Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8913 vues - 105 réponses - 4 j'aime - 27 abonnés

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 11/06/2019 à 22h19

Bonsoir,
Je me permets de faire un petit journal, pour l'histoire avec ma jument qui vient tout juste de commencer.

Pour recentrer un peu, j'ai été propriétaire durant 1 an et demi d'un double-poney, top mental, mais très fainéant au travail, et j'ai fini par m'en lasser. J'avais essayé diverses méthodes pour rendre le travail intéressant et qu'il se concentre un peu, mais rien à faire ! Je l'ai revendu en Juillet.
J'ai eu 2 DP, mais entre être propriétaire et monter le cheval de quelqu'un, il y a quand même une belle différence ! J'ai donc commencé à chercher, et essayé des chevaux à vendre. J'en cherchais un pour du loisirs essentiellement, plat, dressage, balade, sauts, avec quelques sorties en concours par la suite avec un peu de travail.

Il y a 2 semaines j'ai essayé une jument de 6 ans, ONC ; encore assez verte dans le travail sur le plat, mais qui a des moyens, saute un isolé à 1M10 et enchaine un parcours a 85 cm. Très froide dans sa tête, pas peureuse du tout, pas l'instinct grégaire surdimensionné, proche de l'Homme, pas vicieuse, avec du sang mais n'embarque pas, sort seule en balade. Je l'ai essayé en carrière, effectivement elle a du jus, pas besoin de jambes, mais elle répond très bien à la voix et ne prend pas la main.

La miss est donc arrivée dimanche !

A la sortie du van, plutôt sur l'oeil, elle ronfle beaucoup. On l'a mise 1h30 dans un boxe (le gérant devait s'absenter) avant de la mettre en pâture avec 4 autres chevaux. Personne ne s'est calculé ahah, tout s'est très bien passé entre eux. L'après-midi j'y suis retournée, avec un autre cheval ils se grattaient l'encolure.
Je voulais lui passer le licol pour lui montrer où se trouvait l'eau (c'est dans un recoin du pré), mais la miss se barre dès qu'elle me voit. J'aime pas rester sur un échec, donc pendant 20-30mn j'essaie mais rien à faire, je n'arrive pas à l'attraper... Je laisse tomber, mon grand-père est décédé la veille et je dois retrouver ma famille.

Le lendemain, hier donc, j'y suis allée armée de carottes ahah. Ca a été facile pour l'attraper. La miss suit bien en longe, mais je la trouve toujours beaucoup sur l'oeil, et ronfle sans cesse. Je lui fais un bon pansage, elle ne bouge pas mais au curage de pieds essaye de reprendre ses postérieurs. Je lui montre un peu les lieux, toujours à regarder beaucoup, elle ronfle, gonfle l'encolure, mais c'est tout, elle reste attentive à moi.

Aujourd'hui, elle avait changé de pâtures avec ses copains. Ca a été plus compliqué de l'attraper. J'ai du marchander une bonne dizaine de minutes, aidée de carottes... Elle était un peu moins sur l'oeil aujourd'hui, ronflait un peu moins. Au pansage elle n'a pas bougé du tout, juste ses postérieurs qu'elle cherche à reprendre. Je lui ai montré un peu plus de choses qu'hier, nous sommes rentrés dans le petit manège. Mais toujours pas zen du tout la miss ! Un pigeon s'est envolé à côté d'elle, elle a fait un énorme bond...

Demain je vais essayer de la longer. & Vendredi de la monter tout doucement.

Pour l'instant, je ne retrouve pas trop le caractère dont m'avait vendu le marchand. Il m'avait dit qu'en balade elle ne bougeait à RIEN (un chien qui surgit ; une camionnette qui passe à tout allure et lance des cailloux), mais en fait je la trouve quand même émotive.

Après elle est encore jeune, elle vient de changer de pension, et ne connait ni les lieux, ni les autres chevaux, ni moi... J'espère donc qu'elle aura le caractère dont j'espérais.

A suivre donc

Édité par enifay le 28-03-2020 à 00h42

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
1 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 21/06/2019 à 21h20

cheval_nature
Cest vrai elle est trop avancée ? Oups, je fais souvent attention à ça justement !

Ca marche merci, je vais aller voir les sujets

eilhya85
Pas loin de Lille, en dessous, je peux te donner le nom exact en MP si tu veux :)

Aujourd'hui carottes et gratouilles en pâture. La miss est arrivée tout de suite vers moi, ça m'a fait plaisir
Puis très collante, elle voulait encore des carottes je crois ^^' Mais un peu trop, elle rentrait dans ma bulle trop souvent donc je la faisais reculer voire la chasser. Est elle la bonne chose à faire sachant qu' habituellement elle s'en va ?
Par contre c'est vraiment la dominée du groupe, elle bouge des qu'un autre s' avance vers elle.





Ya plus une petite carotte ?

Édité par enifay le 21-06-2019 à 21h28



Eilhya85

Membre VIP

Trust : 496  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3540
0 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 21/06/2019 à 21h24

enifay ah bah non alors je ne connais pas. Le manège ressemble beaucoup à un club à la limite entre le 80 et le 62 où j'ai pris un cours une fois. J'ai cru que c'était le même endroit car ça ressemble beaucoup ^^

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
1 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 21/06/2019 à 21h29

eilhya85
Ah oui, on est assez loin du 80 la :p

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 21/06/2019 à 22h29

enifay j'ai l'impression mais peut-être à tort !
quiebro13 qu'est ce que t'en penses de sa selle?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1063  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15630
1 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 21/06/2019 à 22h45

cheval_nature

J'avais pas suivit

J'ai l'impression que l'équilibre n'est pas bon et que le centre de gravité par vers l'arrière
Les matelassures reposent bof
Et avec ce soucis d'équilibre il y a sûrement un soucis de taille d'arcade.

seera est beaucoup plus calée sur le sujet et sera sûrement plus précise que moi

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 21/06/2019 à 22h51

quiebro13 il me semblait bien que t'étais plus calée que moi en sellerie (pas compliqué tu me diras!) ;) merci pour la notif

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
0 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 22/06/2019 à 10h45

quiebro13
Merci de ta réponse, c'est bien ce qui me semblait.
Tant pis, c'était une selle à l'essai, plus qu'à trouver la bonne ^^

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
4 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 23/06/2019 à 20h57

Hier je n'ai pas pu voir la miss.

Aujourd'hui petit passage vite fait avec des carottes et des papouilles. Je lui ai essayé un licol, ouf il lui va, parce qu'avec sa grosse tête, le taille cob ne lui va pas.

La miss avait l'air ravie mdr




Pour la semaine à venir, avec les grosses chaleurs, on va en profiter pour balader à pied. Ce serait l'occasion de montrer pleins de choses à la miss, maintenant que je l'ai laissé quasiment tranquille pendant 2 semaines.

Édité par enifay le 23-06-2019 à 20h58



Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
5 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 04/07/2019 à 17h35

Bonjour,

Quelques nouvelles de la miss :)

Maintenant, elle se laisse très bien attraper au pré. Dès qu'elle me voit elle se dirige vers moi de toute manière. Je lui passe le licol et carottes :) Des filles de l'écurie disent qu'elle va aussi à leur rencontre lorsqu'elles vont chercher leur cheval.

Pour les fils électriques, plus de soucis non plus ! Je fais en sorte de ne plus les laisser claquer, et elle ne dit absolument plus rien, elle ne souffle même plus en s'approchant.

Le seul soucis à présent pour le pré, c'est que dans une pâture qu'il faut traverser il y a des chevaux qui vont toujours à notre rencontre, et qui veulent taper (ou que Bella veut taper s'ils rentrent dans ses fesses). Forcément ils ne se connaissent pas... Donc c'est un peu embêtant, je n'ai pas envie de me prendre un coup de pied. ^^'

Concernant le pansage, juste les pieds que la miss ne veut pas trop donner, et qu'elle veut reprendre.
Mais on travaille là-dessus.

Pour la douche (qui est en extérieur), la miss est un peu réticente à avancer jusqu'au tuyau, surtout qu'il est court... ._. Mais elle ne bouge pas quand je la douche. Le tuyau peut passer au dessus d'elle, être sur sa tête, son dos, faire du bruit, elle ne dit rien.

Je lui ai montré la carrière. La première fois, la miss était excitée, j'avais l'impression d'avoir un cheval prêt à exploser au bout de la longe ^^ Pas de peur, mais d'excitation. Donc on a marché beaucoup, beaucoup d'arrêt, de reculs, mais rien à faire. Elle partait parfois en coups de mouton au bout de la longe... Alors je me suis fâchée sur elle, reculs ++ à la seconde, un bon coup de longe sur le nez et ensuite j'avais un agneau à mes côtés :p
A présent elle ne dit plus rien dans la carrière, au contraire ça l'apaise, quand on y sort elle est toute zen.

Je travaille là-dedans pour l'instant à pied. Beaucoup d'arrêts, de changements de direction, qu'elle reste concentrée sur moi. A présent elle les fait au top ! Dès que m'arrête elle se stoppe net, si elle me dépasse un peu je n'ai qu'à tendre un peu la longe et elle recule de sitôt. Je travaille ça également en pâture avec des chevaux à côté, super.
On fait également beaucoup de "chassés de hanche" : impec ! Elle rentre bien son postérieur à l'intérieur, est très réactive à ma position. Tout à l'heure elle était tellement dedans, qu'elle n'a pas vu que je m'étais arrêtée et elle m'est rentrée un peu dedans ; je n'ai même eu rien à dire qu'elle s'est vivement reculée d'elle-même.
Nous sommes passés à côté de soubassements regardants, elle ne regarde pas, on a marché sur des petites bassines souples, elle n'a rien dit.
L'eau elle n'aimait pas trop au début, mais elle me suivait ; maintenant elle ne dit rien, ne contourne plus, s'arrête dedans.

On a fait une petite balade en main sur un chemin à coté des écuries. On a croisé des biquettes, des jars, un tracteur dans un champs. Elle n'a pas ronflé du tout, n'a pas soufflé, marchait tranquillement avec la longe détendue. Puis pause brout brout. Elle n'est pas si gourmande la miss, elle n'arrache pas la longe pour prendre une touffe ; et si j'ai décidé qu'on ne s'arrête pas là pour brouter il suffit que je lui dise "Non" et elle me suit sans rien dire.

On peut rester plusieurs minutes à attendre dans l'écurie, elle ne bouge pas, reste sagement à mes côtés.

Bref, petit à petit ça va mieux

Juste le manège avec le miroir que je n'ai pas encore eu l'occasion de lui remontrer !

La semaine prochaine je pense que je vais commencer le travail monté.
Elle grossit pas mal, et je sens qu'elle a de l'énergie à revendre tout de même. ^^
Je me tâte à faire monter la monitrice d'abord... Plus d'un mois sans être montée, dans un endroit qu'elle ne connait que peu, je suis moi-même peureuse sur les bords... J'ai pas envie d'aller au crash test lol. Je vous tiendrai au courant.

Voilà pour les dernières nouvelles

Didi1

Initié
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
1 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 06/07/2019 à 10h48

Bien jolie ta miss Contente que les nouvelles soient positives, il lui fallait juste le temps de s'habituer. Et je trouve qu'en peu de temps, elle s'est déjà bien adaptée. Elle a l'air chouette niveau caractère.

A ta place, je le ferais monter par ta mono pendant 1/2 heure pour voir ses réactions et si tout se passe bien, que tu l'essaye juste après la mono. Car, tu le dis toi-même; si tu es hésitante, ta jument va l'être également.

J'espère que tout se passera bien, donne-nous des nouvelles

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
0 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 08/07/2019 à 16h27

Salut didi !
Cest Lune de PBM ! Comment vas tu ?

Oui je pense la faire monter par la mono pour la premiere fois :)

Samedi on a travaillé à pied, mais la miss n'était pas concentrée sur moi et ne semblait pas motivée. Faut dire qu'il y avait des cours, des chevaux un peu partout, certains qui partaient le long des pâtures en balade.
Chasses de hanche : OK
Chasses d'épaules : première fois qu'on travaillait ça, la miss avancait en même temps certaines fois, à retravailler
Arrêt à mon niveau : OK
Reculer à la pression au licol : en cours
Reculer en même temps que moi : en cours
Reculer sur une barre au sol : en cours, ça l'a saoule cet exo je crois et elle finissait par décaler ses hanches pour être parallèle à la barre..
Trotter en main : première fois, étonnamment pas très motivée la miss, mais au moins elle ne faisait pas la fofolle et ne me rentrait pas dedans

Et bien chiante pour donner ses pieds, les 4 maintenant elle rechigne, les reprend, bouge..

Voilà pour les dernières nouvelles

Didi1

Initié
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 12/07/2019 à 08h16

Salut salut, oui; je t'ai "reconnue" Je t'enverrai bientôt un MP ici

Vu qu'elle ne donne pas facilement ses pieds, a-t-elle vu un ostéopathe? Ou alors, tu sens qu'elle n'a juste pas envie de les donner ?
Si oui, tu connais la technique du: prendre le pied 2 secondes et relâcher juste avant qu'elle le reprenne. Ensuite, prolonger la durée, puis relâcher, etc.…Et beaucoup récompenser.
A-t-elle un bon équilibre?
Se laisse-t-elle tomber quand un de ses pieds est " en l'air "?

Certaines personnes utilisent une corde qu'ils placent au creux des paturons des postérieurs pour avoir + d'action et éviter un coup. Mais je ne suis pas fan de cette méthode: risque de brûlures en cas de gestes brusques de la part du cheval.

Sinon, elle continue a bien évoluer

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
2 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 12/07/2019 à 15h25

Tout va bien pour toi ? J'attends ton MP alors

Non c'est vrai que j'ai jamais essayé cette technique. J'essayerai demain !

La miss a été parée lundi. Je n'avais pas pu la voir depuis, et aujourd'hui elle avait son posterieur gauche d'engorgé ? C'était chaud. Au pas, pas de boiterie, pas de sensibilité quand je touche. Bizarre... Je vais surveiller ça.
Sinon elle a bien donné ses pieds aujourd'hui donc grosses caresses à chaque fois.





Sinon on a un peu bossé à pied. Chassés de hanche OK. Chasses d'épaule : beaucoup mieux !! À gauche c'était bien. A droite elle avait tendance à trop bouger les postérieurs.
La miss était quand même bien regardante aujourd'hui, pas concentrée sur moi donc j'ai utilisé les carottes pour la focaliser sur moi. Le recule ainsi était presque parfait lol.
Et ensuite le pas bouger quand je reculais jusqu'au bout de la longe. C'était assez bien dans l'ensemble.

Édité par enifay le 12-07-2019 à 15h26



Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
5 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 13/07/2019 à 03h10

Une petite photo qui me fait rire, pendant le "pas bouger" ^^

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
1 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 16/07/2019 à 17h40

Son membre est de nouveau normal. Je pense qu'elle avait dû recevoir un coup ?

Aujourd'hui la miss était chouette !

Petit travail à pied dans la carrière. Pas trop concentrée, je la sens un peu moins dedans en ce moment..
J'ai sorti une grosse bâche bleue qui était sur le côté, la miss se fichait quand elle bougeait, puis a marché dessus sans regarder. J'ai fait tomber des gros plots à côté d'elle, Ras. Ensuite je suis montée sur le plot à côté d'elle faisant mine de monter sur elle, je me suis avachie dessus, elle s'en fichait.

Puis petite balade à pied avec broutage. Elle a tendance à quelques fois me rentrer dedans donc je la remets direct à sa place. On s'est arrêté depmvant un troupeau de biquettes, une est sortie de l'herbe en courant vers nous donc la miss a fait un bond ^^ Mais sinon elle ne regardait rien, une voiture avec une remorque qui claque la perturbe pas, des gens qui surgissent, un chien en courant non plus.
Donc c'est "rigolo" qu'elle soit toujours un peu tendue dans l'enceinte des ecuries.

Ensuite on est rentré dans le manege en attendant que la douche se libére. J'avais pas envie de lui remontrer les miroirs aujourd'hui (la dernière fois elle était morte de trouille devant). Donc j'attendais. La miss est très patiente pour ça, elle ne bouge pas quand j'attends a côté d'elle. Puis petit à petit on a avancé, on a marché etc. Un autre cheval était monté donc elle le voyait passer devant les miroirs. Elle était tendue au départ, elle se demandait quoi. Donc je la laissais prendre son temps. Puis petit à petit elle s'est apaisée. J'ai marché devant, on s'est arrêté, elle se voyait et se demandait quoi mais pas de stress. On a pu ensuite marcher dans tout le manège, passer devant les miroirs, s'arrêter sans aucune crainte ! OUF !! Et petite douche des membres pour finir.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
 Répondre au sujet