Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 ... 746
Auteur
398972 vues - 11190 réponses - 37 j'aime - 116 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent

Trust : 1802  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7673
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Sweetydog

Membre d'honneur
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1500
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/10/2021 à 11h00

acidpersephone juste un peu au poignet et a l'épaule ( mais ça c'est arrivé le lendemain)
Le pire c'est que la veille je disais a mon coach qu'il faudrait que je regarde pour m'équiper d'un gilet j'aurais mieux fait de me taire .

Je peux désormais dire que le sable de la carrière est dégueu

Je remonte ce soir

Khady

Membre VIP
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5973
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/10/2021 à 12h50

sweetydog aiie remets toi bien!

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1654
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/10/2021 à 19h58

sweetydog (j'espère que ça va en vrai ^^ tu nous diras si ça a été ce soir !) mais tu omets l'élément principal....

Quelle saveur le gâteau ?

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/10/2021 à 20h05

sweetydog ouf, heureusement que tu ne t'es pas fait trop mal ! J'ai toujours trouvé ça adorable la tradition du gâteau, ça se fait pas chez nous !

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 977
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/10/2021 à 09h40

uneraell Oh les petites serviettes pour le nez, c'est si mignon comme attention ! Et si Pastor a le nez qui coule comme Vainqueur, je comprends l'utilité ahah

cavalierevendee Alors ce trajet ? Et l'arrivée d'Hocky ? Tu as eu des nouvelles déjà ?

sweetydog Ouuuups la chute, comment tu as fait ton coup ?
Ca me manque cette tradition des gâteaux..

--------

Ici, quand poney va bien, c'est la voiture qui fait des siennes.. raaaah

Depuis quelques jours elle faisait un bruit bizarre au démarrage, je checke les niveaux.. c'était encore pire après Dimanche dernier en rentrant des écuries, ça fumait sous le capot.. bon okaaaay. Donc repos pour la voiture le temps de pouvoir l'emmener au garage hier matin. Même pour l'emmener au garage, démarrage compliqué où elle s'éteint au premier essai.. on arrive à 50 m du garage, l'aiguille pour la température monte d'un coup à chaud, voyant rouge allumé.. yees. Résultat.. démarreur à changer et fuite de liquide de refroidissement.. devis à 600 € (Et là on est content d'avoir une cagnotte réservée aux imprévus.. avis aux futurs JP!)

Bref, assez parlé de voiture Du coup c'est la tata de Vainqueur (aka la propriétaire du copain pie) qui a nourri Vainqueur cette semaine et m'a emmené aux écuries hier. On a fait une chouette balade avec une autre propriétaire qui cherchait du monde pour sortir. Elle nous a fait découvrir un circuit avec beaucoup de champs. Ensemble, on a découvert une petite boucle qui traverse un village, et nous évite de faire demi-tour en plein milieu de la balade. Vainqueur était ultraaaaa motivé, il a marché 10 mètres devant les autres la moitié de la balade On a fait une petite ligne de trot, il a été mignon.

Le temps était vraiment idéal ! Froid mais très ensoleillé



Pour le reste du weekend, j'ai réussi à piquer une voiture donc je pourrai aller le voir aujourd'hui et demain. Je récupère ma voiture mardi soir, et ensuite retour à la normale

(Moi qui voulait profiter du salon du cheval d'Angers pour lui acheter un beau tapis.. on va remettre ça à Noël finalement.. )

Tartine88

Membre ELITE Argent

Trust : 1802  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7673
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/10/2021 à 10h32

sarahfrskt Aïe, pas cool l'histoire de la voiture ! J'ai également une cagnotte voiture et heureusement ! J'ai eu un accident fin juillet (celles qui ont suivi le savent), bah j'ai dû débourser 8 000€ pour une nouvelle, et je n'avais que 2500€ de remboursé par l'assurance. Là je remets les cagnottes un peu à jour. Pour le moment j'ai 1 500 pour tout ce qui est voiture/économies diverses et 1 500 pour tout ce qui est cheval et projets.



Ici, tout va "bien". J'ai pris Golfite en photo ce matin, vous en pensez quoi ? Je me rends compte avec elle qu'on a fait les mooooontagnes russes puissances 10. Elle nous fait de grosses pertes d'état, des reprises faciles, puis une grosse perte avec reprise difficile, puis reprise nickelle, puis perte etc etc etc... Là, ce 13 Octobre à 9:00 voilà à quoi elle ressemble. J'arrive pas à être objective. Je la trouve jolie comme jument, mais j'ai le coeur qui saigne de la voir "dans cet état". Et pourtant, tout roule, elle est en bonne santé générale, bon moral, mental au top... arf !

Khady

Membre VIP
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5973
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/10/2021 à 13h02

tartine88 honnêtement moi je la trouve au top pour commencer l'hiver ! Pour son âge on voit à peine ses côtes, c'est royal !

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1654
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/10/2021 à 13h46

sarahfrskt bon courage pour la voiture, c'était juste ! Moi c'est le camion qui couine sérieusement.. a priori y aurait la courroie à vérifier...

Trajet nickel au final j'ai eu de l'aide pour l'embarquement donc c'était top :) après tout s'est bien passé, Hocky pas trop inquiet d'être dans un nouvel environnement, les gérants le trouve adorable pour le moment... nous avons notre première séance cette aprem !

Vous l'auriez vu quand je l'ai lâché dans son paddock il a fait le kéké 30 secondes et après "oh du foin" le nez dans la bouffe !

tartine88 je rejoins khady ! en dehors de l'ensellement et la pointe des hanches dus au manque de muscle (normal à son âge) elle a un joli bidou et un joli poil ! Si le moral va alors c'est top

Okapi_ou

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/10/2021 à 13h54

Hello, Chloé, 13 ans, galop 3 mais avec un niveau 5/6 et fière propriétaire depuis un an d'Emblemix AA

Cette première année de propriétaire m'a fait beaucoup réfléchir sur les conditions de l'équitation en ce moment... J'ai donc commencé à lire des étude et des livres (j'avoue avoir eu une préférence pour Nuno Oliveira en terme de bouquins ).

Passons maintenant à Emblemix !
C'est un Anglo-arabe de 7 ans désormais aux divers surnoms (Mix, Mimix, Débile), qui fait mon plus grand bonheur depuis septembre 2020
Mais on va pas se mentir les débuts n'étaient pas simples...

On a d'abord connu la période de rêve, de bonheur et puis...
Le maréchal ferrant est arrivé, et Emblemix lui a arraché un bout de peau . Enfin, je précise quand même que le maréchal était en train de planter un clou, qu'Emblemix a tapé, et que le clou a arraché un bout de peau au maréchal.

Après ça, on s'est vraiment concentré sur une chose, le TAP, et bien évidemment, je n'étais pas seule, je n'avais plus le droit de le manipuler a pied sauf pour le sortir de son parc. En janvier 2021, le maréchal ferrant reviens, et cette-fois ci, on endors Emblemix.
A la dernière ferrure, soit en Juillet 2021, on endors encore une fois Emblemix... Sauf qu'il se trouve que le traitement a fait effet après la ferrure ! Emblemix a donc été ferré alors qu'il était encore conscient et il n'y presque eu aucun problème.
On a entre temps découvert qu'il avait été entravé plusieurs fois lors de ferrures, et sans doute maltraité...

Désormais, je peux manipuler Emblemix seule, et sans problème.
Sinon, pour la monte, je le travaille monté entre... 1 et 2 fois par semaine, et je le travaille a pied entre 2 et 3 fois par semaine. Souvent, il a trois jours de travail par semaine :)





Sweetydog

Membre d'honneur
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1500
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/10/2021 à 09h37

cavalierevendee Coucou
Alors le gateau c'était chocolat et un petit nature histoire d'en avoir assez a manger :)
Vendredi soir je n'ai pas pu monter , je suis rentrée plus tard que prévu a cause des bouchons donc on a fait liberté
Dimanche je suis remontée et je me suis de nouveau étalée
En fait je n'arrive pas à tenir ma jument, elle accélère, je me crispe , elle accélère encore plus et en voulant la freiner bein je fini dans les chandelier.
Je galère à la tenir sur le premier et le deuxième bein elle met les gaz une fois qu'elle l'a passé pour aller sur le suivant .. Je tiens à préciser qu'on commence seulement l'obstacle, j'avais sauté qu'une croix sur la piste avant ça

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1654
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/10/2021 à 19h56

okapi_ou bienvenue !

sweetydog oh flûte pour la récidive ! Pas de bobo non plus ?
Ah malheureusement, les chevaux qui charge l'obstacle c'est une habitude difficile à faire passer et c'est souvent lié au stress, en effet. ils essaient de se "débarrasser" de l'exercice. Est-ce que vous avez essayé avec des barres au sol pour travailler la cadence, la trajectoire entre les obstacles !

Ce n'est que vos premières séances ça va s'améliorer

***
5 jours que kiki a changé d'environnement pour aller au "lycée des poneys" la grande école !
Je ne le sens pas hyper à l'aise dans son paddock (c'est tout nouveau, il n'a toujours connu que du pré) mais il mange et boit correctement.
L'avantage c'est que ça lui fera une expérience de plus, même si je ne le destine pas à ce mode de vie, on sait jamais (blessure, rando bivouac, stage, concours... y a plein d'opportunité de se retrouver en box/paddock !)

Pour le moment il est très impressionné par toute l'animation que dégage une écurie. Des chevaux, des voitures, des gens, des chiens, des chats... dans tous les sens !

Idem la carrière est côté route.
Première séance avec les pro, dans le petit manège. Un peu cadré, il a montré qu'il était effectivement bien dressé. Petite liberté pour montrer mes codes aux gérants, on me dit "bon bah je monte dessus et c'est bon il est débourré"
Une blague bien sûr, tout au contraire, ils ont repris (eux même, pour se familiariser avec l'animal) les bases longe, selle, sanglage. RAS on arrête là dessus. (gététoutefière )

Lendemain carrière, re-longe. Hocky le feu aux fesses. Cette fois c'était voiture, camion, cyclistes CYCLISTES OSKOUR
Donc beaucouuuuuup de chose à gérer pour un bébé qui n'aime pas trop trop qu'on lui dise ce qu'il faut faire.
Forcément on demande beaucoup moins, pas de selle ni de sangle pour cette séance.

Voilà, exercice à répéter et travailler. L'idée est de bien définir le cadre, sans jamais s'énerver, et le rendre moin contestataire dans le travail. Cela aussi pour le rendre plus confiant et détendu, si les personnes autour vont au bout de leurs idées (aka moi-même la petite proprio parfois bien dépassée !)

C'est bien, on va travailler séparément mais tous les deux
Je vous avoue que je croise les doigts pour que ça marche et que les progrès se fassent.

Sweetydog

Membre d'honneur
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1500
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/10/2021 à 09h29

cavalierevendee Je suis en mode courbatures +++ avec quelques bleus
le lendemain j'ai fait un semblant de malaises mais ca n'a pas duré ouf

Et oui on travaille les barres au sol mais même la je dois la tenir sinon elle fonce , la seule fois ou le coach m'a dit que c'était parfait j'en avais plein les bras , mais en vrai cette jument adore avancer , elle est plus toute jeune mais elle aime son job. J'avais déjà du mal a la tenir dans le manège, on a fais du pas, du trot, un coup de galop et ensuite impossible de lui demander le trot sans qu'elle ne tente de prendre le galop a tout prix .

Du coup je vais changer de monture quelques temps pour travailler autrement et éviter de me prendre des chandeliers toutes les semaines

Bienvenue aux petits nouveaux ^^

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 07h24

sarahfrskt Ouuuf pas cool pour la voiture ! Heureusement que c'était réparable quand même !
Et quel joli cadre de balade

tartine88 Franchement, je la trouve jolie aussi ! Je connais des chevaux bien plus jeunes qui sont bien moins en état qu'elle !

okapi_ou Bienvenue !

cavalierevendee Top ce démarrage pour Hocky ! J'imagine bien ta fierté de maman-cheval de le voir se comporter si bien :D. J'ai hâte de lire la suite ! Tu as prévu de le laisser là un temps défini ou jusqu'à atteindre un objectif précis où tu feras selon le feeling ?

sweetydog Mince pour les chutes à répétition ! Si ça peut te rassurer, quand j'ai commencé l'obstacle, je tombais toutes les semaines xD. Je me vautrais sur le premier saut, je passais le reste de la reprise au milieu de la piste, et ça recommençait la semaine suivante (mais objectivement, c'était un club totalement tordu). Tu avais la même jument que celle que tu nous as présentée pour sauter ? Du coup tu en montes une autre maintenant ?

Sweetydog

Membre d'honneur
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1500
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 09h11

uneraell Mon conjoint avait ma DP pour sauter donc lui c'est passé nickel, moi je montais ma petite mamie DSA de presque 28 ans avec qui j'ai débuté , mais Dimanche je vais changer de monture. Je ne sais pas si on va sauter ou pas mais même sur le plat il faut que je travaille autrement. En plus Lundi je dois aller faire des papiers et accessoirement des photos pour un permis donc j'aimerais bien y aller sans avoir un hématome au milieu du visage
J'ai ressauté direct après la chute mais qu'un seul obstacle , et il vaut mieux pas que j'essaie des enchaînements avec mamie parce qu'apparemment même les cavaliers de niveau supérieurs ont du mal a enchaîner avec elle .

sinon elles sont ou les jolies photos de vos dadous?

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2021 à 09h18

sweetydog jolie je sais pas mais petite photo qui date d'hier !! En ce moment c'est bof bof mais j'attends d'avoir trouvé la solution avant d'en parler..

Page(s) : 1 ... 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 ... 746
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet