Onyx, petite créole en métropole

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
10312 vues - 183 réponses - 16 j'aime - 24 abonnés

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 581  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5049
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/04/2018 à 21h05

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, j'ai eu envie de créer un post pour partager mon quotidien avec une petite chienne qui a rejoint la maison il y a quelques mois déjà. Je pense que ça peut permettre de partager nos expériences avec nos compagnons et je garderai également une trace écrite de notre histoire.
Evidemment, tous les conseils, les critiques et les remarques sont les bienvenu-e-s tant que le message reste courtois.

Onyx


J'ai 16 ans et je vis depuis toujours dans une petite ville sympathique de l'Essonne coincée entre la ville et la campagne avec ma mère et mon grand-frère (18 ans). Nous voulons un chien depuis de nombreuses années déjà mais mon père ne voulait pas d'animaux. Après le divorce, nous achetons (en animalerie ) deux lapins extra-nains du nom d'Octo et Gryoc qui auront respectivement vécu 6 et 7 ans.
Nous sommes alors en octobre 2017 quand l'envie pressante d'avoir un canidé à la maison se fait de nouveau fortement ressentir. Nos critères sont simples: chiot, femelle, taille moyenne (12-15kg), un minimum sportive. Mon frère rêve de la petite peluche de 2 mois à câliner mais il est HORS DE QUESTION pour moi d'acheter.
Je me lance donc seule dans les recherches car ma mère part en voyage dans peu de temps et préfère - logiquement - attendre de rentrer avant de se lancer. Je tombe sur la photo d'une jeune chienne magnifique. Je vais donc avec ma mère voir l'association pour nous renseigner et nous nous prenons une taulée de critiques injustifiées dans la tronche. On comprend rapidement qu'elles ne voudront pas nous laisser adopter un de leurs protégés. Soit. Je pars à la recherche d'un autre compagnon lorsque je tombe sur Cookie, une griffon actuellement en famille d'accueil dans le 91. Nous contactons l'association qui nous annonce que la demoiselle vient d'être adoptée. C'est le déchirement. Bon, je me remets vite quand même et je continue mes recherches. C'est là que je tombe sur l'association Réunion Protectrice des Animaux et sur une photo d'Onyx. Je craque devant son regard tout doux mais ma mère me dit d'attendre de rentrer de son voyage avant de contacter l'association. Je suis désespérée car je me doute très bien qu'avec une bouille pareille, elle sera adoptée durant les deux semaines...
Vous avez lu le début du post et le titre. Elle n'est pas adoptée quand ma mère revient de son voyage ! Ce serait évidemment trop simple si ça s'arrêtait là. Ma mère veut absolument se rendre à la SPA de Chamarande pour voir si un chien nous correspond. Mon frère tombe amoureux d'un berger d'1 an et demi du nom de Skype. Il correspond à aucun de nos critères - et encore moins les siens - mais il veut absolument celui-ci alors que la bénévole nous le décrit comme hyper-actif et destructeur quand il est seul. Il serait malheureux chez nous. Nous partons donc avec un frère qui fait du boudin et toujours pas de chien.
A midi, nous contactons la RPA pour Onyx et une autre petite chienne qui plait à mon frère et à ma mère. Nous avons le droit à une réponse rapide accompagnée d'un formulaire. Quelques heures plus tard, nous obtenons le contact de sa famille d'accueil. Il est dimanche, il est 17h, nous nous empressons de l'appeler pour fixer un rendez-vous. Elle nous dit que nous pouvons venir aujourd'hui si nous le souhaitons. "Ah bah nous arrivons dans une petite heure !"
Nous voilà chez la dame de la famille d'accueil... (Suite au prochain épisode...)

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Poupipou

Membre d'honneur
   

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2684
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 08/05/2018 à 11h25

paulimer Même avec les copains en balade ?
tant mieux si tu es arrivée à lui apprendre pour les voitures et joggueur c'est génial !

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 581  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5049
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 08/05/2018 à 11h29

poupipou

Oui oui, qu'il y ai deux ou dix chiens, elle redescend très vite. Si les chiens montent en pression en jouant également, les autres rattachent leur chien mais pas besoin avec Onyx, elle retourne faire sa vie.
A y réfléchir, c'est possible qu'elle monte vite en pression mais elle redescend aussi très vite. En tout cas, l'éducatrice la trouve très équilibrée.

Poupipou

Membre d'honneur
   

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2684
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 08/05/2018 à 11h44

paulimer Tu vois qui comme éducateur ?

C'est une bonne nouvelle !

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 581  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5049
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 08/05/2018 à 11h48

poupipou

Loraine Cerqueira qui travaille avec l'association Complice Dog'z. ^^

Édité par paulimer le 08-05-2018 à 11h49



Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 581  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5049
4 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/05/2018 à 19h35

Suite... (12)


Vu qu'il ne s'est pas passé grand chose de particulier durant cette période mais qu'il y a plein de belles photos, je vais en poster quelques une tout en racontant les frayeurs d'Onyx avec des chiens mal-sociabilisés/éduqués.



Je crois bien que c'était la deuxième fois qu'on la promenait en liberté. Nous étions dans une zone en herbe quand nous voyons un berger australien en face de nous. Onyx s'avance vers lui mais garde une bonne distance (au moins 10 mètres). On s'approche et on voit que le chien a une muselière. On rappelle donc Onyx mais l'humaine du berger australien nous dit qu'il n'y a pas de problèmes. Ok. Nous laissons Onyx qui reste à distance en observant le chien.
Le berger australien fonce d'un coup sur Onyx qui fait demi-tour en pleurant. Le chien la poursuit, la rattrape, lui rentre dedans et lui marche dessus. Pendant ce temps, l'humaine de l'autre chien le rappelle mais il n'écoute rien et empêche Onyx de revenir vers nous. Son humaine finit par le chopper et Onyx... Vient vers lui pour lui proposer de jouer ??? On a continué notre balade dans l'autre sens évidemment, on est pas restée avec.



Plusieurs mois plus tard, ma mère se baladait avec Onyx dans une forêt où on était peu allée avec elle. Elles n'étaient que toutes les deux lorsqu'elles voient au loin un groupe composé majoritairement de bergers australiens. Ils étaient trop loin pour qu'Onyx ose s'aventurer jusqu'à eux donc ma mère ne rattache pas.
Deux bergers se détachent du groupe et courent vers Onyx qui ne se sent pas très rassurée. Ils se disent bonjour puis Onyx commence à s'éloigner, les chiens lui courent après et Onyx détale. Ils finissent par s'arrêter mais pas Onyx qui s'enfuit dans la forêt. Un des humains des chiens finit enfin par arriver puis il repart sans aider ma mère alors que c'est de sa faute si notre louloute s'est barrée.
Après 20 minutes de recherche à crier son nom, ma mère tombe sur un autre groupe canin qui lui conseille de retourner à la voiture - accessoirement garée près d'une route très fréquentée où les gens sont peu prudents -. Au final, Demoiselle était bien retournée au parking et allait bien.



Quelques jours plus tard, lors d'une balade de groupe, un shiba prévu dans la balade arrive tranquillement. Onyx se tend et lui aboie dessus (ce qu'elle ne fait jamais) et fait demi-tour en courant quand le chien - pourvu d'une clochette - s'approche tranquillement d'elle. Evidemment, il la suit, ce qui n'arrange pas la situation. Son humaine finit par le rattraper et ma mère part à la recherche d'Onyx qui s'est heureusement arrêtée un peu plus loin. En revenant, l'humaine du shiba avait enlevé la clochette et Onyx a dit bonjour à son copain comme si de rien était.



Sa peur des clochettes s'est confirmée il y a deux semaines lorsqu'on a croisé un chien qui en était pourvu dans un parc canin où on se baladait avec des copains. Heureusement, cette fois, elle a pris sur elle et n'a pas fait demi-tour même si elle lui aboyait dessus.



Nous avons d'ailleurs croisé un bouvier bernois dans ce même parc qui faisait de la protection de ressources sur les enfants de son humaine. Un des gamins attirait Onyx avec un bâton donc elle s'approchait gentiment pour l'attraper et le bouvier a foncé vers elle et l'a violemment poussé sur plusieurs mètres. Et le pire c'est que ça fait rire les gamins et son humaine trouve ça normal. Le jour où il tombera sur plus fort que lui ou qu'il attaquera vraiment un autre chien, faudra pas s'étonner ou venir pleurer.
Le lendemain, en forêt avec des copains, on a croisé un autre bouvier bernois super cool et Onyx l'a adoré dès le début alors qu'elle a maintenant tendance à grogner sur les gros chiens qu'elle ne connait pas...




---

(Pour le plaisir des yeux parce que Sunny est trop belle ! )

Neonetmath

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6964
9 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/05/2018 à 21h20

Coucou,

Elle grandit bien la miss, elle est très jolie et ça fait plaisir de voir que tu es très investie dans son bien-être et son éducation. Je vois que tu as 16 ans, les balades et les cours, tu fais tout toute seule ou tes parents t'accompagnent ?

C'est bien si elle progresse.

Maintenant si je peux me permettre quelques conseils/suggestions, vu le profil de ta chienne d'après ce que tu en dis (prédation sur joggeurs/cyclistes/petits chiens, c'est vraiment des problématiques à ne pas prendre à la légère puisqu'il en va de la sécurité d'autres humains et d'autres chiens), je pense qu'il faut vraiment travailler le calme avec elle et ne pas entretenir son excitation.

C'est très bien de faire des balades canines, d'offrir à son chien la possibilité de se balader avec d'autres congénères mais attention tout de même. Aux vues des photos qui sont mises et d'après ce que tu en dis, j'imagine assez facilement le genre de balade que c'est (pour avoir participé aux mêmes fut un temps ;)) : beaucoup de chiens, souvent beaucoup de jeunes chiens d'ailleurs (même constat pour ce qui est classe chiot etc), beaucoup d'excitation, des chiens qui ne pensent qu'à jouer/jouer/jouer, qui courent partout. Bref, finalement des sorties "défouloir" plus que des balades. Comment se passe les balades en général ? Le départ etc ?

Alors sur certains chiens d'un tempérament "posé", cela n'aura pas forcément de conséquences mais sur certains (dont la tienne à priori), cela peut contribuer à entretenir voir à développer des comportements indésirables.

Je ne dis pas qu'il faut arrêter les balades en groupe, c'est très bien pour son bien-être, pour entretenir sa "socialisation" par contre, sois vigilante quant au type de chiens avec qui tu la promènes. A ta place (après c'est un conseil, tu en fais ce que tu en veux évidemment ;)), je ne la promènerais qu'avec des chiens adultes, posés, calmes. Elle en apprendra finalement bien plus ....!

Pour les soucis de réactivité, n'hésites pas à la prendre en longe et à travailler sur la distance, les déplacements (à mon sens bien plus important et efficaces sur le long terme que détourner son attention à la friandise). Même pour ces croisements avec les autres chiens puisque certaines rencontres ne se passent pas très bien.

Si il est agaçant de voir un chien partir en courant derrière son chien (j'imagine que vous avez du avoir une belle frayeur), le comportement d'Onyx (partir en courant, faire "le lapin") n'est pas très adapté non plus ;)
Mais elle est jeune évidemment, il faut qu'elle apprenne et ça, c'est des chiens adultes bien dans leur tête et posé qui l'y aideront en partie.

Comment aborde-t-elle les autres chiens ?

Quand tu parles des autres chiens mal éduqués/mal sociabilisés, attention parfois à ne pas toujours voir notre propre chien comme le chien "parfait", il est possible qu'elle aussi ne soit pas toujours niquel dans sa comm' ce qui induit des réactions pas cools de la part des autres chiens. Il y a peut-être une part de responsabilité quant à la situation de la part des deux chiens ;)

Sur la 2eme photo que tu as posté aujourd'hui (celle avec un genre de bouvier australien, je ne vois pas trop bien), que se passe-t-il ?


J'espère que tu ne prendras pas mal mon message, ce n'est pas du tout le but :) C'est uniquement des suggestions via un regard neutre (on a toujours du mal à être objectifs avec nos propres animaux et c'est humain, moi la 1ère ^^).

Édité par neonetmath le 10-05-2018 à 21h21



Neonetmath

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6964
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/05/2018 à 21h20

Et en effet Sunny est vraiment magnifique ! C'est une am'staff (ou croisée?)?

Édité par neonetmath le 10-05-2018 à 21h21



Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 581  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5049
2 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/05/2018 à 22h41

neonetmath

Salut ! ^^

Je fais tous les cours avec ma mère et les 3/4 des balades même s'il m'est déjà arrivé de faire sans ma mère des balades avec des copains ou seulement toutes les deux.

Oui bien sûr mais on est dessus en ce moment et elle a vraiment progressé. Vu que le rappel va beaucoup mieux, on la rappelle et on la tient quand ils passent. On voit les progrès : elle ne cherche plus à leur sauter dessus alors qu'elle essayait même en laisse. ^^

Le début est parfois un peu compliqué (excitation) car des chiens qui ne se connaissent pas forcément et un peu de statique même si on n'attend pas les retardataires mais Onyx est une chienne qui sait très bien se poser et redescendre. Elle alterne donc les moments de jeux et de "reniflage" durant la balade. Après, ça arrive de tomber sur des emmerdeurs qui vont aller la chercher donc on fuit la balade quand on voit qu'ils sont inscrits (surtout quand leur humain est incapable de les surveiller ). On alterne également les balades "sportives" avec des chiens plus dynamiques et les balades plus calmes avec des chiens plus âgés ou simplement plus calmes.

Dans les balades avec copains, elle fait justement moins attention aux cyclistes/joggeurs parce qu'elle est prise dans le jeu donc à choisir entre les copains et l'humain : c'est vite fait !

Bah en fait, elle est justement bien plus calme et mieux codée que la plupart des chiens adultes présents dans les balades. S'ils sont calmes, ils ne jouent pas en général donc on en fait des comme ça, mais pas tout le temps. ^^

EDIT : Il faut se dire aussi que je mets que des photos en action parce que c'est plus drôle/intéressant que des photos où elle renifle au sol donc ça donne l'impression qu'elle ne s'arrête jamais !

On ne détourne plus. ^^ On la rappelle puis on la tient et elle voit très bien. Contrairement à avant où elle essayait quand même de se lever, maintenant elle regarde à peine. Je n'ose pas encore laisser d'avantage de longe ou ne pas le tenir de peur qu'elle saute. On a essayé de le travailler avec nous mais elle sait que c'est nous dessus donc elle ne réagit pas de la même manière. Faut que je kidnappe une amie.
Et du coup le cervelas fait qu'on arrive à la rappeler quand elle voit un chien. On rattache seulement si l'autre est attaché évidemment.

Elle peut n'avoir aucun problème à tenir tête à des gros chiens réactifs de 50 kg. Sa spécialité ? Le coup de patte sur la tête quand ça la saoule. Et en général ça marche ! Mais j'pense que c'est plutôt normal qu'elle parte en courant si un chien qui fait le double de sa taille et de son poids lui fonce dessus.
Ça a d'ailleurs toujours étonné nos partenaires de balade quand Onyx tenait tête aux gros chiens qui avaient envie de jouer alors que les autres de son âge avaient plutôt tendance à s'écraser ou à partir en courant. Elle a d'ailleurs mis plusieurs mois à se mettre sur le dos pour demander la paix (et encore, que dans le jeu), avant, c'était toujours elle qui montrait qu'elle "était la plus forte".

Elle trottine vers eux. S'arrête à une distance raisonnable. Observe quelques instants puis marche vers le chien. Elle n'accepte pas d'être reniflé avant de l'avoir fait elle-même. Ensuite, elle tente le jeu et si l'autre veut pas, elle se tire.
Avec ses deux grands copains Yogi et Texas, c'est tout de suite du rentre-dedans pour jouer avec la queue qui part dans tous les sens. Ce sont les deux seuls qui ont le droit à ce traitement de faveur !

Des chiens qui lui foncent dessus quand elle est à 5 mètres, qui lui rentrent dedans sans ménagement pour demander le jeu alors qu'elle a le nez au sol sur son odeur ou qui l'écrasent quand elle se met sur le dos, j'appelle personnellement pas ça "être bien codé".
Après, le fait qu'elle ait tendance à beaucoup courir (seule souvent) fait qu'elle a souvent la moitié de la population canine aux fesses qui ne comprend pas forcément qu'il faut la laisser se reposer à un moment (elle aussi oublie ça ).

Je n'ai aucun problème à admettre ses défauts (aboiements intempestifs à la maison, prédation sur certains petits chiens et les véhicules/joggeurs, rappel qui était très mauvais il y a quelques semaines à peine, etc...) mais alors sa façon de communiquer, c'est bien sa plus grande qualité ! L'éducatrice s'est même servie d'Onyx pour faire une rencontre avec un chien qu'elle travaillait pour sa réactivité aux autres.

(Perso, quand j'vois ça et que le chien continue de l'emmerder, j'vois pas qu'elle autre solution elle a à part la morsure ou la fuite. )


C'est Modjo, un staff x braque qui vient de la SPA. Ils jouaient et il se laissait souvent tomber dans le jeu mais c'était gentillet : un coup c'était elle par terre, un coup c'était lui. Bon lui faisait un peu plus exprès qu'elle. x)

Ah non ! Aucun problème pour ton commentaire, au contraire ! ^^ J'espère que tu prendras pas mal ma réponse également, ce n'est pas le but. :) J'essaie d'expliquer le mieux possible les comportements d'Onyx mais ce n'est pas toujours facile de l'écrire et de les comprendre sans les voir aussi. ^^

---

Une petite am' staff de l'âge d'Onyx (donc 6/7 mois sur la photo) mais elle est plutôt fine pour la race d'après ses humains. ^^

Édité par paulimer le 10-05-2018 à 22h47



Neonetmath

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6964
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 13/05/2018 à 17h08


paulimer a écrit le 10/05/2018 à 22h41:


Oui bien sûr mais on est dessus en ce moment et elle a vraiment progressé. Vu que le rappel va beaucoup mieux, on la rappelle et on la tient quand ils passent. On voit les progrès : elle ne cherche plus à leur sauter dessus alors qu'elle essayait même en laisse. ^^


Super ! Vous avez eu des résultats rapides, c'est bien d'avoir réagi vite et de ne pas avoir laissé le problème s'installer ;) Tu nous diras si ça continue sur cette bonne lancée ou si il y a des phases de régression. C'est chouette que ta mère et toi soient aussi impliquées dans l'éducation d'Onyx !


paulimer a écrit le 10/05/2018 à 22h41:
Le début est parfois un peu compliqué (excitation) car des chiens qui ne se connaissent pas forcément et un peu de statique même si on n'attend pas les retardataires mais Onyx est une chienne qui sait très bien se poser et redescendre.


Un conseil général pour les balades : tous les chiens restent en voiture le temps que les humains s'attendent, se disent bonjour. Une fois que tout le monde est prêt, faire des départs échelonnés. Une personne part avec son chien, une fois qu'elle est éloignée de disons 30-40 mètres, un autre binôme part et ainsi de suite. Et vous vous rejoignez tranquillement comme ça. Rien de pire selon moi au niveau excitation et risque de bagarre (sans compter que certains chiens peuvent "protéger" leur voiture) que rester en statique avec les chiens (surtout si ils ne se connaissent pas) sur le parking à attendre, à se dire bonjour etc. Si vous voulez essayer, c'est vraiment quelque chose de simple à mettre en place


paulimer a écrit le 10/05/2018 à 22h41:
Dans les balades avec copains, elle fait justement moins attention aux cyclistes/joggeurs parce qu'elle est prise dans le jeu donc à choisir entre les copains et l'humain : c'est vite fait !


Là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : ce que tu décris pour moi n'est pas signe que l'excitation n'a pas d'impact. Les chiens agissent souvent par "priorité", là, sa priorité est le contact avec d'autres chiens quand elle choisit les autres plutôt que le cycliste. Cela ne veut pas dire qu'à côté de ça, elle progresse sur les croisements avec les cyclistes.




paulimer a écrit le 10/05/2018 à 22h41:
EDIT : Il faut se dire aussi que je mets que des photos en action parce que c'est plus drôle/intéressant que des photos où elle renifle au sol donc ça donne l'impression qu'elle ne s'arrête jamais !


Oui c'est vrai, je me doute qu'effectivement, tu choisis les photos où il y a le plus d'action Après, les photos semblent quand même assez révélatrices : sur les photos les chiens semblent assez "hauts" quand même sur les photos et on devine des courses poursuites ou autre. Après, en effet ce n'est que des photos et j'imagine facilement que ce n'est pas révélatrice de la balade entière ;). Tu nous mettras des vidéos la prochaine fois si tu veux




paulimer a écrit le 10/05/2018 à 22h41:
Elle peut n'avoir aucun problème à tenir tête à des gros chiens réactifs de 50 kg. Sa spécialité ? Le coup de patte sur la tête quand ça la saoule. Et en général ça marche !


paulimer a écrit le 10/05/2018 à 22h41:
Ça a d'ailleurs toujours étonné nos partenaires de balade quand Onyx tenait tête aux gros chiens ... Elle a d'ailleurs mis plusieurs mois à se mettre sur le dos pour demander la paix (et encore, que dans le jeu), avant, c'était toujours elle qui montrait qu'elle "était la plus forte".


Là, où je disais que son attitude peut parfois induire des attitudes pas cools de la part d'autres chiens, c'est peut-être qu'elle a justement une attitude assez "kéké"/"provoc'" parfois. Sur la photo avec Modjo si je t'ai demandé ce qu'il se passait, c'est parce que justement l'attitude qu'elle a sur la photo m'a interpellé. Je trouve qu'elle a justement une attitude très "j'fais ma caïd" sur cette photo avec notamment la queue très haute. Après c'est une photo, évidemment, je n'ai pas vu la scène entière ni quoique ce soit, j'ai bien conscience qu'il est difficile de se faire une idée à partir d'une simple photo ^^
Tout ça pour dire que sa propre attitude, parfois subtile pour nous à repérer, peut générer des réactions aux autres chiens qui peuvent avoir envie de lui dire "eh oh ma cocotte, tu changes d'attitude tout de suite, t'arrêtes de te prendre pour la caïd du quartier et tu "t'écrases" un peu la jeunette".
Après, c'est des interprétations/suppositions totales de ma part ! Ce n'est peut-être pas du tout le cas d'Onyx.
Mais c'était juste pour dire que pour communiquer, s'embrouiller , en général, les humains, comme les chiens, bah il faut être deux !

Après vu son âge, c'est la pleine adolescence, elle est encore en pleine construction de qui elle est et elle prend confiance en elle face aux autres chiens, c'est normal ! Mais c'est aussi l'intérêt de mettre régulièrement au contact d'autres chiens adultes et posés (mais sûr d'eux). Je serais curieuse de voir des vidéos d'elle "en action" pour voir si je me plante complètement ce qui est fort possible


paulimer a écrit le 10/05/2018 à 22h41:
Mais j'pense que c'est plutôt normal qu'elle parte en courant si un chien qui fait le double de sa taille et de son poids lui fonce dessus.




paulimer a écrit le 10/05/2018 à 22h41:
Des chiens qui lui foncent dessus quand elle est à 5 mètres, qui lui rentrent dedans sans ménagement pour demander le jeu alors qu'elle a le nez au sol sur son odeur ou qui l'écrasent quand elle se met sur le dos, j'appelle personnellement pas ça "être bien codé".
Après, le fait qu'elle ait tendance à beaucoup courir (seule souvent) fait qu'elle a souvent la moitié de la population canine aux fesses qui ne comprend pas forcément qu'il faut la laisser se reposer à un moment (elle aussi oublie ça ).


Là, pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi. Ce n'est pas de dire que c'est "normal" ou pas qu'elle parte en courant (quelqu'un qui a peur des chiens, c'est "normal" qu'il parte en courant face à un chien, réflexe a une réaction de peur mais ce n'est pas pour autant que c'est un comportement "adapté" et "efficace" pour faire face à la situation). C'est à peu près pareil pour ce que tu expliques.
Le chien d'en face n'est pas poli du tout en fonçant sur Onyx, ça c'est certain, mais hors cas de danger de mort où la fuite serait son seul salut , le fait de partir en courant n'est pas une réponse "adaptée" selon moi.
Idem pour ce que j'ai mis en gras, ça typiquement, pour moi ce n'est pas un comportement adapté en groupe. Elle se met en danger en fait à faire ça. Un petit chien qui se mettrait à faire "le lapin" comme ça par exemple, pour peu que certains chiens du groupe aient tendance à faire un peu de préda sur petits chiens, bah il prend des risques et se met réellement en danger le petit loulou. Et là justement certains chiens "à cheval" sur les codes canins et le bon fonctionnement du groupe (ce n'est pas rare que ce genre de courses en groupe dégénère en bagarre) pourraient justement "engueuler" ta chienne. Et ils n'auraient pas totalement tort de le faire
Après, ça ne veut pas dire que ta chienne est mal codée, ils ne sont pas si nombreux d'ailleurs les chiens codés parfaitement. Mais qu'elle peut avoir des comportements parfois inadaptés, sur d'autres aspects, ça n'empêche pas que sa comm' puisse être très bien.



paulimer a écrit le 10/05/2018 à 22h41:
L'éducatrice s'est même servie d'Onyx pour faire une rencontre avec un chien qu'elle travaillait pour sa réactivité aux autres.


Par curiosité pour voir un peu comment elle travaille, qu'est ce que vous avez fait ?

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 581  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5049
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 13/05/2018 à 17h35

neonetmath

Déjà, je te remercie de prendre le temps d'écrire de longs messages pour me donner des conseils. ^^


Citation :
Là, où je disais que son attitude peut parfois induire des attitudes pas cools de la part d'autres chiens, c'est peut-être qu'elle a justement une attitude assez "kéké"/"provoc'" parfois. Sur la photo avec Modjo si je t'ai demandé ce qu'il se passait, c'est parce que justement l'attitude qu'elle a sur la photo m'a interpellé. Je trouve qu'elle a justement une attitude très "j'fais ma caïd" sur cette photo avec notamment la queue très haute. Après c'est une photo, évidemment, je n'ai pas vu la scène entière ni quoique ce soit, j'ai bien conscience qu'il est difficile de se faire une idée à partir d'une simple photo ^^
Tout ça pour dire que sa propre attitude, parfois subtile pour nous à repérer, peut générer des réactions aux autres chiens qui peuvent avoir envie de lui dire "eh oh ma cocotte, tu changes d'attitude tout de suite, t'arrêtes de te prendre pour la caïd du quartier et tu "t'écrases" un peu la jeunette".
Après, c'est des interprétations/suppositions totales de ma part ! Ce n'est peut-être pas du tout le cas d'Onyx.
Mais c'était juste pour dire que pour communiquer, s'embrouiller , en général, les humains, comme les chiens, bah il faut être deux !


Là je ne peux pas te dire. J'essaierai un peu plus d'observer son attitude face aux autres chiens. Après, la queue relevée, c'est au naturel. Elle l'a naturellement haute et un peu "enroulée".


Citation :
Je serais curieuse de voir des vidéos d'elle "en action" pour voir si je me plante complètement ce qui est fort possible.


Si j'y pense, j'essaierai d'en faire une ou deux quand elle pourra reprendre les balades. ^^


Citation :
Idem pour ce que j'ai mis en gras, ça typiquement, pour moi ce n'est pas un comportement adapté en groupe. Elle se met en danger en fait à faire ça. Un petit chien qui se mettrait à faire "le lapin" comme ça par exemple, pour peu que certains chiens du groupe aient tendance à faire un peu de préda sur petits chiens, bah il prend des risques et se met réellement en danger le petit loulou. Et là justement certains chiens "à cheval" sur les codes canins et le bon fonctionnement du groupe (ce n'est pas rare que ce genre de courses en groupe dégénère en bagarre) pourraient justement "engueuler" ta chienne. Et ils n'auraient pas totalement tort de le faire


Je suis totalement d'accord que c'est pas malin de faire ça. Avec les petits chiens, se faire courir après à l'air de l'amuser, elle s'arrête quand elle veut, ralentit pour que l'autre puisse la rattraper, le "feinte" mais avec les gros chiens, beaucoup moins et quand elle s'arrête ils lui tombent tous (ceux qui la coursaient) dessus donc ça m'étonnerait qu'elle comprenne quoi que ce soit, au contraire.


Citation :
Par curiosité pour voir un peu comment elle travaille, qu'est ce que vous avez fait ?


On devait avoir un cours d'éducation et on est arrivée un peu en avance alors qu'elle travaillait un chien réactif à ses congénères quand il était attaché. Elle est venue nous voir pour nous demander si ça nous dérangeait qu'elle prenne Onyx pour une rencontre rapide.
Les deux chiens étaient en longe et elle a fait une approche de côté longe détendue, ils se sont reniflés tous les deux puis elle a fait repartir l'autre chien de son côté.

Flakiss

Membre VIP

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3619
4 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 13/05/2018 à 17h46

paulimer Faire des balades avec d'autres chiens, c'est très bien. Attention néanmoins car il vaut mieux rencontrer moins de chiens mais que les rencontres sont constructives et bénéfiques pour ta chienne plutôt qu'en rencontrer plein avec qui elle n'apprendra rien, voire même pire qui lui apprendront de mauvaises choses.

Il faut mieux préférer une balade à 5-6 chiens avec des chiens adultes, équilibrés et bien codés plutôt qu'une balade avec 50 chiens et uniquement des jeunes et des excités.

Courir partout, ce n'est ni une bonne balade ni une bonne interaction (désolée...). D'ailleurs le jour où tu seras avec des chiens adultes et équilibrés, tu verras que ta chienne (et les autres qui courent) vont rapidement se faire engueuler par les adultes. Car ça n'apporte rien, si ce n'est de l'excitation (souvent génératrice de conflits par la suite).



Voici le protocole pour un bon départ de balade (sans excitation et sans conflit):


Édité par flakiss le 13-05-2018 à 17h48



Neonetmath

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6964
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 13/05/2018 à 17h54


paulimer a écrit le 13/05/2018 à 17h35:
@neonetmath

Déjà, je te remercie de prendre le temps d'écrire de longs messages pour me donner des conseils. ^^


Avec plaisir, j'avoue être assez admirative du fait qu'à ton âge, tu t'impliques autant (et en te renseignant etc) pour ta chienne, ça fait vraiment plaisir à voir.



paulimer a écrit le 13/05/2018 à 17h35:
Elle l'a naturellement haute et un peu "enroulée".

Tu fais bien de le dire, en effet, certains chiens ont naturellement un port de queue haut ! C'est évidemment quelque chose à prendre en compte et j'ai omis de le dire, mea culpa.




paulimer a écrit le 13/05/2018 à 17h35:
Si j'y pense, j'essaierai d'en faire une ou deux quand elle pourra reprendre les balades. ^^


J'ai loupé quelque chose, elle ne peut plus en faire ?



Ok merci pour les explications !

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 581  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5049
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 13/05/2018 à 18h19

flakiss

Tu as parfaitement raison. ^^ On alterne les balades avec des chiens cool et en général bien codés puis d'autres avec des chiens plus "foufous". Ce qui est embêtant, c'est qu'il n'y a pas de BCEP dans notre département sinon on aurait vraiment tendance à privilégier les balades avec ce genre de groupe. ^^ On est d'ailleurs sur un groupe géré par notre éducatrice mais y'a beaucoup moins de balades organisées et quand j'en propose une, y'a souvent personne même si leurs chiens sont mieux.

neonetmath

Elle a été stérilisée vendredi 4 donc interdiction de jouer avec des copains pendant deux semaines. :/ Puis elle vient de chopper une sorte de trachéite.

Flakiss

Membre VIP

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3619
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 13/05/2018 à 18h30

paulimer Rien ne t'empêche, même sur les groupes non positifs, de limiter le nombre de chiens de ta balade et de demander plutôt des chiens adultes et codés.

Dis-toi que pour le moment ta chienne bénéficie encore de l'immunité du chiot vis-à-vis des autres chiens, les autres lui pardonnent encore beaucoup, ce qui ne sera plus le cas d'ici peu (dès 8-10 mois). Et la chute pour elle (et toi) risque d'être rude. Elle risque de vraiment se faire rembarrer violemment.

J'ai le cas en ce moment, un gros chiot de 10 mois, qui a toujours fait des balades du genre on s'arrête sur une plaine et les chiens "jouent" (LE truc à ne pas faire quoi). C'est un gros gabarit (déjà + de 40 kg) et désormais, il n'a plus l'immunité des chiots. Et bien, le chien est bien démuni, se fait engueuler de tous les côtés et surtout ne sait plus comment faire car la seule manière de communiquer qu'il a appris, c'est l'excitation. Ce qui ne marche plus. Le chien est donc devenu un réactif (oui déjà à 10 mois), il s'en prend aux plus faibles qui ne pourront/voudront pas se retourner sur lui. Bref je ne dis pas que c'est ce qui va arriver avec ta chienne, mais ça arrive oui...

Donc en résumé :
- ne pas faire des balades avec trop de chiens ou trop de jeunes/excités
- ne pas lâcher tous les chiens d'un coup mais plutôt faire un départ échelonné et en mouvement (marcher !)
- ne pas rester statique au cours de la balade (excitation ++ et donc conflits ++) mais plutôt marcher !

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 581  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5049
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 13/05/2018 à 18h44

flakiss

Onyx a déjà 9 mois. ^^ L'éducatrice nous a dit qu'elle était bien codée et qu'il n'y avait pas de problèmes avec elle. Une fois elle a dit bonjour trop brusquement à un chien pas super à l'aise, elle s'est faite rembarrer sévèrement. Elle y est retournée quelques minutes après posément.
J'ai vraiment pas l'impression qu'elle communique mal. Elle est plutôt calme pour dire bonjour et demander le jeu, n'insiste pas quand l'autre ne veut pas et redescend vite quand on sépare parce que ça court trop. Y'a que les moments où elle se met à courir toute seule qui est bof j'ai l'impression.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Onyx, petite créole en métropole
 Répondre au sujet