Défenses départs au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
11863 vues - 162 réponses - 3 j'aime - 11 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
Défenses départs au galop
Posté le 08/07/2020 à 13h13

Bonjour,
Je viens demander vos avis pour un problème récurrent, dont je désespère un peu de ne pas voir le bout.
J'ai cherché des discussions sur un problème similaire sur internet, et bizarrement pas trouvé grand chose, ou alors des causes plus qu'improbables sur mon cheval (chaleurs, on écarte ).
C'est un poney froid, qui trotte autant qu'on en veut, mais n'aime pas beaucoup galoper, il n'a jamais tellement aimé ça, ni dans son pré, ni en balade, ni monté, il le fait pour faire plaisir mais je ne pense pas qu'il en prenne lui.
Il a 7 ans cette année et est au travail depuis ses 4 ans, très gentiment puisqu'on compose avec une carrière en herbe, des cours très sporadiques, et une selle qu'on a mis longtemps à trouver. Donc disons qu'il a encore le niveau d'un petit jeune.

Mon soucis avec lui c'est vraiment le galop. Il se défend dans les départs, tord la tête, la lève, creuse son dos, casse rapidement l'allure etc (par contre jamais rien de plus violent que ça). Et ce aux deux mains, même si c'est un peu plus facile à gauche. Globalement, la tendance c'est : à gauche on évase, à droite on tombe à l'intérieur, et aux 2 mains les départs sont difficiles.
C'est d'autant plus frustrant que quand il veut, quand il est motivé, il sait faire les choses très bien, sur certaines séances j'ai aucun soucis, et puis celle d'après, sans savoir pourquoi, c'est à nouveau la bagarre. Hier par exemple (et c'est pour ça que je créé le sujet, vraiment fatiguée de ce problème) il est top au pas et au trot, mais je fait une moitié de carrière à discuter avec pendant qu'il se tord la tête dans tous les sens avant d'avoir mon départ au galop. Je le sens vraiment dans l'inconfort.
J'ai eu plein de conseils, et des périodes où ça a été mieux, quand on part à partir du pas entre autres, les départs sont plus jolis. Mais le soucis revient toujours à un moment ou un autre.
A savoir que le problème est fort au départ (le premier galop c'est presque toujours pas terrible) et s'estompe après, si je les multiplie, ils deviennent de mieux en mieux.
Je n'ai que peu d'actions de main, quand on le voit tirer sur son mors, je ne tire pas de l'autre côté, il se bagarre plus avec l'idée de partir au galop qu'avec ma main, moi j'essaie de rester à ma place en attendant qu'il trouve sa position confortable pour partir.

Dehors, il n'est pas toujours motivé mais ne se défend pas comme ça, idem en longe, le départ peut être poussif mais pas de défenses comme celles ci.

Autres infos pêle mêle : Le problème est récurrent depuis aussi longtemps que je me souvienne, mais semble s'intensifier avec le rythme de travail (après 4 mois au pré, je ne l'ai pas).
Ça a été une vraie mission de lui trouver une selle, il a un garrot noyé, un gros bidon, un dos court et tout plat, un vrai toboggan à selles. Celle que j'utilise actuellement est validée et modifiée par un SF pour son dos, ainsi que le tapis et l'avaloire (tout le monde s'accorde pour dire qu'on ne peut pas s'en passer avec lui).
Il a toujours vu le dentiste tous les ans, jamais rien de spécial à signaler. Idem pour l'ostéo, toujours des petites choses mais rien de bien grave, et sa dernière séance est récente (le mois dernier je crois). Elle n'avait rien trouvé de bien grave, juste, comme la praticienne shiatsu, qu'il a une extension des antérieurs limitée, la zone des omoplates un peu bloquée, probablement par la selle, mais elle l'a regardé et ne voit pas bien comment on pourrait faire mieux, elle me dit qu'avec sa morpho si on veut que ce soit parfait en gros on ne monte pas dessus.
Il a aussi tendance à "buguer", parfois il pile et ne veut plus rien savoir. A une période il le faisait quand je demandais le galop, heureusement ça semble être passé.
De mon côté j'ai des soucis au niveau du bas du dos, on sait pas trop bien quoi mais ça créé des blocages, des douleurs, de la raideur, rien de très cool. J'ai eu du kiné qui a pas fait grand chose, je vais voir à retourner chez l'ostéo. Enfin il n'est pas exclu que le soucis vienne de moi, même si je me sens bien à cheval. Sa morpho fait que malgré tout, la selle a tendance à tourner un peu, avancer un peu, enfin je ne me sens pas calée dedans, je suis souvent en train de la remettre droite, ça ne favorise pas la rectitude ni la détente non plus.
Au repos, il se tient parfois avec les postérieurs derrière, loin de lui, souvent après le travail, il le fait quelques secondes.
Sa locomotion naturelle c'est la tête à ras du sol, en chargeant les épaules. Globalement comme l'a constaté l'ostéo, ça reste compliqué de le tendre, il cherche vraiment tous les moyens possibles pour éviter de faire l'effort. On le voit bien sur ses transitions, elles passent, mais il ne "jaillit" pas, il traine les pieds, même quand je travaille dessus un moment, j'ai du mal à l'avoir "vibrant".
Il a un vrai caractère de poney, pas méchant mais très très très têtu, très froid, très peu sensible, et en même temps curieux et joueur. Encore un gros bébé dans sa tête.


Du coup tout ça (désolée du pavé) pour dire : vous en pensez quoi? Dentiste, SF, ostéo, shiatsu ... tout est ok. Je peux faire quoi de plus? Je vous met une vidéo où on voit bien le genre de défenses qu'il peut avoir, même si c'était light sur cette séance là, il se remet rapidement dans son boulot à chaque fois, mais parfois ça peut durer un moment.
Est ce que ça vous évoque des défenses liées au travail (manque de muscles, défauts de ma part ...) ou plutôt à une gêne, douleur? Est ce qu'il se peut qu'il ne soit tout simplement pas fait pour le travail que je lui demande? Au travers de toutes ces difficultés j'ai parfois l'impression de vraiment lui demander la lune, et à la base je l'avais acheté seulement pour faire des balades.

Avec sa selle cet hiver, où on a pu bosser quelques semaines sans avaloire (différence de morpho)
Cliquez pour voir l'image   

La position qu'il aime bien, dans une version exagérée (c'est pas autant d'habitude)
Cliquez pour voir l'image   

Et ma séance toute récente où on voit bien mon problème (light ce jour là, hier c'était ça sur toute une longueur de carrière) à 3.32 (départ pas si pire, mais ça casse et discute pour repartir), à 5.00 et à 7.54 (et quelques fois au trot, au galop, ou sur le travail latéral). On se rend compte aussi que le PD a du mal à passer dessous.
J'ai pas filmé hier, dommage ça aurait été encore plus parlant.
Je monte western donc c'est peut être un peu particulier d'échanger sur la technique, mais bon un cheval reste un cheval.

Voir la vidéo

Du coup à votre avis, j'en fait des lasagnes maintenant, j’attends encore un peu?
Merci!


Et mettez une bombe les jeunes en vacance qui trainez sur le forum, même si vous avez un gros nounours poney highlander des prairies, ça protégera votre matière grise, voyez le désastre sur moi!

Édité par cymoril le 09-07-2020 à 09h16

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 08/03/2021 à 14h07

Je remonte mon sujet

couagga si je peux t'embêter encore un peu? Je suis perplexe en ce moment et j'ai beau en parler j'obtiens pas de réponses satisfaisantes. Ça ne concerne pas particulièrement mon poney mais les aides du départ au galop en général.

Mon prof nous fait bosser en cours les départs au galop à partir de la contre épaule en dedans. Et samedi on a poursuivi en faisant des contre épaules dans le galop. Pour lui c'est une méthode normale et habituelle pour simplifier les départs, on est pas dans une optique de réglage de soucis (moi j'ai beau chercher, je vois ça nul part, même en western). On en a discuté, parce que je trouvais ça plutôt étrange. Il m'explique que ça libère l'épaule interne et engage le postérieur externe. Mécaniquement ok, je crois? Je comprend tout à fait comment ça peut aider un cheval en difficulté ou un tout jeune cavalier, on met le cheval dans l'attitude qu'il prendrait de lui même au pré pour gambader.
Maintenant quid de l’intérêt pour des chevaux correctement dressés et des cavaliers "confirmés" (on sait tous partir au galop sans soucis)?
Moi j'ai toujours demandé mon galop sur un léger pli, voire une légère EED, ça l'a surpris quand je lui ai expliqué ça (après il est ouvert au dialogue hein, c'est pas le soucis). Mais finalement j'ai pas su lui expliquer complétement pourquoi. Du coup j'en viens à me demander, à part pour le côté "académique", pourquoi est ce qu'on demande le galop sur un pli interne mécaniquement? Parce qu'en contre EED, ça marche aussi, j'ai testé et validé, même si c'était très bizarre. C'est la qualité et l'équilibre du galop derrière peut être? Qu'est ce que tu en penses, du fait de le demander à partir de la contre EED? Je cogite là dessus depuis 2 semaines, ça finit par me prendre la tête ^^ et je ne trouve rien ni personne qui en parle.
Ça me dérange pas trop de bosser ses chevaux comme il veut tant qu'il m'explique pourquoi, mais j'ai peur d'embrouiller les miens.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
4 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 08/03/2021 à 15h02

cymoril

avec plaisir

Pour moi, le départ depuis la contre EED, c'est comme le départ pli à l'extérieur, c'est une option "de débutant" pour favoriser une prise de galop par déséquilibre sur l'épaule interne.

Lorsque le cheval galope en contre incurvation, il charge l'épaule interne. On abandonne alors l'idée de la symétrie et de la rectitude.
C'est gymnastiquement incorrecte je dirais. Le cheval peut le faire plus volontiers car justement ça lui évite d'abaisser les hanches significativement, ça évite le report de poids vers l'arrière-main, et généralement ça donne un galop traversé (le cheval aligne son postérieur externe sur son antérieur interne, il ne pousse pas dans l'axe, les hanches dérapent vers l'intérieur).

Installer cette façon de galoper et de prendre le galop, je pense que c'est se fermer quantité de portes à l'avenir. Car le cheval construit alors son galop en chargeant l'épaule interne.

Dans toutes les allures, c'est la chaîne musculaire externe qui oeuvre pour obtenir des tracés précis, la bonne répartition de la masse latéralement (donc équilibrée sur les deux épaules et les deux postérieurs) ainsi que longitudinalement (entre avant-main et arrière-main) rend le cheval mobile en tout sens, léger en main et facilite la régulation de l'allure et les transitions.
Le départ depuis l'EEd ou en pli interne renvoie une partie de la charge de la masse vers l'extérieur : favorisant l'avancée de l'épaule interne, du postérieur interne, assurant la rectitude en donnant pleinement son rôle à la chaîne musculaire externe. Puisque l'EED mobile déjà toutes les clés utiles à un galop de qualité.

Dans les courbes, la ligne externe s'étire, la ligne interne se "contracte", la ligne externe doit être forte et la linge interne doit être habile.

Pour moi, ceci étant posé, la progression naturelle est : un départ un contre-pli éventuellement pour préparer le contexte avec un cheval qui peine à se mettre dans l'effort du départ mais on oublie toute idée d'une gymnastique constructive pour le cheval ; ensuite ou à la place : un départ le plus droit possible pour avoir une poussée dans l'axe et une masse relativement bien répartie dès le début (latéralement et longitudinalement) ; et enfin un départ dans le pli et incurvé pour développer le geste de l'antérieur, une demande réalisée avec une aide propulsive extérieur pour appeler la poussée du postérieur externe. ON prend le contrôle de l'équilibre et de la vitesse.

L'image parlante pour moi, c'est celle de la moto qui se couche dans les virages. Pour compenser la force centrifuge qui pousse la masse vers l'extérieur de la courbe. Tout le poids est reporté à l'intérieur.
Or, à cheval, pour garder la maîtrise de la vitesse et de la direction, il faut garder le cheval en équilibre au dessus de ses 4 pieds, donc toujours le plus droit possible dans les trajectoires.

c'est aussi parce qu'on préserve le plus possible cette juste répartition, que l'on peut ensuite le faire se déplacer aisément d'un côté et de l'autre et s'arrêter prestement. Plus le cheval reste aux dessus de ses appuis dans tout ce qu'on lui demande, plus il reste disponible et réactif pour se mouvoir en tout sens à la moindre demande et sans sursolliciter certaines articulations au détriment des autres.

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment compréhensible et si j'ai répondu à ta question. Je l'espère, sinon, dis le moi

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 08/03/2021 à 16h50

couagga Merci, c'est beaucoup plus clair, tu mets des mots sur ce que je ressentais. Du coup on est d'accord que pour un cheval qui sait partir droit (même imparfaitement), ça n'a pas grande utilité, même gymnastiquement parlant? Au contraire je risque de lui apprendre à charger l'épaule interne, le contraire de ce que j'aimerais.
Bon bah plus qu'à re discuter avec prof :p

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 08/03/2021 à 16h56

cymoril

Exactement

Tu as tout compris. Pour un cheval qui part relativement droit, c'est régressif

Édité par couagga le 08-03-2021 à 16h56



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 08/03/2021 à 17h05

J'ajoute parmi les arguments qui vont mener à choisir telle option plutôt qu'une autre :

le départ en contre incurvation demande peu d'effort. Plus on demande un départ et un galop dans l'incurvation, plus on est dans l'effort.

En contre incurvation = facile et nécessitant peu de préalable = pas d'intérêt gymnastique
En incurvation = plus difficile, nécessitant des préalables = fort intérêt gymnastique.

On est dans le même rapport en comparant par exemple la cession à la jambe et l'EEd.

Tout ça pour dire que : toutes ces options ont une utilité, selon la situation, ce qu'on cherche à obtenir, les difficultés que l'on rencontre ou rencontrées par le cheval.
C'est intéressant de bien comprendre ce qui différencie ces options, ce qu'elles mettent en oeuvre. ça permet de s'outiller et de pouvoir adapter son équitation au cas par cas.

Édité par couagga le 08-03-2021 à 17h07



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 08/03/2021 à 17h36

couagga C'est à dire pour la cession et l'épaule en dedans? Tu peux développer? J'aurais plus rapproché de l'appuyer où on est sur le pli interne?

Et bosser la contre EED au galop du coup, ça a un intérêt gymnastique? A part celui de s'essayer sur le mouvement en étant aidé par la lice?

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13288
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 08/03/2021 à 17h46

Très interressant comme d'hab

Alors perso quand je pars dans la contre eed c'est pour partir à faux

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 08/03/2021 à 20h27


cymoril a écrit le 08/03/2021 à 17h36:
@couagga C'est à dire pour la cession et l'épaule en dedans? Tu peux développer? J'aurais plus rapproché de l'appuyer où on est sur le pli interne?

Et bosser la contre EED au galop du coup, ça a un intérêt gymnastique? A part celui de s'essayer sur le mouvement en étant aidé par la lice?


j'ai été maladroite dans ma comparaison. Je voulais comparer l'intérêt gymnastique pas le galop et le deux pistes.
La cession est facile, pas de gros enjeu d'effort, une préparation à...
Contrairement à l'EEd, plus technique, plus sollicitante, avec un gros enjeu gymnastique.
La cession est à l'EED, ce que le galop en contre incurvation est au galop dans l'incurvation.


Non pour moi ce galop contre incurvé n'a aucune intérêt gymnastique. Il permet peut-être juste de prendre la vitesse et de tourner court à l'arrache quand tu fais du barrel, du horse-ball, du polo, .... Grosso modo

L'intérêt dans le travail du cheval, je le verrais plus avec un cheval qui n'arrive pas à prendre le galop, qui se figerait un peu sur les aides de départ sans arriver à y aller... j'opterai pour ce type de départ facilitant juste pour pouvoir valider la prise de galop, dans un objectif purement psychologique.

quixote

alors là par contre, je ne vois pas la logique
Pour moi, ça ne peut pas favoriser le départ à faux puisque tu mets en avant l'épaule interne.
Au pire, il faudrait partir dans l'EED en profitant de l'avancée de l'épaule externe. mais même pas sûre que ça fonctionnerait...

A différencier du départ demandé en sortie d'EEd, après avoir redressé le cheval, pour profiter de l'engagement du post interne et de la llibération de l'épaule interne.

Si tu veux bien m'expliquer ta logique pour le choix de la contre EED

Édité par couagga le 08-03-2021 à 20h29



Moncoeurm

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 08/03/2021 à 21h18

Je ne sais pas si ça été évoqué mais ma question rentre le problème de départ au galop.
Comment obtient-on un départ du pas?
Et qu'est-ce qu'on peut faire avant pour préparer?

Je rajoute mes pistes : l'avoir réactif aux jambes, en impulsion

Et s'il passe par le trot avant le galop même si c'est tout court, on tolère ou pas ?

Le départ du trot me semble plutôt par perte d'équilibre.

Merci d'avance

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13288
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 08/03/2021 à 22h05

couagga Oui forcément vu que je me suis trompée de figure ... Je pars de la croupe au mur
Je ne sais pas pourquoi j'étais partie sur la contre eed

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/03/2021 à 09h55

couagga Ok je vois mieux.

Mais bosser sur les changements de pli et alterner les épaules en avant au galop, dans une optique d'assouplir et déverrouiller devant, c'est intéressant? Parce que c'est quelque chose qu'on bosse beaucoup au pas et au trot, et que j'aurais tendance à vouloir emmener doucement au galop (pli/contre pli sur le cercle, épaule en avant à gauche puis à droite sur la ligne du milieu etc). Mais le trot étant une allure symétrique, peut être que les bienfaits ne sont pas comparables, puisqu'au galop un côté est déjà naturellement plus chargé que l'autre? On s'éloigne un peu de ma question de base mais j'en profite pour creuser :) (j’espère que ça reste clair)

moncoeurm On en a pas mal parlé plus haut si tu veux relire, je pense que c'est plutôt intéressant.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/03/2021 à 15h52

cymoril

oui pour moi, le travail sur le changement de pli est toujours bénéfique en terme d'assouplissement, de décontraction et d'équilibre, à toutes les allures

Entendons-nous bien, on parle de pli uniquement (atlas sur axis, c'est à dire juste la nuque) ? pas de flexions d'encolure ou d'incurvation. Car si tu vas au delà du pli, tu vas considérablement remettre en question l'équilibre latéral, autant dans le pas, c'est relativement abordable, mais plus tu vas monter dans les allures, plus ça va devenir périlleux, notamment au galop.

Si tu restes dans un démarche de recherche gymnastique (assouplir, décontracter, valider un bon équilibre latéral) pli/contre pli est largement suffisant à mon sens. En sachant que le changement se fait dans la douceur et que tu laisses le cheval s'installer dans l'attitude demandée pendant plusieurs foulées.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/03/2021 à 16h26

Super merci, c'est plus clair dans ma tête.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Défenses départs au galop
 Répondre au sujet