Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 ... 713
Auteur
368557 vues - 10684 réponses - 36 j'aime - 116 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 08h38

uneraell il est vraiment beau, avec un vrai regard doux et gentil.

Uneraell

Membre d'honneur

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1447
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 08h46

acidpersephone Oh oui ! Je crois que c'est ce que j'aime le plus dans l'avant dernière photo, son regard. Merci pour lui . D'ailleurs avec le recul, c'est un peu ce que je regrette dans les photos de la photographe (séance photo faite par le vendeur, je lui en ai acheté quelques unes après avoir acheté Pastor), on voit la différence dans son regard, les yeux exorbités et les naseaux hyper tendus. Il a gardé ce regard là pendant un moment, ça lui donnait toujours l'air d'être étonné et un peu benet, ça a bien changé, heureusement !

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4229
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 08h47

uneraell J'aurais hurlé pour la brosse à la base sur mon Haflinger avec une crinière ondulée et longue et double et bien fournie (attends j'essuie mes larmes) mais aujourd'hui qu'est-ce que je le trouve beaucoup mieux avec une coupe de punk à la repousse !!! (Pas le choix de toute manière avec la cata des allergies, trop d'épaisseur donc je peux pas soigner correctement ni bien voir) Mais en vrai nan pas touche à la crinière de ton cheval !!

J'ai une question sur le clicker. Je n'irais pas vers là parce que je suis très (trop) expressive, même si ça me canaliserait ça me donnerait la sensation de perdre quelque chose. Doudou est très réceptif à ma voix et aux récompenses orales donc c'est pas une recherche particulière. Mais du coup, qu'est-ce que ça t'apporte ? C'est vraiment pour avoir ton retour vu le travail que tu fais avec ton gros ^^

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9963
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 09h07

sweetydog
La chance d'avoir piloté le Faucon Millénium *_*

uneraell
Qu'est-ce que je rêve d'avoir une crinière longue pour la mienne *_* Quand je vois tout le monde faire des tresses, je sais pas comment vous faites, dès que j'en fait, elle perd des mèches de crins. L'année, dernière j'en avais fait une au niveau du garrot à cause de la couverture, je lui laissé régulièrement. Bah j'ai perdue toute la longueur, soit +20 cm. Les crins arrivaient au milieu de l'épaule

Uneraell

Membre d'honneur

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1447
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 09h42

tekesuta Hmmm... J'aime la précision, je crois. J'ai pas vraiment fait de R+ sans, donc j'ai pas de comparaison sur une technique "similaire", mais je pense que c'est ça qui me plait.
D'une part, j'ai une personnalité très "analyste", je suis très peu dans l'émotionnel, on me décrit d'ailleurs souvent comme froide et fermée. J'aime les méthodes qui sont logiques, carrées, qui survivent à l'argumentation. J'aime pouvoir signifier hyper clairement à mon cheval un "OUI !! C'est ça que j'attendais !!" . J'utilise la voix pour mettre une atmosphère, rassurer ou encourager mais globalement, j'aime beaucoup travailler en silence aussi. J'écoute très peu de musique par exemple. C'est pas naturel pour moi de "combler" (je mets les guillemets parce que je veux pas critiquer le fait que tu parles beaucoup, c'est vraiment très personnel je pense !)
D'autre part, côté cheval, Pastor est un angoissé qui prend énormément sur lui. Un tout petit peu de pression et tout se désorganise, il propose 29 trucs à la seconde et je trouve qu'il perd beaucoup en qualité de concentration. J'ai l'impression que le clic ça lui permet de faire "Ah, c'était ça !!" et comme la validation est hyper claire, il se perd moins dans tous les trucs qu'il essaie. Il commence à pouvoir s'arrêter pour réfléchir et proposer un truc à la fois au lieu de jeter plein de solutions en série en étant passé à la suivante avant d'avoir eu du feedback sur la précédente.
Y a certaines choses niveau angoisse qui se sont peut être simplement tassées avec l'habitude de la nouvelle écurie, la routine qui est revenue, je mettrais pas tout sur le R+... Mais je pense que le clicker y a contribué. Avant de cliquer (j'utilise un claquement de langue, j'en fais jamais en dehors de cette utilisation là), j'utilisais un "Ouii" avec une intonation basse et particulière mais c'était moins constant, ça semblait moins compréhensible pour lui et il montrait plus de signes de frustration.

Pour les crins, vu les allergies du tiens, je comprends bien ! C'était ma hantise au tout début qu'il en déclare xD

pikaa Hmm, alors pour les tresses, je fais attention à 2 choses: laisser plusieurs centimètres en haut de la tresse (3 à 5 à vue de nez) et je les serre peu. J'en fais maximum 6 sur toute la longueur de l'encolure (5 la plupart du temps) et j'essaye de toujours les décaler un peu quand je les refais, afin de préserver la naissance du crin justement. Si Pastor fond quand je fais des gratouilles à la base de la crinière, c'est que j'avais trop serré !
Je les attache avec du scotch pour crins et pas des élastiques car ça accroche moins et ne casse pas le crin, je démêle à la main au maximum, j'utilise du démêlant à l'occasion (Cowboy Magic) et je mets de l'huile d'amande douce une fois par mois environ.
Il a perdu en longueur car je perds parfois patience sur le bas, je finis par mettre un coup de brosse à crins... Et bam, la poignée de crins en main .
Mais bon, je pense qu'il y a une question de génétique et de qualité de crins aussi. Outre la longueur, entre ta QH et mon PRE je pense qu'on gagne niveau "masse de crins" donc si il en perd, ça se voit probablement proportionnellement moins que l'équivalent chez toi ? Suis pas spécialiste, juste une supposition

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 09h45

uneraell je te réponds en fin de journée.

Les filles, je vous ferai mes retours sur vos bilans en fin de journée également





La vidéo de ce matin

J'ai fait un petit direct ce matin (bon 40min, vous pourrez survoler lol) pour vous montrer un peu comment ça se passe le matin. Evidemment aucune journée ne se ressemble tout à fait mais ça donne une idée

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 09h52


Citation :
J'ai une question sur le clicker. Je n'irais pas vers là parce que je suis très (trop) expressive, même si ça me canaliserait ça me donnerait la sensation de perdre quelque chose. Doudou est très réceptif à ma voix et aux récompenses orales donc c'est pas une recherche particulière. Mais du coup, qu'est-ce que ça t'apporte ? C'est vraiment pour avoir ton retour vu le travail que tu fais avec ton gros ^^


Je me permets de répondre également tekesuta si tu veux bien
Parce que le cliker, c'est quand même ce qui nous a aidé, Tartine et moi, dans ce qu'on fait aujourd'hui, dans la "liberté" qu'on a entre nous, dans l'harmonisation de nos actions. Je ne sais pas si tu avais suivi, mais Tartine est 100% aveugle à droite et en diminution continuelle à l'oeil gauche.

Le cliker, ça s'associe à la voix et à la récompense, de sorte qu'à terme, le cliker, il disparaisse dans les acquis. Ne reste donc plus que la voix et ... la précision du cliker disparu. C'est ça : la précision !
Je suis très émotive, très active, parfois trop, trop rapide, pas assez de conscience de moi-même et souvent trop "haute" dans tout (mes gestes, ma voix, ma réflexion, mes demandes, mon observation). Le cliker ça nous a canalisé direct.

Aujourd'hui très franchement, si je le sors une fois par an, c'est uniquement pour faire un rappel... Et encore, souvent c'est davantage pour moi que pour la jument : pour me souvenir d'être attentive, juste, précise, consciente.

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4229
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 10h10

uneraell Ah oui voilà, c'est ce que je me disais, ça repose beaucoup aussi sur le caractère de l'utilisateur. Aquino aussi est un gros angoissée avec passif blablabla, ça aurait peut-être aidé dans la clarté, mais c'est vrai qu'à côté de base j'utilisais que la voix, pas la friandise, il y était très réceptif (c'est un peu un chien je crois). D'ailleurs à l'oral il y a une intonation qui fait qu'il stoppe tout car c'est LA grosse réussite Y'a celle qui encourage à continue, celle qui félicite et celle qui est littéralement le jackpot je crois. Merci pour ton retour ^^ Après oui je parle beaucoup, ça m'énerve quand je m'entends en vidéo, j'essaie de faire attention, surtout que un homme de cheval que j'aime beaucoup explique vraiment que parler c'est énormément de parasites il suit une voie que j'aime beaucoup mais où je serais incapable d'aller parce que je suis trop dans l'émotionnel. Enfin, ça correspond avec mon gros doudou qui est très miroir, même s'il aimerait que je sois plus carrée sur moi-même effectivement (retour des derniers cours)

tartine88 Oui j'ai suivi pour les soucis de yeux et un peu vos aventures ! Donc toi, tu t'en es servie dans un autre sens. Celui qui "moi" me ferais du bien aussi (si tu lis ma réponse à uneraell)

Par contre, du coup, ça m'intéresse - en travaillant sur moi, pas avec le clicker - de voir l'idée avec les LR. J'ai tendance à me réjouir très fort à la moindre réussite (car c'est un gros trauma pour mon cochon), mais peut-être je devrais me canaliser sur le "Ok" neutre (= bien, continue) pour tenter de neutraliser un peu ce travail avant de réintroduire une émotion trop positive. Ca donnerait une moins grosse descente entre deux émotions (le très bien t'es le meilleur wouuuuh vs la grosse trouille soudaine) Je sais pas si je suis claire mais ça l'est dans ma tête. Puis ça m'aidera aussi à moi-même moins descendre violemment parce que c'est vraiment une discipline qui m'angoisse encore fort par rapport au vécu.

Merci pour vos retours les filles ^^

Sweetydog

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 10h20

tartine88 Tu as un toutou maintenant?

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1588
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 11h31

Bonjour ! :)

uneraell ta retro fait plaisir à lire on voit que tu t'es focalisé sur le positif, quel progression pour vous deux ! C'est vraiment génial !

pikaa je compatis, le mien a déjà les crins qui poussent lentement mais alors avec les gratouilles du copain cet été, y a tout perdu aussi (je n'ai jamais coupé et là je pense que je pourrais même pas faire une tresse d'étalon tellement c'est court)

*** Rétrospective ***

Le début d'année se passe bien, (de mémoire ahaha) on bosse le montoir en sac à patate. Quelque problème avec la boue qui devient tellement omniprésente que je ne peux même plus panser Hocky (trop collé, le pansage devient douloureux pour lui). Printemps puis mue puis ça rentre dans l'ordre.
Objectif débourrage. On travaille le montoir longuement avec la monitrice.
Ete je finis par monter dessus complètement, quelle émotion ! J'ai des rêves plein la tête.
Ensuite notre relation se dégrade. Hocky développe un caractère de plus en plus affirmé tant avec son copain de pré que les humains qui l'entoure. Les interactions de base (mener en main, panser, nourrir) restent OK mais quelle galère dans le travail. Infernal. Je suis débordée et je dois laisser tomber mes rêves de chevauchée.
J'opte pour une pension travail en fin d'année. Nous sommes à l'aube de son retour à la maison et ça y est, je suis montée dessus Un peu égoïste comme plaisir mais wahou quelles sensations.

Il est HYPER fin (et aussi très caractériel mais je vais bosser en R+ et sur notre relaxation pour le motiver et le faire adhérer au travail petit à petit). A peine je bouge les talons qu'il part au pas, tient son allure, s'arrête facilement (même si je sens que c'est le point le moins "acquis") tourne bien etc. Tout en side pull ! C'est trop bien :)

Maintenant on va donc reprendre un peu le fond pour que ça devienne plus agréable pour lui.

Points positifs 2021 :
- donc les progrès de début d'année
- les petites balades qu'on a pu faire en main
- J'AI TROUVE UNE SELLE (pas parfaite mais très correcte, elle fera le job en attendant que le saddle fitter passe -> elle pose bien sur le cheval mais un peu large d'arcade. Pour monter 10 minutes tous les 10 jours ça ira)
- pension travail très bénéfique
- super séance de saut en liberté à l'automne, prometteuse !



Points négatifs :
- la dégradation de son comportement dans le travail au fur et à mesure
- tout le montoir est à revoir pour retrouver de la relaxation



Objectifs :
- Se faire plaisir ! Travailler sur notre mental : être plus sûre de moi et plus ferme mais aussi récompenser beaucoup, le motiver, l'écouter pour le laisser avancer à son rythme. Chercher un maximum de détente
- Améliorer ma position
- Avancer le travail monté si on progresse dans la détente et la motivation positive :) (jme répète)
- maintenir son poids stable l'été prochain
- prendre des cours et voyager avec le camion de carrière en manège autant que possible (je voudrais que ça devienne une "habitude" pour lui



Bref mot d'ordre :

Uneraell

Membre d'honneur

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1447
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 18h34

tartine88 C'est intéressant qu'on trouve le même "avantage" au clicker mais avec une perspective totalement différente ! Merci pour le partage !

tekesuta Mon prof dit pareil pour le fait de parler ! On en discutait au dernier cours justement (il est pas branché clicker du tout), pour lui il y a "Aaaaah" quand c'est bien et "Oh !" quand c'est pas bien, le reste c'est parasite. Je suis d'accord sur l'idée mais je pense que ça dépend quand même du cheval et parler un peu c'est pas un tort.. Même avec des niveaux de sensibilité différents, ils sont quand même très fins avec nos intonations (preuve par Aquino d'ailleurs, avec ce que tu dis !)
Je suis convaincue que la "bonne" méthode, c'est pas un truc universel, c'est la combinaison d'approches qui convient au couple !

cavalierevendee Ça fait plaisir de te voir finir sur un enchaînement de positif comme ça ! J'aime beaucoup la dernière photo Beau programme aussi pour l'année prochaine :-)

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4229
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 18h48

uneraell Ha oui je suis bien d'accord ! Mais tout le parasite empêche d'exploiter au maximum la sensibilité. Bon après je parle toute seule de base, quand je dessine je parle beaucoup aussi alors avec un être vivant c'est cuit pour me faire taire. XD J'ai eu un poulain très réceptif à ma voix ! Les autres sans plus ^^

Sweetydog

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 19h43



Non je ne suis pas du tout gaga

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 20h03

Quelle journée les JP, quelle journée !! Je suis heureuse de pouvoir me poser (rapidement) devant mon ordinateur, ce soir. Non parce que ce matin, c'était ... un essai particulier



Suite à la discussion sur le topic des poneys obèses, j'ai décidé de faire l'essai d'une idée totalement saugrenue et pas spécialement adaptée, mais de dépannage, pour tenter la traction de pneu. C'est armée d'un tapis, un surfaix, une sangle, deux fils de fer et ma longe de travail que je suis allée voir Tartine.

Pansage dans le paddock (oui, j'ai décidé ce matin, comme ça..., ça change!) et hop, dehors. Je place mon tapis. Elle ne bouge pas. Je place mon surfaix, elle regarde mais sans plus. Toujours immobile, dites vous bien que je fais des allers-retours depuis la maison, elle est en liberté, elle ne bouge pas ! Je prends mes fils de fer et ma sangle et... je tente. Du coup, je prends une extrémité de la sangle que j'accroche à la dernière boucle du surfaix avec mon fil de fer. Et je fais pareil de l'autre côté. Tartine se demande ce que je fabrique mais imperturbable pour le moment. Par contre constat : la sangle est trop haute. Malgré l'avoir installée aux anneaux les plus bas du surfaix, ça fait encore un peu haut (au moins, les épaules sont dégagées !! ). Cheval toujours en liberté je lui mets quand même le licol.



Cheval donc toujours au milieu de la rue, en liberté, elle attend sagement que je soulève et roule le pneu jusqu'à elle. Je vais chercher ma longe de travail (mais quelle erreur ) que j'enroule autour du pneu. Et puis, je place Tartine devant le pneu, lui demande de reculer. Aucun tact de ma part, je suis trop excitée par ma bêtise que j'ai pas envie de négocier elle recule, j'accroche les deux mousquetons de la longe de travail (qui me servaient de LR) et cheval paré. Mais cheval paaaaas rassuré de fou.

Un pas, deux pas, ça tire un peu... Mais alors le bruit de caoutchouc sur la route, c'était pas pour elle je la rassure, je félicite et je m'enfonce un peu plus dans ma bêtise et je la fais avancer, encore. Et bon, elle est pas si mal En fait, elle a tellement pris sur elle qu'un oiseau qui s'est envolé l'a fait vrillée : trot, galop, je m'accroche à son licol, cheval qui renâcle... Bon...

Arrêt, on redescend en pression. Elle accepte de reculer en direction du pneu. On reprend quelques pas en avant mais le pneu dans l'herbe, ça va très bien (elle me regarde façon de dire : c'était quoi le problème ? ) et elle repart nickel. Mais bon, l'herbe se termine, la route reprend, le bruit avec, elle se fait surprendre mais elle a tilté que c'est la chose qu'elle tire qui fait le bruit, alors on voit qu'elle "relativise", qu'un lien se fait dans son cerveau. Et voilà, pas trop rassurée mais pas dépaysée (débourrée comme ça!) donc elle finit par marcher, trotter, faire demi-tour sur la route pas de soucis. Pas sereine, certes, mais pas de soucis.



Bon voilà, j'étais très fière d'elle, bien entendue, très fière que mon idée (un peu stupide) fonctionne même si on est d'accord, ce n'est physiquement pas tout à fait adapté. D'ailleurs, ma longe de travail est morte, arrachée à plusieurs endroits (bah oui maline! entre la route et le pneu, ça frotte...). Je dépareille l'animal, toujours immobile, je félicite encore. Elle est immobile. Je l'amène voir le pneu, elle le sent, elle renâcle, elle ronfle, elle marche dessus... et nous voilà reparti au paddock où elle me fait des bisous. Elle n'a pas l'air de m'en vouloir. En rangeant le matériel qui fait du bruit je dois lui passer devant : pensez-vous, elle est si traumatisée qu'elle n'a pas bougée et à mis le nez dedans

Après quoi, je lui ai foutu la paix pour la journée, de toute façon j'étais absente de 11h à 16h. Le soir idem, cheval très calin, très proche, très doux. Pas de douleur, pas de contracture. Alors est-ce qu'on utilise ce système malgré tout en attendant de trouver autre chose ? Chez PADD ils n'ont rien, le gars m'a demandé quelle idée j'avais eu de prendre un bourrin pareil et je acheté des VRAIES LONGUES RENES (que j'essaierai demain en marche matinale dans le village!).

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 932
10 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2021 à 20h27

C'est vraiment sympa de lire vos rétrospectives, félicitations à toutes pour vos accomplissements avec vos loulous et tout mon soutien à Pikaa et Tartine88

Oh oui une rencontre JP ! :D Très bon souvenir de la rencontre avec cafelaitfalcon. On est déjà pas mal à être dans les Pays de la Loire il me semble !


Ici, l'année à commencé par un appel le 2 janvier pour m'annoncer que Vainqueur a passé les clôtures et est actuellement en cavale sur la route... Autant dire que ça a toujours été ma plus grosse angoisse, et voilà comment on attaque l'année. Heureusement, plus que de peur que de mal, il s'en sort avec une belle plaie (et une belle frayeur !!) et un bon mois de box.



Mi-février, on reprend les sorties en extérieur. Vainqueur, fidèle à lui-même, d'un calme olympien pour un cheval qui n'a rien vu d'autre que son box et le manège pendant un mois et demi. L'occasion de rencontrer les nouveaux propriétaires arrivés aux écuries. Quelques semaines plus tard, retour progressif au pré la journée, puis à 100%.. la vie reprend son cours.



Beaucoup, beaucoup, beaucoup de kilomètres en extérieur parcourus, pour contraster avec l'enfermement de la convalescence et des confinements/couvre-feu. On s'aventure, on explore. Vainqueur confirme le bon cheval de tête qu'il est, toujours les oreilles en avant quand il s'agit de découvrir de nouveaux chemins !
Ce qui marque 2021, c'est aussi l'amitié que j'ai lié avec mes camarades de balades. Ce sont aujourd'hui des vraies amies de tous les jours.



Juillet, déménagement vers la Vendée. Une courte, mais belle, période dans une écurie d'extérieur avec des chemins de rando au top du top ! Je retiens les baignades, les lignes interminables de galop, le calme de Vainqueur face à un nouvel environnement.. à peine arrivés qu'on partait déjà en balade le lendemain !
Et notre première rando ! 25 bons kilomètres sur la journée avec pas mal d'allures. Vainqueur au top de sa forme, à se disputer la tête de groupe avec un petit cheval d'endurance.



Septembre, retour sur Nantes où on a rejoint les copains de balade du début d'année. De belles retrouvailles entre les chevaux (et les cavalières.. même si on ne s'était pas vraiment quittées!). Encore un changement qui est passé comme une lettre à la poste pour Vainqueur. Une boiterie qui nous aura embêté pendant un petit mois, puis on a pu reprendre tranquillement.

Le grand retour des cours ! J'ai pu trouver dans cette écurie une prof vraiment sympa, avec qui je me sens à l'aise, qui apprécie mon petit cheval et voit les choses sympas qu'on pourrait faire. Retour de la motivation, d'un rythme de travail plus régulier avec des séances variées.



Et ce mois marquera la reprise de l'obstacle ! C'était mon objectif 2021.. et bien il me reste encore un mois après tout Nous aurons donc cours samedi prochain avec une autre propriétaire.

Cette nouvelle écurie sonne comme un renouveau dans notre aventure avec Vainqueur. Je vois peu à peu des portes qui me semblaient fermées s'ouvrir à nous, des rêves et projets que j'avais enfouis réapparaître. Comme ça fait du bien ! Aujourd'hui tous les voyants sont au vert : du temps libre, des bonnes installations, un encadrement régulier, des bonnes conditions de vie.. il ne tient qu'à nous d'en faire bon usage



Pour 2022, je suis pleine d'espoirs ! Je n'ai pas de réels objectifs mais je ne demande qu'à voir ce que cette année va nous réserver
Page(s) : 1 ... 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 ... 713
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet