1ER FÉVRIER 2019
Comme ça fait "longtemps", je décide de travailler l'embarquement aujourd'hui. Je vais en direction du pré, Flash est au fond, il fait la sieste. Je l'appelle et il vient tranquillement, comme d'habitude.
Licol, puis on va doucement vers le camion. J'en profite pour lui demander des arrêts en associant le clicker et la friandise, puisque j'ai décidé de le travailler au clicker désormais.

Sans trop d'hésitations, il met les quatre pieds sur le pont assez rapidement. Je récompense fortement et le laisse sentir les crottins qui sont dedans. J'étais sûre que ça allait l'attirer, Jo la fouine

Il descend, puis revient. Je le sens plutôt serein contrairement aux autres séances. Je continu de l'encourager, de laisser reculer s'il en ressent le besoin. Longe détendue, je me contente de l'accompagner. Puis, vient le moment où je sens l'envie de mettre les antérieurs dans le camion, mêlée à de l'appréhension. Je continu d'encourager, de récompenser. Et avec patience, il finit par mettre les deux antérieurs dans le camion, assez longtemps avant de reculer de lui même. Petite pause lorsque la gérante vient nous dire bonjour. La petite chienne de quelques mois entre dans le camion "Aller, montre lui le chemin !". Et Jo la fouine semble plutôt stimulé. Il remet les antérieurs dans le camion une seconde fois mais descend de lui même. Je décide donc de lui demander les quatre pieds sur le pont, et de descendre à ma demande. Je laisse la séance camion là dessus, il m'a donné énormément aujourd'hui.
On passe deux flaques devant l'écurie, et je l'attache avant d'aller chercher son seau dans lequel j'ai mis deux poignées de grain. Monsieur s'impatiente puisque la gérante brasse les seaux. Du coup il a attrapé ma capuche. Je me suis retournée, il a levé la tête en reculant. Il sait qu'il fait mal, mais c'est plus fort que lui. Je pose son seau au milieu de la douche, je le sens hésitant et pas rassuré... Mais je le laisse se gérer. Ensuite je discute un peu avec la gérante, Flash s'impatiente, donc on rentre au pré.
On passé dans le coin d'herbe. Il trotte, me dépasse. Il veut brouter quoi. Sauf que c'est non aujourd'hui (je ne veux pas que ce soit systématique justement). Donc une fois dans le pré, il est parti bouder...
Je suis super fière de lui ! Il progresse à chaque séance. Ce qui est génial avec lui, c'est qu'il retient et il intègre tout. Du coup, à chaque séance, on reprend là où on s'est arrêtés la dernière fois. J'ai hâte de voir ce qu'il va me proposer sur l'embarquement la semaine prochaine puisque, bien sûr, c'est lui qui me communique ses limites et je compose avec.

Pas de pression, pas de voyage de prévu. Juste continuer dans la sérénité et la patience puisque les résultats sont là.
