Flash / Préparons l'avenir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 66 67 68 69 70 71 72 73 74
Auteur
59694 vues - 1103 réponses - 13 j'aime - 54 abonnés

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 790  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2254
Flash / Préparons l'avenir
Posté le 27/02/2017 à 18h38

- - - - FLASH - - - -


Eh non, je n'ai pas pu attendre son arrivée pour faire sa petite page. Nous sommes à J-2, donc ça va, mon impatience est pardonnable.

Cette page sera donc consacrée à mon poulain, mon petit Flash, le petit être qui va partager ma vie dès mercredi.
Flash est un poulain OC avec un mère cheval de sport espagnol et un père crème. J'ai regardé un peu ses origines, et il y a pas mal de pur sang dans ce petit truc.

Voici la petite histoire (étape par étape) qui m'a conduit à cette décision d'acheter. Mon petit récit pour me souvenir de ce que j'ai ressenti à chaque secondes.

Mon histoire est peu conventionnelle. Je choisis de le voir comme un signe du destin, mais ce ne sera peut-être pas votre cas. Je pense que les choses n'arrivent jamais par hasard.

Édité par isardr le 14-02-2019 à 17h19

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 790  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2254
2 j'aime    
Flash / Préparons l'avenir
Posté le 29/03/2019 à 21h16

29 MARS 2019
Plein de petites choses pour animer l'après midi.

On commence par des bisous dans le pré. Puis je lui ai mis ses gouttes de fleur de bach dans la bouche directement, comme si de rien n'était. Ensuite, je l'ai manipulé au niveau de la bouche, en lui demandant d'ouvrir. Je commence à préparer la prochaine visite, en accord avec une dentiste, pour essayer d'éviter la sédation. Agréablement surprise du comportement de Flash. Il a levé la tête, mais ses pieds n'ont pas bougé. Très bon point. Après, Jeanne m'a aidé. J'ai mis le licol, elle a essayé de lui tenir la tête basse. Beaucoup de résistance, mais pas de mouvement des pieds. Pour une première, c'est plutôt pas mal.

On sort direction le camion. C'est Jeanne qui l'emmène et essaye de le monter. Il met les antérieurs sur le pont, hésite puis recul, donc je le récupère. Il n'est pas du tout connecté et met plusieurs minutes à monter. Une fois dedans, un calme olympien. Je demande à Jeanne de venir derrière lui sans toucher aux portes. Tout va bien, donc je décide de le redescendre. Et là, je ne sais pas ce qui s'est passé. Grosse panique ! Il ne voulait plus reculer... Il a même essayé de se tourner. Donc j'ai haussé le ton (en soit, on pourrait descendre en marche avant, mais sachant qu'il a déjà essayé de se retourner dans un van, je préfère le formater à descendre en marche arrière). J'ai dû hausser le ton. Et bien Monsieur s'est vexé. Impossible de le réembarquer ensuite... J'ai gardé mon calme. Il m'a mordu, il s'est mordu. Clairement pas content quoi. Après un bon quart d'heure, avec calme et patience, j'ai réussi à le remonter. Il était calme, donc j'ai demandé à Jeanne de venir fermer les portes. Je me suis tendue, donc lui aussi. Il a eu le droit à un seau avec carottes et poignée de grain, puis une fois plutôt calme, on a réouvert, attendu quelques secondes, puis descente toujours pas top... Du coup, je lui ai juste demandé une dernière fois les quatre pieds sur le pont, qu'il descende doucement. Au top ! On arrête là dessus.

Petit passage dans l'écurie pour enlever les poils morts et curer les pieds. RAS !

On rentre au pré tranquillement, et petite séance photo. Les carottes dans mes poches l'ont rendues pot de colle


Après s'être occupées des loulous de Jeanne, on est retournées au pré pour la deuxième tournée de fleur de bach. Et j'ai encore manipulé la bouche, sans souci. Il est quand même génial ce cheval








Le gérant de l'écurie m'a pris la tête sur le débourrage, pour ne pas changer... Toutes les semaines j'ai le droit à "quand est-ce que tu le montes?" Usant... Mais je ne démords pas. C'est mon cheval, si je ne veux pas le monter ça ne regarde que moi.

