Quitter "l'équitation"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
7244 vues - 162 réponses - 3 j'aime - 19 abonnés

Nippokampe

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
Quitter "l'équitation"
Posté le 02/01/2019 à 11h49

Bonjour, je n'écris pas souvent sur le forum, principalement parce que je n'ai pas grand chose d'intéressant à raconter.
Mais aujourd'hui après avoir traversé une période émotionnellement compliquée, je me dis que ça pourrait être intéressant de partager tout ça au cas où des personnes se poseraient les mêmes questions qui m'ont torturés.

Je monte à cheval depuis que j'ai 7 ans et il y a 3 ans j'ai réalisé mon rêve et j'ai acheté mon cheval. Jusque là tout va bien mais quelques mois après cet achat, je suis devenue végane ce qui a profondément changé mon rapport à l'animal en général. Donc bien sûr s'est posé la question de l'équitation. En tant que néo végane je me tournais vers des youtuber qui avaient des idées bien arrêtées là dessus (l'équitation s'est mal, s'est de l'exploitation et j'en passe) mais s'est personnes n'avaient clairement jamais été en contact avec des chevaux. leurs avis me paraissaient purement philosophiques et un peu faciles. J'ai quand même fait le test, c'était les vacances, j'ai laissé mon cheval au repos (il vivait en petit pré avec abris dans un centre équestre). Au bout d'une semaine, il s'était fauché en faisant l'idiot au pré et s'est retrouvé boiteux. J'ai donc repris le travail comme précédemment, en gardant toutes mes réflexions dans un coin de la tête.
Ces derniers mois ses réflexions sont revenus me turlupiner. Clairement mon cheval ça le faisait chier de bosser monté, il est bien gentil donc il obéit mais il marquait toujours un temps d'arrêt avant d'aller au montoir pour dire qu'il voulait pas. Mais dans un centre équestre où on me répétait systématiquement que mon cheval ne travaillait pas assez et qu'un cheval doit travailler, j'étais un peu perdu. J'avais choisi ce centre car je fais confiance aux personnes qui y travaillent, ils prennent très bien soin des chevaux et de leur santé donc leur avis compte pour moi. Mais entre mon cheval qui me dit que je le fais chier et les personnes qui m'encadrent qui me disent que je dois monter plus, gros dilemme ! Ce dilemme a duré plusieurs mois. Puis de plus en plus je me disais c'est très con, dans la nature un cheval n'a pas besoin de travailler, il a juste besoin d'un grand espace et d'herbe à brouter. Et puis j'ai vu aussi ce qui paraissait normal pour beaucoup, comme taper un cheval avec une étrivière parce qu'il bouge un peu trop à l'attache. Ou que les gens se permette de taper mon cheval parce qu'il à tirer au renard et cassé la ficelle 3 fois pendant que j'étais en train de chercher mes affaires (une petite tappe sur le nez pas un gros coup mais c'est quelque chose que je refuse catégoriquement pour mon cheval, je n'utilise jamais la violence sauf s'il mort de manière volontaire).
Cette banalisation de la violence m'a mis extrêmement mal à l'aise et s'est là où j'ai compris que personne n'avait vraiment la bonne réponse. Les personnes physiques sur qui je me reposais avaient clairement des façons de faire anciennes et pour moi complètement dépassés, et internet ne m'inspire qu'à moitié confiance, donc j'ai décidé de faire confiance à mon instinct et j'ai décidé d'arrêter l'équitation.
J'ai trouvé une nouvelle écurie pour mon poney et j'ai donné mon préavis de départ. (je suis partie en très bon terme avec les gens de mon ancien club donc pas de soucis à ce niveau là.)
Et donc voilà, dimanche mon cheval est arrivé dans sa nouvelle maison, grand pré de 3 hectares où il y a de l'herbe, un grand abris et quelques copains. L'intégration s'est bien déroulé et pour nous s'est le début d'une nouvelle aventure côte à côte puisque que je n'ai pas le projet de remonter. L'idée est de ne plus contraindre mon cheval, de le laisser prendre ses décisions et voir comment ça va évoluer sans être fermée (si je vois qu'il n'est pas bien dans ses sabots ont trouvera une nouvelle solution)

Voilà beaucoup de blabla pour en arriver à cette conclusion, ce n'est pas toujours facile de se défaire des carcans dans lesquels on évolue et d'avoir des idées minoritaires mais que ça n'empêche pas d'aller jusqu'au bout. Donc voilà pour tous les curieux j'essayerai de raconter l'évolution de mon cheval de 8 ans "à la retraite"
Et bien sûr, s'il y a des personnes qui s'occupent déjà de leurs chevaux de cette manière, je suis intéressée par n'importe quel conseil que vous pourriez avoir

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8051
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 10h19

mooxis bah si... Marie madec elle fait du horsemanship avec la notion de confort inconfort et la montée en grade.
Hempfling, c'est pareil il utilise la pression, l'intimidation et la montée en grade !

VSV à la limite c'est cela qui utilise les principes d'apprentissage de façon le plus adaptée de ce qui se trouve dans le monde du cheval. Mais elle reste trad-bonbon puisqu'elle mixe R- et R+!

Édité par erell29 le 03-01-2019 à 10h21



Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 704  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3016
7 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 10h24

erell29
Hempfling amène le cheval à réfléchir de par lui même et à prendre confiance en lui en lui laissant la liberté de s'exprimer et de fuir si cela ne lui convient pas, c'est du moins tout ce qu'il explique dans son dernier ouvrage.

Se cultiver et lire différents auteurs ne veut pas forcément dire les approuver à 100%.
Ça veut simplement dire découvrir en conservant une ouverture d'esprit afin de prendre ce qui nous convient et laisser ce qui ne nous convient pas.

Je préfère conseiller plusieurs ouvrages et auteurs afin que l'auteure ait toutes les cartes en main pour avancer sur son propre chemin avec son cheval que de dire "Non ça c'est nul" en m'enfermant dans mes croyances.

Édité par mooxis le 03-01-2019 à 10h25



Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5171
1 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 10h25

C'est très intéressant ce que tu as écrit et étant moi-même végétalienne (pas vegane justement parce que je monte encore à cheval), je comprends parfaitement ton cheminement. ^^
Cela fait maintenant 2 ans que j'y pense et je culpabilise énormément quand je monte à cheval parce que ce serait un mensonge que de dire qu'on ne leur inflige aucune souffrance même avec l'équitation la plus légère possible.
Avec mes études qui commenceront en septembre 2019 (j'espère !) et même si j'aurai les moyens financiers et le temps, je vais arrêter de monter. J'ai déjà commencé les cours de travail à pied avec un poney que j'apprécie énormément et qui est devenu trop petit pour moi mais nous bossons en R- P+ et comme pour ma chienne, ça me dérange d'utiliser ces méthodes. Darius est un amour donc j'ai rarement besoin d'insister mais j'aimerai vraiment pouvoir lui proposer un travail qu'il est libre de refuser si ça le dérange et donc qu'il appréciera d'avantage.
Je compte donc demander à la gérante si je pourrai le travailler à pied en autonomie une fois par semaine et j'espère qu'elle acceptera !

Je ne peux pas encore me prononcer si je remonterai à cheval après parce que je ne sais pas ce que je vais ressentir quand j'arrêterai mais j'ai pour projet de racheter Darius quand j'en aurai les moyens donc il ne sera évidemment pas question de mettre mes fesses dessus. Étant un poney de club pour débutants, je pense sans la moindre hésitation qu'il sera ravi !

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8051
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 10h32

mooxis ce n'est pas parce que je dis qu'ils ne sont pas pertinents que je les ai pas lu ;)

https://youtu.be/o7uGGYc0dgc bon Marie (je la connais, on est du même coin), tout ces indications sont en pression donc en R-. C'est devenu discret avec le temps et du coup grâce à la plage et au coucher de soleil on croit que c'est bienveillant pour le cheval !

Hempfling, il a certainement de belles intentions mais sa mise en pratique est tentée d'incohérence avec son discours qui se veut doux et adapté. https://m.youtube.com/watch?v=io4HCeiOOqo le cheval subit les pressions du licol, du stick et tout ceci est appris en R-! Il repart sur la même base éducative qui a traumatisé ce cheval !

Mimidada

Membre VIP
 

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4196
2 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 10h37

Bon aller je vais aller promener mon chien moi ... mais en laisse




Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8051
2 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 10h39

mimidada bonne promenade ! Je te conseille une longe de 10m comme ça tu peux aussi gérer les apprentissages de rappel et toutes les autres joyeusetés qui peuvent arriver dans une balade tout en permettant au chien une zone d'action bien plus large

Comment ça je veux tjrs avoir raison

Édité par erell29 le 03-01-2019 à 10h42



Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 704  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3016
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 10h41

erell29 La vidéo date de 2012, dans son dernier ouvrage il parle notamment de son changement et son évolution personnelle vis-à-vis de son travail avec les chevaux.

Bref pour ma part avec ma jument je pense qu'inconsciemment je mixe R+ et R- en gardant toujours une intention de bienveillance et de non violence envers elle. Et je lis énormément d'auteurs différents avec des points de vues parfois complètement opposé pour trouver mon propre chemin de vie

Tout ça pour essayer de dire que le chemin que l'on prend avec nos chevaux est propre à chacun, selon sa propre intuition et son propre ressenti ^^ J'en profite d'ailleurs, je lis un nouvel ouvrage en ce moment que je trouve vraiment très intéressant à ce sujet :
Le cheval guérisseur de l'homme : Une quête de soi en 11 étapes avec le cheval pour guide de Ulrike Dietmann

Mimidada

Membre VIP
 

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4196
8 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 10h44

erell29

Plus sérieusement, j'ai mis ce message car j'ai vraiment du mal avec tout çà, je suis portant une adepte de l'équitation de légèreté que je viens de découvrir, je fais tout pour que mes chevaux soient dans des conditions de vie les plus naturelles possibles, je fais aussi tout pour que mon matos soit adapté et j'ai mis mon 1er cheval à la retraite à ses 14 ans pour des problèmes de santé mais çà été un crève cœur autant pour lui que pour moi (communication animale à l'appui).
Pour moi, le fait de monter est un plaisir et oui je l'assume, on paie assez cher des pensions pour pouvoir quand même se faire un minimum plaisir, alors oui j'instrumentalise un cheval pour mon plaisir mais je l'assume et je fais tout pour qu'il soit heureux à côté.
Je trouve que ce nouveau courant de je ne monte plus mon cheval et je travaille que à pied est finalement assez hypocrite.

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8051
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 10h45

mimidada pourquoi hypocrite ?

Mimidada

Membre VIP
 

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4196
5 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 10h48

erell29 Car pour rencontrer de plus en plus de personnes comme çà, il y a du coup un jugement qui se fait sur les personnes qui montent et bizarrement, ce sont souvent des personnes qui ont des problèmes avec leurs chevaux montés et ils n'ont pas travaillé sur eux pour avoir justement une relation suffisamment bonne avec leur cheval pour être bien et en sécurité monté.
Et je rejoins l'avis de dire que même du travail non monté reste un travail pour le cheval si on va au bout de la logique.

Nippokampe

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 10h48

kaywest Pour le coup quand je parle de travail à pied ce n'est pas au sens conventionnel du terme. Je n'ai pas envie de lui apprendre des exercices précis (la rigueur et la précision ça me fait chier).
Par contre quand il est en liberté dans le manège, si je marche il va me suivre et si je cours il va trotter à côté de moi. Ce que je veux c'est partir de cette base pour lui proposer de nouvelles choses sans le forcer. Il est de nature curieuse et il comprend très vite donc on devrait trouver des activités qui nous conviennent à tous les 2.
L'important c'est qu'il ne devienne pas obèse.

Et pour ce qui concerne l'aire de pansage c'est surtout qu'il n'aime pas rester immobile, il aime aller sniffer et chercher s'il y a quelque chose à manger et comme s'est facile de casser les ficelles d'un coup de tête il ne se prive pas. Bon bah je le comprends. En général il a sa pierre à sel qui l'occupe mais parfois ce n'est pas suffisant, bon bah je le récupère et je recommence c'est pas bien grave. Après si je pars trop longtemps pour chercher mes affaires ou parler à quelqu'un là il va se barrer pour me chercher (il est un peu co-dependent). Mais c'est des incidents minimes, c'est un cheval vraiment facile.

Mimidada

Membre VIP
 

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4196
3 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 10h52

nippokampe C'est çà qui me dérange, avoir un animal c'est aussi lui donner un cadre sinon çà devient vite dangereux c'est comme pour un chien, on doit se positionner en chef de meute donc oui, çà peut passer pour de la contrainte mais c'est pour son bien et ton bien.
J'ai vu trop de chevaux faire n'importe quoi sous prétexte de je ne veux pas le contraindre mais il a besoin d'avoir un cadre pour être bien dans ses sabots !

Édité par mimidada le 03-01-2019 à 10h52



Karibou33

Maître
    

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
1 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h01

mooxis
Merci pour le partage de tes lectures, je crois que je vais me "servir" de ta bibliothèque et m'acheter "Le Cheval guérisseur de l'Homme"..je suis bien malade en ce moment ça tombe à pic

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 704  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3016
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h03

karibou33 Ravie d'avoir pu te conseiller, n'hésite pas si tu as des envies de lecture, je crois que 98% de mon temps passé à lire se concentre sur des ouvrages équestres hihi

Karibou33

Maître
    

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
2 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h07

nippokampe

"pour ce qui concerne l'aire de pansage c'est surtout qu'il n'aime pas rester immobile"

L'immobilité à l'attache n'est pas innée, chez AUCUN cheval.

Pardon hein, mais ça me froisse les yeux de lire "il aime", "il aime pas"..(tu me diras que je n'ai qu à mettre des oeillères on a tendance a interpréter leur comportement à travers nos yeux de bipèdes..moi la première d'ailleurs..avant d'essayer de voir les choses d'un autre oeil.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Quitter "l'équitation"
 Répondre au sujet