julise
julise a écrit le 15/05/2017 à 23h17:
Je ne sais ni dans quel coin tu exerces, ni quel est ton degré de responsabilité dans la maison mais voilà encore un bon gros cliché qui pue bien l'aigreur. Je suis SPV et, avec mes collègues filles, nous sommes plus souvent mises en avant que nos homologues masculins, autant pour la qualité de notre travail sur le terrain que pour notre grande disponibilité.
Deja je n'ai jamais dit que TOUTES les filles étaient des boulets dans ce milieu de mec . J'ai dit qu'il y en avait des très bien MAIS qu'il y en avait aussi qui n'avaient rien a faire là .
En 20 ans , entre mon passage a l'armée et les pompiers en tant que pro maintenant , j'ai quand même vu passer qlqs collègues féminines . Et en fait j'ai pu remarquer qu'il y a en gros 2 types de filles :
celles qui sont là pour le boulot , qui sont en général très sportives , très dégourdies (comme toi et moi ) , qui font le job exactement comme les mecs , même quand c'est physique . Celles là , il n'y a aucun problème, elles sont bien intégrées et appréciées car les mecs peuvent compter sur elles sans se poser de question .
Et puis il y a ces petites "minettes" qui viennent surtout pour l'uniforme , les "beaux pompiers" , la prestance que ça leur apporte , qui se croient au pays des bisounours , qui prennent le job a la légère , et qui se vexent et s'offusquent a la moindre remarque en brandissant l'étendard du sexisme ....
Et je pense que tu dois pouvoir comprendre que quand on a ça dans un équipage , qu'il faut partir au carton et qu'on sait qu'il va falloir compter sans elles ... Ca fait pas du tout rire car ça met en danger l'équipage et la mission .
Dans le CSP où je bosse , ben il y a les 2 types ...
C'est pas de l'aigreur , c'est un constat , basé sur quand même qlq années d'expérience .
Ce que je veux dire par là , c'est que quand on décide d'aller bosser dans un milieu "macho" , il faut vraiment se montrer a la hauteur pour clouer le bec a tout ces clichés sur les femmes et que , les "fifilles" de la 2eme catégorie ne font que donner raison aux clichés ... et ça , ça me fait bouillir !!
Comme a dit Myrific , si on veut l'egalité , il faut la gagner par les actes , par les faits . On la gagnera en montrant qu'on est capables et compétentes , et non pas en paroles, plaintes et revendications anti sexistes .
Agir et non se plaindre , chouiner ....
C'est a nous , femme de faire changer les mentalités , et pas attendre que quelqu'un (homme) le fasse pour nous .
C'est a nous d'etre libres et indépendantes , mais ça a un prix : il faut se bouger le c... , serrer les dents , encaisser , ne pas attendre le prince charmant qui viendra nous protéger et nous aider .
Ca n'empêche pas de trouver notre prince , qu'on protègera et qui veillera aussi sur nous , mais ce n'est plus une nécessité , c'est un choix !