Dérives du dressage moderne...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 ... 67
Auteur
92268 vues - 997 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Kit-kat

Compte supprimé


Dérives du dressage moderne...
Posté le 09/06/2009 à 23h09

Si Philippe Karl passe par ici (quel honneur, mes gens! ) qu'il veuille bien me pardonner de lui avoir emprunté le titre de son livre, mais l'occasion était trop belle.
Sur un autre post, nous avons dévié sur les inepties que le dressage moderne de très haut niveau nous montre à chaque compétition.
Mais les autruches étant ce qu'elles sont, on n'a pas vraiment fait avancer le schmilblick....

Pour ceux qui veulent revenir aux sources du débat dans l'autre post, ça commence là...
https://www.chevalannonce.com/forums-637468-cheval-qui-s-appuie-cheval-qui-tire?p=7

J'avais trouvé cette vidéo et j'avais posé la question suivante:

Question à ceux qui ont les yeux en face des trous...




Son postérieur gauche me pose problème... Sa trajectoire dans le 1er appuyer au trot (entre autres) est tout bonnement hallucinante
Z'avez une idée?

(Bon... s'il n'y avait que ça...)


Si vous avez une idée de ce qui se passe, ça m'intéresserait d'avoir votre vision de choses.

Et surtout, si vous avez d'autres videos sur lesquelles ces fameuses dérives apparaissent aussi nettement, lâchez-vous!

On finira peut-être par obtenir des autruches qu'elles sortent la tête du sable de leur douillette carrière...

Qui ne tente rien n'a rien...

Edité par kit-kat le 09-06-2009 à 23h15

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
Dérives du dressage moderne...
Posté le 04/07/2009 à 17h34


samsam a écrit le 04/07/2009 à 01h50:
Huhu Il y a pour l'un des éperons longs comme un bras et un mors qui lui fait tenir le chanfrein en arrière de la verticale (quel plaisir de le voir se délier dès que l'angle tête encolure redevient plus confortable !) et l'autre des fouaillements de queue en veux tu en voilà !



On voit l'oeil averti.

Pitoute

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Dérives du dressage moderne...
Posté le 15/07/2009 à 23h39

pour avoir visité pas mal de forums et de sites parlant du rollkur, que ce soit en bien ou en mal, j'ai pu me faire un opinion sur ce sujet brûlant, mais réellement passionnant.

Pour les partisans de cette méthode, le rollkur permet de développer un geste très spectaculaire des antérieurs. Cela est dû au fait que maintenue très longtemps, cette position entraîne un raccourcissement des muscles inférieurs de l'encolure et lorsque l'on "redresse" le cheval, ses antérieurs sont "tirés" vers le haut pas les muscles raccourcis, ce qui donne un mouvement époustouflant devant, mais les postérieurs sont à la traîne !!

Pour voir mieux, je vous conseille d'aller voir une vidéo d'un cavalier réputé, le trot allongé de moorlands totilas est édifiant : https://www.youtube.com/watch?v=ZvUDAlsLo20

De plus, cela soumet le cheval (résignation acquise) car cette position ne lui permet pas de voir devant lui, il est donc obligé de suivre les ordres de son cavalier. En général, les chevaux entraînés avec cette méthode ont l'arcade sourcilière très développée, car ils froncent en permanence les sourcils dans l'espoir de voir où ils mettent les pieds !!

Mais le rollkur n'est pas anodin, il entraîne des troubles psychologiques (sentiment de détresse du cheval, dépression, angoisse...) et physiques (altération de l'équilibre et des allures, crispation extrême des muscles dorsaux et faciaux, poids reporté sur les épaules...).

Pour moi, le fait qu'il est pratiqué par de "grands" cavaliers ne justifie en rien cette méthode barbare d'un autre âge. Au contraire : se sentent-ils à ce point au dessus des lois et des réglements pour les baffouer aussi ouvertement sans que personne n'ose émettre la moindre sanction ??

Mais malheureusement, les jeunes cavaliers les voient comme des exemples à suivre et ne s'interrogent pas sur ce qu'on leur propose. Le site scandinavian dressage en est la preuve la plus criante : ils sont tous convaincus car pour eux la fin justifie les moyens et peu importe le bien-être de leur compagnon (leur outil?).

La signification de certains signes de détresse du cheval est détournée à leur avantage. Par exemple un cheval fouaillant de la queue est dit heureux alors que c'est un signe de crispation et d'inconfort. Un cheval grinçant des dents est dit décontracté alors que c'est tout l'inverse !!

Inutile de le préciser, je suis totalement contre cette méthode, et je me désole de constater qu'elle est érigée en exemple, sous prétexte que des "grands" cavaliers l'utilisent et gagnent avec. Mais je ne perds pas espoir, dans quelques années, tout le monde s'apercevra des méfaits du rollkur, et l'équitation de légéreté reprendra ses lettres de noblesse...

Mvt27

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
Dérives du dressage moderne...
Posté le 16/07/2009 à 21h29

Bonsoir, je n'ai pas le temps de lire tout. J'avais quitté il y a quelques mois les post sur le dressage, car trop de polémiques ce qui n'est pas constructif. De même, trop de réponses livresques à des questions de terrain faites par des cavaliers novices ou avertis qui RESPECTENT les chevaux. Nous étions en désaccord avec soffad sur le contact de la jambe, lorsque j'avais eu le malheur de conseiller à une cavalière: d'appuyer sur ses pieds et rechercher l'équilibre sur sa selle.
J'adhère complètement au dressage dans la gentillesse, qui malgré tout peut être très physique pour le couple,je suis contre les enrênements (je l'ai toujours écrit), je préfère les méthodes douces genre BodyBuilder car cela peut être nécessaire( les athlètes vont bien dans des salles de sport).
Ne confondez pas les objectifs , les footballers aussi jouent avec certains traumatismes. La préparation du cheval de compétition est différente de celui que l'on dresse pour se faire plaisir. Je pense que les mentalités changent, le livre "jeu de massacre" y participe.
Avec alternance (désolée soffad) de force , patience et gentillesse, j'ai dressé ma jument. Elle a 5 ans, 1 m 77 , sa force naturelle retarde l'aboutissement à la légèreté que l'on peut obtenir d'un PRE.
Mais aujourd'hui nous sommes un des deux couples qui vont représenter la France aux Championnats du Monde des Jeunes Chevaux.
Elle n'a jamais eu le moindre enrênnement, fait beaucoup de ballades, va au pré tous les jours et reçoit un bonbon dès que j'ai salué à la fin de la reprise.Personne d'autre que moi ne la travaille et Françoise Brieussel vient me coacher presque toutes les semaines.
Il m'a été dit que l'année dernière, une anglaise à gagné les 5 ans avec un cheval zen, souple, et dressé dans la gentillesse.

Edité par mvt27 le 10-08-2009 à 19h25



Idriss-trash

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Dérives du dressage moderne...
Posté le 06/08/2009 à 20h14

Hey !
ça y est me revoilà 30 pages plus loin...! et oui, j'avais débarqué sur le post il y a quelque temps en demandant ce qu'était le rolkur, pourquoi vous le critiquiez etc ...
et je me suis faite facilement remballée par un "t'as qu'à lire les pages précédantes ! "
c'est chose faite ! j'ai lu 53 pages ! ouf j'en ai mis du temps vous n'imaginez même pas..
mais en tout cas c'était vraiment constructif puisque vous m'avez complètement éclairée sur la chose, et j'ai compri, enfin, ce qu'était le rolkur.
Et je dois avouer, que oui je partage votre avis, après avoir vu tous ces shémas et explications, et après avoir revisionner les vidéos, je me suis finalement fait un avis, qui est le votre... je ne partage absolument les pratique d'AVG, et je trouve abominable que l'on puisse faire subir cela à un cheval...
de plus, je trouve vraiment étrange, le fait qu'une championne du monde de dressage (ou olympique, pareil! xD ) ne sache pas monter son cheval lors d'une remise des prix !
pire encore, qu'elle trouve normale et bénéfique sa manière de monter "tout dans les mains, rien dans les jambes ! (les éperons feront le boulot ! ) "

Enfin bref', cela ne sert à rien que je continue à disserter sur le sujet car d'autres parlent bien mieux que moi.

Mais je pense qu'il faut continuer à expliquer ce qu'est le rolkur car beaucoup l'ignorent, et petit à petit les choses pourront peut-être changer !

Je voulais juste jouter que la vidéo postée où l'on voit un cavalier de dressage classique avec un cavalier de dressage western m'a beaucoup plus, car d'une part, elle est amusant, et d'autre part, même s'il y a des éperons, même s'il y a un mors américain violent, j'ai l'impression que les cavaliers ne montent pas avec la bouche de leur cheval, mais vraiment avec le corps !

Pour moi, cela représente un vrai spectacle, le quarter n'a pas la tête qui remonte lorsque le cavalier de dressage classique le monte, il reste plutôt zen, en tout cas c'est l'impression qu'il me donne, et le cavalier western qui monte le grand cheval (xD), il tient ses rennes de la même manière que sur son cheval, plutôt longues avec un contact avec la bouche quand même...

Voili, voilou !

en tout cas merci de m'avoir éclairée !

Peaurouge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 367
0 j'aime    
Dérives du dressage moderne...
Posté le 06/08/2009 à 20h41

Un petit coucou! juste pour info :stage de dressage avec Mme Brieussel citée par mvt27 ,le 4 et 5 octobre ds le sud de la drome!
je suis dispo pour les infos!

Lou06

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3808
0 j'aime    
Dérives du dressage moderne...
Posté le 07/08/2009 à 13h16

Un petit moment que je n'ai pas posté... Juste pour mettre le lien de la 2ème réponse de Philippe Karl à la Fédération Allemande...
A lire absolument !
http://www.philippe-karl.com/wcms/ftp//p/philippe-karl.com/uploads/brief2philippekarl_fn290709_fr.pdf


Edité par lou06 le 07-08-2009 à 13h28



Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Dérives du dressage moderne...
Posté le 07/08/2009 à 15h14

(je viens également de transmettre le lien sur le post concerné...mieux vaut deux fois qu'une !)

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Dérives du dressage moderne...
Posté le 07/08/2009 à 15h43


mvt27 a écrit le 16/07/2009 à 21h29:
Bonsoir, je n'ai pas le temps de lire tout. J'avais quitté il y a quelques moi les post sur le dressage, car trop de polémiques ce qui n'est pas constructif. .
Nous étions en désaccord avec soffad sur le contact de la jambe, lorsque j'avais eu le malheur de conseiller à une cavalière: d'appuyer sur ses pieds et rechercher l'équilibre sur sa selle.
Je ne comprend pas tes propos...cele veut il dire que j'étais contre le fait que tu conseillais "d'appuyer sur ses pieds et rechercher l'équilibre sur sa selle ???
Il doit y avoir erreur...ou malentendu, sans aucun doute !!!

.
Avec alternance (désolée soffad) de force , patience et gentillesse, j'ai dressé ma jument.
Autre incompréhension de ma part...D'apres toi, je serais contre une alternance de 'force..patience et gentillesse" ??? encore une erreur...ou malentendu !!!
Peux tu me dire a quel endroit j'aurais parlé de ces deux cas...je serais curieux de les relire ???

Elle a 5 ans, 1 m 77 , sa force naturelle retarde l'aboutissement à la légèreté que l'on peut obtenir d'un PRE.
Mais aujourd'hui nous sommes un des deux couples qui vont représenter la France aux Championnats du Monde des Jeunes Chevaux.

Et je te félicites pour ce tres grand honneur (mais il me semble l'avoir fait en son temps par MP)

Elle n'a jamais eu le moindre enrênnement, fait beaucoup de ballades, va au pré tous les jours et reçoit un bonbon dès que j'ai salué à la fin de la reprise.Personne d'autre que moi ne la travaille et Françoise Brieussel vient me coacher presque toutes les semaines.
Il m'a été dit que l'année dernière, une anglaise à gagné les 5 ans avec un cheval zen, souple, et dressé dans la gentillesse.

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Dérives du dressage moderne...
Posté le 07/08/2009 à 21h48


peaurouge a écrit le 06/08/2009 à 20h41:
Un petit coucou! juste pour info :stage de dressage avec Mme Brieussel citée par mvt27 ,le 4 et 5 octobre ds le sud de la drome!
je suis dispo pour les infos!


Salut Laurence !
Je ne connais pas cette cavalière, mais j'en ai un peu entendu parler...Aurait-elle un site internet sur lequel nous pouvons en savoir un peu plus sur elle ? (je n'ai pas trouvé !)

Bago

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 625
0 j'aime    
Dérives du dressage moderne...
Posté le 13/08/2009 à 09h18

bonjour
j'ai été voir en auditeur libre hier un stage animé par Sylvie Poulain. ce stage comprenait des couples allant du niveau 3ème catégorie dressage avec résultats à des couples de plus petits niveaux en passant par des jeunes chevaux. Les deux moniteurs de l'écurie et leurs élèves en fait...

Alors, j'y suis allée pour pouvoir me faire une idée sur la méthode "allemande" puisqu'on l'appelle comme çà...

Et bien je pense qu'il y a eu beaucoup d'amalgames faux entre méthode allemande, haut niveau et rollkur

je pense que tout le monde a un peu tout confondu

Alors ce que j'ai vu:
- Sylvie Poulain cherche à obtenir de ces élèves des chevaux tendus avec de l'engagement...
- Les chevaux sont en effet bas et rond, pas pas du tout fermé à l'outrance, les élèves ont des rênes assez détendus et le travail demandé est justement que le cheval vienne tendre ses rênes en ouvrant l'angle tête encolure et en tendant leur dos... pour celà les élèves ont leurs mains au garrot, demandent de l'engagement mais sans précipitation, et s'aident avec des légères vibrations de leurs doigts (décontractent quoi). pour s'aider régulièrement le cavalier fait reprise sur deux foulées et repartpour obtenir plus d'engagement et faire mieux fonctionner le dos.
dans le travail, au galop, elle travaille pas mal des exos type cessions à la jambe toujours pour obtenir cet engagement du postérieur...

Bref j'ai vu une équitation respectueuse du cheval, équitation qui n'est pas la mienne mais qui a quand même un intérêt pour obtenir plus de tension et dans la musculature du cheval...
j'ai vu des chevaux qui fonctionnaient bien globallement, et qui s'amélioraient au cours de la séance...Objectivement, il y a des choses dont je vais m'inspirer sur ma jument, pas tout mais certains trucs...

Bref attention entre rollkur et dérives du haut niveau et l'équitation allemande telle qu'elle est pratiquée à un niveau plus modeste

Kit-kat

Compte supprimé


0 j'aime    
Dérives du dressage moderne...
Posté le 26/08/2009 à 10h36

Si vous voulez vous faire mal, regardez Equidia maintenant...
Même les Français s'y mettent!
Et les commentateurs qui s'extasient...

Shoupy

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Dérives du dressage moderne...
Posté le 26/08/2009 à 16h32

J'étais au travail, je n'ai pas pu voir. C'est quelle émission que je regarde s'ils la rediffusent?

Concertoblanco

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Dérives du dressage moderne...
Posté le 06/09/2009 à 13h01


jador a écrit le 10/06/2009 à 00h42:
Et je voudrais bien voir, cette même grande cavalière olympique effectuée la même reprise, avec le même cheval...en MORS SIMPLE !


Les Epreuves Grand Prix se font en Bride !
Mais c'est vrai qu'il serait intéressant de la voir dérouler cette reprise en filet (à la maison)..

Cherrycam

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Dérives du dressage moderne...
Posté le 06/09/2009 à 14h11


https://www.youtube.com/watch?v=O0hyOmMULYA
C'est terrifiant

Bon désolée pour ceux qui lisent pas l'anglais, mais ça vaut le coup de voir au moins les photos et les dessins explicatifs.

Edité par cherrycam le 06-09-2009 à 14h13



Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10718
0 j'aime    
Dérives du dressage moderne...
Posté le 06/09/2009 à 18h24

j'en suis a la page 30,c'est super interessant...mais fatigant,lol
Page(s) : 1 ... 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 ... 67
Dérives du dressage moderne...
 Répondre au sujet