Quitter "l'équitation"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
7252 vues - 162 réponses - 3 j'aime - 19 abonnés

Nippokampe

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
Quitter "l'équitation"
Posté le 02/01/2019 à 11h49

Bonjour, je n'écris pas souvent sur le forum, principalement parce que je n'ai pas grand chose d'intéressant à raconter.
Mais aujourd'hui après avoir traversé une période émotionnellement compliquée, je me dis que ça pourrait être intéressant de partager tout ça au cas où des personnes se poseraient les mêmes questions qui m'ont torturés.

Je monte à cheval depuis que j'ai 7 ans et il y a 3 ans j'ai réalisé mon rêve et j'ai acheté mon cheval. Jusque là tout va bien mais quelques mois après cet achat, je suis devenue végane ce qui a profondément changé mon rapport à l'animal en général. Donc bien sûr s'est posé la question de l'équitation. En tant que néo végane je me tournais vers des youtuber qui avaient des idées bien arrêtées là dessus (l'équitation s'est mal, s'est de l'exploitation et j'en passe) mais s'est personnes n'avaient clairement jamais été en contact avec des chevaux. leurs avis me paraissaient purement philosophiques et un peu faciles. J'ai quand même fait le test, c'était les vacances, j'ai laissé mon cheval au repos (il vivait en petit pré avec abris dans un centre équestre). Au bout d'une semaine, il s'était fauché en faisant l'idiot au pré et s'est retrouvé boiteux. J'ai donc repris le travail comme précédemment, en gardant toutes mes réflexions dans un coin de la tête.
Ces derniers mois ses réflexions sont revenus me turlupiner. Clairement mon cheval ça le faisait chier de bosser monté, il est bien gentil donc il obéit mais il marquait toujours un temps d'arrêt avant d'aller au montoir pour dire qu'il voulait pas. Mais dans un centre équestre où on me répétait systématiquement que mon cheval ne travaillait pas assez et qu'un cheval doit travailler, j'étais un peu perdu. J'avais choisi ce centre car je fais confiance aux personnes qui y travaillent, ils prennent très bien soin des chevaux et de leur santé donc leur avis compte pour moi. Mais entre mon cheval qui me dit que je le fais chier et les personnes qui m'encadrent qui me disent que je dois monter plus, gros dilemme ! Ce dilemme a duré plusieurs mois. Puis de plus en plus je me disais c'est très con, dans la nature un cheval n'a pas besoin de travailler, il a juste besoin d'un grand espace et d'herbe à brouter. Et puis j'ai vu aussi ce qui paraissait normal pour beaucoup, comme taper un cheval avec une étrivière parce qu'il bouge un peu trop à l'attache. Ou que les gens se permette de taper mon cheval parce qu'il à tirer au renard et cassé la ficelle 3 fois pendant que j'étais en train de chercher mes affaires (une petite tappe sur le nez pas un gros coup mais c'est quelque chose que je refuse catégoriquement pour mon cheval, je n'utilise jamais la violence sauf s'il mort de manière volontaire).
Cette banalisation de la violence m'a mis extrêmement mal à l'aise et s'est là où j'ai compris que personne n'avait vraiment la bonne réponse. Les personnes physiques sur qui je me reposais avaient clairement des façons de faire anciennes et pour moi complètement dépassés, et internet ne m'inspire qu'à moitié confiance, donc j'ai décidé de faire confiance à mon instinct et j'ai décidé d'arrêter l'équitation.
J'ai trouvé une nouvelle écurie pour mon poney et j'ai donné mon préavis de départ. (je suis partie en très bon terme avec les gens de mon ancien club donc pas de soucis à ce niveau là.)
Et donc voilà, dimanche mon cheval est arrivé dans sa nouvelle maison, grand pré de 3 hectares où il y a de l'herbe, un grand abris et quelques copains. L'intégration s'est bien déroulé et pour nous s'est le début d'une nouvelle aventure côte à côte puisque que je n'ai pas le projet de remonter. L'idée est de ne plus contraindre mon cheval, de le laisser prendre ses décisions et voir comment ça va évoluer sans être fermée (si je vois qu'il n'est pas bien dans ses sabots ont trouvera une nouvelle solution)

Voilà beaucoup de blabla pour en arriver à cette conclusion, ce n'est pas toujours facile de se défaire des carcans dans lesquels on évolue et d'avoir des idées minoritaires mais que ça n'empêche pas d'aller jusqu'au bout. Donc voilà pour tous les curieux j'essayerai de raconter l'évolution de mon cheval de 8 ans "à la retraite"
Et bien sûr, s'il y a des personnes qui s'occupent déjà de leurs chevaux de cette manière, je suis intéressée par n'importe quel conseil que vous pourriez avoir

Nippokampe

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
2 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h08

mimidada alors pour le coup je ne juge personne et je n'avais aucun problème avec mon cheval monté, il est super agréable à monter super attentif et il apprend très vite. EN revanche j'ai le sentiment que ça l'emmerde. C'est subtil comme ressenti mais j'ai pris la décision que je juge bonne pour mon cheval. Donc non il n'y a rien d'extrémiste à ne rien attendre de mon cheval. J'ai par ailleurs un chat qui ne sert à rien à par manger et dormir mais là ça ne dérange personne. Et donc voilà j'ai juste envie de m'occuper de mon cheval comme je le fais avec mon chat en adaptant à son espèce. Et ça me fait plaisir comme ça. Donc non ce n'est pas une démarche extrême, juste différente, mais apparemment les gens se sentent attaqué par cette démarche et ça me dépasse.

erell29 c'est exactement cet état d'esprit que je souhaite avoir avec mon cheval. Ne rien forcer et uniquement proposer. Donc je suis ouverte à tout conseils ^^

paulimer ce n'est pas facile comme démarche et très mal accepté pour une raison qui m'échappe. En tout cas je pense que ça peut être super comme nouvelle vision de la relation homme/cheval et c'est cool de pouvoir en parler avec d'autres personnes qui partagent ce sentiment ^^
Bon courage à toi, surtout pour les études. (Tu pars sur des études longues ? Pour avoir vécu ça, c'est pas facile à concilier avec le cheval. Mais pas impossible ^^)

Karibou33

Maître
    

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
1 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h09

mooxis

idem
Je n'y consacre pas le temps que je voudrais mais il ne se passe pas un jour sans que je lise ou visionne qqch d'equestre..c'est vital

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5171
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h10

nippokampe

Être acceptée ou pas, j'avoue que je m'en cogne un peu, surtout par des personnes qui ont des idées opposées aux miennes !
J'aimerai être prof donc j'en ai pour 5 ans si tout se passe bien. ^^

Mimidada

Membre VIP
 

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4198
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h11

nippokampe ok je ne parle pas forcément de toi quand je dis çà mais d'autres personnes que j'ai pu rencontrer dans la même démarche
Si c'est pour toi la bonne voie, c'est bien pour toi mais je dis juste de ne pas oublier que le cheval a quand même besoin d'un cadre pour être bien à l'inverse du chat

Karibou33

Maître
    

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
1 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h12

nippokampe

si tu rends l'attache confortable il n'aimera pas IL ADORERA et il ne cassera plus "de ficelle" parce que tu n'auras même plus besoin d'en mettre..et pour lui ce sera pas + chiant que de le faire marcher à côté de toi dans le manège

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8057
1 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h20

mooxis c'est noté merci pour le conseil de lecture ;)

Je suis d'accord que l'important c'est de se nourrir de toutes les visions existantes. Mais je trouve qu'après c'est important de mettre en acte certaines choses, c'est à mon sens également une prise de posture spécifique. Il me paraît peu pertinent de vouloir tout mêler, mais après c'est un trait de ma personnalité

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8057
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h25

mimidada Je ne vois pas où est le problème. Mettre pied à terre et se défaire du travail, c'est donner plus de place à la relation sans attente de contrepartie, c'est donc faire un gros travail sur soi pour accepter de voir les problèmes et d'y apposer des réponses.
Avoir une belle relation montée, quel intérêt puisque ça ne figure plus dans les attentes humaines ?

Quand on fait ce genre démarches, ce n'est souvent pas que pour des raisons personnelles mais également pour des raisons scientifiques où on peut constater que monter à cheval et aimer le cheval en étant dans une posture zoocentriste est incohérente.

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 702  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3022
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h27

erell29 J'espère que tu aimeras, c'est un ouvrage qui fait beaucoup réfléchir sur soi ^^

Je comprends complètement ton point de vue oui
Je suis quelqu'un qui fait essentiellement au feeling, j'essaie d'écouter au mieux mes ressentis, ceux de ma jument et je fais confiance à mon intuitionje me cantonne rarement à une méthode, j'aime tester/expérimenter et prendre ce qui me semble le plus juste dans l'instant (en gardant ce qui, selon moi, fonctionne)

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8057
1 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h28

Il est intéressant de noter que quand l'humain lâche du lest sur ces attentes face à l'autre, on le met toujours dans la case du laxiste et qui laisse tout faire....

Il n'est pas possible pour vous de concevoir qu'on peut mettre un cadre sans violenter, intimider, en arrêtant de dire "non"?

En quoi arrêter de monter et de travailler un cheval fait qu'on ne sera plus dans une éducation ?

Karibou33

Maître
    

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
1 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h30

erell29

comment tu éduques un cheval sans faire "un travail"?

Mimidada

Membre VIP
 

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4198
1 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h30

erell29 je ne dis pas de mettre un cadre avec violence ou intimidation

Nippokampe

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h31

karibou33 Il aime bien le pansage (j'utilise le terme aimé faute de mieux, j'essaie de ne pas tomber dans l'anthropomorphisme mais au niveau vocabulaire je coince) et en liberté dans le pré il y a pas de soucis, mais il aime bien pouvoir se balader en même temps ce qui n'est pas possible quand il y a d'autres chevaux autour (j'étais en club avant donc toujours beaucoup de monde). J'ai donc changé d'endroit donc moins de monde et donc pas l'obligation d'avoir les chevaux bien rangés en rangs d'onions (j'exagère un peu ^^)

paulimer c'est un beau projet prof ! Et 5 ans ça reste raisonnable en nombre d'année (j'en suis à 9 )

mimidada bien entendu que mon cheval va garder une forme de cadre, je vais pas le laisser me marcher sur les pieds en lui disant s'est bien mon chéri continue ^^ Mais disons que ça se limitera à des mesures de sécurités et aux soins.

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8057
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h31

nippokampe si tu souhaites apprendre à être dans la proposition, je ne peux que te conseiller de faire des recherches sur les méthodes d'éducation positive !

C'est avec plaisir de te conseiller mais c'est tellement vaste qu'il faudrait que tu éclaircisse ta demande pour qu'on marque un point de départ ^^

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5171
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h34

nippokampe

Ah oui ! 9 ans ! Bon courage !

Nippokampe

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h35

erell29 et bien je ferai ça. Pour le moment on est dans la découverte de notre nouvelle pension donc je n'ai pas trop de questions pour le moment. Mais je sais où demander si jamais ^^
Merci.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Quitter "l'équitation"
 Répondre au sujet