Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 ... 713
Auteur
368568 vues - 10684 réponses - 36 j'aime - 116 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/11/2021 à 20h54

pikaa qu’elle idée !! Descendre ? Mais c’est laisser le cheval gagner et l’inciter à faire demi tour ou à cabrer...

C’est évident que c’est un problème non seulement humain, mais logistique (alimentation, habitat, soins ...) et pratique.

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9963
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/11/2021 à 20h57

tartine88


Citation :
qu’elle idée !! Descendre ? Mais c’est laisser le cheval gagner et l’inciter à faire demi tour ou à cabrer...


Humour ou réelle affirmation ?

Si je prends mon cas, si ma jument bloque, je descends. Je sais que j'arriverai mieux à la canaliser à pied (pour elle), que dessus ou il y a de forte chance qu'on rentre en confrontation ET cela va empirer les choses de son côté, alors que c'est pas le bute rechercher.

Uneraell

Membre d'honneur

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1447
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/11/2021 à 21h02

tartine88 CA est une très bonne source d'information, mine de rien. Ça m'arrive fréquemment de faire une recherche Google générique et de tomber sur des résultats ici. Plus on apprend, plus on se pose des questions, plus on creuse. Je trouve d'ailleurs assez marrant de comparer certaines réponses sur des problématiques fréquentes dans des sujets de 2009-2010 et celles de ces 2-3 dernières années. On voit déjà une sacrée évolution en terme de connaissances et de "logique" appliquée au cheval.

C'est clair que c'est pas encore arrivé partout, y a des régions et des contextes plus propices que d'autres et beaucoup d'humains continueront à faire passer leur propre plaisir au devant des besoins de leur cheval. Plus on en parle, plus on questionne, plus il y aura de gens confronté au fait qu'il y a d'autres options que ce qu'on a toujours fait (parce qu'en effet il y a plein d'options et tous les chevaux n'ont pas exactement les mêmes besoins), plus il y aura de changements de mentalité à un niveau global.

En attendant pour toi qui n'avais pas besoin de ça après une journée difficile

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/11/2021 à 21h13

pikaa mais non, c'est du sarcasme, je suis la première à dire que descendre, ça rassure le cheval. C'est une croyance limitante de penser que descendre, c'est faire "gagner le cheval". Rien que la phrase est débile en fait...

uneraell
Clairement CA est une mine d'or, j'ai appris beaucoup également. Et j'adore lire des post d'il y a 10 ans, juste pour voir ce qu'on se disait à l'époque et ce qu'on se dit aujourd'hui. Ca évolue, ça change, mais beaucoup de problématiques continuent à revenir et ce sont encore systématiquement les mêmes aujourd'hui. C'est particulier... Mais c'est dommage qu'il faille en passer par là

Khady

Membre VIP
   

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5862
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/11/2021 à 21h13

uneraell Je me reconnais énormément dans tes écrits...

Effectivement sans CA j'en serais à un point pas très glorieux aussi avec mon cheval. J'aurais d'ailleurs sûrement pris un poulain de 2 ans sans aucune compétence pour savoir l'éduquer avec l'espoir illusoire de "le faire à ma main" avec 1 cours par semaine...

Bref, effectivement tartine88 ça peut paraître navrant, mais peu de gens ont la chance de développer toutes les compétences que tu as acquis très jeune dans les conditions qui sont proposées en club, et peu de gens ont la chance de pouvoir côtoyer des chevaux en dehors de ces structures et donc d'apprendre vraiment sur le cheval... Cela mérite de l'indulgence, de venir chercher de l'aide ici :)

J'ai eu les mêmes problèmes avec Sunny en balade pendant très longtemps. En réalité c'est vraiment pas simple de se remettre en question pour répondre aux besoins émotionnels de son cheval, déjà de les comprendre et ensuite d'y répondre car ils sont tous différents (et nous aussi). Ca ne suffit pas de commencer avec des balades à pieds pendant des mois et des mois et ensuite ça roule à cheval... Cela mérite de bons conseils et si possible pas trop de jugement, c'est déjà assez dur à vivre avec l'autoflagellation qu'on se fait...

Édité par khady le 14-11-2021 à 21h15



Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/11/2021 à 21h15

pikaa mais non, c'est du sarcasme, je suis la première à dire que descendre, ça rassure le cheval. C'est une croyance limitante de penser que descendre, c'est faire "gagner le cheval". Rien que la phrase est débile en fait...

uneraell
Clairement CA est une mine d'or, j'ai appris beaucoup également. Et j'adore lire des post d'il y a 10 ans, juste pour voir ce qu'on se disait à l'époque et ce qu'on se dit aujourd'hui. Ca évolue, ça change, mais beaucoup de problématiques continuent à revenir et ce sont encore systématiquement les mêmes aujourd'hui. C'est particulier... Mais c'est dommage qu'il faille en passer par là

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9963
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/11/2021 à 21h16

tartine88

Oh bah tu sais ! ta phrase m'a mis le doute car oui, c'est certain que pour X ou Y, descendre de cheval ça va le rendre encore plus

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/11/2021 à 21h19


khady a écrit le 14/11/2021 à 21h13:
@uneraell Je me reconnais énormément dans tes écrits...

Effectivement sans CA j'en serais à un point pas très glorieux aussi avec mon cheval. J'aurais d'ailleurs sûrement pris un poulain de 2 ans sans aucune compétence pour savoir l'éduquer avec l'espoir illusoire de "le faire à ma main" avec 1 cours par semaine...

Bref, effectivement @tartine88 ça peut paraître navrant, mais peu de gens ont la chance de développer toutes les compétences que tu as acquis très jeune dans les conditions qui sont proposées en club, et peu de gens ont la chance de pouvoir côtoyer des chevaux en dehors de ces structures et donc d'apprendre vraiment sur le cheval... Cela mérite de l'indulgence, de venir chercher de l'aide ici :)

J'ai eu les mêmes problèmes avec Sunny en balade pendant très longtemps. En réalité c'est vraiment pas simple de se remettre en question pour répondre aux besoins émotionnels de son cheval, déjà de les comprendre et ensuite d'y répondre car ils sont tous différents (et nous aussi). Ca ne suffit pas de commencer avec des balades à pieds pendant des mois et des mois et ensuite ça roule à cheval... Cela mérite de bons conseils et si possible pas trop de jugement, c'est déjà assez dur à vivre avec l'autoflagellation qu'on se fait...


C'était un coup de gueule. Un petit pétage de plomb impulsif.
Uniquement basé sur le fait qu'il y ait environ 10 pages de posts sur ce sujets mais qu'encore aujourd'hui chacun en ouvre un en pensant que son expérience est unique alors que ... Les réponses sont les mêmes que sur un topic deux ans tantôt. Bref, il n'y a pas de jugement là-dedans, c'est un coup de gueule c'est tout, sans fondement.

Khady

Membre VIP
   

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5862
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/11/2021 à 21h21

tartine88 Je comprends tout à fait ça fait du bien parfois

Uneraell

Membre d'honneur

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1447
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/11/2021 à 21h30

tartine88 en vrai je me suis un peu fait l'avocat du diable par volonté de montrer un peu d'optimisme, mais je comprends tout à fait la lassitude de ceux qui lisent / répondent aux "problème unique !!! Black l'étalon noir ne m'aime pas alors que je lui donne des carottes tous les jours !!"
D'ailleurs, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui continuent de répondre avec douceur et détails au lieu de juste dire "va utiliser la fonction recherche !!". C'est une patience que je n'aurais probablement pas moi même

khady je pense ceci dit que la différence entre toi, moi, d'autres et ceux qui ouvrent ces fameux posts, c'est qu'on a déjà eu la démarche de lire et utiliser l'expérience des autres avant de venir se plaindre que Caramel nous avait mis une patate alors qu'on ""jouait"" en liberté parce qu'on l'a vu sur une vidéo de Mario Luraschi :')

Khady

Membre VIP
   

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5862
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/11/2021 à 21h45

uneraell c'est possible oui :)
Après lorsqu'on est face à un problème avec son propre cheval, le cas est forcément "unique" car le couple est unique et les conseils peuvent être différents d'un cas à l'autre, même si le problème final est le même. Du coup ça se comprend aussi que les posts se multiplient sur le même sujet, même s'ils ont l'air identiques comme ça :)

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2021 à 09h05

Je crois que j'ai + appris sur CA et sur Youtube que nulle part ailleurs... Au moindre problème que j'ai (logistique, comportemental, santé), mon premier réflexe c'est de chercher ici.

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9963
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2021 à 09h24

Je me méfie énormément de You Tube. On trouve de tout et n'importe quoi, de tout âges... bien lire entre les lignes pour bien décrypter si le conseil est réel.

Tandis que sur CA, sur 100 cavaliers, au moins 1 aura posé la question que tu te poses

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2021 à 09h36

pikaa Alors après c'est comme partout, y a du bon comme du moins bons, mais j'ai rencontré de superbes personnes par ce biais ! Il y a une chaîne que j'affectionne tout particulièrement, Anes Victoires, j'ai eu l'occasion de les rencontrer et on échange beaucoup. C'est un peu grâce à elles que je me suis lancée dans l'aventure d'acheter Tianna, parce que ça m'a conforté dans l'idée que ma vision de l'équitation était pas utopique...
C'est qu'après Youtube que je suis arrivée ici, et vraiment je crois que tout ce qui est relatif à la vie quotidienne je le tiens de CA x)

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2021 à 10h42

acidpersephone Oui, je te crois, c'est également mon cas. Mais justement parce que sur CA on découvre tous les modes d'hergement, toutes les alimentations, toutes les méthodes de travail, toutes les disciplines bref on n'est pas fermé à une seule vision du cheval et de l'équitation.

Mais aussi et surtout CA c'est de l'empirisme pur ! Exit la théorie (même s'il y en a), ici on parle de ce qu'on connait, de ce qu'on vit, de ce qu'on comprend, on essaie d'expliquer nos manières de faire et de comprendre qui nous sont propres et ça permet vraiment de nous enrichir humainement, cavalièrement et intellectuellement !

pikaa Moi non plus par contre sur Youtube, je n'ai jamais appris quand chose. Hormis la chaine "Coach en direct" que j'aime regarder même si je suis loin d'arriver à faire le moindre basique exercice présenté... Ou la chaine "Ecurie de l'espoir" qui fait une sorte d'équitation éthologique et remise en route de chevaux. Il y a a prendre et à laisser. Mais c'est tout. Et les youtubeuses influenceuses équestres qui vous poussent à la consommation, à l'instagramable et à concourir merci mais non merci !
Page(s) : 1 ... 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 ... 713
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet