Quitter "l'équitation"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
8032 vues - 164 réponses - 3 j'aime - 18 abonnés

Nippokampe

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
Quitter "l'équitation"
Posté le 02/01/2019 à 11h49

Bonjour, je n'écris pas souvent sur le forum, principalement parce que je n'ai pas grand chose d'intéressant à raconter.
Mais aujourd'hui après avoir traversé une période émotionnellement compliquée, je me dis que ça pourrait être intéressant de partager tout ça au cas où des personnes se poseraient les mêmes questions qui m'ont torturés.

Je monte à cheval depuis que j'ai 7 ans et il y a 3 ans j'ai réalisé mon rêve et j'ai acheté mon cheval. Jusque là tout va bien mais quelques mois après cet achat, je suis devenue végane ce qui a profondément changé mon rapport à l'animal en général. Donc bien sûr s'est posé la question de l'équitation. En tant que néo végane je me tournais vers des youtuber qui avaient des idées bien arrêtées là dessus (l'équitation s'est mal, s'est de l'exploitation et j'en passe) mais s'est personnes n'avaient clairement jamais été en contact avec des chevaux. leurs avis me paraissaient purement philosophiques et un peu faciles. J'ai quand même fait le test, c'était les vacances, j'ai laissé mon cheval au repos (il vivait en petit pré avec abris dans un centre équestre). Au bout d'une semaine, il s'était fauché en faisant l'idiot au pré et s'est retrouvé boiteux. J'ai donc repris le travail comme précédemment, en gardant toutes mes réflexions dans un coin de la tête.
Ces derniers mois ses réflexions sont revenus me turlupiner. Clairement mon cheval ça le faisait chier de bosser monté, il est bien gentil donc il obéit mais il marquait toujours un temps d'arrêt avant d'aller au montoir pour dire qu'il voulait pas. Mais dans un centre équestre où on me répétait systématiquement que mon cheval ne travaillait pas assez et qu'un cheval doit travailler, j'étais un peu perdu. J'avais choisi ce centre car je fais confiance aux personnes qui y travaillent, ils prennent très bien soin des chevaux et de leur santé donc leur avis compte pour moi. Mais entre mon cheval qui me dit que je le fais chier et les personnes qui m'encadrent qui me disent que je dois monter plus, gros dilemme ! Ce dilemme a duré plusieurs mois. Puis de plus en plus je me disais c'est très con, dans la nature un cheval n'a pas besoin de travailler, il a juste besoin d'un grand espace et d'herbe à brouter. Et puis j'ai vu aussi ce qui paraissait normal pour beaucoup, comme taper un cheval avec une étrivière parce qu'il bouge un peu trop à l'attache. Ou que les gens se permette de taper mon cheval parce qu'il à tirer au renard et cassé la ficelle 3 fois pendant que j'étais en train de chercher mes affaires (une petite tappe sur le nez pas un gros coup mais c'est quelque chose que je refuse catégoriquement pour mon cheval, je n'utilise jamais la violence sauf s'il mort de manière volontaire).
Cette banalisation de la violence m'a mis extrêmement mal à l'aise et s'est là où j'ai compris que personne n'avait vraiment la bonne réponse. Les personnes physiques sur qui je me reposais avaient clairement des façons de faire anciennes et pour moi complètement dépassés, et internet ne m'inspire qu'à moitié confiance, donc j'ai décidé de faire confiance à mon instinct et j'ai décidé d'arrêter l'équitation.
J'ai trouvé une nouvelle écurie pour mon poney et j'ai donné mon préavis de départ. (je suis partie en très bon terme avec les gens de mon ancien club donc pas de soucis à ce niveau là.)
Et donc voilà, dimanche mon cheval est arrivé dans sa nouvelle maison, grand pré de 3 hectares où il y a de l'herbe, un grand abris et quelques copains. L'intégration s'est bien déroulé et pour nous s'est le début d'une nouvelle aventure côte à côte puisque que je n'ai pas le projet de remonter. L'idée est de ne plus contraindre mon cheval, de le laisser prendre ses décisions et voir comment ça va évoluer sans être fermée (si je vois qu'il n'est pas bien dans ses sabots ont trouvera une nouvelle solution)

Voilà beaucoup de blabla pour en arriver à cette conclusion, ce n'est pas toujours facile de se défaire des carcans dans lesquels on évolue et d'avoir des idées minoritaires mais que ça n'empêche pas d'aller jusqu'au bout. Donc voilà pour tous les curieux j'essayerai de raconter l'évolution de mon cheval de 8 ans "à la retraite"
Et bien sûr, s'il y a des personnes qui s'occupent déjà de leurs chevaux de cette manière, je suis intéressée par n'importe quel conseil que vous pourriez avoir

Nippokampe

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
2 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 17h38

mimidada veganisme ne rime pas avec hollystique ^^
Pendant toute mes années de médecine ont m'a appris à croire dans les études avec niveau de preuve suffisant et à traquer toutes sortes de biais dans ces études. J'essaie de garder l'esprit ouvert mais globalement je trouve qu'il existe un doute raisonnable et je n'ai pas envie de baser les décisions que je vais prendre sur ça.

ardennesacheval je sais que je ne peux pas appliquer le modèle des chevaux sauvages au mien mais en extrapolant je me dis quand même qu'un pré plus grand avec de l'herbe c'est mieux que son petit pré plein de gadoue et du foin à manger (dans le sens où il n'a pas besoin de se déplacer pour le manger). Par contre il a toujours eu des copains au pré, là il en a juste plus.

Après c'est très probable que certaines réactions de mon cheval ait été due à des problème de main ou d'assiette ou autre. On essaie tous de faire au mieux mais je sais que j'étais loin d'être une cavalière exemplaires. C'est d'ailleurs pour ça que je montais fréquemment sans mors.

Listoire

Membre d'honneur
  

Trust : 148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2278
3 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 22h07

J'interviens vite fait sur ton sujet, c'est ta décision, tu as l'air de l'avoir bien réfléchie, et même si ton entourage te dit le contraire ne les écoute pas. Si tu as décidé de ne plus monter ton cheval et de juste vous amuser en lui proposant des exercices à pieds, qu'il peut refuser s'il le souhaite, où est le mal ?

Par contre je rejoins certains intervenants qui t'on dit que si ton cheval en avait "marre" d'être monté, c'était aussi peut-être dû à des éléments extérieurs et non pas sa volonté.
Ce que je vais dire maintenant, peut-être l'avais-tu déjà vérifié, dans ce cas je m'excuse par avance et je ne dis pas ça pour te faire changer d'idée, mais juste pour d'autres qui pourraient lire ce message en se posant les même questions que toi. Je trouve que pour décider il est important d'avoir toutes les cartes en main.
Donc peut-être que ton cheval rechignait pour diverses choses :
- travail pas intéressant (tourner en rond dans une carrière, ou répétition d'exercices)
- selle pas adaptée, qui le gêne en mouvement
- bridon/mors trop petit/pas adapté, tu dis que ça allait mieux sans mors, mais ton filet de base était-il à la bonne taille ? Suffisamment confortable ? Pareil pour le mors (j'en ai déjà vu des chevaux avec des mors trop justes)
- toi pas à l'aise dessus donc tu ne donne pas non plus envie à ton cheval, clairement pour la mienne si je monte en traînant des pieds, elle va y mettre aussi de la mauvaise volonté, par contre si je suis motivée, elle se met dans le boulot direct.

Voilà, après la mienne j'ai senti qu'elle avait besoin d'une pose, quand je venais au pré elle me fuyait, alors qu'elle venait dire bonjour aux autres personnes. Clairement j'ai arrêté de la monter, je venais avec des tonnes de friandises dans les poches et si elle acceptait de se laisser mettre le licol je l'emmener brouter dehors et on rentrait quand elle le voulait.
Après j'ai proposé d'aller jusqu'à la zone de pansage, de faire un pansage, puis j'ai ressorti la selle et elle était de nouveau OK (ne couchait plus les oreilles ou ne prenait plus cet air pincé), mais maintenant je fais gaffe à ce qu'elle me montre/renvoie/dit.

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8110
2 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 04/01/2019 à 09h58

Si je suis votre logique que le cavalier ne s'est pas assez remis en question pour être parfait pour son cheval et qu'en plus en attendant le cavalier a fait d'innombrables erreurs.... Ajouté à cela les études qui démontrent l'impact du poids du cavalier sur le dos du cheval, l'impact du matériel sur sa physiologie...
Et en plus en attendant le cheval ne kiffe pas et donc il faut avoir la croyance qu'un jour le cheval aimera ça, c'est à dire avoir mal à son corps, ne pas prendre de plaisir, ne pas avoir ces besoins physiologiques de respectés (être mis dans des attitudes inconfortables et kon adaptés à son corps etc)....

Bref ne serait il pas plus mâture et sage au vu de tout ça de mettre pied à terre et d'arrêter les dégâts ?

Car là le type de cavalier que vous décrivez concernent tous les cavaliers en permanence et qui vivent quelques secondes d'exception à certains moments...

Un cheval n'a pas besoin et n'aime pas être monter quand on peut lui proposer des stimulations cognitives et physiques qui lui permettent de faire ce qu'il aime (répondre aux stimulations) sans avoir la contrainte de notre masse, de nos aides mal placées, de notre non travail sur nous même qui demande une souplesse de corps et d'esprit qui ne fait pas partie du quotidien de la société occidentale.

Alors quitte à ne pas avoir de travail sur soi et ne pas avancer, autant avoir l'intelligence de le faire à côté du cheval et arrêter de faire de la merde sur lui !

Édité par erell29 le 04-01-2019 à 10h58



Mimidada

Membre VIP
 

Trust : 586  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4461
5 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 04/01/2019 à 10h10

erell29 je ne suis pas d accord sur le fait que le cheval ne prend pas de plaisir à être monté. Clairement quand j ai dû mettre mon 1er cheval en pré retraite ça été compliqué pour lui et pour moi. J ai fait une comm animale avec une personne réputée qui bosse avec Michel Robert donc pas une charlatan, elle m a dit qu' il avait du mal à ne rien faire et regrettait nos balades sur nos chemins de campagne. C est un pur sang arabe avec un mental de warrior et pour lui, la mise à la retraite a été vécu comme difficile, il était pourtant au pré avec plein de copains mais dès qu' il me voit arriver, il arrive au trot en hennissant et j avais une relation très fusionnelle avec lui, peut être car je l ai sauvé et qu' il le sentait.
Si tout est fait avec amour et même le fait de monter, on peut avoir du plaisir du cheval.

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8110
2 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 04/01/2019 à 10h17

Tu as loupé la partie où je parle des stimulations proposées au cheval.
Le cerveau est comme un muscle qui a besoin d'être utilisé et stimulé pour que les neurones perdurent ! Et c'est le cas pour tous les mammifères....
Donc oui le cheval a besoin de stimulation car un pré (je ne parle même pas du boxe, prison sensorielle) n'est pas la même chose qu'un domaine vital qui bouge sur un continent entier...

Mais le cheval n'a pas besoin d'être monté, il a besoin de stimulation, grosse différence !

Édité par erell29 le 04-01-2019 à 10h56



Mimidada

Membre VIP
 

Trust : 586  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4461
1 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 04/01/2019 à 10h30

erell29 oui ok mais après l avoir mis à la retraite, je lui ai proposé d autres choses à pied et des balades à pieds, bin clairement c était pas le même kiff pour lui que un grand galop dans un pré, chose qu' on ne peut pas leur proposer à pieds à moins de courir très vite !

Lolafindez

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
2 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 04/01/2019 à 10h44

erell29 hors sujet mais attention, le cerveau n'est en aucun cas un muscle par contre oui il a bien besoin d'être utilisé et stimulé

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8110
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 04/01/2019 à 10h55

mimidada c'est pour ça que j'ai fini par prendre mon vélo

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8110
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 04/01/2019 à 10h56

lolafindez ceci est une métaphore d'où l'utilité du "comme"

Mimidada

Membre VIP
 

Trust : 586  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4461
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 04/01/2019 à 11h10

erell29

Marlin

Expert
   

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
2 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 04/01/2019 à 11h43

Erell29: comme je l'ai proposé, ne pas acheter de cheval, ainsi tu le lui feras pas de mal

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8110
3 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 04/01/2019 à 13h06

marlin En même temps, il ya aussi beaucoup de chevaux qui ont besoin de familles suite à des sauvetages, d'associations etc ! Donc si ce sont pas des personnes sans attente d'équitation, de résultats etc qui ouvrent leur porte qui le fera ? Toi ?

Lolafindez

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
1 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 04/01/2019 à 13h20

erell29 euh... par hasard, vous auriez pas édité (fait à 10h56) votre message justement pour y rajouter le "comme" ? Parce que je je suis quasiment sûre que quand j'ai posté ça, ce "comme" n'y était pas, d'où mon commentaire :)

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23421
6 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 04/01/2019 à 14h34

lolafindez Sinon on dit qu'on s'en tamponne car la discussion générale est plus intéressante qu'un potentiel oubli de mot ?

Sans rire. J'aime beaucoup la discussion amorcée et les écrits de erell29, alecto et nippokampe. C'est très intéressant, je suis depuis l'ouverture du sujet.
Par contre la mauvaise fois de certaines, c'est un peu bof. Ça gâche clairement la discussion et es réflexions sans rien amener. Je ne notifie personne. Se sentira visé qui n'est pas en accord avec lui-même.

Je retourne dans mon sous-marin.

Édité par klavel le 04-01-2019 à 14h35



Marlin

Expert
   

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 04/01/2019 à 14h40

Erell29: c'est une juste action un sauvetage, d'ailleurs 4 de mes chiens ont été "sauvés" refuge ou association, alors je ne suis pas novice en la matière
d'ailleurs récupéré un lévrier d'Espagne (pas un galgo) où ils sont torturés, ma part je la fait chez les canins
et les chevaux c'est TRISTE ben des fois ça se mange………………...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Quitter "l'équitation"
 Répondre au sujet