Bonsoir les JP
Toujours pas de marche matinale pour moi aujourd'hui mais j'ai pas passé mon temps après les chevaux !
Ce matin, personne ne s'est fait prier, c'était PARC ! J'ai évidemment donné du foin et les rations avant, histoire qu'elles aient de quoi faire dans l'estomac avant l'herbe froide et humide. Elles étaient déchainées ! Même Golfite était montée sur ressorts. Ca ne dure évidemment pas des heures mais il y a quand même ces dix minutes de folies entre ruades, galopades et roulades.
Dans la journée j'en ai profité pour vider en partie les abris, remettre de la bonne paille bien propre (bon, on le fait tous les jours, mais jamais en si grande quantité.) et préparer le foin et les rations. Sur le temps de midi je suis allée donner une ration à Golfite. Elle a sauté dessus malgré l'herbe et ensuite elle m'a bien snobé !
Le soir elles hennissaient et poussaient la porte du parc pour rentrer. Visiblement l'herbe à cette période n'est vraiment plus intéressante. Et comme j'ai eu une flemme monumentale, je me suis mise à cheval, à cru, sur Tartine. Très énergique mais pas spécialement à l'écoute, on a quand même croisé voitures, vélos, tracteurs, pelleteuse. Je ne vous fais pas de dessin, elle est parfaite
Quand j'ai pu réellement constater l'état des chevaux et vu la gelée prévue dans la nuit, j'ai dû m'attaquer aux pansages histoire de décoller tout ce poil !

j'étais ravie de bouffer de la poussière et il n'y a que Tartine que je n'ai pas faite. C'était pas si terrible. Golfite a adoré son heure de brossages, grattages, massages, c'était sympa de l'avoir si calme et aimable.
[EDIT]
J'en ai également profité pour faire le parage de ma vieille bourrique. Je ne sais pas si vous le savez (ou pour les plus assidu(e)s), Golfite a un suros au genoux gauche, depuis quelques années, déjà innopérable il y a dix ans parce qu'ils la considéraient trop vieilles pour l'anesthésie et donc l'opération. A l'époque j'avais écouté mais je crois que je n'aurais pas dû. Quoi qu'il en soit ce suros est surveillé mais grossi et inévitablement fait dévier/vriller le pied, son posé et donc son usure. Et soyons honnête ce n'était pas beau, il était vraiment temps de le faire. Elle s'est laissée faire, c'est toujours une épreuve plus ou moins complexe, longue et dangereuse pour moi, mais ce soir c'était OK pour elle, comme si elle sentait qu'il fallait le faire. J'ai bien vu ensuite qu'elle se sentait mieux !
Mais me revoilà emm***dée avec la vieille... Elle ne veut plus manger de foin ! Tous les jours je lui en remets mais je donne celui de la veille aux ânesses....

Au dernier passage de la dentiste juste avant l'hiver, on savait qu'une dent allait commencer à déchausser, donc devenir douloureuse, donc subir une perte d'état ou quelque chose qui s'en rapproche. En constatant qu'elle mangeait moins/peu/plus de foin (ça fait déjà une bonne semaine) j'ai anticipé et ai commencé à faire 5 rations de granulés de foin. En tout, elle doit être a 20l (réhydraté, donc environ 10l sec! = 2L/repas). Elle n'a pas l'air de perdre d'état, elle ne semble pas apathique, mais clairement elle attend impatiemment ses rations et elle ne touche encore pas au foin. Ca m'ennuie pas mal...

On observe, on fait attention, s'il faut elle passera a 6 repas/jour, même si c'est énorme tant pis, si elle perd de l'état je ne vais pas rester sans rien faire.