Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 ... 713
Auteur
367784 vues - 10684 réponses - 36 j'aime - 116 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7271
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/10/2021 à 09h19

sarahfrskt magnifique cadre de balade, je suis contente de voir que tout va bien

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9958
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/10/2021 à 11h25

Je fais appel aux proprios qui ont leur chevaux à la maison.

Quel(le) batterie/électrificateur avez vous pour un cheval fugueur ?
En attendant, une solution a été apporté mais elle risque de ne pas durer. Je vais devoir anticiper l'achat.
Il me faut quelque chose avec un voltage assez important pour qu'elle se prenne une bonne châtaigne.
J'ai prévu de rajouter un 3e fils par endroit.

Il me faut quelque chose qui n'est pas sur secteur, vu que la batterie sera trimballer de pré en pré.

Édité par pikaa le 18-10-2021 à 11h28



Uneraell

Membre d'honneur

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/10/2021 à 21h34

sarahfrskt Rha cette bouille . Difficile la météo en ce moment, j'ai commencé à couvrir pour l'exacte même raison... Et aujourd'hui y avait encore 17 degrés à 19h

--

Je me rends compte que je commence à avoir une certaine routine de propriétaire, j'ai arrêté d'être toute émerveillée dès que Pastor fait un truc xD. Bon, il est toujours ma 8e merveille du monde, entendons nous bien :p. Mais c'est probablement pas un mal que je me pose un peu mentalement car l'été a été un peu éprouvant. Mine de rien, ça fait presque 6 mois qu'on a commencé notre petite aventure

Côté gestion, on a trouvé notre rythme je pense. On travaille monté 3 à 4 fois par semaine, j'essaie de faire un jour sur deux. Le reste du temps, je privilégie le travail à pieds (que ce soit balade ou R+) en fonction de la météo ou de ma capacité à venir aux écuries (l'1h45 de trajet retour du boulot commence à se sentir avec les jours qui raccourcissent). Lui aussi s'est bien posé, je commence à connaître ses réactions, ce qui le frustre, ce qui l'amuse et comment réagir en fonction afin qu'il soit le plus confortable possible. Je pratique régulièrement le massage de base de la méthode Masterson et Pastor a bien capté le deal maintenant ! Dimanche soir il somnolait au bout de sa longe à l'attache là, il était tout groggy. Ça me fait vraiment plaisir de le voir être capable de lâcher prise comme ça, vu comme il était stressé au départ.

Petite victoire de ce weekend, la visite parage ! Ma pareuse l'a regardé et m'a fait "Mais je vais vraiment pas avoir grand chose à faire ?!". Elle m'a bien ré-expliqué comment gérer ses talons, mais pour elle, je peux continuer seule ! Je ne pensais pas y arriver si vite, mais les pieds de Pastor ont vraiment super bien évolué depuis son déferrage. Ça a été un peu difficile à un moment, mais je ne regrette pas d'avoir tenu le coup. Mon prof est venu ce soir aussi et m'a fait la réflexion qu'il trouvait que Pastor bougeait vraiment bien et qu'il avait l'air bien en confiance sur ses pieds.

Je trouve ça vraiment génial de commencer à être capable de comprendre mon cheval "par tous les bouts". J'ai eu des DP à long terme, mais quand on est aux commandes, c'est pas pareil. Plus de stress quelque part, mais plus de bonheur aussi ! Perso je trouve ça hyper enrichissant.

Dernière anecdote sympa: ma maman s'est remise à la couture pendant le confinement...

Version numéro 2 de mes pochons d'étriers :p. Elle s'est amusée à choisir un tissu ET une doublure, des couleurs sobres et qui iraient avec mes tapis (la première version c'était du jaune vif fait dans une vieille housse de coussin mdr). Et comme elle avait trop de tissu, elle m'a fait des serviettes assorties ("Ça te servira toujours si il a encore le nez qui coule !"). J'ai trouvé ça trop adorable

(Bon, j'ai zoomé la photo parce que Pastor n'est pas du tout à son avantage :p)

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1588
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2021 à 10h04

uneraell quel plaisir de te lire, que des bonnes nouvelles !

Super pour la transition pieds nus, et tu gères comme une cheffe !

Trop mignon les pochons ! Chez moi c'est mon père qui coud alors je lui soufflerais l'idée quand j'aurais ma selle (énième galère d'ailleurs, vente annulée car vendeur peu réactif, je désespère )

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2021 à 11h54

uneraell trop mimis les pochons assortis au tapis

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7248
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2021 à 18h48

pikaa Le plus radical : licol à antennes ou chaîne. Ils touchent une fois pas deux.

Elle fugue en sautant, en passant dessous ou en arrachant tout ?

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7248
11 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2021 à 19h08

Des nouvelles de notre dernière endurance de la saison. Pour rappel, nous étions engagés sur l'Amateur 2 60 km de Fontainebleau.

J'ai emmené mon poney chez mon amie la veille pour qu'il passe la nuit en stabulation (là où ils seront cet hiver) et que je n'ai pas à lui courir après dans 3 hectares à l'aube. Il était un peu inquiet d'être seul mais il a fini par se poser et manger son foin même s'il ne devait pas être 100% à l'aise sans aucun doute.

Départ à 5h pour 2h15 de route qui se sont très bien déroulées. Arrivés là bas vers 7h15, contrôles pour tout le monde : passe sanitaire pour les uns, prise de température pour les autres (protocole rhino).

Le temps de décharger, garer le van, aller chercher mon dossard... On passe au vétérinaire vers 7h45. Tout ok, un trotting de nuit sont les projecteurs qui n'ont pas du tout impressionnés Mahori.

Ensuite je selle assez vite car je devais être à cheval pour 8h15. Monsieur est assez excité, manque de me taper au moment de lui mettre son ruban rouge dans la queue, bouge dans tous les sens. Bref, pas un plaisir à seller mais une fois en selle, il est tout calme.



Je pars dans un groupe de 5 chevaux pour notre première boucle de 38 km. Je pars derrière le groupe car je préfère jauger les chevaux présents avant de me mettre au milieu. Le groupe se scinde rapidement en 2 groupes : 2 chevaux plus rapides devant et 4 chevaux plutôt calmes derrière. Tout se passe bien même s'il tire beaucoup, j'ai du contrôle mais je ne peux pas lui laisser les rênes trop flottantes. Malgré mes avertissements, une des cavalières persiste à se mettre au niveau de la croupe de Mahori (le noeud rouge n'est pas là pour faire joli...), Mahori finira par taper son cheval (sans le toucher heureusement) ce qui avertira tout le monde et je n'ai plus été embêtée ensuite

La boucle se passe sans encombre, on fait tranquillement, malgré les préjugés possibles, la course de Fontainebleau n'est pas si facile : du sable dur, du sable (très) profond, des cailloux et racines cachés dans le sable, de bonnes montées et de bonnes descentes parfois... Bref, il faut piloter un peu et toujours rester vigilant. On finit la boucle à 14,1 km/h de moyenne (environ 2h30) ce qui est bien au dessus de ce que j'avais prévu mais honnêtement, Mahori a fait ça très facile, en me tirant de bout en bout.



On passe le contrôle intermédiaire en 5 minutes, il est à 58 bpm (pour les 64 maximum autorisés) ce qui est très bien. Il mange bien son foin, son grain, je lui donne un booster par acquis de conscience (Redcell) mais je ne sais pas si c'était vraiment nécessaire.

C'est déjà l'heure de resseller pour repartir sur notre seconde boucle de 22km. Nous repartons cette fois à 2 et je ferai quasiment tout en tête car le cheval qui m'accompagne embarque à moitié sa cavalière une fois devant... Cela ne me dérange pas vraiment car Mahori a vraiment (trop) la pêche, il me tire encore et ce sera le cas jusqu'à la fin. Les deux chevaux étant vraiment bien, on accélère un peu sur cette boucle (14,5 km/h).

En attendant le départ :



Sur la piste :



Arrivée finale :





On prend le temps cette fois pour le passer au vétérinaire. Il passe à 49 bpm ce qui nous permet de nous classer 5e à une vitesse moyenne totale de 14,3 km/h.

Je suis tellement fière de mon poney, il a vraiment bien évolué cette saison ! Fini le petit bébé qui laisse partir les autres chevaux sans vouloir les suivre, il a gagné en mental et en "esprit de compétition", il a envie de suivre et surtout de dépasser ! Hâte de voir la suite la saison prochaine : objectif 80 km !

Désolée pour le pavé !

Uneraell

Membre d'honneur

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2021 à 21h35

flakiss Ah mais des pavés comme ça on veut bien en lire tous les jours ! (Bon peut être pas à chaque fois à propos de courses de 60km :p)
C'est génial comme résultat sur votre première 60 ! Il a vraiment géré de A à Z, tu dois être tellement fière de votre couple. Et les photos sont vraiment belles, il a l'air d'avoir la pêche tout en étant super relax dans son en environnement.
Félicitations

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7271
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2021 à 21h57

flakiss Toutes mes félicitations pour cette performance !
Vous faites un très très chouette duo dis donc !

________________________________________________

Par ici, on continue la complémentation de Golfite. J'ai augmenté de 0,5L depuis quelques jours sur chaque repas pour anticiper les précipations diluviennes d'aujourd'hui et de cette nuit. On se croirait en pleine mousson et étant donné qu'il fait presque 15°C (10 dans la nuit au plus froid!) il était hors de question de la couvrir.

Hier avec chéri on a décidé de monter "le parc gratuit", il faut près de 2 000m2, elles n'y sont allé que 4j cette année donc herbe à foison. On les y a mises aujourd'hui, du coup elles n'ont pas touché au foin qu'elles ont a dispo et elles ont bien bien galopé !!

En théorie, vendredi, une amie vient en van avec sa jument. Elle fait un tracé de 18km, elle ne me laisse pas le choix de l'accompagner avec Tartine. Bon, je ne vais pas me faire prier d'autant que ce sont des chemins que la jument connait quasiment par coeur !

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1588
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/10/2021 à 12h45

flakiss belle course bravo ! et les photos sont supers :) super hâte de suivre la suite !
par rapport à l'énergie de Mahori et le contrôle, est-ce que tu penses que le hackamore y est pour quelque chose ? Si je ne me trompe pas, c'est votre première course comme ça non ?

tartine88 bonne balade ! tu nous racontera :)

***

Départ pour la pension cette après midi !
Je stress autant pour gérer le transport seule (j'ai 15 minutes à peine ) et j'ai la crainte du jugement d'autrui... Jusqu'à présent j'ai géré disons 80% de l'éducation de Hocky, j'ai tellement peur qu'on me dise qu'il est "mal dressé", "mal éduqué"... c'est bête, après tout, on vient surtout là pour avancer justement et je pense que j'ai vraiment trouvé un bon duo de pro, très à l'écoute du cheval

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9958
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/10/2021 à 13h39

flakiss

Entre les fils elle passe.
Et non, je ne mettrais pas d'antenne ou autre truc car le problème vient du post/batterie/... qui a un très faible débit. L'autre jour je l'ai touché sans le vouloir, ça ma juste chatouillé :/

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7248
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/10/2021 à 09h58

Merci pour vos messages !

cavalierevendee oui première course en hackamore. Il tire aussi en mors (c'est d'ailleurs très moche à voir car du coup il a toujours la bouche ouverte et la tête de travers). Là j'ai eu l'impression qu'il tirait plus pour deux raisons je pense : il tirait vraiment plus (il commence à comprendre le principe de l'endurance + meilleure condition physique, il prend de la force) et le hackamore m'offre moins de reprise donc difficile de le faire cesser de tirer.

Cela dit, même si j'en avais plein les bras, j'avais toujours le contrôle, il ne cherchait pas à prendre la main ou quoi.

Je pense qu'à l'avenir sur des grosses courses comme ca avec beaucoup de chevaux je ferai la première boucle en mors pessoa comme avant. Car là j'avoue il m'a séché en une boucle

Édité par flakiss le 22-10-2021 à 10h00



Sweetydog

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/10/2021 à 10h41

flakiss ca me donnerait l'envie d'essayer cette discipline un jour

cavalierevendee ca va bien se passer, ton loulou est éduqué et il aura affaire a une équipe de qualité ^^

De mon coté je vais préparer un gateau pour célebrer ma première chute j'ai trop fait le boulet

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/10/2021 à 10h56

sweetydog oooh tu t'es pas faite mal ??

Sweetydog

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/10/2021 à 11h00

acidpersephone juste un peu au poignet et a l'épaule ( mais ça c'est arrivé le lendemain)
Le pire c'est que la veille je disais a mon coach qu'il faudrait que je regarde pour m'équiper d'un gilet j'aurais mieux fait de me taire .

Je peux désormais dire que le sable de la carrière est dégueu

Je remonte ce soir
Page(s) : 1 ... 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 ... 713
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet