ce qui est dommage c'est que ceux qui estiment qu'entrainer un cheval en hyperflexion n'ont d'autres arguments que le résultat, et qu'ils n'avancent aucun argument positif sur la méthode c'est-à-dire sur les éventuels bienfaits sur la locomotion et le mental du cheval.
Je maintiens, car cela a été étudié scientifiquement, que cela se voit sur une IRM qu'un cheval travaillé dans la contrainte est "lobotomisé" qu'il n'est plus que conditionnement ce n'est plus du dressage, et oui ces chevaux ont des réflexes conditionnés (ce n'est pas positif) de rétivité et c'est pour cela qu'il est impossible pour leurs cavaliers de les lâcher lorsqu'ils ont mis ces pauvres chevaux en transe et j'insiste sur le fait que ces chevaux continuent de se déplacer comme des chevaux ! qui dit conditionnement dit "condition" alors avancer que telle cavalière à la maison fait un travail en apparence calme et respectueux et que c'est uniquement le jour du concours que la méthode employée se corse : cela prouve le conditionnement du cheval c'est à dire que en appuyant sur certains boutons (par exemple le rollkur) cela met le cheval dans un état qui conditionne sa locomotion tout comme un cheval qui par exemple a peur toujours au même endroit (douche, passer sur un pont ou autre)il fera un écart.
Cherchez comme certains d'entre nous l'ont fait pour obtenir des informations sur le fonctionnement physiologique, neurologique et psychique du cheval (mais attention même les vétos ne sont pas tous au top, malheureusement) mais il faut vraiment prendre les info à la source car les découvertes sont récentes et viennent corroborer ce que les écuyers savaient intuitivement depuis plus d'un siècle.
Le dressage actuel présente donc une "perversion" car le spectaculaire, la rentabilité, ont faussé la donne et que pour obtenir des résultats peu importe les moyens employés.
Alors certains d'entre vous pensent que c'est normal que la fin justifie les moyens je constate que généralement vous êtes jeunes et donc vous manquez de recul et oui l'expérience encore elle

mais si vous nous avancez des arguments évalués scientifiquement que ces chevaux ont conservé leur intégrité physique et mental alors il sera possible de partir sur de nouvelles bases et de revoir nos positions.
Mais pour l'instant je constate que ce n'est pas le cas jusqu'à preuve du contraire personne ne contrecarre le Dr heuschman pour ne citer que lui.
Le but du dressage de compétition ne devrait pas faire du spectaculaire mais magnifier les allures NATURELLES du cheval et sur la vidéo d'entrainement un peu plus haut ce n'est pas ce qu'on peut voir du tout

et l'argument c'est pour obtenir aprés quelque chose de bon ne tient pas la route car on n'a jamais vu faire mal pour obtenir du bien
Donc première chose renseignez vous auprés de scientifiques qui ont étudié les chevaux, et qui ont évaluer les dégats qu'un dressage mal effectué réalise.
Mais si vous restez sur des positions "d'autruche" vous ne verrez toujours que ce que vous voulez voir,
avant de creuser la question je ne ressentais qu'un malaise en voyant évoluer ces chevaux, je me suis documentée et si j'avais trouvé du positif je l'exposerais et si cela arrive un jour je le ferais à ce moment là,
qui est buté ? je ne demande qu'à être convaincu par de vrais arguments et pas uniquement des remarques acerbes qui ne sont basées sur rien ! (hors mis la mode actuelle et les résultats)
mais il faut toujours se poser la question : comment fait-on pour obtenir d'un cheval encore jeune <10 ans d'être au top mondial et c'est vrai dans toutes les disciplines équestres ?
alors que tous les écuyers célèbres mettent en avant qu'il faut des années pour former un cheval

pour cela allez à la bibliothéque et lisez un peu
c'est là que notre mode de vie moderne devient incompatible avec le mode de dressage des chevaux qui eux n'en ont rien à faire de notre vie moderne car ils sont les même qu'avant.
l'homme ne fait qu'améliorer les capacités physiques des chevaux en améliorant les races en les adaptants à nos demandes mais cela ne change pas le fait qu'un cheval à besoin d'un long dressage pour devenir un athlète de haut niveau son fonctionnement mental reste le même que celui de ses ancêtres
la solution serait peut être d'instaurer un âge minimum selon les disciplines ? dans ce cas moins pressé ont pourrait revenir à un travail plus serein
