Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 ... 713
Auteur
367757 vues - 10684 réponses - 36 j'aime - 116 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7271
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1887
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/11/2021 à 11h40

tartine88
Je trouve ça logique pour le troupeau : sur 10, même si 5 chevaux sortent, il reste 5 autres chevaux. Et déjà 5 c'est un beau groupe et ça leur permet d'interagir et de vivre ensemble dans les mêmes conditions (quasiment) qu'à 10. Enfin, c'est comme ça que je m'explique le truc

Il y a une jument qui est très attachée à un hongre par contre, elle a montré des signes de "manque". Ils sont presque tout le temps ensemble, comme un couple ahah. Mais pour les autres, soit je ne vois rien, soit il y a des signes mais très légers.

Après, voilà, il faut trouver le juste milieu et, surtout, s'adapter à SON cheval. Et ça ne sert à rien de prendre 5 chevaux si tu n'as pas de place (et faut les entretenir), déjà 2/3 ça permet aux chevaux d'interagir et c'est 1000x mieux qu'un cheval tout seul !

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7271
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/11/2021 à 11h43

cafelaitfalcon Oui on est complètement d'accord là dessus.
Puis pour revenir à acidpersephone, déjà deux chevaux, c'est bien. C'est ensuite une question d'habitude et probablement un moment plus ou moins long de travail d'habituation

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7271
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/11/2021 à 11h44

cafelaitfalcon Oui on est complètement d'accord là dessus.
Puis pour revenir à acidpersephone, déjà deux chevaux, c'est bien. C'est ensuite une question d'habitude et probablement un moment plus ou moins long de travail d'habituation

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 932
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/11/2021 à 12h00

Je suis avec avec toi cafelaitfalcon, dans le précédente pension, il y a avait un seul et unique troupeau d`environ 10 chevaux. Du coup ils étaient moins dépendants les uns des autres et on voyait même les changements d`affinité se faire au fil du temps :)

L`inconvénient je trouve c`est qu`il y avait eu pas mal de départs/arrivées le temps où on a été dans cette écurie, donc à chaque fois ça déstabilisait tout le troupeau..

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7271
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/11/2021 à 12h02


sarahfrskt a écrit le 11/11/2021 à 12h00:
L`inconvénient je trouve c`est qu`il y avait eu pas mal de départs/arrivées le temps où on a été dans cette écurie, donc à chaque fois ça déstabilisait tout le troupeau


C'est aussi bien un avantage qu'un inconvénient, parce que ça habitue au changement mais ça demande sans arrêt aux chevaux de se réadapter !

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7271
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/11/2021 à 12h03


sarahfrskt a écrit le 11/11/2021 à 12h00:
L`inconvénient je trouve c`est qu`il y avait eu pas mal de départs/arrivées le temps où on a été dans cette écurie, donc à chaque fois ça déstabilisait tout le troupeau


C'est aussi bien un avantage qu'un inconvénient, parce que ça habitue au changement mais ça demande sans arrêt aux chevaux de se réadapter !

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1887
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/11/2021 à 12h24

sarahfrskt
Depuis que Falcon est dans cette pension (3 ans), il y a eu pas mal de changements dans le troupeau. Déjà, une dizaine de départs. Et encore plus d'arrivées. En sachant que de tout le troupeau (hormis les chevaux de la gérante), Falcon est le 2ème plus ancien en termes de date d'arrivée. Mais finalement, c'était des départs et des arrivées étalés, il fallait s'y habituer mais il y avait toujours un repère (les chevaux de la gérante par exemple).

Et puis à tout cela s'ajoute les chevaux qui viennent en pension travail : parfois séparés du troupeau et parfois intégrés dedans quelques mois seulement.

C'est sûr que niveau stabilité il y a mieux, mais c'est comme ça. Moi aussi je projette un jour de quitter cette pension, ça fera un repère en moins pour certains mais il restera un noyau solide et sûrement que Falcon sera vite remplacé (je l'espère en tout cas).

Et oui, c'est à la fois un avantage et un inconvénient. La pension que j'ai visité il y a quelques mois et qui proposait quasiment les mêmes conditions de vie qu'actuellement, la gérante m'avait bien fait comprendre qu'elle évitait au max les changements donc il fallait que je vois un avenir sur le long-terme pour aller chez elle.

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 932
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/11/2021 à 13h12

Je suis d`accord ahah, avantage et inconvénient à la fois, que ce soit dans les petits ou les grands groupes :)

Vainqueur n`était pas particulièrement affecté par les changements même réguliers, il arrivait à s`entendre avec d`autres. Par contre un des hongres qui rentrait au box la nuit est devenu très possessif avec une jument qui était 100% au pré, très lourd pour la jument qui était isolée des autres la journée et ils avaient du mal à l`attraper pour le rentrer le soir. Ça dépend des chevaux encore une fois, certaines le vivent plus facilement que d`autres :)

Là en groupe de 4, c`est sûr que ça ne va pas bouger tous les 4 matins, on a toutes des boulots stables sur Nantes et une vie plus ou moins installée là-bas. L`inconvénient c`est de n`être " que " 4, par exemple quand 3 doivent sortir en même temps :)

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7271
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/11/2021 à 20h14

Gros manque de motivation ce matin. Je suis allée m'occuper des juments à reculons, j'étais très fatiguée. Et je devais être présente pour une cérémonie du 11 Novembre dans un village voisin a 10h30, la bonne excuse pour ne pas sortir Tartine.
En revenant j'ai vraiment tourné en rond, j'avais une flemme monumentale mais je me suis fait violence. Une fois dehors et au froid j'ai pris la cordelette et le side. J'ai sorti Tartine en dehors du paddock avec la cordelette et j'ai fait un long pansage bien sympa, sans volonté de faire autre chose, sans savoir quoi faire.

Et puis je lui ai présenté le side. Elle n'a pas tourné la tête. Je lui ai mis. Elle m'a suivi. Exceptionnellement je l'ai placée à côté d'un "compteur électrique" sur lequel je suis montée non sans mal et elle n'a pas bougé d'un poil ! Une fois dessus elle a gardé l'immobilité longuement, attendant que je lui demande d'avancer.

Pas de mal à partir, elle s'arrête bien droite au stop. Un pas assez dynamique mais je dois quand même la réveiller un peu. Après quoi j'ai senti qu'elle commençait à se porter un peu plus. Des arrêts carrés dans la tête que remonte. Une transition arrêt-pas dynamique et sans tête qui remonte. Vraiment bien. Elle a beaucoup pris sur elle quand on a croisé la jument. Arrêt carré. J'arrive à bien gérer. J'ose demander le trot, idem jument qui se tient, ne lève pas la tête, trot agréable que j'arrive à raccourcir. Une transition vers le pas et l'arrêt très souple. Chouette ! La bête est plus motivée que moi tiens...

Dans la côte je laisse mes rênes. Elle se porte ! Elle se tient, elle n'accélère pas dans la descente, a le pied sûr. Elle a été vraiment vraiment vraiment incroyable. Moi qui n'était pas motivée j'étais bouche-bée et heureuse. Sur le retour je lui redemande le trot, puis arrêt. Au carré nickel. Je repars au pas et sur le plat, je demande le trot. Elle est tellement bien que je tiens mon dos, mes épaules à leurs places et HOP GALOP ! Un départ très très sympa, par contre un galop fuyant mais contrôlable. Elle était chouette. Une transition au trot assez souple mais un trot moyen, retour au pas, rênes longues.

Arrêt au carré devant le montoir, nickel.

Elle est vraiment incroyable en ce moment, j'en profite de fou !
Mais demain ce sera juste une marche calme en liberté pour détendre et assouplir tout ça...

Uneraell

Membre d'honneur

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/11/2021 à 20h58

tartine88 Ca fait rêver . Ils ont l'art de nous surprendre quand on est fatigués quand même !


---

Super intéressante votre discussion sur les chevaux en troupeau, j'ai l'impression qu'il y a énormément de vrai dans toutes les expériences partagées, juste des perspectives différentes. Comme a dit je-ne-sais-plus-qui (désolée, j'ai pas tout lu d'un coup ) les chevaux ont aussi leur personnalité et leur façon de montrer le stress. Pastor par exemple a une façon de brouter absolument frénétique quand il compense pour quelque chose, je ne serais pas étonnée de le voir en mode boulimique s'il devait être stressé d'une séparation plutôt que de galoper à l'épuisement à la clôture.
Mais bon, je ne commenterai pas plus, à part mon expérience en Allemagne avec un troupeau qui n'a pas changé d'un poney durant l'année que j'ai passé là... Beh c'est la première fois que je suis dans une écurie où tous les chevaux ont simplement le droit d'avoir des contact sociaux , donc aucune expérience du sujet vraiment (mais j'espère que ça va venir !!)

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9958
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/11/2021 à 22h12

Bon cafelaitfalcon est au courant, mais je crois que j'ai vraiment de plus en plus de mal à supporter les propriétaires qui regardent que leur petites personnes sans se soucier du bien-être de leur cheval. C'est quelque chose qui me dépasse. Plaisir humain avant tout.

Surtout quand on vient me faire des reproches sur mon cheval et qu'on pense mieux le connaître que moi. J'ai encore du mal à digérer sur ce qu'on m'a dit tout à l'heure, surtout quand les informations sont fausses.

Désolée, vous n'avez pas le contenu pour comprendre, mais ça doit sortir.


-----


Sinon, j'ai remonté ma jument en carrière après le passage de l'ostéo.
Suite à ses recommandations, elle a eu 2 sorties au pas uniquement pour commencer. Et ensuite, séances en carrière. Bien entendu, séances espacés pour de la récupération / courbatures.

En carrière, je travaille 30/40 min environ. Bien 10/15 min d'échauffement au pas, suivis de quelques tours au trot sans rien demander. Je ne touche pas la la bouche, ni à la tête rien ! elle fait sa vie.

Sur ces minutes, j'ai le temps d'analyser, ressentir sa locomotion. Je remarque du positif :
- pas sur la défensive
- la queue qui ne fouaille pas
- pas de gêne sur l'arrière main.

Après cette loooongue pause de travail, je demande pas grand chose Simplement du travail en ligne droite, transitions et des 8 de chiffres. Là aussi, je ne m'occupe pas de sa tête ou de bien la placer. On reprend vraiment en douceur. Elle est plutôt à l'écoute et volontaire mais par contre, je la sens lourde de partout ^^

Je termine sur du galop simplement pour ressentir la locomotion. Bon... :
- soit je ne sais plus monter / à trouver ma place / plus habituer a qu'elle pousse fort des postérieurs
- soit elle a un gros manque d'équilibre, car je remarque que la tête est complément à l'extérieur / de force, muscle... / de souplesse.
- soit elle a un souci.

Une sensation assez bizarre, tandis qu'au trot et au pas, je n'ai rien ressenti. Ma prof est courant, on verra ceci ensemble.


Je l'ai remonté pour avoir une autre sensation. Aux allures inférieurs RAS et le galop, humm... petit doute. Je n'arrive pas à savoir, s'il est positif ou négatif car c'était différent, comparé à l'autre jour.


Je verrais les prochains jours mais, y a du carburant en tout cas ^^'

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/11/2021 à 08h38

pikaa

Sweetydog

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1195
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/11/2021 à 08h41


sarahfrskt a écrit le 11/11/2021 à 13h12:


Là en groupe de 4, c`est sûr que ça ne va pas bouger tous les 4 matins, on a toutes des boulots stables sur Nantes et une vie plus ou moins installée là-bas. L`inconvénient c`est de n`être " que " 4, par exemple quand 3 doivent sortir en même temps :)


Dans tous les cas dans les petits groupes il y a une "chance" qu'un cheval doive rester tout seul, et a la maison rare sont les proprios qui peuvent se permettre d'avoir un grand troupeau , que ce soit pour des raisons de place ou de budget.

Commencer par 2 c'est un bon début , et ensuite aviser en fonction des chevaux que l'ont pourrait ajouter quitte a faire un arrangement par écrit avec une personne locale qui cherche un pré pour son cheval.

Sweetydog

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1195
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/11/2021 à 08h49

pikaa malheureusement il y a toujours quelqu'un pour faire des commentaires sur les soins apportés par un proprio a son cheval, sans connaitre les tenant et les aboutissant ou alors tout simplement parce que cette personne ne gère pas les choses de la même façon. Il n'y a pas de méthode universelle et ca ne veut pas dire qu'un proprio est mauvais parce qu'il ne passe pas 3 h par jours a brosser son cheval ou qu'il ne peut pas venir quotidiennement .
On ne peut pas non plus se permettre de dire aux gens que leur cheval est comme ci ou comme ça.. c'est déplacé , .. dans nos écuries on a eu le droit a la fille qui dit a une proprio que sa jument est une co*****se , personne ne lui a demandé de s'occuper de ladite jument ni même de la regarder.. on a aussi eu la personne qui va aller dire a un autre proprio que son cheval est autiste et obèse, celle qui critique les gens qui montent, qui pansent 20 minutes et qui repartent , il y a des chevaux avec lesquels j'ai plus d'affinité mais je ne vais pas aller dire a des proprios du mal de leur façon de faire ou de leur animal , c'est ultra déplacé surtout que ce ne sont pas mes oignons.

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9958
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/11/2021 à 08h53

sweetydog

Je te fais un MP
Page(s) : 1 ... 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 ... 713
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet