Quitter "l'équitation"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
7235 vues - 162 réponses - 3 j'aime - 19 abonnés

Nippokampe

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
Quitter "l'équitation"
Posté le 02/01/2019 à 11h49

Bonjour, je n'écris pas souvent sur le forum, principalement parce que je n'ai pas grand chose d'intéressant à raconter.
Mais aujourd'hui après avoir traversé une période émotionnellement compliquée, je me dis que ça pourrait être intéressant de partager tout ça au cas où des personnes se poseraient les mêmes questions qui m'ont torturés.

Je monte à cheval depuis que j'ai 7 ans et il y a 3 ans j'ai réalisé mon rêve et j'ai acheté mon cheval. Jusque là tout va bien mais quelques mois après cet achat, je suis devenue végane ce qui a profondément changé mon rapport à l'animal en général. Donc bien sûr s'est posé la question de l'équitation. En tant que néo végane je me tournais vers des youtuber qui avaient des idées bien arrêtées là dessus (l'équitation s'est mal, s'est de l'exploitation et j'en passe) mais s'est personnes n'avaient clairement jamais été en contact avec des chevaux. leurs avis me paraissaient purement philosophiques et un peu faciles. J'ai quand même fait le test, c'était les vacances, j'ai laissé mon cheval au repos (il vivait en petit pré avec abris dans un centre équestre). Au bout d'une semaine, il s'était fauché en faisant l'idiot au pré et s'est retrouvé boiteux. J'ai donc repris le travail comme précédemment, en gardant toutes mes réflexions dans un coin de la tête.
Ces derniers mois ses réflexions sont revenus me turlupiner. Clairement mon cheval ça le faisait chier de bosser monté, il est bien gentil donc il obéit mais il marquait toujours un temps d'arrêt avant d'aller au montoir pour dire qu'il voulait pas. Mais dans un centre équestre où on me répétait systématiquement que mon cheval ne travaillait pas assez et qu'un cheval doit travailler, j'étais un peu perdu. J'avais choisi ce centre car je fais confiance aux personnes qui y travaillent, ils prennent très bien soin des chevaux et de leur santé donc leur avis compte pour moi. Mais entre mon cheval qui me dit que je le fais chier et les personnes qui m'encadrent qui me disent que je dois monter plus, gros dilemme ! Ce dilemme a duré plusieurs mois. Puis de plus en plus je me disais c'est très con, dans la nature un cheval n'a pas besoin de travailler, il a juste besoin d'un grand espace et d'herbe à brouter. Et puis j'ai vu aussi ce qui paraissait normal pour beaucoup, comme taper un cheval avec une étrivière parce qu'il bouge un peu trop à l'attache. Ou que les gens se permette de taper mon cheval parce qu'il à tirer au renard et cassé la ficelle 3 fois pendant que j'étais en train de chercher mes affaires (une petite tappe sur le nez pas un gros coup mais c'est quelque chose que je refuse catégoriquement pour mon cheval, je n'utilise jamais la violence sauf s'il mort de manière volontaire).
Cette banalisation de la violence m'a mis extrêmement mal à l'aise et s'est là où j'ai compris que personne n'avait vraiment la bonne réponse. Les personnes physiques sur qui je me reposais avaient clairement des façons de faire anciennes et pour moi complètement dépassés, et internet ne m'inspire qu'à moitié confiance, donc j'ai décidé de faire confiance à mon instinct et j'ai décidé d'arrêter l'équitation.
J'ai trouvé une nouvelle écurie pour mon poney et j'ai donné mon préavis de départ. (je suis partie en très bon terme avec les gens de mon ancien club donc pas de soucis à ce niveau là.)
Et donc voilà, dimanche mon cheval est arrivé dans sa nouvelle maison, grand pré de 3 hectares où il y a de l'herbe, un grand abris et quelques copains. L'intégration s'est bien déroulé et pour nous s'est le début d'une nouvelle aventure côte à côte puisque que je n'ai pas le projet de remonter. L'idée est de ne plus contraindre mon cheval, de le laisser prendre ses décisions et voir comment ça va évoluer sans être fermée (si je vois qu'il n'est pas bien dans ses sabots ont trouvera une nouvelle solution)

Voilà beaucoup de blabla pour en arriver à cette conclusion, ce n'est pas toujours facile de se défaire des carcans dans lesquels on évolue et d'avoir des idées minoritaires mais que ça n'empêche pas d'aller jusqu'au bout. Donc voilà pour tous les curieux j'essayerai de raconter l'évolution de mon cheval de 8 ans "à la retraite"
Et bien sûr, s'il y a des personnes qui s'occupent déjà de leurs chevaux de cette manière, je suis intéressée par n'importe quel conseil que vous pourriez avoir

Nippokampe

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 05/01/2019 à 22h58

cheval_nature merci ^^
J'essaierai de venir raconter les évolutions ici ^^

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5184
2 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 05/01/2019 à 23h00

cheval_nature Exact je n'ai pas mentionné Klavel mais je le pense aussi !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22850
5 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 05/01/2019 à 23h43

cheval_nature
michiwa
Klavel elle a rien fait d'autre que râler devant son téléphone parce qu'on lui gâchait le spectacle
J'avais l'impression d'essayer de regarder une émission super intéressante tout en étant dérangée par Tonton Raoul bourré qui sort des blagues de beauf et de la politique de comptoir à la moindre phrase... Ou devant un débat à l'assemblée nationale avec les dépités qui se coupent la parole en faisant des «bouuuuh!» passke lotre il é meuchant.

Maintenant, je me remet sur mon canapé en regardant mon feuilleton

nippokampe
Il est super joli ton grand émotif. Je vous souhaite le meilleur

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5171
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 05/01/2019 à 23h47

klavel

Ouais mais tu râles bien !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22850
1 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 05/01/2019 à 23h51

paulimer des années d'entraînement... C'est mon côté français

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5184
1 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 06/01/2019 à 01h34

klavel putain tu m'as tuée !

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8051
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 06/01/2019 à 14h13

nippokampe Magnifique ton loulou !! Comment ça se passe pour lui dans ce nouvel environnement ? Il s'habitue ?
La position dans laquelle il se met pour brouter me fait penser à un hi-low, quelqu'un t'en as déjà toucher un mot ou c'est mon cerveau qui a une mauvaise perception ?

Comment tu te sens quand tu vas le voir ?

Je sais qu'au départ, je me sentais un peu démunie, je m'attendais à ne pas faire grand chose si ce n'est observer... En fait, entre Urane qui voulait sortir, mon délire de donner des légumes avec des plantes spécifiques adaptées aux saisons, les parages, les coups de main pour améliorer la pension de l'époque etc... Finalement j'y passé toutes mes journées de temps libre !

Nippokampe

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 06/01/2019 à 14h28

erell29 je ne sais pas ce que c'est que le Hi-low donc on ne m'en a jamais parlé. Rien de grave j'espère !

Je me sens plus détendu quand je vais le voir, sans la pression de devoir le monter. Je me dis qu'on verra bien sur le moment. J'improvise et ça me convient bien.
Lui tout ce qu'il veut s'est brouter ce que je conçois, il n'avait pas accès à l'herbe en permanence avant donc je suppose que ça laisse une marque même s'il en a dans son pré maintenant.
C'est un peu la guerre pour aller à l'air de pansage, il n'aime pas être attaché et il y a beaucoup de choses qui l'angoisse à cet endroit. Mais j'ai du mal à ne pas le forcer à y aller parce qu'avec ses fourchettes fragile il a besoin de goudron donc c'est le point qui me fait le plus réfléchir en ce moment. Bien sûr c'est plus simple quand il y a un des ses copains du pré en même temps mais je ne contrôle pas l'emploi du temps des autres propriétaires. Quand je lui fais le pansage dans le pré aucun soucis par contre. Mais pour goudronner c'est vraiment compliqué.

Et pour passer beaucoup de temps là bas c'est compliqué, je sors de l'hôpital à 18h, le temps de faire les transmissions et de me changer plus le trajet il est presque 19h quand j'arrive. Le weekend j'en profite plus (pour rencontrer les gens déjà) mais je suis souvent de garde le weekend donc pas simple non plus.

Galou1977

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 06/01/2019 à 18h55

nippokampe
J'espère que je peux intervenir: je monte encore mais j'essaie d'avoir une approche respectueuse... Il faudrait lui rendre l'aire de pansage agréable je pense: peut être y aller sans soins au début, juste pour un moment plaisir, gourmand par exemple?
Sinon courage pour la fin des études, je connais ;)!

Nippokampe

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 06/01/2019 à 18h59

galou1977 merci, j'ai essayé de lui donner des carottes mais il les mangent très vite et reste sur l'oeil. Avec le temps il verra que même s'il y a beaucoup de choses qui se passent et que les copains sont loin il n'y a pas de danger. Je ne suis pas pressée.

Ouais les études c'est bien long, il me reste un peu moins de 2 ans d'internat donc ça va mais je vais commencer ma thèse ce semestre et ça va faire mal ^^

Galou1977

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 06/01/2019 à 19h05

nippokampe

Ok, et sinon, pas de possibilité d'attacher un copain pas loin, qu'il l'est en visuel? La mienne est beaucoup plus détendue si elle voit quelqu'un...
Pour la thèse, c'est lourd mais ça le fait toujours à la fin!

Nippokampe

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 06/01/2019 à 19h09

galou1977 si je viens en journée il y a souvent quelqu'un ça se passe mieux mais le soir je suis toute seule. Ce sera un peu long mais on va y arriver ^^

Galou1977

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 06/01/2019 à 19h10

nippokampe
Je n'en doute pas!

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5184
0 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 06/01/2019 à 19h14

Le mien ce qui l'aide pas mal (ça dépend des fois) à l'aire de pansage c'est un sac à foin pour grignoter.

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8051
2 j'aime    
Quitter "l'équitation"
Posté le 06/01/2019 à 21h49

Pour le Hi-low, un article qui décrit bien le phénomène: https://podologie-equine-libre.net/2013/10/09/le-highlow-syndrome-ou-hilo-ou-position-du-poulain-ou-syndrome-de-la-diagonale/

Je fais les liens avec ces fourchettes pourries, peut être qu'il faudrait plancher sur l'équilibrage des pieds avec la biomécanique au dessus ! ça fait longtemps que ça ne va pas ? Tu y fais quoi comme soin ?

Un cheval ne se fera jamais à un lieu avec le temps.... C'est comme un enfant qui vit plus d'impression négatives que positives à l'école par exemple et qu'on espère avec le temps qu'il aime y aller...
Si le cheval montre qu'il vit une situation de façon désagréable, il faut l'écouter et prendre en charge la situation pour que le cheval arrête de le vivre ainsi.
comment pourrais tu t'y prendre pour renverser la situation ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Quitter "l'équitation"
 Répondre au sujet