lutin01 a écrit le 10/11/2021 à 20h45:
@tartine88 Comme tu dis, ça dépend des chevaux. Quand je vois que dans le pré du mien, ils sont 4 et pourtant, le grand copain de mon cheval est devenu fou le jour où je l'ai sorti du pré et que je suis partie balader en longeant la pâture. Il faisait des aller-retours au grand galop le long de la clôture, j'ai cru qu'il allait finir par la sauter. Il en a stressé les 2 autres et le mien par la même occasion. Et tous les soirs quand je ramène mon cheval au pré, il l'appelle systématiquement comme s'il ne l'avait pas vu depuis 3 jours. En l'attendant à la porte. Genre "tu m'as trop manqué". Impressionnant o_O
Il ne faut tout de même pas oublier que le cheval est un animal grégaire. Ce genre de comportement est
normal et le contraire, pour les éthologues, est l'équivalent d'un cheval pathologique. Un cheval trop autonome et seul, c'est très pratique pour l'équitation, mais du formatage mental ++. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, que c'est juste ou injuste. Je souligne le fait que le cheval qui panique quand on retire un copain du groupe c'est
normal.
sarahfrskt
Evidemment que tu ne vas pas te priver de ce genre d'installations !! On est quand même tous pareil, les installations nickelles c'est un confort extrême, c'est génial. Et si en plus t'es très à l'aise, c'est parfait, je ne pouvais pas te souhaiter mieux !
Ahah non, on ne m'arrête plus en ce moment. Et j'espère que c'est sortie routinière va durer autant que faire se peut. L'idée c'est de marcher tous les matins sur le même circuit (très court, 1,5km, au milieu de village) histoire d'être régulier et constant.
pikaa
Citation :
Je vais te rassurer ou pas ^^
Je ne pense pas que ce soit moi qu'il faille rassurer (ou pas!) lol mais plutôt
acidpersephone qui va découvrir par elle-même comment ça va pouvoir se passer. Ou Flakiss, qui a la chance et la possibilité d'avoir un cheval qui peut rester seul au pré le temps que son pote s'en va et vis versa

(moi, je te jalouse
flakiss !

j'aimerais vraiment que ce soit aussi simple. Même si visiblement Tartine commence à bien prendre sur elle!)
Citation :
Le faite, du, sa se travail oui et non. Car dès que c'est l'inverse, la copine qui reste au pré et moi qui m'occupe de la mienne, elle s'en contre fiche. Elle est dans le travail et ne va pas bloquer quand je vais partir en balade par exemple.
Ce que tu dis ça me parle beaucoup. Parce qu'effectivement, j'ai pu travailler Tartine à
gérer ses émotions lorsqu'elle sort du parc. Donc aujourd'hui même si je sais pertinemment que c'est difficile pour elle et que ça la perturbe pas mal, elle a choppé suffisamment de maturité pour se contrôler et le vivre mieux.
Par contre l'inverse est une horreur ! Je ne pourrai pas laisser Tartine seule au parc en prenant la/les copines, sans qu'elle décide de ruer, galoper, hennir à la mort et manquer de se manger les clôtures.

C'est vraiment quelque chose de très très très difficile pour elle et ça, j'ai pas envie de le lui imposer !
(
et je ne parle que de Tartine. Si je vous dis que Mamie, jument de club pendant une dizaine d'années, de randonnées longues distance et de concours est aujourd'hui une jument flippée de quitter les copines et hystérique quand une de potes sort du parc.....)
[center]Pour moi, c'est un comportement, dit, normal de l'animal.[/center]
J'ai rien à ajouter. Je suis plussoie ++++