Onyx, petite créole en métropole

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
13516 vues - 228 réponses - 16 j'aime - 24 abonnés

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5195
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/04/2018 à 21h05

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, j'ai eu envie de créer un post pour partager mon quotidien avec une petite chienne qui a rejoint la maison il y a quelques mois déjà. Je pense que ça peut permettre de partager nos expériences avec nos compagnons et je garderai également une trace écrite de notre histoire.
Evidemment, tous les conseils, les critiques et les remarques sont les bienvenu-e-s tant que le message reste courtois.

Onyx


J'ai 16 ans et je vis depuis toujours dans une petite ville sympathique de l'Essonne coincée entre la ville et la campagne avec ma mère et mon grand-frère (18 ans). Nous voulons un chien depuis de nombreuses années déjà mais mon père ne voulait pas d'animaux. Après le divorce, nous achetons (en animalerie ) deux lapins extra-nains du nom d'Octo et Gryoc qui auront respectivement vécu 6 et 7 ans.
Nous sommes alors en octobre 2017 quand l'envie pressante d'avoir un canidé à la maison se fait de nouveau fortement ressentir. Nos critères sont simples: chiot, femelle, taille moyenne (12-15kg), un minimum sportive. Mon frère rêve de la petite peluche de 2 mois à câliner mais il est HORS DE QUESTION pour moi d'acheter.
Je me lance donc seule dans les recherches car ma mère part en voyage dans peu de temps et préfère - logiquement - attendre de rentrer avant de se lancer. Je tombe sur la photo d'une jeune chienne magnifique. Je vais donc avec ma mère voir l'association pour nous renseigner et nous nous prenons une taulée de critiques injustifiées dans la tronche. On comprend rapidement qu'elles ne voudront pas nous laisser adopter un de leurs protégés. Soit. Je pars à la recherche d'un autre compagnon lorsque je tombe sur Cookie, une griffon actuellement en famille d'accueil dans le 91. Nous contactons l'association qui nous annonce que la demoiselle vient d'être adoptée. C'est le déchirement. Bon, je me remets vite quand même et je continue mes recherches. C'est là que je tombe sur l'association Réunion Protectrice des Animaux et sur une photo d'Onyx. Je craque devant son regard tout doux mais ma mère me dit d'attendre de rentrer de son voyage avant de contacter l'association. Je suis désespérée car je me doute très bien qu'avec une bouille pareille, elle sera adoptée durant les deux semaines...
Vous avez lu le début du post et le titre. Elle n'est pas adoptée quand ma mère revient de son voyage ! Ce serait évidemment trop simple si ça s'arrêtait là. Ma mère veut absolument se rendre à la SPA de Chamarande pour voir si un chien nous correspond. Mon frère tombe amoureux d'un berger d'1 an et demi du nom de Skype. Il correspond à aucun de nos critères - et encore moins les siens - mais il veut absolument celui-ci alors que la bénévole nous le décrit comme hyper-actif et destructeur quand il est seul. Il serait malheureux chez nous. Nous partons donc avec un frère qui fait du boudin et toujours pas de chien.
A midi, nous contactons la RPA pour Onyx et une autre petite chienne qui plait à mon frère et à ma mère. Nous avons le droit à une réponse rapide accompagnée d'un formulaire. Quelques heures plus tard, nous obtenons le contact de sa famille d'accueil. Il est dimanche, il est 17h, nous nous empressons de l'appeler pour fixer un rendez-vous. Elle nous dit que nous pouvons venir aujourd'hui si nous le souhaitons. "Ah bah nous arrivons dans une petite heure !"
Nous voilà chez la dame de la famille d'accueil... (Suite au prochain épisode...)

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/03/2019 à 20h44

paulimer sur les petits trajets Dea "commente" pas mal (elle râle parce qu´on est au stop ou au feu rouge et que du coup on ne roule plus, elle râle quand ça ne va pas assez vite - merci mais je n´ai que 12 points XD-, elle piaille d´impatience quand elle sent qu´on est arrivés etc.. etc..) sur l´autoroute c´est différent, la vitesse est quasi constante et la route bien lisse donc ça berce bien, pas de distractions à type de piétons qui passent, de chiens en laisse, etc... donc il y a de fortes chances pour que Morphée l´assomme un bon coup et que tu n´en entendes plus parler durant la route.

edit : flakiss c´est... la localisation qui ne fonctionne pas, le comble pour un GPS XD genre desfois ma chienne ne bouge pas. elle reste à l´endroit où j´ai allumé le GPS durant toute la balade, mais biensur. Ou alors elle part "sasser" et je veux voir où elle est, c´est comme par hasard ce moment là que choisit weenect pour ne plus s´actualiser. Ou elle fait des pointes de malades et weenect me dit vitesse de pointe 7km/h (et la marmotte). Bref, rien ne fonctionne. Et pour ma pote c´est idem. On vit en RP, on a une couverture réseau très correcte, nos telephones sont au pire en 3G dans la forêt mais weenect ne capte soi disant pas de réseau, la blague.

Édité par chtitlulu le 10-03-2019 à 20h47



Flakiss

Membre VIP

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3993
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/03/2019 à 20h49

chtitlulu Etrange... Moi j'ai des pertes de réseaux quand Rhéa est vraiment au taquet (elle court plus vite que le réseau visiblement ) mais dans l'ensemble j'ai une position toutes les 2-3 min max... Essaie tractive peut être...

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5195
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/03/2019 à 20h51

chtitlulu

Haha ! J'ai trouvé quelqu'un pour lui faire concurrence !

Onyx aboie sur les piétons, les vélos et les motos quand on est à l'arrêt, sur les chiens qu'importe l'allure, sur les camions et les motos de manière totalement aléatoire quand on roule et elle pleure quand on coupe le moteur.
Sinon, elle se pose sur les routes lisses même si elle se redresse souvent pour nous faire un petit coucou si elle n'est pas très fatiguée et se relève quand ça tremble trop ou que ça tourne.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/03/2019 à 20h54

flakiss autant je veux bien croire que Dea cavale plus vite que l´actualisation du gps, autant le golden de ma pote ce n´est pas le cas... (ou on est maudites, c´est possible aussi, mais j´ai fait changer mon boitier, il a top fonctionné 1 semaine, et ensuite mÊme souci que mon premier boitier, donc soit weenect fait une manip et nous bride les gps soit je ne sais pas).

Tractive j´ai peur que ce soit le même problème, ce matin j´ai baladé avec une personne qui en avait un, elle en est contente mais je ne vois que des avis négatifs sur le net (elle même nous a avoué que "desfois" ça buggait).
De toute façon pour mini-pli je vais devoir investir dans un gps je pense, donc si tel est le cas je prendrai un tractive pour voir, et si ça fonctionne bien je résilierai cette daube de weenect (nous sommes vraiment remontées contre eux, parce qu´en plus le service client se moque ouvertement de toi quand tu les contactes, donc à un moment ça va bien quoi...).

paulimer tu vas voir, le kennel ça va te changer la vie, ils ont moins de visibilité et sont encadrés donc ils sont plus calmes. En tout cas concernant Dea j´ai vu une amélioration très significative de son comportement en voiture depuis qu´elle a son kennel. (elle commente quand même, mais entre commenter et aboyer comme une folle + gesticuler à tout va, c´est vraiment pas la même chose ^^).

Édité par chtitlulu le 10-03-2019 à 20h57



Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5195
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/03/2019 à 21h14

chtitlulu

Ouais, commenter c'est cool. J'aime bien l'entendre pleurer, grogner, pleurer et grogner en même temps quand elle n'arrive pas à choisir ses émotions, elle s'exprime, c'est cool. Mais l'aboiement bien fort et un peu aigu pour que ce soit bien désagréable à dix centimètres de mon oreille, c'est moins cool.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/03/2019 à 21h17

paulimer Je compatis tellement ! (ici c´est version grosse voix bien grave, où tu te demandes si la voiture ne va pas exploser sous l´intensité des décibels ).

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5195
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 14/03/2019 à 20h48

Wooooh ! Ce soir je suis toute retournée !

Je reviens à peine de balade avec potit chien. Je me suis dit : "Allez c'est cool, on va sortir un peu en laisse toutes les deux même si elle revient de balade, je ne l'ai pas sorti depuis un petit moment, ce sera cool de se retrouver toutes les deux. On pourra en plus bosser sur les croisements avec des humains dans l'obscurité."

Quelle idée de merde !

A peine je sors de ma rue qu'on voit à quelques mètres un berger australien de 6 mois à tout casser en collier étrangleur qui se met à aboyer plaintivement dès qu'il voit Onyx. Et là, c'est le drame, Onyx se met à faire le loup mais en pleurant, je ne sais pas comment expliquer mais c'était horrible. Elle n'avait JAMAIS fait ça de toute sa vie. On a réussi à l'avoir hors de vue et je l'ai caressé en lui parlant gentiment pour la rassurer et elle a accepté ma main alors que d'habitude, elle repart. Le chiot qui était de base à l'arrêt-assis finit par passer pas très loin de nous en tirant comme un bœuf et avec la respiration rauque.

On continue, Onyx passe à autre chose. Voilà qu'arrive en face de nous un genre malinois x chien-loup (à vue de nez dans l'obscurité). Demoiselle s'arrête, observe, repart en reniflant le sol, mange une connerie, s'arrête, observe. Bref, elle m'a l'air détendu. Sauf que dès que le chien la voit, il se met à aboyer (du genre réactivité congénères quoi), Onyx répond et l'humain de l'autre chien se met à foutre des grands coups de sonnette à son chien qui ne se calme pas le moins du monde et qui est plusieurs fois à deux doigts de se retrouver sur le dos.

Édité par paulimer le 14-03-2019 à 20h50



Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5195
3 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 22/03/2019 à 13h56

Un petit message. ^^

Hier on était en balade en forêt 18h30 - 19h30 et donc maintenant il fait jour, il y a par conséquent plus de risque de croiser des gens. On était avec Roxie et Ivy une beagle d'environ 4 ans qui est encore un peu joueuse.

Ivy lui demande quelques fois le jeu, Onyx refuse en communiquant super bien : tourne la tête, montre les fesses. Trop fière !

Ensuite, dans un chemin, je vois un joggeur arriver, je rappelle Onyx qui revient tout de suite (avec un peu d'encouragements), certes elle ne l'avait pas vu mais c'est rare d'avoir un rappel aussi franc. Au final, le joggeur a fait demi-tour et a pris un autre chemin.
Ensuite, elle arrive dans une étendue de sable et je la vois regarder à sa gauche avec une tête de pas contente. Je ne vois pas ce qu'elle regarde parce que je suis encore dans le chemin mais elle finit par repartir à droite faire sa petite vie. Au final, j'arrive et y'avait un homme qui marchait ! Trop fière d'elle, elle ne l'a pas du tout calculé !



Sinon, vu que ma mère n'aura plus de travail à partir du 28 mars, elle va pouvoir prendre des cours particuliers avec Loraine pour bosser la prédation joggeurs/cyclistes et les rares croisements avec des humains. On essaiera aussi de voir pour la réactivité aux chevaux parce que même s'il y a du progrès, c'est pas encore ça et j'aimerai bien un jour pouvoir l'emmener en balade avec un cheval. Bon, ce n'est absolument pas d'actualité mais c'est pas mal de la travailler tout de suite.


Édité par paulimer le 22-03-2019 à 13h59



Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5195
5 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 24/03/2019 à 17h03

Hier c'était cours d'éducation avec Murphy un créole et Royce un dogue allemand de 9 mois.



Bon, elle était pas hyper à l'aise avec ce grand machin qui galopait vers elle, certes lentement mais vu la taille du bidule, c'était impressionnant. En plus, il avait tendance à être un peu collant pour la renifler pendant les périodes de pauses malgré le mouvement. Onyx se défendait comme elle pouvait mais elle sait pas trop gérer encore et envoyait des signaux de "jeux" mais bon, il était rappelé et ça laissait de l'air à Demoiselle.
Murphy était aussi relou mais lui rentrait dedans et demandait le jeu sans aucun savoir-vivre malgré les stop d'Onyx qui, quand le chien fait à peu près sa taille, finit par rentrer dans le lard de l'autre chien sans le laisser respirer. "Tu voulais jouer ? Et bah on va jouer !" Et l'autre assume jamais. Bon, on en est pas arrivée là parce que Murphy était en longe mais il était ultra frustré et il ne sait pas du tout gérer.

Enfin bref, ce qu'il faut retenir c'est qu'elle a bien géré avec Murphy même si on l'aidait parce qu'il ne comprenait rien donc grosses grosses félicitations dès qu'elle l'envoyait bouler.



On a travaillé la marche au pied, le stop et la gestion de la frustration. Je commence par la marche au pied.

