle est la meilleure solution?


J'ai très certainement un avis immature sur la question et j'en suis désolée

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22956
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 19h30

Chacun mène sa vie comme il le souhaite mais être vegan au sens strict du terme c'est ne plus monter à cheval entre autre tout simplement parce que le cheval ne parlant pas notre langage ne peut pas donner son point de vue. Ce qui n'a rien à voir avec un humain exploité par son boulot qui pourra toujours trouver une solution (meme si ça lui coûte énormément et que c'est tres compliqué)

Un vegan au sens strict du terme fera attention à son alimentation et à tout ce qu'il consomme que ce soit ses fringues ou autres.

Maintenant chacun a ses propres convictions, on est pas tous obligés d'aller au bout du veganisme, ou du moins pas tout de suite, chacun fait son propre cheval. Si l'on a ces valeurs/convictions là à peut être un idéal vers lequel aller.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2924
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 19h40

Il y a eu un sujet très récent sur une question très proche, je me permets de donner le lien :
https://www.chevalannonce.com/forums-10904603-vegan-et-equitation-contradictoire

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
6 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 20h47

Allé, un sujet pour moi !! Merci paulimer pour m'avoir notifié ;)

oubeule En effet tu relèves quelque chose d'intéressant qui n'est pas toujours simple à réaliser: consommer de façon responsable dans toutes les dimensions que ça concerne. Ce n'est pas toujours simple et je pense que plus il y'a de gens qui demandent à pouvoir consommer responsablement avec la notion que la société de consommation aliène au détriment du bien être humain, animal et encore plus de la planète est nécessaire pour faire avancer l'offre de magasins qui enfin ont des valeurs et de démarches qui vont vers la cohérence et l'éthique.
C'est difficile d'être pionnier dans un monde pas encore adapté à toute l'éthique que l'on voudrait... Mais si il n'y a pas "d'extrêmiste" (j'entend pas là des personnes différentes de la norme existante), le monde ne bougerait pas... et pourtant on sait que le mouvement, c'est la vie ;)

dolimos Je m'inquiète pour l'exploitation des humains autant que celle des animaux... et autant que celle de la terre, de la façon dont la traite et on la considère. Défendre les animaux m'empêche pas de m'engager pour que les droits fondamentaux des humains (homme, femme, enfant, personnes handicapés, dénigrés, migrants etc etc) dès que je le peux. Etre végan, c'est défendre un état d'esprit de considération pour la vie où justement je considère l'autre (qu'il soit humain, animal, végétal, minéral ou autre) dans ce qu'il est, dans sa singularité et surtout avec sa propre liberté de choisir sa vie propre.
ça change la vie de considérer les autres de façon globale :D

Pour répondre globalement, il existe aujourd'hui des philosophes et des chercheurs qui se penchent sur la façon de penser des végans et notamment sur comment cela se passerait si on arrêtait d'élever et d'exploiter les animaux à des fins de plaisirs humains. Il y'a pas mal de bouquins d'ailleurs, plusieurs scénarios possibles.... Mais le tout n'est il pas d'essayer cohérent dans le moment actuel qui nous est imparti, c'est à dire dans le moment présent ?

Actuellement, nous savons que nous ne pouvons plus continuer à manipuler génétiquement les animaux car la finalité productiviste n'est plus intéressante:
- les animaux souffrent,
- l'économie en souffre,
- la planète est déréglée à cause de la plus importante pollution: l'élevage,
- éthiquement nous nous retrouvons plus dans ce que propose la société quant à notre rapport à la faune, à la flore et à notre propre animalité.

Nous sommes tous conscients qu'il va falloir changer, que chacun se mettent face à ces responsabilités et à ce qu'il peut faire pour changer et surtout comment s'engager.

A vous de savoir comment vous positionner par rapport à tout ça. Le véganisme est une réponse, mais il n'est pas le seul, il y'a d'autres façon de faire et je vous invite à vous pencher sur tout ce qui est proposé sans vous offusquer car cela vous met dans une position inconfortable par rapport à vos principes de vie: dîtes vous bien que c'est quand nous ne sommes plus heureux dans une situation et/ou une vie que le changement pointe le bout de son nez ! A vous de savoir vers quel changement vous voulez aller ;)

Ha oui, merci bref il existe en effet de plus en plus de matières végétales pour confectionner nos habits, chaussures et autre objets ! Par exemple le pinatex, cuir d'ananas... et tant d'autres... La demande commence à être conséquente et se démocratise donc deviennent accessibles au grand public, patience ça arrive ;) En attendant: on fait comme on peut avec ce qu'on est :)

Bref, pour répondre au sujet:

Je suis véganne, ancienne cavalière et je suis responsable de 2 équidés !
J'ai arrêté de monter à cheval il y'a 11 ans après avoir beaucoup monté et bourlingué à cheval !
Que dire de plus ?
Renoncer à monter à cheval est une décision extrêmement personnelle, avec un long chemin devant nous pour entreprendre une autre construction autour du cheval. Je me permettrai jamais de juger qu'importe la décision de l'autre, il est par contre certains que j'accompagne les gens qui se posent des questions, voire qui souhaite modifier leurs rapports au cheval ;)

Bref, pour arriver à cette décision il m'a fallu travailler sur beaucoup de points:
- Questionner la notion de travail qu'on appose à l'animal (en général): On part tous du principe que comme la société a mis en place la notion que nous devons donner de notre force de travail pour nous assurer un train de vie qui nous est décente et surtout pouvoir accès au privilège de la société. Ainsi nous donner notre force de travail, nous recevons en retour de l'argent et des privilèges. Nous avons ainsi souhaité appliquer cette manière de penser sur les animaux.... Mais, est ce leur culture ? Est ce que nous avons le droit de demander contre partie à des animaux que nous avons modifié pour qu'ils nous servent ? C'est finalement un peu hyppocrite de mon point de vue: on les a créé pour qu'ils nous servent, et hop c'est parti dans la grande roue démarre et l'animal donne de sa personne, de sa chaire, de sa peau, de sa force/sueur, de son intelligence, de son corps et de son amour pour notre bien être.... Est ce normal d'imposer cette aspect de notre vie à des animaux qui ont certainement bien d'autres façon de fonctionner: c'est à dire que nous leur demandons que pour avoir une vie "décente" où nous allons leur donner à manger, sécurité et "bien être" en contre partie ils doivent faire des choses que peut être ils n'ont pas envie, ils ont peut être d'autres choses à faire en fait ?
Si je choisis que l'autre à sa propre liberté, sa propre volonté de vivre et de disposer de son cerveau et de son corps, comment je peux me permettre de choisir pour lui ce qui est bon pour lui ?

Au final, je me suis rendue compte que pour satisfaire ma nécessité de monter, c'est à dire d'accèder aux sensations incroyables que je ressentais à cheval, il fallait que je demande à l'animal trop de choses sur lequel il n'a aucun choix que d'accepter si il veut avoir ces besoins fondamentaux de satisfait...

- Questionner l'éducation que nous imposons à l'animal: l'équitation est essentiellement basée sur le renforcement négatif: l'animal est tellement dans l'inconfort que du coup il n'a d'autre choix que d'effectuer ce que nous lui demandons: Si on souhaite qu'il avance, on presse les flancs, si aucune réponse, on intensifie la demande jusqu'à avoir la réponse souhaitée et là on "relâche"... Entre le stimulus et la bonne réponse, il y'a un laps de temps où l'animal n'aura eu aucun autre choix, aucune possibilité de pouvoir répondre à quelque chose que lui désire et souhaite !

- Questionner le fait que physiologiquement l'impact de notre corps SUR le corps du cheval est de façon évidente néfaste pour l'intégrité physique du cheval: des études scientifiques démontrent que les muscles dorsaux, la colonne vertébral ainsi que ces éléments souffrent de nombreux dysfonctionnements et de lésions quand nous sommes sur dos. Au delà du fait qu'à cause de l'apesanteur, l'impact de notre masse sur le dos du cheval augmente de façon importante avec la vitesse (tout ceci est mesuré...) et que nous sommes retenue que sur une toute petite partie du dos du cheval.

- Questionner mon rapport aux sensations que je ressentais à cheval, psychologiquement qu'est ce que ça m'apportait, qu'est ce qui faisait que monter à cheval est devenu un besoin, une drogue, une nécessité à mon bien être ?

- Questionner la façon dont on détient le cheval, la façon dont on répond (ou pas !) aux désirs et besoins du cheval, la façon dont je suis avec lui (le rapport à mon corps, à mes émotions etc).

Bref, au vu de tous ces questionnements, il m'a paru évident que quand je montais sur mes équidés, je les empêchais d'être en santé, de disposer de leur corps et cerveau comme il le souhaitait, de comprendre ce que relationnellement ils essayaient de me faire comprendre etc...

Donc voilà j'ai arrêté :D et j'assume l'entière responsabilité que ces animaux qui ont été manipulé à tout point de vue pour me servir ne me servent à rien justement... car finalement, je n'aimerai pas qu'on fasse ça à ma personne et qu'on m'enlève toutes libertés d'être ce que j'ai envie d'être au fond de moi....

Je suppose que vous avez des réactions et des questions à ce pavé énorme, je salues ceux qui sont allés jusqu'au bout et qui ont suivi mes disgressions ^^

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6668
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 20h58

erell29

Haaaan ! J'adore et je partage ton avis !

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
3 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 21h11

erell29
Ce qui me dérange c'est que les vegans se pensent pionniers, je ne sais pas de quelles régions tu viens mais chez moi les gens consomment les produits de leur jardins ou de la ferme d'à côté.
Respecte l'environnement qui les entourent, pour beaucoup les chevaux et animaux sont respectés et font partie de la famille et peut être à la différence des vegan mangent de la viande venant d'animaux ayant de bonnes conditions de vie, respecter et abattu dans le respect.
Pratiques courantes surtout à la campagne.

Je fais les mêmes choses que ces personnes, hormis que je ne mange pas de viande depuis toujours puisque je n'ai jamais aimé ca.
Comparé à une personne vegan, je suis super pionnière et très dévoué non?

Parce que je ne vois pas beaucoup de vegan parler de leur jardin mais plus de restaurant et magasins vegan, c'est encore une incompréhension de ma part quand on respecte la nature et qu'on ne veut exploiter que soit même

Édité par oubeule le 19-02-2017 à 21h14



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 21h15

erell29
Juste une question, ton cheval tu ne peux monter dessus mais quelles sont ses conditions de vie?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
4 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 21h23

oubeule Urane et Bibi vivent sur plusieurs prés, organisés en paddock paradise avec compléments en légumes/fruits, plantes séchées et autre... Foin à volonté, vit à 2 pour l'instant, j'attend la fin de mes études dans quelques mois pour démarrer une colocation avec plusieurs autres chevaux..
Et Urane aime sortir se promener donc à pied ou en vélo... Bibi n'en est pas encore là (a été maltraité etc)...

Voilà ;)


Comme je dis, le véganisme est une réponse... il semble que tu en ais trouvé une autre qui te convient et qui répond à tes valeurs... Je ne vois pas l'intérêt de comparer au contraire plutôt converger ;)

En Bretagne, si les gens mangent leurs légumes de leur jardin, c'est à coup de round up et autres dégueulasseries... autrement ça mangent du super marché... Un peu des marchés, mais ça reste minoritaire... Nous avons une désertification de maraîchers ++++.

Les animaux ont eu une belle vie donc ils ont le droit de mourrir pour ça ?........ Non je peux pas être d'accord... ;)

C'est vrai qu'il y'a pas mal de végans qui habitent en ville, donc évidement ils n'ont pas accès à un jardin, bien qu'à présent ça commence à s'organiser autour de jardins collectifs et partagés !
Pour les végans que je connais qui s'intéressant à la terre, c'est sur la permaculture qu'on aime discuter... Sur les groupe FB ou autres, il y'a beaucoup de végans qui papotent... Et du coup, nous commençons à travailler sur le concept d'agriculture véganne qui se développe beaucoup en Grande Bretagne avec des pratiques très intéressantes !

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
5 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 21h27

Faire travaillé les humains c'est aussi de l'exploitation.

Bon devenon tous de gentils hippies tous marrants, et plus personne ne bosse.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 21h27

Les arguments des vegans, quand ils sont argumentés (comme ça a été le cas ici) sont toujours intéressants.
Personnellement je considère qu'un cheval qui n'aime pas être monté sait parfaitement le manifester ; il y a des chevaux inmontables car ils détestent ça. D'autres y trouvent de manière visible (selon moi) un intérêt.
L'alchimie véritable entre un cheval et un humain peut également passer par le travail monté ; le centaure que l'on décrit dans certains textes.

Après le fondement reste égoïste ; certes l'intellect d'un cheval est particulièrement stimulé par ce qu'on lui demande, mais on pourrait le travailler à pied.
Pourtant je constate que certains chevaux se portent bien mieux lorsqu'ils sont montés par un cavalier habile (le cas d'un trotteur pété de partout qui parce qu'il a été merveilleusement monté est actuellement dans un état magnifique), que lorsqu'on les laisse vaguement musclés dans un pré.

Je constate également que le travail à pied s'avère tout aussi stressant que la monte.
Bref, je choisis de faire au jour le jour en essayant de respecter mon cheval, d'être attentive à ce qu'il ressent, à ce qu'il veut faire. Je crois aussi en la communication animale donc cela m'aide beaucoup.

Il m'est arrivé lors de rares séances d'avoir l'impression que je n'avais qu'à penser pour qu'il fasse, d'autres mois je le sens se prendre vraiment au jeu, prendre des décisions autonomes, ou je le vois tendre ses oreilles d'un coup vers un obstacle quand je voulais juste passer à coté et tenter de m'emmener dessus. Cela me suffit.
Tout comme selon la pensée vegan je devrais culpabiliser d'avoir pris mes chiens dans un élevage pour ne plus encourager la domestication. C'est une jolie pensée. Personnellement pour moi aimer les animaux c'est aussi aimer la connexion que l'on peut tisser avec eux, et je pense qu'ils y tirent tout autant de plaisir que nous et que c'est bien mal les considérer que de penser qu'ils ne nous voient que comme un moyen de combler des besoins primaires. Nos espèces s'enrichissent au contact les unes des autres et j'en reste convaincue. Mais je respecte les autres pensées.

Pour l'instant je ne fais pas grand chose pour le monde, je suis pesco-végétarienne depuis un an, je tente de m'améliorer et d'évoluer doucement dans mon mode de vie. Je trouve que tant qu'on essaye de faire chaque jour un peu mieux, tout point de vue est respectable.

Edit : Par contre l'argument éternel du "si on ne faisait pas ça l'espèce disparaitrait"... J'ai du mal à comprendre qu'on puisse encore le trouver pertinent.
Perso si on me disait "je te propose un deal, on va te faire vivre des horreurs, te massacrer, mais en échange on permettra à l'espèce humain de subsister ", j'enverrai le gentil prédateur se faire voir.

Édité par blindh le 19-02-2017 à 21h29



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 21h30

erell29
Je n'ai rien contre tes principes, j'essaie de comprendre en quoi par exemple consommé le lait d'un animal qui vit avec les meilleures conditions possibles, garde son petit jusqu'au sevrage serait un plus grand irrespect de l'animal par exemple que d'avoir un cheval dans un prè que l'on exploite pour son propre plaisir que se soit le pansage, les gratouilles...

Par exemple en quoi promener ton cheval en longe est plus respectueux que de mettre un cavalier sur son dos ou encore de décharger ses émotions auprès de lui?

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 22h09

erell29

C'est intéressant ce que tu dis, maintenant comment expliquer qu'un cheval à la retraite prématurée ne soit pas bien au moment de sa mise à la retraite, c'est ce qui s'est passé pour mon 1er cheval, j'ai fais plusieurs communications animales et toutes me disaient qu'il avait du mal à accepter la retraite et était nostalgique de nos balades.
Je pense que pas mal de chevaux ressentent aussi du plaisir dans le fait d'être monté et de bosser et que çà se voit.

A contrario, mon 2e cheval, lui je pense que la retraite ne le dérangerait pas du tout ...
Tout dépend aussi de la personnalité du cheval et du degré de relation avec son "gardien".

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 22h23

Je rebondis en effet sur les propos d'Oubeule, je m'interrogeais sur la même chose.

Qu'appelle-t-on "exploitation", par ailleurs? Est-ce uniquement monter sur le dos du cheval, ou s'en servir à des fins personnelles, ou encore lui imposer notre mode de vie?

Je vais être extrême, mais est-ce que pour ne plus exploiter les animaux, il ne faudrait pas tous les relâcher dans la nature et leur ficher la paix?
Car après tout, quand on leur impose notre choix de nourriture, notre choix de taille de pâture, notre choix de vie pour lui, ne les exploite-t-on pas? On ne leur a pas demandé s'ils voulaient vivre dans un paddock paradise, s'ils voulaient telle ou telle nourriture...

Pour moi, on exploite les animaux depuis qu'on les a domestiqué.
Est-ce que l'exploitation a seulement un résultat négatif ? Je n'en suis pas intimement convaincue.

En tout cas, merci Erell29 pour ton long pavé, c'était très intéressant, même si je ne partage pas toujours toutes les idées vegan. C'est un discours plus ouvert que certains trucs d'asso ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
L'équitation, de l'exploitation?
 Répondre au sujet