Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633
Auteur
301724 vues - 9490 réponses - 35 j'aime - 117 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1764  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6879
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Klarabigona

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/10/2021 à 10h02

sweetydog

Je suis d'accord avec kimm pour les islandais. Même si c'est un jeune, si tu es encadrée je pense qu'au contraire tu vas pouvoir t'éclater.

Pourquoi ton amie te déconseille la ponette ?

Uneraell

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/10/2021 à 10h09

sweetydog Les gens ont toujours plein d'avis, mais au final, c'est toi qui va devoir te coller le travail. Tu as conscience de ton petit niveau, de l'importance d'être encadrée dans ce projet et des difficultés que peuvent présenter l'achat d'un jeune ou d'une race particulière. Ça veut pas dire que ça t'évitera toutes les difficultés, mais au moins tu peux t'y préparer.

On ne met pas tous l'accent sur les mêmes critères lors de la recherche. Je me souviens de la conversation avec mon ancienne prof en rentrant du 2e essai de Pastor. Elle avait aussi eu un jeune PRE que j'avais monté pendant presque 6 mois. "Quand j'ai essayé C. pour la première fois, il avait un très bon galop déjà, très en équilibre alors que celui-là il est quand même sur les épaules." Un peu plus tard "Mais faut faire attention avec leurs réactions, tu sais que C. a fini par me mettre constamment par terre ? Un truc bougeait et il se mettait droit comme un I".
Elle mettait en avant les qualités sportives d'un cheval dont elle a eu peur, qui lui en a fait baver et me deconseillait donc un cheval sur cette base. Pastor a certes un équilibre à travailler, mais c'est beaucoup plus facile de travailler ça que le mental ! Et il a un mental en or, moi j'ai fait mon choix rapidement...

On m'a aussi déconseillé de l'acheter sur base de la réputation du pro chez qui il était. Ça m'a énormément fait douter à l'époque, et j'ai failli faire marche arrière... Alors que 5 mois plus tard, je suis toujours raide dingue de mon cheval.

Au final, ne te pose pas trop de questions avant d'être prête à acheter. Tu te renseignes, tu observes, c'est bien mais peut être que dans 6 mois ou un an, tu vas justement tomber sur un particulier qui vend un Islandais bien débourré de 8 ans parce que le proprio n'a plus le temps. Ou un croisé QH qui a un top équilibre et déjà une bonne expérience de l'extérieur. Ou tu craqueras sur un poulain et tu sauras que c'est celui là, à la vie à la mort. Quand on croise "son" cheval, celui qui te fait vibrer, avec qui tu crées un vrai couple, qui te remet en question et te fait grandir... Je pense sincèrement qu'on traverse les difficultés avec beaucoup plus de résilience qu'avec un achat de raison qui peut certes très bien se passer mais qui est plus compliqué quand un truc va de travers.

(Tout ça avec la base que la visite véto était ok, que tu es encadrée tout du long, les bons pros autour de toi, l'écurie correcte etc... Mais ça je pense que tu l'as bien considéré déjà )

Sweetydog

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/10/2021 à 10h10

kimm Je vais aller faire une balade à dos d'islandais avec une copine d'ici , a moins de 30 minutes de chez moi , j'attends qu'on puisse avoir un créneau mais c'est prévu .

Sinon moi non plus je ne suis pas fan des QH, PH , Appaloosa etc.. il en faut pour tous les goûts ^^

Et mon conjoint lui veut un trait mais lui je vais le laisser se débrouiller le moment venu Il doit le faire exprès il sait que je n'aime pas être écartelée sur les gros chevaux

Après je me dit que ça ne me coûte rien de prendre la ponette en DP et de voir ce que ça donne. Si montée elle est horrible je saurais que c'est mort. J'ai quand même un peu de temps devant moi avant de signer un contrat d'achat quel qu'il soit mais j'avoue que les Islandais m'ont vendu du rêve.

Kimm

Membre ELITE Bronze

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6224
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/10/2021 à 10h13

sweetydog Si tu te debrouille en anglais, cet article est interessant :

http://www.icelandichorse.info/perfectingthetolt.html

Sinon traduis le ! Cela explique les 3 types de tolt et comment les demander de facon a avoir des allures nettes.

Sweetydog

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/10/2021 à 10h17

klarabigona Elle a sa soeur qui a 2 ans de plus. Et sa soeur est devenue une sorte de dragon après quelques mois. Ca ne veut pas dire que c'est héréditaire ou que ça va faire pareil avec E. d'une part parce que les juments sont différentes mais les cavalières aussi. Elle me dit aussi qu'elle est déjà vieille et qu'elle ne sait rien faire .

uneraell j'ai déjà des pros autours de moi pour m'aider que ce soit en ethologie, en monte, et en loisir même si je ne pourrait pas tout faire avec ma monture au début vu qu'ils ne sont pas tous au même endroit et que se déplacer sera un peu complexe dans un premier temps.

La visite véto est prévu peut importe le cheval choisi

Kimm

Membre ELITE Bronze

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6224
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/10/2021 à 10h21

uneraell Exactement ! Et si tu craques sur un Islandais tu sais que ce sera difficile de trouver un +5 ans. Evidemment ce sera toujours plus sur de prendre un cheval de 15 ans, maitre d'ecole, mais bon courage pour le trouver en Islandais, et ce n'est pas non plus forcement ce que tu veux.

Pour ma part je part du principe qu'avoir mon cheval est mon reve de toujours. J'ai toujours aimer les Islandais et les arabes (hors show). Si je realises ce reve, je vais aller pour une de ces races car j'aurais attendu + de 30 ans pour realiser ca ! Et je ne prendrais pas un cheval de 15 ans car je ne pense pas acheter 10 chevaux dans ma vie. Ce sera mon cheval, que je garderais pour 25/30 ans.

Il n'y a rien de mal a avoir des criteres

Pikaa

Membre ELITE Or

Trust : 712  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9313
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/10/2021 à 10h24

sweetydog

Ca sera Ton cheval et non le leur, non ?

Je pense surtout, qu'à force de se poser 36000 questions, nous sommes plus lucides, plus rien ne rentre. Autant faire une pause, surtout que l'achat sera courant 2022...
Ce que tu peux faire aussi, tu peux continuer de ton côté mais y mettre sur papier. Une fois que tu auras déterminée tes envies, tu seras sur quoi te diriger. Mais pas te focaliser sur une race de suite. Chaque cheval est différent.

Vu que tu as commencé l'équitation il y a peu, oui, laisse toi du temps pour continuer à apprendre, enrichir tes connaissances. Tu as l'air motivée, donc pour le moment laisse la t'envahir. Et si le projet vient à être reporter en 2023 par exemple, bah c'est pas grave. Mieux vaut se laisser du temps, que de prendre le premier cheval au bout du couloir à gauche.

Je rebondis sur le Quarter Horse, étant propriétaire d'un.
> le raisonnement : top pour la balade. Le QH sont des chevaux au tempérament froid mais ça dit pas, que le cheval peut péter en l'air lors d'une balade. Ca reste un animal, hein ...

Uneraell

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/10/2021 à 10h28

À moitié rien avoir, mais dans le sujet "communication avec les pros". Y a deux semaines j'appelle une dentiste pour Pastor, on discute pendant 10mn du pourquoi et du comment, elle me raconte sa vie avec ses problèmes de matos et qu'on peut fixer le rdv mais qu'il faudra peut être déplacer...
Là elle m'appelle "Bonjour on avait rdv cet après midi pour la séance ostéo de votre cheval mais...". Heu non, on avait rdv à 12h pour lui faire les dents

Je sens que je vais demander aux écuries si quelqu'un n'a pas une reco pour un dentiste :')

Sweetydog

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/10/2021 à 10h35

pikaa Tout à fait , ca reste un animal ( et je crois que tu es bien placée pour le savoir )
Je peux tomber de n'importe quel cheval parce qu'il aura vu un fantôme , tout comme je peux me faire plaisir avec un ONC au top sorti de nulle part.

Je vais faire un essai DP avec la ponette l'an prochain comme on me la propose à chaque fois , ca ne m'engage à rien sur du long terme , je vais progresser au niveau des soins, et de la monte et ensuite j'aurais plus de choix de chevaux adaptés si ce n'est pas elle.

De toute façon je vais être obligée de changer de monture principale en club d'ici quelques mois , même si je ne monte pas qu'un seul cheval mais la louloute que j'ai le plus souvent aura 28 ans l'année prochaine et bien qu'elle soit encore en pleine forme , elle ne va pas tourner encore 10 ans.

Sweetydog

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/10/2021 à 10h37

uneraell un dentiste équin ostéo ça existe?

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/10/2021 à 10h43

sweetydog les avis des autres c'est important, bien sûr, mais le plus important c'est TOI. Ecoute tes ressentis, ton instinct, si à un moment tu doutes tu peux bien évidemment demander des avis extérieurs mais il faut pas que tes recherches et tes choix soient basés sur les avis des autres.

Comme dit pikaa c'est TON cheval, c'est toi qui va passer ta vie avec lui, pas eux. Si c'est un poulain arc en ciel ou une licorne de 10 ans c'est tes choix, pas les leurs.

Pikaa

Membre ELITE Or

Trust : 712  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9313
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/10/2021 à 10h45

sweetydog

Figure toi, quand je montais encore en club, j'ai eu une passion, un amour ^^ pour un appaloosa ONC. Caractère bien trempé, difficile à monter mais qu'est-ce que je l'aimais ! Je ne voulais monter que lui. Je crois que j'ai jamais eu autant d'affection pour ce poney. Je l'ai eu en DP. Du jour au lendemain il a été vendu, vu que c'était THE poney pour moi, on me l'a proposé à tarif dégressif mais à ce moment là, j'étais pas dans l'optique d'avoir mon propre cheval et je pense que j'ai eu peur vis à vis des finances.

Quelques mois après, j'ai eu ma QH... Sortie de nulle part car je ne cherchais pas non plus.


L'idée de la demi pension est plus que bien ! Ca permets de se forger encore plus ;)

Uneraell

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/10/2021 à 10h46

sweetydog elle est véto + dentiste + ostéo. Le combo m'avait un peu surprise aussi m'enfin, elle a bonne réputation... C'est juste pour un rdv de suivi de toute façon, j'ai déjà une véto et une ostéo (deux mêmes) que j'aime beaucoup.

Sweetydog

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/10/2021 à 11h26

pikaa et ca me permet de vraiment essayer la jument sans pression , j'ai déjà une jument en DP mais aucun achat possible dessus

uneraell ah oui elle fait un peu tout cette dame :)

acidepersephone en effet c'est moi qui vais monter, faire les soins et m'engager à vie pour la boule de poil , et la même mon chéri n'a pas son mot à dire sur mon choix final , il choisira son compagnon à lui.

On verra ce que l'avenir me réserve, et qui partagera mon existence pour les prochaines années ^^ que ce soit à partir de 2022,23 ou même 24 .

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1450
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/10/2021 à 14h04

pikaa il existe de nombreux facteurs qui peuvent venir embêter le nerf sciatique et créer des symptômes sur cette zone
De même un problème d'épaule via le grand dorsal peut aussi venir tendre le bassin (j'évite de dire bloquer car le mot est faux)

Je dis ça dans le sens où il n'y a pas de "gravité" si le symptôme de sciatalgie est posé chez ta jument, c'est souvent multifactoriel !

Tiens nous au courant de l'évolution

khady chez les humains on conseille 2 semaines mini (par rapport aux facteurs d'inflammation) mais après tout le monde n'est pas d'accord.
je n'ai passez d'expérience en ostéo équine encore pour être sûre mais avec ce que j'ai pour le moment je te dirais qu'entre 2, 3, 4 semaines tu es bien. je ne sais plus qui a dit 3 semaines, ça te fais une bonne moyenne.
De plus, la biorésonnance, malgré la théorie, on ne sait pas trop comment du pourquoi ça fonctionne (attention, je ne remet pas en doute l'efficacité, j'ai vu des supers résultats !) qu'en dit le praticien, tu lui a demandé ?

sweetydog je rebondis sur ta question ostéo dentiste équin, oui ça existe ! faut trouver un véto qui a fait les deux formations, et il y en a (j'en ai qui a fait Hocky, il était super !)

***


mon ptit doré... bizarre d'habitude il change de robe vers septembre, c'est tardif cette année !

On continue notre routine tap, travail à l'épaule, travail en longe, travail en lib'... Rdv dimanche dans une écurie pour la pension travail !
Page(s) : 1 ... 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet