Flash / Une vie de cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72
Auteur
65443 vues - 1138 réponses - 13 j'aime - 54 abonnés

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
Flash / Une vie de cheval
Posté le 27/02/2017 à 18h38

- - - - FLASH - - - -


Eh non, je n'ai pas pu attendre son arrivée pour faire sa petite page. Nous sommes à J-2, donc ça va, mon impatience est pardonnable.

Cette page sera donc consacrée à mon poulain, mon petit Flash, le petit être qui va partager ma vie dès mercredi.
Flash est un poulain OC avec un mère cheval de sport espagnol et un père crème. J'ai regardé un peu ses origines, et il y a pas mal de pur sang dans ce petit truc.

Voici la petite histoire (étape par étape) qui m'a conduit à cette décision d'acheter. Mon petit récit pour me souvenir de ce que j'ai ressenti à chaque secondes.

Mon histoire est peu conventionnelle. Je choisis de le voir comme un signe du destin, mais ce ne sera peut-être pas votre cas. Je pense que les choses n'arrivent jamais par hasard.

Édité par isardr le 14-07-2019 à 15h43

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
2 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 19/01/2019 à 19h57

19 JANVIER 2019
On passe entre les gouttes pour travailler l'embarquement. Pour aujourd'hui, je souhaite juste qu'il mette les quatre pieds sur le pont. Toujours aidée d'un seau de carottes, il a mis très peu de temps à se décider, les postérieurs ont suivi les antérieurs sans temps d'arrêt. Je lui donne deux morceaux de carottes puis il décide de descendre. Je recule le seau au fond du camion, je me mets sur le côté, et j'attends de voir ce qu'il propose. J'ai pris la longe de 8m pour pouvoir le laisser agir sans mettre de tension non voulue. J'ai rapidement compris qu'il ne me donnerait pas plus. Il y avait du bruit autour, donc je lui ai tout simplement demandé de revenir sur le pont pour manger ses carottes tranquillement. Beaucoup d'inquiétude à cause des mouvements autour de lui. Je suis restée à son épaule pour le caresser, lui parler, qu'il comprenne que je ne suis pas là pour le bloquer. On redescend dans le calme.

Ensuite, direction l'écurie. Je prépare le mash dans la douche (poney gâté !). Je l'ai attaché pendant ce temps, il était tellement impatient qu'il est entré dans la douche sans blocage (même si j'ai senti une légère hésitation). Petite incompréhension une fois dans la douche, puisque je voulais qu'il fasse demi tour pour manger. Il a commencé à reculer, j'ai tout lâché, il est revenu et on s'est compris Puis je n'ai pas pu m'empêcher de faire une boulette. J'ai allumé l'eau dans la douche, et là grosse panique... Une fois le calme revenu, j'ai éteint. C'est vraiment bizarre puisque j'avais pu le doucher en entier dans l'autre écurie, sans aucun problème. Je pense que le problème vient du lieu étroit et du jet d'eau, avec une espèce de pommeau... J'espère ne pas avoir gâché les progrès faits en deux jours...

Pour terminer la journée, un petit brouting. Mais avant, on s'amuse à passer la grosse bute du coin d'herbe, en montant et en descendant, deux fois. Il ne se pose aucune question ! Après quinze minutes environ, l'heure de rentrer au pré. Monsieur a fait son caprice, il a pris le flot de longe sur les flancs et hop, on repart. Du grand Flash !

Au pré, quelques bisous. Puis il part au fond du pré. Je suis allée tout ranger, et je suis revenue avec l'appareil photo, et mon petit Jo est venu me voir en mode câlin. De quoi bien finir la journée


Très fière de lui aujourd'hui. Ce qui est génial avec Flash, c'est qu'on reprend chaque séance où on s'est arrêtés la dernière fois. Il apprend, comprend et progresse tellement rapidement




Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
2 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 20/01/2019 à 14h37

20 JANVIER 2019
Quand je viens jusqu'au pré en voiture, je n'ai pas le temps de couper le moteur que Flash est déjà à la porte. Tellement mignon

Aujourd'hui, seulement des gros câlins, des grattouilles (fortement appréciées). Du temps passé ensemble. J'en ai quand même profiter pour vérifier les petites gales de boue. A part quelques mini croûtes sur deux membres, RAS. Super contente !

Ensuite j'ai donné les minéraux et une carotte à Flash, dans un seau. Du coup je suis rentrée dans le pré avec le stick, et deux carottes à la main pour les deux autres. Ah bah ils ont vu le stick, impossible de les approcher. Leurs yeux se sont métamorphosés, ils se sont crispés. Ils m'ont fait beaucoup de peine, ces deux jeunes réformés. J'ai espoir que Flash leur permette de prendre conscience que l'Homme n'a pas que du mauvais, même avec un stick dans les mains.

On est restés tous les deux au râtelier un petit quart d'heure. Derniers bisous, et je décide de partir après cette belle petite heure au pré. Mais Jo en a décidé autrement, et il vient jusqu'à la porte. Donc encore cinq minutes. Et je suis partie en le laissant me regarder partir, et ça me brise le coeur. Vivement samedi !


Édité par isardr le 20-01-2019 à 14h37



Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
5 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 26/01/2019 à 19h56

26 JANVIER 2019
Une journée tranquille entre les gouttes.

J'arrive au pré, je le vois couché. Je commence à accélérer puisqu'il n'a pas l'air décider à se lever. Et Fier l'a viré... Saloperie ! Du coup il est venu me voir tout tranquille. Des caresses, des bisous et je le sors direction l'écurie.

Je le fais marcher dans les flaques, il passe plutôt bien. Et ensuite, gros pansage. Ce moment qu'il adore et donc moi aussi Il a été plutôt sage, même si l'impatience a fini par prendre le dessus, il a commencé à tirer. Flash quoi ! Je suis contente parce qu'il a été encore une fois adorable pour les pieds, et j'ai pu lui passer le licol autour de l'encolure (longé détachée) pour nettoyer la tête tranquillement. Un bon moment passés tous les deux, avec quelques massages inclus dans le pansage.

Ensuite, je lui coupe des pommes dans la douche. Il est rentré dedans avec une seconde d'hésitation seulement. Le seau vide, il a reculé. Zut, je n'ai pas réussi à anticiper... Donc je lui demande de rentrer de nouveau, ce qu'il a très bien fait. Cette fois, je reste au niveau de sa croupe pour bloquer le reculé et encourager le demi tour. Une fois tourné, je l'arrête quelques secondes avant de lui demander de sortir. Très contente que le seau le motive à ce point. On y arrivera

Traditionnel brouting pour terminer, avant retour au pré au petit trot. Quelques caresses, des gros bisous, et je le laisse au foin tranquillement.



Aujourd'hui est une journée spéciale pour moi. Il y a deux ans, au couché du soleil, je faisais la connaissance de ce petit cheval. Que le temps passe vite !

Des photos prises par Jeanne en début de mois, quand Jo s'est retrouvé seul au pré pendant que le copain travaillait. Je suis fan








Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
2 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 27/01/2019 à 20h54

27 JANVIER 2019
Vu la météo, aucune envie de sortir le travailler ce matin... Donc on a passé un très beau moment dans le pré. Des gros câlins, des grattouilles. Puis j'ai sorti le parapluie que j'avais dans ma voiture pour entamer une petite désensibilisation qui n'a pas posé beaucoup de souci. Ça reste encore à travailler, il sursaute quand le parapluie s'ouvre, mais il ne s'en va pas. Trop fort ce poney

Ensuite, je voyais Fier au loin, l'envie de jouer. J'ai donc encouragé Flash à y aller. Une partie de jeu d'un bon quart d'heure, un régal pour les yeux ! Ruades, galopades, cabrés. Ce qu'ils sont beaux, élégants, majestueux

Le petit point négatif, c'est que Flash n'a pas arrêté de se gratter pendant le jeu... J'ai filmé et je montrerais ça à mon véto/ostéo qui doit passer d'ici deux trois semaines. Je m'inquiète sans m'inquiéter, étant donné qu'il fait ça depuis que je l'ai. Mais j'aimerais bien comprendre pourquoi.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
3 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 01/02/2019 à 20h54

1ER FÉVRIER 2019
Comme ça fait "longtemps", je décide de travailler l'embarquement aujourd'hui. Je vais en direction du pré, Flash est au fond, il fait la sieste. Je l'appelle et il vient tranquillement, comme d'habitude.

Licol, puis on va doucement vers le camion. J'en profite pour lui demander des arrêts en associant le clicker et la friandise, puisque j'ai décidé de le travailler au clicker désormais. Sans trop d'hésitations, il met les quatre pieds sur le pont assez rapidement. Je récompense fortement et le laisse sentir les crottins qui sont dedans. J'étais sûre que ça allait l'attirer, Jo la fouine Il descend, puis revient. Je le sens plutôt serein contrairement aux autres séances. Je continu de l'encourager, de laisser reculer s'il en ressent le besoin. Longe détendue, je me contente de l'accompagner. Puis, vient le moment où je sens l'envie de mettre les antérieurs dans le camion, mêlée à de l'appréhension. Je continu d'encourager, de récompenser. Et avec patience, il finit par mettre les deux antérieurs dans le camion, assez longtemps avant de reculer de lui même. Petite pause lorsque la gérante vient nous dire bonjour. La petite chienne de quelques mois entre dans le camion "Aller, montre lui le chemin !". Et Jo la fouine semble plutôt stimulé. Il remet les antérieurs dans le camion une seconde fois mais descend de lui même. Je décide donc de lui demander les quatre pieds sur le pont, et de descendre à ma demande. Je laisse la séance camion là dessus, il m'a donné énormément aujourd'hui.

On passe deux flaques devant l'écurie, et je l'attache avant d'aller chercher son seau dans lequel j'ai mis deux poignées de grain. Monsieur s'impatiente puisque la gérante brasse les seaux. Du coup il a attrapé ma capuche. Je me suis retournée, il a levé la tête en reculant. Il sait qu'il fait mal, mais c'est plus fort que lui. Je pose son seau au milieu de la douche, je le sens hésitant et pas rassuré... Mais je le laisse se gérer. Ensuite je discute un peu avec la gérante, Flash s'impatiente, donc on rentre au pré.

On passé dans le coin d'herbe. Il trotte, me dépasse. Il veut brouter quoi. Sauf que c'est non aujourd'hui (je ne veux pas que ce soit systématique justement). Donc une fois dans le pré, il est parti bouder...


Je suis super fière de lui ! Il progresse à chaque séance. Ce qui est génial avec lui, c'est qu'il retient et il intègre tout. Du coup, à chaque séance, on reprend là où on s'est arrêtés la dernière fois. J'ai hâte de voir ce qu'il va me proposer sur l'embarquement la semaine prochaine puisque, bien sûr, c'est lui qui me communique ses limites et je compose avec. Pas de pression, pas de voyage de prévu. Juste continuer dans la sérénité et la patience puisque les résultats sont là.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
2 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 02/02/2019 à 16h10

02 FÉVRIER 2019
Le petit chat avait parage ce midi. Mais je suis arrivée une heure en avance (bon de base une demie heure, mais le pareur avait du retard...). Du coup, je ne voulais pas que Flash patiente dans l'écurie, je le connais Monsieur Patience. Donc on a fait des gros câlins dans le pré, au chaud dans l'abri. Mon poney pot de colle Ensuite je l'ai emmené brouter une petite demi heure, et direction l'écurie.

Nettoyage des pieds, petit pansage. Je l'ai toisé, il n'a pas bougé. Par contre, il a pris 6cm de périmètre thoracique ! Et pourtant, je ne le trouve pas si énorme... Je lui ai attaché le licol autour de l'encolure pour pouvoir lui mettre le side et voir les réglages. Il a été adorable. On n'est toujours pas sur les bons réglages, faut que je revois ça, mais vu l'exemplarité de Flash j'ai remis le licol et je ne l'ai pas embêté là dessus plus longtemps.

Le pareur arrive. Je suis réellement fan, et je regrette juste de ne pas l'avoir fait venir plus tôt. Il a parfaitement cerné Flash, et travail en composant avec lui. Toujours dans la patience, la douceur et le respect. Mon petit cheval a été presque exemplaire. Il bouge encore un petit peu, mais vraiment rien de méchant. Donc j'ai continué de récompenser au clicker et à la friandise. Puisque ça fonctionne, on ne va pas se priver, le but étant de diminuer les récompenses au fur et à mesure.

Pour finir je lui ai préparé un mash. Il ne voulait pas attendre que ça refroidisse, donc il a gratté dans cinq minutes en regardant le seau de loin... Monsieur patience je disais

Retour au pré, avec des gros câlins. Il ne voulait pas me lâcher aujourd'hui. Petit amour de poney Je serais bien restée avec lui plus longtemps, mais j'avais toujours pas mangé dans le coup...

Je suis ravie de le voir évoluer dans le bon sens depuis le retour dans cette écurie. WAHOU !!!




Édité par isardr le 02-02-2019 à 16h11



Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
3 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 03/02/2019 à 15h52

03 FÉVRIER 2019
J'arrive aux écuries avec l'idée d'aller me promener en tête à tête avec mon poney, puisque ça fait longtemps. Une fois dans le pré, je le laisse décider, s'il veut venir ou non. Il met du temps à s'approcher puisqu'ils viennent juste d'avoir une nouvelle botte de foin. Mais du coup, après des caresses, je lui mets le licol et direction l'écurie juste pour curer les pieds et mettre les cloches.

On part direction le bois, en compagnie de la chienne des écuries. Sur la route, il est cool, même s'il tire un peu pour aller dans l'herbe (et donc brouter). On arrive dans le chemin d'herbe. C'est le début de la fin... Complètement hystérique. J'ai été obligée de le recadrer, mais ça n'allait pas, je l'ai vu. Il s'est mordu violemment plus d'une fois. Je prends donc la décision de continuer de marcher un petit peu, le temps que la pression redescende pour faire demi tour dans de bonnes conditions. Il se pose doucement, mais continue de se mordre... Dès qu'il est parfaitement à l'écoute, on fait demi tour. Là encore, je suis obligée d'utiliser le stick, et je n'aime pas ça. On sort du bois, retour dans l'herbe. Catastrophe ! Quatre cabrés en deux minutes... Il me fait clairement comprendre que ça ne va pas. Je le mets dans l'inconfort en lui demandant de reculer, puis demande l’immobilité et je prends le temps de respirer doucement. J'ai réussi à le reconnecter visiblement puisqu'il a été plutôt cool pour le retour. Ils ne m'ont d'ailleurs pas cru à l'écurie quand je leur ai raconté les cabrés...

Soin des pieds, et retour au pré. Sur le chemin, il tire pour aller dans l'herbe, encore, et une fois dans le pré il part bouder directement. Je prends le temps de me poser dans l'écurie, faire du nettoyage, et je retourne voir Flash, qui accepte quelques caresses mais pas trop longtemps. On boude tous les deux quoi


Clairement un jour sans. Ça me fait beaucoup de peine de le voir se mordre comme ça... Ça fait quand même deux balades qu'il n'arrête pas, alors que ça ne lui prenait pas comme ça avant. Donc stop les balades jusqu'à ce que son véto/ostéo vienne, et surtout stop les brouting. Je pense clairement qu'il a fait son "caprice" de bébé, qu'il voulait brouter et c'est tout. Donc on va calmer le jeu, ne pas aller au conflit, ça ne sert à rien. Je vais continuer le travail sur le camion, avancer le travail sur la piste, et garder une journée câlin mais dans le pré. Je verrais comment ça évolue. Je ne suis pas très inquiète quant à l'avenir. Ce n'est pas nouveau, les jours sans, ça ira mieux la prochaine fois. Je veux juste attendre d'éliminer toute cause possible de douleur avant de continuer le travail. Que de péripéties en seulement dix minutes

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
2 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 07/02/2019 à 20h31

07 FÉVRIER 2019
Je profite d'avoir fini plus tôt que prévu pour aller voir mon poney.

Des caresses, il me fait comprendre qu'il veut aller brouter. Mais non. Donc pendant ce temps, Fier demande des câlins. Flash fini par me rejoindre, et je vais dans l'abri lui donner ses minéraux dans la mangeoire. Les deux autres n'ont rien dit, donc plutôt pratique.

Ensuite, je le sens joueur et connecté. Donc je m'éloigne des clôtures pour une partie improvisée de jeu/travail à pied, le stick en main. Il suit, s'arrête, déplace les hanches sans souci. Je demande l'immobilité, et je commence à courir à reculons. Il bondit dans le galop. Je me tends tout de suite et demande l'arrêt. Je pensais qu'il allait suivre au trot. Une deuxième fois il me refait le coup. Je finis avec juste des rappels au pas. Je refuse de le voir bondir, galoper pour l'instant, parce que je n'ai pas envie qu'il me fasse mal inconsciemment, pensant jouer..

Le jeu fini, il commence une crise à se mordre... Il saute sur Fier, se mord, en boucle... Il s'arrête environ cinq mètres face à moi. Je lui parle, j'essaye de le rassurer. Et quelque chose de très bizarre s'est passée : il m'a fait un oui de la tête. Je ne sais pas quoi en penser... Je suis restée plantée là, dix minutes. Il n'a pas arrêté de mordre, que ce soit lui même, Fier, la barrière ou moi...

Ça ne va pas, et je le comprends clairement. J'ai ressenti énormément de souffrance, et un appel à l'aide dans son regard. Très bizarre à expliquer... J'ai l'impression que c'est comme s'il n'était plus là. Mentalement il est parti.

Evidemment, tout travail est stoppé complètement. Lundi il voit le véto/ostéo, avec bilan sanguin. Et dans dix jours, séance de kinésiologie pour lui et pour moi, dans le but de comprendre et expliquer son mal être. Je vis très mal cette situation, j'ai juste envie de retrouver mon cheval... Il a dû intérioriser énormément avec tous les changements de 2018, sauf que là il explose. Et vu son comportement du jour, je suis sûre et certaine que ce n'est pas du test, du manque de respect. Il aurait pu me foncer dessus, me mordre violemment, cabrer. Il ne l'a pas fait. Il me veut pas de mal, il a juste besoin d'aide.


Édité par isardr le 07-02-2019 à 20h32



Hisatis39

Membre d'honneur

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1431
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 07/02/2019 à 23h46

C'est jusqu'a quel âge que les dents poussent? Il pourrait pas avoir mal à la mâchoire et avoir besoin de croquer comme les gamins qui grignotent leurs jouets? Ce besoin de brouter, cette irritation, de mordre, de se croquer comme se cogner la tête dans un mur pour arrêter cette douleur fascinante?

Cytiz

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 893
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 08/02/2019 à 09h01

Tu pourrais filmer dans ces moments là ? C'est étrange comme comportement.... les dents me semble être une piste intéressante, des maux de ventre, des douleurs aux cervicales....

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 08/02/2019 à 09h02

hisatis39
C'est une piste que j'ai en tête. Je pense à un mélange dents/stress. Je vais demander au veto de regarder les dents lundi

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 08/02/2019 à 09h06

cytiz
J'ai des vidéos je pourrais les envoyer en mp
Je pense aux dents, à un problème interne ou du stress (parce qu'il a quand même eu tendance à le faire dès changement de pension, lors d'une balade sous orage...). Je préfère éliminer toutes les pistes. Peut être que c'est juste les dents et que la kinesiologie n'est pas utile mais ça ne nous fera pas de mal quoi qu'il en soit

Cytiz

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 893
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 08/02/2019 à 09h12

Tu as raison il faut procéder par élimination, il a toujours fait ça en cas de stress ou c'est complètement nouveau ?

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 08/02/2019 à 09h17

cytiz
Il le fait depuis que je l'ai mais jamais si violemment et si rapproché... Mais il a toujours cette tendance à mordre sa longe quand ça ne va pas.

Là je vais me bouger pour emmener un crottin au labo, comme ça je saurais si y'a parasites ou non. Même s'il a déjà été infesté sans pour autant se mordre comme ça...

Cytiz

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 893
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 08/02/2019 à 09h21

isardr Tu ne vermifuges pas en systématique ? Alors oui il faut vérifier ça aussi surtout qu'il a beaucoup bougé et vécu avec d'autres chevaux dont tu n'es pas sûr du bon entretien... les paddocks étaient ils nettoyés ?

J'ai eu une très mauvaise expérience comme ça...
Page(s) : 1 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72
Flash / Une vie de cheval
 Répondre au sujet