Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8912 vues - 105 réponses - 4 j'aime - 27 abonnés

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 11/06/2019 à 22h19

Bonsoir,
Je me permets de faire un petit journal, pour l'histoire avec ma jument qui vient tout juste de commencer.

Pour recentrer un peu, j'ai été propriétaire durant 1 an et demi d'un double-poney, top mental, mais très fainéant au travail, et j'ai fini par m'en lasser. J'avais essayé diverses méthodes pour rendre le travail intéressant et qu'il se concentre un peu, mais rien à faire ! Je l'ai revendu en Juillet.
J'ai eu 2 DP, mais entre être propriétaire et monter le cheval de quelqu'un, il y a quand même une belle différence ! J'ai donc commencé à chercher, et essayé des chevaux à vendre. J'en cherchais un pour du loisirs essentiellement, plat, dressage, balade, sauts, avec quelques sorties en concours par la suite avec un peu de travail.

Il y a 2 semaines j'ai essayé une jument de 6 ans, ONC ; encore assez verte dans le travail sur le plat, mais qui a des moyens, saute un isolé à 1M10 et enchaine un parcours a 85 cm. Très froide dans sa tête, pas peureuse du tout, pas l'instinct grégaire surdimensionné, proche de l'Homme, pas vicieuse, avec du sang mais n'embarque pas, sort seule en balade. Je l'ai essayé en carrière, effectivement elle a du jus, pas besoin de jambes, mais elle répond très bien à la voix et ne prend pas la main.

La miss est donc arrivée dimanche !

A la sortie du van, plutôt sur l'oeil, elle ronfle beaucoup. On l'a mise 1h30 dans un boxe (le gérant devait s'absenter) avant de la mettre en pâture avec 4 autres chevaux. Personne ne s'est calculé ahah, tout s'est très bien passé entre eux. L'après-midi j'y suis retournée, avec un autre cheval ils se grattaient l'encolure.
Je voulais lui passer le licol pour lui montrer où se trouvait l'eau (c'est dans un recoin du pré), mais la miss se barre dès qu'elle me voit. J'aime pas rester sur un échec, donc pendant 20-30mn j'essaie mais rien à faire, je n'arrive pas à l'attraper... Je laisse tomber, mon grand-père est décédé la veille et je dois retrouver ma famille.

Le lendemain, hier donc, j'y suis allée armée de carottes ahah. Ca a été facile pour l'attraper. La miss suit bien en longe, mais je la trouve toujours beaucoup sur l'oeil, et ronfle sans cesse. Je lui fais un bon pansage, elle ne bouge pas mais au curage de pieds essaye de reprendre ses postérieurs. Je lui montre un peu les lieux, toujours à regarder beaucoup, elle ronfle, gonfle l'encolure, mais c'est tout, elle reste attentive à moi.

Aujourd'hui, elle avait changé de pâtures avec ses copains. Ca a été plus compliqué de l'attraper. J'ai du marchander une bonne dizaine de minutes, aidée de carottes... Elle était un peu moins sur l'oeil aujourd'hui, ronflait un peu moins. Au pansage elle n'a pas bougé du tout, juste ses postérieurs qu'elle cherche à reprendre. Je lui ai montré un peu plus de choses qu'hier, nous sommes rentrés dans le petit manège. Mais toujours pas zen du tout la miss ! Un pigeon s'est envolé à côté d'elle, elle a fait un énorme bond...

Demain je vais essayer de la longer. & Vendredi de la monter tout doucement.

Pour l'instant, je ne retrouve pas trop le caractère dont m'avait vendu le marchand. Il m'avait dit qu'en balade elle ne bougeait à RIEN (un chien qui surgit ; une camionnette qui passe à tout allure et lance des cailloux), mais en fait je la trouve quand même émotive.

Après elle est encore jeune, elle vient de changer de pension, et ne connait ni les lieux, ni les autres chevaux, ni moi... J'espère donc qu'elle aura le caractère dont j'espérais.

A suivre donc

Édité par enifay le 28-03-2020 à 00h42

Didi1

Initié
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 17/12/2019 à 09h51

enifay

Oui, Vanille va très bien, elle est toujours chez mon amie; son mari possède aussi un cheval et partent souvent en balade: le top du top car elle vit toute l'année dehors.
Et Elite est à 10 minutes de chez moi: il est devenu magnifique et parfait poney de sport. Sa jeune propriétaire en est ravie!!!

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
5 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 17/12/2019 à 20h20

didi1
Cool, ils se portent bien alors les deux !
Cest chouette si tu continues à pouvoir les voir

Aujourd'hui monte. On a fait cet exo :




A la détente la miss était chouette. Mais elle est saoulante à toujours trottiner quand on est au pas.. Puis on a fait l'exo en images ci-dessus. Au pas d'abord, c'était pas mal. Puis au trot, pareil pas mal non plus. Elle s'assouplit doucement la miss :)
Je n'ai pas essayé au galop comme il faut demander à chaque fois un changement de pied.
Pour finir un départ au galop du pas à chaque main, nickel !
Je l'ai laissée la dessus.

Édité par enifay le 17-12-2019 à 20h21



Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
1 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 22/12/2019 à 15h41

Bonjour,
Vendredi ce fut monte. Une détente plutôt sympa, la miss qui cherche parfois à s'appuyer sur son mors au galop, mais en la redressant avec des jambes ça va mieux et elle arrive à prendre un petit galop.
Je commence à comprendre qu'en fait elle doit manquer d'équilibre, se met sur ses épaules et court après son équilibre. Donc les prochaines séances, j'essayerai surtout de chercher à la redresser.

Pendant la détente au galop, sa copine de pré est rentrée dans la carrière pour bosser. La miss l'a un peu regardé, cherchait un peu à ralentir quand on passait à côté, mais un peu de jambes et elle se reconcentrait tout de suite. Sachant qu'on a bossé qu'une seule fois avec des autres chevaux, je ne connaissais pas son comportement, mais rien à dire :)

Ensuite on a bossé sur 3 barres au sol, au pas et au trot, en faisant des cercles (en trèfle, pas le même exo que mardi). L'autre fille l'a trouvé très tonique lol. Mais pour autant, fut étonnée que je ne la tenais quasiment pas.

Par contre dernier soucis, la miss ne veut plus marcher droit sur la longueur gauche de la carrière. A la détente ça va, mais une fois qu'on bosse elle se traverse complètement, tête au mur, ou trottine. Ça fait quelques séances comme ça.
Donc là je me suis dit que je ne mettrai pas pied à terre temps qu'elle ne marche pas correctement à cet endroit... Ça a du prendre 15 longueurs pour y arriver.. Pourtant à chaque fois j'étais rênes mi-longues, j'agissais aucunement avec mes jambes, mais des qu'on arrivait sur cette longueur, hop elle mettait ses hanches sur la piste interne.. Je sais pas encore pourquoi elle fait ça..
Je verrai à la prochaine séance si elle marche droit sur cette partie de la carriere !

Sinon le proprio trouve qu'elle maigrit, et c'est vrai. Donc il a augmenté ses rations, et je vais lui faire une copro.

Édité par enifay le 22-12-2019 à 15h42



Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
2 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 26/12/2019 à 20h02

Mardi longe. Jument déchaînée ! Qui galope comme une tarée, coups de cul.. ^^' le matin au paddock la miss partait déjà à fond de balle au galop alors que d'habitude elle ne bouge pas.
Cest dû a la ration qui a augmenté ? ^^
Bon du coup c'était plutôt une longe de defoulage.. En plus il pleuvait énormément avec du vent, ça faisait un boucan dans le manège, je ne m'entendais même pas parler..

Aujourd'hui monte dans le grand manège car il pleuvait. Une jument toujours aussi speed à la détente mais je commence quand même à l'avoir plus souple plus rapidement qu'au début. Ensuite on a juste bossé au pas l'incurvation. C'était pas mal du tout ! Une jument qui engage, qui se met en place malgré mes rênes peu ajustées. Donc figures de manège : cercles, voltes, demi-volte, demi-volte renversée, serpentines..
Puis les arrêts avec surtout le poids du corps. Ça commence à venir !! C'était pas mal.
Sinon une autre jument montait avec nous, Bella ne se retournait pas dessus donc c'était cool.

Demain s'il fait beau on va sauter dans la carriere.
S'il fait moche on bossera l'incurvation mais au trot cette fois-ci, et les transitions trot-pas-arrêt.

Édité par enifay le 26-12-2019 à 20h04



Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
4 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 28/12/2019 à 17h20

Hier saut dans la carrière. Une detente active, et une jument en forme ! Donc on a galopé longtemps pour essayer de la "crever" un peu.

Puis on a sauté une petite croix. Une jument qui s'enterre un peu, mais après j'ai vu qu'elle avait fait un crottin en sautant.
On est revenu dessus deux fois au trot. Une jument très speed, qui prend un peu la main devant et galope fort derrière, mais revient bien.
On vient dessus ensuite au galop, deux-trois fois. Une jument qui prend la main 2-3 foulées devant. Et qui passe fort le dos.

Ensuite on a sauté un vertical à 60cm, en venant au galop. Pareil, bien speed !! Je galère à la suivre.. On est revenu 5-6 fois dessus jusqu'à obtenir un saut correct.

A travailler donc !!

Puis je l'ai trotté longtemps rênes longues pour qu'elle redescende en pression. Une jument très excitée hier! Sinon au trot elle commence à descendre son encolure donc c'est chouette.

Elle était trempée à la fin ^^'

Aujourd'hui juste une balade en main de 5km. En passant devant une barrière pleine deux gros chiens aboyaient forts et faisaient bouger les arbustes. La miss surprise est partie sur 2-3 foulées au trot puis s'est remis devant la barrière et attendait, limite à les narguer, pendant ce temps les chiens continuaient d'aboyer..
Sinon elle n'a vraiment peur de rien, voitures, tracteurs, piétons, coureurs, vélos, donc c'est cool :)

Édité par enifay le 28-12-2019 à 17h21



Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
3 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 05/01/2020 à 21h40

Petite semaine de répit pour la miss. Avec le travail et les fêtes, j'étais clairement morte ahah.

Vendredi je l'ai tout de meme longee. En forme !!! Elle faisait n'importe quoi au galop, partait comme une folle, coups de cul, coups de dos, tss ^^ Mais toujours en restant bien sur son cercle. Elle a mis du temps à se calmer et à repasser au trot. Ensuite une jument bien à l'écoute qui travaille bien son dos.

Aujourd'hui je l'ai montée. Une jument speed mais à l'écoute à la détente. On a galopé longtemps, en alternant grand cercle, moyen cercle, petit cercle, ligne droite. A la fin la miss transpirait déjà mais elle était plus calme :)
Ensuite aujourd'hui on a a surtout bossé l'incurvation au pas. Sur des petits cercles, des petites serpentine ça va. Mais sur de grands cercles je perds son attention et son incurvation, surtout à main droite. Donc au travail ! On a fini sur une belle incurvation sur petits et grands cercles à main gauche pour la laisser sur quelque chose de correct.

Édité par enifay le 05-01-2020 à 21h41



Nadscorp

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2396
2 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 07/01/2020 à 13h42





























Coucou, sympa ton journal :) Tu as quelqu'un qui te film ou tu te filme seule ?

Édité par nadscorp le 07-01-2020 à 13h44



Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
1 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 07/01/2020 à 22h34

nadscorp
Merci c'est gentil
Je me filme seule pour le moment

Styxs

Membre d'honneur

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1340
0 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 07/01/2020 à 23h37

elle évolue dans le bon sens ta louloute !

Nadscorp

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2396
0 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 09/01/2020 à 11h26

enifay Tu as un appareil spécifique pour filmer ? ça rend bien tes photos

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
1 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 09/01/2020 à 21h41

nadscorp
Même pas ahah, juste mon téléphone posé sur la poubelle à crottins lol. C'était une vidéo, mais j'ai mis des filtres sur les captures d'images car il faisait très sombre ce jour là.

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
3 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 10/01/2020 à 16h49

Encore une semaine de répit ahah. Je suis exténuée en ce moment que je n'ai même plus la force de monter..

Mercredi je l'ai longé. Une jument molle, qui veut pas bosser, qui regarde les tracteurs qui passent à côté (ils abattent les arbres à côté du centre équestre), qui change de sens. Bref, n'importe quoi !
Par contre trop mignonne avec les enfants ! Elle s'était fait une amie ahah. Mais chiante la gamine apres lol.



Aujourd'hui je l'ai encore longé. Une jument toujours peu active au départ, mais plus concentrée et dans le travail.





Tartine88

Membre VIP

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3722
0 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 12/01/2020 à 12h46

Je viens de lire tout ton post j'adore ! Je suis heureuse de vous découvrir et, dorénavant, de vous suivre !!

Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
2 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 12/01/2020 à 16h59

tartine88
Merci beaucoup ! C'est gentil
Ca me fait plaisir d'avoir une nouvelle lectrice

Hier on a sauté à pied. Une jument encore une fois très énergique ! Alors qu'habituellement quand on travaille à pied des exercices banaux elle est molle. Sur les sauts elle est bien allante, et j'ai un peu de mal à la faire redescendre en pression après, elle veut continuer de trotter et de partir sur l'obstacle. Je l'avais déjà fait sauter à pied, et avant elle était molle aussi. Depuis que l'on a sauté avec moi dessus, elle est toute excitée pour retourner sur les obstacles. Une raison selon vous ? Quand je l'a montais je pensais que j'avais une mauvaise position, et qu'elle fuyait l'obstacle.. Mais en fait ça l'excite plutôt, même à pied? Elle aime tant l'obstacle ?

Aujourd'hui une jument bien énervée au paddock. Elle a fait toute une longueur en coups de cul. Depuis que sa ration a été augmentée elle est beaucoup plus expressive !
Puis balade à pied, écourtée car on a croisé un groupe de poneys en pâture, qui étaient bien énervés, et qui ont bien excités Bella. Queue en panache, à ronfler, à tourner autour de moi au trot. Raaah je déteste ça !! Donc je me suis fâchée et on est partis de là
Pour autant elle redescend vite en pression et on a pu finir calmement, tout en devant la remettre de temps en temps à sa place car très allante.

On voit que la miss n'a pas été montée cette semaine. Elle est très en forme

Édité par enifay le 12-01-2020 à 17h01



Enifay

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
2 j'aime    
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
Posté le 13/01/2020 à 17h35

Temps pourri ce jour pff.. Ça commence à me saouler fortement l'hiver.. Donc carrière pas praticable, et avec le vent j'avais peur que Bella soit trop chaude en manège.

Donc je l'ai longé vite fait. Et je lui ai fait sauter un vertical de 60cm en longe. 3 fois aux deux mains, au trot. Une jument qui prend un petit galop derrière et j'arrive bien à la remettre au trot derrière. Une jument franche mais je comprends pourquoi j'ai du mal à encaisser ses sauts quand je suis dessus, elle s'arrondit vachement sur le saut et met de la marge !! Bon, au moins elle ne saute pas à plat et ne fait pas de barres lol.
Une jument agréable donc
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Journal - CONFINEMENT !! - OBJECTIFS P.7
 Répondre au sujet