Onyx est super top en ce moment que ce soit avec les chiens qu'avec les humains.
Déjà, nous avons revu Odell, un berger blanc suisse de 6 mois que l'on avait rencontré via BCEP France quand il avait 3 mois. Il a évidemment beaucoup changé et la balade a été assez tendue. Nous étions avec Ulysse et Oria également et Odell cherchait énormément le jeu. Evidemment, les trois adultes refusaient systématiquement donc le bonhomme aboyait de frustration. Il a même réussi à se faire grogner dessus par Ulysse qui est d'habitude le roi des Bisounours. Enfin, avec les deux, il n'insistait pas trop contrairement à avec Onyx qui avait donc du mal à s'en dépêtrer. Il était donc repris en longe le temps qu'il se calme.
Le problème avec la Demoiselle c'est qu'une fois les étapes "signaux d'apaisement" passées et qu'elle maîtrise bien, elle n'arrive plus à réagir correctement. Avec Odell, elle balançait les pattes avants en montrant les dents mais c'est quelque chose d'assez brouillon. M'enfin, ça viendra un jour et elle a quand même eu une super attitude avec lui.
Finalement, le seul chien qui pose encore problème et avec lequel elle n'arrive pas à se comporter correctement c'est Murphy le créole. Les balades sont une épreuve et j'ai l'impression de retrouver la Onyx de ses 10 mois... Je préfère donc éviter de me promener avec elleux tant que le travail sur Murphy n'aura pas avancé (il est suivi par Loraine mais pas assez souvent car l'humaine a des soucis de santé) mais elle s'incruste souvent aux balades avec Roxie et Ivy parfois même sans qu'on le sache.
On a aussi revu Nala, une dogue de bordeaux croisé labrador avec Jinko le shiba. On l'avait rencontré il y a plusieurs mois et ça s'était très bien passé entre Onyx et elle mais un peu moins avec Bam le berger allemand aussi présent. C'est une chienne assez peureuse aux bonjours et très très excitée au début de la balade, elle court beaucoup mais ne course jamais un autre chien. Elle a donc beaucoup cherché Onyx puis quand Demoiselle répondait, elle n'assumait plus du tout.
Finalement, c'était elle qui était reprise en longe parce qu'Onyx la lâchait immédiatement et c'était bien Nala qui cherchait. J'étais plutôt contente d'Onyx qui a très bien réagi à plusieurs reprises même si ce n'était pas toujours parfait puisqu'elle répondait parfois brusquement aux demandes de jeu.
Samedi, on a vu Hercule le labrador avec Roxie. Lui a quelques problèmes d'excitation et peut chevaucher mais Onyx et lui s'adorent ! Loraine nous avait bien prévenu de faire attention aux deux demoiselles car elles pouvaient énerver Hercule. Finalement, ça s'est hyper bien passé ! Il a essayé de chevaucher Onyx (et seulement elle) à deux moments de la balade mais rien de choquant surtout quand on sait qu'il n'avait pas vu de copains depuis longtemps.
Et puis, avec les humains ! Déjà, on peut dire que les croisements en longe sont acquis à 99% (quand le vélo ne passe pas pleine balle en la frôlant...

) et on n'a pas tenté en liberté.
Hier, on était dans un parc forêt avec Ulysse et Oria et comme tout dimanche après-midi, il y avait un peu de monde. Donc on a commencé la balade sur un chemin qui longeait la forêt donc Onyx en libre puisqu'il n'y avait personne. Au moment où on reprend le parc-forêt, un vélo passe et Onyx (toujours libre) ne calcule pas le moins du monde. Ensuite, on croise deux randonneurs très sympas qu'Onyx renifle brièvement en passant à côté mais rien de gênant surtout que les gens s'arrêtent après pour nous taper la discussion. En voyant Ulysse (épagneul x braque), ils ont fait
"Ah ça c'est un sacré chien de chasse !". Perdu ! C'est le pire chasseur des trois et même de l'entièreté de l'espèce canine.
Ensuite on croise un chien en laisse donc on la rappelle et elle vient immédiatement alors qu'elle l'avait vu. On rattache donc et on s'arrête de nouveau pour discuter. Je m'éloigne un peu avec Onyx qui voulait dire bonjour à la chienne au départ puis finit par lâcher prise et attendre qu'on reparte. Un groupe de piétons arrive juste après donc je ne re-détache qu'une fois passé sauf que des joggeurs arrivent 2 minutes après donc je la rappelle et rattache puis on se dit qu'elle va garder la longe parce que ça va devenir pénible pour elle. Finalement, on va dans un champs qui longe le parc donc on la détache à nouveau puis on ne rattache pas quand on retourne dans le parc. On croise une famille avec poussette et enfants sans soucis puis on arrive à un point d'eau où Onyx reste coincée parce qu'elle est bête.

Bref, on repart et on voit les mêmes joggeurs donc on rattache puis elle garde longe au sol jusqu'à ce qu'on prenne un mini-chemin. On retourne sur les grandes allées et je rattache de nouveau quand un humain et un vélo arrive. Je la tiens jusqu'à ce qu'on reprenne un mini-chemin qui déboule sur une grande allée et je rattache (définitivement) parce qu'on croise un chien en laisse puis il y avait ensuite plus de monde dont des enfants à vélo qu'elle a royalement ignoré en longe.
Petit bonus à propos d'Ulysse en particulier qui est à la base un chien très stressé qui reste pas mal collé à son humain quitte à s'accrocher à lui quand on s'arrête. Les premières balades se faisaient pour lui dans un rayon de cinq mètres autour de l'humain. De plus en plus, il s'aventure plus loin, suit Onyx, renifle des odeurs avec elle... Pour l'instant, c'est surtout quand ils ne sont que tous les trois mais je suis si heureuse de le voir s'épanouir de plus en plus comme ça.
Quant à Oria qui a des craintes envers l'humain, elle est plus proche de nous et réclame même des friandises (exclusivement du cervelas, knackis ou poulet séché maison sinon elle recrache

) quand on en donne à Onyx.
