Onyx, petite créole en métropole

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
13348 vues - 227 réponses - 16 j'aime - 24 abonnés

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5183
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/04/2018 à 21h05

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, j'ai eu envie de créer un post pour partager mon quotidien avec une petite chienne qui a rejoint la maison il y a quelques mois déjà. Je pense que ça peut permettre de partager nos expériences avec nos compagnons et je garderai également une trace écrite de notre histoire.
Evidemment, tous les conseils, les critiques et les remarques sont les bienvenu-e-s tant que le message reste courtois.

Onyx


J'ai 16 ans et je vis depuis toujours dans une petite ville sympathique de l'Essonne coincée entre la ville et la campagne avec ma mère et mon grand-frère (18 ans). Nous voulons un chien depuis de nombreuses années déjà mais mon père ne voulait pas d'animaux. Après le divorce, nous achetons (en animalerie ) deux lapins extra-nains du nom d'Octo et Gryoc qui auront respectivement vécu 6 et 7 ans.
Nous sommes alors en octobre 2017 quand l'envie pressante d'avoir un canidé à la maison se fait de nouveau fortement ressentir. Nos critères sont simples: chiot, femelle, taille moyenne (12-15kg), un minimum sportive. Mon frère rêve de la petite peluche de 2 mois à câliner mais il est HORS DE QUESTION pour moi d'acheter.
Je me lance donc seule dans les recherches car ma mère part en voyage dans peu de temps et préfère - logiquement - attendre de rentrer avant de se lancer. Je tombe sur la photo d'une jeune chienne magnifique. Je vais donc avec ma mère voir l'association pour nous renseigner et nous nous prenons une taulée de critiques injustifiées dans la tronche. On comprend rapidement qu'elles ne voudront pas nous laisser adopter un de leurs protégés. Soit. Je pars à la recherche d'un autre compagnon lorsque je tombe sur Cookie, une griffon actuellement en famille d'accueil dans le 91. Nous contactons l'association qui nous annonce que la demoiselle vient d'être adoptée. C'est le déchirement. Bon, je me remets vite quand même et je continue mes recherches. C'est là que je tombe sur l'association Réunion Protectrice des Animaux et sur une photo d'Onyx. Je craque devant son regard tout doux mais ma mère me dit d'attendre de rentrer de son voyage avant de contacter l'association. Je suis désespérée car je me doute très bien qu'avec une bouille pareille, elle sera adoptée durant les deux semaines...
Vous avez lu le début du post et le titre. Elle n'est pas adoptée quand ma mère revient de son voyage ! Ce serait évidemment trop simple si ça s'arrêtait là. Ma mère veut absolument se rendre à la SPA de Chamarande pour voir si un chien nous correspond. Mon frère tombe amoureux d'un berger d'1 an et demi du nom de Skype. Il correspond à aucun de nos critères - et encore moins les siens - mais il veut absolument celui-ci alors que la bénévole nous le décrit comme hyper-actif et destructeur quand il est seul. Il serait malheureux chez nous. Nous partons donc avec un frère qui fait du boudin et toujours pas de chien.
A midi, nous contactons la RPA pour Onyx et une autre petite chienne qui plait à mon frère et à ma mère. Nous avons le droit à une réponse rapide accompagnée d'un formulaire. Quelques heures plus tard, nous obtenons le contact de sa famille d'accueil. Il est dimanche, il est 17h, nous nous empressons de l'appeler pour fixer un rendez-vous. Elle nous dit que nous pouvons venir aujourd'hui si nous le souhaitons. "Ah bah nous arrivons dans une petite heure !"
Nous voilà chez la dame de la famille d'accueil... (Suite au prochain épisode...)

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Flakiss

Membre VIP

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
2 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 29/06/2018 à 20h28

Top toutes ces balades

Attention par contre avec les friandises au milieu d'un groupe de chien... Même si ta chienne (ou les autres chiens) n'ont jamais fait de protection de ressource, ça peut venir d'un coup et faire beaucoup beaucoup de dégâts donc quelques règles de sécurité :
- ne pas garder de nourriture dans la main en prévision de la garder plus tard, sortir la friandise juste avant de la donner
- ne pas donner de nourriture aux autres chiens (déjà car ça leur apprend à quémander aux autres personnes et pour cela je déteste qu'on nourrisse mes chiens en balade sans mon accord et parce que ta chienne pourrait faire de la protection de ressource sur toi)
- te mettre à l'écart (plusieurs mètres) ou faire opposition avec ton corps pour récompenser ta chienne

J'en ai fait l'expérience lors d'une balade il y a peu, une chienne qui n'avait jamais fait de protection a mordu une autre (fort, elle avait 2 trous) au moment où la maîtresse de la chienne mordue allait la récompenser... La nourriture les rends un peu débile, il faut faire vraiment attention au risque de te faire mordre ou de provoquer une bagarre de chiens...

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5183
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 29/06/2018 à 21h14

flakiss

J'ai évidemment l'autorisation de donner des friandises, je ne me le permets pas sans l'accord de l'humain (vraiment le truc qui m'insupporte pour Onyx également). Et pourtant tous les chiens me repèrent rapidement !
Je ne le fais pas avec n'importe quel chien mais j'avoue qu'avec les trois zigotos, je me le permets, ils ont chacun une friandise en même temps. Mais tu as raison, je ne me méfie probablement pas assez parce qu'Onyx est hyper partageuse et les deux autres aussi j'ai l'impression.

Jinssa

Membre d'honneur
   

Trust : 1574  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2971
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 01/07/2018 à 12h44

Effectivement il faut rester attentif avec les trucs qui se mangent!
La mienne pourrait clairement tuer pour de la nourriture (plus si elle est seule avec les autres chiens que s il y a des humains mais quand même...)

Neonetmath

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7085
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 01/07/2018 à 20h43

En effet, il convient d'être vigilent ;)
Mon chien perso peut-être con avec les autres quand il y a de la nourriture en jeux !
( Ses deux dernières conneries en date : trouer (éraflures plutôt mais petite blessure quand même) sa grande copine lors d'un pique nique post-balade parce qu'il a estimé que sa pote chienne (une vieille qu'il respectait beaucoup pourtant !) était trop près de MON sandwich et la 2eme fois parce que le chien d'un pote (bon qu'il aime pas trop ..., pas le pote hein son chien !, donc disons que je pense qu'il s'est aussi servi de cette excuse pour lui foutre un coup de pression), bref tout ça parce que le chien du pote était dans mes pattes au moment où j'ai traversé le jardin avec le plat de chipo lors d'un barbuc'...)

Bon oui j'admets le mien peut-être vraiment con quand y'a de la nourriture mais j'imagine que c'est loin d'être le seul ! (parce que sinon de manière générale, il est sociable comme chien), donc en effet, toujours être vraiment vigilent avec ça ;) Flakiss t'a bien aiguillé ;)

Édité par neonetmath le 01-07-2018 à 20h45



Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5183
6 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 27/07/2018 à 12h36

NOUS SOMMES DE RETOUUUUR !



Début de vacances TRÈS compliqué. Déjà, le trajet en voiture n'a pas été simple. Tant qu'on roulait, Onyx ne disait rien même si elle dormait assise mais elle n'a pas voulu manger et dès qu'on s'est arrêtée pour que ma mère puisse dormir un peu, elle aboyait sur toutes les lumières, mouvements et bruits.



Perturbée par l'arrivée au camping (vers 9h), elle aboyait sur tout et tout le monde. Comment se faire apprécier !
Bon, après 2/3 jours, ça allait mieux, elle aboyait un peu sur les gens qui passaient devant mais pas systématiquement et pas les enfants d'ailleurs ! Par contre, elle ne supportait pas que quelqu'un s'arrête devant ni le vélo du voisin qui faisait un bruit de clochette.



Elle a donc rencontré Eliott avec qui ça s'est super bien passé ! Bon, le bonhomme a 9 ans et a passé l'âge de prendre part aux enfantillages d'Onyx aussi ! Elle a parfois été un peu reloue avec lui et il ne se défend pas du tout alors on la séparait et on la rattachait quelques minutes, elle a vite compris !



On allait aussi à La Castille, un domaine viticole avec une super rivière pour que les chiens et les humains puissent profiter. Il y a énormément de chiens là-bas alors on cherchait les endroits isolés ou avec des chiens cool parce qu'elle s'est mise à avoir peur des plus gros chiens qu'elle sans aucune raison vu qu'elle n'a fait que des rencontres cool et jouait au camping avec un gros berger allemand. Elle a dit bonjour avec plaisir à un rottweiler mais la plupart des autres, ça ne passait pas. Enfin, ça dépendait des journées, parfois, tout le monde était ses potes, d'autres moments, elle fuyait la queue entre les jambes. Elle s'est également fâchée plusieurs fois en claquant des dents et les autres chiens étaient très compréhensifs, j'étais plutôt contente qu'elle arrive à se faire comprendre. Evidemment, on ne s'attardait pas auprès d'eux vu qu'elle avait peur, c'était durant des croisements.



Elle est beaucoup plus à l'aise dans l'eau, a pas mal nagé même si elle n'aime pas trop ça, elle préfère avoir pied.
Elle a d'ailleurs rencontrer son sosie version chocolat, on était tous choqué ! Bon, le feeling n'est pas trop passé. Navie (l'autre) n'aimait pas quand Onyx courait (logique) et ça partait en début de bagarre parce qu'Onyx n'était pas décidée à écouter son sosie (peut-être parce qu'elles avaient le même âge ?). J'ai donc rattaché Onyx avec la longe de 10 mètres et ça se passait très bien sauf quand Onyx a voulu piquer le bâton de Navie mais un grognement a suffi cette fois pour que Demoiselle comprenne.



On a tenté une balade avec un groupe à La Castille (si on s'éloigne de la rivière, on ne croise personne). On était donc avec Boldeur, dalmatache adopté à la SPA. Le début était vraiment top ! Ils jouaient un peu mais pas de courses-poursuites, pas d'énervement, du respect des deux côtés.
Par contre, à la fin de la balade, on a croisé un labrador x braque (qui ressemblait à Onyx en 1000 fois plus gros alors qu'il n'avait que 5 mois ), seul survivant d'une portée abandonnée devant une clinique vétérinaire et un magnifique chien-loup. C'est parti en courses avec Onyx. Je demandais à ma mère de partir parce que c'était vraiment dangereux pour elle là mais ma mère ne voulait pas bouger. Le chien-loup a d'ailleurs attaqué un chiot en laisse qui passait par là, heureusement plus de peur que de mal mais ça pendait le nez à Onyx si elle continuait à courir. J'ai donc vraiment insisté et on a fini par repartir avec Boldeur surtout que la conversation dérivait sur le fait que le chien-loup " essayait de dominer en ce moment " et tous les clichés possibles sur les races primitives. Bref, pas le top pour une éducation saine.



Pour reprendre les balades chez nous sur de bonnes bases, demain à 18h, on aura une balade éducative avec Loraine, notre éducatrice, Nanouk qui est un petit chien (taille westie je dirais) pas du tout joueur et Joy en tant que chienne bienveillante et peut-être d'autres inscriptions d'ici là (4 chiens maximum sans compter Joy).

Alecto

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1348
2 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 27/07/2018 à 13h01

Quelle bouille vraiment ...

Aie pour les aboiements au camping, vous n'avez pas eu de retours des voisins ? :/

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5183
2 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 27/07/2018 à 13h25

alecto

Haha ! Merci pour elle !

Les voisins ont été très compréhensifs (enfin, en apparence !) mais quelqu'un est allé se plaindre à la gérante le PREMIER jour au lieu de venir nous parler. Onyx n'était pas la seule à aboyer mais elle a un aboiement qui porte beaucoup contrairement à tous les york et autres petits chiens des personnes âgées du camping.
Y'avait juste un vieux c*n (y'en a toujours un et c'est toujours le même chaque année ! ) qui a gueulé " s'il pisse là, je le tue ! " en parlait d'Onyx parce qu'elle reniflait le buisson devant son emplacement (collé à l'allée principale).

Édité par paulimer le 27-07-2018 à 13h25



Physis

Membre d'honneur
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1817
2 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 27/07/2018 à 13h37

Ah mais tu es allée à côté de chez moi, j’emmène souvent mon chien à la Castille

Alecto

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1348
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 27/07/2018 à 13h42

paulimer

C'est naze d'aller se plaindre avant même de te parler
Mais sinon je comprends j'avoue, perso' c'est vraiment un truc qui me rend dingue

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5183
2 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 27/07/2018 à 14h09

physis

On s'est peut-être croisée sans le savoir !

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5183
3 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 17/08/2018 à 20h14

Le 1er août c'était l'anniversaire d'Onyx ! Déjà 1 an la petite !



On a fait notre première balade éducative juste au top ! Elle a été étonnamment calme avec les autres. Elle était super contente de revoir Joy (sans être reloue) alors qu'elle a à peine calculé le pauvre Nanouck.



On a repris les balades avec Yogi. Ils étaient super contents de se revoir mais ça a été compliqué... Ils ne se comprennent vraiment pas... Et je me suis brûlée avec la longe !



On a ensuite revu Texas et Nikita (bull-terrier de 9 ans toujours en longe). Bon, c'est terminé avec Texas, elle est limite dangereuse avec elle. Texas fait énormément de prédation et Onyx en a marre surtout qu'elle a beau montrer les dents ou se jeter au sol (et ne pas courir !), elle se fait quand même agresser.



Puis on est allée se balader dans un parc. Quelle drôle d'idée ! C'était blindé même dans les petits chemins sur le côté donc toujours en longe. Et le joggeur qui arrive par derrière et passe à ras des chiens sans prévenir...



Deuxième balade éducative avec Nanouck, Yogi (qui est dans un club tradi' donc ça l'a changé !) et un "pinscher" de la Réunion. Elle s'est faite sévèrement engueuler par le pinscher quand elle lui a dit bonjour alors qu'elle était toute calme. J'sais pas ce qu'elle avait en tête mais ça ne lui a visiblement pas plu !



Cela s'est super bien passé avec Yogi ! Loraine nous a bien expliqué comment les gérer et on a eu besoin de les reprendre que deux fois au début et une fois à la fin alors que d'habitude, c'est limite non-stop. Ils comprennent vite ! Et on a appris que Yogi ne sait pas se servir de son odorat pour retrouver son humaine. Ironique pour un terrier.



Ensuite, petite initiation à l'agility. Le tunnel est toujours une formalité ! On est allée plus loin que d'habitude en la lançant dedans sans personne en face et moi qui court à côté. Et bah aucun problème !



Ensuite, c'était la passerelle. Elle a adoré ! C'est pas étonnant vu qu'elle kiffe se mettre en hauteur. Elle m'a même devancé quand on a enchaîné le parcours sans laisse.



Le petit saut a été un peu compliqué à passer au début mais elle a fini par comprendre qu'il ne fallait pas le contourner. Il y a également eu le pont de singe passé sans problème ainsi que la bascule qui était retenue au début pour descendre en douceur.



Lundi, c'était balade avec Loraine et son shiba inu qui est hyper réactif aux mâles entiers ainsi qu'aux chiots et qui fait de la protection de ressources sur pratiquement tout : son humaine, la gamelle d'eau mais le plus étonnant : ses odeurs ! S'il renifle quelque chose, les autres chiens n'ont pas le droit de s'approcher, sauf quelques rares privilégiés. Elle s'est un peu faite engueuler mais elle a vite compris ses limites. Il y avait également une dalmatache imperturbable. Onyx a essayé une fois de jouer avec elle en lui sautant dessus mais un léger grognement a suffi à la remettre à sa place. Et la dernière, une berger blanc suisse que Loraine a travaillé sur sa prédation. Onyx était " l'épreuve ultime " et elle l'a passé brillamment alors qu'Onyx était vraiment TRÈS en forme et courrait dans tous les sens en les invitant à la suivre.



Voilà les nouvelles les plus intéressantes, si vous voulez d'avantage de détails sur les balades éducatives et les méthodes de Loraine, ce sera avec plaisir !

Édité par paulimer le 19-08-2018 à 12h00



Miamor

Membre d'honneur
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1966
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 17/08/2018 à 20h22

Top tout ça! Ça à l'air de se passer de mieux en mieux avec ta puce! Elle est toujours aussi belle et tu as toujours de magnifiques photos

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5183
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 17/08/2018 à 20h28

miamor

Les balades sont encore un peu compliquées par rapport à sa prédation sur les cyclistes/joggeurs et le fait qu'elle court trop : par conséquent, elle risque ses fesses à chaque fois. Mais on prend vraiment les choses en mains. On n'hésite plus à la remettre en longe quand elle énerve trop son monde et on choisit soigneusement les chiens pour les balades. A part Yogi, les copains qui jouent, c'est terminé !

Merci pour elle et pour ma mère (ses photos). :)

Neonetmath

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7085
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 18/08/2018 à 11h35

Super ces nouvelles :) Oui moi je veux bien en savoir plus sur ton éducatrice :)

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5183
2 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 18/08/2018 à 13h31

neonetmath

Alors...

Loraine a depuis peu un terrain bien à elle et clôturé pour faire ses cours. Donc on arrive et on laisse les chiens dans la voiture (la balade est à 18h donc il fait pas trop chaud) le temps qu'elle explique comment on va fonctionner. Y'a que le premier chien arrivé qui a le droit de sortir.
Ensuite, on fait un départ en décalé avec les chiens attachés en longe de 10 mètres. Souvent Onyx la première parce qu'elle a tendance à s'exciter en voyant des petits potes devant elle. Un petit bonjour plein d'enthousiasme à Loraine puis c'est parti !
On arrive au niveau d'un champs où les chiens se disent bonjour un par un, toujours en longe détendue avec les humains qui tournent en même temps que le chien. Le bonjour est bref, on ne laisse pas les chiens s'exciter et on reprend notre chemin. Elle nous fait lâcher les chiens un par un, en gardant la longe attachée parce qu'il y a une route pas loin. En général, c'est le chien le plus calme qui est lâché en premier et ça finit par Onyx.
Arrivé-e-s à une grande étendue d'herbes, elle va autoriser certains chiens à retirer la longe sans les rappeler pour ne pas qu'ils perdent leur calme. Si elle sent Onyx pas trop reloue, elle a le droit d'être détachée mais c'est rare. A cet endroit-là, on fait un petit exercice chacun notre tour. Quand notre chien n'est plus trop attentif à nous, on va se cacher. Onyx est très forte à ce jeu-là. Quand elle remarque notre absence, elle s'arrête, se redresse le plus possible et hume l'air. On tousse un peu et elle nous retrouve. Par contre, Yogi est pas doué du tout. Il se met direct à paniquer, il court en cercle et n'arrive pas à situer son humaine quand elle tousse et ne pense pas à se servir de son nez donc elle a été obligée de l'appeler par son prénom. Donc elle doit lui faire des exercices de recherche pour l'habituer à s'en servir.
Quand tout le monde a fait l'exercice, on repart (on était pas en statique mais on marchait lentement en cercle). On arrive dans la forêt avec des chemins sablonneux, ce qui a tendance à mettre Onyx dans tous ses états. Si elle embête un chien qui lui dit non mais qu'elle comprend pas, on lui dit " tu laisses " une fois et si elle ne laisse pas, on la rattache. On garde la longe tant qu'on la sent excitée puis on la laisse traîner et enfin on l'enlève. En cas de course-poursuite (avec Yogi évidemment ), son humaine va se cacher dans la forêt et nous aussi mais de l'autre côté ce qui nous permet de les séparer également et de les rattacher.

Ensuite, on rentre et selon l'intensité de la balade, elle adapte les ateliers. Si ça a été calme, petits exercices d'agility tout en douceur et si la balade a été plus sportive, c'est de la recherche de friandises. Étonnamment, Onyx est la meilleure pour ça.

Édité par paulimer le 18-08-2018 à 13h33



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Onyx, petite créole en métropole
 Répondre au sujet