Journal de bord - P.3 1e monté et BESOIN D'AIDE

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3497 vues - 37 réponses - 4 j'aime - 20 abonnés

Enifay

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
Journal de bord - P.3 1e monté et BESOIN D'AIDE
Posté le 11/06/2019 à 22h19

Bonsoir,
Je me permets de faire un petit journal, pour l'histoire avec ma jument qui vient tout juste de commencer.

Pour recentrer un peu, j'ai été propriétaire durant 1 an et demi d'un double-poney, top mental, mais très fainéant au travail, et j'ai fini par m'en lasser. J'avais essayé diverses méthodes pour rendre le travail intéressant et qu'il se concentre un peu, mais rien à faire ! Je l'ai revendu en Juillet.
J'ai eu 2 DP, mais entre être propriétaire et monter le cheval de quelqu'un, il y a quand même une belle différence ! J'ai donc commencé à chercher, et essayé des chevaux à vendre. J'en cherchais un pour du loisirs essentiellement, plat, dressage, balade, sauts, avec quelques sorties en concours par la suite avec un peu de travail.

Il y a 2 semaines j'ai essayé une jument de 6 ans, ONC ; encore assez verte dans le travail sur le plat, mais qui a des moyens, saute un isolé à 1M10 et enchaine un parcours a 85 cm. Très froide dans sa tête, pas peureuse du tout, pas l'instinct grégaire surdimensionné, proche de l'Homme, pas vicieuse, avec du sang mais n'embarque pas, sort seule en balade. Je l'ai essayé en carrière, effectivement elle a du jus, pas besoin de jambes, mais elle répond très bien à la voix et ne prend pas la main.

La miss est donc arrivée dimanche !

A la sortie du van, plutôt sur l'oeil, elle ronfle beaucoup. On l'a mise 1h30 dans un boxe (le gérant devait s'absenter) avant de la mettre en pâture avec 4 autres chevaux. Personne ne s'est calculé ahah, tout s'est très bien passé entre eux. L'après-midi j'y suis retournée, avec un autre cheval ils se grattaient l'encolure.
Je voulais lui passer le licol pour lui montrer où se trouvait l'eau (c'est dans un recoin du pré), mais la miss se barre dès qu'elle me voit. J'aime pas rester sur un échec, donc pendant 20-30mn j'essaie mais rien à faire, je n'arrive pas à l'attraper... Je laisse tomber, mon grand-père est décédé la veille et je dois retrouver ma famille.

Le lendemain, hier donc, j'y suis allée armée de carottes ahah. Ca a été facile pour l'attraper. La miss suit bien en longe, mais je la trouve toujours beaucoup sur l'oeil, et ronfle sans cesse. Je lui fais un bon pansage, elle ne bouge pas mais au curage de pieds essaye de reprendre ses postérieurs. Je lui montre un peu les lieux, toujours à regarder beaucoup, elle ronfle, gonfle l'encolure, mais c'est tout, elle reste attentive à moi.

Aujourd'hui, elle avait changé de pâtures avec ses copains. Ca a été plus compliqué de l'attraper. J'ai du marchander une bonne dizaine de minutes, aidée de carottes... Elle était un peu moins sur l'oeil aujourd'hui, ronflait un peu moins. Au pansage elle n'a pas bougé du tout, juste ses postérieurs qu'elle cherche à reprendre. Je lui ai montré un peu plus de choses qu'hier, nous sommes rentrés dans le petit manège. Mais toujours pas zen du tout la miss ! Un pigeon s'est envolé à côté d'elle, elle a fait un énorme bond...

Demain je vais essayer de la longer. & Vendredi de la monter tout doucement.

Pour l'instant, je ne retrouve pas trop le caractère dont m'avait vendu le marchand. Il m'avait dit qu'en balade elle ne bougeait à RIEN (un chien qui surgit ; une camionnette qui passe à tout allure et lance des cailloux), mais en fait je la trouve quand même émotive.

Après elle est encore jeune, elle vient de changer de pension, et ne connait ni les lieux, ni les autres chevaux, ni moi... J'espère donc qu'elle aura le caractère dont j'espérais.

A suivre donc

Édité par enifay le 22-08-2019 à 23h14

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
2 j'aime    
Journal de bord - P.3 1e monté et BESOIN D'AIDE
Posté le 11/06/2019 à 22h32

Je suis vos aventures !! Et des photos
Pour les émotions comme tu dis, elle est jeune et arrive dans un nouveau lieu, ça doit être stressant pour elle :) laissez vous du temps

Et pleins de bonheur

Daxou

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Journal de bord - P.3 1e monté et BESOIN D'AIDE
Posté le 12/06/2019 à 06h28

je suis, je sens que sa va être une belle histoire ^^

la ou je monte, le centre équestre a aquis 2 chevaux espagnols qui font les beaux des qu'ils voient les chevaux du club (sont pas encore mis au prés avec les autres) mais c'est vrai quand cours les nouveaaux et les ancins ce jauge non stop (1er cours avec 1 seul des espagnols sa a durée le temps de la detente et aaprés plus rien ) moi je pense qu'avec le temps elle sera plus naturel ^^

Bonne chance

Bacchetti

Membre d'honneur
 

Trust : 558  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1970
6 j'aime    
Journal de bord - P.3 1e monté et BESOIN D'AIDE
Posté le 12/06/2019 à 07h34

C'est entièrement normal qu'un cheval qui vient de changer d’écurie et proprio soit un minima perturbé!
Ce sont des êtres vivants il avait ses copains, ses habitudes, son environnement et un proprio que sans doute n'avait pas le même comportement que le votre, d'ailleurs, lui courir derrière pour l'attraper des les premières heures est une très mauvaise idée c'est une très bonne façon pour le conditionner a vous le refaire
Je trouve les chevaux des êtres extraordinaires, dans la capacité d'adaptation qu'ils ont, mais ce ne sont pas des machines .
Leur laisser du temps de prendre confiance est un minimum, je trouve d'ailleurs qu'il s'est TRÈS vite adapté a ses copains de prairie ce qui est loin d’être une règle et l’intégrer aussi rapidement ça aurait pu être un risque, normalement on prend des précautions, parc mitoyen pendant plusieurs jours pour éviter la case...

Elea2008

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
3 j'aime    
Journal de bord - P.3 1e monté et BESOIN D'AIDE
Posté le 12/06/2019 à 09h57

C’est tout à fait normal, comme le souligne Bacchetti ce sont des êtres vivants, qui doivent assimiler d’un coup énormément de nouveautés: imagine que sans te prévenir, on te transplante dans un pays inconnu, auprès de gens que tu ne connais pas, dans un environnement dont tu ignores tout, dont le règles et les codes ne sont pas clairs pour toi, ou tu retrouves très peu de repères connus : tu serais probablement un peu inquiète et nerveuse, et sans doute très différente de la fille cool que tu es au quotidien
Il va lui falloir plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour assimiler toutes ces nouveautés, pour que vous développiez un langage commun et instauriez une confiance mutuelle.
Mon cheval est arrivé le 1er février de cette année. Avant de l’acheter, j’avais eu l’occasion de rester plusieurs jours dans son ancienne écurie, j’ai pu le manipuler, le travailler à pied et en liberté, le monter en carrière et en extérieur: cheval toujours égal à lui-même, calme, confiant dans son cavalier et dans son environnement. Mais arrivé ici, il lui a fallu s’adapter à de nombreux paramètres (copains chevaux, copains bipèdes, mode de vie, nourriture, climat, environnement) et cela l’a rendu plus instable émotionnellement, ce qui me semble logique: tout est sans arrêt surprenant pour lui, et il ne peut pas spontanément avoir en moi la même confiance qu’en son ancienne propriétaire auprès de qui il est resté 4 ans et qui le connaissait par coeur. Aujourd’hui, au bout de 4 mois, nous commençons à mieux nous connaître et nous comprendre et à avoir confiance l’un en l’autre. Il reste quand même un peu plus émotif que ce qu’il m’a montré à l’essai, notamment en extérieur, et je pense qu’il nous faudra encore plusieurs mois et beaucoup d’expériences variées pour être totalement sereins.
Bien sûr, ce temps peut être raccourci en fonction de l’expérience du cheval (un cheval qui a bcp bougé peut avoir développé ses capacités d’adaptation) et du propriétaire (un pro qui a une excellente connaissance des chevaux va pouvoir mieux comprendre, mieux se faire comprendre et tisser beaucoup plus vite un lien de confiance) Mais pour un amateur lambda et un cheval lambda, ça prend du temps et c’est naturel. Ça fait partie de l’histoire qu’on construit ensemble.
Par contre, n’hésite pas au début à te faire bien encadrer, c’est important pour poser de bonnes bases et ça peut te faire gagner beaucoup de temps par la suite.

Elea2008

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
1 j'aime    
Journal de bord - P.3 1e monté et BESOIN D'AIDE
Posté le 12/06/2019 à 10h08

Et je rajouterai de ne pas hésiter à passer beaucoup de temps (et en fonction de ta dispo) au pré, à l’observer interagir avec ses copains, se déplacer, à être simplement présente sans rien lui demander, cette imprégnation mutuelle est très riche pour la relation.

Bacchetti

Membre d'honneur
 

Trust : 558  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1970
5 j'aime    
Journal de bord - P.3 1e monté et BESOIN D'AIDE
Posté le 12/06/2019 à 10h18

elea2008

D'après ma petite expérience, une moyenne de un an, pour que la confiance s'installe et la , je ne parle que des juments a la reproduction, un cheval monté c'est encore autre chose
Je suis d’ailleurs toujours étonné de l’empressement de certains cavaliers a vouloir leur sauter sur le dos, alors qu'ils sont encore en insécurité totale et certainement perturbes par le changement radical qu'on leur impose.
C'est pour cette raison que je les trouve extrêmement adaptables, surtout lorsque on réalise que certains changent de proprio/ structure plusieurs fois dans leur vie .....
Il faudrait que dans l'apprentissage de l’équitation, cela soit au moins abordé

Enifay

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
3 j'aime    
Journal de bord - P.3 1e monté et BESOIN D'AIDE
Posté le 12/06/2019 à 11h44

Bonjour,
Merci de vos réponses

Effectivement son comportement reste normal, elle ne connaît rien de ce nouvel environnement. Mais mon ancien double poney lui, ça ne lui avait fait ni chaud ni froid.. Il ne posait strictement aucune question, ne regardait rien, était très à l'aise tout de suite dans ce nouvel environnement. Il avait vraiment un mental extraordinaire :p
Donc je ne suis pas habituée à des chevaux un peu émotifs au départ :p Mais oui ça viendra

Aujourd'hui il pleut, beaucoup.. Donc je ne suis pas allée voir la miss. Demain j'y passerai en coup de vent avant l'enterrement de mon grand père.

Pour la monte effectivement je vais attendre qu'elle soit posee dans sa tête

Enifay

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
2 j'aime    
Journal de bord - P.3 1e monté et BESOIN D'AIDE
Posté le 14/06/2019 à 21h53

Bonsoir,

Mercredi la miss a été vaccinée (elle ne l'a jamais été). Le proprio m'a dit qu'il avait un peu galère pour l'attraper, mais elle avait été sage à l'attache, s'est laissée ausculter.

Hier je n'ai pas pu y aller.

Aujourd'hui, j'ai un peu négocier au pré pour l'attraper. Une fois que j'ai commencé à passer le licol elle ne bouge plus, et se met en route des que je marche. Carottes et gratouilles ++
Petit pansage, la miss a une petite plaie sur la croupe. Forcément en troupeaux, c'est le genre de chose auquel on peut s'attendre.
Toujours un peu pénible pour curer ses pieds, elle a tendance à vouloir se lever quand je prends son antérieur gauche donc je gronde ++ et elle se résigne.

J'avais l'intention de la longer aujourd'hui. Je lui ai mis le filet de mon ancien poney, aux montants du mors et têtière ça passe, mais la muserolle ferme pas, je suis deg.. Avec un mors aiguille double brisure, qui semble lui convenir.
On rentre dans le petit manège. Je voulais mettre la longe en colbert (c'est ça quand on passe la longe au dessus de la tête ?) sauf que le mousqueton de la longe rentre pas dans l'anneau du mors.. Donc je l'ai attaché que d'un côté du mors. Tout de suite elle s'est bien placée sur un cercle, mais au bout d'un tour elle s'est mise face à moi et je n'arrivais pas à la détacher de moi... Je suis sûre que c'était du test, car elle ne bougeait pas à mon déplacement et rentrait dans ma bulle. Sauf que.. Je sais pas longer ahah.. 🙄 Du coup j'ai été incapable de la relancer sur un cercle...

