En fait je ne sais même pas par où commencer !
Il y a deux problèmes, un moins "grave" que l'autre.
Il y a de ça un mois, elle s'est arrêtée net en balade pour manger l'intégralité du crottin que la jument devant nous venait de faire. Ni une ni deux j'appelle une clinique véto qu'on m'avait conseillé, je demande à faire une prise de sang. La secrétaire au téléphone m'envoie limite chier, car je cite "il faut appeler son vétérinaire traitant"...
Depuis que j'ai Tianna je n'ai jamais eu un problème qui nécessitait l'appel d'un véto, quand elle était en pension le véto du club venait lui faire les vaccins mais c'est tout, et il ne m'inspirait pas vraiment confiance j'avais eu des mauvais échos de lui.
Une véto vient finalement le lendemain, pour elle ça peut être lié à l'ennui ou au manque de nourriture (elle abandonne ces deux idées une fois qu'elle a vu l'environnement), du coup elle fait la prise de sang et me dit que j'aurai les résultats le lendemain.
Au final je les ai une semaine et demie plus tard : trop de calcium, potassium et phosphore.
Ciao l'Oligovit, c'est une erreur de ma part, j'avais pris le CMV le plus générique sans prendre en compte ses besoins à elle... Mais ça règle pas le problème, au final les taux était un peu plus élevé que la moyenne mais je pense pas que c'est ça qui ait pu lui causer des maux de ventre.
Elle se met à s'éplucher les fesses sur le râtelier, couche les oreilles quand on lui touche le ventre, s'isole du groupe, attaque les autres chevaux.. Pour moi, elle a des vers. Il faut isoler les chevaux dans un paddock et les vermifuger. S'en suit un branle-bas de combat avec le proprio des lieux, qui a pas le temps de venir mettre un round de foin, ça traine.... Mais miracle elle a pu être vermifugée Lundi ! Je viens de démarrer une cure d'EMA pour refaire sa flore intestinale, je pense que ça ira mieux à partir de maintenant.
J'ai fait ma première chute il y a un mois aussi, et là on s'attaque à un problème tout autre... Le galop.
Elle a toujours levé le cul et couché les oreilles vers moi quand je veux la mettre au galop et quand je lui demande de le maintenir. L'ostéo était venue une première fois en Janvier, pour elle son bassin était bloqué en position de mise-bas, des vertèbres avaient bougés, elle a tout remis en place, mais ça n'a pas réglé le problème.
En shiatsu et en raiki, sans que j'aborde le sujet, il est ressorti avec la première intervenante qu'elle n'aimait pas le galop et qu'elle aimait trotter, et avec l'autre que la vitesse lui faisait peur.
Quand en balade je lui laisse le choix de l'allure, elle me fera toujours des grands trots. Au pré, quand les autres galopent, elle trotte.
Quand il faut suivre les autres en balade et qu'ils galopent à fond, elle allonge son trot au maximum, puis finit par prendre le galop en ruant pour rattraper les autres.
J'en ai reparlé à l'ostéo en Septembre, pour elle il n'y a rien qui justifie ça. Son dos et son bassin étaient ok.
J'en ai parlé à la véto quand elle est venue, elle m'a dit qu'elle testait (belle analyse c'est super).
Le changement de selle n'a rien changé, à cru elle le fait aussi. Elle finit toujours par prendre le galop par dépit et lève le cul plusieurs fois d'affilée. Dans la selle western ça passait, dans une selle classique c'est déjà plus sportif..
Je suis tombée car après avoir pris le galop elle a pilé + levé le cul quelques mètres plus loin. (pas de vrai bobo, je suis tombée dans un tas de ronces). Elle est restée bien sagement à côté de moi pendant que j'essayais de me relever, alors que les autres chevaux galopaient loin devant.
Je me suis encore une fois remise en question, en me disant que mon niveau justifiait peut-être cet inconfort, que mes gestes, mon poids, ma taille la gênaient... J'ai demandé à une amie plus expérimentée que moi de la monter, (galop 6, toute menue et moins grande), même schéma, je l'ai même trouvée encore plus virulente (après c'est peut-être parce que je le vivais en tant que spectatrice et non dessus).
Et un détail m'a choqué. Son arrière-train part complètement à droite au galop ! Elle est vraiment de travers. J'en ai parlé à mes partenaires de balades qui m'ont dit "ah oui mais on l'a remarqué depuis longtemps !! Elle est toujours tordue au galop !!" (merci de ne pas me l'avoir dit plus tôt

). Sur tous mes comptes-rendus ostéo c'est toujours le côté droit qui a besoin d'ajustements. Elle tourne mal en longe à main droite même si ça s'améliore. Les flexions d'encolure sont toujours rudes de côté. En selle je sentais bien que je penchais d'un côté, mais j'ai toujours accusé la selle qui tourne ou ma position..
Du coup je suis dans une impasse. Est-ce que je dois pousser mes recherches, sachant que pour l'ostéo RAS et le véto a pas eu l'air de s'inquiéter de la situation ? Est-ce que j'abandonne le galop ? Je ne sais pas trop quoi faire.... En attendant, ça + ses douleurs au ventre, je lui fiche la paix.