Onyx, petite créole en métropole

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
11436 vues - 204 réponses - 16 j'aime - 23 abonnés

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 579  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/04/2018 à 21h05

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, j'ai eu envie de créer un post pour partager mon quotidien avec une petite chienne qui a rejoint la maison il y a quelques mois déjà. Je pense que ça peut permettre de partager nos expériences avec nos compagnons et je garderai également une trace écrite de notre histoire.
Evidemment, tous les conseils, les critiques et les remarques sont les bienvenu-e-s tant que le message reste courtois.

Onyx


J'ai 16 ans et je vis depuis toujours dans une petite ville sympathique de l'Essonne coincée entre la ville et la campagne avec ma mère et mon grand-frère (18 ans). Nous voulons un chien depuis de nombreuses années déjà mais mon père ne voulait pas d'animaux. Après le divorce, nous achetons (en animalerie ) deux lapins extra-nains du nom d'Octo et Gryoc qui auront respectivement vécu 6 et 7 ans.
Nous sommes alors en octobre 2017 quand l'envie pressante d'avoir un canidé à la maison se fait de nouveau fortement ressentir. Nos critères sont simples: chiot, femelle, taille moyenne (12-15kg), un minimum sportive. Mon frère rêve de la petite peluche de 2 mois à câliner mais il est HORS DE QUESTION pour moi d'acheter.
Je me lance donc seule dans les recherches car ma mère part en voyage dans peu de temps et préfère - logiquement - attendre de rentrer avant de se lancer. Je tombe sur la photo d'une jeune chienne magnifique. Je vais donc avec ma mère voir l'association pour nous renseigner et nous nous prenons une taulée de critiques injustifiées dans la tronche. On comprend rapidement qu'elles ne voudront pas nous laisser adopter un de leurs protégés. Soit. Je pars à la recherche d'un autre compagnon lorsque je tombe sur Cookie, une griffon actuellement en famille d'accueil dans le 91. Nous contactons l'association qui nous annonce que la demoiselle vient d'être adoptée. C'est le déchirement. Bon, je me remets vite quand même et je continue mes recherches. C'est là que je tombe sur l'association Réunion Protectrice des Animaux et sur une photo d'Onyx. Je craque devant son regard tout doux mais ma mère me dit d'attendre de rentrer de son voyage avant de contacter l'association. Je suis désespérée car je me doute très bien qu'avec une bouille pareille, elle sera adoptée durant les deux semaines...
Vous avez lu le début du post et le titre. Elle n'est pas adoptée quand ma mère revient de son voyage ! Ce serait évidemment trop simple si ça s'arrêtait là. Ma mère veut absolument se rendre à la SPA de Chamarande pour voir si un chien nous correspond. Mon frère tombe amoureux d'un berger d'1 an et demi du nom de Skype. Il correspond à aucun de nos critères - et encore moins les siens - mais il veut absolument celui-ci alors que la bénévole nous le décrit comme hyper-actif et destructeur quand il est seul. Il serait malheureux chez nous. Nous partons donc avec un frère qui fait du boudin et toujours pas de chien.
A midi, nous contactons la RPA pour Onyx et une autre petite chienne qui plait à mon frère et à ma mère. Nous avons le droit à une réponse rapide accompagnée d'un formulaire. Quelques heures plus tard, nous obtenons le contact de sa famille d'accueil. Il est dimanche, il est 17h, nous nous empressons de l'appeler pour fixer un rendez-vous. Elle nous dit que nous pouvons venir aujourd'hui si nous le souhaitons. "Ah bah nous arrivons dans une petite heure !"
Nous voilà chez la dame de la famille d'accueil... (Suite au prochain épisode...)

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Jinssa

Membre d'honneur
  

Trust : 1226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2463
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 21/08/2018 à 17h16

paulimer

Hé ben... les gens ils n ont peur de rien!
Le Tiger il se met sacrément en danger. S il fait ça avec la mienne (a coup sûr si en plus elle est en longe!) elle va lui sauter dessus en 3 secondes! Et en plus on dira que c est la mienne qui est mauvaise...

C est les humains qu il faudrait éduquer la plupart du temps!

J étais en balade en forêt l autre jour et je vois un couple avec 2 chiens au loin. Plus on s approchait plus je distinguais le stress de la dame. Il y avait une voiture stationné dans un petit renfoncement. La dame crie pour me demander si je vais à la voiture. Je réponds que non et leur demande d attendre quelques secondes que je me mette dans le renfoncement avec ma chienne. Je voulais la focaliser sur moi avant qu elle ne se déclenche sur les 2 chiens. A partir du moment où j ai dit que la voiture n était pas à moi j ai eu l impression que le couple me fonçait dessus. Je n ai pas eu le temps de détourner l attention de ma chienne et du coup ça a tire, grogne aboyé bref tout ce que je voulais éviter!

Les gens n'y connaissent rien et ils ont des comportements inappropriés qui en 2 secondes peuvent foutre en l air tout le boulot fait jusque là!
C est pénible!

Par contre je trouve que tu as très bien répondu!

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 579  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 21/08/2018 à 17h40

jinssa

Apparemment, personne n'a jamais eu avec lui les problèmes que je décris et il ne s'approcherait pas des gros chiens. Mais bon, vu que la plupart pense que des chiens qui communiquent en grognant et en aboyant, c'est normal et non facteur d'un ras-le-bol ou d'une trop grosse excitation... Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est vraiment avec Tiger.



Citation :
C est les humains qu il faudrait éduquer la plupart du temps!


Totalement d'accord ! Parce que Tiger ne se rend pas compte mais c'est lui qui prendra le jour où il tombera sur un chien réactif et j'me dis que s'il continue à ne pas écouter Onyx (qui ne communique pas encore très bien, c'est vrai) et qu'elle prend de l'assurance, ça risque de très mal finir et je ne pourrais pas lui en vouloir.


J'ai eu le droit à un autre témoignage en commentaire (une des rares personnes à commenter qui a compris le soucis) :


Citation :
:-D :-D :-D ça me rappelle une discussion avec une proprio d'un chien surexcité qui a voulu me faire croire que mon chien avait un problème de comportement, limite associable voire même dangereux, car après avoir dit maintes et maintes fois qu'il en avait plus que marre de sa pile électrique, s'est mis à grogner et aboyer...chercher l'erreur...

Faite la scène du point de vue d'un humain. Qq'un que vous ne connaissez pas ou peu vient vers vous, vous donne un coup sur l'épaule "hé tu viens jouer?"
"Non, j'ai pas envie, merci"
"Mais siiiii alleeez !"
"Non, arrête svp"
Et comme ça pendant 5 ou 10 minutes... au bout d'un moment vous n'avez qu'une envie c'est de lui en coller une, non?! Et c'est vous qui allez passer pour qq'un d'agressif...

Les chiens sont comme nous, ils ont leur tête, leur moment, l'envie de jouer ou d'être tranquille, et il faut le respecter. ;-)


---

Quand je parle de la manière de dire bonjour, je dis toujours que le chien doit être "poli", c'est-à-dire ne pas sauter, ne pas foncer sur l'autre, respecter son espace, etc...

Le mec (qui ne voit donc pas le problème) :


Citation :
Mieux vaut parfois croiser un maitre un peu à l'ouest, avec un chien somme toute inoffensif (il a arraché toutes les croûtes sur le dos de ma chienne (qu'on peine à essayer de soigner depuis plusieurs semaines) en la griffant hier et il peut traumatiser un chien pas très à l'aise en société m'enfin... ), plutôt que des "sportifs" qui se plaignent, vocifèrent, voire insultent, dès qu'un chien (à tout hasard le mien ), vient leur renifler affectueusement les mollets.. . (oui, absolument AUCUN rapport)



Moi :


Citation :
Onyx est systématiquement en longe dans ce parc pour éviter d'emmerder son monde (elle est forte !) donc pour le coup, elle n'a pas de problèmes avec les humains et les seules fois où elle en a eu, c'était justifié.

On travaille avec Onyx depuis plusieurs semaines pour rattraper les erreurs que nous avons faites dans le passé et notamment sa communication avec les chiens donc quand un autre chien mal éduqué vient sauter sur Onyx alors que celle-ci est collée à nos pieds puis montre les dents, c'est très énervant. Évidemment, ça peut arriver et si le mec rattrapait (ou au moins essayait) son chien quand on lui demande, on n'en tiendrait pas rigueur parce que les ratés, ça arrive (Onyx la première !) mais quand le gars ne se décide pas à reprendre son chien alors que par exemple, la notre a encore les pansements de sa stérilisation et qu'on répète 5 fois qu'elle ne peut pas jouer, c'est trop.



Le mec :


Citation :
Chloé, en d'autres termes, si je vous croise avec Onyx dans ce parc, j'ai intérêt à garer mon caniche, afin d'éviter de croiser votre regard reprobateur ! . (ce ton insolent... (j'essaie de retranscrire au mieux les smileys qu'il a utilisé sur Facebook))

Je vous comprends, si votre chienne est en convalescence, il est très malvenu que des canidés mâles viennent la solliciter et fourrer leur truffe sur les pansements.



Moi :


Citation :
Vous lisez bien ce que vous avez envie de lire dis donc... On parle ici d'un chien qui lui fonce dessus et d'un humain qui ne fait rien alors qu'on lui demande poliment de rappeler son chien. Si le vôtre vient dire bonjour poliment, y'aura aucun soucis.



Le mec :


Citation :
Chloé, disons que mon caniche est aussi 'poli' que son maître . Mais la politesse canine, dans le code comportemental canin, n'est peut être pas du même registre que la bienséance humaine. (Personnellement, je la trouve semblable chez beaucoup d'espèces dont nous : une arrivée calme, un bonjour poli et respectueux de la zone de confort de l'autre, une demande de jeux calme et respectueuse du "non" de l'autre. Mais ce n'est peut-être que moi ?) Le point commun serait la 'zone de confort'. Mais promis, si je vous croise dans ce parc, je tenterai d'anticiper les avances de mon caniche vis à vis de Onyx.


Bref, je ne lui réponds plus, il n'en vaut pas la peine.

Édité par paulimer le 21-08-2018 à 17h44



Jinssa

Membre d'honneur
  

Trust : 1226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2463
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 21/08/2018 à 17h50

paulimer

Effectivement ne réponds plus... il te cherche de toutes façons

Despina

Membre d'honneur
  

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2212
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 21/08/2018 à 22h57

paulimer Rien n'est encore fait, je n'ai même pas encore eu la pré-visite d'adoption, mais mon conjoint et moi-même sommes très motivés, on sait ce que c'est d'avoir un toutou, on n'a pas peur de la sortir x fois par jour, on sait comment on fera en cas d'absence, j'ai également trouvé un éducateur canin près de chez nous ... Bref, on est prêts

L'association m'a donné plus d'infos sur la miss aujourd'hui : elle a entre 10 et 12 mois selon le véto, elle a été trouvé dans la rue, a priori abandonnée car semble connaître le concept de famille et de maison. Elle est actuellement en début de gestation mais sera interrompue lors de sa stérilisation dans deux jours (il y a assez de chiens dans les refuge, surtout là-bas, et elle est bien trop jeune). Elle est adorable, s'entend avec tout le monde, pèse 6/7kg, est toute noire avec le poil mi-long (genre croisé sptiz). Voilà voilà

Elle devrait arriver en métropole courant septembre mais je vais peut-être aller la voir fin août. En effet, je suis navigante et j'ai un vol à la réunion bientôt. Mais malheureusement, quand je suis en fonction sur le vol, je ne peux transporter d'animaux, donc je ne pourrai pas la ramener moi-même, mais cela me permettra au moins de la rencontrer.

Enfin voilà, je croise les doigts pour que tout roule et qu'elle soit bientôt avec nous.

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 579  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 22/08/2018 à 09h53

despina

Vu ce que tu écris ici, il n'y a aucune raison que vous ne puissiez pas l'adopter. ^^

Tu as déjà assister à des cours de l'éducateur ? :) Parce que c'est hyper important de savoir comment il bosse avant d'y aller avec son chien. Je connais beaucoup de personnes qui ont eu de très mauvaises surprises...

Ah les chiennes gestantes, c'est un vrai fléau là-bas... L'association d'Onyx récupère en moyenne une portée par semaine avec ou sans la mère d'ailleurs...

C'est quoi le nom de l'association ? ^^

Édité par paulimer le 22-08-2018 à 09h53



Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 579  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
8 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 22/08/2018 à 18h10

Vu que j'ai beaucoup parlé ces derniers jours, je ne vais pas dire grand chose et simplement poster les photos d'aujourd'hui (on s'est amusée un peu) ! ^^

On devait faire une balade avec une autre chienne mais elle faisait de la prédation ( ) donc on a coupé court et on a fait la balade chacune dans notre coin.

















(alecto !!! Un regard d'amour rien que pour moiiiii ! )





Édité par paulimer le 22-08-2018 à 18h27



Despina

Membre d'honneur
  

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2212
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 22/08/2018 à 18h39

paulimer Non, je n'ai jamais assisté à des cours, on a toujours éduqué nos chiens nous-mêmes, avec mon père qui a eu de nombreux chiens, mais je préfère maintenant par un véritable éducateur :)

Je viens d'avoir plein de nouvelles de la miss, ainsi que des photos et des vidéos. J'ai discuté avec les différentes personnes qui l'ont sauvée et qui s'occupent d'elle actuellement, la miss est en pleine forme, se fait stérilisée demain.

J'ai rendez-vous lundi pour la pré-visite d'adoption et je vais la voir pour la première fois le 31/08, quand je serai à la Réunion.
Nous essayons par ailleurs de trouver un passager sur mon vol retour qui pourra la prendre sous son nom en soute, afin que je la récupère directement à l'arrivée. Croisons les doigts !

Voilà voilà, ça se concrétise ^^



Tes photos sont superbes ! La dernière est très poétique en particulier :) Tu lui offres une belle vie à cette pitchoune qui n'a pas commencé dans la vie de la bonne patte.

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 579  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 22/08/2018 à 19h20

despina

Je te conseille vraiment d'observer un cours sans ta (future) louloute pour être sûre qu'il corresponde à ce que tu recherches. ^^

Super ça ! On croise les doigts pour que tout se passe bien jusqu'à l'arrivée chez toi ! :)

Merci beaucoup !

Despina

Membre d'honneur
  

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2212
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 22/08/2018 à 20h34

paulimer D'accord, je suivrai ton conseil :)

Ah et pour l'asso, c'est AMI anim'assistance.

Je te tiendrai au courant et toi, continues de nous poster plein de photos de ta belle louloute

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 579  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 22/08/2018 à 20h37

despina

Je ne connais pas du tout cette association. ^^ Jamais entendu parler ! x)

On attend des nouvelles avec impatience ! Et ne t'inquiète pas, on est tout le temps scotchée à l'appareil photos !

Jinssa

Membre d'honneur
  

Trust : 1226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2463
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 22/08/2018 à 21h35

paulimer

Les photos!!!

Despina

Membre d'honneur
  

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2212
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 25/08/2018 à 16h03

paulimer Ca n'a pas l'air d'être une grosse asso.
J'en avais contacté plusieurs à la réunion car la dernière fois que j'y suis allée, je suis tombée sur une petite pitchoune a priori errante que j'aurais voulu ramener la fois d'après (je reste moins de 24h sur place donc c'est tendu).
J'avais d'ailleurs contacté l'asso par laquelle tu es passée car elle est dans la même ville que mon hôtel, à St Gilles. Mais quand je leur ai dit par quelle compagnie je passais, je n'ai plus eu de réponse, ils ont a priori eu un litige avec cette compagnie (chiens débarqués par le captain sans motif valable, ils ont même fait une pétition).
Plusieurs assos m'ont aimablement répondu qu'ils s'occuperaient de la chienne, si je la retrouvais, jusqu'à mon retour, d'autres m'ont dit qu'ils n'avaient plus du tout de place, et une autre m'a carrément envoyer bouler.
Enfin bref.

Le post op de la picthoune se passe bien, elle se remet doucement de sa stérilisation, elle s'est aussi faite pucer :)

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 579  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
5 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 26/08/2018 à 18h08

Petite balade éducative hier suivie d'un petit moment d'agility. On ne connaissait aucun des trois autres chiens : un croisé pinscher (?) du nom de Lulu, un berger blanc suisse de 2 ans du nom de Fenrir et un golden retriever en famille d'accueil du nom de Volt.



On démarre la balade et Onyx est obnubilée par Lulu, un bonjour absolument pas dans les règles et elle ne voulait pas le lâcher alors qu'elle a royalement snobé le BBS et Volt.



J'avais peur qu'Onyx fasse de la prédation sur le petit Lulu mais Loraine m'a rassurée en disant qu'il fallait vraiment y aller pour le faire courir ! Onyx a essayé mais elle s'est vite rabattue sur le BBS qui avait l'air plus enclin à jouer avec elle mais évidemment, ça a fini en prédation sur demoiselle qui commence à comprendre comment faire cesser la course. Elle s'est retournée pour lui dire stop sauf qu'il était trop près d'elle et lui est rentré dedans, l'a faite tomber et lui a marché dessus. Elle l'a engueulé comme jamais, ça l'a calmé immédiatement et il n'a plus recommencé. Trop fière de la puce.
On a avancé sans le moindre incident, on a passé le pré des chevaux sans qu'elle aille y faire un tour mais arrivée à une partie un peu sableuse, Onyx s'est mise a emmerder le petit Lulu alors que celui-ci lui disait clairement de cesser. Sauf que ça l'excite encore plus... Trop petit ? Trop bruyant dans sa façon de l'engueuler ?



On est ensuite rentré et on travaillé sur le tunnel, la passerelle, le saut, le pont de singe et un nouveau petit exercice : passage dans un pneu et entre des..? Je sais pas !



Un peu peur du pneu au début mais avec un peu de motivation, elle est passée plusieurs fois dedans.



Même pas peur du pont de singe !



Elle anticipe toujours la passerelle donc il faut qu'on mette un mot dessus pour qu'elle attende un peu.



Le saut, ça n'a pas l'air de trop être son truc... A mon plus grand malheur ! Si on anticipe pas assez la demande "saute !", elle passe à côté.



On a fini sur un peu de recherche olfactive et de travail mental pour la faire patienter quand les autres passaient parce qu'elle ne tient pas en place sinon.


Édité par paulimer le 26-08-2018 à 19h12



Despina

Membre d'honneur
  

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2212
5 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 05/09/2018 à 13h01

Ça a l'air vraiment top l'agility ! C'est vraiment quelque chose que j'aimerais tester :D
Et ça permet de rencontrer d'autres toutous.
Je faisais juste passer des barres à ma chienne dans le jardin et ça l'amusait déjà beaucoup, mais elle avait tellement peur des autres chiens que l'emmener dans un club d'agility n'aurait vraiment pas été une partie de plaisir pour elle ...

Du coup, je te tiens au courant ... mon conjoint et moi avons adopté notre petite puce de la Réunion !
Je suis allée la voir là-bas le 31 août, j'ai passé deux heures avec sa FA et deux autres personnes de l'asso, nous avons beaucoup discuté, et nous nous sommes organisées pour le départ de la pétiote, mon vol retour étant le lendemain.
Ce fut compliqué, même très compliqué, car je n'avais pas le droit de transporter de chien en soute (je suis navigante et ça nous est interdit quand on est en fonction sur le vol). Du coup, j'ai du trouver d'autres personnes au nom desquelles enregistrer la puce, m'occuper des papiers, arriver plus tôt à l'aéroport pour réceptionner la puce puis sa cage ... Bref, toute une histoire.
Mais la puce est bien arrivée :)
Elle est juste parfaite, une vraie petite boule d'amour. Toujours contente de nous voir, elle est propre, n'aboie pas, ne semble pas vouloir croquer mes lapins, remue la queue dès qu'on la regarde, aime dormir avec mes chaussures sans les dévorer ... bref, un amour

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 579  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 08/09/2018 à 00h37

despina

Super !

Méfie-toi avec les aboiements, Onyx aussi n'aboyait pas dans la maison... Au début...

Édité par paulimer le 08-09-2018 à 00h37



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Onyx, petite créole en métropole
 Répondre au sujet