Onyx, petite créole en métropole

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
13547 vues - 228 réponses - 16 j'aime - 24 abonnés

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5196
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/04/2018 à 21h05

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, j'ai eu envie de créer un post pour partager mon quotidien avec une petite chienne qui a rejoint la maison il y a quelques mois déjà. Je pense que ça peut permettre de partager nos expériences avec nos compagnons et je garderai également une trace écrite de notre histoire.
Evidemment, tous les conseils, les critiques et les remarques sont les bienvenu-e-s tant que le message reste courtois.

Onyx


J'ai 16 ans et je vis depuis toujours dans une petite ville sympathique de l'Essonne coincée entre la ville et la campagne avec ma mère et mon grand-frère (18 ans). Nous voulons un chien depuis de nombreuses années déjà mais mon père ne voulait pas d'animaux. Après le divorce, nous achetons (en animalerie ) deux lapins extra-nains du nom d'Octo et Gryoc qui auront respectivement vécu 6 et 7 ans.
Nous sommes alors en octobre 2017 quand l'envie pressante d'avoir un canidé à la maison se fait de nouveau fortement ressentir. Nos critères sont simples: chiot, femelle, taille moyenne (12-15kg), un minimum sportive. Mon frère rêve de la petite peluche de 2 mois à câliner mais il est HORS DE QUESTION pour moi d'acheter.
Je me lance donc seule dans les recherches car ma mère part en voyage dans peu de temps et préfère - logiquement - attendre de rentrer avant de se lancer. Je tombe sur la photo d'une jeune chienne magnifique. Je vais donc avec ma mère voir l'association pour nous renseigner et nous nous prenons une taulée de critiques injustifiées dans la tronche. On comprend rapidement qu'elles ne voudront pas nous laisser adopter un de leurs protégés. Soit. Je pars à la recherche d'un autre compagnon lorsque je tombe sur Cookie, une griffon actuellement en famille d'accueil dans le 91. Nous contactons l'association qui nous annonce que la demoiselle vient d'être adoptée. C'est le déchirement. Bon, je me remets vite quand même et je continue mes recherches. C'est là que je tombe sur l'association Réunion Protectrice des Animaux et sur une photo d'Onyx. Je craque devant son regard tout doux mais ma mère me dit d'attendre de rentrer de son voyage avant de contacter l'association. Je suis désespérée car je me doute très bien qu'avec une bouille pareille, elle sera adoptée durant les deux semaines...
Vous avez lu le début du post et le titre. Elle n'est pas adoptée quand ma mère revient de son voyage ! Ce serait évidemment trop simple si ça s'arrêtait là. Ma mère veut absolument se rendre à la SPA de Chamarande pour voir si un chien nous correspond. Mon frère tombe amoureux d'un berger d'1 an et demi du nom de Skype. Il correspond à aucun de nos critères - et encore moins les siens - mais il veut absolument celui-ci alors que la bénévole nous le décrit comme hyper-actif et destructeur quand il est seul. Il serait malheureux chez nous. Nous partons donc avec un frère qui fait du boudin et toujours pas de chien.
A midi, nous contactons la RPA pour Onyx et une autre petite chienne qui plait à mon frère et à ma mère. Nous avons le droit à une réponse rapide accompagnée d'un formulaire. Quelques heures plus tard, nous obtenons le contact de sa famille d'accueil. Il est dimanche, il est 17h, nous nous empressons de l'appeler pour fixer un rendez-vous. Elle nous dit que nous pouvons venir aujourd'hui si nous le souhaitons. "Ah bah nous arrivons dans une petite heure !"
Nous voilà chez la dame de la famille d'accueil... (Suite au prochain épisode...)

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5196
2 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 21/07/2019 à 12h12

Je suis de retour !



Ces derniers mois ont été plutôt calmes. Onyx progresse doucement et elle n'est quasiment plus du tout réactive aux cyclistes/joggeurs en longe par contre elle l'est de plus en plus aux chiens.



On est rentré hier des Vosges avec mon père et elle donc. Tout s'est très bien passé, rien à dire sur leur comportement (mon père et elle ). Faut dire que mon père a eu un berger allemand dans sa jeunesse et l'éducation a été faite à coups de chaussons, de journaux et de collier étrangleur. Donc Onyx qui a le droit au canapé, au lit, qui a le droit de s'exprimer, de me sauter dessus, c'était pas évident évident de s'y faire mais il a mis de l'eau dans son vin et il n'y a pas eu de soucis.

(Voici Otto le berger allemand et d'autres chiens inconnus)


Le soir, on est allée se promener dans un parc avec son amoureuse Oria, berger roumaine et son petit pote Ulysse, braque x épagneul et officiellement pire chasseur de tous les temps.



Vu que c'était un parc, la demoiselle était en longe et les croisements ont été nickels. Je suis contente, elle a rencontré des chiens sympas à qui elle a pu dire bonjour dans le calme et elle était bien heureuse d'éviter le staff qui s'est couché en la fixant.



On l'a seulement lâché dans les hautes herbes parce qu'elle est partie à fond dedans. Malgré l'heure et demie de balade le matin dans les sous-bois en montagne et le trajet en voiture sans dormir, elle était au taquet !



Mais alors ce matin ! Elle était extraordinaire ! Balade avec son grand pote Hercule, labrador. En forêt donc détachée. On croise un premier vélo, on ne peut pas la rattacher parce qu'elle est partie dans les sous-bois et si on l'appelle, elle risque de déclencher dessus alors que pour l'instant, elle est trop loin pour le voir.
Finalement, elle le voit, fonce vers lui, grogne/aboie un coup, ma mère lui dit "tu laisses", Onyx laisse et repart dans les sous-bois. Vu que ma mère la sentait un peu tendue et prête à y retourner, elle a couru dans l'autre sens et Onyx a suivi.



Ensuite, trois joggeurs à la queue-leu-leu. Onyx grogne un coup sur le premier puis passe à côté des deux autres en les regardant mais sans rien dire. Puis un vélo bruyant, elle dans les sous-bois mais en bordure du chemin, elle le regarde un coup puis part dans l'autre sens hyper détendue.



On continue, Onyx part loiiiiiiiiiiin dans un champ et revient pleine balle au moment où des piétons arrivent. Elle les renifle les quatre pattes au sol et retourne faire sa vie.



Ensuite deux jeunes enfants en vélo et leur mère qui court à côté. Je m'apprêtais à rattacher quand leur chien border collie déboule pleine balle en passant à côté d'Onyx qui évidemment le suit. Elle s'est un peu approchée du garçon en le regardant donc on l'a rappelé et elle est venue. Par contre la mère n'avait pas l'air très contente qu'Onyx s'approche alors que c'était son chien qui est venu mettre le boxon.
On l'a d'ailleurs recroisé quand les deux loulous étaient en longe et il est parti en sprint à côté d'eux, sachant qu'Hercule est réactif envers certains congénères...



On a finalement rattaché car on se rapprochait des allées principales et on voyait du monde passer. Vu son super comportement, on ne voulait pas en demander trop.

Jinssa

Membre d'honneur
    

Trust : 1600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
3 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 21/07/2019 à 18h57

paulimer

Je vais faire un peu ma penible mais je trouve que vous la laisse aller un peu trop pressé de ce qu elle n apprécie pas.
En tout cas dans ton récit c est comme ça que je le comprends mais peut être que je me trompe?

Je n apprécierais pas du tout d être le joggeur qui se fait grogner dessus et pareil pour la maman qui vous regarde de travers parce qu Onyx s approche du gamin.

Je comprends bien que tu fasses confiance à ta chienne et que tu saches ce que tu fais mais je trouve ça bof par rapport aux autres

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5196
3 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 21/07/2019 à 19h22

jinssa

Et bien, si on la promène en longe dans les parcs, c'est justement pour éviter qu'elle ne s'approche des personnes qu'elle n'apprécie pas mais on ne peut pas la garder attachée toute une balade en forêt sous prétexte qu'on va potentiellement croiser une personne en 1h30 de promenade, d'autant plus dans les chemins qu'on a emprunté aujourd'hui. Il y avait, en effet, plus de monde que d'habitude.
De plus, on ne la promène pas en se disant "si un joggeur arrive, rien à foutre", on essaie d'anticiper mais ça arrive de tomber sur une personne au détour d'un virage sur un chemin étroit perdu au milieu des bois.


Citation :
On croise un premier vélo, on ne peut pas la rattacher parce qu'elle est partie dans les sous-bois et si on l'appelle, elle risque de déclencher dessus alors que pour l'instant, elle est trop loin pour le voir.


Citation :
Je m'apprêtais à rattacher quand leur chien border collie déboule pleine balle en passant à côté d'Onyx qui évidemment le suit.

Je crois qu'on essaie de faire le nécessaire pour que ça se passe bien quand même.

Quant à la mère, si elle n'est pas contente qu'un chien s'approche de ses gamins qui sont à côté de son chien, elle n'a qu'à tenir son chien et ne pas le laisser en premier lieu foncer sur les nôtres. Et puis je doute que ce soit si grave que ça qu'Onyx soit passée au pas à côté d'un vélo en le regardant. Je tiens à rappeler qu'on l'aurait attaché si leur chien n'était pas arrivé en courant sur la notre.

Bien sûr, pour le joggeur, ce n'est pas cool et ça peut faire peur (j'en suis désolée pour lui et les excuses sont présentées à chaque fois) mais il voit bien qu'on ne reste pas plantée là en mode "advienne que pourra" mais qu'on se bouge pour la récupérer et, dans ce cas-là, dès que je l'ai vu, je me suis dépêchée de la rejoindre.

Jinssa

Membre d'honneur
    

Trust : 1600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
3 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 21/07/2019 à 19h31

paulimer

On en revient à l éternel débat de garder son chien à vue quand on le promène et d autant plus quand on ne le maîtrise pas a 200% (je ne maîtrise pas la mienne non plus a 200% donc je peux me permettre de le dire).

Et si, pour moi si tu ne peux pas la récupérer dans la seconde en cas de rencontre (Chien, joggeur, Gamin, gibier,...) ben tu la laisses attaché même si t es en forêt pendant 1h30.

Et si le joggeur il a une peur bleue des chiens? Lui aussi il s est peut être dit en partant qu en allant dans cette forêt il ne croiserait sûrement personne.

La liberté des uns commence là où la liberté des autres s arrête

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2098
6 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 21/07/2019 à 21h27


paulimer a écrit le 21/07/2019 à 19h22:
@jinssa

Et bien, si on la promène en longe dans les parcs, c'est justement pour éviter qu'elle ne s'approche des personnes qu'elle n'apprécie pas mais on ne peut pas la garder attachée toute une balade en forêt sous prétexte qu'on va potentiellement croiser une personne en 1h30 de promenade, d'autant plus dans les chemins qu'on a emprunté aujourd'hui. Il y avait, en effet, plus de monde que d'habitude.
De plus, on ne la promène pas en se disant "si un joggeur arrive, rien à foutre", on essaie d'anticiper mais ça arrive de tomber sur une personne au détour d'un virage sur un chemin étroit perdu au milieu des bois.



bein tu le dis toi même il y avait plus de monde que d'habitude donc clairement vu le comportement que tu décris de ta chienne bah elle devrait faire sa balade en longe ...
Ou alors aller la promener le soir tard quand tu ne risques pas de rencontrer du monde.

Pour info, il y a une loi qui dit que ton chien doit être attacher ou sous contrôle, à partir du moment ou il va grogner et aboyer sur les gens il n'est pas sous contrôle donc doit être attacher.
Et autre info d'avril à fin juin les chiens ne doivent pas divaguer en foret, ok on est en juillet mais je me doute que tu ne la laches pas que en juillet

Petite anecdote, j'ai une copine qui comme toi a une chienne qui va sur les gens pour leur grogner dessus, aboyer un coup, des fois même elle claque des dents 1 fois dans le vide, mais c'est pas grave, elle s'excuse et sa chienne est gentille.
Jusqu'au jour ou pas de bol elle a fait ça au maire du village ... elle a reçu un recommandé lui ordonnant de tenir sa chienne en laisse puisqu'elle ne la maîtrise pas, au prochain Evénement de ce genre il ira plus loin.

En fait dans tes récits on a vraiment l'impression que tu prends ça à la légère, ta chienne fonce sur qqun lui grogne dessus et aboie mais c'est cool parce qu'elle a arrêtée quand ta mère l'a appelé, en fait y'a rien de cool du tout pour la personne en face.
Le jour ou tu vas tomber sur qqun qui va lui filer un coup de pompe ou lui courir au cul, tu te diras surement que tu aurais du la rattacher parce que là pour le coup tu auras du boulot pour récupérer la trouille qu'elle aura eu.

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5196
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 21/07/2019 à 22h15

tam89 jinssa

Mais je suis bien d'accord pour dire que son comportement n'est pas adapté et qu'il est même dangereux enfin il peut l'être. C'est bien pour ça que dans les parcs où il y a plus de monde elle est attachée. Si je prenais ça à la légère elle serait détachée même dans les parcs, on travaillerait pas dessus alors que ça fait je sais pas peut-être un an qu'on tente d'améliorer les choses et de régler ses problèmes de réactivité. Sauf que dans le cas actuel elle n'est plus réactive en longe donc comment travailler sa réactivité en liberté si on ne peut pas la lâcher quand on a la possibilité de croiser ce qui la fait réagir ?
Penser que j'en ai rien à faire des possibles répercussions n'est pas vrai c'est quelque chose qui m'angoisse déjà assez en balade et je dois composer entre ses envies de liberté et sa sécurité ainsi que celles des gens qu'on croise. Je ne pense pas être comme ton amie puisque j'aimerais régler le problème et travaille pour ça mais vous le savez ça ne se règle pas en 3 jours je ne vois pas comment travailler si je suis obligée de la garder attachée en permanence puisque comme je l'ai dit elle n'est plus réactive en longe. Si vous avez une solution (positive) je la prends.

PS: J'ai écrit avec la saisie vocale de mon téléphone donc désolée si c'est pas terrible.

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2098
4 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 21/07/2019 à 22h29

paulimer

Le soucis c'est que tu ne peux pas, sous pretexte de bosser ta chienne, faire chier les gens.

Pour la bosdrt sans longe c'est pas compliqué, il suffit juste de trouver des "complices".
Demander à des gens de venir à votre rencontre a vélo ou en courant mais que les gens sachent ce qui les attends et ce qu'ils doivent faire ou non.

Corbeau_bleu

Maître
    

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
3 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 21/07/2019 à 23h46

Je suis d'accord avec les autres, j'apprécierais pas du tout qu'un chien en liberté fonce vers moi en aboyant ou en grognant
C'est risqué je trouve, imagine que la personne en face lui envoie un coup de pied à la figure pour se défendre ? Bah oui, elle ne peut pas deviner si la chienne va lui sauter dessus et mordre ou si elle va écouter et repartir. Ou si une personne prend vraiment peur et va se plaindre que tu as un chien dangereux ? Ou même qu'un jour elle morde quelqu'un, on ne sais pas pourquoi ?

Je ne trouve pas ça correct de se servir de promeneurs qui n'ont rien demandé pour éduquer un chien

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 22/07/2019 à 00h00

je plussoie les autres, Dea fait de l´agression de distancement sur certains humains (pas vélos, pas joggeurs, je la laisse libre car elle ignore elle sait bien que ces gens là ne vont pas s´occuper d´elle, par contre les pietons qui marchent et les gens statiques oui). Je rappelle systématiquement (mais vraiment) et je rattache ou je garde au pied en fonction. Jamais je ne la laisse foncer sur les gens, et ça c´est du bête travail de rappel, en toute circonstances (ou presque, ici si y´au une biche je peux toujours aller me faire voir XD).
Et si le rappel n´était pas parfait, ce serait longe (il lui arrive d´être en longe pour d´autres raisons - cf. les biches ^^) .

Néamoins, à tous les défenseurs des "gentils promeneurs" le respect c´est dans les 2 sens, donc quand je rappelle ma chienne, que je garde au pied, mais que ces débiles trouvent le moyen de s´approcher de moi pour me parler alors qu´ils voient bien que je "tiens" ma chienne (je suis focus sur elle, je lui demande de venir me voir, je nous écarte du passage en disant bien fort "Dea, on laisse passer ?" histoire que ces débiles comprennent que je ne suis pas à la cueillette aux champignons) ben là si elle se déclenche c´est bien fait pour eux.

Flakiss

Membre VIP

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3999
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 22/07/2019 à 00h06

chtitlulu Ou pire... les " gentils promeneurs " qui aiment les chiens et appellent donc ton chien ou cherchent à l'exciter alors que tu l'as sous contrôle

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 22/07/2019 à 00h10

flakiss ah ben moi s´ils essayent d´appeler Dea... ils n´essayent qu´une fois, le son de sa voix suffit à calmer les ardeurs.
(mais là j´ai l´avantage de Minipli, une petite boule comme ça ça fait craquer tout le monde donc les gens qui ont la caressite aigue se focalisent sur elle... qui se contente de les contourner en leur mettant un vent monumental, et en permettant ainsi à Dea de s´eloigner des mains pleines de doigts en toute tranquilité puisqu´elle n´est pas au centre de l´attention des inconnus donc ne se sent pas menacée ^^).

Corbeau_bleu

Maître
    

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 22/07/2019 à 00h24

Evidemment quand je défend les gens je veux défendre ceux qui ont un comportement correct ^^ S'ils se jettent sur le chien pour le caresser et que le chien réagit mal, là c'est de leur faute

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5196
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 22/07/2019 à 01h33

J'ai l'impression que c'est pas clair mais je ne m'amuse pas à me servir des promeneurs comme cobayes. Quand on croise joggeurs/cyclistes, elle est systématiquement rappelée et attachée quand on a le temps d'anticiper. Pour les piétons, tout dépend de comment on la sent même si j'ai toujours tendance à rattacher et pour les gosses, vu qu'ils peuvent faire des trucs bêtes, on attache systématiquement même si avec eux elle est vachement plus cool.
Les trois cas de ce matin, on a été surprise et probablement elle aussi pour les 3 joggeurs d'où le bref grognement. Je suis une personne stressée donc la situation où elle se prend un coup de pied, je me la suis imaginée 2500 fois.

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2098
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 22/07/2019 à 08h12


paulimer a écrit le 21/07/2019 à 22h15:
@tam89 @jinssa

Sauf que dans le cas actuel elle n'est plus réactive en longe donc comment travailler sa réactivité en liberté si on ne peut pas la lâcher quand on a la possibilité de croiser ce qui la fait réagir ?
Penser que j'en ai rien à faire des possibles répercussions n'est pas vrai c'est quelque chose qui m'angoisse déjà assez en balade et je dois composer entre ses envies de liberté et sa sécurité ainsi que celles des gens qu'on croise. Je ne pense pas être comme ton amie puisque j'aimerais régler le problème et travaille pour ça mais vous le savez ça ne se règle pas en 3 jours je ne vois pas comment travailler si je suis obligée de la garder attachée en permanence puisque comme je l'ai dit elle n'est plus réactive en longe. Si vous avez une solution (positive) je la prends.

PS: J'ai écrit avec la saisie vocale de mon téléphone donc désolée si c'est pas terrible.


bah quand tu écris ça, c'est pourtant clair, tu te sers des gens que tu croises pour pouvoir la bosser, je n'ai pas inventé ce que j'ai lu.
Alors même si pour toi ça n'est pas comme ça que tu le vois, pour moi si.

Joual

Expert
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 22/07/2019 à 10h22

D'accord avec les autres. Si elle n'a pas un comportement exemplaire avec les humains inconnus, elle doit être en longe. C'est trop risqué et effectivement les conséquences peuvent être fâcheuse pour elle.

Un connaissance a vu son chien se prendre des coups de bâton de marche nordique d'un papy qui n'a pas apprécié qu'il s'approche en aboyant de ses petits enfants. C'est triste pour le chien mais je comprend le papi. Et bien sûr, ce malheureux chien a été encore plus agressif.

Un autre a eu des problèmes car son chien a fait tombé un enfant en vélo (ce n'est pas stable un enfant sur un vélo..). Le petit s'est fracturé le poignet...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Onyx, petite créole en métropole
 Répondre au sujet