Ces femmes en milieu masculin!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
19412 vues - 297 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19379
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 15/05/2017 à 19h48

Hello CA!

Une anecdote du jour m'a donner envie de créer ce post pour nous les femmes évoluant dans un milieu masculin.

J'ai passer mes permis lourds cet hiver et depuis 2 semaines je bosse comme conductrice PL. La boite où je bosse embauche régulièrement des femmes, je n'ai aucun souci avec mes collègues mais aujourd'hui j'ai quand même pris une remarque bien sexiste dans la tronche:

Mon fourgon étant tombé en panne je loue une voiture à une association.
Le gars de l'asso m'appelle, je lui dis que dernière je bosse donc que mes horaires sont pas simples pour la révisions.
Il me demande ou je bosse, je lui donne le nom de la boite, qui est une grosse boite de transport frigo. Sa réponses:
"- Ah mais vous faites quoi? Des ménages?"
J'étais folle! Sur tout les métiers, bureau, agent de quai, conducteur le mec m'a demander si je faisais des ménages!
Il n'y a pas de sous métier bien entendus, mais si j'avais été un mec il aurait jamais demander ça!

Autant vous dire que ma réponse a été très sèche, bien plus que ce que je peux dire ici parfois x)

Aller les nanas qui bossent avec les hommes venez nous racontez vos anecdotes!
Et ça marche aussi pour les hommes bossant avec les femmes ^^

Littlevenus

Compte supprimé


2 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 18h13

Coucou,

Pour ma part milieu où 80% de femmes environ et les mecs n'ont pas la vie simple combien de fois j'ai entendu des clichés pourris et pas mal dans le medical (le plus flagrant etant sage-FEMME) et d'autres metiers plus manuels reservées aux femmes (soit disant ! coiffeuse, styliste) en general genre si t'es un homme qui fait ça y en a qui pense direct que t'es homo. Sinon mon pere bosse dans un milieu où les femmes ne sont acceptées que depuis 2-3 ans et là ce que j'ai vu là-bas comme comportement de la part des hommes je suis aussi heureuse de pas y bosser et pourtant je deteste aussi bosser entourée de filles abec tous les coups foireux que ça implique parfois. haha
Je pense que pour les deux sexes y a des boulots où ça etonne !

Pour les trucs de VRAIE femme ou vrai mec je suis pas d'accord et le truc des femmes qui ont pas de carriere etc non plus. Je sais plus qui a parlé de liberté ben justement la liberté c'est avoir le choix ! Je constate de plus en plus qu'aujourd'hui dans nos sociétés être femme au foyer ou être dépendante financierement d'un homme est vu comme une honte et je trouve ça scandaleux !! On a le droit de VOULOIR être femme au foyer, de vouloir dependre financierement de son homme et pareil pour les hommes au foyer ! Chacun ses buts dans la vie ! Ce n'est pas une honte pour une femme (ni pour un homme) de nr PAS vouloir un job de "fou" etc.

Des femmes qui bossent et qui sont malheureuses il y en a aussi un paquet ! Et combien regrettent plus tard le temps non passé avec leurs enfants aussi... Comme pas toutes les histoires de femmes au foyer finissent mal !

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
1 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 18h14

lucie44300 tout à fait d'accord. Je ne pourrais bosser qu'avec des filles.

Jeu vidéo! Souvent on pense que je suis la secrétaire si j'ai le malheur de décrocher le téléphone ^^

Clacladidi02

Compte supprimé


7 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 18h33

Sujet très intéressant, et toujours d'actualité -malheureusement- !

Je rejoins totalement helas , dolimos et les autres membres qui ont mentionné le phénomène d'auto-censure important que les femmes se mettent, que ce soit à elles-même, ou aux autres femmes. C'est un phénomène très ancien, alimenté par tout l'environnement sociétal dans lequel nous nous trouvons, qui tend à s'amenuiser, mais pas assez rapidement, ni avec une extrême sûreté que du jour au lendemain certains droits nous soient retirés, ça reste un combat perpétuel pour les femmes et les hommes de faire reconnaître la femme comme l'égal entier de l'homme. De prendre l'Homme pour un Homme, et non de le diviser constamment (divisions genrée, ethnique, religieuse, sexuelle bien sûr!)...

Mais c'est tellement incrusté dans les moeurs, les familles, et la l'environnement sociétal que les femmes elles-même se mettent des barrières,et ça a tendance à me perturber encore plus que les contrastes homme/femme exprimés par les hommes ! Pour la petite anecdote persos, j'avais contacté une moto-école il y a plusieurs mois afin de me renseigner sur les prix des cours, et je suis tombée sur une femme au téléphone, qui m'a annoncé le prix pour une trentaine d'heures, puis a rajoutée "mais pour vous, je pensez qu'il faudrait prévoir le double du prix", sous-entendu j'aurai besoin de plus d'heure que la normale. Et c'était une femme ! En plus de se rabaisser elle-même en se plaçant dans un rang inférieur, elle me prévient que je le serais aussi, c'est fou, mais quand on observe l'éducation/l'environnement qui est offert, ou plutôt subit par une fille dès sa naissance, et ce par les médias, les familles, les ami.e.s, autrui ... Des poupées pour les filles, des camions pour les garçons. A la maternelle, c'est dinette pour les filles, et playmobil chevalier pour les garçons. En primaire, un passe à un cran au-dessus, la marelle pour les filles, le foot pour les garçons... En effet, ce sont des réalités de fait, personne ne peut le nier que dès la naissance nous sommes profondément genré et donc divisé.

Et le monde professionnel continu d'être un miroir flagrant de cette division des genres, les travaux manuels sont majoritairement relégués aux hommes, les travaux d'administration, plus aux femmes, les hautes fonctions concernant davantage les hommes que les femmes, les emplois dans l'esthétique concernant davantage les femmes que les hommes ... Ce sont des faits, tout le monde est d'accord.
D'ailleurs, j'ai travaillé sur les géographie des genres dernièrement, saviez-vous, mesdames, qu'on en vient à avoir une circulation genrée ? Circuler en ville se fait de manière différente, et à différents moments pour les hommes et les femmes; les femmes s'approprieront beaucoup moins un lieu que les hommes; les femmes évitent certains quartier à certaines heures contrairement aux hommes. C'est pour dire à quel point le sexisme est présent ! C'est ancré dans un inconscient collectif et oui c'est révoltant, et oui il faut se battre régulièrement contre ça, contre ce sexisme.

Et d'ailleurs, j'ai trouvé qu'il l'était aussi dans ce post... Je suis désolée, effectivement je n'ai ni "l'expérience pro", ni "l'âge" de certain.e.s ici, cependant, ces critères n'excusent pas certains propos tenus...
Je suis assez perplexe lorsque certaines sortent que les "nanas" "font des chichis lorsqu'elles se cassent un ongle", se prennent la tête pour rien, sont dégourdies comme des manches de pelle, sont trop faibles ... Et la volonté pour certaines de vouloir montrer qu'elles au moins s'en sortent autant voire mieux que les hommes ... Vous ressentez la contradiction profonde de vos propos ? Vous dénoncez cette disparité genrée forte, tout en y participant avec vos propos.
L'égalité des genres ne va pas se défendre à coup d'auto-censure faites aux femmes par des femmes, ni par le souhait d'être aussi forte qu'un homme, c'est la bonne direction vers une division toujours plus prononcée ça !
Et a contrario de certaines, j'ai été en filière L, grooosse majorité de filles, et bien le seul gros souci de harcèlement qu'a subit une amie en classe ...Etait dirigé par un mec ! Pour le reste, oui, des ambiances lourdingues lorsqu'il y avait une majorité de filles j'ai connu, mais à aucun moment je ne mettrait ça sur le genre-même. Et dire que les hommes font moins d'histoire, c'est aussi colporter du sexisme, puisque c'est une des belle "valeur" inculqué à ces derniers assez tôt: bah ooui, faut pas montrer ses sentiments, parler de choses virils, toussa, toussa ... Bref, vous le voyez le cercle vicieux ? Lorsqu'on parle de sexisme, il se fait des deux côtés de manière plus ou moins visible, transmit, grossit, instrumentalisé ... Par les médias, l'inconscient collectif, autrui ... Et de ce côté là, c'est à nous, femme comme homme de combattre ça, et cela devrait commencer dès la naissance. On ne peut pas critiquer une femme qui fait des chichis, à partir du moment où l'environnement dans lequel elle a grandit lui a inculqué cela.

Donc en effet c'et à nous tous de faire en sorte que l'équité genrée se passe, et emilieriding je suis d'accord avec toi sur le fait que le genre féminin/masculin soit totalement abstrait et ne définisse pas du tout certains individus, qui physiquement parlant apparaissent d'un tel genre sans pour autant l'être, mais le sexisme touche aussi bien les hommes que les femmes, donc à partir de là, trans/non trans/etc., cette division les touche tout de même.

