Onyx, petite créole en métropole

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
13342 vues - 227 réponses - 16 j'aime - 24 abonnés

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5183
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/04/2018 à 21h05

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, j'ai eu envie de créer un post pour partager mon quotidien avec une petite chienne qui a rejoint la maison il y a quelques mois déjà. Je pense que ça peut permettre de partager nos expériences avec nos compagnons et je garderai également une trace écrite de notre histoire.
Evidemment, tous les conseils, les critiques et les remarques sont les bienvenu-e-s tant que le message reste courtois.

Onyx


J'ai 16 ans et je vis depuis toujours dans une petite ville sympathique de l'Essonne coincée entre la ville et la campagne avec ma mère et mon grand-frère (18 ans). Nous voulons un chien depuis de nombreuses années déjà mais mon père ne voulait pas d'animaux. Après le divorce, nous achetons (en animalerie ) deux lapins extra-nains du nom d'Octo et Gryoc qui auront respectivement vécu 6 et 7 ans.
Nous sommes alors en octobre 2017 quand l'envie pressante d'avoir un canidé à la maison se fait de nouveau fortement ressentir. Nos critères sont simples: chiot, femelle, taille moyenne (12-15kg), un minimum sportive. Mon frère rêve de la petite peluche de 2 mois à câliner mais il est HORS DE QUESTION pour moi d'acheter.
Je me lance donc seule dans les recherches car ma mère part en voyage dans peu de temps et préfère - logiquement - attendre de rentrer avant de se lancer. Je tombe sur la photo d'une jeune chienne magnifique. Je vais donc avec ma mère voir l'association pour nous renseigner et nous nous prenons une taulée de critiques injustifiées dans la tronche. On comprend rapidement qu'elles ne voudront pas nous laisser adopter un de leurs protégés. Soit. Je pars à la recherche d'un autre compagnon lorsque je tombe sur Cookie, une griffon actuellement en famille d'accueil dans le 91. Nous contactons l'association qui nous annonce que la demoiselle vient d'être adoptée. C'est le déchirement. Bon, je me remets vite quand même et je continue mes recherches. C'est là que je tombe sur l'association Réunion Protectrice des Animaux et sur une photo d'Onyx. Je craque devant son regard tout doux mais ma mère me dit d'attendre de rentrer de son voyage avant de contacter l'association. Je suis désespérée car je me doute très bien qu'avec une bouille pareille, elle sera adoptée durant les deux semaines...
Vous avez lu le début du post et le titre. Elle n'est pas adoptée quand ma mère revient de son voyage ! Ce serait évidemment trop simple si ça s'arrêtait là. Ma mère veut absolument se rendre à la SPA de Chamarande pour voir si un chien nous correspond. Mon frère tombe amoureux d'un berger d'1 an et demi du nom de Skype. Il correspond à aucun de nos critères - et encore moins les siens - mais il veut absolument celui-ci alors que la bénévole nous le décrit comme hyper-actif et destructeur quand il est seul. Il serait malheureux chez nous. Nous partons donc avec un frère qui fait du boudin et toujours pas de chien.
A midi, nous contactons la RPA pour Onyx et une autre petite chienne qui plait à mon frère et à ma mère. Nous avons le droit à une réponse rapide accompagnée d'un formulaire. Quelques heures plus tard, nous obtenons le contact de sa famille d'accueil. Il est dimanche, il est 17h, nous nous empressons de l'appeler pour fixer un rendez-vous. Elle nous dit que nous pouvons venir aujourd'hui si nous le souhaitons. "Ah bah nous arrivons dans une petite heure !"
Nous voilà chez la dame de la famille d'accueil... (Suite au prochain épisode...)

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Neonetmath

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7085
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 18/08/2018 à 16h55

ça semble pas mal tout ça !! Elle a un site internet ?

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5183
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 18/08/2018 à 17h01

neonetmath

Sa page Facebook (elle poste des photos des séances et le planning) :

https://www.facebook.com/Canifeel-%C3%A9ducation-canine-Loraine-Cerqueira-141489223109676/


Son site Internet (je ne sais pas si elle le met souvent à jour) :

https://www.canifeel-education-canine.com/

Alecto

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1348
2 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 19/08/2018 à 11h12

paulimer
Tes photos sont vraiment chouettes, ça fait plaisir de parcourir des récits émaillés de jolies images :)

J'adore le regard qu'elle te lance lors du parcours !

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5183
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 19/08/2018 à 11h15

alecto

Il est pas pour moi le regard ! C'est pour la bouffe que j'ai dans la main !

Alecto

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1348
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 19/08/2018 à 11h15

paulimer
Ah merde boarf, j'suis sûre qu'elle t'en lance des pareils quand même

Flakiss

Membre VIP

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 19/08/2018 à 11h34

Ca a l'air pas mal les balades et cours avec cette éduc ! C'est la même que celle que tu avais au départ ou tu as changé ?

Bravo pour les progrès ! Quand on est bien encadré et qu'on met le chien dans de bonnes conditions pour progresser (dans ton cas : éviter les chiens excités par exemple), on ne peut faire que des progrès

Mon chien a fait plus de progrès en 8 mois encadrés par une éduc (et les conseils qui vont avec pour les balades sans éduc) qu'en 3 ans sans encadrement

Sinon, tu as combien de harnais différents ?

Édité par flakiss le 19-08-2018 à 11h37



Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5183
2 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 19/08/2018 à 11h42

flakiss

C'est la même. ^^

Ma mère a enfin eu le "déclic" (ses propres mots) et a compris que ce n'était pas bon pour elle de trop jouer et surtout comment elle le faisait. Elle pensait que lui proposer que des chiens ultra calmes (et Yogi parce qu'on vit à côté) allait la rendre malheureuse parce qu'elle ne jouerait plus alors qu'au final, elle s'amuse toute seule et profite tranquillement des odeurs. ^^
On a d'ailleurs abandonné le groupe de balades où il y avait beaucoup de malous et autres chiens surexcités parce qu'ils ne se rendent absolument pas compte que la situation est ultra dangereuse et que ça finira par dégénérer (comme nous avant quoi mais ils sont pas décidés à changer de position).
Voilà, pour les balades, on poste ça sur un groupe qui prône le positif (avec Loraine en administratrice) :


Citation :
Chiens calmes qui savent remettre en place (ou au moins ignorer) une petite un peu turbulente mais pas harceleuse. Elle court beaucoup donc pas de chiens qui ont tendance à faire de la prédation (elle est très forte pour les motiver à la suivre ) !


Alors..! On a 3 modèles différents (True Love Country, True Love Mountain & True Love Forest) et 6 couleurs différentes (bleu, noir, jaune, orange, violet, rouge) !

Édité par paulimer le 19-08-2018 à 12h46



Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5183
5 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 20/08/2018 à 13h57

Samedi à 18h, c'était balade éducative avec Nanouck et Ice, une sœur de la même portée de la BBS qu'on avait vu le lundi. Même situation pour Ice et sa sœur, elles faisaient toutes les deux de la prédation et Onyx était là pour tester le travail effectué.
Comme d'habitude, Onyx est partie la première, suivie de Nanouck puis Ice. Pour la première fois, elle a dit bonjour à Nanouck de manière assez brute en demandant le jeu alors qu'à l'ordinaire, il ne l'intéresse pas plus que ça. J'ai rappelé Onyx et je me suis éloignée pour qu'elle lui foute la paix. Pour Ice, elle a été plus calme vu qu'elle ne la connaissait pas et qu'elle n'était pas hyper rassurée par sa taille. Bon, elles se sont toutes les deux excitées assez rapidement donc on a séparé et on est repartie.



Quand on les a lâché, Onyx a commencé par chercher un peu Ice qui l'ignorait royalement donc elle a vite fait sa balade dans son coin tandis que Nanouck était très attiré par l'odeur de la berger qui ne le remettait pas à sa place. Vu que le petit loulou a tendance à être très attiré par les femelles en ce moment, Loraine a donc expliqué à ses humains comment et à quel moment le reprendre si l'autre chienne le laisse faire.



Onyx était exemplaire. Elle faisait sa balade dans son coin, ne s'occupait de personne jusqu'au moment où Loraine a lâché un peu de son attention sur Ice qui en a profité pour galoper vers Onyx qui est du coup partie à fond pour jouer suivie par Ice évidemment puis Nanouck qui adore ramener sa fraise.
Une fois récupérés, Nanouck s'est senti mal et a vomi, on a pas trop compris ce qu'il s'est passé parce qu'il a simplement couru, personne ne l'a touché. Ses humains l'ont porté un peu puis il avait l'air d'aller mieux donc il a fini sa balade au sol. C'est dommage parce que ça a vraiment cassé le rythme, j'étais plus du tout dedans...



Ensuite, petite cession d'agility. Onyx n'était pas forcément très concentrée mais on a réussi à faire des choses correctes. Petit saut puis passerelle suivie du tunnel pour finir sur une serpentine d'obstacles où l'humain doit rester du même côté et envoyer son chien où il veut avec son bras. J'ai mis du temps à comprendre comment faire mais Onyx a été une élève modèle quand je lui ai montré correctement comment faire l'exercice. On a fini en sautant l'obstacle un peu plus haut une fois juste pour le plaisir.



Ice était trop drôle. Elle a absolument fait tomber TOUTES les barres jusqu'à ce que Loraine saute avant elle.





Hier après-midi, c'était une petite balade super sympa avec Filou, un chien de 4 ou 5 ans (type flat coated retriever) qui vient de la SPA. On avait bien précisé des chiens ultra-calmes qui ne font pas de prédation et on ne le connaissait pas.

(Pas de photos de la balade donc je mets celles de l'agility)


La rencontre se passe très bien, Onyx dit bonjour poliment puis on les détache et ils partent chacun de leur côté. On le voit galoper à plusieurs reprises et j'avoue que ça m'inquiète un peu.



Au final, Filou était un chien super dynamique qui portait de l'intérêt à Onyx mais qui ne l'a jamais suivi dans ses courses-poursuites. Enfin... Si. Il galopait lentement et loin d'elle sur quelques mètres puis il s'arrêtait pour retourner sur ses odeurs. Par contre, ce qu'on a préféré à certains autres chiens qui ignorent totalement Onyx, c'est qu'il la regardait souvent et partageait des déplacements calmes avec elle. Il était également très précis et sûr de lui dans sa communication. Quand Onyx cherchait le jeu en lui sautant dessus, il tournait simplement la tête et Onyx cessait immédiatement.


Édité par paulimer le 20-08-2018 à 13h58



Jinssa

Membre d'honneur
   

Trust : 1574  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2971
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 20/08/2018 à 14h23

Dis donc elle sert de cobaye en ce moment ta louloutte

Ils sont trop mignons pour sauter la barre

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5183
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 20/08/2018 à 14h24

jinssa

Haha ! Ça la fait travailler aussi !

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8059
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 20/08/2018 à 17h32

paulimer très mignonne ta poupette !!!

Ta longe est vachement bien, tu l'as eu où ?

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5183
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 20/08/2018 à 19h00

erell29

Merci pour elle. :)

Amazon ^^

Despina

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2267
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 20/08/2018 à 22h10

Hello !

C'est avec plaisir que je découvre ce post, et ce n'est pas par hasard ...

Ma pitchoune étant décédée il y a deux mois maintenant, je souhaite reprendre un toutou. La vie sans eux est si triste ...
J'ai donc commencé mes recherches et ai remarqué qu'il y avait pas mal d'associations qui ramenaient des chiens des Antilles (Guadeloupe notamment) ainsi que de la Réunion.
Pour être moi-même allée à la Réunion il y a deux semaines, j'ai pu remarquer avec effroi le nombre de chiens errants. 300 000. Pour 900 000 habitants. C'est juste hallucinant.
J'ai donc regardé les toutous à adopter, arrivant directement de là-bas, et ai craqué pour une petite puce toute noire aux poils mi-longs. Bon, j'en ai eu pas mal, des coups de coeur, mais celle-ci reste mon premier "choix". C'est dur de se dire qu'il faut en choisir un, au détriment des autres ...

Pourrais-tu me dire par quelle association t'a envoyer "bouler" ?

En tout cas, bravo pour ton geste, Onyx est à croquer !

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5183
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 21/08/2018 à 15h20

despina

C'est génial ! Bravo et merci pour ton geste, tu verras à quel point ils sont formidables !

On veut une photo ici dès qu'elle sera arrivée chez toi par contre.

C'était un refuge en métropole, je ne me souviens plus du nom mais je ne pense pas qu'il gère les chiens des îles...

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5183
2 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 21/08/2018 à 15h50

Je suis obligée de venir partager ça avec vous sinon je vais assassiner quelqu'un (ou plusieurs personnes)...

Hier, comme pratiquement tous les soirs, ma mère emmène Onyx dans le parc en bas de chez nous pour la travailler en longe sur sa réactivité aux cyclistes/joggeurs. Et comme pratiquement tous les soirs, on tombe sur Tiger un épagneul breton qui a environ 15 mois et qui se balade tout le temps détaché (sans harnais ni collier) et son humain qui n'a même pas de laisse dans les mains. Et comme pratiquement tous les soirs, Tiger arrive pleine balle sur Onyx pour jouer avec elle.
Hier soir, Onyx n'a pas envie de jouer avec lui. Elle n'aime pas sa manière de lui foncer dessus qui n'est absolument pas polie alors elle se colle aux jambes de ma mère et lui montre les dents quand il commence à l'embêter. Impossible de s'en dépêtrer, Tiger ne comprend pas ce que lui demande Onyx et qui plus est, il mord la longe (qui n'est pas faite pour résister aux dents d'un chien). Une dame qui avait un chien pas joueur essaie de nous aider en le repoussant mais pfuit, qu'est-ce qu'il s'en fout ! Ma mère demande à l'humain de Tiger de rappeler son chien mais le mec ne bouge pas et n'ouvre pas la bouche. Ma chère maman qui commence à en avoir ras-le-bol de cette pot de glue qui emmerde Onyx systématiquement (après sa stérilisation, quand elle avait encore ses pansements, il voulait jouer avec elle et le mec n'a pas bougé son cul pour rattraper son chien malgré nos multiples demandes...), engueule le mec que ça suffit et qu'il doit rappeler son chien. Et j'vous promets, le mec n'a pas bougé et n'a RIEN dit. Bref... Ma mère essaie de faire avancer Onyx tant bien que mal pour s'en débarrasser. Elles l'ont croisé DEUX fois ce soir-là et les deux fois le même sketch (ma mère s'est énervée la deuxième fois).

Donc... En rentrant, elle me raconte et on prend l'initiative de poster un petit message de prévention sur deux de nos groupes de balades pour que les gens avec des chiens peureux et/ou réactifs se méfient parce que même s'il n'est pas du tout agressif, il est hyper intrusif. Et voilà que, sur le groupe géré par Loraine (que je pensais le plus safe), on me dit qu'il est fort probable que je surprotège ma chienne et qu'il faut laisser les chiens communiquer et se gérer entre eux de la part d'un gars qu'on a jamais vu et qui ne connait ni Tiger ni Onyx.

Apparemment, le terme de "prédation" est de l’anthropomorphisme...


Moi :


Citation :
On travaille depuis plusieurs semaines à ce qu’Onyx arrête de courir (ce qu’on aurait dû commencer dès le début) car contrairement à ce que beaucoup croit, c’est une attitude dangereuse et absolument pas adaptée à une vie en groupe. Quand ils courent dans un schéma de “proie - prédateur”, les chiens finissent par ne plus se contrôler et c’est le moment où la morsure arrive. Texas et Onyx se retrouvait toujours dans le même schéma : Onyx était la proie et Texas la prédatrice, il n’y avait pratiquement jamais d’inversion des rôles et elles ne savent pas communiquer entre elles. Qu’Onyx montre les dents ou se jette sur le dos, Texas reste dessus. C’était le cas à la dernière balade, Onyx va s’isoler pour faire ses besoins, Texas l’attend en se figeant en position de chasse, elles se fixent puis Onyx fait un pas en avant, Texas bondit sur elle, Onyx se jette sur le dos (ce qui montre bien qu’elle ne veut pas jouer) mais Texas insiste et s’énerve. Tu n’es évidemment pas la seule concernée et Onyx (et nous !) en est la première responsable.
De toute façon, sous conseils de Loraine, nous ne faisons des balades qu’avec des chiens calmes qui ne répondront pas aux demandes de course-poursuite d’Onyx. La seule exception est Yogi car Isabelle a bossé avec Loraine et nous savons comment intervenir quand ils dépassent les limites.
Donc voilà, Texas fait de la prédation sur Onyx (comme Onyx sur des chiens plus petits et comme beaucoup de chiens sur d’autres) et même si Onxy et elle s’adorent, c’est une attitude qui n’est bénéfique pour aucune d’entre elles. Il serait peut-être envisageable que tu fasses une balade éducative avec nous et Loraine pour qu’elle puisse nous donner les clefs pour une meilleure communication et attitude entre les deux ? :)

Ne le prends pas personnellement, ce n’est pas du tout le but. Tu es une personne adorable avec qui on adore discuter.



Le mec :


Citation :
De mémoire, Texas a eu un passé difficile, mais Onyx aussi, peut-être ? Chloé, vous me donnez le sentiment de sur-protéger votre chienne, et le terme de 'prédation' ne tendrait il pas vers un antropomorphisme linguistique ?

Il est vrai que je ne suis pas ultra-sévère avec Happy, loin de là, surtout avec ses congenères, vers lesquels il se précipite spontanément pour un premier contact, et jouer, que ce soit un yorkshire ou un cane corso... Mais je me sens plus en sécurité vis à vis de lui, en laissant librement s'exprimer le code canin, en liberté dans les lieux appropriés, plutôt que d'être dans le contrôle avec lui, et quelque part l'appréhension qu'il lui arrive une tuile.

En d'autres mots, je fais confiance à une certaine auto-regulation des chiens entre eux, dès lors que leurs humains m'inspirent confiance vis à vis de leur animal.

Mais encore une fois, je ne connais pas du tout l'histoire de Onyx, si elle a des troubles, quelles sont vos exigences et attentes vis à vis de votre animal et des autres.



Moi :


Citation :
Je suis des cours avec une très bonne éducatrice (qui fait d'ailleurs partie des administratrices de cette page) et ce sont ses propres termes (relayés d'ailleurs par les éthologues). Vous avez déjà vu un chien courir après un chat ? Après un oiseau ? Il fait de la prédation : proie VS prédateur.

Quand un chien court après un autre chien ou qu’il se fait courser, son cerveau sécrète de l’adrénaline pour lutter contre cette peur (oui, leur instinct leur dit qu’être poursuivi = danger). Et comme les humains, l’adrénaline est une sensation qui s'avère être plaisante et on en devient accro (coucou les amateurs de sensation forte !). Les chiens vont donc chercher à retrouver cette sensation en cherchant à se faire courser et quand les chiens courent, leur cerveau se déconnecte et ils ne se maîtrisent plus totalement : il n’est pas rare de voir des chiens se cogner dans tous les sens et perdre le contrôle d’eux-même. C’est dans ces moments-là qu’une morsure involontaire peut arriver.

On a l’habitude de voir des chiens toujours surexcités, accrocs à la course, à leur lancer de bâtons ou de leur frisbee, qui ont du mal à communiquer et à s’écouter. On pense qu’un chien qui passe sa balade le nez au sol et qui ne court jamais est un chien malheureux alors que c’est la nature même du chien. Et les chiens, comme tous les animaux, sont très subtils dans leur communication. Un chien qui grogne, c’est loin d’être anodin, même sur ses congénères. Avant ça, il a (est censé) envoyé un tas d’autres signaux préventifs : tourner la tête, bailler, cligner des yeux, se lécher le nez, s’ébrouer et j’en passe, je ne les connais pas tous…). Non, les chiens ne sont pas des grosses brutes qui ont besoin de se sauter dessus pour se faire comprendre.

On fait actuellement des balades qu’avec des chiens calmes qui savent parfaitement communiquer et qu’est-ce qu’on voit ? Un chien qui tourne la tête quand Onyx lui rentre dedans pour jouer et elle le lâche immédiatement mais si elle insiste, le chien monte lentement dans ses signaux jusqu’à lui claquer les dents devant le visage. Les chiens se régulent entre eux, c’est vrai… Mais que faites-vous quand aucun des chiens présents n’a appris à le faire ? Et comment apprennent-ils à communiquer ? En fréquentant des chiens plus âgés qui leur apprendront (et d’abord leur mère mais Onyx a été abandonnée avant cette période) et non en fréquentant des chiens aussi surexcités et maladroits qu’eux.


On peut parfaitement critiquer plein de choses sur notre manière de gérer Onyx : son rappel qui est loin d'être acquis, le fait qu'elle saute sur les gens, sa prédation sur les cyclistes et les joggeurs mais alors critiquer la manière dont Loraine travaille et le fait qu'on essaie de rattraper toutes les erreurs commises dans la sociabilisation d'Onyx, ça me fout en rogne.

En tout cas, je tiens à remercier une seconde fois toutes les personnes qui nous ont fait ouvrir les yeux sur certains mauvais choix qu'on a pu faire pour la puce. Merci beaucoup !

Édité par paulimer le 21-08-2018 à 15h53



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Onyx, petite créole en métropole
 Répondre au sujet