Demain, longe et peut être longues rênes. On va aviser en fonction du déroulé de la séance de longe. Doucement mais sûrement, on entame les choses sérieuses.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 790  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2254
2 j'aime    
Flash / Préparons l'avenir
Posté le 30/03/2019 à 21h44

30 MARS 2019
La merveilleuse licorne était au rendez vous cet après midi.

J'arrive au pré. Je vois Etoile au foin, Fier dans l'abri, pas de Flash. J'avoue, j'ai eu cinq secondes de panique, avant de le voir arriver de derrière l'abri, en hennissant. Sale gosse ! Je lui ai donné ses fleurs de bach, travaillé sur les dents, gros câlins et je l'ai laissé le temps d'aider Jeanne avec Tim.

C'est enfin au tour du poney ! Je le prépare tranquillement. Je le laisse seul dans l'écurie deux minutes, je reviens et il me regarde comme si je n'étais jamais partie. Je mets le tapis, le surfaix, il ne bouge pas. Direction la piste pour marcher tranquillement avant une petite séance de longe. Il est au taquet ! On passe la mini croix installée, il passe super puis un postérieur entraîne tout, il s'est fait peur... On est repassés tranquillement avant de continuer notre route. On arrive devant le pré des trois pouliches (nées l'année dernière). Mon étalon était de sorti Il a gratté le sol, queue en panache, encolure dressée. Magnifique ! Mais du coup, beaucoup trop d'énergie. A tel point qu'à un moment je me suis retrouvée derrière lui et j'ai bien flippé... Retour au calme pour moi, à travailler sur ma respiration. Et après, poney beaucoup plus serein bien que vif. Ça fait plaisir de voir qu'en prenant le temps, on franchit les difficultés. Je précise qu'il n'y a eu aucune méchanceté de sa part, juste une envie de jouer avec les copines. Il ne m'a pas tirée, ni bousculée. Et ça c'est positif

Ensuite on rejoint le petit paddock dans lequel je vais pouvoir longer en sécurité. Je lui fais d'abord faire plusieurs tours en restant à son épaule, qu'il se détende. Les deux poulains du pré collé sont intrigués et bien énergiques eux aussi, ne m'aident pas à avoir Flash concentré. Et pourtant... Mon merveilleux poulain a tout compris : l'action de la chambrière derrière pour avancer, sur l'épaule pour se pousser, devant pour s'arrêter. Honnêtement, des fois je me dis que quelqu'un le travaille en secret, c'est pas possible ! Impressionnant ! Séance de cinq minutes à peine, puisque d'un seul coup je me suis sentie vidée de mon énergie. N'étant plus là à 200% pour ma licorne, j'ai préféré arrêter la séance sur du positif.

Un bon brouting, des carottes et retour au pré.

Je suis très fière de lui ! Il a montré de très belles choses. La longe semble évidente, le port du tapis et du surfaix ne le dérangent visiblement pas. Que du positif









Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 790  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2254
3 j'aime    
Flash / Préparons l'avenir
Posté le 31/03/2019 à 18h30

31 MARS 2019
La licorne a eu une journée off bien méritée.

Je suis arrivée au coin du pré, il broutait. J'ai appelé comme d'habitude. Un magnifique hennissement et un gros poney qui vient vers moi. Ça a beau être fréquent, je ne m'en lasse pas Câlins, fleur de bach et on part brouter.

On est allés jusqu'à la sortie des écuries, sans aucun souci. Il a brouté environ 45 minutes, puis on est repartis en direction des écuries. Un petit trot au top. Puis les poulinières du pré qu'on longeait se sont mises à faire les folles. Flash est resté près de moi, tout sage. Le retour au calme d'hier a donc porté ses fruits. Je l'ai lâché dans l'herbe le temps d'aller chercher ses minéraux dans ma voiture. Il m'a rejoint tout tranquillement. On a fini par aller discuter devant l'écurie (enfin moi). Il a vu sa copine Etoile donc tout content. Et pour repartir en direction du pré, gros malheur... Hennissement, stop... Je crois qu'il a cru qu'il allait se retrouver tout seul au pré. Mais non, il restait Fier. Ils ont fait les fous tous les deux en regardant la copine partir en balade.

Flash a demandé des câlins pendant de longues minutes, et il est parti au foin. Je lui ai redonné des fleurs de bach, un gros bisou, et il ne me reste qu'à leur souhaiter une très belle après midi.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 790  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2254
2 j'aime    
Flash / Préparons l'avenir
Posté le 02/04/2019 à 20h09

1ER AVRIL 2019
J'arrive au pré, je suis accueillie par un hennissement collectif. La dominante a changé de pré provisoirement, et les deux bébés sont perdus...

Je récupère mon petit Flash, direction la piste. De base, je voulais faire un tour de piste puis travailler dans un paddock. Mais pas de paddock de libre... Donc je pars sur la piste. Flash est cool. On tombe sur la vieille jument qui est en liberté sur la piste. Elle s'approche de nous en couchant les oreilles. Je l'ai virée direct avec mon stick et elle nous a laissés tranquille. On longe le pré des pouliches, comme samedi. Flash a été ADORABLE ! Rien à voir avec samedi.

On fini notre tour et on se met à bosser. Et c'est le début du drame. Il s'énerve, me mord. Je ne me laisse pas démonter, je continu ma séance en demandant peu et récompensant fort, je prends le temps de respirer. Je lui demande un petit trot, il m'arrache la longe et me brûle les doigts. Impossible de passer par la case trot. Tant pis, je reprends la mobilisation des hanches et des épaules. En esquivant les morsures, j'arrive à de supers résultats : un quart de cercle en pivot sur les hanches, sans le toucher. Mais aucun plaisir à la bosser...

Petit passage dans l'écurie où il a été mignon, et retour au pré. Il se mord les flancs, encore... Et là, je me suis effondrée... Je sature ! Ça fait trois mois qu'il passe son temps à me mordre, ça devient pesant... Alors tout me passe par la tête. Le vendre ? Le confier ? Vie de repos ?


Beaucoup de doutes ! Je comprends parfaitement que ça ne va pas, mais j'ai du mal à cerner la cause. Je me remets en question, et je pense qu'on a grand besoin d'encadrement avant de se faire peur/mal. Entre cabrés, doigt brûlé, morsure, ça devient n'importe quoi. Je pense clairement que je suis en cause de tout ce mal être. C'est depuis qu'on est revenus dans cette écurie qu'il a ce comportement et moi je n'y suis pas bien du tout :
- réflexions sur le travail (toutes les semaines les gérants me disent de débourrer maintenant...)
- manque de flexibilité, dans le sens où si je veux faire une cure ou un drainage à mon cheval, gérer les flymask c'est pas possible (je suis à 1h toute la semaine donc ingérable pour moi)
- et rien à voir avec le cheval mais ça me ronge petit à petit : les vaches qui vont partir à l'abattoir. Pour une vegan c'est compliqué..

Je pense clairement qu'il est temps de partir, d'être encadré avec quelqu'un qui sera à notre écoute. Le hic, c'est que je ne veux pas l'avoir loin... J'ai trouvé une écurie à 25 minutes de chez mes parents. Bon je bloque un peu, mais s'il faut l'éloigner pour avoir une relation saine, pourquoi pas ? La fameuse pension est en paddock paradise, vie en troupeau, carrière, rond de longe et mini manège, monitrice qui est également comportementaliste équin (elle travaille en sans mors, en liberté, chevaux pieds nus...). Et moins chère que l'actuelle. Je vais visiter dimanche matin, et on verra ! Je veux juste me laisser le temps de la réflexion pour ne pas regretter mon choix.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1849
1 j'aime    
Flash / Préparons l'avenir
Posté le 02/04/2019 à 23h22

Vu comment les chose se passe, je pense que tu devrais arrêté tout travail avec lui, la tu es juste en train de dégradé la relation que tu as avec ton cheval
Quand on n’est pas bien nous-même, et bien on ne travaille pas son cheval car on fait que reporté notre mal être sur notre cheval, certain chevaux peuve le gérer et d’autre non, ce qui est le cas de flash
De ton coté tu as un mal être, et lui en a aussi puisque son comportement n’est pas normal même quand tu n’es pas la
Peut-être a-t-il besoin d’être avec des chevaux plus âgé et bien dans leur pompe pour être rassuré et apprendre a gérer ses émotions
Je pense qu’il serait mieux que tu fasses que le minimum avec lui et en liberté, comme ça, si il ne se sent pas bien il aura la possibilité de partir pour faire redescendre ses émotions, il ne faut pas oublié qu’un cheval est de base un animal de fuite
Leur laisser cette possibilité de fuite va les rassuré, il se rendra compte que tu le comprends et que tu respect ses besoins, donc reviendra plus vite vers toi, et sera de plus en plus serein a ton contact
Mais il est très important que tu sois dans un bon état d’esprit et pas stresser quand tu es avec lui
C’est bête a dire mais si tu penses et que tu as peur qu’il te morde, il te mordra, pense a bien respirer et si tu te sens un peu stresser, pense au bon moment que tu avais avec ton cheval

Te faire encadré serais une très bonne chose, parfois il vaut mieux voir moins souvent son cheval, mais qu’il soit bien et que votre relation soit saine et plaisante quand tu le vois
Je sais que ce n’ai pas facile de les avoir loin de nous, mais ça peut vraiment en valoir la peine

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 790  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2254
1 j'aime    
Flash / Préparons l'avenir
Posté le 03/04/2019 à 08h08

jasmindusud1
Maintenant que je me suis rendue compte d'un problème (ce n'est peut être pas le seul), c'est clair que je arrêter de le bosser seule. Aucun intérêt ! On ne prend aucun plaisir et on se met potentiellement en danger.

Le bosser en liberté, ça peut m'arriver dans le pré mais très très rarement (son pré c'est son pré, pas un espace de travail). Et comme je l'ai déjà dit je crois, aucun espace de travail sécurisé pour le bosser en liberté (et pourtant j'en meurs d'envie !!).

A voir comment tout ça va évoluer. Mais ce qui est sûr c'est qu'il va falloir changer des choses. L'encadrement notamment. Sauf que là où je suis y'a personne autour donc c'est 50? le cours de travail à pied. Sacré budget...

Jasmindusud1

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1849
0 j'aime    
Flash / Préparons l'avenir
Posté le 03/04/2019 à 14h36

Il n’y a pas de soucis a le bossé un peu dans son pré, au contraire en général c’est un endroit sécurisant pour eux, enfin quand je dis bossé c’est un bien grand mot, c’est travaillé sur le contrôle des pieds, respect de ton espace personnel, manipulation de base et faire en sorte qu’il se sente bien à tes côtés, que tu deviennes un réfèrent sécurisant

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 790  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2254
0 j'aime    
Flash / Préparons l'avenir
Posté le 03/04/2019 à 14h59

jasmindusud1
Si bosser c'est tout ça alors c'est le quotidien. Pansage au pré, donner les pieds, se laisser toucher partout, se décaler si besoin... Dans son pré c'est vraiment un amour. Je peux trotter avec lui voire galoper sans problème.

Cube

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
1 j'aime    
Flash / Préparons l'avenir
Posté le 03/04/2019 à 22h05

Je me permets d'intervenir ici, puisque tu as fait un post sur tes difficultés...

Je tique quand je vois les photos. Il est superbe, bien en état (trop presque) MAIS... avec ses difficultés de comportement, tu n'as pas de gants ???? Et une longe bien trop courte. Tu ne peux pas réagir correctement s'il fait l'andouille, il sera trop près de toi...
Il y a des règles de sécurité à respecter avec les jeunes... Après plus de 40 ans à les côtoyer, je les respecte plus que jamais...


Citation :
Dans son pré c'est vraiment un amour. Je peux trotter avec lui voire galoper sans problème.

Je vais refaire ma vieille radotante qui aime bien bosser en Parelli. La liberté, c'est UNIQUEMENT quand les bases de respect sont parfaitement acquises en longe. Donc s'il n'y a pas de cabré, pas d'arrachage de longe, jamais...
AVANT, c'est dangereux. Même s'il est super mignon au pré, tu n'es pas sa copine équine. Il peut te faire mal sans le vouloir.....

Par contre, si c'est un amour dans son pré, ses réactions dehors sont sans doute liées à l'angoisse.
Et il arrivera à surmonter cette angoisse avec un bon leadership de ta part. Du cadre, de la fermeté, de la bienveillance. Et de l'encadrement !

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 790  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2254
0 j'aime    
Flash / Préparons l'avenir
Posté le 04/04/2019 à 08h14

cube
Les gants, je les ai regrettés lundi.
Pour la taille de la longe, il faut aussi mettre les photos dans le contexte. On n'est pas sur du travail sur les photos. Quand je le bosse généralement j'ai une longe de 4m, voire 8m selon ce qu'on fait

Il est loin d'être un monstre hein ! Je ne le travaille pas en liberté, comme je l'ai déjà dit. Après s'il me suit, c'est son choix. Je ne le force en rien, c'est lui qui décide s'il veut m'accompagner ou non. En soit, nous ne faisons pas de liberté. Déjà pas d'espace sécurisé comme je l'ai dit, mais aussi parce que y'a des choses pour lesquelles je ne suis pas prête. Et par exemple, ça arrive que lors d'une partie de jeu avec le copain, il vienne me chercher pour jouer. Un non fermé suffit à le faire repartir sans souci, en me laissant tranquille

Cube

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
0 j'aime    
Flash / Préparons l'avenir
Posté le 04/04/2019 à 21h44

isardr
D'accord !

Par contre, à partir du moment où tu passes une croix, tu travailles....
(et la moumoute peut le gêner pour bien voir... après j'arrête promis !)

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 790  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2254
0 j'aime    
Flash / Préparons l'avenir
Posté le 04/04/2019 à 21h47

cube
C'est juste qu'elle était installée là, donc je lui ai demandé d'enjamber. Une petite désensibilisation.

Sans moumoute il irrite sur le chanfrein... Donc pas le choix...

Jasmindusud1

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1849
0 j'aime    
Flash / Préparons l'avenir
Posté le 05/04/2019 à 00h19

Je ne comprends plus, je croyais que son comportement de mordre il le faisait tout le temps, aussi bien au pré que dehors, et qu’il se mordait même en ton absence

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 790  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2254
0 j'aime    
Flash / Préparons l'avenir
Posté le 05/04/2019 à 07h42

jasmindusud1
Oui, si j'ai dit le contraire à un moment c'était involontaire
Il se mord, me mord. Même si y'a des phases de mieux, ça revient

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 790  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2254
1 j'aime    
Flash / Préparons l'avenir
Posté le 05/04/2019 à 21h11

05 AVRIL 2019
10 minutes au pré, à me faire mordre... Juste des câlins, ses fleurs de bach et ses minéraux, vérifier qu'il n'a de bobo et c'est tout.

Demain, brouting pour sûr. Si je suis motivée, on va aussi travailler l'embarquement en camion. J'aimerais confirmer qu'il monte dans le cas d'un éventuel départ dans les semaines à venir.
Page(s) : 1 ... 66 67 68 69 70 71 72 73 74
Flash / Préparons l'avenir
 Répondre au sujet