Ces femmes en milieu masculin!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
19406 vues - 297 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19379
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 15/05/2017 à 19h48

Hello CA!

Une anecdote du jour m'a donner envie de créer ce post pour nous les femmes évoluant dans un milieu masculin.

J'ai passer mes permis lourds cet hiver et depuis 2 semaines je bosse comme conductrice PL. La boite où je bosse embauche régulièrement des femmes, je n'ai aucun souci avec mes collègues mais aujourd'hui j'ai quand même pris une remarque bien sexiste dans la tronche:

Mon fourgon étant tombé en panne je loue une voiture à une association.
Le gars de l'asso m'appelle, je lui dis que dernière je bosse donc que mes horaires sont pas simples pour la révisions.
Il me demande ou je bosse, je lui donne le nom de la boite, qui est une grosse boite de transport frigo. Sa réponses:
"- Ah mais vous faites quoi? Des ménages?"
J'étais folle! Sur tout les métiers, bureau, agent de quai, conducteur le mec m'a demander si je faisais des ménages!
Il n'y a pas de sous métier bien entendus, mais si j'avais été un mec il aurait jamais demander ça!

Autant vous dire que ma réponse a été très sèche, bien plus que ce que je peux dire ici parfois x)

Aller les nanas qui bossent avec les hommes venez nous racontez vos anecdotes!
Et ça marche aussi pour les hommes bossant avec les femmes ^^

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21462
2 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 11h20

Moi je trouve qu'il y a plein de gens qui rendent l'ambiance pas top, non pas parce que ce sont des filles ou des garçons, mais juste parce que ça ne vole pas haut... Les 2 peuvent être à histoire, et les conversations pas folles, du genre " foot seins ragots foot pour les mecs " et " maquillage, ragots, seins " pour les femmes ( ouh, cliché ! )...

parce que c'est pas parce qu'on est une nénette et qu'on se maquille etc etc qu'on parle de ça... Je me maquille, j'ai des amies qui se maquillent, et il y en a avec qui je n'ai jamais parlé maquillage alors qu'on se voit tous les jours

Fetuque

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
1 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 11h23

Le milieu militaire n'est pas pire que les autres, les mecs y sont majoritaires mais la plus part sont bien éduqués. C'est sûr, il faut supporter les remarques sexistes de certains mais c'est de plus en plus rare et ça relève souvent de la taquinerie. Ceux qui sont incapables de se contrôler et finissent par franchir la limite du harcèlement ont souvent un sacré complexe d'infériorité...et ils ne sont pas meilleurs en tant que militaires généralement.

Et alors, ceux qui ne respectent pas les ordres d'un supérieur féminin, j'espère qu'ils ne souhaitent pas faire carrière parce que le supérieur en question est celui qui fait les évaluations...comme on dit, tout se paye un jour

J'ai une amie qui n'a aucun problème à s'imposer en tant qu'officier...en mobile, un milieu ultra testostéroné pourtant. C'est sûr, il faut un peu de personnalité pour se faire entendre au début mais ses hommes ont tous bon fond. Je ne pense pas que ce soit inhérent à son escadron, ça doit être comme ça quasiment partout. D'ailleurs, j'ai toujours été très bien considéré l'été dernier malgré mon poste d'ASVP, qui plus est de garde à cheval, sur la côté vendéenne.

Mais bon, je dois être biaisé, je suis fille de gendarme, future gendarme...

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
1 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 11h24

Ce post me fait penser à un reportage que j'avais vu sur Equidia il y a maintenant quelques années.

La question c'était : "pourquoi en France on voit très peu de femmes en haut-niveau en concours complet, alors qu'on en voit beaucoup plus dans certains autres pays, par exemple en Grande-Bretagne ?"

Et pour cela, ils avaient interrogés un certain nombre de femmes cavalières qui pratiquaient ou avaient pratiqué le complet en compétition. La réponse qui revenait le plus souvent : "J'ai des enfants donc je ne veux plus/pas prendre le départ d'un gros cross à cause des risques". C'était affligeant, c'est à croire que :
1/ ces enfants elles les ont fait toutes seules et que le papa n'existe pas (ça peut arriver mais ça reste rare)
2/ les hommes qui montent à haut niveau eux des enfants ils n'en ont pas (ou alors ils en ont mais s'il leur arrive quelque chose toute la famille s'en balance ??)

Heureusement pour terminer Marie-Christine Duroy avait dit clairement qu'une des raisons était que les propriétaires sont plus réticents à confier leurs bons chevaux à des femmes. C'était la seule à avoir avancé une autre raison que les enfants blablabla.

Bref, le plus marquant, c'était tout de même cette auto-censure des femmes. C'est bien l'éducation, la société qui fait qu'on veut absolument faire une différence entre hommes et femmes. Comme quelqu'un l'a déjà dit : rose pour les filles quand elles sont petites, un garçon ne doit pas pleurer, une femme ça a des rêves et les hommes des projets, ce sont les femmes qui doivent se mettre à temps partiel pour le mercredi, etc).

Pour mon expérience personnelle, quand j'ai passé mon permis poids-lourd, le jour du plateau j'étais un animal de foire pour tout le monde (en plus j'ai l'air d'avoir 20 ans et je pèse 45kg) : examinateur (!! bon lui c'était quand même un cas assez connu pour se la jouer latin-lover misogyne), autres moniteurs des autres auto-écoles pour permis moto, élèves motards (que des hommes ce jour-là). Sont tous restés sur la piste quand j'ai fait ma manoeuvre, alors que je ne les connaissais absolument pas et qu'ils en avaient tous terminé avec leurs examens (fin de journée).
J'avais une dizaine de mecs devant mon camion, face à la cabine, à me regarder moi, pas le camion. Mon moniteur et mes petits potes de l'auto-école eux ils étaient en retrait à regarder ma manoeuvre, pas en face à regarder la tête que je faisais.
J'ai commencé ma manoeuvre mieux que jamais, soulagée d'entamer aussi bien, et je me suis complètement loupée sur la fin. A me reprendre et me reprendre encore. J'ai fini tant bien que mal (validée) et je suis partie me cacher. J'en garde un très mauvais souvenir.

Après il faut différencier ce genre d'attitude avec la surprise légitime des personnes qui constatent que c'est une femme là où elles attendent un homme (ou inversement d'ailleurs). Toujours en camion, quand je laissais passer des gens aux passages piétons, quand ils levaient la tête pour remercier ils étaient souvent étonnés de trouver une espèce de gamine au volant au lieu d'un homme. Dans ces cas-là ça se comprend, et c'est même plutôt amusant.

Pour conclure, moi j'explique aux gens que la femme est un homme comme un autre (la force physique mise à part selon les cas).

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
2 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 11h43

Ce sujet me passionne tellement que j'en remets une tartine

Vous connaissez bien sûr la chanson de Renaud "aucune femme ne sera jamais assez ... à part peut-être Mme T." ?

Ca me fait penser que la société évolue et que ces paroles sont de moins en moins vrai.

De plus en plus de femmes aujourd'hui tombent dans le "piège" d'adopter certains comportements négatifs qu'on relevait jusque-là principalement chez les hommes. Le nombre de femmes qui aujourd'hui vont se permettre de passer la main discrètement sur le si joli postérieur du collègue est en hausse par exemple. Avant c'était le symbole même du gros goujat bien mâle. Celles qui se prennent pour des machines de guerre au volant de leur voiture sont plus nombreuses aussi également, etc

Pour certaines, on passe du cliché "potiche à la maison à élever les enfants pendant que monsieur travaille" à "moi je peux tout me permettre je vous merde je suis une femme libérée". Ne basculons pas dans l'extrême.

Respectons chaque individu en tant que tel, sans se demander s'il est mâle femelle chauve gay bigleux etc.

C'est pour ça que quand on me parle "droit des femmes", j'ai envie de l'associer à "égalité hommes-femmes". Il ne faut surtout pas transformer les hommes en victimes de comportements sexistes sous prétexte que nous, femmes, l'avons été pendant des siècles et continuons à l'être sur certains points.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
6 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 12h05

Pour citer helas

Citation :
Bref, le plus marquant, c'était tout de même cette auto-censure des femmes. C'est bien l'éducation, la société qui fait qu'on veut absolument faire une différence entre hommes et femmes. Comme quelqu'un l'a déjà dit : rose pour les filles quand elles sont petites, un garçon ne doit pas pleurer, une femme ça a des rêves et les hommes des projets, ce sont les femmes qui doivent se mettre à temps partiel pour le mercredi, etc).


d'accord a 200% !!! il est LA le vrai problème !

J'ai été eduquée par des parents merveilleux qui ne m'ont pas bourré le crane avec ce genre d'inepties .
Des parents qui m'ont elevée en tant qu'etre humain et non en tant que fille ou garçon .
J'ai emis tres tôt le souhait d'etre pilote de chasse : qu'a cela ne tienne , leur reponse a été " retrousse toi les manches et bosse a fond a l'école parce que pour etre pilote il faut viser math sup/spe "
Et pour tous les choix , forts exotiques pour une fille , il m'ont soutenue . Bon j'ai bien cru que ma mere allait faire un attaque quand j'ai passé mon permis moto et que je suis arrivée chevauchant un 600 ZZR ... mais JAMAIS ô grand jamais je n'ai eu de reflexion comme quoi c'etait pas pour les filles . Pour eux c'etait juste dangereux !!

Mais je me rend compte , avec un grand effarement , qu'il y a encore des parents qui éduquent leurs enfants selon des principes datant du siecle dernier et même avant !!
Par exemple , une mere qui dit a sa fille qu'elle n'aura pas d'appart a elle tant qu'elle ne sera pas avec un homme en couple non mais WTF ???
C'est aberrant de dire des choses pareilles a sa fille .

Bref , j'ai eu bcp de chance d'avoir des parents comme les mien mais qu'il y a encore bcp de chemin a faire côté mentalité et education , du côté des mecs comme des filles !

Souvent les filles se disent "je n'en suis pas capable" sans même avoir essayé et laissent un mec faire a leur place ....

Et si on arretait de croire ce qu'on nous dit , que ce soit prejugés , clichés , pour tenter , se lancer , essayer et voir par nous même ? Le monde irait mieux non ?

Pour ma part , je ne prête pas attention aux "on dit" et prejugés sur les autres au boulot . Je ne crois que ce que je vois . J'apprend a connaître les gens par moi même afin de me forger ma propre opinion .
D'ailleurs ils sont qui les autres pour me dire ce que je dois penser hein ?

Les filles dont je parle , je les ai prises au départ sans aucun apriori (et pourtant , j'en ai entendu sur leur compte ...) . J'ai attendu de partir en inter avec elles , et là , ben force est de constater que les jugements posés sur elles par mes collègues étaient quand même fondés .
Apres la nana , si elle a envie de se remettre en question et de progresser , toujours je lui tendrai la main pour l'aider . Mais c'est pas a moi de venir la chercher pour la remettre au niveau .

Édité par dolimos le 16-05-2017 à 12h09



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21462
1 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 12h14

Tout à fait d'accord avec cette auto censure.
Et tout à fait d'accord avec le fait que la femme = les enfants et le papa ? Ben non, le papa on l'embête pas à devoir demander une demi journée pour le rendez vous chez le pédiatre ou autre.

Ce qui m'agace un peu. Je veux dire, ils sont parents aussi, autant que la maman, c'est aussi à eux de s'en occuper. Alors oui la carrière professionnelle est importante. Mais pas que là leur.

Perso si j'ai des enfants un jour, peut-être que je prendrais mon mercredi après midi ou que je ne travaillerais pas le samedi pour être avec eux, parce que j'en aurais envie ( et qu'il leur faudra un taxi pour aller au cours d'aqua poney ou de fléchette ou de flûte traversière ). Mais j'ai envie de faire des enfants avec un papa qui aura envie de passer du temps avec eux aussi. Donc à voir.
Et je me doute bien que la carrière pro est très importante, qu'à certains postes il faut être là et envoyer... Mais pourquoi ils ne prennent pas le congé paternité ? Ce serait cool que ça se développe plus :) que ça vienne des entreprises mais surtout des papas !


Je vois mon père, il est libéral, il travaille beaucoup, mais s'il avait pu je suis sûre qu'il aurait adoré passer quelques semaines avec nous quand on était petit ! Et il a toujours fait au max pour se libérer pour être là pour les "grands moments " ( rentrée scolaire, gala de danse, nous emmener l'aprem etc etc )

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16491
1 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 12h22

helas pour le nombre de femne en cce au uk, la raison est simple. Si tu grandis dans une famille cavaliere, ils sortent tous a la chasse en famille. Les plus petit enfants sur leur welsh mountain pony. Du coup la mode niveau competition est au cce.
Apres c est qu une partie de la population. Moins de personnes montent a cheval ici. Et en club les cavalier sortent peu en competition sauf en interne.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16491
2 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 12h29

J ai connu un couple qui fesait l inverse. Lui reste a la maison a s occuper des enfants. Elle travaillait en temps que infermiere liberale. La reponse des petites vielles et vieux quand elle disait ne pas avoir touche une casserolle en 1 an: mais elle vont rouillees. Lui etait chef cuisinier de metier apres avoir ete representant. Il avait une hostellerie lorsqu il etait avec sa premiere femne. Donc non les casserolles etaient entre deux bonnes mains!

Henita

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP