Ces femmes en milieu masculin!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
19731 vues - 297 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 15/05/2017 à 19h48

Hello CA!

Une anecdote du jour m'a donner envie de créer ce post pour nous les femmes évoluant dans un milieu masculin.

J'ai passer mes permis lourds cet hiver et depuis 2 semaines je bosse comme conductrice PL. La boite où je bosse embauche régulièrement des femmes, je n'ai aucun souci avec mes collègues mais aujourd'hui j'ai quand même pris une remarque bien sexiste dans la tronche:

Mon fourgon étant tombé en panne je loue une voiture à une association.
Le gars de l'asso m'appelle, je lui dis que dernière je bosse donc que mes horaires sont pas simples pour la révisions.
Il me demande ou je bosse, je lui donne le nom de la boite, qui est une grosse boite de transport frigo. Sa réponses:
"- Ah mais vous faites quoi? Des ménages?"
J'étais folle! Sur tout les métiers, bureau, agent de quai, conducteur le mec m'a demander si je faisais des ménages!
Il n'y a pas de sous métier bien entendus, mais si j'avais été un mec il aurait jamais demander ça!

Autant vous dire que ma réponse a été très sèche, bien plus que ce que je peux dire ici parfois x)

Aller les nanas qui bossent avec les hommes venez nous racontez vos anecdotes!
Et ça marche aussi pour les hommes bossant avec les femmes ^^

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 19/05/2017 à 11h09

Mel32 : Je ne suis pas au Bresil (oui j'ai mis un faux pays ) et je ne suis pas très au courrant des lois de là-bas. Je suis en Suisse ( et aussi bizarre que cela puisse paraitre dsns un pays comme celui ci le viol des hommes n'est toujours pas reconnu). Cela me semble très bizarre que des gens aient été condamné pour des trous dans un preservatif car je connais une femme qui l'a fait (pour avoir un gosse de son amant) et le gars doit payer la pension à la petite mais bon après c'est un homme c'est vrai... Par contre j'ai deux amies qui ont des handicapes plus ou moins graves qui ont ete violées par des recidivistes et ce que je constate c'est qu'elles sont encore entrain d'alterner leurs sejours à l'hosto pendant que leurs agresseurs menent leur vie normalement malgré dépôt de plainte ...

Clacladidi02 : Ce qui compte n'est pas ma perception de la chose mais ton ressenti et j'espere que tu t'en remettras un trouvera un homme bien par la suite (si c'est ton souhait).

Je ne compte pas étaler ce qu'est pour moi un viol ici car cela porterait à polemique et c'est pas mon but. Après plusieurs années a essayer de comprendre ces choses je n'en est tiré qu'une conclusion , c'edt juste un mot et mettre des mots sur des actes ne change rien a ces actes ni a ce que peuvent ressentir les gens.

ps: mon ex essayait de me mettre enceinte (il faisait genre qu'il savait pas se servir d'un preservatif) donc je connais un peu ça aussi et pour moi clairement c'était du manque de respect et j'ai pas voulu être blessante desolée si tu l'as compris ainsi

Édité par littlevenus le 19-05-2017 à 11h12



Clacladidi02

Compte supprimé


1 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 19/05/2017 à 11h13

mel312 d'accord, oui en effet je comprends bien mieux ce que tu disais, et suis d'accord. Du moins en théorie, car comme le dit azure84 en pratique c'est bien plus compliqué à prouver. Ce sont des combats difficile à mener jusqu'au bout. Mais merci pour tes explications azure, tu travailles dessus en droit ?(je crois que tu fais ça comme études ? )
Je peux comprendre aussi, mais je n'adhère absolument pas et j'espère que little ne restera pas sur cette façon de penser, c'est compréhensible mais pas normal pour autant ...

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
1 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 19/05/2017 à 11h16

clacladidi02 oui je fais du droit

J'ai étudier le pénal cette année du coup je connais quelque truc mais je suis loin de m'y connaitre totalement. Mon cousin qui est avocat pourrait certainement mieux répondre que moi je pense, surtout que comme il est spécialisé dans le pénal il en a vu des affaires de viol et franchement pour avoir les lu les dossiers c'est à être dégouté de l'humanité parfois.

mel312 attention de pas confondre meurtre et assassinat la nuance parait peut être pas mais elle est très importante

Le fait de commettre un meurtre désigne un acte ayant entrainé la mort sans avoir intention de la donner. Taper un homme jusqu'à ce qu'il meurt par exemple. L'assassinat désigne le fait de préméditer son acte à l'avance, de le réfléchir, l'auteur de l'acte sait que ce qu'il va faire va entrainer la mort. Là en l'occurrence selon moi l'homme le sait quand enlevant le préservatif il risque de condamner la personne à contracter des MST d'autant plus souvent il le prévoit le retrait du préservatif.

Mais comme j'ai dit précédemment la victime n'étant pas morte je doute fort que ce soit retenu car la condition pour pouvoir plaider l'assassinat ou le meurtre c'est la mort de la victime. Hors là ce n'est pas le cas. Par contre y aura bien réparation du préjudice subi, qu'il soit moral et/ ou physique sur le plan civil et sur le plan pénal l''auteur serra reconnu comme coupable de viol. Les blessures volontaires pouvant peut être se défendre mais alors j'en suis absolument pas sûr, si la personne à contracter une MST et notamment le VIH je pense que oui on peut le rajouter à la liste des charges, mais je pense que l'article sur le viol prévoit ces événement là, car c'est une conséquence de celui-ci.

Édité par azure84 le 19-05-2017 à 11h26



Clacladidi02

Compte supprimé


1 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 19/05/2017 à 11h22

littlevenus
Mais si, au contraire, ta perception compte car c'est un combat qui doit être mené par tout le monde, et je pense que parler de respect pour ce genre d'acte est totalement désuet et minimaliste étant donné les conséquences que cela peut engendrer.
Oui j'ai mal prit ta remarque, mais pas "personnellement", je pense surtout à toutes les autres personnes victimes de ces actes qui justement n'osent pas s'exprimer car c'est encore trop rabaissé à un simple "manque de respect" !
Je m'en suis parfaitement remise, dans le sens où ma vision de l'homme n'est absolument pas négative par la suite, je n'en retire pas de traumatisme vis à vis de la gente masculine, néanmoins oui c'est douloureux de ne pas savoir mettre de mots dessus, et c'est douloureux d'entendre dire que "ah ouais mais il t'as manqué de respect à fond là !", alors que je le ressentais comme quelque chose de bien pire.

Mais pour revenir à tes propos, si, ils comptent, et si, mettre des mots sur des actes est primordial ! Si on ne mettait pas de mot pour un viol, comment ce dernier pourrait-il être sanctionable ?
OUI, les mots sont primordiaux et importants, c'est grâce à eux que l'ont peut faire avancer la justice entre autre, et pouvoir attribuer des peines concrètes (et que l'on peut échanger avec autrui, accessoirement :p).

Donc pour toi le fait que cet ex ait voulut te foutre enceinte est un manque de respect ? Il aurait aussi put te transmettre des maladies graves/contraignantes/voire mortelles. Mais c'est un manque de respect ?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 19/05/2017 à 11h29

clacladidi02 je pense que tu prend de travers ce que little veux dire par pas viol.

Moi aussi j ai du mal a le voir que tel niveau resentiment. Par contre le mec qui fait est autant un salot que celui qui viol avec contrainte. L act en est tout aussi mal veillant. C est juste que pour moi techniquement ce n est pas le meme acte. Un autre mots pour qualifier cela serait plus approprie je pense.

Littlevenus

Compte supprimé


2 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 19/05/2017 à 11h41

Si les mots comptent alors commençons par réecrire les lois de sortes a ce qu'elles soient claires. La simple notion de consentement ou encore de violence (notamment psychologiques) est très nal qualifiée dans la loi et tout le monde peut l'interpreter a sa sauce et en jouer dans un tribunal bien souvent contre les victimes d'ailleurs.
Si les mots comptent à ce point je doute que qui que ce soit puisse gagner ce combat.

Tu ne respecte pas quelqu'un du.moment que tu lui fais du mal qu'importe l'acte que tu commet et je ne minimise pas un viol en le disant, violer c'est aussi manquer de respect. Manquer de respect à quelqu'un même sans viol pour moi c'est grave et je n'excuse pas cet acte en le disant.

Pour repondre oui mon ex m'a manqué de respect et le fait qu'il tenté cela n'est pas ce qu'il m'a le plus blessé car il avait d'autres comportements sexuels pires à mes yeux que je ne qualiefierai pas non plus ainsi que les autres types que j'ai connu avant lui.

Cela dit, le ressenti est propre à chacun et je n'en discredite aucun en ayant le mien.

Je rejoins Mel312 pour ma part.

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 19/05/2017 à 11h46

mel312
Je ne pense pas prendre de travers, car je suis d'accord avec elle, et toi : parler de viol paraît assez difficile,et pour moi aussi, un viol, c'est bien pire, plus violent physiquement/moralement. J'ai une amie qui s'est faite violée et lorsqu'elle m'avait raconté ce qu'elle avait vécu je me suis sentie bien bête à me dire que moi aussi j'avais subit un viol !
Pourtant, le viol, c'est un acte/une violence que l'on fait envers une personne sans consentement ou par la force. Et du coup en réfléchissant, est-ce que littlevenus tu aurais donné ton consentement pour que ton ex couche avec toi sans se protéger si tu avais su ? Bon je pense que non vu ce que tu as écris Alors ça rentre dans du viol.

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 19/05/2017 à 11h57

littlevenus
Et je suis bien d'accord avec toi. Mais imagine alors que sans mots ce serait encore pire !
Je ne dis en aucun cas que les termes pouvant qualifier un viol sont précis, au contraire, et c'est bien pour ça qu'on en arriver à des propos totalement décalés de certains actes, ajouté à ça le jugement qu'il peut y avoir chez certaines personnes (policiers/juges/avocat) étant donné la complexité des cas de violences sexuelles.

Nous n'avons absolument pas la même vision quant au fait de manquer de respect à quelqu'un. Pour moi, manquer de respect, c'est de l'incivilité pure (d'ailleurs je crois que c'est la def de pas mal de dicos ^^), et je ne m'imagine pas le rattacher à un viol, c'est pour moi deux choses totalement différentes.

Pour ton ex, donc ça t'a blessé ?

Je sais bien que tu n'en discrédites aucun, et j'essai de comprendre du coup ce que tu vois toi comme viol, mais je t'avoue que nous avons des visions diamétralement opposées.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 19/05/2017 à 11h59

clacladidi02 pour moi non car dans le cas que tu decris la notion de temps y ai.
Immaginon 3 senarios:

- le mec force a avoir un apport non protege des le debut => viol
- le couple consent a avoir un rapport protege. Au milieu de l act il retire la capotte. La femme s en rend compte et refuse de continuer. Mais lui continu => viol aussi car force.
- idem mais la femme ne s en appercoit qu apres coup => pour moi il n y a pas eux de force mais l acte est tout aussi meprissable qu un viol.

Au final C est juste qud utiliser le meme mot pour les 2 lremiers et le dermier me gene. Apres ont pourait rajouter des qualitatives au mots viol pour differencier les 2. La ok.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 19/05/2017 à 12h05

En tout cas meme si on ne le qualifit pas toutes pareil, le mec qui me fait le coup risque de passer un tres mauvais quart d heure. Et si en plus il me refille un truc n en parlons pas ..... j aurais aucune honte a passer cela publique. Au contraire....

Édité par mel312 le 19-05-2017 à 12h07



Julise

Compte supprimé


2 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 19/05/2017 à 12h08


mel312 a écrit le 19/05/2017 à 11h07:
bien si transmission du sida, ca devient un meutre au final.

C'est une contamination volontaire. On est sur l'application de l'article 222-15 du Code Pénal, qui condamne "l'administration de substances nuisibles ayant porté atteinte à l'intégrité physique ou psychique d'autrui", ici c'est l'inoculation d'un virus (nuisible et attentatoire par nature).

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 19/05/2017 à 12h15

Clacladidi03 : Pour mon ex c'est une longue histoire donc je ne suis pas sûre si ça aurait reellement changé un truc que je le sache j'étais assez jeune et naïve. Il m'a blessé oui mais c'est pas ça qui m'a le plus blessé et c'était pas le seul à m'avoir blessé donc lui imputé toute la faute de ce que j'ai pu ressentir et ressent encore parfois à certains moments ne serait las correcte de ma part. Moi j'avais ma part de responsabilités dans bien des choses mais encore une fois c'est une longue histoire et pas representatif du ressenti des autres.

J'ai deux amies qui ont été victimes et pour qui cela a très mal finit et jamais quelque soit mon ressenti sur x ou y je ne me permettrai de minimiser leur ressenti et ce qu'elles ont vecu. J'ai toujours essayer (en vain helas...) de les soutenir et je le ferai pour n'importe qui qui ressent cela.

C'est vrais que nos visions sont pas mal differentes mais au fond on est d'accord pour le ressenti, la loi et la gravité des actes.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
0 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 19/05/2017 à 13h50

Sinon pour revenir au sujet initial je n ai pas vraiment eux de problemes ou alors je n y ai pas prete attention.

Certes par exemple mon pere avait tendance a faire des reflexion/blague sur les femmes mais jamais diriger vers moi. Et m a jamais dit que je ne pouvais pas faire un truc. A ce demander s il y pense vraiment que je suis une femme. Il a pas l air de me mettre dans le meme panier...
Mes parents ont etait assez egalitaire avec mon jeune frere. Meme si legerement plus severe avec moi. Naus je pense que c etait plus le fait que je sois l aine.

Lorsque travaille en boulangerie (dans le labo patisserie et pas a la caisse avec les "filles") ca se passait bien meme la premiere annee ou j etais la seule femme. Les 3 premiers jours ils etaient assez soft puis les blagues salasses ont commencee mes pas a mon encontre. Et puis etudiant en medecine j ai participe aussi. Ils obt du tatter le terrain pour voir si cela me choquait je suppose.
Niveau portage je n ai pas eux de probleme. Et je suis assez grande 1m70. Ce qui etait bien plus que le chef. Comme il a dit a une petite apprentis par la suite qui n arrivait pas a atteindre un truc: il y a toujours moyen de l atteindre autrement sans deranger un collegue qui est en plein travail.
Par contre comme on discutait avec le chef c est un travail generalement plus fatiguant pour nous les femmes que pour les hommes. On doit "pousser" plus nos reserves physiques. Mais en general on est plus appliquee a la tache. On a d ailleurs eux une annee un jeune qui n a pas tenu.
Dans la section boulangerie, c est encore plus physique. Faut porter les bac a pain qui sont hyper lourds. J y ai jamais vu de femmes lorsque j y etais. Comme ils m ont dit il ne sont pas ferme a cela mais faut que la potentielle personne puisse porter. Il en serait de meme pour un garcon trop febrille.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
1 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 20/05/2017 à 10h51

Je reviens sur les tenues et le harcèlement sexuel au travail, c'est ouf mais chez moi il y a pas ça quoi 0_o

Je me suis toujours dis que étant petite et grosse je peux mettre un grand décolleté on me calcul pas, mais non c'est juste différent chez nous.

Au boulot, donc 95% d'hommes une des nanas du bureau est très souvent en robe assez courte. Je dis pas ça dans le négatif, juste pour dire qu'elle les porte pas jusqu'aux chevilles x)
Eh ben j'ai pas l'impression qu'elle ait de souci!

Idem en formation, milieu très fortement masculin j'ai mis plus d'une fois des talons et un décolleté. Mise à part faire perdre le fil du cours au prof j'ai pas provoqué grand chose x)

Par contre une copine a suivit plus ou moins la même formation dans le sud ben ça a été menace de viol et meurtre juste parce qu'elle était une femme quoi 0_o

Je me rends compte qu'en Bretagne on est quand même vachement protégé de tout ça.

Anna.lenaig

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
1 j'aime    
Ces femmes en milieu masculin!
Posté le 20/05/2017 à 11h37

plume29 Oui la Bretagne c'est le monde des bisounours ! Le nombre d'exemples que j'ai en tête en 8 mois...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Ces femmes en milieu masculin!
 Répondre au sujet