Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 ... 658
Auteur
317740 vues - 9867 réponses - 36 j'aime - 119 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7040
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7040
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/11/2021 à 20h56

sweetydog C'est vrai qu'en ce moment, les pages de ce topic sont très illustrées ! j'adore Le plaisir de l'hiver ! Franchement, je n'aurais pas changé de travail, je crois que n'aurais pu voir mes chevaux que 5h/semaines, et pourtant les chevaux sont accolés à la maison. Là, je bosse "que" 2/3j par semaine, ça me laisse vachement de temps pour en profiter !

poneyfan C'est sûr tout est bon à prendre Essaie de nous tenir au courant de l'évolution des choses

khady C'est fou et surtout, je ne les cherche même pas
Le matin je ressemble à un zombie, je me fais littéralement violence pour sortir, je traine des pattes pour faire ma marche mais, chaque fois, on arrive elle et moi à trouver comme un "consensus" à rester sur un truc cool et chouette Après je le redis mais elle est bonne tête bonne patte. Je doute pouvoir faire ça avec un autre cheval, même si je faisais les choses de la même manière.

Uneraell

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/11/2021 à 21h15

tartine88 Mais quel plaisir de lire tes compte rendus ! Et les photos sont tellement belles

--

Chez nous ce soir c'était cours ! J'ai pas beaucoup parlé de mes séances ici dernièrement car en l'essence elles sont assez répétitives, mais j'ai eu de beaux déclics lors des deux derniers cours. J'ai réussi à me détacher du "je veux être gentille avec mon cheval et pas lui en demander trop" à "je le monte comme ça parce que c'est comme ça que ça lui convient". À cheval comme à pieds, il faut que les choses soient enthousiastes et claires, pas grises mais noires ou blanches. Si je sais où je vais et ce que je fais, Pastor me suit avec beaucoup d'enthousiasme, si j'hésite et que je suis dans la demi mesure, il se contracte et se frustre. À pieds je l'ai vu assez vite parce qu'il gratte le sol voir vient carrément me bousculer, à cheval il discutait beaucoup sur la main car en voulant ne pas en faire trot, j'étais beaucoup trop brouillonne. Plus je me fixe, plus il réagit en "aaah c'est ça! Ok!"
Ce qui est évidemment très logique, mais quand on a monté plein de chevaux éduqués en rênes allemandes, ça prend un peu de temps de capter le langage d'une bouche qui n'est pas morte

Bref top cours aujourd'hui. Je venais de me mettre en selle quand le prof arrive et je lui dis que j'ai l'impression que Pastor est de mauvaise. Il vient lui gratter le front avec un "moooh alors garçon, tu es grognon aujourd'hui ? Qu'est ce qu'il s'est passé ??" Et j'ai trouvé ça ADORABLE. On voit vraiment que cet homme aime les chevaux et qu'il a un respect énorme pour eux.
On a beaucoup travaillé au pas encore, consolidation au trot ensuite mais que des choses simples: transitions entre allures, pli et contre pli, beaucoup d'enchaînements de huit et serpentines, faxage dans les coins. Toujours toujours l'équilibre en maître mot, replacer les épaules devant les hanches. C'est très exigeant physiquement pour moi aussi, mais Pastor a été super disponible et d'une légèreté dingue (bon avec plein de petits défauts et d'irrégularités hein, mais aucun de nous deux n'est champion du monde :p )

On a fini sur un joli moment : transition trot-pas et proposition de l'extension d'encolure pour finir tranquillement. Pastor a demandé à reprendre le trot, donc je l'ai laissé faire. Équilibre super net, gestion de l'équilibre à l'assiette dans un trot hyper délié, ouvert mais sans aucun poids devant. Un vrai plaisir. Je l'ai laissé en liberté pendant que je rangeais mes affaires, il avait cette bonne tête détendue et satisfaite du cheval qui n'a pas souffert de son effort. Qu'est ce que j'aime cette équitation là et qu'est ce que je suis heureuse d'avoir trouvé quelqu'un pour m'encadrer dans cette voie !!

Pas de photos, il fait noir et moche, donc je compense avec une de dimanche, en haut d'une côte très raide à descendre: "Non je suis bien là. Vas-y toi, moi j'ai élu domicile ici, ça ira"



Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7040
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/11/2021 à 21h22

uneraell Ooooh merci J'avais peur d'être un peu ennuyeuse et redondante avec mes résumés à rallonge toujours pareil et un peu "fleur bleue"

J'aime beaucoup ta réflexion et ta démarche de travail avec ton petit cheval. On dirait que vous êtes vraiment sur le bon chemin, ça fait très plaisir à lire !

Mais dites moi, les JP, on ne serait pas toutes en train d'être positive attitude ces derniers temps ?

Poneyfan

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/11/2021 à 21h27

tartine88 pas de soucis merci beaucoup

Uneraell

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/11/2021 à 21h36

tartine88 rho non, pas du tout ! Déjà voir tes photos de balade ça vend du rêve, et puis je trouve très intéressant de voir comment tu ré-abordes des étapes différentes et connues avec elle pour lui rappeler, affiner...

Et franchement, donne nous du fleur bleue, moi j'ai pas fini à ce niveau là non plus. Rien qu'en rangeant ce soir, je me suis arrêtée environ 7 fois sur 10mn pour regarder Pastor et lui dire "Mais tu es quand même tellement beau !" (Alors qu'il faisait des grimaces par dessus la barrière hein, il était pas en mode cheval de spectacle qui se la joue mdr).

Je me sens vraiment apaisée avec lui pour le moment, même les moments un peu bordéliques me mènent à des réflexions pertinentes et ça me nourrit vraiment beaucoup d'un point de vue personnel. Puis y a aussi les choses simples: ce weekend je vais dire bonjour à Pastor en arrivant aux écuries, je vais lui proposer quelques gratouilles, quelques minutes plus tard il se met à bailler, puis il s'endort. J'ai pas voulu le déranger en sortant donc j'me suis juste reculée pour m'appuyer contre la paroi du box. Il est revenu à côté de moi et a continué sa sieste. Du coup, je lui ai chassé les mouches. Ça a duré bien 20mn et j'en suis restée sur mon nuage pendant tout l'aprem. Les proprios qui m'avaient vue arriver se sont demandé où j'avais disparu... "J'ai fait la sieste avec mon cheval". Certains ont trouvé ça bizarre

Alors franchement, vive le fleur bleue, le positif, les petites et grandes victoires, les quotidiens plein de douceur et l'amour irrationnel pour nos chevaux !! Je me lasse carrément pas de lire ça

Khady

Membre VIP
   

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5513
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2021 à 06h06

tartine88 ah mais idem c'est un plaisir de lire tes aventures! Et c'est vrai que tes photos sont sublimes en plus :)

Je ne me lasse jamais non plus de lire un peu de douceur et de beauté fleur bleue ;) ça fait du bien au contraire!

Édité par khady le 17-11-2021 à 06h07



Sweetydog

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2021 à 08h30

J'adore lire les aventures de tartine88 et comme cela faisait longtemps qu'on en avait pas eu ca fait d'autant plus plaisir ^^

J'aime aussi regarder les jolies photos de tout le monde et j'ai hâte de pouvoir en mettre de mes petites chouchous

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2021 à 18h05

Ici ça va aussi, Mahori semble avoir passé sa phase "j'ai pas envie d'être avec les humains", il est de nouveau un poney câlins bisous J'ai enfin réussi à caler un rdv avec le maréchal pour le déferrer pour l'hiver, c'est pas trop tôt il est à plus de 7 semaines et commence à être perché sur talons aiguilles...

Il aura droit à un beau repos hivernal puisque j'attends un heureux événement pour avril. Ma coloc de pré le montera peut être un peu en balade à partir de mars / avril si elle en a envie et j'ai réservé la pension travail pour mai, histoire de le remettre en route tranquillement avant ma reprise Non pas que je pense qu'il sera une furie après plus de 6 mois de repos (il sera je pense, égal à lui même...) mais ça lui fera du bien de faire un peu de dressage pendant 1 mois donc c'est l'occasion.

Mes objectifs ne changent pas vraiment cependant : faire ses deux qualifs de 80 km, plutôt en fin de saison du coup. J'espère pouvoir les faire fin août puis mi octobre.




Édité par flakiss le 17-11-2021 à 18h09



Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7040
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2021 à 18h43

uneraell C'est vraiment bien que tu ressentes une forme d'équilibre et d'aisance avec ton loulou, que ce soit positif, ça fait du bien d'avoir ces périodes là !

flakiss Félicitation pour cet heureux évènement ! Prends bien soin de toi. Je suis sûre que ça lui fera du bien à ton petit cheval de dresser un peu, ça lui changera.



Pas de marche matinale pour moi parce que j'avais prévu de passer la journée avec mon arrière grand mère. Donc je m'étais dit très tranquillement que, quitte à faire la boucle du village, je pouvais la faire le soir à la nuit tombée, c'est éclairé. Que neni

C'était sans compter sur Golfite que j'ai retrouvé dans le jardin, devant le paddock, entourée de rubans aux membres, à la tête, en train de brouter tranquillement de l'herbe en arrachant chaque fois un peu plus la clôture du paddock et, accessoirement, en s'entortillant lamentablement.
Elle m'a même bien fait tourner en bourrique parce qu'elle ne voulait pas que je la récupère et tirait toujours plus fort sur la clôture, encore et encore

Du coup on change de programme, licols et longes en main, je sors la vieille bourrique et ses acolytes au paddock en herbe. Les voilà les galopent fond de train, Golfite traçant tout le monde, ruant pour éviter la clôture, demi-tour en pirouette, re galop avec cabrés et coups de cul. Les autres évidemment suivaient le mouvement...

Au moins on sait que les rations fonctionnent bien et que personne n'a mal nul part !
Alors on a refait la clôture, la paille l'eau, le foin, on a électrifié tout ça et j'étais à la fois tellement vannée et saoulée que je les ai juste rentré au paddock, donné les rations, ramassés les quelques nouveaux crottins et retournerai vers 20h pour la dernière ration, le foin de la nuit, les derniers crottins.

Demain elles iront toute la matinée dans l'hectare et demi de terrain se défouler, qu'il pleuve, vente ou neige, ça leur fera les pattes tiens !

Khady

Membre VIP
   

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5513
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2021 à 20h11

flakiss oh mais félicitations!!!!!!!

Pikaa

Membre ELITE Or

Trust : 710  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9460
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2021 à 21h00

flakiss

Félicitations

Uneraell

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2021 à 21h02

flakiss félicitations !!

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 861
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2021 à 21h37

tartine88 Vive la positive attitude et les cavalières fleurs bleues

flakiss Félicitations !!
(J`avoue que je t`avais vu commenter le post des futures mamans, ça m`avait interpellée )

Édité par sarahfrskt le 17-11-2021 à 21h37



Sweetydog

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2021 à 21h39

flakiss félicitations

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/11/2021 à 08h28

flakiss félicitationnnnnnnns
Page(s) : 1 ... 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 ... 658
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet