Hello les JP !
Après une "bonne semaine", me revoilà. Je n'ai pas pris le temps de venir vous écrire non seulement parce que je ne suis pas sortie avec Tartine (
oupsi les marches matinales 
) mais aussi et surtout parce que j'étais en plein dans le recalcule de ration pour Golfite et sa gestion de façon générale.
J'ai décidé de vraiment prendre les choses en main et finalement, de faire évoluer l'alimentation de l'animale proportionnellement à son âge, ses problématiques de l'instant et... la météo ! Du coup on est passé à 6 rations/jour, soit une ration environ toutes les 2h30 en moyenne. Parfois 3h quand on est en déplacement. Elle a évidemment toujours du foin à volonté qu'elle mâchouille, qu'elle mange partiellement (on ne retrouve cependant pas de "fibre entière" dans ses crottins). Je la trouve plutôt en état, ce n'est pas parfait, mais elle est énergique, éveillée, de bonne humeur, ne montre pas de signe de douleur (hormis ses dents mais visite de la dentiste courant de semaine) et elle a un poil d'hiver bien fournit, des crins brillants et en quantité, ...
Toute la semaine elles ont fait paddock en herbe, parc, semi-liberté dans la rue pour manger les abords d'herbe. Elles n'ont pas été malheureuses, ont été sorties très régulièrement et au maximum à l'herbe.
Aujourd'hui j'ai profité du beau temps pour faire ma marche matinale... a cru, et en début d'après-midi (lol).
Au pansage une jument qui me donne les pieds, qui est très calme et patiente. Au bout de 10min elle a décidé de mettre la tête par terre et brouter un peu d'herbe. Après quoi je l'ai amenée au montoir. Jument excellente qui n'a pas besoin qu'on lui redemande d'avancer, elle se place très bien. S'immobilise. Je fais durer exprès mais elle ne bouge pas. Je lui gratte l'oreille, elle prend son plaisir et on y va !
Un départ un peu houleux et délicat parce que quitter les copines c'est bof bof mais en même temps, elle avait du jus, de l'énergie, il faisait bon et bon, PetitTonnerre (l'entier en bas du village) hennissait donc forcément ça motive la bête... Une jument montée sur ressort, j'essaie de l'avoir bien au pas et je trouve enfin peu à peu ma place : position de Balancier Global, j'ai enfin une vrai liberté dans mes articulations du bas, une vraie souplesse mais ferme dans mon dos (tonique) et dans mes bras/main/poignet/coude ! Donc automatiquement la jument a une meilleure attitude.
Vu l'énergie de l'animal, son excitation (séparation + entier!) je n'ai pas cherché à vraiment travailler, mais j'ai petit à petit demandé une attitude de travail, légère. On a principalement fait du trot, des transitions arrêt-trot. Des transitions trot-pas. En réalité elle n'était pas mal, mais je ne voulais pas l'embêter, on a trotté et moi, j'ai bossé un peu en faisant du
trot enlevé SANS ETRIER ! (forcément à cru...). je ne suis pas peu fière mais avec la position en balancier global j'ai trouvé ma place et c'est à ce moment là que je me suis rendue compte qu'enfin j'arrivais à fonctionner correctement, parce que ça il y a encore peu de temps j'en étais incapable (articulation coxo-fémorale verrouillée!).
Sur le retour un peu trop chauffée l'animal mais on croise la pelleteuse et... elle veut s'arrêter ! Elle adore cet engin de chantier, allez comprendre pourquoi, donc obligée de la pousser un chouilla. Retour, on trotte, j'arrive à avoir un contrôle intra-allure sympa et je maintiens juste qu'au montoir où elle se place comme on gare une voiture

littéralement. Elle connait, elle sait, en pilote automatique (avec un peu de jambe pour ne pas caller devant les copines !)
Je descends, liberté avec une longe et je décide de lui demander des arrêts, immobilité, "bisou" à distance, DL par aspiration, par "pression". Elle est juste tip top ma bestiole. Elle a eu droit ensuite à son seau de CMV avec une mini poignée d'avoine et de la pomme.
Maintenant, je vous réponds (désolée si je ne réagis qu'aux plus anciens messages, j'ai pris un peu de retard lol) :
sarahfrskt
Le plaisir d'aller voir ses animaux de nuit, à la lueur des phares, que ce soit tôt le matin ou le soir

Quel plaisir cette année d'avoir la lumière sur le paddock. On a jeté la frontal, un plaisir !!
Que ce soit en carrière au travail ou en extérieur en balade, Vainqueur semble devenir plus mature, non ? Il a l'air d'être beaucoup plus sérieux et concentré dans ce qu'il fait. En tout cas c'est très plaisant à lire. Malgré le temps, tu as passé une belle semaine et tu as fait bon usage de tes jours congés !
cavalierevendee
Ici aussi, c'était ultra venteux. Brume, brouillard, humiditité et grisaille, quelle semaine d'enfer dans mes Vosges que j'aime tant... !
Du coup, tu abandonnes le side-pull ? Pour passer au mors, c'est ça ?
Citation :
Réponse de mon ami : ou bah va falloir t'imposer (sans violence, on s'entend bien tous les deux là dessus)
J'ai eu un moment de flottement. Un moment de mais qu'est-ce qu'il ne comprend pas dans JE NE PEUX PAS
Et surtout au fond de moi ça hurlait JE NE VEUX PAS
non, je ne veux pas infliger des situations stressante à mon cheval 4 fois par semaine
Oui, j'ai de l'appréhension, peur de ne pas m'en sortir. Et alors, si j'ai peur de monter ben je reste à pieds. Pas grave.
Et tout à coup, je me suis sentie jugée et vexée.
Excusez cette vibration égoïste mais c'est mon cheval. Je le connais depuis qu'il est né. Je l'ai quasiment éduqué de A à Z
Je monte à cheval depuis presque 20 ans. Je me suis formée à plusieurs style de monte, j'ai potassé assez de bouquin pour construire une maison à étage, je suis formée à l'ostéopathie équine, au comportement, au bien être animal.
Pardon, mais tu fais ce que tu veux avec Hocky en fait! Je peux comprendre que tu te sentes vexée ou le moral dans les chaussettes, mais clairement, ce cavalier n'a certainement pas à te dire quoi faire avec ton propre cheval. Chacun fait bien comme il veut, de la manière qu'il l'entend. Il n'y a pas qu'une manière de faire, pas de vérité absolue et surtout, chaque "programme" de travail s'adapte au cheval, à son physique, à son mental, son âge, ses capacités, ses émotions... Enfin à un moment, je trouve un peu déplacé ce genre de remarque qui sous entendent un ordre
Je suis parfaitement d'accord avec toi quant au fait de prendre ton temps, de ne pas vous forcer, de faire les choses avec calme, à votre rythme, comme tu le sens TOI par rapport à ton petit cheval. Comme on dit les autres, il est encore jeune ce petit Hocky. T'as pas forcément en priorité d'en faire un bulldozer de guerre de CCE, mais d'en faire un ami loyal et de confiance : et bien va sur le chemin qui te semble le plus juste et le plus lumineux !
Combien de fois on m'a rabaissée et montré que je faisais des erreurs... Bah oui

et j'ai appris de mes erreurs, c'est pas très grave en fait. C'est terrible à dire, mais mes chevaux actuels sont "mes tubes à essai pour mes chevaux de demain". C'est comme ça que ça fonctionne, on apprend, on grandit, on essaie, et c'est juste normal. Ta monitrice a raison.
Et puis est-ce une erreur de prendre le temps ? De privilégier la relation au sport ? Selon moi, non. Pour d'autres peut être... Chacun a ses objectifs et sa logique !
uneraell
J'ai vu sur ton post que ça allait de mieux en mieux avec ton loulou, félicitation !
vous faites vraiment un joli couple tous les deux.