Gros manque de motivation ce matin. Je suis allée m'occuper des juments à reculons, j'étais très fatiguée. Et je devais être présente pour une cérémonie du 11 Novembre dans un village voisin a 10h30, la bonne excuse pour ne pas sortir Tartine.
En revenant j'ai vraiment tourné en rond, j'avais une flemme monumentale mais je me suis fait violence. Une fois dehors et au froid j'ai pris la cordelette et le side. J'ai sorti Tartine en dehors du paddock avec la cordelette et j'ai fait un long pansage bien sympa, sans volonté de faire autre chose, sans savoir quoi faire.
Et puis je lui ai présenté le side. Elle n'a pas tourné la tête. Je lui ai mis. Elle m'a suivi. Exceptionnellement je l'ai placée à côté d'un "compteur électrique" sur lequel je suis montée non sans mal et elle n'a pas bougé d'un poil ! Une fois dessus elle a gardé l'immobilité longuement, attendant que je lui demande d'avancer.
Pas de mal à partir, elle s'arrête bien droite au stop. Un pas assez dynamique mais je dois quand même la réveiller un peu. Après quoi j'ai senti qu'elle commençait à se porter un peu plus. Des arrêts carrés dans la tête que remonte. Une transition arrêt-pas dynamique et sans tête qui remonte. Vraiment bien. Elle a beaucoup pris sur elle quand on a croisé la jument. Arrêt carré. J'arrive à bien gérer. J'ose demander le trot, idem jument qui se tient, ne lève pas la tête, trot agréable que j'arrive à raccourcir. Une transition vers le pas et l'arrêt très souple. Chouette ! La bête est plus motivée que moi tiens...
Dans la côte je laisse mes rênes. Elle se porte ! Elle se tient, elle n'accélère pas dans la descente, a le pied sûr. Elle a été vraiment vraiment vraiment incroyable. Moi qui n'était pas motivée j'étais bouche-bée et heureuse. Sur le retour je lui redemande le trot, puis arrêt. Au carré nickel. Je repars au pas et sur le plat, je demande le trot. Elle est tellement bien que je tiens mon dos, mes épaules à leurs places et HOP GALOP ! Un départ très très sympa, par contre un galop fuyant mais contrôlable. Elle était chouette. Une transition au trot assez souple mais un trot moyen, retour au pas, rênes longues.
Arrêt au carré devant le montoir, nickel.
Elle est vraiment incroyable en ce moment, j'en profite de fou !
Mais demain ce sera juste une marche calme en liberté pour détendre et assouplir tout ça...
