Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8675 vues - 104 réponses - 4 j'aime - 27 abonnés

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 11/06/2019 à 22h19

Bonsoir,
Je me permets de faire un petit journal, pour l'histoire avec ma jument qui vient tout juste de commencer.

Pour recentrer un peu, j'ai été propriétaire durant 1 an et demi d'un double-poney, top mental, mais très fainéant au travail, et j'ai fini par m'en lasser. J'avais essayé diverses méthodes pour rendre le travail intéressant et qu'il se concentre un peu, mais rien à faire ! Je l'ai revendu en Juillet.
J'ai eu 2 DP, mais entre être propriétaire et monter le cheval de quelqu'un, il y a quand même une belle différence ! J'ai donc commencé à chercher, et essayé des chevaux à vendre. J'en cherchais un pour du loisirs essentiellement, plat, dressage, balade, sauts, avec quelques sorties en concours par la suite avec un peu de travail.

Il y a 2 semaines j'ai essayé une jument de 6 ans, ONC ; encore assez verte dans le travail sur le plat, mais qui a des moyens, saute un isolé à 1M10 et enchaine un parcours a 85 cm. Très froide dans sa tête, pas peureuse du tout, pas l'instinct grégaire surdimensionné, proche de l'Homme, pas vicieuse, avec du sang mais n'embarque pas, sort seule en balade. Je l'ai essayé en carrière, effectivement elle a du jus, pas besoin de jambes, mais elle répond très bien à la voix et ne prend pas la main.

La miss est donc arrivée dimanche !

A la sortie du van, plutôt sur l'oeil, elle ronfle beaucoup. On l'a mise 1h30 dans un boxe (le gérant devait s'absenter) avant de la mettre en pâture avec 4 autres chevaux. Personne ne s'est calculé ahah, tout s'est très bien passé entre eux. L'après-midi j'y suis retournée, avec un autre cheval ils se grattaient l'encolure.
Je voulais lui passer le licol pour lui montrer où se trouvait l'eau (c'est dans un recoin du pré), mais la miss se barre dès qu'elle me voit. J'aime pas rester sur un échec, donc pendant 20-30mn j'essaie mais rien à faire, je n'arrive pas à l'attraper... Je laisse tomber, mon grand-père est décédé la veille et je dois retrouver ma famille.

Le lendemain, hier donc, j'y suis allée armée de carottes ahah. Ca a été facile pour l'attraper. La miss suit bien en longe, mais je la trouve toujours beaucoup sur l'oeil, et ronfle sans cesse. Je lui fais un bon pansage, elle ne bouge pas mais au curage de pieds essaye de reprendre ses postérieurs. Je lui montre un peu les lieux, toujours à regarder beaucoup, elle ronfle, gonfle l'encolure, mais c'est tout, elle reste attentive à moi.

Aujourd'hui, elle avait changé de pâtures avec ses copains. Ca a été plus compliqué de l'attraper. J'ai du marchander une bonne dizaine de minutes, aidée de carottes... Elle était un peu moins sur l'oeil aujourd'hui, ronflait un peu moins. Au pansage elle n'a pas bougé du tout, juste ses postérieurs qu'elle cherche à reprendre. Je lui ai montré un peu plus de choses qu'hier, nous sommes rentrés dans le petit manège. Mais toujours pas zen du tout la miss ! Un pigeon s'est envolé à côté d'elle, elle a fait un énorme bond...

Demain je vais essayer de la longer. & Vendredi de la monter tout doucement.

Pour l'instant, je ne retrouve pas trop le caractère dont m'avait vendu le marchand. Il m'avait dit qu'en balade elle ne bougeait à RIEN (un chien qui surgit ; une camionnette qui passe à tout allure et lance des cailloux), mais en fait je la trouve quand même émotive.

Après elle est encore jeune, elle vient de changer de pension, et ne connait ni les lieux, ni les autres chevaux, ni moi... J'espère donc qu'elle aura le caractère dont j'espérais.

A suivre donc

Édité par enifay le 28-03-2020 à 00h42

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
3 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 16/01/2020 à 20h09

Mardi elle a été au paddock avec sa meilleure copine. Il y avait énormément de vents donc les miss étaient sur pile !
Pour aller la rechercher, la miss a eu peur de ce qui volait sur le chemin. Honnêtement il est très regardant, tous les chevaux n'y passent pas. Donc elle essayait de fuir en trottinant à côté de moi. En sortant de ce chemin j'ai pu la rassurer et elle est vite descendue en pression.



Aujourd'hui monte, enfin !! Il y avait du soleil, ça fait plaisir ahah. Une jument encore très chaude. Mais une détente correcte, à l'écoute. Et pourtant il y avait les chevaux de club au paddock qui étaient tout excités, ronflaient, donnaient des coups de dos, partaient au galop pleine balle. La miss les a regardés au début mais est restée bien sage.
Je l'ai galopé longtemps pour la fatiguer un peu. Mais en réalité elle était toujours autant pète de sang
On a fini la détente avec de beaux arrêts du pas, et un beau depart au galop du pas.

On a ensuite bossé sur des barres au sol en faisant un parcours. Il y avait une ligne de 4 barres à 2 et 3 foulées de galop. Deux barres au sol sur les petites diagonales. Et trois barres au sol sur les doublés.
D'abord on l'a fait au pas.
Puis au trot. Mais une jument qui précipite, ne s'arrondit pas, ne s'incurve pas, court apres son équilibre. Donc on a fait le parcours plusieurs fois, en prenant les barres de différentes façons, jusqu'à ce que la miss travaille correctement.
Puis au galop. Pour se faire on devait repasser au trot dans les virages pour repartir sur le bon pied. Une jument bien à l'écoute ! Par contre on a eu du mal au début à bien se caler dans la ligne de 4 barres au sol. Et j'ai compris à la fin, j'avais suivi les obstacles déjà installés sauf qu'une barre était tombée donc forcément les distances étaient faussées..
Malgré tout en travaillant la dessus on a réussi à les passer correctement en respectant/inventant les distances.
Puis on l'a refait au trot, une jument encore bien au taquet.
Increvable, après 1h15 à travailler, au pas rênes longues elle voulait encore trotter. J'ai du me fâcher pour qu'elle garde le pas alors que je ne lui demandais rien, juste de marcher au pas et de s'étendre

Mais bon, elle est trop mignonne hihi

Édité par enifay le 16-01-2020 à 20h10



Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
2 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 17/01/2020 à 20h27

Aujourd'hui on a encore travaillé monté.

Arrivée aux ecuries, beaucoup de vents.. Bon, que fait-on ? Le manège ça me tente bof.. On va quand même essayer la carriere, en espérant que ça l'énerve pas trop ahah.

J'avais installé un dispositif en ligne droite :
2 barres au sol surélevées, quelques foulées, un mini vertical à passer au pas, quelques foulées, une barre au sol, quelques foulées, puis trois barres au sol.

Je l'ai bien marché et on a fait le dispositif plusieurs fois. Ça m'a permis d'adapter les distances pour du pas. On a également passé une bache/rivière, sur la largeur et la longueur, elle en a rien à faire lol. Elle était calme donc hop je suis montée dessus.

Une détente agréable, toujours du gaz mais à l'écoute. Un bon galop, en équilibre, rênes mi longues. C'est cool !

Puis on a travaillé au pas l'incurvation, avec un huit de chiffre. Et avec des petites serpentines en utilisant le dispositif avec les barres au sol et le mini vertical. Elle était top !! Elle a toujours plus de mal à main droite mais en ouvrant bien la rene intérieure et en gratouillant ses côtes elle s'arrondissait bien.
Puis au trot. Un peu moins concentrée mais elle m'a fait de belles incurvations tout de même, toujours sur le huit de chiffre et sur la serpentine.
Ensuite on a fait le dispositif au pas, la rectitude cetait OK, elle n'était pas flottante, était bien tendue sur les rênes, elle m'a fait un petit rebond sur le vertical pour le passer. On l'a fait 4 fois en tout et c'était cool.
Pour finir on a travaillé l'incurvation en agrandissant le cercle avec la jambe interne sur sa main difficile. Je n'avais jamais réussi jusqu'à présent et la cetait top !! Grosse caresses avec voix de gogole lol, et je l'ai laissée la dessus

Puis au paddock, pas de soucis sur le chemin malgré le vent. Je ne sais pas ce qu'elle avait vu la dernière fois

Édité par enifay le 17-01-2020 à 20h29



Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
2 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 20/01/2020 à 16h10

Son voisin de box a du être euthanasié hier matin. Une fille me l'a sortie au paddock plusieurs heures avec la sienne, car je travaillais toute la journée. Aujourd'hui Bella n'a aucun changement d'attitude, malgré qu'elle n'ait plus de voisin.

Aujourd'hui petite longe. Une jument très agréable, qui répond très bien à la voix. Juste la transition "trot-pas" qu'elle ne fait toujours pas correctement, elle se met dans un tout petit trot en continuant d'engager, et ce pendant 15 tours ^^' J'ai ensuite mis un dispositif de 4 barres au sol à franchir au trot, aux deux mains. Top ! Une jument qui tend bien son dos et allonge.

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
5 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 23/01/2020 à 20h28

Aujourd'hui monte. A la détente une jument topissime !! Elle n'a pas cherché à me voler les allures montantes. De beaux départs au galop, et un beau petit galop soutenu et rebondi ! On a galopé longtemps, en alternant lignes droites et cercle. Elle était top !!

Puis on a travaillé l'incurvation au pas, sur un 8 de chiffre et sur de grands cercles. Tout de suite elle s'arrondissait bien !!
Puis au trot. Au départ elle s'est mis dans un petit trot en descendant son encolure. Mais ensuite elle s'est déconcentrée, s'incurvait moins bien, précipitait.
Ensuite on a fait un peu de transitions pas-arrêt, pas-trot, trot-pas, mais ça l'excite. Donc ensuite au pas elle trottinait.. Je l'ai remise sur le 8 de chiffre au pas pour la concentrer sur autre chose.
Mais en repartant au trot, elle chauffait de nouveau. Elle est partie au galop à faux, et bien tu vas travailler à faux hihi ! Ça va elle garde un bon équilibre, ça la fait bosser aussi.
Puis on a repris le calme et j'ai eu de belles transitions pas-galop à juste, et on a bien bossé l'incurvation au galop, avec un grand cercle et 4 petits cercles dedans. Top top top !! Et ce aux deux mains. Elle commençait (enfin lol) à se fatiguer un peu, donc j'ai pu l'envelopper correctement avec mes jambes et l'envoyer avec mon bassin sur les cercles, elle s'asseyait encore mieux.
Et pour finir on a rebossé l'incurvation au trot, avec le grand cercle et les 4 petits cercles à l'intérieur. Quand j'ai obtenu quelque chose de correct aux deux mains je l'ai laissé la dessus.

Elle a bien bossé la miss ! Elle s'est bien étirée au pas, rênes longues. Et pour un coup je sentais qu'elle avait un peu moins de gaz lol.

Et petite balade en main, mais la miss avait retrouvé sa forme, elle était un peu pénible à marcher devant moi, à toujours devoir la reprendre.. Bon sur le chemin du retour elle traîne toujours un peu les pieds donc c'est plus agréable ^^

Hier le gérant m'a dit qu'il allait la mettre dans le box de son voisin qui est mort. Eurf, "j'aimais" (GRAND MOT, je déteste en vrai la savoir enfermée..) bien ce box, car il est bien plus grand que les autres, et elle est à la porte dont voit tout ce qu'il se passe dehors. Curieuse comme elle est, elle est toujours en train de regarder ^^ Du coup il va me la laisser là.
Il m'a aussi dit que c'était la plus câline des chevaux, toujours à quémander des caresses, elle s'endort quand il lui fait des papouilles à la tête :p Et il me disait que cet été en pâture elle le suivait partout et arrivait même à la parer dedans.

Un petit amour cette jument

J'adore sa tête la dessus lol

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
2 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 27/01/2020 à 20h46

Vendredi petite longe. Pas très a l'écoute la miss, mais elle a quand même bien bossé. A la fin au pas j'ai pris une petite vidéo. Mais j'arrivais pas à tenir la longe, le téléphone, le stick, donc la longe traîne par terre
Que pensez vous de son attitude ?



Samedi juste une petite balade en main. Plutot agréable la miss.



Aujourd'hui monte. Une jument chiante à la détente. Au pas elle étirait fort loin son encolure, mais marchait tranquillement.
Puis au moment de prendre le trot, elle partait au galop, volait à chaque fois les foulées. Elle secouait aussi la tête (mais pas contre mes mains, comme si quelque chose la genait sur la tête) ? Du coup je ne me suis pas battue avec elle, et je lui ai demandé un départ correct au galop. Une jument qui galope fort. D'habitude elle galope comme une biche, un peu en sautant ^^ mais là ses sabots tapaient fort le sol, et elle allait vite. Pour autant elle restait équilibrée, ne se mettait pas sur les épaules ni embarquait, j'étais rênes mi longues. On a galopé longtemps, très longtemps, cercles, piste, petits cercles, grands cercles, barres au sol.. Et je ne la sentais pas se fatiguer.. On a ensuite galopé à l'autre main, longteeeemps. Et là enfin je commençais à la sentir un peu moins vigoureuse. ^^
Une très belle transition au trot, avec une jument qui se "place" de suite.
On a trotté un peu, correctement cette fois ci. Une jument qui reste dans une bonne position. Mais pas du tout essoufflée et toujours avec une bonne impulsion. C'est fou l'endurance qu'elle peut avoir !

Puis on a bossé l'incurvation au pas. Pas longtemps car c'était correct aux deux mains ! Un peu de figures de manège. Puis transitions pas-arrêt. J'ai essayé une transition arrêt-trot, mais ça l'a fait chauffer.. Du coup j'ai perdu sa concentration, elle trottinait sans cesse, elle était pénible. ^^
Ensuite incurvations au trot pour la calmer un peu, mais bof bof, elle avait la tête en l'air, tournait comme un paquebot. Quand j'ai eu quelque chose de correct je l'ai repassé au pas renes longues.

Et pour finir, j'ai voulu essayer les cessions à la hanche au pas. Une première. Euh, nulle, zéro pointé ^^ J'ai obtenu un petit truc à chaque main, mais franchement sur une ou deux foulées..
A un moment ça l'a saoulé, et elle s'est redressée (comme si elle avait peur) en fixant un truc dans l'enclos des biquettes. J'ai rien vu qui avait changé, donc je sais pas ce qu'elle regardait d'un coup.

Incurvations aux deux mains au pas, et je l'ai laissé la dessus.

Bref, une séance à oublier !! Des choses bien, mais dans l'ensemble une jument qui n'est pas volontaire.

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
5 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 28/01/2020 à 18h01

La miss quand je suis arrivee. Gros dodo, qui l'a amené à s'étirer en se levant ^^





Aujourd'hui travail à pied. On a d'abord marché, et bossé les arrêts. Ça pas de soucis.
Puis on a trotté. J'en pouvais plus, je respirais comme un boeuf, je crois qu'on a pas la même endurance ahah.

On a franchi 4 barres au sol au trot. Top, une jument qui allonge bien.
Puis une petite croix et un petit vertical en ligne brisé. Top, une jument qui saute bien. Elle prenait parfois le galop entre les deux obstacles.
Bon, il y a eu des ratés, où je l'amène mal et elle passe à côté du second obstacle, ou bien franchi le vertical en trottant et pas en sautant ahah. Mais une jument qui a envie d'y aller.

Puis on est repassé au pas. On a franchi une barre surélevée, et le petit vertical. Elle est rigolote, elle va tout doucement et décompose bien ses mouvements.
Ensuite on a été sur le petit bidet, il y avait un peu d'eau dedans. Ce qui l'a amusé, voir vidéo ^^



Puis on a travaillé le reculer sur une barre. La miss commençait à se déconcentrer, regardait les gens qui arrivaient.. J'ai quand même obtenu quelque chose de correct.
Puis un pas, arrêt, un pas, arrêt. La miss était bien attentive, mais ça l'endormait ^^'

Et pour finir, on a travaillé les chassés de hanche. Aucun soucis. Et les chassés d'épaule en poussant. Top ! Une jument qui s'arrondit bien et qui tourne sur ses postérieurs !! Enfin ! Les premières fois elle ne savait pas tourner sans avancer ou faire des cercles de 20m. Là elle tournait sur ses posterieurs. Du coup grosse voix de gaga lol.
Ca reste à peaufiner pour qu'elle le fasse sans que je n'ai à la pousser, mais c'est déjà un bon début.

Pendant une petite pause, la miss a mis son nez dans le sable, et.. faisait des grimaces ahah.



Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
2 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 31/01/2020 à 22h08

Deux proprios la sortent maintenant au paddock avec leur cheval, en plus de moi. Donc je suis contente, elle passe plus de temps dehors et avec ses congénères hihi.
Par contre hier elle a été con apparemment avec la proprio qui l'a sortie.. Mais elle m'a dit qu'elle était restée respectueuse. C'est vrai que pour ça elle a beaucoup de respect, elle ne m'a jamais rentré dedans, que ce soit quand elle a peur ou est énervée.

Aujourd'hui longe. Un bon pas, mais tiens, elle n'engage pas au trot ! Elle se concentrait pourtant, mais les postérieurs traînaient donc je l'ai activée. Puis galop pour délier tout ça, avec pas mal de transitions galop-trot.
MAIS ! Autant avant la miss ne faisait pas les transitions descendantes ; ces derniers temps c'est l'inverse ! Aujourd'hui elle se mettait au trot dès que je le demandais. Par contre la misère que j'ai eu pour la remettre au galop à chaque fois ! Elle m'a clairement saoulé, et j'en pouvais plus à mettre tant d'énergies pour pas grand chose !
Par contre un bon trot après, avec un bel engagement, et la miss étirait d'elle même son dos et faisait des extensions d'encolure, sans se mettre sur les épaules.
Même chose à l'autre main, Mme ne voulait pas galoper ! Il y a un mois elle galopait toute seule et je galerais aux allures descendantes, grrr. Du coup je me suis fâchée, je lui demande pas grand chose, faut pas qu'elle abuse non plus... Mais Mme n'était pas contente du tout !! Elle reste respectueuse, mais clairement j'avais l'impression que ça la démangeait de m'envoyer bouler..
On a fini sur un bon trot, avec une bonne attitude. La miss était trempée! Faut aussi dire qu'il faisait 12°...

Donc balade pour se sécher. Et bien, très étonnante la miss ! Elle était toute calme, très calme. Elle restait à ma hauteur, se baladait la tête basse tout en regardant son environnement. Un mr broyait des branches et un chien a bondi sur elle en aboyant, elle a juste été surprise mais est passée à côté sans rien dire. 30mn de broutage puis retour au box où du foin l'attendait.

Bref, je l'adore, mais qu'elle peut me saouler à toujours essayer de faire ce qu'elle elle veut. Je lui demande quand même pas grand chose, elle est montée 1 ou 2 fois par semaine, 1 ou 2 longes, paddock tous les jours, balade en main plusieurs fois par semaine. J'essaye d'alterner le travail, un coup barres au sol, obstacles, travail au pas, ou au galop, incurvation, travail à pied, on se promène en main.. Mais il faut toujours qu'à un moment ou un autre elle essaie de se soustraire au travail..
J'essaye de me remettre en question, d'améliorer ses conditions de vie, je lui rajoute un gros filet de foin tous les jours. Et du coup c'est un peu frustrant de ne pas avoir de "reconnaissance" (c'est un gros mot, je sais bien que les chevaux ne nous doivent rien, mais c'est pour imager un peu ce que je ressens).
Voili voilou :p

Sinon la miss a été parée ce jour. Toujours aussi sage selon le marechal.

Lilice34000

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
0 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 01/02/2020 à 07h52

enifay

Je peux comprendre que ça te chagrine cette situation mais déjà les chevaux ont leur jour et ensuite c'est une jument lol. Peut être qu'aujourd'hui, elle était pas dans un bon moov, si en plus tu dis que les températures font le yoyo, ça aide franchement pas nos amis équidés. En tout cas, c'est très bien que tu te remettes en question mais pour ma part, en lisant tes propos, je trouve que tu t'en sors très bien. C'est varié, dans l'écoute de ta jument, en rapport avec tes objectifs.

Après si vraiment cette situation dure, pourquoi ne pas te faire encadrer sur un ou plusieurs cours pour avoir un avis extérieur ? Car c'est vrai, que tu as tendance à t'en occuper très souvent seule et mine de rien, se faire aider avec un prof aide vachement à la construction du couple cavalier/cheval même si tu t'en sors bien.

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
3 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 02/02/2020 à 19h54

lilice34000
Merci pour ton message, ça me réconforte !
Effectivement elle évolue tout de même la miss, et moi avec. Je me rappelle du jour où je l'ai essayé, j'ai même pas su garder la piste, et elle allait à l'allure qu'elle voulait ahah.
Il faut que je prenne des cours effectivement, mais je ne suis pas forcément en accord avec les 2 monitrices. Une colle des rênes allemandes à une pur sang réformée de 4 ans et à sa cavalière de 13 ans galop 3 qui n'a jamais utilisé 4 rênes. L'autre rentre carrément dans le cheval à coup de cravaches et de coups de manchette s'il fait une connerie. Après quelques proprios prennent des cours avec elles et elles semblent s'adapter à eux, mais ça me fait un peu freiner j'avoue.. Après ça ne coûte rien de prendre un cours et de voir si ça me convient ; je vais voir

Hier juste paddock. Je la retrouve paniquée, à trotter partout, à ronfler en regardant la barrière. Euh ? Ça va être sympa de la rentrer ^^' J'ai essayé de la rassurer, prendre le temps de regarder à deux ce qui pouvait lui faire peur. Puis on avance sur le chemin mais il y avait énormément de vents, des baches volaient, les canards et oies à côté faisaient un boucan. Bref, intenable la miss, elle voulait juste fuir. Je la fais tourner, on retourne au paddock, on fait redescendre la pression. On repart sur le chemin, pareil, elle me rentre limite dedans de peur. Demi tour, on repart dans le paddock. La 3e fois c'est la bonne, mais je fais limite drapeau derrière..
Je voulais refaire le chemin plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle ne dise plus rien, mais elle était tellement stressée que j'ai pas voulu insister. Il y avait du monde, des cours, la barrière ouverte du club, donc si je la lachais et qu'elle se barrait ça n'aurait pas été sympa ^^'
On a été dans la carrière au pas pour qu'elle se calme, mais bon, pas trop concentrée sur moi la miss.

Aujourd'hui je l' ai retrouvée toute calme, malgré le vent qui souffle encore bien fort... On a été dans le grand manège, et j'ai essayé de faire la reprise de dressage Club 3 grand prix à pied et au pas ahah. Il me restait de vagues souvenirs d'avec mon ancien poney. Comme j'ai tout fait au pas, à la place des transitions je faisais un arrêt. Bon finalement en reprenant la fiche, c'était pas vraiment ça le tracé mdr, après 2 ans c'étaient vraiment des souvenirs approximatifs. Mais la miss était sympa, de beaux arrêts bien nets.
Ensuite je lui ai montré deux petites piscines. Elle en a rien à faire, elle grattait de l'anterieur dedans Je lui ai mise sur son dos, marcher avec, la piscine glissait puis est tombée, aucune réaction, j'adore ^^
Puis liberté dans le manège et non pas au paddock. Le vent soufflait encore bien fort, je ne voulais pas que son moment de liberté soit un moment de stress. J'en ai profité pour rentrer dans sa bulle, et la forcer à bouger si j'avance sur elle sans parler ni faire de gestes. Et bien la miss a reculé droit et énergiquement sur une douzaine de foulées, temps que j'avançais sur elle, j'ai été épatée


(Oui elle est de plus en plus crade.. Vivement la douche !)

Édité par enifay le 02-02-2020 à 20h16



Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 03/02/2020 à 22h13

Moi qui rêve d'un pie, elle est en train d'exaucer mon voeux ahah



Ce matin elle a été infecte avec la proprio qui l'a sortie au paddock, à l'aller nickel, mais au retour elle l'a traînait.. Cet après midi après l'avoir monté je l'ai remise au paddock, elle a été toute calme sur le retour. Je ne sais pas pourquoi elle n'est pas constante comme ça.

Sinon effectivement je l'ai montée aujourd'hui. Tous les obstacles ont été démontés et rangés sur le côté de la carriere, du coup c'était tout vide :p Ça ne s'est jamais produit depuis que je la monte, du coup mine de rien ça change un peu les repères, je n'avais plus de points à me fixer.
A la détente la miss était calme et cool. C'est moi qui lui ai demandé les départs au trot et au galop sans qu'elle s'impatiente. Un petit galop, où j'ai pu m'asseoir dans la selle de suite. J'ai essayé un contre changement de main au galop, mais j'ai été trop gourmande sur la trajectoire et elle est repassée au trot en revenant sur la piste. Pour changer de main au galop, on est repassé au trot forcément, mais elle chauffait, trottait la tête en l'air... Un petit galop sympa malgré tout.
Ensuite au pas, rênes longues pour la laisser souffler. La miss s'étirait bien, tête en bas. Je n'arrivais pas à sentir si elle engageait correctement, mais elle tendait bien sa ligne du dos.
Elle s'incurvait également dans les coins, donc c'était cool.
J'avais installé deux barres au sol à 5-6 mètres de la lice, des deux côtés de la carriere, pour bosser les cessions à la hanche en reprenant la piste. A main droite pas mal du tout pour un début ! À main gauche, c'est timide.
Puis quelques arrêts du pas. Mais elle s'impatiente au bout de 2 secondes, elle recule, bouge les hanches, gratte de l'anterieur. A la fin j'ai réussi à obtenir 3 beaux arrêts en comptant 10 secondes à chaque fois.
Et je l'ai laissé la dessus. Une petite séance où j'ai essayé d'obtenir avant tout le calme.


(Je sais pas ce qu'elle fichait les antérieurs à dix mètres des postérieurs ahah)

Sinon la miss a de nouveau un voisin, un poney qui était en pâture avec elle cet été. Il a changé de box car il tapait dans les cloisons du box, il ne s'entendait pas avec sa voisine de box. Ça fait 2 fois qu'il change de places. J'espère qu'avec Bella ça ira.

Édité par enifay le 03-02-2020 à 22h41



Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
2 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 06/02/2020 à 22h51

Hier ce fut longe pour la miss. Beaucoup plus d'énergie que la fois précédente ! Cette fois ci aucun soucis pour les transitions montantes, mais plutôt pour les transitions descendantes ahah. Sinon la miss restait bien sûr son cercle, et etirait bien son dos, au pas et au trot. Au galop l'attitude n'est pas encore fameuse.

Aujourd'hui monte. Il faisait beau !!! Pas un gramme de vent, un ciel bleu sans nuage, trop agréable ! En plus la carriere avait été hersee et toujours tous les obstacles de démontés.
Une détente assez correcte, avec de l'énergie, mais sans s'appuyer sur le mors. J'ai réessayé les contre changements de main au galop, à main gauche uniquement (j'ai tout simplement oublié à main droite ahah) : et bien pas mal du tout pour une première !!
Puis au pas rênes longues, une miss qui étire bien son dos. Ensuite au bout d'un moment elle cherche toujours à trottiner.. Donc ça m'énerve...
On a bossé quelques figures de manège au trot. Un peu raide la miss aujourd'hui..
J'avais installé un trèfle au prealable :


On l'a d'abord fait au trot. Parfois un peu raide dans l'incurvation, mais bien sur les lignes droites. Donc on l'a fait pas mal de fois, aux deux mains, jusqu'à ce qu'elle s'incurve mieux. La miss avait une bonne cadence, régulière, ne précipitait pas.

Ensuite au pas. C'était pas mal, aux deux mains.

Puis départ au galop du pas, bof bof. Et quand elle rate ses départs, elle sait ensuite que je vais lui demander de Galoper, donc je lutte pour qu'elle prenne le pas et le garde sans trottiner..
Et alors qu'on avait déjà fait cet exercice il y a quelques semaines au galop (et que c'était réussi), la j'ai galéré ! La miss précipitait, était sur les épaules, se couchait dans les tournants. Euh, c'est quoi ça ? Donc je l'ai repris au galop sur la piste et sur des petits cercles pour la forcer à s'asseoir. Et petit à petit c'était mieux ! On a pu obtenir quelques beaux tournants, et de bonnes lignes droites, sans précipitations. A l'autre main ça a été mieux tout de suite.

Quelques transitions galop-trot, puis galop rênes longues aux deux mains. Elle était trop chou

Une séance un peu en dents de scie, mais dans l'ensemble elle a bien bossé. On pourra refaire cet exo. C'est pas mal pour l'incurvation, la rectitude, la régularité, la direction. Et moi ça me fait bosser aussi !! La miss était trempée.. Quand c'est comme ça elle ressemble tellement à rien.. Mais bon, au moins elle n'est pas embetée avec une couverture H24. Et moi je marchais en crabe quand je descendue ahah. On a bossé plus d'une heure, j'aime pas la laisser sur des choses qui ne vont pas donc forcément.. Ça nous a decrassé

Édité par enifay le 06-02-2020 à 22h54



Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
2 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 08/02/2020 à 03h10

Aujourd'hui encore monte. Une miss un peu plus sur pile à la détente, qui veut trotter au lieu de marcher.. Donc je l'ai galopé assez vite pour la fatiguer. Elle est toujours mieux après le galop de toute façon. Et cette fois ci j'ai fait les contre changement de main au galop à main droite. Et bien top aussi !
Un peu de pas et de trot, avec figure de manège et incurvation. Un peu raide la miss.

Comme hier le galop avait été bof j'ai décidé d'axer la séance surtout sur ça. Du coup départ au galop du pas. Et bien une miss qui se met plutôt sur les hanches et s'arrondit de suite ! Ça a changé d'hier. Il y avait quatre barres au sol à chaque coin d'un grand cercle, donc le but était de faire un cercle autour de chaque barre et de repasser au pas entre deux. Un bon petit galop, où j'ai pu enfin m'asseoir pour de bon sur son dos (habituellement je suis toujours en équilibre ou en levée car elle déculasse un peu et n'a pas encore un dos très musclé). Par contre les transitions au trot OK, mais au pas ce n'est pas ça, elle trottine, se traverse, chauffe.. Elle sait que je vais lui redemander un départ au galop donc ne se calme pas, grr.
Mais après au galop, elle prend un tout petit galop, bien rond, et s'incurve bien sur les cercles. Elle a bien bossé. Juste à un moment, où je mettais un peu trop de jambes car elle avait tendance à s'enterrer un peu sur son cercle et paf, coup de cul.. Euh, merci. Il n'était pas haut, et je n'ai tellement plus l'habitude que j'ai eu un instant de réflexion pour savoir ce qu'elle avait fait ahah. La miss se rebelle !

Puis pas rênes longues, où j'essayais de la diriger avec les jambes et le regard, c'était pas mal.

En bref, une bonne séance.

Et pour la petite anecdote, elle me fera toujours rire en balade (en main pour l'instant). Elle s'en fiche complètement des voitures, mais tout à l'heure alors que j'en laissais passer une, la miss s'est mis en travers de la route pour mieux sentir des armoires qu'un habitant avait déposé sur son trottoir.. T'es bien gentille Bella, mais décale pas tes hanches quand la voiture passe à côté ^^'

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
1 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 13/02/2020 à 20h51

Autant la semaine dernière la miss a bien bossé ! Cette semaine c'est... repos, a cause de ce fichu temps !

Dimanche je travaillais toute la journée, et vu la tempête, j'ai dit aux autres proprios de ne pas la sortir. Lundi, encore énormément de vent. Je l'ai lâché au manège, déjà sur le chemin la miss paniquait, en même temps ça volait de partout, il y avait des bâches prisent dans des barrières qui faisaient un boucan, bref pas sereine la miss. Elle s'est bien défoulée, je l'ai retrouvée la queue en panache, à souffler comme un dragon Elle s'est roulée aussi..



Mardi soir, je l'ai sortie au manège également. Une jument plus calme, qui ne bouge pas. Quand il fait noir, elle est toujours toute endormie de toute façon ^^

Hier paddock, sous le vent. Bien énervée la miss... Galop, coups de cul, ça y allait ahah. Petite balade en main, mais chiante, qui a peur de tout, qui précipite. Enfin, le point positif c'est qu'elle ne me rentre jamais dedans. Du coup me suis fâchée, et je ne tolerai plus un pied devant moi, sinon arrêt et reculés. On a pu rentrer calmement.

Aujourd'hui encore trop de vent.. Je l'ai marché en main au manège, car paddock impraticable. On a bossé les arrêts, nickel. Ensuite je l'ai marché sous la pluie dans la carriere, pour pouvoir franchir des barres au sol.
Une barre était surélevée que d'un côté sur un chandelier. Et la miss, au lieu d'aller là où c'est bas, essayait de le franchir au pas là où c'était haut.. Du coup son genou montait sur la barre et elle se demandait quoi, et ce tout calmement
Elle me faisait rire tss. Puis je l'ai lâchée dans le manège. Une jument qui a un peu galopé, mais très calme.
Bref, une jument agréable aujourd'hui

Petite aparté, ses crins poussent vite je trouve. Je les avais coupés de moitié il y a 3 mois.

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
2 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 20/02/2020 à 22h58

Vendredi dernier, longe. La miss a été parfaite !! Transitions montantes, transitions descendantes, parfaites ! Une miss qui engage bien et tend son dos.

Mardi je l'ai encore longé. En forme, j'avais un petit démon au bout de la longe au galop ahah. Mais elle se calme vite.

Hier je l'ai monté, après quasi 2 semaines sans lui avoir grimpé dessus ^^
Une miss bieeeeen en forme !! Et surprise, Mme m'a balancé un bon coup de cul à chaque départ au galop à main gauche. Je lui disais un bon NON, sans oser me fâcher plus, vu sa forme du jour.. Je n'ai pas su l'interpréter, de l'excitation ? Elle en fait toujours un à la longe aussi.
Bref, je l'ai galopé longtemps pour l'user. On a aussi fait des contre changement de main au galop, aux deux mains, pas mal.
Puis on a bossé pas mal le trot. Au début en rênes longues pour la détendre, elle tendait bien son dos, la tête en bas. Ensuite je l'ai remonté, puis on a travaillé l'incurvation sur des huit de chiffre, et de la direction sur des barres au sol.
Puis transition au pas, et on a travaillé encore l'incurvation.

Bref, on a fini en sueurs toutes les deux

Mais c'est pénible ce temps. Toujours du vent, de la pluie, ça souffle énormement, ça l'énerve.. Tous les chevaux sont sur des piles.. Vivement le printemps, le soleil et la chaleur. Comme j'ai hâte !!!

Bon et sinon la pension me saoule de plus en plus..
De 1 : chevaux ferrés des postérieurs avec elle en pâture
De 2 : les sorties au paddock comprises dans la pension ne sont pas assurées. Je leur ai envoyé des messages plusieurs fois pour leur demander de me la sortir, messages restés sans réponse. Je m'arrange maintenant avec d'autres propriétaires.
De 3 : peu de foin par jour. Elle avait énormément maigri en décembre. Elle a enfin repris une bonne forme ronde ! Je suis obligée de ramener plusieurs ballots de foin par semaine pour qu'elle ait suffisamment à manger.
De 4 : ce soir j'y vais à 19h50 pour lui donner son foin, l'écurie ferme à 20h30 le jeudi donc j'ai le temps. Ah surprise, portail cadenassé... Bon bah, je n'aurai pas vu ma jument aujourd'hui, et elle n'aura eu que sa petite ration de foin des écuries... C'est sympa de ne pas prévenir des changements d'horaire !
De 5 : les sols sont dégueulasses l'été, peu arrosés ou alors trempés, peu hersés...
De 6 : j'ai retrouvé plusieurs fois des blocs de paille pourris, et même de foin !
De 7 : j'en ai marre de voir leur chevaux de club sortir uniquement 30mn au paddock quand ils font les box pour la semaine...

En novembre :


Hier :


Aujourd'hui :


Bref, je suis en recherche d'une nouvelle écurie qui respecte au moins les besoins fondamentaux des chevaux !

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
2 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 23/02/2020 à 21h04

Hello!

Vendredi un peu de travail à pied. Une jument un peu chaude après qu'on ait trotté en main. Autrement, elle a super bien fait les chassés d'épaule, sans que je n'ai à la pousser à l'épaule ! Elle a bien progressé sur ça. De beaux reculés quand je recule à côté d'elle.
J'ai également tenté les transitions trot-arret-trot. A refaire quand elle sera moins énervée, elle grattait de l'anterieur à l'arrêt, et au trot je sentais qu'elle était prête à exploser mais faisait gaffe à moi ahah.

Hier une jument tarée en liberté au manège.. Elle galopait comme une folle furieuse. Puis trottait la queue en panache, sur place, et soufflait comme un dragon.
Elle s'est calmee au bout de bien 10mn...

Aujourd'hui je l'ai de nouveau lâché au manège. Encore un petit demon.. Déjà sur le chemin pour y aller elle a pris un petit galop... Il y avait une barre surélevée avec le pare-bottes, la miss s'amusait à la sauter dans tous les sens.
Je me suis dis que j'allais la longer pour la forcer à jeter son jus. Une jument pas trop d'accord, qui s'est barrée avec la longe entre les membres... Elle trottinait la queue en panache, puis ressautait la barre avec la longe qui traînait derrière... N'importe quoi.
J'ai réussi à la récupérer dans le calme et la miss a vraiment bien bossé ! De belles transitions galop-trot-galop. Le pas bahhh, je l'ai obtenu au bout de 50 tours de trot.. Mais elle tendait bien son bout du nez avec un petit trot, son attitude était pas mal.
Ensuite j'ai installé un petit obstacle, à 50cm environ. Une jument au taquet, qui va dessus les oreilles en avant sans se poser de questions, et sans même chercher à passer à côté ! J'arrivais à l'amener dessus soit au trot, soit au galop, elle a respecté chacune des allures.

J'ai vu le gérant, je lui ai demandé de réduire sa ration. Elle a vachement repris de poids et elle est pétée de sang que je ne la suis plus moi à force ^^'

Bref, une jument qui va bien ahah.

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
 Répondre au sujet