Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 ... 658
Auteur
317741 vues - 9867 réponses - 36 j'aime - 119 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7040
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/11/2021 à 09h23

flakiss
Félicitations

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1483
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/11/2021 à 11h33

flakiss félicitations ! et en plus la photo est super belle, quelle prestance ton cheval !

Un hiver de repos ? encore un qui est surmené hihi, c'est pour la bonne cause !

tartine88 les photos dans le brouillard sont superbes !
ça fait très plaisir de lire "golfite a fond de train" et en mode cheval de haute école ! Même si elle fait des bêtise, elle a l'air en forme

***
Le week end dernier on commençait à parler de lâcher la longe et de laisser Hocky en évolution libre avec le cavalier... Séance, aujourd'hui, j'ai hâte de voir comment ça va se passer
Je l'ai sorti lundi pour du brouting.


"Click to clean"

15karafunky

Expert
   

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 734
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/11/2021 à 17h02

flakiss
Félicitation !!!!

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/11/2021 à 18h10

Merci pour vos messages !

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7040
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/11/2021 à 19h08

Bonsoir les JP
Toujours pas de marche matinale pour moi aujourd'hui mais j'ai pas passé mon temps après les chevaux !



Ce matin, personne ne s'est fait prier, c'était PARC ! J'ai évidemment donné du foin et les rations avant, histoire qu'elles aient de quoi faire dans l'estomac avant l'herbe froide et humide. Elles étaient déchainées ! Même Golfite était montée sur ressorts. Ca ne dure évidemment pas des heures mais il y a quand même ces dix minutes de folies entre ruades, galopades et roulades.

Dans la journée j'en ai profité pour vider en partie les abris, remettre de la bonne paille bien propre (bon, on le fait tous les jours, mais jamais en si grande quantité.) et préparer le foin et les rations. Sur le temps de midi je suis allée donner une ration à Golfite. Elle a sauté dessus malgré l'herbe et ensuite elle m'a bien snobé !

Le soir elles hennissaient et poussaient la porte du parc pour rentrer. Visiblement l'herbe à cette période n'est vraiment plus intéressante. Et comme j'ai eu une flemme monumentale, je me suis mise à cheval, à cru, sur Tartine. Très énergique mais pas spécialement à l'écoute, on a quand même croisé voitures, vélos, tracteurs, pelleteuse. Je ne vous fais pas de dessin, elle est parfaite



Quand j'ai pu réellement constater l'état des chevaux et vu la gelée prévue dans la nuit, j'ai dû m'attaquer aux pansages histoire de décoller tout ce poil ! j'étais ravie de bouffer de la poussière et il n'y a que Tartine que je n'ai pas faite. C'était pas si terrible. Golfite a adoré son heure de brossages, grattages, massages, c'était sympa de l'avoir si calme et aimable.


[EDIT]
J'en ai également profité pour faire le parage de ma vieille bourrique. Je ne sais pas si vous le savez (ou pour les plus assidu(e)s), Golfite a un suros au genoux gauche, depuis quelques années, déjà innopérable il y a dix ans parce qu'ils la considéraient trop vieilles pour l'anesthésie et donc l'opération. A l'époque j'avais écouté mais je crois que je n'aurais pas dû. Quoi qu'il en soit ce suros est surveillé mais grossi et inévitablement fait dévier/vriller le pied, son posé et donc son usure. Et soyons honnête ce n'était pas beau, il était vraiment temps de le faire. Elle s'est laissée faire, c'est toujours une épreuve plus ou moins complexe, longue et dangereuse pour moi, mais ce soir c'était OK pour elle, comme si elle sentait qu'il fallait le faire. J'ai bien vu ensuite qu'elle se sentait mieux !




Mais me revoilà emm***dée avec la vieille... Elle ne veut plus manger de foin ! Tous les jours je lui en remets mais je donne celui de la veille aux ânesses.... Au dernier passage de la dentiste juste avant l'hiver, on savait qu'une dent allait commencer à déchausser, donc devenir douloureuse, donc subir une perte d'état ou quelque chose qui s'en rapproche. En constatant qu'elle mangeait moins/peu/plus de foin (ça fait déjà une bonne semaine) j'ai anticipé et ai commencé à faire 5 rations de granulés de foin. En tout, elle doit être a 20l (réhydraté, donc environ 10l sec! = 2L/repas). Elle n'a pas l'air de perdre d'état, elle ne semble pas apathique, mais clairement elle attend impatiemment ses rations et elle ne touche encore pas au foin. Ca m'ennuie pas mal... On observe, on fait attention, s'il faut elle passera a 6 repas/jour, même si c'est énorme tant pis, si elle perd de l'état je ne vais pas rester sans rien faire.

Édité par tartine88 le 18-11-2021 à 19h16



Sweetydog

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/11/2021 à 21h48





Un petit bonsoir de mes chouchous ponettes

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2021 à 22h09

Aujourd'hui déferrage après 9 mois de ferrure. Toujours aussi chiant avec le maréchal, mais je trouve qu'il a plutôt de beaux pieds. En tout cas, pas sensible, il est parti plein pot galop dès le retour au pré



Uneraell

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2021 à 09h49

Jeudi, 27 chevaux ont été vaccinés à nos énergies, un seul réagit à son vaccin, devinez lequel... ? (J'en étais persuadée mdr, j'espère que ça ne durera pas trop longtemps)

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2021 à 11h37

uneraell Ah mince, il a fait une réaction au TG ? ou rhino ?

Khady

Membre VIP
   

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5513
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2021 à 12h55

flakiss il a des pieds magnifiques après déferrage ! Profite

De notre côté la DP arrête avec Sunny... elle aura fait à peine 3 mois, ça faisait 9 mois que j'étais en recherche, et je la trouvais parfaite... on relance la recherche du coup

Khady

Membre VIP
   

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5513
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2021 à 12h56

uneraell mince c'est pas de bol... tiens nous au courant, si ça lui passe vite!

Uneraell

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2021 à 13h24

flakiss c'était TG ! Hier il était bien patraque apparemment (je suis rentrée tard donc je l'ai pas vu) mais la véto m'avait laissé des AI au cas où. Aujourd'hui il est un peu mou, il a de nouveau eu des AI ce matin au cas où.
Là j'en profite pour faire mes cuirs à fond. Si on le connaît pas, il a pas l'air mal, il se fait juste moins remarquer que d'habitude. Il est pas gonflé, il mange bien, c'est pas si pire !

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2021 à 13h30

khady Merci ! J'ai de la chance, il n'a pas de si mauvais pieds (malgré son soucis de seimes) et j'ai deux bons maréchaux qui lui permettent d'avoir des pieds fonctionnels malgré les ferrures. En plus, les petites pauses hivernales pieds nus ne peuvent que faire du bien à ses pieds (qui peuvent "respirer" un peu sans la contrainte des fers).

Objectif de l'hiver, éradiquer les seimes de cet antérieur (le seul pied où il en reste, on a réussi à se débarrasser de toutes les autres l'hiver dernier...).



Mince pour la DP surtout si ça se passait bien ! J'espère que tu trouveras quelqu'un prochainement !

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7040
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2021 à 13h52

flakiss Le confirme qu'il a des pieds pas si mal pour un pied ferré. Oui la fourchette est enserrée, mais finalement elle est plutôt fonctionnelle et je ne doute pas qu'elle saura reprendre sa place.
Attention, j'ai l'impression qu'il est plus haut en externe et impression que la pointe de la fourchette vrille légèrement sur la face interne (c'est peut être la photo qui fait que, je dis ça par rapport à ce que je vois).
Les seimes, par contre, on voit qu'il y a du coup un déséquilibre quelque part et les pieds sont légèrement strillés : carences ?

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2021 à 18h31

khady
Par curiosité, la DP t'a dit pourquoi elle arrêtait ? Bon courage dans ta recherche !
Page(s) : 1 ... 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 ... 658
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet