Sujet très intéressant, et toujours d'actualité -malheureusement- !
Je rejoins totalement
helas ,
dolimos et les autres membres qui ont mentionné le phénomène d'auto-censure important que les femmes se mettent, que ce soit à elles-même, ou aux autres femmes. C'est un phénomène très ancien, alimenté par tout l'environnement sociétal dans lequel nous nous trouvons, qui tend à s'amenuiser, mais pas assez rapidement, ni avec une extrême sûreté que du jour au lendemain certains droits nous soient retirés, ça reste un combat perpétuel pour les femmes et les hommes de faire reconnaître la femme comme l'égal entier de l'homme. De prendre l'Homme pour un Homme, et non de le diviser constamment (divisions genrée, ethnique, religieuse, sexuelle bien sûr!)...
Mais c'est tellement incrusté dans les moeurs, les familles, et la l'environnement sociétal que les femmes elles-même se mettent des barrières,et ça a tendance à me perturber encore plus que les contrastes homme/femme exprimés par les hommes ! Pour la petite anecdote persos, j'avais contacté une moto-école il y a plusieurs mois afin de me renseigner sur les prix des cours, et je suis tombée sur une femme au téléphone, qui m'a annoncé le prix pour une trentaine d'heures, puis a rajoutée "mais pour vous, je pensez qu'il faudrait prévoir le double du prix", sous-entendu j'aurai besoin de plus d'heure que la normale. Et c'était une femme ! En plus de se rabaisser elle-même en se plaçant dans un rang inférieur, elle me prévient que je le serais aussi, c'est fou, mais quand on observe l'éducation/l'environnement qui est offert, ou plutôt subit par une fille dès sa naissance, et ce par les médias, les familles, les ami.e.s, autrui ... Des poupées pour les filles, des camions pour les garçons. A la maternelle, c'est dinette pour les filles, et playmobil chevalier pour les garçons. En primaire, un passe à un cran au-dessus, la marelle pour les filles, le foot pour les garçons... En effet, ce sont des réalités de fait, personne ne peut le nier que dès la naissance nous sommes profondément genré et donc divisé.
Et le monde professionnel continu d'être un miroir flagrant de cette division des genres, les travaux manuels sont majoritairement relégués aux hommes, les travaux d'administration, plus aux femmes, les hautes fonctions concernant davantage les hommes que les femmes, les emplois dans l'esthétique concernant davantage les femmes que les hommes ... Ce sont des faits, tout le monde est d'accord.
D'ailleurs, j'ai travaillé sur les géographie des genres dernièrement, saviez-vous, mesdames, qu'on en vient à avoir une circulation genrée ? Circuler en ville se fait de manière différente, et à différents moments pour les hommes et les femmes; les femmes s'approprieront beaucoup moins un lieu que les hommes; les femmes évitent certains quartier à certaines heures contrairement aux hommes. C'est pour dire à quel point le sexisme est présent ! C'est ancré dans un inconscient collectif et oui c'est révoltant, et oui il faut se battre régulièrement contre ça, contre ce sexisme.
Et d'ailleurs, j'ai trouvé qu'il l'était aussi dans ce post... Je suis désolée, effectivement je n'ai ni "l'expérience pro", ni "l'âge" de certain.e.s ici, cependant, ces critères n'excusent pas certains propos tenus...
Je suis assez perplexe lorsque certaines sortent que les "nanas" "font des chichis lorsqu'elles se cassent un ongle", se prennent la tête pour rien, sont dégourdies comme des manches de pelle, sont trop faibles ... Et la volonté pour certaines de vouloir montrer qu'elles au moins s'en sortent autant voire mieux que les hommes ... Vous ressentez la contradiction profonde de vos propos ? Vous dénoncez cette disparité genrée forte, tout en y participant avec vos propos.
L'égalité des genres ne va pas se défendre à coup d'auto-censure faites aux femmes par des femmes, ni par le souhait d'être aussi forte qu'un homme, c'est la bonne direction vers une division toujours plus prononcée ça !
Et a contrario de certaines, j'ai été en filière L, grooosse majorité de filles, et bien le seul gros souci de harcèlement qu'a subit une amie en classe ...Etait dirigé par un mec ! Pour le reste, oui, des ambiances lourdingues lorsqu'il y avait une majorité de filles j'ai connu, mais à aucun moment je ne mettrait ça sur le genre-même. Et dire que les hommes font moins d'histoire, c'est aussi colporter du sexisme, puisque c'est une des belle "valeur" inculqué à ces derniers assez tôt: bah ooui, faut pas montrer ses sentiments, parler de choses virils, toussa, toussa ... Bref, vous le voyez le cercle vicieux ? Lorsqu'on parle de sexisme, il se fait des deux côtés de manière plus ou moins visible, transmit, grossit, instrumentalisé ... Par les médias, l'inconscient collectif, autrui ... Et de ce côté là, c'est à nous, femme comme homme de combattre ça, et cela devrait commencer dès la naissance. On ne peut pas critiquer une femme qui fait des chichis, à partir du moment où l'environnement dans lequel elle a grandit lui a inculqué cela.
Donc en effet c'et à nous tous de faire en sorte que l'équité genrée se passe, et
emilieriding je suis d'accord avec toi sur le fait que le genre féminin/masculin soit totalement abstrait et ne définisse pas du tout certains individus, qui physiquement parlant apparaissent d'un tel genre sans pour autant l'être, mais le sexisme touche aussi bien les hommes que les femmes, donc à partir de là, trans/non trans/etc., cette division les touche tout de même.
Bon, sur ce, je retourne bosser mes concours