A la place j'ai donc travaillé en main. Bouger ses hanches à mon déplacement. Au début dur, elle me fait face et rentre dans ma bulle. Mais après quelques essais elle bougeait bien ses hanches en les rentrant à l'intérieur et répondait à mon déplacement de corps. Et ce dès deux côtés. Un peu de recul, puis de "pas bouger" si je recule. Et enfin marche en main et s'arrêter des que je m'arrête. Au début elle s'arrêtait un peu plus loin, donc je la faisais reculer de suite. A force elle s'arrêtait de suite à mon niveau.
J'ai claqué la chambriere de part et d'autre d'elle, la faisait passer au dessus d'elle, sur elle, pas de réactions. Je faisais des mouvements brusques, pareil aucune réaction.
En revanche elle contournait les flaques d'eau quand on marchait, donc je suis passée à un endroit où elle ne pouvait faire autrement et elle m'a suivi, tranquillement, sans précipiter, mais ça ne semblait pas lui plaire. Au fur et à mesure des passages elle ne disait plus rien.
Ensuite un peu de brout brout en main, mais l'herbe ne l'intéressait pas, elle regardait les alentours ahah.

Puis retour au pré, où je continuais de m'arrêter à l'improviste. On doit traverser plusieurs pâtures, elle ne dit rien quand les autres l'approchent. Un peu trop allante quand même, donc je m' arrêtais, la faisais reculer, et a la fin elle restait à mon niveau.
Par contre, elle doit être en chaleur, à peine l'ai je lâché en pâture qu'elle est partie voir un copain, le collait, urinait sans cesse, levait sa queue ahah.

En conclusion, une miss proche de l'homme, assez franche, qui commence à prendre ses aises, calme mais qui teste gentillement. Je sais que je vais devoir m'affirmer plus avec, mais étant complètement novice dans la longe je ne sais pas comment m'y prendre. Je demanderai donc de l'aide aux moniteurs de l'écurie.

Désolée pour le roman, j'essaie d'être assez précise, dans ses réactions et les miennes, au cas où je ferai quelque chose de mal et que ça vous choquerait.

Et la miss !









La suite au prochain épisode :smile

Édité par enifay le 14-06-2019 à 21h54



Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
4 j'aime    
Journal de bord - P.3 1e monté et BESOIN D'AIDE
Posté le 15/06/2019 à 00h10

Elle est mimi :)))
Petite(s) question(s):
Elle a toujours son antérieur gauche reculé quand elle est à l'arrêt? Comme on voit sur tes photos? Elle a déjà vu un osteo ou autre pro de la posture? (Je pense à une douleur)
Quand tu fais le pansage tu commence par brosser ou curer les pieds ? Car vu que tu la gronde ++ comme tu dis, ça risque de ne pas la motiver à te rejoindre si c'est votre première activité hors du pré ;)
Et si tu commence le curage des pieds par l'antérieur droit est ce qu'elle se lève aussi?
D'ailleurs, c'est quoi gronder ++?

Effectivement tu as raison pour la longe si tu sais pas faire mieux vaut éviter surtout que mal fait c'est plus délétère qu'autre chose :) et pas forcément utile dans tous les cas en plus !

Une dernière précision quand tu parles de test, oui elle teste par essai erreur dans le cadre de son apprentissage, mais certainement pas "pour voir qui est le plus fort/intelligent/dominant ou que sais-je"... Elle cherche juste la bonne réponse, et si elle ne la trouve pas c'est que c'était pas bien amené, pas validé au bon moment...mais c'est pas grave, tant que le bipède est conscient de son erreur :)

En tout cas elle a l'air mignonne comme tout!

Enifay

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
5 j'aime    
Journal de bord - P.3 1e monté et BESOIN D'AIDE
Posté le 16/06/2019 à 22h46

Bonsoir, merci de ta réponse !

Je n'ai pas fait spécialement attention si elle vit toujours son antérieur reculé ? Sur ces photos ce n'est pas le cas, mais j'y ferai plus attention :)







Mais sinon j'ai effectivement prévu de faire passer dentiste et osteo prochainement ! Elle n'a pas été vaccinée, donc ça m'étonnerait qu'ils aient fait passer les autres professionnels :/

Pour le pansage, je commence toujours par brosser, pieds en dernier. Quand je gronde, c'est à dire que je dis NON, EH, et généralement elle cesse.
Peu importe par quels pieds je commence il y en a toujours un qui pose soucis ^^' Mais si elle les donne bien je dis "Ouiii" "C'est bien ma belle" et caresses quand je le pose.
Je "gronde" pour tout de suite instaurer les limites, savoir ce qui est bien de ce qui est mal. Je veux être assez ferme mais juste pour ne pas me laisser déborder. Si je laisse passer et ensuite que je gronde, ce serait pire non ?

Ca marche :)
Pour la longe effectivement je vais laisser tomber temps que je ne serai pas encadrée :p Mon double poney je ne l'ai jamais longé et ça n'a jamais posé soucis en soit.

D'accord, c'est parce que le fait qu'elle semblait vouloir bouger mes pieds, se mettre face à moi et rentrer dans ma bulle, me semblait être un test. Mais effectivement peut être juste qu'elle proposait.

Hier et aujourd'hui juste papouilles et carottes en pature. Quand je n'ai pas le licol la miss reste à côté de moi. :) Et elle ne cherche pas à fouiller partout pour avoir les carottes, attend sagement et reste calme. :)

Plus de tête..


Édité par enifay le 16-06-2019 à 22h46



Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Journal de bord - P.3 1e monté et BESOIN D'AIDE
Posté le 16/06/2019 à 23h14

enifay Effectivement osteo urgent, c'est quand même bizarre ce cheval sans tête (non sérieusement ça va si elle alterne !)

Pour les pieds je pense que ça viendra, peut-être qu'elle a eu une mauvaise expérience auparavant... Ce qui cadre avec le refus du licol d'ailleurs !
Tu peux essayer de lui donner des friandises pour renforcer encore plus le temps qu'elle réapprenne à les donner correctement (si tes félicitations semblent ne pas suffire)?
Et/Ou de beaucoup l'observer pour trouver le signal déclencheur avant qu'elle se défende ?

Pour les tests je te comprends on nous bassine souvent avec ça en club, chez les pseudo ethologues etc alors qu'au final quand tu vois comment leur cerveau fonctionne réellement (enfin de ce qu'on en sait actuellement) et comment ils apprennent y'a rien de tout ça comme tu dis ils proposent et/ou ne comprennent rien parce qu'on est pas clairs et que c'est tellement pas logique ce qu'on leur demande parfois

En tout cas c'est super que vous passiez des moments agréables pour vous deux, je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta miss, vous avez l'air sur la bonne voie :)

Enifay

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Journal de bord - P.3 1e monté et BESOIN D'AIDE
Posté le 17/06/2019 à 16h51

cheval_nature
Pour les pieds aujourd'hui niquel au 1er pansage ! Elle les a tous donnés d'elle même et n'a pas cherché à les récupérer.

J'ai essayé une selle aujourd'hui. Mais elle me semble pas trop adaptée ? Elle se lève un peu sur l'arrière. J'ai pris quelques photos, si vous pouviez m'aider ^^





















Autrement si je mets une autre arcade, cela irait peut être ? Dans ce cas, une plus large ? Ou une plus serrée ? Plutôt plus serrée ?

Sinon je l'ai marché à pied, avec la selle et le filet dans le grand manège. Il y a des vitres qui donnent sur le club house, la miss regarde mais ne dit rien. En revanche, il y a deux grands miroirs sur l'autre côté et la c'est le drame, la miss est complètement en flippe devant, elle ronfle, recule, puis passe devant en se "sauvant"... Donc pendant plus d'un quart d'heure j'ai passé mon temps à marcher devant, à s'arrêter, à la rassurer, mais rien à faire, elle n'arrivait pas à se décontracter devant. Quand on marchait sur l'autre côté elle machouillait son mors, mais des qu'elle voyait qu'on revenait dessus elle se tendait, s'arrêtait, ronflait, trottait...
Si je la voyais zen j'aurai tenté de monter tranquillement dessus, mais là c'était pas la peine ^^'

Retour au pansage, la miss était embêtante pour donner son postérieur gauche cette fois ci.

Puis à la douche, qui est en extérieur. Dur dur pour la faire avancer suffisamment prêt ! Elle ne veut pas, recule, mais ne semblait pas avoir peur (ne regardait rien de spécial, ne soufflait pas). Petit à petit j'ai réussi à doucher ses antérieurs, son passage de sangle et son encolure, elle ne disait rien. Ses postérieurs j'ai pas réussi, ya rien pour l'attacher (je mettrai un bout de ficelle) et toute seule c'est galère pour tenir une jument qui veut partir, et le tuyau court d'arrosage ^^'

Par rapport aux miroirs comment puis je procéder pour l' habituer ? La lâcher dans le manège pour qu'elle voit que rien ne va la manger ?

Et également galère pour la remettre en pâture car les fils claquent et la miss a peur !! Donc elle passe à toute vitesse, veut se barrer sauf que je dois raccrocher les fils a chaque fois et que je dois traverser 4 pâtures.. C'est sympa ^^'

Voici pour les nouvelles du jour !

Enifay

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Journal de bord - P.3 1e monté et BESOIN D'AIDE
Posté le 20/06/2019 à 17h17

Hier carottes et brossage en pâture.
Et juste mobilisation des hanches (qu'elle rentre bien son postérieur sous l'autre) une fois des deux côtés, nickel.

Aujourd'hui j'ai demandé de l'aide pour la sortir et la rentrer de la pâture. Les fils qui claquent c'est vraiment sa flipette !! Heureusement qu'ils claquent juste à l'entree/sortie, et pas à chaque franchissement de pâture puisqu'on doit en traverser 4 ^^'
Sinon elle se laisse un peu mieux attraper.

Pansage nickel, la miss a bien donné ses 4 pieds, je dis un gros Ouiiii quand elle le donne et du coup ça semble la satisfaire ahah.
Je lui ai essayé son nouveau filet, il lui convient.

Je voulais la lâcher dans le grand manège avec les miroirs terrifiants, sauf qu'on ne peut pas les lâcher dedans. Il y avait pas mal de vent aujourd'hui et je la trouvais encore tendue, donc je n'ai pas tenté de lui remontrer en main, je ne voulais pas qu'elle me saute dessus ^^'
Je l'ai lâché dans le petit manège, sur le chemin pas zen du tout, elle sursautait sans raison ? Et dans le manège pas très zen non plus, il y a une vitre au bout, ça lui faisait peur, elle a fait un pile devant.. Puis regardait un peu tout, partout au trot, au galop. Je n'ai pas pu la laisser longtemps, une fille voulait longer son cheval.

Voilà pour les nouvelles.
Ca stagne, je suis pas habituée aux chevaux peureux, et surtout je déteste ça. Je préfère un cheval qui bouscule l'homme qu'un cheval peureux, car ils sont trop imprévisibles.. Mais bon, ça ne fait pas encore longtemps qu'elle est la, on verra bien.












Édité par enifay le 20-06-2019 à 17h23



Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
1 j'aime    
Journal de bord - P.3 1e monté et BESOIN D'AIDE
Posté le 21/06/2019 à 16h48

enifay coucou désolée j'avais oublié de te répondre

Pour la selle je suis plutôt d'accord avec toi elle me semble pas top (et trop avancée) mais je suis loin d'être une pro, peut être en faire venir une ou créer un post dédier (y'a pas mal de choses en vrac sur celui ci)

Et pour tout le reste en fait faudrait que tu te renseigne sur la désensibilisation, sur le site de l'ifce qui est pas trop mal fait

On avait aussi un super post sur le renforcement positif que je vais aller chercher de ce pas...

Édit :
https://www.chevalannonce.com/forums-11747398-education-positive-equine

Et sinon la lâcher seule avec le miroir évite, cf ce post...
https://www.chevalannonce.com/forums-12049213-accident-au-debourrage-et-responsabilite

Édité par cheval_nature le 21-06-2019 à 16h52



Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2825
0 j'aime    
Journal de bord - P.3 1e monté et BESOIN D'AIDE
Posté le 21/06/2019 à 20h53

enifay tu es dans quelle pension ? Ca me dit quelque chose ... :)
Page(s) : 1 2 3
Journal de bord - P.3 1e monté et BESOIN D'AIDE
 Répondre au sujet