Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 ... 651
Auteur
314745 vues - 9761 réponses - 36 j'aime - 120 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1776  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6984
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Sweetydog

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 500
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 14h14

Galoper n'est pas une obligation, cette année j'ai fait des balades au pas super sympa. Ca permet de regarder le paysage, de travailler sa position et de ne pas se stresser .. On sort aussi avec de jeunes chevaux et eux ça les rassure d'avoir des potes pour découvrir l'extérieur.

Souvent quand je monte en autonomie je me contente du pas et du trot, galoper c'est une fois de temps à autre pour travailler mes demandes .

L'important c'est de se faire plaisir avec son cheval, que ce soit a pied ou monté et si il y a un truc qui bloque bein on s'adapte. Le jour ou j'aurais mon dadou je rêve d'une relation de confiance plutôt que de grand galop a perdre haleine

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 15h14

uneraell oui, plutôt que la vitesse en elle-même ce serait peut-être le risque de trébucher qui poserait problème... Je comprend le raisonnement !

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 15h17

sweetydog les balades au pas y a rien de mieux de toute façon

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 639  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5831
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/10/2021 à 20h36

Hello ! Je repasse un peu ici car il y a un projet de paddock paradise qui devient de plus en plus concret dans la pension de Poney !

Après l'épisode de fourbure d'un poney au printemps dernier, sa propriétaire a fait un peu de forcing (gentil évidemment) et la gérante est prête à nous laisser un pré de 4500m2 de mai à septembre pour le transformer en paddock paradise. Il y aurait donc Poney, deux autres loustics d'environ 1m35 (un poney sauvage ancien fourbu et une connemara), un poney de trait et peut-être un irish cob. C'est pas très grand mais pour la saison + un système de pistes et le ramassage régulier des crottins, ça devrait le faire.
Pour l'instant, on compte disperser des pierres à lécher différentes à plusieurs endroits (pierre à sel classique + pierre avec différents éléments comme celles qu'on trouve à Krämer), du foin en filet dispatché à plusieurs endroits, l'eau sera à l'entrée du pré dans l'abreuvoir spécial Poney pour faciliter le remplissage… L'autre propriétaire pense qu'on pourra faire 400m de pistes.
Du coup, vu qu'on a assez peu de marge de manœuvres (question de budget, sinon la gérante nous laisse carte blanche), on pensait tapisser le sol de branchages à un endroit de la piste. Je pensais aussi à des troncs qu'ils peuvent enjamber ou contourner en "slalom" mais c'est plutôt difficile à trouver…
Ils seront abrités par les arbres le long de la clôture + on pense tendre une bâche entre plusieurs arbres pour faire plus d'ombre, à voir pour ça aussi, malheureusement les cabanes sont super chères.

Enfin, voilà le début de nos pistes, c'est vraiment le tout début et on a jusqu'à avril pour préparer tout ça mais j'avoue être hyper emballée et espère +++ que ça se fasse pour de vrai. Je sais pas trop s'il existe un post exprès pour ça sur le forum mais je vais déjà regarder sur les différents posts s'il y a des idées utilisables.
En tout cas, si vous en avez aussi ou des mises en garde, je suis toute ouïe !

Édité par paulimer le 28-10-2021 à 20h41



Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/10/2021 à 08h32

paulimer super nouvelle ! Je pense avoir déjà vu des posts détaillés à ce sujet, mais faut fouiller... Sinon je connais des comptes sur insta qui en parlent pas mal, si besoin

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 639  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5831
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/10/2021 à 10h05

acidpersephone

Merci! J'ai rejoins le groupe FB francophone sur le PP, j'ai déjà mille trucs à lire avec ça (et vivre autant de frustration car on ne pourra jamais faire des trucs aussi beaux haha)

Uneraell

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/10/2021 à 20h55

paulimer C'est génial cette opportunité ! Je suis aussi quelques groupes Facebook juste pour "en rêver un peu" et tout le monde a l'air de dire qu'ils ont commencé tout petit... puis que ça évolue d'année en année eheh. Je te souhaite beaucoup de succès avec ce projet (et n'oublie pas les photos )

--

De mon côté j'ai un peu levé le pied sur les compte-rendus dernièrement, entre le manque de photos / vidéos et l'impression de raconter toujours la même chose... Voilà XD. Mais aujourd'hui Pastor a eu sa seconde séance de shiatsu ! C'est chouette d'entrer dans cette relation de suivi avec les professionnels où on commence à se connaître un peu (en l'occurrence, c'est aussi ma saddle fitter, donc c'est la 3e fois que je la vois depuis mi-juillet, mine de rien) et on peut discuter de l'évolution. J'avais déjà été assez surprise par la première séance, mais aujourd'hui alors. Je n'y connaissais absolument rien en shiatsu avant mais maintenant c'est clair que Pastor sera suivi tous les 6 mois et je suis même assez curieuse de tester pour moi !

Lors de la première séance, la praticienne m'avait expliqué qu'au début d'un suivi, il faut souvent "retirer un peu les couches de l'oignon" et qu'elle avait travaillé des points de base, sans vraiment avoir eu l'impression de l'atteindre "dans son essence à lui" en quelque sorte. Elle avait travaillé le méridien du système biliaire et du rein en me disant qu'il était quand même très en vrac et qu'elle avait juste pu dégrossir. Durant la séance, il avait été très calme, clairement apaisé à certains moments.

Aujourd'hui... mais misère, je me suis demandé ce qu'elle lui faisait ! Il a été in-fer-nal pendant la première moitié de la séance, il a retourné tout son box en grattant, on en a fait 19 fois le tour, il a essayé de manger tous les bouts de trucs qui dépassaient de ma personne et m'a mis 54 coups de tête. Puis elle m'a expliqué qu'elle avait travaillé sur le méridien du foie, dont le déséquilibre peut se traduire par la colère et l'impatience. Ah tiens, voilà ceci qui explique cela (apparemment, les chevaux sont toujours infects quand on travaille ça). Ensuite elle a travaillé le rein à nouveau et là, d'un coup, j'ai Pastor qui me dort à moitié dans les bras. Il n'a plus bougé d'un poil, plus essayé d'aller manger, il était juste posé là avec les lèvres qui gigotent comme quand il s'endort. C'était assez dingue de le voir en mode jour/nuit comme ça.

Une fois la praticienne repartie, je suis restée un peu avec lui au box, sans rien lui demander, il a bidouillé dans son foin tranquillement et est revenu me renifler toutes les 2 minutes l'air de dire "tu fais quoiiiii ?", il était redevenu tout mignon. Globalement elle l'a trouvé beaucoup moins en déséquilibres que lors de la première séance, même si elle pense qu'on est toujours en train de déballer son historique. Son élément serait le bois, ce qui l'a assez surprise, mais vu ce qu'elle m'en a expliqué ensuite, ça ne m'étonne pas tellement. J'ai hâte d'avoir le compte-rendu complet.

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 639  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5831
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/10/2021 à 16h56

uneraell

Haha j'aimerais mais ça risque d'être compliqué de vraiment faire évoluer en super pp de la mort qui tue! Malheureusement la gérante est plutôt team herbe-c'est-bien-pour-tous-les-chevaux alors elle nous laisse un pré la moitié de l'année parce qu'elle est adorable comme tout et a aussi eu peur quand poney sauvage a fait sa fourbure mais je doute qu'on obtienne plus avec le temps (c'est-à-dire des sols stabilisés et différents).
Enfin, vendredi, je suis allée faire un tour dans le pré pour me faire une idée du potentiel parce que je visualisais assez mal (il est en contrebas de la route donc parait bien plus petit que ce qu'il est réellement). Il est top ! Vu qu'il est en contre-bas, le long de la clôture est en pente mais il y a un chemin donc c'est sécuritaire mais il y aura de quoi grimper un peu. Au fond, y'a un gros buisson de ronces qui laisse un petit chemin entre lui et la clôture pile dans l'angle donc ça fait un mini chemin sympa avec une touuuute petite pente. Le coin ombre sera finalement suffisant, il faudra juste retirer le lierre qui tue les arbres et y'aura une super zone en bordure de forêt (donc bien fraîche) dans un coin et avec entrée + sortie quand on aura enlevé le lierre donc les chevaux seront pas coincés comme ils peuvent l'être dans une cabane. Le seul bémol c'est qu'il y a une grosse pierre en plein milieu de l'espace donc j'espère qu'on arrivera à l'enlever.
A la base, la gérante voulait faire un parcours de moutain trail dans ce pré donc on va profiter des probables futures installations. Les "dangereuses" (type bascules par exemple) seront dans le carré d'herbe au milieu du pp donc hors d'accès pour les chevaux et les stables et sécuritaires (type troncs, mikado, boîte à pivot) pourront être dans le pp.

Khady

Membre VIP
   

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5496
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/11/2021 à 12h34

okapi_ou bienvenue !! Votre histoire est déjà belle :)

cavalierevendee c'est sûr que vous allez faire de gros progrès, vous en faites déjà tellement seuls, ça va vous apporter beaucoup !

acidpersephone N'hésite pas à partager lorsque tu en as besoin, ma boîte mp est toujours ouverte si besoin
Pour le galop, il n'y a aucun souci à l'abandonner si ce n'est pas juste pour elle ou pour toi. Sunny a aussi des asymétries, il n'a pas de réaction aussi violente que Tianna mais ça fait plus d'un an que j'ai abandonné le galop à droite. Il ne galope qu'à gauche, et depuis que je n'essaie plus de le faire galoper à droite, il me sort de temps en temps un galop à droite gratuit, alors je me dis que l'ostéo et le shiatsu régulier finissent par payer progressivement :)
Fais toi confiance comme tu l'as toujours fait pour les soins, et ne te mets pas la pression sur ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire dans le travail de ta jument... Certaines choses demandent du temps, laisser tomber un exercice ce n'est jamais une erreur, parfois si tu sens que c'est nécessaire, il faut lâcher des choses, et ça revient quand c'est prêt pour vous deux

Poneyfan

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/11/2021 à 16h23

Quelques photos de mon loulou qui continue de super bien progresser et qui est toujours aussi beau (objectivement bien sûr )

En balade il se révèle assez passe partout, cheval de tête et encore plus gentil et calme qu'en carrière (je ne savais pas que c'était possible )







marion972 je te présente mon petit trotteur qui a le même âge que le tient ahah

Édité par poneyfan le 01-11-2021 à 16h26



Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1477
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/11/2021 à 18h41

[b]L'ascenseur émotionnel
[/b]

Hier, séance extra et hyper productive avec Hocky, à pied avec la mono. J'ai bien pris conscience de chose (sur moi) et on a vraiment pu bosser ensemble tous les deux (tous les 3 du coup). J'étais donc ultra reboostée.

Le programme d'aujourd'hui était super simple : rdv avec une amie qui a son poulain en pension au même endroit. pansage + brouting entre deux averses. Va-cances.

Sauf que les 2 se sont complètement paniqués dans l'écurie, dans les stalles de pansage.
Sauf que Hocky ne voulait plus rentrer dans la stalle de pansage après.
Sauf que je n'ai pu ni panser, ni nettoyer et désinfecter ses pieds.
Sauf que on les a fait brouter 10 en se prenant une averse sur la tronche
Sauf que je me suis fais bousculer une énième fois en le remettant au paddock, chose qu'il ne fait pas d'habitude non plus.

Objectif recharger le "compte en banque de l'amitié" : échec.

Allez, on respire et on passe à autre chose. C'était juste une mauvaise journée

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6823
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/11/2021 à 18h50

cavalierevendee Aller ne te fais pas trop de mouron. Les jours sans arrivent à tout le monde, pour nous comme pour eux ! Ce sont des êtres vivants avec leurs propres états d'âme, on ne peut pas leur demander d'être parfaits tout le temps.

L'important c'est qu'il n'y ait pas de bobo (tant physique que émotionnel), la prochaine fois ne pourra être que plus plaisante pour vous deux

Khady

Membre VIP
   

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5496
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/11/2021 à 20h33

cavalierevendee c'est normal d'avoir des moments de moins avec tous ces changements, mais ça passera

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/11/2021 à 08h32

cavalierevendee
La vie de proprio c'est un pas en avant, trois pas en arrière

Plus sérieusement, c'est normal d'avoir des moments sans, ça nous est toutes arrivé je pense
Et félicitations pour la séance extra et hyperproductive, avec la mono :)


poneyfan
Jolies photos ! Il a vraiment une bonne bouille ton loulou


acidpersephone
Ma boîte mp est ouverte également ! Et je rejoins khady, fais-toi confiance et ne te mets pas la pression

---

De mon côté, retour de vacances hier et retour en cours aujourd'hui (snif), je retrouve Falcon jeudi ! Il faut que je me mette à apprendre les fiches obligatoires pour le BE… j'ai hâte d'avoir la formation fin novembre mais un peu la flemme d'apprendre 12 pages par cœur… Allez, c'est pour la bonne cause

Okapi_ou

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/11/2021 à 09h08

Hello :)

C'est super de lire tout vos posts avec votre cheval, en moyenne, vous avez l'air d'avoir une belle évolution. Pour les petits moins, c'est pas grave, ça arrive.

Cette semaine avec Emblemix a été tranquille, étant donné que nous sommes en train de rénover un ancien parc et que nous n'avons, pour l'instant, pas encore trouvé de nouveau compagnon pour Emblemix (pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon post 'Entente entre entier et hongre'), Emblemix vit actuellement avec trois de nos chèvres dans son paddock, mais dès les travaux sur les parcs finis, il pourra vivre dans un pré d'à peu près 7000m2 pour la journée et dans un pré d'une surface égale pour la nuit.

Bref, on a pas fait grand chose cette semaine, a part une petite balade en main qui s'est super bien passée :)

Page(s) : 1 ... 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 ... 651
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet