Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 ... 852
Auteur
538705 vues - 12774 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1188
10 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 20h27

C'est vraiment sympa de lire vos rétrospectives, félicitations à toutes pour vos accomplissements avec vos loulous et tout mon soutien à Pikaa et Tartine88

Oh oui une rencontre JP ! :D Très bon souvenir de la rencontre avec cafelaitfalcon. On est déjà pas mal à être dans les Pays de la Loire il me semble !


Ici, l'année à commencé par un appel le 2 janvier pour m'annoncer que Vainqueur a passé les clôtures et est actuellement en cavale sur la route... Autant dire que ça a toujours été ma plus grosse angoisse, et voilà comment on attaque l'année. Heureusement, plus que de peur que de mal, il s'en sort avec une belle plaie (et une belle frayeur !!) et un bon mois de box.



Mi-février, on reprend les sorties en extérieur. Vainqueur, fidèle à lui-même, d'un calme olympien pour un cheval qui n'a rien vu d'autre que son box et le manège pendant un mois et demi. L'occasion de rencontrer les nouveaux propriétaires arrivés aux écuries. Quelques semaines plus tard, retour progressif au pré la journée, puis à 100%.. la vie reprend son cours.



Beaucoup, beaucoup, beaucoup de kilomètres en extérieur parcourus, pour contraster avec l'enfermement de la convalescence et des confinements/couvre-feu. On s'aventure, on explore. Vainqueur confirme le bon cheval de tête qu'il est, toujours les oreilles en avant quand il s'agit de découvrir de nouveaux chemins !
Ce qui marque 2021, c'est aussi l'amitié que j'ai lié avec mes camarades de balades. Ce sont aujourd'hui des vraies amies de tous les jours.



Juillet, déménagement vers la Vendée. Une courte, mais belle, période dans une écurie d'extérieur avec des chemins de rando au top du top ! Je retiens les baignades, les lignes interminables de galop, le calme de Vainqueur face à un nouvel environnement.. à peine arrivés qu'on partait déjà en balade le lendemain !
Et notre première rando ! 25 bons kilomètres sur la journée avec pas mal d'allures. Vainqueur au top de sa forme, à se disputer la tête de groupe avec un petit cheval d'endurance.



Septembre, retour sur Nantes où on a rejoint les copains de balade du début d'année. De belles retrouvailles entre les chevaux (et les cavalières.. même si on ne s'était pas vraiment quittées!). Encore un changement qui est passé comme une lettre à la poste pour Vainqueur. Une boiterie qui nous aura embêté pendant un petit mois, puis on a pu reprendre tranquillement.

Le grand retour des cours ! J'ai pu trouver dans cette écurie une prof vraiment sympa, avec qui je me sens à l'aise, qui apprécie mon petit cheval et voit les choses sympas qu'on pourrait faire. Retour de la motivation, d'un rythme de travail plus régulier avec des séances variées.



Et ce mois marquera la reprise de l'obstacle ! C'était mon objectif 2021.. et bien il me reste encore un mois après tout Nous aurons donc cours samedi prochain avec une autre propriétaire.

Cette nouvelle écurie sonne comme un renouveau dans notre aventure avec Vainqueur. Je vois peu à peu des portes qui me semblaient fermées s'ouvrir à nous, des rêves et projets que j'avais enfouis réapparaître. Comme ça fait du bien ! Aujourd'hui tous les voyants sont au vert : du temps libre, des bonnes installations, un encadrement régulier, des bonnes conditions de vie.. il ne tient qu'à nous d'en faire bon usage



Pour 2022, je suis pleine d'espoirs ! Je n'ai pas de réels objectifs mais je ne demande qu'à voir ce que cette année va nous réserver

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 20h30

tartine88
Pour éviter que le frottement tue ta longe, ne peux tu pas mettre 1 bout de chaîne sur le pneu et attacher ta longe sur la chaîne. Bon par contre pas sûr que t’es voisin apprécient le bruit...
Perso les longues rênes du commerce je déteste, elles sont trop rigides.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 20h33

dadou_love Ah non ! On va préparer le pneu : percer, mettre un piton. deux cordes, un palonnier et deux longues cordes là, je voulais faire un test, en imaginant que "pour 5min, ça irait" lol

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 21h16

Dites une question couverture. D'habitude je me pose pas 1 milliards de questions. Mais là
J'ai couvert ma jument très tardivement, j'étais une des dernières à le faire.

>> Durant 2 semaines, elle a eu sur le dos une simple imper 0g. J'ai observé qu'elle ne devait pas avoir si froid avec car : pas de perte d'état et elle a pas refait de poils avec son imper.

>> Aujourd'hui, j'ai changé pour une 50g. Pour lui apporter un peu plus de confort avec la météo pluvieuse mais il fait pas si froid que ça. Par exemple aujourd'hui, il faisait 10°. Je me résonne en me disant : si je mets plus chaud (100g) maintenant, qu'est-ce que je mets quand il fera beaucoup froid ? Tout à l'heure en partant, j'ai passé ma main sous la couverture, pas de source de chaleur > et ça me turlupine.

Je me demande, ai-je bien fait de mettre la 50 et non la 100g ?

Après quand il pleut, c'est pas le genre de cheval à se mettre à l'abris, une bonne douche, c'est toujours mieux ^^

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 21h19

pikaa Ma 34 ans est en 100g de 3°c à -20°C, et clairement, ça lui suffit largement. A partir du moment où ton cheval est en bonne santé, que l'alimentation lui permet un apport en gras et en chaleur suffisant, pas besoin de monter en grammage ... Si non, on ne s'en sort plus. Quand je vois parfois certains chevaux couverts avec du 400g, je suis comme ça
Je veux bien que tous les chevaux soient différents hein, mais on n'est pas non plus en alaska

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 21h25

tartine88

Niveau raisonnement, on est sur la même longueur d'onde, ça me rassure de me dire, que j'ai bien fait de lui mettre la 50 et non la 100g.

Après, quand j'étais sur Lyon, nous avions un froid sec, beaucoup plus supportable pour elle. Que le froid humide que nous avons. Plus difficile entre guillemet, même pour nous humain, c'est chiant. Ta froid, sans avoir froid :p

Ah bah ça... les gens qui mettent une 300g voir plus, c'est un autre débat XD

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 21h32

pikaa En fait, le froid humide n'est un problème que pour les arthrosiques, les tondus ou ceux sans abri les autres, OK c'est pas ultra fun, mais c'est aussi ça la vie de cheval. Et c'est pas rare que souvent, les chevaux au parc avec abri soit sous la flotte même à 1°C plutôt que dans l'abris. Dans ma conception humaine c'est une aberration, mais les chevaux eux, ça ne les dérange pas du moment qu'ils sont en bon état/bonne santé et pas tondu !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 21h41

tartine88

Attention, je parle pas du faite qu'elle passe sa vie dehors sous la pluie. Je m'en contre fiche
Si on est contre, on le met entre 4 planches (humour).

Je parle surtout, qu'un hiver humide, pluie ou non, la titille beaucoup plus qu'un froid sec par -15°.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 21h46

pikaa Ah mais je suis d'accord !
Le froid sec c'est pas "si froid". Je préfère une journée à -3°C mais sec, qu'une journée à 8°C pluvieuse ! Le froid est plus "pénétrant" quand c'est humide !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 21h48

tartine88

Oui voilà, d'où ma question.

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1188
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 21h50

Je rejoins certains propos mais j`ajouterais quand même que le choix du grammage dépend aussi de l`activité du cheval :)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 21h51

pikaa Du coup, ma réponse restera la même
Imper si pluie mais température autour de 5°C.
50g de 2/3°C à à 0/-10°C.
D'autant qu'elle a de quoi manger, elle semble plutôt bien en chair et elle a son manteau naturel (?)

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 21h51

sarahfrskt

Pluie, pluie, pluie et repluie ^^ Donc cheval au repos

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 21h57

tartine88

Non, elle est pas en chair. Elle est gourmande, c'est tout

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 21h59


pikaa a écrit le 03/12/2021 à 21h57:
@tartine88

Non, elle est pas en chair. Elle est gourmande, c'est tout


oué, comme la mienne quoi !!!
Page(s) : 1 ... 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet