Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 ... 747
Auteur
399174 vues - 11191 réponses - 37 j'aime - 116 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent

Trust : 1802  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7674
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7524
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 09h18

cavalierevendee Super ces premiers jours ! C'est normal que les pros reprennent tout depuis le début même si tu leur as dit que certaines choses étaient acquises. Entre ce que racontent parfois les gens et la réalité... Il vaut mieux ne rien prendre pour acquis... Le pro qui a débourré Mahori avait fait pareil les premiers jours alors que tout était acquis (selle, filet, longe, sac à patate...). Finalement il est monté dessus pour de vrai après 1 semaine.

C'est une bonne expérience pour lui d'être dans une vraie écurie

Sweetydog

Membre d'honneur
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1500
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 09h21

acidpersephone Elle est chouuuuuuueeee

Tu sais qu'on est la si tu as besoin, et peut être que certaines d'entre nous pourrons t'aider

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1654
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 09h35

uneraell alors je n'ai pas un budget extensible à l'infini qui me permettrais de le laisser trop longtemps. Dans ma tête j'ai prévu 6 semaines, peu importe si au bout des 6 semaines il n'est pas complètement débourré. les progrès réalisés seront toujours bénéfiques pour la suite

Dans mon monde idéal, il serait tout juste débourré aux 3 allures en carrière dans 6 semaines et je reviendrais faire des cours chez eux 1 à 2 fois par mois
Quitte à le remettre en pension travail ponctuellement au printemps prochain, ou un truc du genre.

flakiss oui totalement, je ne l'avais pas vu sous cet angle mais c'est comme les gens qui disent "non non mon chien ne mors pas" et 2 minutes après tu retrouves le molosse pendu à ta main...
De plus, c'est rassurant pour le cheval de répéter les choses qu'il connait déjà, surtout avec des "inconnus" !

acidpersephone oui elle est toute mimi, toute fluffy avec le premier poil d'hiver ! J'espère qu'il n'y a rien de grave, on t'envoie des bonnes ondes

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7524
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 09h44

cavalierevendee oui et puis cela peut-être acquis mais faire une petite régression à cause du contexte (nouveau lieu, personne inconnue...). Je pense qu'en 6 semaines tu auras déjà une belle avancée dans le travail. Le mien est resté 5 semaines : au bout d'une semaine il était monté au pas et au trot, deuxième semaine galop et extérieur. Troisième semaine je montais dessus aux trois allures dehors j'aurais pu le ramener dès ce moment là mais je l'ai laissé 2 semaines de plus pour bien prendre mes marques car après je savais que j'allais devoir monter seule constamment !..

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1654
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 10h53

flakiss je crois que tu as eu un super combo cheval bien dans sa tête/pro expérimenté/proprio aux petits soins ! Résultat ça matche et le travail paie !

Je crains hélas que Hocky ait une base plus anxieuse que Mahori mais pour autant comme tu dis, ces semaines vont justement lui faire (nous faire) beaucoup de bien car il va être exposé à bien des nouveautés. (mais peut être que je le sous estime que ça va aller très vite !)

Et tu me l'avais dit aussi, à ces âges là, ils s'affirment et prennent du caractère. Eh beh oui oui, je confirme, depuis 6 mois Hocky a tellement pris la confiance sur beaucoup de choses travailler avec ces pro va aussi me permettre de me rendre compte où je dois me positionner vis à vis de mon cheval pour éviter tout débordement.
Mais au fond ça reste un vrai gentil quand même

Sweetydog

Membre d'honneur
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1500
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 10h58

cavalierevendee Tu ne peux pas savoir d'avance ce que l'avenir te réserve, mais Hocky va progresser c'est certain ^^
Et en 6 semaines il y a la possibilité de faire de belles choses avec du travail régulier :)

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 11h43

En fait je ne sais même pas par où commencer !

Il y a deux problèmes, un moins "grave" que l'autre.

Il y a de ça un mois, elle s'est arrêtée net en balade pour manger l'intégralité du crottin que la jument devant nous venait de faire. Ni une ni deux j'appelle une clinique véto qu'on m'avait conseillé, je demande à faire une prise de sang. La secrétaire au téléphone m'envoie limite chier, car je cite "il faut appeler son vétérinaire traitant"...
Depuis que j'ai Tianna je n'ai jamais eu un problème qui nécessitait l'appel d'un véto, quand elle était en pension le véto du club venait lui faire les vaccins mais c'est tout, et il ne m'inspirait pas vraiment confiance j'avais eu des mauvais échos de lui.
Une véto vient finalement le lendemain, pour elle ça peut être lié à l'ennui ou au manque de nourriture (elle abandonne ces deux idées une fois qu'elle a vu l'environnement), du coup elle fait la prise de sang et me dit que j'aurai les résultats le lendemain.

Au final je les ai une semaine et demie plus tard : trop de calcium, potassium et phosphore.
Ciao l'Oligovit, c'est une erreur de ma part, j'avais pris le CMV le plus générique sans prendre en compte ses besoins à elle... Mais ça règle pas le problème, au final les taux était un peu plus élevé que la moyenne mais je pense pas que c'est ça qui ait pu lui causer des maux de ventre.

Elle se met à s'éplucher les fesses sur le râtelier, couche les oreilles quand on lui touche le ventre, s'isole du groupe, attaque les autres chevaux.. Pour moi, elle a des vers. Il faut isoler les chevaux dans un paddock et les vermifuger. S'en suit un branle-bas de combat avec le proprio des lieux, qui a pas le temps de venir mettre un round de foin, ça traine.... Mais miracle elle a pu être vermifugée Lundi ! Je viens de démarrer une cure d'EMA pour refaire sa flore intestinale, je pense que ça ira mieux à partir de maintenant.



J'ai fait ma première chute il y a un mois aussi, et là on s'attaque à un problème tout autre... Le galop.
Elle a toujours levé le cul et couché les oreilles vers moi quand je veux la mettre au galop et quand je lui demande de le maintenir. L'ostéo était venue une première fois en Janvier, pour elle son bassin était bloqué en position de mise-bas, des vertèbres avaient bougés, elle a tout remis en place, mais ça n'a pas réglé le problème.

En shiatsu et en raiki, sans que j'aborde le sujet, il est ressorti avec la première intervenante qu'elle n'aimait pas le galop et qu'elle aimait trotter, et avec l'autre que la vitesse lui faisait peur.

Quand en balade je lui laisse le choix de l'allure, elle me fera toujours des grands trots. Au pré, quand les autres galopent, elle trotte.

Quand il faut suivre les autres en balade et qu'ils galopent à fond, elle allonge son trot au maximum, puis finit par prendre le galop en ruant pour rattraper les autres.
J'en ai reparlé à l'ostéo en Septembre, pour elle il n'y a rien qui justifie ça. Son dos et son bassin étaient ok.
J'en ai parlé à la véto quand elle est venue, elle m'a dit qu'elle testait (belle analyse c'est super).

Le changement de selle n'a rien changé, à cru elle le fait aussi. Elle finit toujours par prendre le galop par dépit et lève le cul plusieurs fois d'affilée. Dans la selle western ça passait, dans une selle classique c'est déjà plus sportif..

Je suis tombée car après avoir pris le galop elle a pilé + levé le cul quelques mètres plus loin. (pas de vrai bobo, je suis tombée dans un tas de ronces). Elle est restée bien sagement à côté de moi pendant que j'essayais de me relever, alors que les autres chevaux galopaient loin devant.

Je me suis encore une fois remise en question, en me disant que mon niveau justifiait peut-être cet inconfort, que mes gestes, mon poids, ma taille la gênaient... J'ai demandé à une amie plus expérimentée que moi de la monter, (galop 6, toute menue et moins grande), même schéma, je l'ai même trouvée encore plus virulente (après c'est peut-être parce que je le vivais en tant que spectatrice et non dessus).

Et un détail m'a choqué. Son arrière-train part complètement à droite au galop ! Elle est vraiment de travers. J'en ai parlé à mes partenaires de balades qui m'ont dit "ah oui mais on l'a remarqué depuis longtemps !! Elle est toujours tordue au galop !!" (merci de ne pas me l'avoir dit plus tôt ). Sur tous mes comptes-rendus ostéo c'est toujours le côté droit qui a besoin d'ajustements. Elle tourne mal en longe à main droite même si ça s'améliore. Les flexions d'encolure sont toujours rudes de côté. En selle je sentais bien que je penchais d'un côté, mais j'ai toujours accusé la selle qui tourne ou ma position..

Du coup je suis dans une impasse. Est-ce que je dois pousser mes recherches, sachant que pour l'ostéo RAS et le véto a pas eu l'air de s'inquiéter de la situation ? Est-ce que j'abandonne le galop ? Je ne sais pas trop quoi faire.... En attendant, ça + ses douleurs au ventre, je lui fiche la paix.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 11h44

Waaah mon message est si long je suis désolée

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 780
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 11h47

coucou à toutes et bienvenue aux nouvelles.

Je vous suis, mais j'ai beaucoup de mal à trouver le temps pour vous écrire...

Bon cette semaine c'est un peu cata, Monjoli est douloureux, on pense à une poussée d'arthrose et ça fait flamber ses problèmes de naviculaire. Comme il a bien repris, c'set possible que ça joue aussi. Bref après un parage je pense lui donner un complément pour son arthrose, histoire de le soulager un peu...
Sinon, Roxy a décidé également de me faire des frayeurs, en se piquant avec quelque chose dans la haie, résultat j'ai la pension qui m'appelle car il a un gonflement à coté du chanfrein. Finalement rien de grave, le lendemain matin, il n'y avait plus rien. Mais deus appels de pension en 2 jours, en étant loin, c'est quand même pas facile facile...

Et samedi je suis allé voir mon Navajo, tout rond et tout plein de poil... On a fait une séance 100% pas pour qu'il transpire pas trop. Comme il y avait une autre personne, je suis partie faire le tour des pâtures à cheval... finalement j'étais détendue et cela s'est bien passé. Comme on avait un peu révisé en carrière, j'ai pu gérer la bête juste avec le bassin, pousser légèrement lors d'hésitation et ralentir quand l'envie de rentrée était forte. Vraiment un super moment.
Je pense qu'on devrait finalement sortir plus facilement dans cette pension, mais le cadre s'y prête: c'est pas la grande plaine ouverte avec des champs à perte de vue et des chemins droits qui font plusieurs centaines de mètres, là c'est des chemins entre les pâtures, bordés de haies et qui zig zag, donc le plus loin que l'on voit c'est à 50 m.

cavalierevendee en 6 semaines, Hocky aura déjà bien progressé, sachant tout ce que tu as fait sur lui.

acidpersephone si tu as besoin, nous sommes là pour écouter ce qui va pas, n'hésite pas.

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 780
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 12h10

acidpersephone

Nos messages se sont croisés...

Pour les maux de ventre je ne saurais te conseiller mais pour le galop, je pense qu'elle manque de muscles, notamment au niveau de la ceinture abdominale. Hors galoper demande aux chevaux de gainer leurs abdos pour éviter que les viscères ballottent de trop. Et donc quand elle galope, elle est pas à l'aise voir elle peut avoir mal.

Il faudrait essayer de faire en sorte qu'elle se muscle la ceinture abdominale pour pouvoir galoper en toute tranquillité. En plus les chevaux sont naturellement plus musclé et souple d'un côté que de l'autre. C'est une vie de cavalier de les rendre symétrique. Et cela explique aussi pourquoi en longe c'est compliqué. Un dernier point c'est qu'elle doit avoir un équilibre plutôt sur les épaules, comme le mien et dans ce cas là le galop c'est généralement par leur grand kiffe car il manque d'équilibre et peuvent se vautrer plus facilement.

Voilà pour la partie explication. Comme il me semble que tu fais essentiellement de la balade essaye de voir si tu peux pas la "travailler" un peu à l'extérieur pour améliorer sa souplesse et son engagement des postérieurs en supprimant pour l'instant les moments de galop. Reste au trot et demande à tes accompagnateurs de galoper doucement pour que tu puisse les suivre en restant au trot.
En TAP essaye également de trouver des exercice qui amène Tiama à venir sous elle et à se tenir: parcours de barres surélevées pour qu'elle se plie en dessous, travail sur du 2 pistes, transitions rapprochées, reculer... enfin il y a plein de choses à faire. Sur cette partie il faudrait peut être que tu te fasse encadrer pour que tu puisse savoir ce que tu dois obtenir

Ne désespère pas, mon gros était pareil et maintenant avec un peu de gymnastique il galope normalement, voir maintenant, il se tient et reporte du poids sur le cul, on va bientôt en faire un vrai cheval de dressage.

oups, pardon pour le pavé...

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1654
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 12h17

acidpersephone tout d'abord bravo pour tes démarches, tu as su rebondir sur chaque problème pour chercher une solution adaptée à Tianna et c'est remarquable

Mon point de vue ostéo voudrait proposer : voir avec un autre ostéo ? Cela n'est pas pour remettre en cause le travail du premier mais malheureusement la pratique ostéopathique peut être très hétérogène et tout le monde n'aura pas la même approche.

Quand tu dis qu'elle décale la croupe au galop c'est aux deux mains ? Et je ne sais plus si tu l'a mentionné mais en liberté elle galope aussi en coup de cul ?

Effectivement dans ta description on dirait un cheval qui chercher à compenser quelque chose (ce n'est pas forcément une douleur ça peut être juste un déséquilibre ou un manque de souplesse)

Est-ce que tu as déjà fais une CA ? Je ne fais pas partie de celles qui y croit beaucoup mais faut avouer que j'ai déjà entendue des choses bluffantes à ce sujet

Bon courage dans tous les cas !

***
Je reviens de ma visite à Hocky, séance hier sans moi, selle + étriers dans la carrière et apparemment il était un peu "dragon" mais c'est globalement rentré dans l'ordre au fur et à mesure.

Aujourd'hui je l'ai trouvé posé dans son paddock. Il est plus resté avec moi quand l'entier d'en face à fait "je suis le plus beau" et Hocky voudrait répondre "non c'est moi" et moi au milieu : CALMEZ VOS HORMONES en vrai j'en rigole parce que y a rien de grave mais c'est le festival de démonstration hihi.
Donc cette fois on est passé plusieurs fois devant le paddock et je suis restée bien dans mon idée de ne pas laisser Hocky... se faire des plans sans moi, disons.

Et aux soins, tout seul dans l'écurie, il a un peu lutté au début puis il s'est calmé c'était top. Alors je n'ai pas tardé à le libérer. Ensuite on a juste marché (ou il voulait, on sait plus si c'est moi qui balade le cheval ou l'inverse) et brouter. Quand je viens c'est "relax" au maximum.

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 12h57

acidpersephone Tu as essayé de mettre des choses en place pour son bien être, même si tu t'es trompée sur un point, le principal c'est que tu réfléchisses et que tu adaptes les solutions ! Pour l'alimentation je pense qu'on commence tous par tester un peu par ci, par là, et on modifie selon les résultats.

Pour le galop... Alors je suis très positive concernant le shiatsu, mais je suis sceptique sur le feedback. Un cheval qui n'aime pas spécialement quelque chose ne se défend pas si cette chose ne lui coûte pas et si elle avait peur de la vitesse, pourquoi accepterait-elle de trotter vite ?

Je serais aussi d'avis de refaire un check ostéo, si elle est très asymétrique, elle peut très bien s'être déjà re-coincée. Ou simplement, la compensation est un effort trop important au galop (trop de poids sur l'antérieur dominant par exemple).
Pour le reste, je fais partie des gens qui, si quelque chose n'est pas ok pour la force et l'équilibre, ne galopent pas. Depuis que j'ai acheté Pastor (6 mois, donc) j'ai galopé exactement 4 fois et pas plus qu'un cercle ou un tour de piste. Juste pour checker "où il en est". Il ne se défend pas, mais il est très asymétrique et son équilibre est vraiment galère. Travailler ce point lui coûte déjà au pas, on commence à s'y mettre au trot, donc galoper c'est pour moi juste le mettre dans la galère pour aucun bénéfice. Les cavaliers autour de moi trouvent ça hyper bizarre et me font régulièrement des remarques à ce sujet, mais ça m'est égal. Il va pas oublier comment on fait.

Je m'intéresse beaucoup aux questions d'asymétrie et de biomécanique dernièrement, les conséquences et pathologies qui en découlent sont un puit sans fin et selon leur morphologie naturelle, certains chevaux sont plus impactés que d'autres. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut faire énormément pour les aider avec des exercices simples à pieds et monté au pas. Clairement, c'est devenu le but de ma vie équestre pour les prochains mois

dadou_love Ouf, pas évident pour toi non plus dernièrement ! Heureusement ça a l'air de se tasser un peu. Chouette la petite sortie avec Navajo, de quoi remettre de bonne humeur :-)

cavalierevendee Ah oui j'imagine bien que le budget n'est pas sans fin :'). Six semaines c'est déjà une belle durée ! Vous allez d'office super bien progresser pendant ce temps-là et lui ça ne peut que lui faire du bien de découvrir un nouvel environnement et de nouveaux chevaux. Ça va sûrement l'aider à prendre en indépendance et à se faire confiance (et renforcer votre lien dans la foulée !)

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 13h48

dadou_love merci pour ton message ! Oui effectivement son équilibre est principalement dans les épaules, elle trébuche pas mal... Je vais bosser ça en balade seule. Pour ce qui est du TAP je fais tous ces exercices, il y a beaucoup de mieux par rapport au tout début déjà !

cavalierevendee merci du soutien l'ostéo doit revenir en Décembre, mais je pense en faire venir une autre en attendant oui..
Peu importe la main son arrière-main se déporte sur la droite ! Je n'ai pas la possibilité de la travailler en liberté car je n'ai pas d'infrastructure mais quand les autres chevaux se mettent à galoper dans la pâture, soit elle allonge le trot également, soit elle prend le galop mais lève les fesses aussi.
La peur de la vitesse était justement ressortie en CA à distance, et en CA directe une personne m'avait indiqué que c'était ma peur à moi qui faisait qu'elle se braquait. L'argument pourrait se tenir si elle le faisait pas avec d'autres personnes...
J'avais tenté de faire une CA moi-même à ce sujet, et j'ai juste eu un "j'aime pas ça" très sec en retour, sans volonté de détailler... Donc est-ce que c'est vraiment une question de goût ou l'inconfort qui fait qu'elle n'aime pas, je n'en sais rien..

uneraell merci pour ton message Je suis complètement d'accord avec toi sur la peur de la vitesse, ça n'a pas de sens !
De voir que tu as décidé de laisser ça un peu de côté pour le confort de Pastor ça me rassure... Concernant les remarques c'est pareil, quand j'ai dit aux filles avec qui je pars souvent en balade que je ne galoperai plus pour le moment, elles m'ont tout de suite dit "non mais on va faire comment alors ?" genre c'est obligatoire de galoper en fait...
Je vais bosser sur tout ça, effectivement c'est une sujet auquel je m'intéresse que depuis récemment mais c'est dingue de se dire que des choses qui peuvent paraitre anodines ont un impact des années plus tard !!

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 13h49

En tout cas merci de vos conseils et avis, n'étant plus dans une pension à proprement parler je me sens souvent seule avec mes doutes et questionnements, ça fait plaisir de savoir que vous êtes là les JP

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 780
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 14h00

acidpersephone
mais le JP sont là pour ça, pour se soutenir et avoir un avis extérieur.

La biomécanique, je m'y intéresse aussi, j'avoue que j'hésite entre m'acheter le dernier Higging sur la locomotion qui vient de sortir ou les bouquins de Pierre Beaupaire... car je n'ai plus d'enseignant mais je veux prolonger autant que possible mon petit vieux en le respectant le plus possible...
Page(s) : 1 ... 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 ... 747
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet