Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 ... 713
Auteur
367887 vues - 10684 réponses - 36 j'aime - 116 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7272
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1887
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2021 à 14h57

poneyfan
Je ne doute pas une seconde que tu fais de ton mieux pour ton loulou
C'est juste que ça me révolte le "c'est la vie au pré", le fait que les chevaux n'aient pas eu du foin à volonté alors que le tien maigrissait…

Poneyfan

Expert
   

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2021 à 15h36

cafelaitfalcon honnêtement ça n'aurait pas été ma patronne en face de moi, je petais un câble je crois, et le lendemain j'aurai pris mes affaires et mon cheval

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7250
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2021 à 17h07

poneyfan Si la clôture tient la route (c'est pas 1 fil à 1m de haut pas électrifié quoi) et que ton cheval en vient à la traverser, c'est qu'il y a clairement un mal être (faim, autres chevaux qui le poussent dans les fils...). S'il n'y a plus d'herbe et pas de foin, ce n'est pas étonnant. Deux rations par jour, aussi grosses soient-elles ne combleront jamais les besoins en fourrage d'un cheval.

Un cheval isolé dans un groupe n'est pas forcément un problème, certains s'isolent par choix. S'il a été introduit récemment dans un groupe déjà fait, c'est normal aussi.

Je te conseillerai en effet de chercher une autre pension si le box le fait engorger. Il y reste combien d'heures par jour ?

Poneyfan

Expert
   

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2021 à 18h56

flakiss c'est sur qu'il y avait un mal être, c'est pour ça que je l'ai rentré. Pour l'avoir vu faire, aucuns cheval ne l'attaque, c'est pour manger de l'autre côté. Je me doute que ça ne suffisait pas, je complémentais avec les rations, c'était en attendant de le rentrer.

Je le met au paddock à 8h, il rentre vers 12 ou 13h, et je le ressors au max l'aprem, min 2heures. C'est toujours moins que le pré mais je fais au mieux

Édité par poneyfan le 13-11-2021 à 18h58



Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1588
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2021 à 19h53

poneyfan Courage dans cette période délicate ce n'est jamais facile de voir un cheval moins bien alors qu'on essai de lui donner les meilleures conditions de vie :/ ils ne sont pas toujours tendres entre eux !

Je rejoins ce qu'à dit Flakiss aussi

depuis combien de temps était-il dans ce groupe ? Il n'y a pas possibilité de disposer du foin à deux endroits ? Est-il possible qu'il ait perdu de l'état avec le froid aussi ?

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7250
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2021 à 20h20

poneyfan Oui donc quand même 17-18h de box par jour... C'est normal qu'il engorge du coup... Pas moyen de le laisser au paddock tout le temps où il fait jour (grossomodo de 8h à 17h) ?

Poneyfan

Expert
   

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2021 à 20h23

flakiss non, la gérante ne veux pas, sinon tous les chevaux ne peuvent pas y aller?

Poneyfan

Expert
   

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2021 à 20h25

cavalierevendee alors ça fait depuis septembre qu'il était dans le groupe.

Il n'est plus au pré malheureusement?

Pour le foin, le ballot va être mis dans un bac à eau (vide bien sûr) pour qu'il ne traîne pas par terre. Et mon cheval étant très soumis je suis persuadée qu'il n'aurait pas eu accès au foin?

Le froid j'y ai pensé, mais dès que les températures ont baissé, je lui ai mis une imper et enlever quand les températures étaient bien

Édité par poneyfan le 13-11-2021 à 20h28



Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7272
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/11/2021 à 19h59


poneyfan a écrit le 12/11/2021 à 22h11:
Petite news pas terrible de mon côté, mon dadou vivait au pré intégrale avec des copains, j'ai du le rentré au box/paddock?

Il était toujours tout seul, à maigrit, et a cassé trois fois les fils (électriques) du pré pour s'échapper manger de l'autre côté?

Comme je travaille dans l'écurie où il est j'ai mis 3h30 avec mon stagiaire à refaire toute la clôture. Il est dans grand pré au c?ur d'un château qui organise des séminaires donc il n'apprécie pas trop un cheval en liberté même s'il est très gentil

Et comme je l'ai rentré au box/paddock, il me fais des poteaux énormes aux 4 tendons? c'est surtout engorgé sur les postérieurs, même en sortant la matinée au paddock + moi qui le sort l'aprem, ça ne dégonfle quasi pas derrière. Donc la c'est bandes de repos/gel froid/marche

Il a vu l'ostéo hier et c'était pas la joie ahah, beaucoup de bocage (il l'avait vu en août avant qu'il ne soit le mien, la nana n'avait rien trouvé, là maintenant que je l'ai mis en route, je le trouvais tout bloquer et j'avais raison ^^)

Je suis un peu désespérée pour le coup aha


Je pense que ce serait vraiment intéressant de chercher la cause de ce problème. Un cheval normalement constitué, dans un parc et un troupeau conformes, ne devrait pas se retrouver à l'écart de cette manière. En attendant je ne sais pas trop quoi te dire, hormis que tu connais l'origine de l'engorgement, tu ne pourras que "soulager" le symptôme, mais il faudrait pourquoi le remettre au parc assez rapidement pour ne pas que ça ait trop d'effets par la suite.



Petit coup de gueule pour ma part
Je suis navrée mais ça m'enrage et j'ai besoin d'extérioriser Je rentre d'un weekend de littéralement 24h de service à l'EHPAD et je veux donc me dégourdir le cerveau sur CA. Et là, je vois deux posts sur "problème en extérieur"... Mais punaise !! Quand les gens comprendront-ils que l'extérieur est une discipline, que cela se travaille par étapes et donc accessoirement lever son luc de la selle pour tenir poney et l'accompagner dehors avant de lui grimper dessus...

Ah et puis les posts sur l'alimentation et les granulés...Je ne suis pas nutri, mais mon dieu que ça m'horripile de plus en plus de voir autant d'ignorance et d'incompétence sur la base de la base quand on a un cheval...

C'était mon coup de gueule, rien de grave, c'est passé. Je vais aller donner le foin de la nuit aux juments, ça me fera du bien !

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9958
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/11/2021 à 20h33

Je me reconnais tellement :


Citation :
Il était toujours tout seul, à maigrit, et a cassé trois fois les fils (électriques) du pré pour s'échapper manger de l'autre côté?


Je ne détaillerai pas ce moment là, c'est du passé pour moi.

Le seul conseil que je peux donner, c'est de partir de la pension.



tartine


Citation :
! Quand les gens comprendront-ils que l'extérieur est une discipline, que cela se travaille par étapes et donc accessoirement lever son luc de la selle pour tenir poney et l'accompagner dehors avant de lui grimper dessus...

Ah et puis les posts sur l'alimentation et les granulés...Je ne suis pas nutri, mais mon dieu que ça m'horripile de plus en plus de voir autant d'ignorance et d'incompétence sur la base de la base quand on a un cheval...


En réalité, depuis que je suis dans une écurie ou je gère mon cheval de A à Z (même si on peut me dépanner), je n'ai jamais autant appris ! et je continue d'apprendre ! J'ai eu fait des écuries de propriétaires, style club mais dans le fond et je parle pour moi : on suit les directives/conseils du gérant. On est pas accompagné
>> ATTENTION, c'est pas toutes les écuries <<
Car, si tu es tout seul, tu as pas le choix, il faut bouger son petit luc. Aujourd'hui, c'est un surkiffe de me renseigner à droite et à gauche, d'évoluer comme dans l'alimentation par exemple.

Sur l'alimentation, tu veux rire ?! tout à l'heure j'ai vu un post sur FB ou une nana conseille à l'auteure qu'elle fasse appelle à un nutritionniste équin. Réponse de la fille "un quoi ? mais ça existe pour les chevaux ?"

Pour en revenir à ce qu'on disait en MP, à l'heure actuelle beaucoup de personnes on un cheval, parce qu'ils aiment le cheval > l'animal. Sur le fond, ils ont très très peu de connaissances. Et ça m'attriste en faite. Le cheval lui, il a rien demandé dans l'histoire.

Édité par pikaa le 14-11-2021 à 20h35



Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7071
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/11/2021 à 20h38


tartine88 a écrit le 14/11/2021 à 19h59:
Quand les gens comprendront-ils que l'extérieur est une discipline, que cela se travaille par étapes et donc accessoirement lever son luc de la selle pour tenir poney et l'accompagner dehors avant de lui grimper dessus...

Ah et puis les posts sur l'alimentation et les granulés...Je ne suis pas nutri, mais mon dieu que ça m'horripile de plus en plus de voir autant d'ignorance et d'incompétence sur la base de la base quand on a un cheval...



J'ai pas forcément vu les posts en question donc je répondrais juste que tout n'est pas A ou B avec les chevaux et que c'est pas forcément aussi simple que tu le dis. Pour les sorties ou pour la nourriture.

Uneraell

Membre d'honneur

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1438
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/11/2021 à 20h46

tartine88 Je comprends le coup de gueule, la personne a au moins eu le mérite de se renseigner. Si je m'en tenais à ce que j'ai appris / côtoyé dans les écuries et clubs que j'ai fréquenté ces 20 dernières années, ce serait simple: un cheval on monte dessus, on lui met 4 fers, on le met au paddock tout seul (Ben oui entre eux, ils se tapent) le dimanche pour lui faire plaisir et quand il fait un écart c'est parce qu'il teste ce c*n.
En dehors de mon écurie actuelle, j'ai fréquenté littéralement 0 personnes (bon sauf mon année en Allemagne peut être, mais j'ai peu eu de telles discussions avec les gens là bas) qui considéraient l'importance du groupe social, du fourrage, de l'alimentation en général, des procédés d'apprentissage des chevaux, des signes de stress etc. Si je suis même dans cette écurie et pas dans l'une des 30 autres avec pension box et paddock récréatif deux heures par semaine.... C'est grâce à CA. Grâce à ce forum que j'ai lu d'autres points de vue qui m'ont interpellée, qui m'ont poussée à aller me renseigner ailleurs, à lire d'autres livres et à voir les chevaux différemment.

Certains cavaliers ne se poseront jamais ces questions là, leurs chevaux seront taxés de rétifs et fin de l'histoire. D'autres viendront demander ici ou ailleurs, prendront la mouche et retourneront dans le confort de leur expérience. Et il y en aura comme moi qui un jour se sentiront débiles devant leur écran en prenant conscience d'un besoin fondamental des chevaux, face à un discours totalement à contre courant de tout ce qu'on leur a toujours dit et ils entameront lentement leur transformation. C'est long, c'est moche pour tous les chevaux qui ont des humains pas curieux, mais je suis convaincue que c'est une vague qui s'étend. On convainc pas toujours l'auteur de ces posts, mais qui sait quel effet ça peut avoir sur les lecteurs silencieux

*Optimisme off*

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7272
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/11/2021 à 20h50

lutin01 bah je suis justement en train de dire que c’est pas facile. Parce que c’est une discipline, que ça demande des connaissances et de la pratique tant pour le cheval que le cavalier. Et que la croyance commune c’est « on sort pour détendre après un tour de carrière version promprom » et on e comprend pas pourquoi pompon se cabre, veut faire demi tour ou accélère sur le retour ...

Parce que c’est un travail en fait !
Et j’ai eu affaire à plein de chevaux différents. Et si j’en parle c’est justement parce je l’extérieur c’est mon domaine et il y a une énorme méconnaissance de ce sujet...

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9958
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/11/2021 à 20h52

Idem, j'ai pas vu les sujets sur l'extérieur.

Je dirais c'est pas une question de "cheval" mais un "problème humain". Un grand nombre de propriétaire ne vont pas se poser 3 min sur leur selle, comprendre, analyser voir Descendre du cheval pour savoir ce qui peut coincer.

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7272
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/11/2021 à 20h53

uneraell tu n’aurais pas pu résumer la majeure généralité ... et que ÇA j’ai tapé « problème balade »... beh mes ami(e )s si vous aimez la lecture il y a de quoi faire ! Et toujours les mêmes problématiques avec toujours les mêmes raisons (=que tu cites en partie !)
Page(s) : 1 ... 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 ... 713
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet