Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 ... 679
Auteur
333475 vues - 10171 réponses - 36 j'aime - 117 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1770  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7164
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1882
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/11/2021 à 20h26

uneraell
Oh oui, le temps passe vite avec nos loulous ! Quand je pense que ça va bientôt faire 6 ans avec Falcon, je réalise pas en fait.

tartine88
Franchement sympa cette "morning routine" Comme je t'envie parfois, d'avoir tes chevaux à la maison et de pouvoir te fixer une routine quotidienne. Sans aucune jalousie hein, au contraire, ça doit être sacrément prenant d'avoir ses chevaux chez soi, mais ça donne très envie de l'autre côté de l'écran

sweetydog
Une 7 ans débourrée il y a peu mais déjà bien sympa ça peut être un bon compromis, c'est top ! Et comme les autres : essaie de sortir le plus possible avec elle pour voir ses réactions en extérieur :)

---

Sinon, c'est fou comme on peut changer d'avis, et carrément d'envies, avec les chevaux : moi qui était très "carrière", je suis dans une phase où j'ai envie de balader. Et avant je disais "les balades en solo, très peu pour moi", et maintenant ça ne me dérange plus tellement. Comme quoi, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis

Donc hier et aujourd'hui, balade avec d'autres proprios. Un peu de trot hier, uniquement du pas aujourd'hui (j'ai ressorti le tapis de monte à cru), on profite du beau temps et de la météo très agréable, quoique un peu fraiche dès que le soleil se cache.

De manière générale, je me sens plus à l'aise à cheval ces derniers temps, plus épanouie aussi. Bon, la route me mine toujours, mais je n'ai presque plus ce besoin de "rendement" lorsque je viens. J'ose plus de choses, je me mets moins la pression peut-être ? Je profite aussi en sachant qu'il y aura sûrement du changement l'année prochaine. Et les autres proprios sont aussi très partants pour les balades, je trouve toujours quelqu'un pour m'accompagner quand je veux, ça aide d'avoir une super ambiance aux écuries et des proprios sur la même longueur d'onde !

Et Falcon aussi est de mieux en mieux : il a beau avoir moins d'herbe dans le pré, il ne cherche plus à m'arracher les rênes pour brouter comme avant, il prend la tête en balade plus facilement, il vient me voir quand je vais le chercher au pré… Sans dire qu'il est devenu une assurance vie, je peux quand même affirmer que c'est un cheval avec qui on se sent en sécurité la majorité du temps et a qui on peut faire confiance. Bon, il me fait quand même une grosse bêtise de temps en temps mais ça reste gérable

Uneraell

Maître
    

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1050
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/11/2021 à 20h36

poneyfan hmm je trouve que ce serait normal d'avoir les radios ! Au moins tu as un point de comparaison pour le futur si nécessaire. Je ne vois pas trop pourquoi tu ne les aurais pas !

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1770  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7164
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/11/2021 à 20h40

cafelaitfalcon Tu sais quoi ? Toi tu as envie de passer de la carrière à l'extérieur, moi, de savoir que probablement l'an prochain une carrière sera créé dans la rue en bas de chez moi, j'ai très envie de reprendre le bac à sable mais bon, hors de question pour autant de délaisser l'extérieur, c'est toute ma vie ! En tout cas je suis très heureuse de te lire si positive et si pleine d'ambition

Avoir mes chevaux chez moi clairement, je ne saurais pas faire autrement même si parfois j'ai envie de me poser une journée entière le c*l dans le canapé devant Netflix, bah... non en fait
Mes journées sont longues mais faut ce qu'il faut. L'hiver c'est à la fois le plus compliqué (crottins toutes les deux heures max, foin a 7h30, puis 10h, puis 12, puis 15h, puis 18 et enfin 20h30 pour éviter le gachi mais être à volonté!) et l'eau. Faire les pieds, les pansages, la paille etc mais franchement c'est toute ma vie. Maintenant, cette morning routine me demande de me lever à 5h plutôt qu'à 6h30, mais c'est un choix

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/11/2021 à 21h15

tartine88 Ça fait plaisir de te voir à nouveau active ici ! Géniale cette nouvelle routine, et Tartine n`a rien oublié de vos codes et de son aisance en extérieur :D

cafelaitfalcon Vous avez réussi à avoir le déclic de l`extérieur en solo du coup ? (Je crois me souvenir qu`il y a quelques mois, ça pouvait être un peu compliqué, dis moi si je confonds ). En tout cas c`est cool de lire que vous vous amusez en extérieur !

Des changements l`année prochaine par rapport à tes études ? :)

sweetydog C`est un bon plan cette jument ! Surtout la possibilité de l`avoir sous la main pour la voir évoluer et apprendre à la connaître

Pour l`extérieur, je rejoins complètement ce qu`ont déjà dit les filles ! L`extérieur c`est souvent vu comme un moment de détente pour le cavalier, mais ça peut vite tourner au vinaigre avec un cheval qui n`a pas l`habitude.. et bonjour la détente !

uneraell Joyeux 6 mois !! :) Ça passe si vite..

Pour les cours, oui vraiment la prof est top et hyper accessible ! Là j`ai en quelque sorte des " devoirs " à faire Elle m`a donné pas mal d`idées d`exercice pour bosser donc je vais déjà prendre le temps de travailler ça de mon côté. Et j`aviserai, selon les éventuelles difficultés ou même si je sens que je manque de rigueur et que j`ai besoin du soutien d`un oeil extérieur..
Après elle donne des cours aux écuries très souvent (plusieurs fois par semaine) donc je peux caler un cours dès que j`ai besoin :) Et dès qu`on sera au point sur les bases, je prendrai sûrement des cours co (ça permet de se sociabiliser , de payer un peu moins cher donc d`en faire plus et ça reste des cours à 2-3 cavaliers donc très raisonnable !)

Pour ma crainte de ne pas me sentir à l`aise, il faut imaginer que Vainqueur et moi avons toujours été dans des petites écuries familiales avec moins de 10 chevaux en pension, des installations correctes mais plutôt " modestes " et une ambiance loisir. Et d`un coup on se retrouve dans une grosse écurie axée CSO, des installations en conséquence, beaucoup beaucoup de pensionnaires. Mais finalement, l`ambiance s`avère être plutôt sympa, je ne sens pas forcément la séparation concours/loisirs que je craignais tant :D

Et faut avouer que les carrières.. elles sont géniales !! A l`inverse de cafelaitfalcon , ça me redonne même envie de faire du bac à sable
Y a même un spring garden avec quelques obstacles de cross. Dans les petites écuries où j`étais, je regrettais souvent le manque d`activités. Là on va s`éclater !! :D

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1770  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7164
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/11/2021 à 21h19

sarahfrskt Merci !
Non, elle n'a rien oublié, ni son aisance dehors, ni son autodiscipline. Elle est topissime. J'attends de faire quelques matinées comme ça et je commencera à y inclure des petites demandes d'equifeel, voir ce qu'elle sait encore faire

J'espère que tu vas te plaire dans ce milieu un peu usine. Après j'avoue que les infrastructures doivent être tellement mieux... vous me donnez envie de refaire un peu de bac à sable mais pour l'instant, y'en a pas chez moi lol

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1524
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2021 à 09h41

poneyfan je suis l'avis d'uneraell ! c'est moins urgent mais toujours bien d'avoir les radios pour les transmettres aux prochains véto en cas de besoin les prochaines fois ! (même si on espère qu'il y en aura pas besoin !)

tartine88 tu as vraiment un rythme chargé, je t'admire ! Et oui les photos du saut sont les mêmes que la dernière fois, ce sont des captures d'écran de vidéos

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1770  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7164
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2021 à 13h49

cavalierevendee Beaucoup moins maintenant que j'ai changé de travail. Mais le rythme est rapide. Moins chargé mais plus speed, c'est vrai. J'adore ça, j'ai pas de mérite !


D'ailleurs on en parle de la morning routine ? J'ai réussi à remettre ça ce matin, je me suis pas peu fière. Pourtant j'étais pas spécialement en avance mais bon, avec le beau soleil qui a fait son retour je pouvais pas trouver d'excuse à trainer.

J'essaie d'instaurer un rituel, du coup j'évite de changer le protocole :
je m'occupe des abris, du foin, des rations, je sers tout le monde. Et seulement après je vais chercher la cordelette, hop autour de l'encolure, je sors l'animal du paddock et je fais un petit pansage. Toujours très sympa elle ne bouge pas, elle attend, elle manque de s'endormir (c'est pas le but hein!) et en avant.



Hier le départ était houleux. Aujourd'hui il était fluide mais chantant Si les voisins n'étaient pas encore réveillés, voilà qui fut fait ! Un petit entier en bas du village (juste en face de chez nous finalement) est arrivé il y a quelques temps et forcément depuis la mise au paddock, les nôtres le voient. Et l'appellent. Donc là c'était folklorique mais très agréable ! Jument en liberté encore, pas de crottin cette fois-ci et un pas plutôt allant, j'étais contente. Très appliquée et pas du tout surprise de sortir et d'aller au village.


Citation :
Aujourd'hui ça se passe tellement mieux que dans un mois, j'aurai juste à la sortir du paddock et elle ira faire sa boucle toute seule



Blague à part, vraiment pas sur l'oeil, elle savait où elle allait et ce qu'elle faisait, pas de regard en arrière, n'a pas cherché à s'arrêter... AH SI! Au croisement devant la mairie : à gauche on va sur notre boucle. Tout droit on va voir l'entier. V'la t'y pas qu'elle a cherché à aller voir l'entier ahah! Mais très sympa elle a capitulé et on a continué. Pas de trot cette fois-ci, que du pas, mais d'une régularité exemplaire. On croise du monde, des voitures, rien à fiche, elle fait son tour de pâté de maisons et c'est tout. La pelleteuse ? Quoi, y'avait une pelleteuse ?? en marche en plus ? Ah, pas vu... c'était un sketch tout du long mais vraiment que de la super bonne humeur. J'ai pris mon pied.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1882
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2021 à 13h54

tartine88
Ah bah écoute Je dis pas que ma période bac à sable est révolue, je ne désespère pas de faire un jour des concours de CSO (petites hauteurs), mais on a une jolie arrière-saison en Bretagne en ce moment et ça donne envie de balader !

Et on veut une photo chaque jour, comme preuve de ta "morning routine"


sarahfrskt
Je ne sais pas si on peut parler de déclic, mais depuis mon retour mi-août, je suis plus zen en extérieur. En fait, vous voir balader en solo (surtout flakiss), et que ça se passe bien, ça m'a aidée à me dire que nous aussi on en est capable.

Et, aussi, j'avais tendance à vouloir que ce soir "parfait". Je voulais avoir le même trot et galop en extérieur qu'en carrière, je voulais qu'il soit quasiment aussi calme. Sauf qu'il est forcément plus alerte en balade (encore plus quand il est seul), qu'il a un trot et un galop plus rapide et moins décontracté. Mais c'est pas grave, je bloquais là-dessus allez savoir pourquoi Au final, le trot a beau être un peu plus rapide qu'en carrière (et j'ai presque envie de dire que c'est normal ?), il redescend très bien donc pas de problème de contrôle. Le galop à toute balle j'ai quand même un peu de mal, mais à force ça viendra (puis le galop c'est pas non plus obligatoire).

Et le résultat : je suis rênes longues presque tout le temps, même au trot, je les tiens à une main comme les cowboys et ça se passe très bien, même à cru. Oui oui, je suis trop fière maintenant, pourvu que tout cette positivité dure !

Et je parlais de changements par rapport à mes études oui. Je ne pense pas rester en Bretagne, et si je bouge Falcon bougera aussi. C'est pour ça qu'il y a quelques mois j'ai visité d'autres pensions mais je me suis dit que j'allais encore attendre quelques mois, que je finisse mon Bachelor et que je fasse mon semestre à l'étranger, avant de vraiment le bouger. Et mon premier critère ce sera… le temps de route

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1770  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7164
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2021 à 14h00

cafelaitfalcon
Rho t'es vache Mais t'as raison, si ça peut me motiver à m'y tenir, alors OK. 1photo 1matin.

Quand Falcon sera bien mis en extérieur, tu pourras attendre de lui qu'il soit aussi régulier et appliqué qu'en carrière mais la balade c'est comme le reste : c'est une discipline. Il faut d'avoir être OK avec elle pour pouvoir ensuite y inclure correctement du dressage, de l'obstacle, du tap... Mais du moment que tu te sens plus sereine en balade (vive les cowboys !!) et que tu y prends du plaisir, c'est gagné !

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2021 à 14h23

cafelaitfalcon

je rejoins Tartine, la balade c'est comme le reste, dixit celle qui n'osait pas sortir un sabot du bac à sable, il y a encore quelques mois et qui maintenant part à l'aventure toute seule.

Pour moi, actuellement c'est du pas, beaucoup de pas dehors en essayant d'être suffisamment exigeante pour que Monsieur s'enclenche dès le départ (parce que si on l'écoute, il traine vraiment des pied au départ, et par contre sur le chemin du retour ça avance) mais n'accélère pas après. J'augmente très progressivement les temps de trot, en essayant de contrôler l'allure: ok c'est plus actif, mais on fonce pas pleine balle... et pour l'instant pas de galop, je le sens pas.

Vendredi j'ai changer mon chemin de départ et au cours de mon parcours je suis arrivée au niveau de la pâture avec l'étalon et les juments. Comme l'étalon faisait bien le cake et que je ne voulait pas de problème, j'ai attendu que e mien soit un peu plus calme pour faire demi-tour et passer par un autre chemin. Sur le parcours, il a voulu se monter peu le bourrichon, donc on a gentiment travaillé l'épaule en dedans à gauche et à droite, puis on raccourci la foulée du pas, et on l'augmente. Bref on a un peu bossé, histoire de l'occuper. Puis comme il est revenu plus sage, on a trotter un petit peu dans le même esprit: contrôle de la foulée.
Le reste du temps c'est rêne à la couture et contrôle avec le bassin. Vendredi je me suis juste pris deux petites averses, mais suffisamment pour être bien humide, avec le petit vent frais, j'étais frigorifiée.
Encore une semaine et je pourrais enfin y aller au moins une fois le soir en semaine.

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1770  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7164
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2021 à 14h31

Plus tard dans la matinée j'ai pris Mamie (la jument de mon amie, qu'on a en "pension retraite") et idem, licol, sorti du paddock, pansage. C'est quoi ce chameau ??? Pour rappel j'ai connu cette jument il y a bientôt 11 ans dans le premier club où j'ai monté. C'était une jument de rando mais de club... Bah punaise, j'en voudrais pas deux comme ça

Elle est très gentille mais elle ne tient pas du tout l'immobilité au pansage. Si pas attachée elle s'en va. Elle se bloque pour éviter de reculer et lève fort fort la tête, pieds plantés dans le sol.
J'ai pas fait durer le pansage trop longtemps, on est parti faire la même boucle que Tartine.

Bon, elle a un super pas. Pour 23 ans, elle a encore de l'énergie, elle envoie !! Elle allonge le pas, c'est chouette parce qu'elle ne se traine pas du tout et ça c'était fort fort fort agréable. Par contre, elle ne sait pas s'arrêter, elle ne veut pas, et du coup, elle me passe littéralement devant à la limite de me marcher dessus. Zéro éducation l'animal. Le reculer toujours pas. Chameau tête en l'air et sabots plantés. Plusieurs fois elle me traine pour aller brouter alors qu'ici, c'est moi qui décide quand t'as le droit. Elle ne sait pas marcher à l'épaule donc soit c'est 1m derrière et elle te fait du droite-gauche, soit c'est 1m devant et elle fait de toi sa bourrique et quand tu lui demandes gentiment de marcher à l'épaule... Elle s'arrête
Peur de rien ou de pas grand chose, elle a beaucoup ne nez en bas pour sentir et découvrir un peu... Le retour était franchement fatiguant, elle marche viiiiiiite (et bien!) mais alors j'ai trop de mal à suivre moi Enfin, j'aimerais idéalement la sortir comme ça 2x/semaine histoire qu'elle se bouge pendant l'hiver.

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1770  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7164
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/11/2021 à 16h30



Je n'ai pas fait ma marche matinale aujourd'hui. Du moins ce matin, je n'ai pas pu. J'ai retrouvé Tartine complètement affalée dans l'abris de Golfite (elle a donc défait la porte qui les sépare!) et elle je ne voulais pas la bousculer. Mais du coup ce matin je n'ai clairement pas eu le temps de la sortir, madame s'est levée beaucoup trop tard !

MAIS j'ai quand même décidé de sortir, en début d'après-midi. Elle faisait l'asticot au pansage et je lui ai mis le side pull. Visiblement elle n'était pas trop d'accord (d'habitude side = monte ). Là, j'ai choisi de sortir les longues-rênes. Un départ en avant mais vraiment pas régulier et ce sera toute la boucle comme ça.

L'entier l'obnubile tellement que j'ai pas réussi à obtenir grand chose. Plusieurs fois j'ai eu des refus complets d'arrêt ! quand je lui demandais l'immobilité c'était 1sec et basta. J'en aurais bien fait du saucisson. Par contre j'avais de la direction. Mais à la base, je voulais bosser les transitions en LR et c'est raté, tant qu'elle sera aussi débile avec ses hormones je n'arriverai pas à obtenir grand chose



On sait donc quoi travailler les prochaines fois il faut quand même des sorties compliquées pour se remettre réellement dans le bain. La prochaine fois je prendrai ma badine, histoire d'avoir au moins du contrôle sur l'allure. J'ai pu trotter, marcher, l'arrêter malgré tout, mais ce n'était vraaaaaiment pas fluide. On a déjà fait beaucoup mieux et je veux qu'on retrouve notre vrai niveau !

[EDIT]
Après réflexion, je me dis que demain, je ressortirai encore les LR. Je ne demanderai pas de transitions à proprement parlé mais je retravaillerai l'arrêt et le reculer, à son rythme mais dans la discrétion de la demande. Si l'arrêt doit se faire sur 10m, d'accord... Et puis plus tard on tentera 5m, etc. Je veux vraiment rendre l'exercice agréable, même si ce sera plus long, plus lent...

ET VOUS ???? Quoi de neuf ?

Édité par tartine88 le 09-11-2021 à 19h38



Uneraell

Maître
    

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1050
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/11/2021 à 20h30

tartine88 Oh le gros dodo ! Tu as eu raison, ça c'est sacré ! Quel caractère quand même, il est beau cet entier au moins :D ? Comme quoi, on n'arrête pas de le dire, mais rien n'est jamais gagné avec les chevaux, d'un jour à l'autre ça change... Enfin c'est relatif, tu as quand même fait une belle sortie avec elle. Une étape à la fois, dans la détente et la bonne humeur :-)

Chez nous bizarrement, un peu le même début ! Pastor faisait la sieste quand je suis arrivée, je crois que c'est la première fois que je le "surprends" vraiment en train de dormir. Bon il était debout donc le temps que je réalise qu'il était en mode off il s'était trainé à la porte en mode "c'est toiiii ?". Donc on a commencé avec des câlins et des gratouilles pour le laisser se réveiller à son aise. Vu comme il a baillé 678 fois, je crois qu'il roupillait quand même bien xD

Super chouette séance montée ensuite, j'ai cru que je serais pas seule donc j'ai pas filmé, mais j'aurais dû ! Depuis mon dernier cours j'ai eu un gros déclic sur la gestion de mes mains et visiblement ça lui plait beaucoup plus car il a énoooormément gagné en stabilité et en décontraction dans son bout de devant. Mais du coup, quel plaisir !! Pastor étant plus relax et en accord avec moi, il se donne beaucoup plus. C'est marrant parce que du coup tous les déplacements sont plus fluides mais aussi plus anguille vu que son équilibre n'est pas devenu parfait par magie. Cependant, je peux l'encadrer par une touchette de la jambe, une mini action de main et il ne se crispe plus en réponse.

Du coup, 35mn de séance et c'était bon, il a été trop bien ! On a un peu joué en liberté pour finir, il a capté que ma main pouvait aussi être une cible à venir toucher. Ça va être pratique pour le futur !

Il faut vraiment que je filme pour pouvoir comparer son attitude d'il y a deux mois et maintenant. J'ai l'impression que son pas gagne en amplitude de semaine en semaine, ça pousse et ça ondule sévère sous mes fesses

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 512
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/11/2021 à 09h30

tartine88 je viens peut-être de signer un compromis de vente pour une ferme avec 13 000m carré de terrain....

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 512
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/11/2021 à 09h31

Enfin c'est pas "peut-être" c'est même sûr et certain haha, mais j'ai du mal à réaliser, et je suis surtout terrorisée à l'idée de tout ce qui nous attend...
Page(s) : 1 ... 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 ... 679
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet