Ah, c'est rudement mieux d'écrire sur l'ordi ...
tiama
Citation :
Quand je vois l'image que vous avez des femmes je me demande où vous avez été les chercher
Franchement, j'adorerais pouvoir dire que la majorité des femmes que je côtoie ne sont pas avides de cancan. Mais malheureusement, de part mon expérience des gens que je fréquente, je constate que ce n'est pas le cas.
Attention, j'ai d'excellentes amies très natures, j'ai toujours eu un noyau dur d'amies de la maternelle au lycée (en BTS puis Licence non, y'avait tellement plus de mecs que de filles de toute façon que c'était plus simple comme ça). En revanche, en dehors de ce groupe d'amies (en général, nous étions trois, très rarement plus), nous ne fréquentions que des garçons. Parce que l'immense majorité des filles étaient chichiteuses au possible, raffolaient des ragots et adoraient colporter des rumeurs. Et puis j'avoue ne pas du tout être portée sur le maquillage, les fringues et c'étaient un de leurs sujets phares.
Néanmoins, je le redis car c'est essentiel : je suis certaine que ce n'est pas inscrit dans les gènes mais que ce sont les publicités (les filles belles, grandes et minces imberbes), l'éducation (les filles sont douces et gentilles, les hommes n'ont pas le droit de pleurer), la moralisation (ne porte pas de jupe la nuit), etc qui donnent ce genre de différence.
Comme
dolimos, j'ai eu la chance d'avoir une éducation très libre sur ce sujet là, je n'ai jamais été freinée par mon genre.
Et pourtant, j'en ai tenu des propos sexistes étant gamine !! Je me rappelle parfaitement, avec ma meilleure amie de primaire, revendiquer le fait d'avoir le droit d'être toutes les deux au goal au foot car "deux filles valent un garçon !". Bon en vrai c'était juste nous, on était très nulles

mais voilà quoi, j'aurais aimé qu'un.e instit' viennent nous expliquer que non, on ne doit pas dire cela.
Encore une fois, je ne crache pas sur les filles en général, je rencontre toutes les semaines en soirée des filles adorables, naturelles et cie, MAIS je m'entends tout de même bien mieux avec les hommes. Plus d'affinités, plus de sujets communs.
julise
Citation :
myrific J'entends par vraie fille ce qu'un homme entendrait par pur mec (utilisons leurs termes), c'est à dire que je ne me sens pas plus ou moins fille selon ma tenue et/ou le contexte. Derrière ça, c'est juste une façon de dire qu'être au milieu des mecs n'a pas d'impact sur le reste de ma personnalité, féminine et fière de l'être.
Par ma réponse un peu franche à dolimos, je voulais aussi dure qu'être fille ne m'oblige pas à être plus ça ou moins autre chose, pour me hisser au niveau de mes collègues hommes. D'ailleurs c'est l'inverse qui se produit dans les faits et je sais que certains n'apprécient pas. D'où mon "s'ils veulent avoir les mêmes petits honneurs, qu'ils se bougent."
Mais je garde conscience que certaines de mes congénères sont... spéciales, limite difficiles à comprendre. En tant que SPV ça m'énerverait sûrement car il y a un enjeu humain, mais le reste du temps, ça me fait marrer de les voir se repoudrer, recoiffer... après le moindre geste ou effort. ^^
Okay, je comprends mieux !

Après, c'est vrai que
personnellement, je m'oblige à en faire plus. Lorsqu'il y a des trucs lourds à porter au taffe, c'est vrai que je ne lésigne pas et force franchement. Alors que mon patron et mes collègues me disent de laisser cela, de ne pas me péter le dos (ils sont tous costauds donc bon ...). Ils ont raison ! Mais j'ai toujours peur d'être un boulet pour ça donc voilà quoi.
pouneypower
Citation :
Ca me fait penser à une anecdote: milieu féminin, on parlait entre copines (bouh le sacrilège), environ une dizaine, toute sans exception disait préférer travailler avec les hommes parce que les femmes:
-c'est plein d'embrouilles
-ça parle que de cancan
-c'est nul
-ça parle que de trucs de fille
-c'est nul
-ça critique
-les femmes c'est nul
Résultat: ces 10 nénettes, pourtant, c'est des femmes qui font ultra bien leur job, qui ont des supers résultats, qui n'ont aucun soucis de travail d'équipe et qui sont aussi performantes que les hommes...et oui, c'est bien des femmes, elles aussi.
Mais comme les femmes de toutes façons c'est trop nulleuuuh et qu'il faut qu'elles laissent leur place aux hommes, faut bien leur généraliser un max de défaut au travail...et que travailler avec les mossieurs c'est trop la claaaasse parce que eux n'ont pas de défaut généralisé au travail...
Je ne me sens pas concernée car on m'a très souvent dit que j'étais plus agréable au boulot que la majorité des filles car justement je n'avais que très peu des points que tu as toi-même cité ...
Travailler avec les hommes, c'est la classe ? C'est ce qui sortait réellement de cette étude, d'après le point de vue des femmes ? Marrant ça, c'est un truc que je n'avais jamais entendu et qui me semble bien idiot.
Mais ce que je peux en revanche affirmer c'est que, prise individuellement, l'essentiel des femmes qui me gavent en soirée à parler de choses qui ne m'intéressent pas sont toujours beaucoup plus passionnante ! Combien de fois j'ai vu tomber mes préjugés sur des nanas que je ne pouvais pas blairer car toujours en train de dévisager tout le monde, de parler dans le dos des gens etc ... Et puis un soir, on se retrouve à deux, et en discutant on se rend toutes les deux compte qu'on a pas mal de points communs et que finalement, on s'entend bien

C'est l'effet de masse qui fout la merde. Le QI intellectuel d'une foule est égal à celui du plus imbécile divisé par le nombre dit-on ... Bah finalement c'est pareil là. Et je m'inclue dans le lot; je suis bien plus langue de vipère entourée de filles que d'hommes, c'est assez impressionnant et je ne saurais l'expliquer.
badmonster
Citation :
Après y'a le mec qui invite parce que ça lui fait plaisir et le mec qui paye parce qu'il pense qu'il doit le faire parce que c'est lui le garçon. Dans le fond y'a pas de problème à inviter l'autre ou à se faire inviter, ça dépend juste de la raison :)
Pour la galanterie, ça dépend, y'a des trucs qui relèvent juste de la politesse, comme tenir la porte !
Oui bien sur, je ne soulignais pas le fait qu'il faille absolument faire 50/50 en permanence ^^ j'adore offrir le restau aux gens, je déteste faire les comptes mais dans l'ensemble on essayer d'équilibrer tout ça suivant les finances de chacun.e des membres à l'instant T :)
Pour le fait de tenir la porte, je pensais surtout à certains hommes qui se jettent littéralement sur la porte pour que tu n'aies pas à la pousser ... ça m'agace souverainement, je fais gentiment remarquer que j'ai des mains et qu'elles apprécient de pouvoir servir

Après tenir la porte, que ce soit à un.e ami.e, collègue ou même aux inconnu.e.s dans le métro par exemple, je trouve cela naturel oui :)
helas
Citation :
Juste un exemple : je n'irais pas chez le kiné avec du poil plein les pattes, pourtant un homme le fait. J'ai beau me dire "ben pourquoi moi je dois m'épiler et pas eux ?", ben je le fais. Je suis conditionnée à être femme, que je le veuille ou non.
Hier je me suis mis du vernis sur mes pieds. Je trouve ça joli. Je suis certaine que je n'en mettrais pas si j'étais un homme

A un moment le message est passé : tu es une femme donc c'est comme ça. Bouhouhou
Même moi ! La vie est moche
Ah c'est drôle, j'essaye justement de faire limite l'inverse
Enfin, je ne me force pas à ne PAS m'épiler avant d'aller chez l'ostéo ou n'importe qui qui doit m'examiner mais clairement, si j'ai pas envie de m'épiler, je me force ... à ne pas me forcer

j'imagine que certain.e.s doivent trouver cela irrespectueux mais j'estime que ce n'est pas parce que j'ai du poil aux pattes ou sous les aisselles que je suis sale. Du moment que je suis propre et je ne pue pas ...
Après, je ne dis pas que c'est facile, au début j'avais du mal ^^
clacladidi02
Décroche de CA pendant tes concours
Citation :
Je suis assez perplexe lorsque certaines sortent que les "nanas" "font des chichis lorsqu'elles se cassent un ongle", se prennent la tête pour rien, sont dégourdies comme des manches de pelle, sont trop faibles ... Et la volonté pour certaines de vouloir montrer qu'elles au moins s'en sortent autant voire mieux que les hommes ... Vous ressentez la contradiction profonde de vos propos ? Vous dénoncez cette disparité genrée forte, tout en y participant avec vos propos.
En même temps ... C'est du vécu.
Genre au collège on avait des sortes de TP SVT plantation. Je crois qu'on était trois filles sur une vingtaine à avoir accepté de manier une pelle. Sérieusement ? Les autres gloussaient dès qu'on se salissait un peu et hurlaient au scandale si la prof osait leur demander de creuser.
Les mecs n'étaient pas tous des warriors mais la proportion était inverse
reine_lezard
Citation :
Et les hommes qui souhaitent faire un métier "de femme", on en parle ?
Mon homme est en train de faire une démarche de reconversion professionnelle : il veut devenir assistant maternel. Oui, nounou, quoi. Je crois que c'est encore plus difficile dans ce sens-là que lorsqu'une fille veut devenir... au choix, plombière, chauffeuse poids lourds, électricienne, informaticienne...
Moi, je bosse plus ou moins dans le domaine du bâtiment. Et oui, c'est parfois un peu lourd de s'entendre dire par des clients ou des artisans "qu'ils veulent parler au technicien et pas à la secrétaire". Je suppose même que les remarques graveleuses fusent dans mon dos. Mais ce n'est que de la moquerie, au pire.
Alors que mon homme, voulant devenir nounou, pourrait bien faire l'objet de préjugés bien plus sordides.
Je ne l'en admire que plus ! En plus il est vraiment doué avec les gamins. J'aime les gens qui vont à contre-sens des préjugés.
Et pire même : beaucoup de gens trouvent qu'un homme qui veut bosser avec les enfants est déviant, et ça c'est très grave.
littlevenus
Clairement, rien qu'au niveau taille, je dois souvent demander à mes collègues masculins de m'attraper un truc

pas de bol, je fais 1m63 et je suis la plus grande (et ouais !) des trois femmes qui composent l'équipe
Et même si je peux porter des bidons des 20L ou faire une trentaine d'aller-retour avec les arrosoirs pleins, je mets plus de temps que mes collègues masculins. Et pourtant je ne lambine pas.
Vouloir l'égalité des droits n'empêche de reconnaître des différences
Booooon, j'espère avoir fait le tour, et si au passage vous pouviez me signaler mes remarques sexistes, ça m'arrangerait, histoire que je m'auto-analyse ! :)