Onyx, petite créole en métropole

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
15256 vues - 232 réponses - 16 j'aime - 25 abonnés

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 605  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5355
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/04/2018 à 21h05

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, j'ai eu envie de créer un post pour partager mon quotidien avec une petite chienne qui a rejoint la maison il y a quelques mois déjà. Je pense que ça peut permettre de partager nos expériences avec nos compagnons et je garderai également une trace écrite de notre histoire.
Evidemment, tous les conseils, les critiques et les remarques sont les bienvenu-e-s tant que le message reste courtois.

Onyx


J'ai 16 ans et je vis depuis toujours dans une petite ville sympathique de l'Essonne coincée entre la ville et la campagne avec ma mère et mon grand-frère (18 ans). Nous voulons un chien depuis de nombreuses années déjà mais mon père ne voulait pas d'animaux. Après le divorce, nous achetons (en animalerie ) deux lapins extra-nains du nom d'Octo et Gryoc qui auront respectivement vécu 6 et 7 ans.
Nous sommes alors en octobre 2017 quand l'envie pressante d'avoir un canidé à la maison se fait de nouveau fortement ressentir. Nos critères sont simples: chiot, femelle, taille moyenne (12-15kg), un minimum sportive. Mon frère rêve de la petite peluche de 2 mois à câliner mais il est HORS DE QUESTION pour moi d'acheter.
Je me lance donc seule dans les recherches car ma mère part en voyage dans peu de temps et préfère - logiquement - attendre de rentrer avant de se lancer. Je tombe sur la photo d'une jeune chienne magnifique. Je vais donc avec ma mère voir l'association pour nous renseigner et nous nous prenons une taulée de critiques injustifiées dans la tronche. On comprend rapidement qu'elles ne voudront pas nous laisser adopter un de leurs protégés. Soit. Je pars à la recherche d'un autre compagnon lorsque je tombe sur Cookie, une griffon actuellement en famille d'accueil dans le 91. Nous contactons l'association qui nous annonce que la demoiselle vient d'être adoptée. C'est le déchirement. Bon, je me remets vite quand même et je continue mes recherches. C'est là que je tombe sur l'association Réunion Protectrice des Animaux et sur une photo d'Onyx. Je craque devant son regard tout doux mais ma mère me dit d'attendre de rentrer de son voyage avant de contacter l'association. Je suis désespérée car je me doute très bien qu'avec une bouille pareille, elle sera adoptée durant les deux semaines...
Vous avez lu le début du post et le titre. Elle n'est pas adoptée quand ma mère revient de son voyage ! Ce serait évidemment trop simple si ça s'arrêtait là. Ma mère veut absolument se rendre à la SPA de Chamarande pour voir si un chien nous correspond. Mon frère tombe amoureux d'un berger d'1 an et demi du nom de Skype. Il correspond à aucun de nos critères - et encore moins les siens - mais il veut absolument celui-ci alors que la bénévole nous le décrit comme hyper-actif et destructeur quand il est seul. Il serait malheureux chez nous. Nous partons donc avec un frère qui fait du boudin et toujours pas de chien.
A midi, nous contactons la RPA pour Onyx et une autre petite chienne qui plait à mon frère et à ma mère. Nous avons le droit à une réponse rapide accompagnée d'un formulaire. Quelques heures plus tard, nous obtenons le contact de sa famille d'accueil. Il est dimanche, il est 17h, nous nous empressons de l'appeler pour fixer un rendez-vous. Elle nous dit que nous pouvons venir aujourd'hui si nous le souhaitons. "Ah bah nous arrivons dans une petite heure !"
Nous voilà chez la dame de la famille d'accueil... (Suite au prochain épisode...)

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 605  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5355
3 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 16/08/2019 à 19h11

Retour de vacances en Isère. On était ravie de la surprise en découvrant nos voisins d'en face : des vaches ! Finalement ça a été, peu d'aboiements passé le premier jour.



On a fait une balade via le BCEP du département. On a donc rencontré Pixy, border collie de 2 ans. Elle était censée être très joueuse mais elles n'ont pas joué une seule fois et aucune des deux n'a proposé. Faut dire qu'Onyx a fait la balade dans son coin et ne calculait même pas les humains qui lançaient le bâton.



Ensuite, c'était randonnées en solitaire où elle a croisé deux prés avec des chevaux qui somnolaient à la barrière. Elle n'a rien dit, ne s'est pas approchée et est restée très calme. Franchement, ultra fière.



On a globalement croisé personne excepté une fois accompagnées d'un chien détaché donc on l'a évidemment laissé en libre et sinon, on a anticipé. De toute manière, elle était très peu intéressée.



Puis retour avec les copains. Toujours plutôt sage et vu qu'on est en août, on ne croise personne. Lundi on a vu Victoria une beagle très calme, mardi il y avait Roxie, Jinko, Oria et Ulysse, Onyx était déchaînée et a sacrément cavalé seule et avec Roxie qui a le physique pour la suivre. Mercredi c'était cours de fitness (je raconte juste en dessous), hier encore Oria et Ulysse qui était beaucoup plus détendu qu'ordinaire et ça faisait vachement plaisir à voir mais aussi Oréo un berger australien, Narco un malinois et Modjo un staff x braque le matin et aujourd'hui c'était une dogue de Majorque de cinq mois via BCEP France.
Onyx a été EXEMPLAIRE. On a croisé que des humains à chiens détachés donc pas besoin de rappeler. La dogue voulait jouer de manière très polie mais Onyx a toujours refusé avec de simples détournements de tête et la petite comprenait très bien et la laissait tranquille (même si elle revenait à la charge cinq minutes plus tard). On avait pas été prévenue mais on a eu le droit à une mini-humaine de 3 ans qui courait et grimpait partout. Onyx est restée très calme et n'a pas fait mine de vouloir sauter ni la suivre (on avait prévenu humaine adulte que Demoiselle sautait).



Durant le cours fitness, il y avait Mia une jack russel que Boudinette connait et apprécie, une berger blanc suisse de deux ans je crois et un croisé malinois (?) d'à peine un an. Onyx n'a pas du tout apprécie le croisé malou qui était une vraie pile électrique donc elle l'a rembarré en grognant deux fois (il était en longe tout le temps). J'étais plutôt fière d'elle, fière qu'elle s'impose et qu'elle soit claire surtout que le chien la lâchait donc ça renforçait bien l'attitude d'Onyx. Fière aussi de voir ses progrès, notamment le fait qu'elle fuit plus l'excitation qu'elle n'y participe mais aussi qu'elle arrive à analyser avec quel chien elle peut faire quoi parce qu'elle joue toujours avec Roxie et Yogi en mode grosses courses mais ce sont les seuls (si, une fois avec Oria). Par exemple, la balade du jeudi matin (hier). Il faut savoir que Oréo et Modjo sont plutôt très joueurs entre eux mais n'embêtent jamais un chien qui veut pas et Narco peut suivre. Onyx les a à peine suivi une fois tout en restant à l'extérieur des bousculades.

(On ne lui a pas laissé la laisse)


Pour le cours en lui-même, Onyx était franchement très bien. Elle adore ça et a bien progressé même si l'exercice des pogs à picots sont difficiles. On pense que c'est parce qu'elle n'apprécie pas la surface car elle accepte d'y poser une patte mais pas de s'appuyer dessus. J'ai réussi une fois et j'ai laissé dessus du coup.




(En bonus, l'adorable bouille de Djaya)


(Bonus 2 : Oria qui suit Onyx dans sa course. Du jamais vu !)

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 605  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5355
3 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 09/09/2019 à 12h13

Onyx est super top en ce moment que ce soit avec les chiens qu'avec les humains.



Déjà, nous avons revu Odell, un berger blanc suisse de 6 mois que l'on avait rencontré via BCEP France quand il avait 3 mois. Il a évidemment beaucoup changé et la balade a été assez tendue. Nous étions avec Ulysse et Oria également et Odell cherchait énormément le jeu. Evidemment, les trois adultes refusaient systématiquement donc le bonhomme aboyait de frustration. Il a même réussi à se faire grogner dessus par Ulysse qui est d'habitude le roi des Bisounours. Enfin, avec les deux, il n'insistait pas trop contrairement à avec Onyx qui avait donc du mal à s'en dépêtrer. Il était donc repris en longe le temps qu'il se calme.
Le problème avec la Demoiselle c'est qu'une fois les étapes "signaux d'apaisement" passées et qu'elle maîtrise bien, elle n'arrive plus à réagir correctement. Avec Odell, elle balançait les pattes avants en montrant les dents mais c'est quelque chose d'assez brouillon. M'enfin, ça viendra un jour et elle a quand même eu une super attitude avec lui.



Finalement, le seul chien qui pose encore problème et avec lequel elle n'arrive pas à se comporter correctement c'est Murphy le créole. Les balades sont une épreuve et j'ai l'impression de retrouver la Onyx de ses 10 mois... Je préfère donc éviter de me promener avec elleux tant que le travail sur Murphy n'aura pas avancé (il est suivi par Loraine mais pas assez souvent car l'humaine a des soucis de santé) mais elle s'incruste souvent aux balades avec Roxie et Ivy parfois même sans qu'on le sache.



On a aussi revu Nala, une dogue de bordeaux croisé labrador avec Jinko le shiba. On l'avait rencontré il y a plusieurs mois et ça s'était très bien passé entre Onyx et elle mais un peu moins avec Bam le berger allemand aussi présent. C'est une chienne assez peureuse aux bonjours et très très excitée au début de la balade, elle court beaucoup mais ne course jamais un autre chien. Elle a donc beaucoup cherché Onyx puis quand Demoiselle répondait, elle n'assumait plus du tout.
Finalement, c'était elle qui était reprise en longe parce qu'Onyx la lâchait immédiatement et c'était bien Nala qui cherchait. J'étais plutôt contente d'Onyx qui a très bien réagi à plusieurs reprises même si ce n'était pas toujours parfait puisqu'elle répondait parfois brusquement aux demandes de jeu.



Samedi, on a vu Hercule le labrador avec Roxie. Lui a quelques problèmes d'excitation et peut chevaucher mais Onyx et lui s'adorent ! Loraine nous avait bien prévenu de faire attention aux deux demoiselles car elles pouvaient énerver Hercule. Finalement, ça s'est hyper bien passé ! Il a essayé de chevaucher Onyx (et seulement elle) à deux moments de la balade mais rien de choquant surtout quand on sait qu'il n'avait pas vu de copains depuis longtemps.



Et puis, avec les humains ! Déjà, on peut dire que les croisements en longe sont acquis à 99% (quand le vélo ne passe pas pleine balle en la frôlant... ) et on n'a pas tenté en liberté.
Hier, on était dans un parc forêt avec Ulysse et Oria et comme tout dimanche après-midi, il y avait un peu de monde. Donc on a commencé la balade sur un chemin qui longeait la forêt donc Onyx en libre puisqu'il n'y avait personne. Au moment où on reprend le parc-forêt, un vélo passe et Onyx (toujours libre) ne calcule pas le moins du monde. Ensuite, on croise deux randonneurs très sympas qu'Onyx renifle brièvement en passant à côté mais rien de gênant surtout que les gens s'arrêtent après pour nous taper la discussion. En voyant Ulysse (épagneul x braque), ils ont fait "Ah ça c'est un sacré chien de chasse !". Perdu ! C'est le pire chasseur des trois et même de l'entièreté de l'espèce canine.
Ensuite on croise un chien en laisse donc on la rappelle et elle vient immédiatement alors qu'elle l'avait vu. On rattache donc et on s'arrête de nouveau pour discuter. Je m'éloigne un peu avec Onyx qui voulait dire bonjour à la chienne au départ puis finit par lâcher prise et attendre qu'on reparte. Un groupe de piétons arrive juste après donc je ne re-détache qu'une fois passé sauf que des joggeurs arrivent 2 minutes après donc je la rappelle et rattache puis on se dit qu'elle va garder la longe parce que ça va devenir pénible pour elle. Finalement, on va dans un champs qui longe le parc donc on la détache à nouveau puis on ne rattache pas quand on retourne dans le parc. On croise une famille avec poussette et enfants sans soucis puis on arrive à un point d'eau où Onyx reste coincée parce qu'elle est bête. Bref, on repart et on voit les mêmes joggeurs donc on rattache puis elle garde longe au sol jusqu'à ce qu'on prenne un mini-chemin. On retourne sur les grandes allées et je rattache de nouveau quand un humain et un vélo arrive. Je la tiens jusqu'à ce qu'on reprenne un mini-chemin qui déboule sur une grande allée et je rattache (définitivement) parce qu'on croise un chien en laisse puis il y avait ensuite plus de monde dont des enfants à vélo qu'elle a royalement ignoré en longe.



Petit bonus à propos d'Ulysse en particulier qui est à la base un chien très stressé qui reste pas mal collé à son humain quitte à s'accrocher à lui quand on s'arrête. Les premières balades se faisaient pour lui dans un rayon de cinq mètres autour de l'humain. De plus en plus, il s'aventure plus loin, suit Onyx, renifle des odeurs avec elle... Pour l'instant, c'est surtout quand ils ne sont que tous les trois mais je suis si heureuse de le voir s'épanouir de plus en plus comme ça.
Quant à Oria qui a des craintes envers l'humain, elle est plus proche de nous et réclame même des friandises (exclusivement du cervelas, knackis ou poulet séché maison sinon elle recrache ) quand on en donne à Onyx.

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 605  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5355
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 15/10/2019 à 16h30

Beaucoup de jolis progrès pour la Demoiselle, que ce soit avec les chiens et les humains. Très très fière d'elle.

On voulait donc bosser sa réactivité aux chevaux, on en avait parlé avec Loraine pour organiser des séances puisqu'elle connait un super cheval super calme qui ne calcule pas et qu'elle pouvait installer sur son terrain pour une demie-journée mais...

Il a fallu que cette Trou des Fesses se blesse.

Donc on part sur trois semaines de balade en laisse, interdiction de courir et de sauter parce qu'elle s'est fait une entorse on ne sait comment.

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 605  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5355
4 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 18/11/2019 à 09h53

Hello tout le monde !

Onyx va très très bien. Hier, elle a vu l'ostéopathe qui pense qu'elle n'avait pas d'entorse mais juste un hématome. Elle était vraiment super ! On lui a dit qu'Onyx n'était pas très très humain alors elle lui a laissé le temps de s'approcher et ne s'est pas collée à elle durant la manipulation. Vraiment top ! Surtout que Demoiselle a été super sage et sympa. Une fois elle en a eu marre et l'a signifié en lui léchant la main.



Sinon, avec les trois semaines en laisse, on n'a pas eu l'opportunité de faire grand chose bien qu'elle ait vu des copains et samedi, elle a revu Natsu, un berger blanc suisse qui a des soucis de gestions de déplacements (entre autres). Elle l'avait déjà vu avec Loraine et son humaine mais il était en longe. Onyx l'avait immédiatement bien cerné et a commencé sa balade à l'autre bout de la forêt sans le calculer. Ce n'est qu'au bout d'une quinzaine de minutes qu'elle était venue le saluer avant de repartir dans son coin. Samedi, c'était donc avec son humain qui est beaucoup plus à l'aise avec lui (c'est surtout son chien) et qui l'a détaché immédiatement. Pareil, Onyx ne s'en est pas beaucoup occupée et a parfaitement réussi à gérer son caractère. Quand elle revenait des sous-bois, elle marchait voire s'arrêtait en lui faisant face et il la lâchait, les seules fois où il s'est énervé un peu (aboiements), il était rappelé et plus de soucis.



Voilà les nouvelles, sinon globalement elle a vu des copains, elle est en super forme mais vraiment agréable à vivre, c'est un plaisir ! Les progrès dans la communication sont là. Je pense qu'elle va fixer une attitude plutôt je-m'en-foutiste et toujours chercher à dédramatiser la situation, ne jamais aller dans le conflit donc je suis plutôt satisfaite de ça. Elle a également revu Nanouck, un cairn terrier qui est dans sa phase "je m'embrouille avec tout le monde" et il a été super cool avec Onyx puisque quand il cherchait un peu, il se prenait juste un immense vent. Y'a un moment où elle lui a bien grogné dessus parce qu'elle courait et il lui a pincé (ou au moins touché avec les dents) la cuisse. Ça l'a calmé direct.

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 605  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5355
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 12/01/2020 à 22h13

Pas trop de nouvelles ces derniers temps parce que Petit Chien continue sa petite vie de petit chien.



Aujourd'hui, elle a vraiment été au top ! Nous étions avec Muse, une roumaine issue d'un mélange de lévriers et Nanouck le cairn terrier. Il faut savoir que Muse a eu d'énormes douleurs au dos pendant des années sans qu'aucun vétérinaire ne trouve de réponses et qu'elle a été attaquée deux fois par des chiens. C'est donc une chienne réactive qui supporte mal les bonjours. C'était la troisième fois qu'Onyx et elle se voyait et malgré des demandes de jeux peu appréciées par le Boudin, ça se passe plutôt bien. Avec Nanouck, c'était la découverte mais ça s'est très bien passé également.



Sauf qu'il y a eu pas mal de monde à croiser durant cette balade. Aucun soucis avec les piétons qu'Onyx ne calcule plus maintenant sauf que bim ! Qu'est-ce qui arrive au loin devant nous alors qu'on en croise jamais dans cette forêt ? DEUX CHEVAUX ! On les voit, Onyx les voit, commence à aller vers eux et dans ma tête je suis en mode "c'est mort, c'est trop tard, elle a déclenché" mais je cours quand même en arrière en l'appelant avec tout l'amour que je porte à son petit être et TADAAAA ! Elle revient ! Sauf que Nanouck, en longe se poste devant elle et commence à faire son Nanouck relou qui n'aime pas qu'elle court. Elle s'arrête, l'humaine de Nanouck écarte sa bestiole mais Onyx regarde de nouveau les chevaux et de nouveau dans ma tête c'est "on a raté le coche, cette fois-ci elle va y aller". Je continue quand même à l'encourager et elle revient ! Evidemment, effusion d'amour avant de s'éloigner loiiiiin dans les sous-bois pour ne pas la faire déclencher quand même et heureusement, parce qu'un des chevaux était un peu sensible et a fait un écart quand Nanouck a aboyé (une fois et à quelques mètres). C'était cool parce que les cavalières s'étaient arrêtées en voyant deux débiles courir en arrière en appelant leur chien.



De notable également aujourd'hui, c'est les croisements avec les autres chiens. Bon, de manière générale, avec Onyx il n'y a jamais de soucis, si elle ne le sent pas, elle se barre sauf qu'avec Muse, c'est plus compliqué. Les rencontres sont triées sur le volet malgré les énormes progrès et son humaine préfère éviter les grands chiens d'autant plus quand ils ont un collier étrangleur ou tout autre ornement qui indiquerait une éducation traditionnelle.
Bref, premier croisement avec un gros chien en collier étrangleur que les humains ne rappellent pas. L'humaine de Muse la rattache et Onyx part devant en éclaireur. Elle était pas hyper à l'aise surtout que le chien avait un peu la crête mais ça a été. Elles arrivent à éviter le bonjour avec la grosse bestiole mais laisse la lévrier se présenter à un petit chien qui l'accompagnait. On continue notre route et on finit par retomber sur ce même gros chien qui malgré la distance, revient vers Muse de nouveau attachée (aussi étonnant que cela puisse paraître, elle est beaucoup plus à l'aise en laisse longue). Pour rire, je dis "Onyx, viens sauver ta copine" sans y mettre le ton ni la regarder mais la Belette arrive tel un chevalier servant et coupe le gros chien dans son élan juste avant que celui-ci n'arrive sur Muse. Elles ont donc le temps de fuir pendant qu'Onyx fait de nouvelles présentations. Au départ, la scène me fait juste sourire parce que je trouve que c'est une belle coïncidence ce timing et cette réaction.
Nous avons donc continué notre chemin avec les gens qui nous suivaient à bonne distance mais assez proche pour que le gros chien revienne à la charge. Muse et son humaine partent devant et encore une fois, Onyx coupe la route de Gros Chien qui du coup s'en va. Là, ça commence à me laisser perplexe cette attitude. Une fois, ok. Deux fois... Bref, on croise les chevaux, du coup les gens passent devant, parfait, Muse est tranquille.
Même pas dix minutes après, on se rend compte qu'il y a un gros chien noir derrière nous qui semble intéresser par nos chiens et on voit que les humains à l'autre gros chien font demi-tour vers nous. Super ! On bifurque donc sur un petit chemin à droite mais trop tard, Gros Chien Noir est déjà sur Muse alors qu'Onyx est quelque part devant. La lévrier est tendue mais se contrôle grâce au soutien psychologique de son humaine (c'est vraiment impressionnant comment la voix de son humaine a des pouvoirs magiques sur elle, je développe pas donc c'est chelou dit comme ça mais Onyx et Muse sont tellement opposées dans leur rapport à l'humain, c'est marrant et surtout super intéressant à observer). Elle commence un peu à montrer les dents quand Captain Onyx revient de son petit tour en solo et s'arrête pile-poil entre les deux gros machins. Sincèrement, ce n'est pas son genre d'aller se coincer entre deux gros chiens de deux fois sa taille surtout quand l'un deux est tendu et l'autre est inconnu. A la seconde où elle s'est arrêtée entre les deux, Chien Noir a tourné la tête et est parti.
Peut-être que je sur-interprête et que tout ce que j'ai vu est dans ma tête mais j'ai vraiment eu l'impression qu'Onyx faisait "chien-tampon" avec Muse pour désamorcer un risque de conflit car elle la sent pas à l'aise. Je sais pas ce que vous en pensez mais si c'est le cas, je suis fière de ma bestiole !

Jinssa

Membre VIP
 

Trust : 1726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4322
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 13/01/2020 à 08h30

paulimer

Moi je suis comme toi je ne crois pas aux coïncidences multiples et je pense que c est tout à fait possible qu elle essaye de préserver sa copine.
Mais ça c est juste ce que je pense au final en théorie je n en sais rien.

Comment elle fait les présentations du coup avec Muse? Elle laisse le chien venir vers elles en rassurant sa chienne?
Muse elle a quoi comme comportement? Elle grogne?

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 605  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5355
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 13/01/2020 à 09h25

jinssa

Alors, je n'ai pas connu Muse quand elle était encore réactive parce qu'elle faisait aussi de la gestion de déplacements et avec Onyx, ça n'est absolument pas compatible.
D'après son humaine, Muse a besoin d'un "guide" pour gérer les rencontres, en gros quelqu'un sur qui s'appuyer si besoin, se sentir "protégée"/"en sécurité" donc c'est son humaine qui tient ce rôle et sûrement un peu Onyx hier. Quand elle la met en laisse pour un croisement, Muse est rassurée parce qu'elle se retrouve dans un schéma connu de travail, elle sait comment réagir parce qu'elle a associé la laisse à des apprentissages antérieurs. De plus, son humaine lui parle beaucoup pour la féliciter, quasiment non-stop durant un croisement et elle nous expliquait que dans des cas où elle ne savait pas trop comment aborder la rencontre ou qu'elle restait silencieuse, la chienne réagissait.

En fait, elle n'était pas du tout pour faire les rencontres avec les chiens qu'on a croisé donc je ne pense pas qu'elle fasse forcément comme ça quand elle accepte les bonjours mais elle la garde en laisse non tendue et la félicite à chaque seconde où Muse reste calme. Sur le deuxième chien, elle avait commencé à montrer les dents quand Onyx est arrivée mais sinon, elle n'a eu aucune réaction. Apparemment, avant, elle cartonnait mais à présent, soit elle se contient, soit elle grogne/aboie/claque des dents (réaction à la première rencontre avec Onyx parce que le bonjour a duré trop longtemps pour elle).

J'explique sûrement très mal mais voilà. :')
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Onyx, petite créole en métropole
 Répondre au sujet