Bon, sur ce, je retourne bosser mes concours

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21466
1 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 18h49

Pas hyper d'accord pour l'enfance. Si la famille ou l'équipe de l'école n'intervient pas, filles et garçons vont jouer à ce qui leur plait, sans tenir compte de si c'est un " jeu de fille " ou un " jeu de garçon" . Je me souviens qu'en maternelle, on, filles et garçons, jouaient avec les trottinettes, au bac à sable, au toboggan.. En primaire, on jouait au ballon et au loup et on débattait pendant des heures de qui devait avoir aujourd'hui la table de ping pong.


Par contre tout à fait d'accord pour l'espace urbain... Combien de fois on dit à une fille " fais attention en rentrant chez toi ", ou " ne rentre pas toute seule "... Et effectivement, en tant que femme, il y a des endroits, même dans le centre ville de bordeaux ( donc c'est pas la jungle hein ) où je n'irais pas, parce qu'il n'y a QUE des hommes, au café, en terrasse, appuyés contre le mur dans la rue, et que quand tu y passes tu as le droit à des regards bien insistants et à des remarques.... douteuses, je dirais, vu que la dernière fois avec une amie on a eu droit à " Eh mes crevettes, mes gambas ! ". Voilà, je ne sais pas trop ce qu'on doit en conclure, mais c'est pénible.


edit : littlevenus je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a aucun souci à être le parent au foyer. Ce qui chagrine, c'est que ce soit par défaut la mère qui doive gérer tout ça et "sacrifier" sa carrière. Mais si c'est un choix c'est totalement différent :) Mais je pense que ça devrait se faire dans le couple en en discutant, pas en désignant la mère par défaut.

Édité par badmonster le 16-05-2017 à 18h51



Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 18h59

Badmonster : Je pense que justement pas tout le monde n'est d'accord dans nos sociétés helas. Rien que certaines de mes camarades de l'uni (comme quoi faire des etudes n'est pas preuve d'intelligence...) les voient comme "inferieures" et meme comme insultant pour l'image de la femme comme un retour rn arriere etc Et pour connaitre des femmes au foyer elles se prennent trop souvent des jugements de m... et je pese mes mots. Je pense qu'il y a aussi des progres a faire dans ce sens c'est tres bien que certaines femmes veuillent autre chose mais c'est aussi tres bien que certaines femmes ne veuillent pas autre chose.
Après je me doute que beaucoup ne pensent pas comme les gens que je cite heureusement mais parfois c'est inconscient aussi rien que le mot "sacrifier" est déjà un jugement de valeur indirect et on pourrait aussi utiliser a l'inverse "sacrifier" sa vie de famille et non sa carriere.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4307
5 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 19h05

Et les hommes qui souhaitent faire un métier "de femme", on en parle ?

Mon homme est en train de faire une démarche de reconversion professionnelle : il veut devenir assistant maternel. Oui, nounou, quoi. Je crois que c'est encore plus difficile dans ce sens-là que lorsqu'une fille veut devenir... au choix, plombière, chauffeuse poids lourds, électricienne, informaticienne...

Moi, je bosse plus ou moins dans le domaine du bâtiment. Et oui, c'est parfois un peu lourd de s'entendre dire par des clients ou des artisans "qu'ils veulent parler au technicien et pas à la secrétaire". Je suppose même que les remarques graveleuses fusent dans mon dos. Mais ce n'est que de la moquerie, au pire.

Alors que mon homme, voulant devenir nounou, pourrait bien faire l'objet de préjugés bien plus sordides.

Je ne l'en admire que plus ! En plus il est vraiment doué avec les gamins. J'aime les gens qui vont à contre-sens des préjugés.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 19h15

Bon apres je pense que la France évolue ! En suisse cnest encore bien différent de la France , dans le mauvais sens ...

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 19h16

badmonster
Pur l'enfance, je te rejoins ! J'ai grossit le truc car c'est une vision qui reste ancrée dans beaucoup d'esprit, et qu'encore beaucoup de parents colportent à leurs enfants, et qui alimentent ce phénomène de séparation des genres dès le plus jeune âge.
Sinon, j'étais comme toi, on jouait au ballon, à chat perché, à la course tous ensembles (et accessoirement je lançais des cailloux aux personnes que je n'aimais pas, et mon frère jumeau venait me voir lorsqu'il se faisait embêté pour que j'aille mettre une raclée aux "méchants" ), il n'empêche que cette division m'a parut assez flagrante lorsque j'ai bossé en centre aéré, les filles ne jouaient pas au foot car "pas pour les filles" (dixit les garçons)

Edit: pour ce qui est de la géographie genrée, c'est pareil à Paris. Certains lieux sont de faits plus fréquentés par les hommes que les femmes, et l'espace public n'est pas appréhendé de la même manière: une femme seule sur un banc, qui lit/se repose/etc. se fera plus embêtée qu'un homme, la femme est bien plus mobile qu'un homme du coup. Sans oublier comme tu dis certains lieux qu'elles évitent car regroupe les pubs/cafés fréquentés par "les hommes, les vrais" (ironiiiiie), ou encore les rues beaucoup moins fréquentés de nuit par une femme seul, que part un homme.

Édité par clacladidi02 le 16-05-2017 à 19h19



Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 19h21

elodu25 euh tu peux developper stp ? Je pense pas que la suisse soit pire que la france niveau job pour femmes/hommes ...je connais ici des hommes qui bossent en creche, des hommes sage-femme, des hommes qui ont metier + "esthetique" et des femmes qui font des metiers dit "+ pour hommes"

Édité par littlevenus le 16-05-2017 à 19h24



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 19h24

littlevenus

Dans le sens où deja les annonces ont le droit d'être discriminatoire !
J'y travaille et je peux te dire (meme dans ma boite hein) , interdit d'avoir un homme à la vente ^^ ! C'est une vendeuse épiCTou

C'est je cite "la fille" qui fait le menage , la fille qui vend , le mec qui dirige
C'est fou ! Et quand tu lis les annonces sur Leboncoin suisse (anibis) des fois tu as peur hein

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 19h27

elodu25 des c... y en a partout en France aussi faut pas generaliser ! je vis etudis et bosse en Suisse depuis toujours donc je connais et je t'assure que c'est pas le cas partout et qu'en France j'en ai vu de belles aussi...

Anibis y a de tout et n'importe quoi c'est pas un site tres serieux ni representatif pour du boulot ou meme pour acheter des trucs.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 19h33

littlevenus sa représente quand même bien un milieu moins populaire (et ou j'ai plus de chance de trouver du taf ) et moins "informé" quand même ! Étrangers ect !

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 19h42

Perso j'ai plein d'ami(e)s etrangers qui ont pas besoin d'aller sur ce site pour trouver du job. Après avoir un job même quand t'es pas etranger c'est pas toujours simple plein de concurrence etc meme pour les "petits jobs" rien que pour le baby-sitting/pet-sitting il y a beaucoup de gens qui cherchent à le faire (souvent je galere a trouver alors que je demande presque rien)... mais ça c'est partout helas et a ce qui parait la Suisse reste bien lottie encore à ce niveau !

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96451
1 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 19h45

reine_lezard

c'est vrai que ce n'est pas commun qu'un homme veuille devenir assistant maternel (paternel même non ??)
mais je trouve ça génial ..

il y a 27 ans, je travaillais comme assistante technico-commerciale dans le roulement à billes.. un client un jour m'a demandé de lui passer un homme croyant que j'étais la standardiste.. Je lui ai gentiment dit qu'il était au bon service et que je m'occupais de sa zone géographique (la Bretagne).
m'a dit "je veux un homme !! retournez donc dans votre cuisine ...!!".. bon mon chef l'a calmé..

et pis aussi, chez moi, c'est mon homme qui tond la pelouse, qui fait le barbeuc, qui passe l'aspiro et qui repasse ses chemises
moi je cuisine, et je m'occupe du reste de la maison et du jardin..

les courses, soit tous les 2, soit l'un soit l'autre (il aime bien les faire seul)

je sais c'est racontage de vie, mais c'est pour dire que ce n'est pas une question de génération, c'est juste du bon sens, du dialogue et de l'éducation en amont ... mon fils repasse, fait la cuisine et s'occupe hyper bien de son bébé. Par contre sa bagnole, au secours papa... ma fille sait mieux faire pour les niveaux etc

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 16/05/2017 à 19h47

littlevenus sa dépend les tranches d'activité , mais oui la concurrence est rude et je trouve sa bien perso que les employeurs privilégient les suisses au frontalier , meme si ca me met dans la m... ^^ !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Ces femmes en milieu masculin!
 Répondre au sujet