Ces femmes en milieu masculin!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
20328 vues - 297 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 15/05/2017 à 19h48

Hello CA!

Une anecdote du jour m'a donner envie de créer ce post pour nous les femmes évoluant dans un milieu masculin.

J'ai passer mes permis lourds cet hiver et depuis 2 semaines je bosse comme conductrice PL. La boite où je bosse embauche régulièrement des femmes, je n'ai aucun souci avec mes collègues mais aujourd'hui j'ai quand même pris une remarque bien sexiste dans la tronche:

Mon fourgon étant tombé en panne je loue une voiture à une association.
Le gars de l'asso m'appelle, je lui dis que dernière je bosse donc que mes horaires sont pas simples pour la révisions.
Il me demande ou je bosse, je lui donne le nom de la boite, qui est une grosse boite de transport frigo. Sa réponses:
"- Ah mais vous faites quoi? Des ménages?"
J'étais folle! Sur tout les métiers, bureau, agent de quai, conducteur le mec m'a demander si je faisais des ménages!
Il n'y a pas de sous métier bien entendus, mais si j'avais été un mec il aurait jamais demander ça!

Autant vous dire que ma réponse a été très sèche, bien plus que ce que je peux dire ici parfois x)

Aller les nanas qui bossent avec les hommes venez nous racontez vos anecdotes!
Et ça marche aussi pour les hommes bossant avec les femmes ^^

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 08h04

Après les remarques sur les femmes dans les milieux masculins ça dépend de la femme en particulier aussi. Perso j'ai jamais vu une nana pas maquillée, avec naturellement des traits de visage très vilains, des épaules de déménageurs et une attitude de pitbull se prendre des remarques. Ou alors un "C'est un mec celle-là !"
Par contre les filles plus "jolies" (si on peut qualifier ça comme ça) les remarques et blagues sont plus récurrentes, surtout si ça les fait pas rire.

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 08h08

paulimer
Je te suis pour beaucoup de choses mais pas là ... non pour moi ça ne suffit pas. Bien sur que je me suis dit que je voulais déjà être un homme ! Surtout à l'adolescence, c'était une envie récurrente.
Mais c'est normal ça, beaucoup de mes copines étaient pareilles.

Ce n'est pas sexiste ni rabaissant de se rapporter à notre genre. Du moment où l'on prend en compte celles et ceux qui ne se sentent pas raccord avec le leur, y'a rien de sexiste ni de dégradant.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 08h12

myrific

Le truc de dire "J'ai un utérus donc je suis une femme." Ça revient à dire "Si tu n'as pas d'uterus, tu n'es pas une femme.".

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 08h14

paulimer
Non car je l'applique à mon cas et comme je ne suis pas transgenre, c'est le cas.

Flav

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1925
2 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 08h23


paulimer a écrit le 16/05/2017 à 07h47:
@flav

Je ne dis pas ça comme ça. Les témoignages de remarques sexistes en milieu militaire sont légions. Le nombre d'hommes qui refusent d'obéir à leurs supérieures femmes et j'en passe. Je crois que le site "Paye ta shnek" a une partie en milieu militaire.

Mais vu qu'une bonne partie des membres qui ont commenté le post a elle-même fait des remarques sexistes, ça ne m'étonne pas beaucoup que vous ne vous rendez pas compte de ce qui est sexiste ou pas.

Et sinon, ce n'est pas parce que vous avez un vagin et pas de pénis que vous êtes une fille. ;)


Es tu militaire?
Car les "on dit" etc ça me fait toujours un peu rire, je sais de quoi je parle puisque je le vis de l'intérieur....
Je me rend bien compte des choses j'ai aussi une vie dans le civil avec des copines filles...
Les blagues sexistes se font dans les 2 sens.
Apres bien sûr que y'a toujours quelques misogynes mais comme dans le civil...t'as des abrutis comme partout...
Apres les témoignages que tu lis sont souvent erronés car les gens ne sont pas objectifs. Comme je disais il y a des femmes qui entrent dans un milieu masculin et se prennent pour des princesses et là oui ça ne passe pas! Forcément cette version de l'histoire elles ne la mentionnent pas...

Apres une fois que j'ai viré le treillis je suis une femme, j'aime etre féminine , mettre des robes, du verni à ongle etc. Mais le boulot c'est le boulot, j'adore mon boulot, il y a un temps pour chaque chose.

Édité par flav le 16-05-2017 à 11h20



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 08h31

Moi je connais sa , pas par rapport au boulot mais par rapport à ma passion de l'automobile !! Et la l'égalité homme femme elle existe vraiment pas !
Deja de 1 c'est tres dur dnetre pris au sérieux quand on répond aux questions mécaniques , encore plus quand on roule sur circuit !

Mais Avec un peu de répartie et de caractère , sa reste bon enfant !!moi sa me dérange pas d'être entre mec !

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
7 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 09h17

Quand je vois l'image que vous avez des femmes je me demande où vous avez été les chercher

A part au lycée et en BTS j'ai jamais vu spécialement des femmes colporter des ragots, faire des histoires, ou se crêper le chignon, ou du moins pas plus que des hommes (d'ailleurs les pires commères que je connais sont des hommes, et qui bossent dans l'industrie automobile, comme quoi les clichés ...).

Je travaille dans un milieu majoritairement féminin (banque) et même si j'ai déjà eu quelques histoires avec des nanas je mets ça sur le compte de leur immaturité, pas de leur sexe. Par contre bien que mon secteur d'activité soit majoritairement féminin, les responsables eux sont principalement des hommes même si cette tendance est en train de changer à cause de la pyramide des âges (beaucoup de départs à a retraite).

Sinon l'intervention d'elodu25 m'a fait penser à une anecdote quand je m'entraînais pour mon permis moto. Je venais de finir un exercice que j'avais plutôt bien réussi et un jeunot m'a dit "ouah tu te débrouilles bien pour une fille". Franchement j'ai même pas su quoi répondre tellement j'ai trouvé la remarque idiote. Et le pire c'est que pour lui c'était vraiment un compliment
Bon par contre je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait qu'hommes et femmes sont parfaitement égaux en termes de force ... personnellement j'ai jamais réussi à relever ma moto une fois tombée par terre, bien que d'autres élèves mecs y parvenaient.

Édité par tiama le 16-05-2017 à 09h17



Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 09h37

tiama
Oui, mais ce que je veux dire, c'est que ça choque quand on porte 5kg mais si c'est un homme..
J'ai déjà porté un pack et on m'a demandé 2/3 fois si c'était pas trop lourd (ok je suis pas grosse et jeune, m'enfin c'est pas 5kg qui va me tuer!) alors que mon pote a côté il portait deux sachets de litière (il galerait) et on lui a pas proposé hein.. ^^

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
4 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 09h44

julise

julise a écrit le 15/05/2017 à 23h17:

Je ne sais ni dans quel coin tu exerces, ni quel est ton degré de responsabilité dans la maison mais voilà encore un bon gros cliché qui pue bien l'aigreur. Je suis SPV et, avec mes collègues filles, nous sommes plus souvent mises en avant que nos homologues masculins, autant pour la qualité de notre travail sur le terrain que pour notre grande disponibilité.


Deja je n'ai jamais dit que TOUTES les filles étaient des boulets dans ce milieu de mec . J'ai dit qu'il y en avait des très bien MAIS qu'il y en avait aussi qui n'avaient rien a faire là .

En 20 ans , entre mon passage a l'armée et les pompiers en tant que pro maintenant , j'ai quand même vu passer qlqs collègues féminines . Et en fait j'ai pu remarquer qu'il y a en gros 2 types de filles :
celles qui sont là pour le boulot , qui sont en général très sportives , très dégourdies (comme toi et moi ) , qui font le job exactement comme les mecs , même quand c'est physique . Celles là , il n'y a aucun problème, elles sont bien intégrées et appréciées car les mecs peuvent compter sur elles sans se poser de question .
Et puis il y a ces petites "minettes" qui viennent surtout pour l'uniforme , les "beaux pompiers" , la prestance que ça leur apporte , qui se croient au pays des bisounours , qui prennent le job a la légère , et qui se vexent et s'offusquent a la moindre remarque en brandissant l'étendard du sexisme ....
Et je pense que tu dois pouvoir comprendre que quand on a ça dans un équipage , qu'il faut partir au carton et qu'on sait qu'il va falloir compter sans elles ... Ca fait pas du tout rire car ça met en danger l'équipage et la mission .

Dans le CSP où je bosse , ben il y a les 2 types ...

C'est pas de l'aigreur , c'est un constat , basé sur quand même qlq années d'expérience .

Ce que je veux dire par là , c'est que quand on décide d'aller bosser dans un milieu "macho" , il faut vraiment se montrer a la hauteur pour clouer le bec a tout ces clichés sur les femmes et que , les "fifilles" de la 2eme catégorie ne font que donner raison aux clichés ... et ça , ça me fait bouillir !!


Comme a dit Myrific , si on veut l'egalité , il faut la gagner par les actes , par les faits . On la gagnera en montrant qu'on est capables et compétentes , et non pas en paroles, plaintes et revendications anti sexistes .

Agir et non se plaindre , chouiner ....

C'est a nous , femme de faire changer les mentalités , et pas attendre que quelqu'un (homme) le fasse pour nous .
C'est a nous d'etre libres et indépendantes , mais ça a un prix : il faut se bouger le c... , serrer les dents , encaisser , ne pas attendre le prince charmant qui viendra nous protéger et nous aider .

Ca n'empêche pas de trouver notre prince , qu'on protègera et qui veillera aussi sur nous , mais ce n'est plus une nécessité , c'est un choix !

Édité par dolimos le 16-05-2017 à 10h14



Missmarie

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 10h12

Moi je vais apporter mon témoignage pour faire un métier dit très fortement féminin !^^

Au lycée, j'avais beau être en L (y'avait 3 gars dans ma classe... Pour 24 filles !), jamais eu aucun soucis de colportage, médisage, etc.
Par contre, dès le BTS... La cata. J'aimerais ne pas faire de généralité sur mon métier (je suis graphiste / chargée de communication), mais en 5 ans d'études dans ce milieu... J'ai toujours eu affaire aux mêmes attitudes avec les filles : méchantes (même entre copines quoi ! Dès qu'elles pouvaient tirer une balle dans le dos aux autres, l'occasion n'était pas manquée !), médisantes, qui faisaient tout pour rabaisser les autres (et SURTOUT quand on était pas "copines" avec et même si on se contentait de les ignorer...)... Un enfer.
MAIS en BTS, les quelques gars qui étaient là étaient pareils. Voire pire. Par contre, en licence puis en master, les attitudes des filles en général étaient similaires et celles des gars avaient changés. Ils étaient encore plus insidieux dans leur manière de se comporter que les nanas. Genre méga-cool devant mais encore pire dans ton dos...

Après, je ne mets pas cette attitude sur le compte du sexe, mais sur celui du milieu professionnel. En effet, dans les 3 formations que j'ai faites, la notion de concurrence entre les élèves était TRES présente et encouragée même par les profs. (Eh oui, même en BTS... Pour info, j'ai fait 2 ans dans un lycée puor le BTS, 1 an dans un IUT pour la licence pro' et 2 ans en master dans une école de commerce publique. Donc tout dans le public... Et c'était partout pareil. Désolant.). Du coup, forcément, quand tes propres profs te poussent à avoir un caractère à la c*n en te sortant que de toutes façons, en com', c'est toujours comme ça et que tous les autres communicants sont des rivaux, surtout qu'il y a pas beaucoup de postes de com' dans ma région etc, ben l'ambiance suit derrière quoi. Et ça de la licence au Master (master où il y avait en plus des commerciaux, donc pas mieux niveau compétitivité montée entre les élèves).

Personnellement, étant une fille comment dire... Très naturelle ? Avec un attrait particulier pour tout ce qui est création manuelles, vie dans la nature, etc... Et avec des passions bizarres (du moins aux yeux des personnes de mon école ^^ Vouloir être viking les WE, visiblement, ça tentait pas des masses les commerciaux et les com' de mon master, ni faire de la mécanique ou passer un WE en mode survie dans la forêt, ni faire des jeux de rôles sur plateau ou des jeux de société ! :P J'étais un peu une alien parmi eux !), je me suis toujours mieux entendue avec les personnes de genre masculins (ou les filles ayant les mêmes traits de caractère que moi) que les personnes du genre féminin en général. Après, c'est bien évidemment du cas par cas. J'ai des amies bien plus "féminines" que moi (je le mets entre guillemets parce que je déteste ce terme : ça veut dire qu'on a définit pour moi que je ne suis pas assez femme. Sauf que moi, je me considère comme une femme, même si je me maquille pas / peu, que je suis plus à l'aise en chaussures de rando qu'en talons et que je me contrefiche de la mode... Mais bon, la société me dit que je fais pas assez "femme" donc bon.) avec qui je m'entends très bien... Mais avec qui je ne parle pas de trucs de "filles" (même si je suis sûre qu'elles en rêveraient xD) parce qu'elle savent très bien que je risque de ne pas être très active dans la conversation, ni de me sentir concernée. Du coup, on parle d'autres sujets. Et bien souvent, on a des discussions qu'elles n'auraient jamais eu avec une autre nana. Et tout cela pour la seule et unique raison que de part mon caractère, je ne me sens pas concernée par la plupart des sujets récurrents abordées lors des discussions des filles que je connais (et du coup, ma 100 aine de connaissances féminines intra et hors études m'ont permis d'avoir un bon aperçu des conversations qui revenaient très entre elles).

Du coup, j'ai souhaité ne travailler que dans l'industrie (parce que c'est un secteur d'activité qui me passionne vraiment ! et que j'ai toujours préféré travailler avec des mecs : j'ai un caractère similaire, donc c'est plus facile pour moi...) et mon vœu a été exaucé : je monte une entreprise avec 3 hommes dans un secteur mécanique et industriel, avec qui je m'entends parfaitement bien et qui ont reçu des formations 100% différentes de la mienne ! Et depuis que je suis dans ce milieu (donc 3 ans déjà), je me sens beaucoup mieux que quand je devais fréquenter tous les jours des individus (filles ou hommes) venant du même secteur professionnel que moi. Des remarques sexistes, j'en ai eu au début. Pas dans l'entreprise que je monte, mais dans une autre ! Quoique avec celle que je monte, ça choque les clients quand c'est moi et pas l'un des trois mecs qui donnent des précisions techniques... Mais quand, dans mon autre entreprise, ils ont commencé à me voir sortir moi-même la perceuse, les vis, les écrous pour monter mes panneaux d'affichages seule, quand je me suis présentée à eux, que je me suis intéressée à leurs métiers, quand j'ai recoupé avec mes passions, quand j'ai mis la main à la pâte parce qu'ils avaient ponctuellement besoin d'aide et qu'aucun de leurs collègues n'était dispo, leur regard à vite changé envers moi. Eh oui, les filles qui bossent en com' ne sont pas que des princesses mégères et snob. Mais malheureusement, dans ce métier, c'est beaucoup le cas (oui, je fais cette généralité volontairement, pour le constater quasiment au quotidien...). Bon, par contre, les blagues un peu graveleuses n'ont elles jamais cessées... Mais je suis pas la dernière niveau répondant, donc pour moi, no soucis ! ^^

Voilà pour ma ptite expérience. Je m'excuse sincèrement du pavé !^^'

Édité par missmarie le 16-05-2017 à 10h14



Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 10h33

je peux vous dire que dans l'entreprise informatique où bosse mon chéri, c'est ambiance cour de récré de CM2... et il n'y a que des hommes. Chichi/cancan à tout va, disputes et broutilles à foison. -_-

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
3 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 10h35

Wahou certaines réponses ici puent le sexisme naturel c'est ouf 0_o

Il y a un formatage de la société énorme, je m'en suis rendue compte depuis quelques année parce que j'avais des propos sexistes aussi. Ce qui est le comble du ridicule je trouve, qu'une nana en ait sur les autres nanas!

Après j'ai constater que en effet bosser entre femmes ou entre hommes les ambiances sont pas les mêmes. Mais les niveaux sociaux étaient pas les même non plus, ça joue énormément.

Dans ma vie j'ai eu des ennuis avec des femmes...Mais des hommes aussi. Je pense que au final il y a des gens pas correctes partout, peut importe le sexe !

Vous avez déjà vu cette vidéo?
https://www.youtube.com/watch?v=uRjXDixe15A

Julise

Compte supprimé


0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 10h54

myrific J'entends par vraie fille ce qu'un homme entendrait par pur mec (utilisons leurs termes), c'est à dire que je ne me sens pas plus ou moins fille selon ma tenue et/ou le contexte. Derrière ça, c'est juste une façon de dire qu'être au milieu des mecs n'a pas d'impact sur le reste de ma personnalité, féminine et fière de l'être.

Par ma réponse un peu franche à dolimos, je voulais aussi dure qu'être fille ne m'oblige pas à être plus ça ou moins autre chose, pour me hisser au niveau de mes collègues hommes. D'ailleurs c'est l'inverse qui se produit dans les faits et je sais que certains n'apprécient pas. D'où mon "s'ils veulent avoir les mêmes petits honneurs, qu'ils se bougent."

Mais je garde conscience que certaines de mes congénères sont... spéciales, limite difficiles à comprendre. En tant que SPV ça m'énerverait sûrement car il y a un enjeu humain, mais le reste du temps, ça me fait marrer de les voir se repoudrer, recoiffer... après le moindre geste ou effort. ^^

Missmarie

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 11h05

plume29 Tout à fait ! Je ne sais pas si tu me visais dans ta réponse, mais j'ai peut-être eu des termes de sexisme naturel, bien malgré moi...

Mais c'est pour ça que dans mon pavé, j'ai précisé que l'ambiance que j'ai connue n'était pas due au sexe/genre de la personne en face, mais à cause de l'ambiance instaurée dans le milieu professionnel dans lequel j'ai évolué. Et qui aurait pu être totalement différente, avec les mêmes personnes, dans un autre contexte, dans une autre mentalité globale. Moi-même je n'ai eu que des embrouilles à cause de femmes, mais je ne prends pas mon expérience perso pour une généralité, car j'ai beaucoup d'ami.e.s qui ont eu des embrouilles avec des hommes aussi.

En fait, à mon humble avis, l'ambiance n'est pas due au sexe/genre des personnes en face, mais à cause de pleins de facteurs différents, extérieurs, intérieurs, sociétaux et situationnels. Et à cause du caractère des personnes en face aussi, de leur personnalité... Mais pas du genre. Et, plus généralement, les stéréotypes et le sexisme naturel viennent de la société en général. C'est bien pour ça que je rembarre (gentiment ou un peu plus méchamment selon ce qu'on m'a dit) les personnes qui me disent très -trop- souvent que je ne suis pas "féminine", que je ne suis pas une "vraie fille". Y'a pas de "vraie" ou de "fausse" fille, contrairement à ce que voudrait m'imposer la société. Génétiquement et dans mon esprit, je suis une femme. Que je porte ou non des jupes, que je me maquille ou non, que je passe des heures à me pomponner ou non, que je porte des talons ou non (merci les publicités, les magasines et autres vecteurs de messages grand publics de dire que si je fais pas tout ça, je suis pas une femme "normale" -_-). Et c'est pas à la société de me dire comment je dois me comporter pour être considérée comme une "vraie" femme. Moi je suis, je me sens femme. Point. Quelle que puisse être mon attitude. Et c'est pareil pour toutes les autres.
De même, je me bats contre le sexisme naturel envers les hommes aussi... Ca me choque tout autant d'entendre des hommes sortir à mon copain (et même des femmes d'ailleurs) que ce n'est pas normal que ce soit lui qui cuisine (oui, oui...) que ce soit moi qui monte des meubles, ou de lui faire une remarque quand il pleure devant un film émouvant parce que "Merde, mec, t'es un homme ! Tu dois être viril, faire des tâches physiques", etc, etc, etc... Et en même temps, je m'attriste souvent de voir à quel point on est tou.s.tes conditionné.e.s à avoir un caractère en fonction de ce qu'on nous dit d'être vis à vis de notre sexe.

Tenez-vous bien, mais pendant mes 5 années d'études, on m'a répété de me méfier des filles dans ce domaine, que c'étaient de vraies vipères, prêtes à tout, à qui il ne fallait pas faire confiance, etc. Forcément, vu qu'on a répété ça à tou.s.tes mes collègues, l'ambiance ne pouvait juste pas être bonne quoi. Formatées à une sale ambiance. Et pareil niveau masculin, combien de fois m'a-t-on dit que les hommes commerciaux (et banquiers aussi d'ailleurs !) étaient des requins et des pervers ? Je trouve tout ça juste... Super triste.

J'avais vu cette vidéo et je l'avais trouvée très bien !

Julise

Compte supprimé


0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 11h10

dolimos Oui, j'y ai été un peu fort. Désolée.

Je sais bien qu'il y a des princesses (dans le comportement) et, même si je n'en ai aucune chez moi, je suis d'accord que c'est clairement dangereux en équipage. En y réfléchissant, je pense que je ne serais pas tendre avec ce type de nana.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Ces femmes en milieu masculin!
 Répondre au sujet