Pour l'instant, on la fait marcher à nos côtés sans fixer de mot et on félicite tous les deux ou trois pas. Elle a été exemplaire avec et sans laisse (jamais tendue bien sûr) ! Je l'ai retravaillé un peu ce matin avec la laisse en lui disant "au pied" puis en demandant trois pas, arrêt, trois pas et nickel !
Ensuite, le stop consistait à la mettre au pied, lui dire stop, avancer un peu puis revenir et la récompenser. Bon, c'est un peu compliqué, au-dessus de trois pas elle n'y arrive pas donc faut qu'on continue de travailler ça.



La gestion de la frustration c'était presque parfait ! On a lancé du cervelas et des bouts de saucisse à gauche, à droite, devant, derrière et même en l'air que ce soit moi qui lance ou Loraine, elle n'y a pas touché.
On a fait ensuite avec la peluche, pas de soucis pour les lancer même si un moment j'ai senti qu'elle voulait vraiment y aller alors j'ai récompensé et l'ai laissé jouer un peu avec. Cependant, chahuter avec la peluche à côté d'elle, c'était pas possible et on est allée un peu trop loin pour elle, la faire se détourner même en arrêtant de jouer a été une épreuve. Du coup, on a laissé dessus.



On a fait un peu de "Look at that" vu que des gens passaient à côté du terrain et nickel, pareil pour les avions et l'hélicoptère qui ont survolé : on balance des friandises jusqu'à ce que le son soit assez faible pour qu'elle ne réagisse plus.



Là, on revient à peine d'une balade au parc pour travailler le "LAT" du coup mais il y avait beaucoup trop de monde.
Bon, ça n'a pas été si mal malgré quelques réactions sur des vélos mais c'était beaucoup trop difficile de renforcer chaque regard aux gens qu'on croisait. Du coup, on s'est vite rabattue sur la zone en herbe pour qu'elle fasse des trous. C'était sans compter sur le saint-bernard qui a déboulé sur elle et qui ne voulait plus nous lâcher. Déjà que ses humaines ont mis 1000 ans avant de le rappeler puis après il en avait rien à battre.
Ensuite rencontre avec un petit chiot de trois mois hyper mimi qui demandait le jeu mais Onyx le snobait royalement après avoir dit bonjour doucement, j'ai bien félicité puis je l'ai lâché avec la longe et là gros pétage de plombs pour évacuer les émotions. Elle est partie pleine balle puis a fini par se calmer alors je l'ai reprise et des gens était "Woooh ! Il court vite !". Un peu en effet.
En remontant, ma mère a croisé une dame qu'elle connaissait et elles ont discuté donc on a fait un peu de statique à côté de trottinette mais elle a été super sage alors que d'habitude, même le statique sans distraction, c'est difficile.

Bref, globalement du positif malgré une balade trop difficile à gérer pour elle. On évitera ce parc le week-end.

(petite photo rigolote de Royce)

Édité par paulimer le 24-03-2019 à 17h04



Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5195
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 08/05/2019 à 11h47

Onyx va super bien ! On rentre des Hautes-Alpes où on a fait deux randonnées de neuf et quatorze kilomètres. Evidemment, Onyx a largement fait plus !
Les progrès sont en yo-yo comme d'habitude mais on finira par y arriver.



J'avais seulement une petite interrogation au sujet d'un comportement de la demoiselle. Pour moi, elle a eu une bonne réaction mais des avis extérieurs m'intéressent même si c'est plus simple quand on a vu la scène et on en parlera aussi à Loraine.
Donc hier, elle était en balade avec Roxie sa grande copine, un probable staff x podenco inconnu qui apparemment courait beaucoup (en fait non), Jazz un golden trop gentil et un autre chien que j'ai oublié. oups.



Tout se passait bien avec Onyx qui profitait des sous-bois calmement mais le staff x podenco (on va dire Robert) était casse-pied avec Jazz. Il cherchait le jeu et ne comprenait pas quand Jazz montrait ses fesses pour lui dire d'arrêter et vu que ce cher golden ne sait pas grogner et s'imposer, il le harcelait. C'est alors qu'à chaque fois que Robert embêtait Jazz, Onyx venait se caler entre les deux et faisait partir Robert avec ses techniques "jeux" mais sans qu'elle ai envie de jouer et Robert ne jouait pas avec elle mais lâchait Jazz sur le moment. Je dirai qu'elle cherchait à désamorcer la situation sans agressivité.
Elle a fait ça à chaque fois que Robert était pénible et on la félicitait parce qu'on se disait que c'était bien qu'elle "aide" ses copains. Bonne idée ?

(Ps : Robert était rappelé quand même et a fini sa balade devant avec Roxie pour foutre la paix à Jazz)

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5195
2 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 12/05/2019 à 13h11

Hier, Onyx a rencontré le chiot de ma cousine. Donc voici Curie, un petit royal bourbon estimé à 5 mois et censé faire 5kg adulte. Bon, c'est râpé, il fait déjà 5kg ! Enfin, on pense déjà qu'il est plus vieux qu'estimer mais il sera de tout manière plus grand que prévu, c'est pas grave. ^^



Ça s'est formidablement bien passé. D'abord une balade en forêt où ils se sont superbement bien entendus et apparemment il n'aime pas l'eau vu la tronche qu'il a fait quand il atterri dans une flaque.



Apparemment, c'est un gueulard et j'ai peur que ce soit de la frustration. Ils ont rencontré un malou et Onyx a couru avec lui, évidemment Curie ne suivait pas le rythme et il aboyait. On va en parler à ma cousine pour qu'elle travaille ça. J'ai vu à l'oeuvre un chien adulte qui n'avait aucune gestion de cette frustration et c'est horrible à gérer et à supporter donc mieux vaut prendre le problème au plus vite.



Ensuite, arrivée à la maison. C'était le premier chien qui mettait un pied ici donc on avait un peu peur de ce que ça pouvait donner. A la base, on voulait tester avec Yogi vu que c'est son grand copain mais ça ne s'est pas fait.



Il faut savoir qu'Onyx fait de la protection de ressources contre les chiots. Ils n'ont pas le droit de toucher à son bâton ni de boire dans sa gamelle alors qu'un plus vieux qu'elle, il n'y a pas de soucis. Au final, il a pu toucher à ses jouets sans problème (on a bien félicité bien sûr).



C'était très cool parce qu'ils ont joué ensemble dans le respect et il n'a fallu séparer qu'une seule fois.



Enfin bref, c'est super car il y a des chances qu'on le garde régulièrement puisque ma cousine voyage beaucoup et ne pourra pas tout le temps le prendre avec elle.

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 12/05/2019 à 14h49

Pour info, comment on apprend à un chien à gérer sa frustration ? Et comment on voit qu'il a un problème avec ça ? (à part qu'il aboie)

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2086
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 12/05/2019 à 15h12

paulimer

Un chien qui aboit parce qu'il n'arrive pas à rattraper les autres certes ça peut être de la frustration mais ça n'a rien d'alarmant. Et ça ne veut pas dire pour autant qu'il a ou aura un problème avec la frustration.
Quand mes malous font la courses mes 2 shetlands ne tiennent évidemment pas la distance et donc aboient, ce n'est pas pour autant qu'elles ne gèrent pas la frustration.

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5195
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 12/05/2019 à 15h23

corbeau_bleu

Onyx n'a pas trop eu ce genre de problèmes mais pour moi, il faut le confronter à de petites frustrations et comprendre qu'en réagissant il n'aura rien et féliciter l'ignorance bien sûr. Dans le cas présent, il faudrait le rattacher et féliciter quand il lâchait son attention d'eux quitte à s'éloigner s'il avait des difficultés.
La frustration se manifeste notamment par du harcèlement. Le chien dont je parlais dans mon message réclame le jeu encore et encore si le chien a du mal à dire stop et même en longe, il teste encore et encore d'y aller puis il monte en pression et couine, jappe, aboie.

tam89

Bien sûr. Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas alarmant qu'il faut laisser faire et ne pas s'interroger dessus. C'est un comportement pénible pour les autres chiens et ce n'est pas agréable pour lui donc c'est un apprentissage à faire. Puis avec la triste expérience qu'on a d'Onyx qui se fait courser, la frustration peut faire des dégâts. Elle en a énervé plus d'un de cette manière et quand ils la rattrapent, c'était pas du jeu pour elle donc j'aimerai bien que Curie ne suive pas le même schéma même si c'est un petit chien.
Donc peut-être qu'il arrêtera, peut-être que ça ne dépassera pas l'aboiement ou peut-être qu'un jour il retournera un chien et le bloquera au sol d'énervement et peut-être pire encore. Il vaut mieux donc rester à l'affût et ne pas laisser ça s'installer.

Édité par paulimer le 12-05-2019 à 15h27



Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 12/05/2019 à 16h51

paulimer Merci
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Onyx, petite créole en métropole
 Répondre au sujet