Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654
Auteur
317743 vues - 9867 réponses - 36 j'aime - 119 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7040
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Khady

Membre VIP
   

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5513
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2021 à 19h10

cafelaitfalcon soucis personnels qui vont l'empêcher de venir à partir de début décembre... je n'en sais pas plus mais j'espère que ça n'est pas trop grave :(

Sweetydog

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/11/2021 à 20h16


Miss pétouille , on a marché 15 minutes dehors puis il était temps de se faire une beauté
Dans quelques jours elle sera de nouveau libre de courir comme elle le souhaite mais avec un passage osteo on reste tranquilles

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 861
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/11/2021 à 20h37

cavalierevendee Alors les premiers pas de Hocky seul avec son cavalier ?

uneraell Oh la loose.. ça va mieux aujourd'hui ?

khady Mince.. bon courage pour les recherches

--------------

Aller, petit récap de la semaine !

Les soirs de semaine sont tous les mêmes et ressemblent à ça :



Nourrir Vainqueur à la lumière des phares de la voiture.. vivement qu'on rechange d'heure

Vendredi, j'étais en RTT donc cours ! On a commencé par travailler sur la mobilisation des hanches et des épaules. Vainqueur était peu réactif à la jambe au pas. On lui a fait déplacer les épaules et hanches à l'arrêt, très bien (bon ça je l'avais déjà pas mal travaillé avec lui ). Ensuite sur un cercle, la coach avait mis des plots pour faire des couloirs et matérialiser des cercles plus ou moins grands. Donc objectif simple en apparence : varier la taille des cercles en se concentrant sur ma position, la cadence, la rectitude et l'attitude de Vainqueur. Vraiment plus dur à main gauche.. c'est sa main difficile.

Elle m'a proposé d'essayer d'utiliser un gogue commandé pour l'aider un peu. Je n'avais jamais utilisé d'enrênement avec lui, mais comme ce n'était pas fixe, pourquoi pas. N'ayant pas trop l'habitude de monter avec deux paires de rênes, elle m'a d'abord fait prendre uniquement les rênes du gogue commandé pour juste faire des tours de carrière, cercles, diagonales et transitions, avec un contact le plus léger possible sur des rênes longues. Du coup, je devais vraiment me concentrer sur toutes les autres aides que les mains, donc c'était vraiment intéressant, Vainqueur devenait plus fin au fil de la séance. Ensuite j'ai repris les rênes de filet et on a repris notre travail sur les cercles au trot avant de laisser là-dessus.

Contente de cette séance. Vainqueur commence à être plus posé en carrière. J'avais un doute sur sa réaction face au gogue commandé mais il y a vraiment bien réagit. La coach m'avait prévenu qu'avec ce type de chevaux, c'était un peu à double tranchant. J'ai eu la sensation d'avoir un contact vraiment léger et qu'il y trouvait un confort. On a ensuite fait un petit tour dans les chemins autour des écuries, avant de brouter un peu le temps de sécher et de retourner au pré :)



Samedi matin, balade poney/vélo avec Monsieur. De quoi se détendre un peu après le séance de la veille. On a préparé Vainqueur ensemble puis on est parti sur un tour d'une heure environ. On a fait un chemin au trot, un au galop et le reste au pas. A la fin, je lui ai laissé Vainqueur pour faire le retour aux écuries. Petite incompréhension avec Vainqueur les premières secondes, mais après quelques pas, ils étaient en phase !



Et pour finir la semaine en beauté, balade également aujourd'hui. Sur un plus long tour et on était 7 chevaux ! On a fait 13 km, que du pas... dont 2h sous la pluie J'étais bien équipée donc j'ai pu apprécier la balade quand même. Vainqueur était extra ! Calme, rênes longues toute la balade même quand les autres s'agitaient un peu, pas mal en tête de groupe.. poney parfait Au retour, on s'est réchauffé à sécher les chevaux avant de remettre la couverture et retourner au pré.



On se sera encore pas ennuyés ce weekend ! Maintenant, repos pendant 5 jours pour Vainqueur, je passerai nourrir le soir et ajuster les couvertures si besoin.

D'ailleurs, j'ai remarqué que Vainqueur allait peu à l'eau du pré en ce moment.. il est toujours dans la partie "haute" du pré, là où il y a le foin, mais il descend peu en bas chercher l'eau.. ça m'embête vraiment. Ces 3 derniers jours, je lui ai proposé systématiquement de l'eau avant les séances et il me descendait 2/3 seaux à chaque fois. Il hennissait même en me voyant arriver avec le seau d'eau. Samedi quand je l'ai rentré, je l'ai lâché dans la partie basse du pré et il est monté direct au foin alors qu'habituellement, il allait plutôt boire d'abord. Affaire à suivre

Uneraell

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/11/2021 à 20h55

flakiss en effet je trouve aussi qu'il a de beaux pieds ! Un brin haut en talon peut être, mais difficile à dire sur cette photo là. La seime a l'air de remonter haut, elle descend de la couronne ou c'est juste qu'elle est là depuis longtemps ?

sarahfrskt merci de prendre des nouvelles <3 ! Pastor était bien en forme aujourd'hui ! Hier il était encore un peu fatigué mais on a fait une balade à pieds pour prendre l'air, il était quand même assez alerte pour essayer d'aller renifler un tractopelle sur un plateau tiré par un camion qu'on a croisé dans un chemin étroit mdr. Je l'ai monté tranquillement ce soir, il avait la pêche c'était une très bonne séance.

Passion modifications de cercle ici aussi ! Ça et les serpentines c'est vraiment la base de nos séances, c'est top pour leur apprendre à s'équilibrer je trouve. Pourquoi est ce que ta prof a suggéré le gogue commandé ?
Chouette séance et belle balade en tous cas ! Tu as une idée de pourquoi il ne va pas à l'eau ? Quelque chose qui trempe dans le bac ??

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1483
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/11/2021 à 13h39

Hello ! Je vous ai lu avec attention mais je n'ai pas pris le temps de vous répondre :) J'espère que tout le monde va bien, chez nous c'est venteux venteux !

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir Kiki aujourd'hui... probablement pas avant jeudi, sauf si j'ai un créneau qui se libère mercredi

En attendant hier c'était formation bitfitting/bridle fitting enfin, une première approche !
L'intervenante et le groupe était vraiment super
Nous avons vu de la théorie le matin et trois consultations l'après midi. Nous avons pu toucher, palper, tester une montagne de bridon et de mors.

J'ai rêvé de filet cette nuit est-ce que je vais changer le side pull de Hocky ? Y a de grandes chances aussi !
Je vague d'un site à l'autre pour trouver la meilleure combinaison possible.
En tout cas j'ai appris plein de truc, c'est tout un métier, y a pas photo !

Uneraell

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/11/2021 à 20h59

cavalierevendee Oh ça devait être génial comme stage ! C'était un stage d'initiation, genre comme pour ceux en parage, pour pouvoir se faire un avis sur le matériel de son propre cheval ? Ou plutôt une présentation ? Tu nous feras un petit compte rendu ? J'ai jamais eu l'occasion de faire venir un bitfitter, ça m'intéresse à fond !

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1483
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/11/2021 à 18h21

uneraell plutôt comme le parage ! Alors pour ce qui est du filet, c'est comme la selle, il y a des points clés à identifier et à soulager des pressions

Pour les mors c'est teeeeeeellement plus technique ! Il existe en plus une large gamme de choix maintenant, vraiment de toutes les formes et toutes les couleurs.
Et c'est là qu'on découvre que beaucoup, beaucoup de chose sont marketings
Mais ça permet à chaque cheval et chaque cavalier de trouver chaussure à son pied

Si tu veux je peux te faire une petite analyse de mon side pull (d'après cette initiation) et ce que j'aimerais changer ^^

***
Ce matin, j'avais un peu le moral dans les baskets. Je pense que j'ai ruminé une discussion que j'ai eu la veille au soir avec un ami cavalier.
Cet ami sors à un niveau très correct de compétition de saut d'obstacle.

Je lui parlais du débourrage de Hocky. Il est intervenu tout de suite en me disant "quand il va rentrer, tu devrais tout de suite le monter très régulièrement, même un petit peu pour qu'il s'habitue"

Sauf que chez moi : c'est les champs, pas de carrière, boue en hiver, y a juste un petit parking où avoir les pieds au sec et les abris
Donc la longe en cercle, c'est compliqué
Monter dans le champ au pas OK le reste, c'est compliqué
Partir en balade : mr a du mal à quitter le copain, ça l'inquiète.

Réponse de mon ami : ou bah va falloir t'imposer (sans violence, on s'entend bien tous les deux là dessus)

J'ai eu un moment de flottement. Un moment de mais qu'est-ce qu'il ne comprend pas dans JE NE PEUX PAS
Et surtout au fond de moi ça hurlait JE NE VEUX PAS

non, je ne veux pas infliger des situations stressante à mon cheval 4 fois par semaine
Oui, j'ai de l'appréhension, peur de ne pas m'en sortir. Et alors, si j'ai peur de monter ben je reste à pieds. Pas grave.

Et tout à coup, je me suis sentie jugée et vexée.
Excusez cette vibration égoïste mais c'est mon cheval. Je le connais depuis qu'il est né. Je l'ai quasiment éduqué de A à Z
Je monte à cheval depuis presque 20 ans. Je me suis formée à plusieurs style de monte, j'ai potassé assez de bouquin pour construire une maison à étage, je suis formée à l'ostéopathie équine, au comportement, au bien être animal.

Et soudainement qu'on me dise "fais comme ça" j'ai été vexée. Vexée parce que cela sous entend que je ne fais pas bien, pas comme il faut.

Ce n'est jamais assez bien.

Est-ce que je fais des erreurs ? Oui.

Mais comme dirait la gérante qui nous suit en ce moment au débourrage "tu feras des erreurs et ce n'est pas grave".
Je veux prendre le temps. Je veux comprendre ce petit cheval qui est le mien. Je veux qu'il soit heureux. Je veux qu'il éprouve un intérêt de venir à mon contact. Et parfois je me trompe et je recule.

Pourquoi est-ce que les autres savent mieux que nous ? est-ce que vous avez déjà ressenti ça ?

Je suis partisante du "j'écoute tout et je prends ce qui m'intéresse" j'essaie de me remettre en question aussi bien que possible.
Depuis ces 4 dernières semaines j'ai re-découvert mon cheval sous de nouvelles facettes, c'est vrai.

Et pourtant, cette personne qui ne l'a vu que 3 fois, savait mieux que moi.
Apparemment je surprotège. Je ne sais pas. Je ne suis pas assez sûre de moi.

[i][b]Désolée pour ce long message, ce coup de gueule, cette tristesse qui m'étreint et qui a besoin de sortir la tête hors de l'eau.
Je pense trouver ici des oreilles avisées et peut-être, qui auront connu ou partagé ce sentiment.[/b]
[/i]

Alors oui, mon cheval fait des séances de travail de 5 minutes parfois.
Oui, il vit dehors h24
Il ne porte pas de fer, je ne souhaite pas lui mettre un mors
Je suis montée dessus pour la première fois à 4 ans. J'étais seule et à cru.
Oui je veux sortir en concours. En CSO, en dressage, en TREC, en endurance
Quand je le mets avec les autres chevaux je n'ai pas peur qu'il soit blessé
Je mets 8 mois à trouver une selle parce que je veux trouver le meilleur matériel adapté au possible
Il n'a jamais vu une couverture de sa vie
Parfois je ne peux pas le seller car il est trop couvert de boue et ça colle les poils, ou alors il est mouillé. J'annule la séance et on recommence demain

Mais à part ça, c'est moi qui surprotège mon cheval. Je le met dans une bulle et je n'ose pas m'imposer. Peut être que c'est un peu vrai. Peut être que quand les 450 kg s'énerve, je flippe.

Mais vous savez... j'ai un cheval qui communique. Qui dit je t'aime et qui dit m****e. C'est pour ça que je l'ai choisi. Lui.

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3273
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/11/2021 à 18h51

cavalierevendee Je lis un peu de temps à autre et je suis tombée sur ton message... et malheureusement, le monde équestre est ainsi. Ca ne sera jamais bien, jamais assez, toujours trop "bisounours" pour les autres qui sont arrêtés à leurs idées, leurs méthodes, et qui sont fixés sur un seul point au lieu de voir le chemin, les obstacles, les plaisirs, mais surtout, la communication. Ils ne veulent ni voir, ni entendre.

Il n'y a pas besoin de travailler régulièrement un cheval après le débourrage, ils ont un capacité d'assimilation qui est énorme. Il y a eu une étude il y a quelques temps, qui donnait pour un même travail le même résultat sur un rythme quotidien, et l'autre avec des pauses de trois jours. Rien que ça... ça en dit long ;) (sur l'apprentissage, pas musculaire bien sûr) Et exemple perso, mon cheval, le moindre pépin, il peut se taper un mois de repos, voir plus, ben quand on reprend le boulot, il a progressé d'une manière absolument dingue. Autant user de cette capacité, plutôt qu'user le physique, le mental... ;)

Ils n'ont pas besoin qu'on leur répète les choses...

Et puis, dans tous les cas, il faut écouter son cheval. Je l'ai appris au fur et à mesure, de m'être fait beaucoup cracher à la gueule pour mon travail, même encore aujourd'hui j'entends des choses sur ce que j'ai fait de mon cheval (immontable et peur de l'homme à la base, c'est lui sur ma photo de profil). C'est pénible, c'est démoralisant, mais il faut les ignorer, parce qu'ils ne sont pas ton cheval, ils ne sont pas à l'écoute de ce dernier, ils veulent juste transposer leur désir personnel sur ton propre travail : dommage pour eux, ce n'est pas leur cheval !

Plein de choses rentreront en compte ensuite. Tant qu'il n'y a rien de positif ou qui puisse aller dans ton sens / t'amener au delà, vaut mieux analyser tranquillement et s'en détourner sans complexe :) Tu verras qu'avec le temps, tu auras mille fois de quoi leur prouver qu'ils avaient "tord", ou du moins, que tu n'avais pas besoin de leurs remarques.

Je l'ai vécu assez fort avec celle qui m'a vendu mon cheval, elle qui l'avait flingué du bout des naseaux jusqu'à la pointe de la queue : c'est te dire ! Mon travail était le parfait opposé du sien, il a pris énormément de temps, beaucoup de patience, des tonnes d'erreurs, et à chaque fois, elle me disait (et le disait aux autres, histoire de m'en mettre plein le dos :) ) que je faisais n'importe quoi, que j'avais gâché son cheval... aujourd'hui j'ai un petit cheval exceptionnel, sur lequel elle n'aurait pas parié 1/10 des résultats aujourd'hui le jour de sa vente.

Et, les erreurs, elles sont là pour nous apprendre, pour nous mener sur de nouveaux chemins, et nous faire progresser. ;)

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1483
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/11/2021 à 19h04

tekesuta merci pour ces mots

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/11/2021 à 19h11

tartine88 Les seimes se sont installées l'hiver de ses quatre ans : poussée de croissance, déficience immunitaire, déménagement dans une autre région... Bref rien pour lui. Depuis tout va beaucoup mieux, l'alimentation est suivie de près. Il faut juste que je me tienne à un parage régulier cet hiver et ces seimes devraient disparaître également !

uneraell Elle part du bas mais la nouvelle corne finit toujours par casser après 4/5 semaines de ferrure. C'est pour ça qu'en parant normalement toutes les 3/4 semaines max, je devrais pouvoir m'en débarrasser. Ce qui est positif c'est qu'il n'en a pas refait aux autres pieds malgré les ferrures!

sarahfrskt Super toutes ces sorties ! Je compatis pour le nourrissage de nuit le soir, j'ai hâte qu'il aille en stabulation pour au moins avoir de la lumière quoi ! Pour le gogue commandé, c'est un enrênement que j'aime bien car il est commandé justement. Donc tu peux vraiment relâcher quand tu en as besoin.

cavalierevendee Ne te fais pas de mouron. Ton cheval est jeune et oui il faudra continuer le travail une fois qu'il sera revenue dans sa pension d'origine mais travail ne veut pas dire monter forcément si tu ne le sens pas. Si le monsieur est très CSO... ça ne m'étonne pas vraiment. Déjà en général ils ont une autre manière de bosser les chevaux que nous (séances très fréquentes) + les chevaux vivent rarement dans de bonnes conditions (box) et sont avoinés au max donc forcément si tu ne le montes pas tous les jours, d'autant plus en sortant du débourrage, ce sont des dragons Les chevaux ne sont pas idiots, ce n'est pas en quelques jours, semaines voire même mois sans monter qu'il va avoir oublié tout ce qu'il a fait pendant le débourrage.

Après bien sûr il a raison sur certains points, notamment si tu ne lui apprends jamais à partir seul il ne saura jamais et le travail ne s'arrête pas au débourrage, il faudra le poursuivre et l'accentuer si tu veux progresser avec lui mais il ne faut pas se mettre la pression et aller à son rythme et surtout celui du cheval.

Courage

Edit: petit retour d'expérience, dans mon cas c'était l'inverse, je suis plutôt téméraire et ai confiance en mes capacités avec les jeunes et j'avais 100% confiance en mon cheval et le travail fait dessus lors du débourrage. Donc je suis partie en balade, seule, 3 jours après son retour du débourrage, après avoir fait 5 minutes en carrière pour vérifier que j'avais le frein quand même Et bah je te dis pas les yeux écarquillés des gérants : comment ça elle va partir en balade seule avec son 4 ans débourré il y a 3 jours ?

Édité par flakiss le 23-11-2021 à 19h18



Uneraell

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/11/2021 à 22h16

cavalierevendee oh oui ça m'intéresse !

Pour ton coup au moral:
Les gens ont toujours des choses à dire, un avis, une méthode, une connaissance qui a fait truc et à qui il est arrivé machin. C'est bien, c'est sympa de partager son vécu... Mais au final, ce que vous vivez Hocky et toi, ça vous appartient. C'est votre chemin de vie. Tes erreurs tu seras les seules à les assumer et vos victoires, elles seront là grâce à toi. Personne ne pourra jamais vraiment savoir ce qu'est ce lien unique entre vous, ce qui fait que vous vous comprenez et que vous êtes un couple.

Le bon chemin, il est fait de ce que Hocky te donne et ce que tu en fais au travers du prisme de tes convictions, tes rêves et ce qui te rend heureuse. Vous forcer dans un chemin en lequel tu ne crois pas ne vous mènera pas à plus de réussite. Et au pire, il oublierait même certains apprentissages de son débourrage... Ben il suffit de recommencer, non ? Vous êtes deux dans cette histoire et chacun de vous deux doit être entièrement prêt pour chaque étape, sinon ça sert à rien. Suis ton cheval et ton c?ur, c'est tout ce qui compte au final, les autres ce ne sont que des spectateurs

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/11/2021 à 09h35

cavalierevendee tu as le droit d'avoir des coups de mou

Mais comme tu dis, c'est ton cheval, tu le connais, vous avez grandi ensemble. Fais toi confiance et écoute ton instinct. On s'en fiche de l'avis des gens, surtout quand il te le donne alors que tu n'as rien demandé.
Tu monteras Hocky chez toi quand tu sentiras que c'est le moment, ne te fixe pas de deadline ok ? Même si il reste un mois sans être monté ensuite il n'aura pas tout oublié pour autant !

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1483
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/11/2021 à 10h23

Merci pour vos messages adorables J'entends bien que si je veux nous octroyer une pause, je la prend et tant pis si je ne monte pas dessus avant plusieurs semaines, il ne va rien "oublier"

uneraell



Points positifs de ce side pull (en dehors de son prix aha)
- souplesse du cuir
- muserolle large

Points négatifs :
- la têtière n'est pas bien coupée : la découpe ne descend pas assez bas et une petite pointe revient trop proche du bas des oreilles
MAIS comme mon réglage n'est pas serré, la têtière n'est pas "plaquée" et donc se balade facilement bien en arrière des oreilles
C'est COOL mais en même temps PROBLEME comme je n'ai pas de frontal (car il était trop petit) elle part donc très très en arrière sur les premières cervicales dès qu'on agit sur les rênes. Peu esthétique, pas pratique, ça n'a pas l'air très STABLE tout ça.
Cependant si j'ajoute un frontal : risque que les oreilles soient comprimées

- les boucles sont au contact du poil et très proches de l'ATM (la boule en arrière de l'oeil, articulation entre la mâchoire et le crâne, zone sensible)

- au repos, la muserolle est correctement posée sur le chanfrein et épargne les foramens et les sorties de nerf (zones sensible)
SAUF que monté, à la première action de rêne, la muserolle remonte vers le haut (car elle n'est pas très serrée, sinon je saucissonne la bête !) La muserolle va donc passer au niveau des sorties de nerfs (bof bof) et surtout buter contre l'apophyse zygomatique (en violet) et ça c'est moyen agréable quand même !

Solution ? Trouver un cuir plus rigide ? Trouver une sous auge plus basse qui va bloquer la remontée de la muserolle ? Serrer davantage ?
En soi le cheval n'a pas besoin de se soustraire à l'action d'un mors
MAIS on entrave quand même sa liberté de mouvement : bailler, brouter, et c'est contre mes choix personnels

Quoi faire ? (appeler un bridlefitter )

Déjà je peux trouver une meilleur ergonomie pour la têtière. Je pense choisir un modèle tel que le Contour Physio de chez barefoot par exemple (découpe plus englobante)
Ou le modèle Helsinki de chez ps of sweden mais il a une sous auge très basse (juste en avant des joues) et j'aurais peur que cela vienne coincer la muserolle (genre que ça fasse une accumulation de cuir sur cuir) si elle remonte et donc comprimer les os de l'apophyse zygomatique
J'ai repéré une muserolle de side qui semble plus rigide mais y a pas photo, faut essayer avant de valider...

Et l'avantage d'un bridle fitter/bitfitter c'est qu'il a la caverne d'alibaba dans son camion et qu'il peut faire essayer moult modèles en quelques minutes !

Khady

Membre VIP
   

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5513
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/11/2021 à 10h55

cavalierevendee oh tu me diras si tu trouves un bitfitter dans le coin! Ça m'intéresse

Pikaa

Membre ELITE Or

Trust : 710  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9460
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/11/2021 à 11h58

cavalierevendee

Pour moi ton message me penser à la team "je dois montrer que je sais mieux que toi".

Ce genre de personne, dans mon raisonnement, n'ont ou peu confiance en eux. Du coup, ils doivent ressentir le besoin de se montrer supérieur à toi, d'extérioriser leur savoir. Alors, qu'au fond de nous, même si tout conseil est bon à prendre, bah on s'en moque.

Ils ont leur vision ET nous la nôtre.

Tu as tes objectifs, suit les et à ton rythme. Un cheval c'est pour toute une vie (quand tout va bien), nous avons tout le temps...
Page(s) : 1 ... 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet