Quitter "l'équitation"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
12065 vues - 164 réponses - 3 j'aime - 18 abonnés

Nippokampe

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
Quitter "l'équitation"
Posté le 02/01/2019 à 11h49

Bonjour, je n'écris pas souvent sur le forum, principalement parce que je n'ai pas grand chose d'intéressant à raconter.
Mais aujourd'hui après avoir traversé une période émotionnellement compliquée, je me dis que ça pourrait être intéressant de partager tout ça au cas où des personnes se poseraient les mêmes questions qui m'ont torturés.

Je monte à cheval depuis que j'ai 7 ans et il y a 3 ans j'ai réalisé mon rêve et j'ai acheté mon cheval. Jusque là tout va bien mais quelques mois après cet achat, je suis devenue végane ce qui a profondément changé mon rapport à l'animal en général. Donc bien sûr s'est posé la question de l'équitation. En tant que néo végane je me tournais vers des youtuber qui avaient des idées bien arrêtées là dessus (l'équitation s'est mal, s'est de l'exploitation et j'en passe) mais s'est personnes n'avaient clairement jamais été en contact avec des chevaux. leurs avis me paraissaient purement philosophiques et un peu faciles. J'ai quand même fait le test, c'était les vacances, j'ai laissé mon cheval au repos (il vivait en petit pré avec abris dans un centre équestre). Au bout d'une semaine, il s'était fauché en faisant l'idiot au pré et s'est retrouvé boiteux. J'ai donc repris le travail comme précédemment, en gardant toutes mes réflexions dans un coin de la tête.
Ces derniers mois ses réflexions sont revenus me turlupiner. Clairement mon cheval ça le faisait chier de bosser monté, il est bien gentil donc il obéit mais il marquait toujours un temps d'arrêt avant d'aller au montoir pour dire qu'il voulait pas. Mais dans un centre équestre où on me répétait systématiquement que mon cheval ne travaillait pas assez et qu'un cheval doit travailler, j'étais un peu perdu. J'avais choisi ce centre car je fais confiance aux personnes qui y travaillent, ils prennent très bien soin des chevaux et de leur santé donc leur avis compte pour moi. Mais entre mon cheval qui me dit que je le fais chier et les personnes qui m'encadrent qui me disent que je dois monter plus, gros dilemme ! Ce dilemme a duré plusieurs mois. Puis de plus en plus je me disais c'est très con, dans la nature un cheval n'a pas besoin de travailler, il a juste besoin d'un grand espace et d'herbe à brouter. Et puis j'ai vu aussi ce qui paraissait normal pour beaucoup, comme taper un cheval avec une étrivière parce qu'il bouge un peu trop à l'attache. Ou que les gens se permette de taper mon cheval parce qu'il à tirer au renard et cassé la ficelle 3 fois pendant que j'étais en train de chercher mes affaires (une petite tappe sur le nez pas un gros coup mais c'est quelque chose que je refuse catégoriquement pour mon cheval, je n'utilise jamais la violence sauf s'il mort de manière volontaire).
Cette banalisation de la violence m'a mis extrêmement mal à l'aise et s'est là où j'ai compris que personne n'avait vraiment la bonne réponse. Les personnes physiques sur qui je me reposais avaient clairement des façons de faire anciennes et pour moi complètement dépassés, et internet ne m'inspire qu'à moitié confiance, donc j'ai décidé de faire confiance à mon instinct et j'ai décidé d'arrêter l'équitation.
J'ai trouvé une nouvelle écurie pour mon poney et j'ai donné mon préavis de départ. (je suis partie en très bon terme avec les gens de mon ancien club donc pas de soucis à ce niveau là.)
Et donc voilà, dimanche mon cheval est arrivé dans sa nouvelle maison, grand pré de 3 hectares où il y a de l'herbe, un grand abris et quelques copains. L'intégration s'est bien déroulé et pour nous s'est le début d'une nouvelle aventure côte à côte puisque que je n'ai pas le projet de remonter. L'idée est de ne plus contraindre mon cheval, de le laisser prendre ses décisions et voir comment ça va évoluer sans être fermée (si je vois qu'il n'est pas bien dans ses sabots ont trouvera une nouvelle solution)

Voilà beaucoup de blabla pour en arriver à cette conclusion, ce n'est pas toujours facile de se défaire des carcans dans lesquels on évolue et d'avoir des idées minoritaires mais que ça n'empêche pas d'aller jusqu'au bout. Donc voilà pour tous les curieux j'essayerai de raconter l'évolution de mon cheval de 8 ans "à la retraite"
Et bien sûr, s'il y a des personnes qui s'occupent déjà de leurs chevaux de cette manière, je suis intéressée par n'importe quel conseil que vous pourriez avoir

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
4 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h40


nippokampe a écrit le 02/01/2019 à 11h49:
L'idée est de ne plus contraindre mon cheval, de le laisser prendre ses décisions


nippokampe a écrit le 02/01/2019 à 11h49:

Et bien sûr, s'il y a des personnes qui s'occupent déjà de leurs chevaux de cette manière, je suis intéressée par n'importe quel conseil que vous pourriez avoir


Pour ma part, j'ai mis mon cheval en retraite 100% depuis près de 2 ans maintenant.
Je l'ai monté assez tard en balade hebdomadaire, puis j'ai arrêté, car j'avais trouvé qu'il avait pris un coup de vieux et que son dos long aurait demandé plus de "boulot" pour se maintenir.

Du coup, je ne vais le voir que pour les soins. Il est dans un groupe assez stable, la pension s'en occupe bien et il est dans un pré, pas énorme, mais correct, où il a besoin de se bouger un minimum pour vivre (eau dans un coin, le foin dans un autre, les abris encore ailleurs).
Pour les sorties à pieds, je ne les fait que s'il y a quelque chose de sympa, donc brouting à l'extérieur du pré, aller ramasser les châtaignes (il adore ça, donc je ramasse de mon côté et lui les "croque" du sien, ou vient m'en réclamer si au bout d'un moment, il n'en trouve pas).
Du coup, en hiver, avec les soins un peu plus longs et fastidieux, on sort plus rarement. Je fais les soins en liberté dans le sas, donc il sait me montrer quand il préfère rentrer ou rester dans le sas à y brouter le peu d'herbe qu'il y a. C'est rare qu'il se mette devant la porte pour sortir, donc c'est moi qui décide, et donc contrains mon cheval à sortir brouter.

Honnêtement, si tu ne veux plus contraindre ton cheval, tu te contentes de surveiller qu'il soit bien dans son groupe, bien soigné de manière générale, par la pension.
Les sorties en main ou autre TAP, c'est de la contrainte. Donc si tu as eu une bonne idée de sortie, ton cheval sera content d'avoir été sorti, sinon, ça ne sera d'aucun gain pour lui.
Mais bon, pour avoir faire les balades à pieds avec le mien, clairement, ça nous sort, mais c'est tout. Lui, maintenant, est clairement mieux dans son petit cocon de troupeau et de pré connu. Même si on ne sort pas seul et qu'il est accompagné d'un autre cheval qu'il connait. Mais ça, tu verras bien avec ton cheval, s'il apprécie ou pas, tu le connais, il devrait savoir te le "dire".

Je vois bien la différence, avec les sorties "châtaignes", par ex, là, c'est moi qui tire sur la longe pour le ramener au bercail. Et la réponse n'est pas non plus pareille, si je tire pour aller sous un autre châtaigner (on connait nos coins...), bon là, des fois, c'est lui qui me tire pour y aller...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
1 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h42

mooxis je me disais bien que ce livre me disait quelque chose, j'avais pu le feuilleter dans la bibliothèque d'un ami.
Il y a certes une composante très pertinente où l'animal à travers la relation va nous faire travailler sur nous, nous montrer nos failles avec une telle bienveillance qui distance de loin la meilleure psychothérapie !
Il m'est par contre plus difficile d'accepter l'équicoaching et l'équitherapie où l'animal devient objet de soins pour un humain qu'il verra peu mais à qui il devra donner tout.

Néanmoins dans cette veine, sans y être totalement (parce que je les connais), il ya ce livre qui m'a davantage parlé car le travail de ces auteures est de mettre en lumière tout ce que l'humanité fait subir au peuple cheval mais également de donner la parole au principal intéressé car finalement nous sommes tout petits et nous devons être humble car nous ne savons rien malgré notre illusion d'omnipotence !
https://livre.fnac.com/a10446769/Anna-Evans-Marcher-dans-les-pas-du-cheval-Sagesse-animale-et-decouverte-de-soi

Édité par erell29 le 03-01-2019 à 12h00



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
1 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 11h57

karibou33
Bah je le développe un peu partout sur le forum mais pour t'en faire un résumé.
Éduquer, c'est les bases de référence de la relation: ce qu'on aime faire avec l'autre, ce qui se fait pas, la liberté de propositions etc.
Et bien après soit on bosse le cheval pour obtenir ça et aller vers la croyance qu'il faut travailler le cheval (car il en a besoin, car l'humain paye cher pour avoir ce petit plaisir etc). C'est donc une dynamique de travail: ce sont des séances spécifiques dans le timing de l'humain, dans un endroit particulier à chaque fois etc. Bref, de l'éducation équestre.

Dans l'autre cas, qui est le mien donc je vais parler de ce que je fais: je me saisis de tout ce qu'amène l'animal dans son milieu et je renforce en R+ et en P-... Si l'animal n'a pas envie, il ne se passe rien, si l'animal a envie, on y va. Et je propose, il dispose. Si il ne veut pas faire, soit c'est que je n'ai pas assez d'arguments, soit c'est pas au bon moment.
La notion de travail implique une attente de contrepartie et est dicté par le tempo humain !
La notion d'éducation implique simplement les notions de sécurité et d'intervention pour les soins. Et ensuite l'apport de stimulation cognitive par la proposition dans le timing du cheval.

Édité par erell29 le 03-01-2019 à 11h59



Nippokampe

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 12h02

expar Pour le coup le miens venait systématiquement à l'entrée du pré quand il me voyais pour qu'on sorte brouter, et c'était le scandale si je prenais le temps de dire bonjour aux personnes du club avant. Mais il n'avait pas d'herbe dans l'ancien club donc il y a un biai. Dans la nouvelle pension il a de l'herbe mais il vient quand même me voir quand j'arrive et la longe ne se tend pas pour sortir, il a bien vu que l'herbe était plus belle dehors. Bien sûr quand je dois l'amener sur une zone sèche pour goudronner je suis obligé de le contraindre un peu sinon il reste brouter, mais je veux pas qu'il se retrouve avec les fourchettes moisies. Ce que je ne veux plus faire c'est le contraindre dans le travail, lui imposer des exercices.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
8 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 12h08

mimida je suis tellement d'accord avec toi !

Je trouve ça aussi complètement hypocrite !
les cavaliers ne montent plus leurs chevaux mais font des exercices bien plus contraignants en liberté ou TAP. Certains chevaux sont lobotomisés au point qu'ils ne s'expriment quasiment plus, que tout est archi codé. Donc dire qu'on fait du TAP pour laisser le cheval plus libre et moins le contraindre c'est un joli mensonge.

Concernant ton envie nippokampe ...ok pas de travail réel... mais tu le ramène du pré et tu veux qu'il se laisse manipuler, qu'il te suive quand tu cours (ou pas...) bref quel est l'intérêt si ce n'est ton plaisir personnel si on suit la logique.
Même aller le voir et jouer avec lui dans son pré... qui te dit qu'il a envie de courir et faire le zouave ?

Bref même s'il y a 2 poids, 2 mesures il faut vraiment réfléchir sur le comportement que tu souhaite adopter avec ton cheval.

Le grand-père d'un ami a sauvé 2 juments de course du mauvais camion, elles ne sont pas vieilles (12 et 16 ans il me semble). il n'est absolument pas cavalier mais agriculteur et elles sont dans un pré de 6 hectares et il vient leur donner du foin TOUS les jours, passer quelques instants avec elles et vérifier qu'il n'y a pas de bobos et pare les pieds de temps en temps quand ça devient trop long... c'est leur petit rituel. Elles sont sociables et ont des bases de dressage à pied (elles marchent en main en licol, donnent les pieds etc...) A mon sens c'est ce genre de relation qui conviendrait à un Vegan au sens où tu l'entends.
Les 2 juments ont énormément d'espace, la nourriture, les soins nécessaires et un contact régulier avec l'homme mais pas de réelles contraintes.

A partir du moment où l'on demande plus que ça, on rentre dans un autre type de relation.

Donc qu'est-ce que tu cherche vraiment avec ton cheval ? Est-ce que la pratique de l'équitation rentre dans ton idéologie et si oui, sous quelle forme ? Est-ce que posséder un cheval est en accord avec tes valeurs ? si non, pourquoi ne pas le vendre ?

Autant de questions auxquelles toi seule peut répondre.
Arrêter l'équitation est un choix respectable :) et personne ne peut te juger. Il faut juste réfléchir à la façon de le faire.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
3 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 12h29


nippokampe a écrit le 03/01/2019 à 12h02:
@expar Pour le coup le miens venait systématiquement à l'entrée du pré quand il me voyais pour qu'on sorte brouter, et c'était le scandale si je prenais le temps de dire bonjour aux personnes du club avant. Mais il n'avait pas d'herbe dans l'ancien club donc il y a un biai.


Oui, mais là, il est normalement, dans une pension plus en accord avec ses besoins : pré avec herbe et copains.
J'ai aussi eu mon cheval un peu plus d'un an dans une pension box/paddock en sable individuel. C'était pour des raisons de convalescences, il a été très bien soigné, mais je ne l'avais jamais vu aussi mal dans sa tête que là-bas. A hennir pour que je vienne le "sortir" de son paddock, entouré des autres paddock avec leur loulou aussi, à me demander de le gratter de longues minutes avec l'étrille, etc.
J'ai résolu le problème dès qu'il a été mieux : au pré en groupe et tout va bien.


nippokampe a écrit le 03/01/2019 à 12h02:

Dans la nouvelle pension il a de l'herbe mais il vient quand même me voir quand j'arrive et la longe ne se tend pas pour sortir, il a bien vu que l'herbe était plus belle dehors. Bien sûr quand je dois l'amener sur une zone sèche pour goudronner je suis obligé de le contraindre un peu sinon il reste brouter, mais je veux pas qu'il se retrouve avec les fourchettes moisies. Ce que je ne veux plus faire c'est le contraindre dans le travail, lui imposer des exercices.


Là, ça sera à toi de voir tes "limites", car toute manipulation est travail et exo. Ensuite, vu les conditions de vie des loulous, c'est vrai qu'il y a un minimum de manipulations à accepter.

Bon, perso, je ne me pose pas trop de questions existentielles, j'ai un loulou que j'essaie d'accompagner jusqu'au bout et du mieux possible. Point.

Nippokampe

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
2 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 12h38

kaywest je me suis peut-être mal exprimé. Je ne veux pas que mon cheval me suive ou cours avec moi, je dis qu'il le fait. C'est un comportement qu'il a adopté tout seul sans que je lui demande. Quand je le laisse en liberté dans le manège j'ai tendance à marcher parce que j'aime bien ça et il s'est mis à me suivre et quand il en à marre il s'arrête.
Quand je viens dans le pré il vient me voir, je lui fait des papouilles et s'il se barre et bien on en reste là.

Tout ce que je veux c'est trouver le bon compromis entre ce que lui a envis de faire et ce qui est nécessaire pour sa santé.

Et le vendre, c'est hors de question, quand j'amène un animal dans ma vie c'est jusqu'à la mort. J'ai absolument pas envie de m'en séparer.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3668
3 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 12h58

lui faire vivre une belle "retraite" pourquoi pas? Lui en sera ravi, mais je reste mitigée concernant le pourquoi. Je ne te vise pas toi, mais la raison pour moi n'est pas juste.
Si dans ta morale végane le cheval est asservi, pourquoi en acheter un? Car même dans 100 ha en groupe, en tant que propriétaire tu vas intervenir un moment donné, ne serait-ce que soigner une plaie qui potentiellement est mortelle si elle s'infecte. Et même 100 ha signifient que ceux-ci sont délimités par l'homme.
C'est comme si tu possèdes un chien, ce n'est pas logique, puisque c'est encore pire comme contraintes pour lui, il doit se plier à ton rythme de vie et le nourrir sans viande est d'un extremiste qui au final dessert l'animal puisque cela correspond à de la maltraitance dans le cas d'un carnivore.
La nouveauté veut qu'un chien soit classé omnivore, ça arrange bien du monde ça non?
Alors quoi, on veut l'écurie, le club-house et le tas de fumier?
Tu parles de compromis soit, tu as l'esprit ouvert c'est déjà un bon pas.

Édité par marlin le 03-01-2019 à 13h00



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
4 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 13h16

marlin

Tu peux être vegane, avoir un chien (que tu as adopté) et le nourrir avec de la viande... Comme tu peux être vegane, garder le cheval que tu avais déjà au lieu de le vendre à une personne qui va s'en occuper d'une façon qui va à l'encontre de tes principes.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3668
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 13h17

pas faux l'exemple du chien, car une connaissance le nourri végane

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
3 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 13h42

nippokampe Juste une question, as-tu déjà fait une comm animale avec ton cheval pour voir ce qu'il en dit ?

Nippokampe

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
3 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 14h54

mimidada alors non, je suis un peu divisée sur cette question. Mon esprit cartésien me dis que c'est des conneries et en même temps je me dis que c'est con de rejeter tout en bloc juste parce que ça sort de mon champs de compétences. En tout cas je ne me sens pas de demander à un parfait inconnu ce que ressent mon cheval. Je préfère me baser sur son langage corporel que je vois. Je me plante peut-être mais ça me paraît moins sujet à de mauvaises interprétations.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
6 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 14h59

Puis de plus en plus je me disais c'est très con, dans la nature un cheval n'a pas besoin de travailler, il a juste besoin d'un grand espace et d'herbe à brouter.
mais dans la nature un cheval c'est juste un individu qui perpétue une espèce. Un entier qui insémine des juments an gardant son groupe socialement uni, des juments qui mettent bas pour perpétuer des poulains, et des prédateurs qui se chargent de "nettoyer" les plus faibles, boiteux, malingres, blessés, malades.

Qui s'empiffrent tant qu'ils peuvent pour être le plus gras possible avant l'hiver car sans apport de foin seuls ceux qui auront amassé le plus de calories survivront.
Qui ont une espérance de vie de 15 ans car à force de grignoter tout et n'importe quoi pour passer l'hiver ils n'ont plus de dents sur leurs "vieux" jours (mais pas grave cela fera de bons repas pour la horde de loups, qui avait faim elle aussi).

Tu ne peux pas comparer ça à des chevaux domestiques.

Par contre je pense qu'il sera normalement heureux de vivre au pré, en groupe surtout si ce n'était pas le cas auparavant.

ce n'est pas toujours facile de se défaire des carcans dans lesquels on évolue et d'avoir des idées minoritaires mais que ça n'empêche pas d'aller jusqu'au bout.
Tant que ton cheval est bien je trouve normal que tu fasses ce que tu veux ! personne n'a à te juger !

Les sorties en main ou autre TAP, c'est de la contrainte.
ça dépend des chevaux, je connais un PRE curieux, intéressé, intéressant, retraité depuis ses 6 ans qui se fait clairement ch** de ne rien faire... Il sont tous différents et être compagnons c'est comprendre ce dont ils ont besoin, de quoi ils ont envie, en s'adaptant à leur caractère.

Par contre ce que tu décris au niveau des "signes" qui te font penser que ton cheval n'aime pas être monté, c'est les mêmes signes qu'un cheval qui n'a pas confiance dans son cavalier, ça peut aussi venir d'un problème de main, etc...

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
1 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 15h04

nippokampe ok je pensais qu'une approche de Végane serait ouvert à ce sujet, mais bon. Pour l'avoir fais à plusieurs reprises sur mes deux chevaux, çà m'a appris beaucoup sur moi mais effectivement, il faut trouver la bonne personne et ne pas avoir peur de ce que le cheval a à nous dire.

Édité par mimidada le 03-01-2019 à 15h06



Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
2 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 03/01/2019 à 15h07


ardennesacheval a écrit le 03/01/2019 à 14h59:

Il sont tous différents et être compagnons c'est comprendre ce dont ils ont besoin, de quoi ils ont envie, en s'adaptant à leur caractère.


Je me permets de citer ce passage, c'est tellement vrai !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Quitter "l'équitation"
 Répondre au sujet