Flash / Une vie de cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 70 71 72 73 74 75 76
Auteur
65561 vues - 1138 réponses - 13 j'aime - 54 abonnés

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
Flash / Une vie de cheval
Posté le 27/02/2017 à 18h38

- - - - FLASH - - - -


Eh non, je n'ai pas pu attendre son arrivée pour faire sa petite page. Nous sommes à J-2, donc ça va, mon impatience est pardonnable.

Cette page sera donc consacrée à mon poulain, mon petit Flash, le petit être qui va partager ma vie dès mercredi.
Flash est un poulain OC avec un mère cheval de sport espagnol et un père crème. J'ai regardé un peu ses origines, et il y a pas mal de pur sang dans ce petit truc.

Voici la petite histoire (étape par étape) qui m'a conduit à cette décision d'acheter. Mon petit récit pour me souvenir de ce que j'ai ressenti à chaque secondes.

Mon histoire est peu conventionnelle. Je choisis de le voir comme un signe du destin, mais ce ne sera peut-être pas votre cas. Je pense que les choses n'arrivent jamais par hasard.

Édité par isardr le 14-07-2019 à 15h43

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
1 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 24/05/2019 à 11h46

La gérante me décrit un cheval inconnu.

C'était justement l'objet de la ca, la vente... Et je suis d'accord que ça peut être à prendre avec des pincettes. Mais j'en avais fait une il y a un an qui évoquait les mêmes choses.

Je suis persuadée en effet qu'on est trop fusionnels, trop émotifs. D'où ma volonté de faire une pause, d'apprendre à maîtriser tout ça de mon côté et voir ensuite avec lui. Je ne suis pas prête à le vendre. Je ne dis pas qu'un jour ça n'arrivera pas

Sous le coup de l'émotion, j'ai juste envie de le laisser entre les mains de quelqu'un qui le comprendra, tout en ayant toujours ses papiers à mon nom. J'ai discuté avec mon pareur qui a sa propre ecurie, qui a une vision du cheval totalement comme la mienne. J'hésite. J'hésite à lui laisser Flash même si ça veut dire ne plus le voir ou alors juste une fois par mois. Mais là, au bord de la dépression, je ne peux pas rester dans cette situation... Ce n'est pas Flash le véritable fautif de tout ça. Même si tout est lié à lui. Mais être incomprise face aux autres "faut mettre un mors" "faut debourrer" "faut se fâcher" Je ne supporte plus...

Cube

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
3 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 24/05/2019 à 14h36

isardr

Citation :
Mais être incomprise face aux autres "faut mettre un mors" "faut debourrer" "faut se fâcher" Je ne supporte plus...

OK. ça en effet, c'est l'enfer. Soit tu as une écurie Parelliste ou apparentée, et tu n'auras jamais ce discours (mors, débourrage), mais on te parlera d'éducation et de fermeté, et pas forcément dans la dentelle. Soit tu as des prés chez toi et tu gères en totale autonomie sans écouter personne (mais ça suppose plusieurs chevaux...).
Mais tous les gens que je connais, qui touchent un peu à l'équitation éthologique et qui sont en club... au moindre minuscule problème on les attend au tournant, c'est dingue. Et s'ils y arrivent, normal, leur cheval est si facile qu'il n'y a rien à faire (mes oreilles ont longtemps sifflé, je compatis).

Après, quelle que soit ta décision, qui t'appartient, si tu peux faire des stages, des stages, avec de bons intervenants en équitation éthologique, pour gagner en confiance, en assurance, et en répondant face aux cavaliers classiques... ça aide je trouve, de pouvoir expliquer ses choix, ses références. Genre sur la question du mors, en Parelli on ne débourre pas avec un mors, c'est longtemps après qu'on l'introduit. Donc mes djeuns démarrent en licol, point barre. Renvoyer les gens sur des références claires, même si ça fait assez sectaire... tant pis. Et même si on a une vision très bisounours des chevaux (c'est mon cas), il faut aussi bcp apprendre à mettre du cadre, pour ne pas se mettre en danger et construire une relation "saine".
Courage, mais ne déprime pas... fais-toi un plan d'avenir !

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2023
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 25/05/2019 à 00h36

Je te comprends mais les choses ont du mal à évolué, et malheureusement beaucoup crois que leur discipline et leur point de vue est la vérité absolu
Bien que ça évolue quand même dans le bon sens, il va falloir que tu te créer une carapace car malheureusement tu n’as pas fini d’entendre des critiques
Perso si je n’ai jamais monté en club c’est parce que je n’ai jamais adhéré a la mentalité, et punaise je m’en suis pris plein la poire c’était il y a quasi 30 ans, et faut dire que je cumulais monte en licol plat, cheval pied nu, puis quand j’ai eu un TF ça a été l’apothéose
Mais bon ce qui compte c’est d’être en accord avec toi-même et tes convictions, laisse les gens parlé car de toute façon tu risque de t’épuisé pour rien à défendre ton point de vue
La proprio c’est toi, donc c’est toi qui décide, et si tu fais des erreurs et bien c’est normal on en fait tous et c’est ce qui permet d’avancé
Garde le moral

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 25/05/2019 à 08h42

cube
Je suis d'accord qu'il faut quand même trouver un pro tolérant quelque soit la méthode. Ce que j'ai dit hier à coach. Je pourrais très bien trouver quelqu'un pour bosser mon cheval sans mors, mais avec des méthodes qui ne me conviennent pas.

jasmindusud1
Oui, je suis d'accord. Je suis très instable émotionnellement, ça dure depuis des mois mais là j'explose. J'explose de ressentir cette pression autour de nous. Cette pression que moi je mets (mettais) à Flash, mais surtout celle des autres... Quoiqu'il en soit c'est mon cheval, et les décisions me reviennent.


Hier j'ai discuté avec coach. On a pris le temps de se poser, de parler de la situation. Elle a bien vu que je suis au bout du bout, et que c'est impossible pour moi de travailler mon cheval dans ses conditions. On a parlé du fait qu'il morde tout dans son pré (bac à eau, cloche à foin...), qu'il charge l'autre propriétaire. Pour elle, la seule solution pour le calmer c'est le débourrage, sans que j'intervienne, et avec ses méthodes à elle. J'y arrive pas. Ca bloque... Comme je l'ai dit, je me sens incomprise, je nous sens incompris. Donc je suis perdue. Elle m'a aussi dit que pour l'instant, si ça n'empire pas, elle ne me demandera pas de partir. J'ai été franche en lui disant que le "pour l'instant" me fait peur. J'ai clairement besoin de travailler sur moi, de me reconstruire en quelques sortes. Et si on me fait couler au moments où je sors la tête de l'eau, ça va être retour à la case départ.

Donc pour l'instant, je me laisse du temps. Pas de situation critique, pas de décision hâtive. Je veux juste trouver une solution sans me mentir. Et clairement, pour moi, le mettre au travail avec quelqu'un dont je ne partage pas la méthode, c'est me mentir.

Cube

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
2 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 25/05/2019 à 10h22


Citation :
On a parlé du fait qu'il morde tout dans son pré (bac à eau, cloche à foin...), qu'il charge l'autre propriétaire.

Je reviens à ma pensée de base.... ce cheval a besoin de retrouver une vie de cheval EN TROUPEAU dans un grand pré....
Ce n'est pas le débourrage le pb, c'est son manque d'interaction avec son espèce, son ennui.... Non ?

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 25/05/2019 à 12h30

cube
C'est ce que m'a dit mon pareur. Je pense qu'un troupeau complet (vieux, jeunes, joueurs, calmes) lui serait adapté

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7617
3 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 25/05/2019 à 13h07


isardr a écrit le 25/05/2019 à 08h42:
Et clairement, pour moi, le mettre au travail avec quelqu'un dont je ne partage pas la méthode, c'est me mentir.


Pour n'importe quel proprio, c'est "impossible" de faire débourrer son cheval par quelqu'un dont il n'apprécie pas les méthodes, peu importe laquelle (classique, étho ou autre..)

Rien que les cours et la monte, pour moi, il faut qu'il y ait un minimum de "rencontre" avec le coach, sinon, on ne tient pas. Perso, j'ai changé de club pour ça, alors que je n'y montais qu'une fois/semaine.

Sinon, honnêtement, je pense que tu es aussi un peu tombée dans le "piège" qui attend tout nouveau proprio, bien sûr, ça dépend aussi du caractère de chacun. Mais se retrouver fusionnel avec son cheval, il y a aussi ce côté pas top, tu n'est pas bien, il n'est pas bien, et on ne sait pas lequel des 2 a commencé...

Si ton pareur a une écurie qui te plaît, avec le mode de vie qui conviendrait au cheval, je te dirais de l'y mettre. Même si c'est loin, au contraire, surtout si c'est un peu loin. Tu vas devoir te "sevrer" un peu de ton cheval, accepter de le laisser vivre sa vie, et toi, de ton côté, ben, il va te falloir t'occuper à autre chose aussi et penser "autre chose". Ca sera pour mieux vous retrouver ensuite.

[i]Perso, je l'ai connue cette période où si mon loulou était mal, ben, j'étais mal aussi. Et est arrivé un point où... si une copine qui cherchait de la compagnie pour son retraité, m'aurait demandé de le lui donner, je l'aurais fait, parce que je n'en pouvais plus.
La solution ? Mise dans une pension avec sortie paddock 7jrs/7, qui me coûtait la peau des fesses, mais prenait quasi-totalement le relais sur les soins et la convalescence. Si je suis allée le voir souvent juste après le changement de pension, mais ensuite, je me suis octroyée de ces vacances ! En n'allant le voir qu'une fois à 2 fois par semaine, et parfois plus espacé. Et du coup, quand on a été mieux, chacun de son côté, j'ai un peu ouvert les yeux, malgré les soins 5 étoiles qu'il recevait dans cette écurie...ben, elle ne me correspondait pas, et lui, montrait quelques signes, comme quoi, il serait aussi mieux ailleurs.
Aller hop, on est partis, et ça va très bien depuis quelques années. Bon, mon loulou est à la retraite, donc à part faire un peu attention aux périodes "difficiles", et le regarder vivre, pas grand chose à faire. Et je suis contente de voir qu'il est bien dans son petit groupe au pré et n'a pas besoin de moi pour être bien.[/i]

Juste pour te dire que d'avoir son cheval dans une écurie qui "va bien" pour la période difficile, ça pourrait t'aider à passer un cap et mieux repartir avec ton loulou.
Peu importe que tu le débourres ou pas, l'essentiel c'est que tu saches qu'il est bien et que toi, tu puisses aussi profiter de lui.

Édité par expar le 25-05-2019 à 14h04



Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 25/05/2019 à 20h14

expar
Je ne pourrais pas dire mieux

Comme je l'ai dit à mon entourage. Ca fait 7 ans que ma vie tourne autour des chevaux, encore plus depuis que j'ai Flash. Et le reste ? Je ne sais plus. J'ai besoin d'une pause pour me retrouver moi, pour trouver cette indépendance vis à vis de lui. Je ne sais pas si je vais continuer avec les chevaux en parallèle. Ce qui doit se faire se fera. Mais apprendre à découvrir cet autre moi qu'il fait ressortir, ça ne peut que nous être bénéfique pour après.

Deanqo

Membre d'honneur
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1767
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 27/05/2019 à 17h36

Je suis navrée de lire ça. Mais je pense que tu connais le mien ton cheval et dans tous les cas il ne sera pas malheureux !

Je vous souhaites de vous retrouver

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
6 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 27/05/2019 à 22h20

deanqo


J'ai fait une balade avec Baya ce soir. Je n'avais pas le moral à dresser, donc le copain de ma coach m'a gentiment accompagné ! Ça m'a remotivée à bloc ! J'ai pris énormément de plaisir, de belles sensations. J'adore cette jument

Coach m'a dit qu'elle est là pour moi, si y'a besoin d'un paddock, si y'a besoin qu'elle transporte Flash. Et ça fait du bien de savoir sur qui on peut compter dans les moments compliqués. Je ne savais pas trop si je voulais continuer de monter à cheval pendant ma pause avec Flash. La réponse est oui ! Je vais continuer de me faire plaisir, d'apprendre, de me perfectionner. Vivre l'instant présent !

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
4 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 01/06/2019 à 10h21

C'est officiel, Flash rejoindra le ranch de mon pareur le 21 juin !

Il aura ainsi une vie en petit troupeau (6 à 8 chevaux), sur equi-piste et il sera "travaillé" deux à quatre fois par mois selon s'il est demandeur ou non.

Hier j'ai annoncé ma décision à l'écurie où je suis actuellement. Elle m'a clairement dit qu'elle m'aurait demandé de partir à un moment donné. Donc finalement, ça "arrange" tout le monde.

Bien sûr ça me fait un petit pincement au cœur de l'éloigner. Mais c'est pour son bien à lui. Il doit se retrouver en tant que cheval, avoir une vie de cheval pour ne plus dépendre de l'homme de cette façon. On va apprendre à vivre l'un sans l'autre pour s'épanouir ensemble.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
4 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 16/06/2019 à 17h51

16 JUIN 2019
Ma petite licorne va "bien". J'assure un gros suivi sur lui avec ma kinésiologue (Cécile) pour l'aider à comprendre tout ce qu'il se passe. Je ne vais presque plus le voir depuis mes crises d'angoisse et les problèmes avec tous les gens de l'écurie.

Du coup, Cécile lui a expliqué que j'avais besoin de prendre du recul et de la distance. La première chose qu'il a répondu, c'est que ça lui fait mal au coeur... Dur à entendre mais après quelques explications, il a accepté la situation.

Deux jours après (il y a dix jours) je suis passée le voir avec ma mère. Il était content et tout mignon, tout sage. Ça m'a fait du bien de le voir bien.


Et aujourd'hui, j'y suis allée avec une amie. J'ai eu un grand hennissement en guise de bonjour. Je retrouve mon poney avec le sabot cassé, le poil terne et piqué, et une grosse morsure pas très belle sur les fesses. Youpi On l'a sorti brouter et avant ça je lui ai mis ses protections de transport pour associer ça à du positif.

On est allés se promener un peu. Il était top, puis on s'est souvenue que les affaires étaient sur le bord de la route. Demi-tour en courant ! Une heure de brouting, elle est pas belle la vie ? Et en prime un seau avec pommes et carottes. Je l'ai senti heureux de me voir, de passer du temps avec deux humaines rien que pour lui. Et ça fait du bien de passer des moments comme ça.

Prochaine étape son départ vendredi ! J'ai hâte et à la fois la boule au ventre. Mais c'est une étape nécessaire pour notre bien être à tous les deux.


Et la très bonne nouvelle : je prends Baya en tiers de pension jusqu'à fin août ! Je suis très contente, je vais pouvoir me faire plaisir et profiter d'elle à 200% avant que cette belle aventure se termine

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 559  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
3 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 20/06/2019 à 11h24

Je te comprends, je traverse une période similaire actuellement avec Graine.
Début Mai, j'ai fais une crise de panique totale sur elle, depuis, j'ai peur, je me pose des questions, alors qu'en 32 ans d'équitation, je ne me suis JAMAIS sentie aussi démunie! je ne suis pas peureuse, et ça été juste ...juste improbable pour moi. Je me suis même demandée si je n'allais pas tout vendre et arrêter tout court l'équitation, mais Graine est vraiment l'amour cheval de ma vie.
J'ai la chance d'avoir trouvé un coach qui travaille dans la douceur et la communication avec les chevaux (il a même été sélectionné pour le Challenge Mustang Makeover). Il a très vite vu que le soucis...le vrai soucis, ce n'était pas Graine mais moi. Mon manque de confiance en moi, toutes les questions qui nous empoisonnent, tout cela me fait paniquer, et Graine ne peut pas se reposer sur moi alors qu'elle en a besoin.
On a repris tout de zéro.
Je travaille beaucoup à pied, sur des séances courtes, en essayant de finir sur du positif. Je remonte un peu sur elle, sur des séances courtes aussi, quand je le sens.
On ne travaille que lorsqu'on est toutes les deux motivées. J'évite de nous mettre en difficulté, et cela commence par déterminer quand je suis en bonne disposition, prête à écouter ma jument et à garder mon calme. Parce que mine de rien, si ton esprit est parasité par des pensées négatives, tu ne peux pas accepter et intégrer ce que ton cheval a à te dire, à te donner.
Il faut trouver son rythme, et comprendre quand son cheval est réceptif mais quand on l'est nous aussi :)

J'ai l'impression que d'avoir eu un poulain remet beaucoup de choses en perspectives, ça oblige à beaucoup de questionnement (ce qui est bien mais pour certaines comme nous, ça nous dessert en sommes), mais aussi de notre rythme.
Finalement, les difficultés que l'on rencontre maintenant, permettent de mettre en place une base saine,
et la période des 5-7 ans sera appréhendée avec plus de sérénité (c'est la pire période d'un cheval mdr la fameuse crise "d'ado" où ils testent tout ce qu'ils peuvent!)

Bref, ça va aller, ne t'en fais pas ^^ vous allez trouver votre rythme, votre manière de communiquer à vous deux, et il sera un super poney que cela soit à la selle comme à pied :)
Fais confiance à ton poney, il est là pour toi :)

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
3 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 20/06/2019 à 14h06

mouffu
Merci

Bizarrement, je me sens très bien, sereine à 24h du grand départ. Parce que je sais qu'au fond c'est la bonne décision ! Et puis il faut le dire aussi, le suivi en kinesiologie sur moi m'apporte énormément

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
9 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 21/06/2019 à 20h02

21 JUIN 2019
Ma petite licorne a quitté l'enfer !

Transporteur adorable et très patient. On l'a monté en 20 minutes dans le camion. Bon à l'écurie, ils ont quand même réussi à m'embêter en étant odieux et en me rappelant bien que ce cheval est dangereux. Cheval qui est monté dans le van avec moi collé à ses fesses (pas de réflexions, je connais mon cheval, j'ai agi en connaissance des risques).

Bien contente d'être partie de là bas ! Les gens irrespectueux et qui aiment descendre les autres, ce n'est pas pour moi. Ils se permettent de me juger et de juger mon cheval sans connaître.

Après 1h40 de route, Flash est bien arrivé. Il a été mis en paddock avec un copain, visiblement tout s'est bien passé directement. De quoi passer une bonne nuit Et moi j'irais le voir demain, j'ai hâte !
Page(s) : 1 ... 70 71 72 73 74 75 76
Flash / Une vie de cheval
 Répondre au sujet