Défenses départs au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10746 vues - 162 réponses - 3 j'aime - 11 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
Défenses départs au galop
Posté le 08/07/2020 à 13h13

Bonjour,
Je viens demander vos avis pour un problème récurrent, dont je désespère un peu de ne pas voir le bout.
J'ai cherché des discussions sur un problème similaire sur internet, et bizarrement pas trouvé grand chose, ou alors des causes plus qu'improbables sur mon cheval (chaleurs, on écarte ).
C'est un poney froid, qui trotte autant qu'on en veut, mais n'aime pas beaucoup galoper, il n'a jamais tellement aimé ça, ni dans son pré, ni en balade, ni monté, il le fait pour faire plaisir mais je ne pense pas qu'il en prenne lui.
Il a 7 ans cette année et est au travail depuis ses 4 ans, très gentiment puisqu'on compose avec une carrière en herbe, des cours très sporadiques, et une selle qu'on a mis longtemps à trouver. Donc disons qu'il a encore le niveau d'un petit jeune.

Mon soucis avec lui c'est vraiment le galop. Il se défend dans les départs, tord la tête, la lève, creuse son dos, casse rapidement l'allure etc (par contre jamais rien de plus violent que ça). Et ce aux deux mains, même si c'est un peu plus facile à gauche. Globalement, la tendance c'est : à gauche on évase, à droite on tombe à l'intérieur, et aux 2 mains les départs sont difficiles.
C'est d'autant plus frustrant que quand il veut, quand il est motivé, il sait faire les choses très bien, sur certaines séances j'ai aucun soucis, et puis celle d'après, sans savoir pourquoi, c'est à nouveau la bagarre. Hier par exemple (et c'est pour ça que je créé le sujet, vraiment fatiguée de ce problème) il est top au pas et au trot, mais je fait une moitié de carrière à discuter avec pendant qu'il se tord la tête dans tous les sens avant d'avoir mon départ au galop. Je le sens vraiment dans l'inconfort.
J'ai eu plein de conseils, et des périodes où ça a été mieux, quand on part à partir du pas entre autres, les départs sont plus jolis. Mais le soucis revient toujours à un moment ou un autre.
A savoir que le problème est fort au départ (le premier galop c'est presque toujours pas terrible) et s'estompe après, si je les multiplie, ils deviennent de mieux en mieux.
Je n'ai que peu d'actions de main, quand on le voit tirer sur son mors, je ne tire pas de l'autre côté, il se bagarre plus avec l'idée de partir au galop qu'avec ma main, moi j'essaie de rester à ma place en attendant qu'il trouve sa position confortable pour partir.

Dehors, il n'est pas toujours motivé mais ne se défend pas comme ça, idem en longe, le départ peut être poussif mais pas de défenses comme celles ci.

Autres infos pêle mêle : Le problème est récurrent depuis aussi longtemps que je me souvienne, mais semble s'intensifier avec le rythme de travail (après 4 mois au pré, je ne l'ai pas).
Ça a été une vraie mission de lui trouver une selle, il a un garrot noyé, un gros bidon, un dos court et tout plat, un vrai toboggan à selles. Celle que j'utilise actuellement est validée et modifiée par un SF pour son dos, ainsi que le tapis et l'avaloire (tout le monde s'accorde pour dire qu'on ne peut pas s'en passer avec lui).
Il a toujours vu le dentiste tous les ans, jamais rien de spécial à signaler. Idem pour l'ostéo, toujours des petites choses mais rien de bien grave, et sa dernière séance est récente (le mois dernier je crois). Elle n'avait rien trouvé de bien grave, juste, comme la praticienne shiatsu, qu'il a une extension des antérieurs limitée, la zone des omoplates un peu bloquée, probablement par la selle, mais elle l'a regardé et ne voit pas bien comment on pourrait faire mieux, elle me dit qu'avec sa morpho si on veut que ce soit parfait en gros on ne monte pas dessus.
Il a aussi tendance à "buguer", parfois il pile et ne veut plus rien savoir. A une période il le faisait quand je demandais le galop, heureusement ça semble être passé.
De mon côté j'ai des soucis au niveau du bas du dos, on sait pas trop bien quoi mais ça créé des blocages, des douleurs, de la raideur, rien de très cool. J'ai eu du kiné qui a pas fait grand chose, je vais voir à retourner chez l'ostéo. Enfin il n'est pas exclu que le soucis vienne de moi, même si je me sens bien à cheval. Sa morpho fait que malgré tout, la selle a tendance à tourner un peu, avancer un peu, enfin je ne me sens pas calée dedans, je suis souvent en train de la remettre droite, ça ne favorise pas la rectitude ni la détente non plus.
Au repos, il se tient parfois avec les postérieurs derrière, loin de lui, souvent après le travail, il le fait quelques secondes.
Sa locomotion naturelle c'est la tête à ras du sol, en chargeant les épaules. Globalement comme l'a constaté l'ostéo, ça reste compliqué de le tendre, il cherche vraiment tous les moyens possibles pour éviter de faire l'effort. On le voit bien sur ses transitions, elles passent, mais il ne "jaillit" pas, il traine les pieds, même quand je travaille dessus un moment, j'ai du mal à l'avoir "vibrant".
Il a un vrai caractère de poney, pas méchant mais très très très têtu, très froid, très peu sensible, et en même temps curieux et joueur. Encore un gros bébé dans sa tête.


Du coup tout ça (désolée du pavé) pour dire : vous en pensez quoi? Dentiste, SF, ostéo, shiatsu ... tout est ok. Je peux faire quoi de plus? Je vous met une vidéo où on voit bien le genre de défenses qu'il peut avoir, même si c'était light sur cette séance là, il se remet rapidement dans son boulot à chaque fois, mais parfois ça peut durer un moment.
Est ce que ça vous évoque des défenses liées au travail (manque de muscles, défauts de ma part ...) ou plutôt à une gêne, douleur? Est ce qu'il se peut qu'il ne soit tout simplement pas fait pour le travail que je lui demande? Au travers de toutes ces difficultés j'ai parfois l'impression de vraiment lui demander la lune, et à la base je l'avais acheté seulement pour faire des balades.

Avec sa selle cet hiver, où on a pu bosser quelques semaines sans avaloire (différence de morpho)
Cliquez pour voir l'image   

La position qu'il aime bien, dans une version exagérée (c'est pas autant d'habitude)
Cliquez pour voir l'image   

Et ma séance toute récente où on voit bien mon problème (light ce jour là, hier c'était ça sur toute une longueur de carrière) à 3.32 (départ pas si pire, mais ça casse et discute pour repartir), à 5.00 et à 7.54 (et quelques fois au trot, au galop, ou sur le travail latéral). On se rend compte aussi que le PD a du mal à passer dessous.
J'ai pas filmé hier, dommage ça aurait été encore plus parlant.
Je monte western donc c'est peut être un peu particulier d'échanger sur la technique, mais bon un cheval reste un cheval.

Voir la vidéo

Du coup à votre avis, j'en fait des lasagnes maintenant, j’attends encore un peu?
Merci!


Et mettez une bombe les jeunes en vacance qui trainez sur le forum, même si vous avez un gros nounours poney highlander des prairies, ça protégera votre matière grise, voyez le désastre sur moi!

Édité par cymoril le 09-07-2020 à 09h16

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 15/07/2020 à 21h39

argamelle Alors c'est pas vraiment qu'il n'a pas envie d'avancer, c'est plutôt une trottinette, il trotte autant qu'on veut, avec allant et sans jamais se fatiguer. C'est vraiment au galop que je le trouve sur le frein, ou du moins il ne s'amuse pas comme on pourrait s'y attendre (je pense que 95% des chevaux adorent galoper dehors).
Qu'il se bride comme tu dis, ça c'est possible, c'est vrai qu'on a beaucoup mis le calme en avant. Même quand il est plein d’énergie on dirait qu'il ne pense pas à l'utiliser en avant, mais plutôt en l'air.
Problème physique n'est pas exclu non plus.
Le mien est dur au mal aussi sans aucun doute.

quixote Oui complétement d'accord, je ne le voyais pas tant que ça sur les épaules, mais clairement avec les interventions ici et en remettant les choses en ordre dans ma tête, je suis d'accord qu'on doit absolument bosser là dessus.
Du coup pour ta jument c'est juste morphologique ou il y a un soucis particulier? Dream aussi préfère trotter que galoper et se tortille au lieu d'engager dès que possible.

couagga Pour le paragraphe que tu cites, je parlais juste de mon départ à cru, où j'ai proposé le galop sans être trop sûre de moi à cause de mon assiette pas habituée à ces blagues là.
Avec ma selle je le demande en plaçant toutes mes aides et je vais jusqu'au bout de ma demande, en faisant attention à le garder droit et en avant et à l'accompagner jusqu'au bout. Si c'est trop le bazar, je reprend, on remet en ordre, et je redemande mieux, mais je ne le laisse pas trottiner comme ça pendant 3 tours sans réagir.

Merci de remettre le sens sur les mots, en effet c'était un peu confus pour moi. Du coup au niveau de la rectitude, je trouve qu'on a beaucoup progressé et que c'est peut être là qu'on est le mieux, même s'il reste des tonnes et des tonnes de boulot. Je le sens en équilibre sur ses courbes aux 2 mains même si c'est mieux à gauche. L'impulsion clairement pour moi c'est ce qui manque le plus, ce fameux vibrant où on sent le cheval prêt à s'envoler au souffle de la botte ou à stopper à l'assiette à n'importe quel moment. Là on y est pas, pas du tout (mais sur la dernière séance j'ai eu du mieux). Idem pour l'équilibre puisqu'on est tous d'accord pour le trouver plutôt sur les épaules, en tous cas certainement pas sur le cul.

Par contre là tu me perds un peu


Citation :
L’impulsion ce n’est pas avancer plus vite mais avancer mieux. Inutile de chercher à accélérer ou ouvrir les foulées. Il faut plutôt « reconnecter l’avant main avec l’arrière main », assouplir et décontracter afin de donner aux muscles plus d’élasticité, puis muscler aussi pour augmenter la capacité de portance et de poussée. Un fois cela fait, l’impulsion s’améliore.
Pour moi, plus le cheval est « lent » naturellement, plus il faut le ralentir encore pour travailler cette impulsion. Il faut chercher à le compacter, l’assoir, échauffer les ressorts dans sa vitesse naturelle voire en deçà.


Tout le monde me dit que c'est mou et que ça n'avance pas, qu'à cette vitesse là je le met en difficulté et qu'il faut absolument accélérer le train pour pouvoir faire quelque chose, et toi tu me dit de le ralentir (pourquoi j'ai pas choisi le tricot moi déjà?)
Du coup moi j'ai commencé à demander plus de train à mon cheval dans mes séances, mais là tu me mets dans le doute.
Tu me dis de ne pas pousser les allures, de le laisser aller à son train naturel, et de travailler à partir de là? C'est à dire je suppose en passant des transitions, en travaillant sur des courbes, du travail latéral etc? Est ce que tu peux développer un peu ce point ou me donner des exemples sans vouloir trop en demander? (c'est un peu là les limites d'internet je crois, un visu vaut mille mots)

En parlant de sa morpho, l'ostéo m'a dit le mois dernier qu'il avait du mal à étendre les antérieurs, et qu'il avait de la force dans l'arrière main (un super modèle pour l'attelage d'après elle) et qu'il devait donc être très bien au trot puisque ça ne lui demande pas trop d'efforts, mais qu'il fallait surtout le travailler au pas actif et en dénivelé si possible (conseil que je suis). Elle l'a trouvé souple mais un peu anguille et probablement dur à tendre (je confirme ...)

Merci de prendre le temps de me répondre en tous cas

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
7 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 15/07/2020 à 23h31

cymoril

Si ton cheval est souple c'est une point très positif et il faut s'appuyer sur ça pour améliorer le reste.

Le diag de ton ostéo apporte de l'eau à mon moulin !

Citation :
En parlant de sa morpho, l'ostéo m'a dit le mois dernier qu'il avait du mal à étendre les antérieurs, et qu'il avait de la force dans l'arrière main (un super modèle pour l'attelage d'après elle) et qu'il devait donc être très bien au trot puisque ça ne lui demande pas trop d'efforts, mais qu'il fallait surtout le travailler au pas actif et en dénivelé si possible (conseil que je suis). Elle l'a trouvé souple mais un peu anguille et probablement dur à tendre (je confirme ...)


C'est exactement ce que je te décrivais : une arrière main plus véloce que l'avant main. Si les épaules sont figées, comment veux-tu que l'arrière main passe correctement ? ça bloque devant
Tu actives l'arrière mais le devant est étriqué, donc ça tricote, ça accélère tant bien que mal pour tenter de "rivaliser" avec la poussée. L'équilibre de base est fragile, donc en activant ton cheval, alors qu'il est bloqué dans ses épaules, tu augmentes le déséquilibre. Plus tu pousses derrière, plus tu mets en défaut devant, plus il entre en déséquilibre et court devant pour se rattraper.... Cercle vicieux.

Pourquoi la solution passe par le ralentissement ?
Parce que le problème prioritaire pour débloquer la situation, c'est de déverrouiller devant : les épaules et les antérieurs.
Je reprends l'image des curseurs.
Disons que le point zéro du curseur c'est le point où le pied est à l'aplomb, que le curseur peut graduer dans une amplitude qui va de +10 à -10.
Cette amplitude correspondrait à la foulée parfaite qui va prendre le terrain loin devant (+10) et poussée le plus loin possible derrière (-10).

On va dire qu'actuellement, ton cheval aurait un curseur qui va de +3 à -3 pour l'amplitude des antérieurs, et de +6 à -6 pour les postérieurs. Donc un déséquilibre entre la capacité d'amplitude des antérieurs et des postérieurs. Si u demandes à ton cheval d'aller plus vite, donc que tu pousses les postérieurs au max de leur capacité (+6 -6)... sachant que tes antérieurs ne peuvent faire mieux que +3 -3, non seulement tu mets les antérieurs dans le rouge mais ils sont obligés de se dépêcher pour aller aussi vite que les postérieurs.
Difficile dans de telles conditions de prendre le temps de se décontracter, de s'équilibrer.
L'idée, c'est de travailler ton cheval dans une amplitude de curseurs de -2 à +2. Ainsi, tes antérieurs sont dans une zone de confort, tes postérieurs sont dans l'hyper confort. L'avant main et l'arrière main se retrouve synchronisée, donc un cheval en un seul morceau, en cohérence. Et dans cette petite amplitude, ton cheval a encore une marge d'aisance d'un cran devant et un cran derrière.
Dans cette zone tu vas travailler le report de poids, le fléchissement des articulations (lever plus les papattes, même si ton objectif final c'est pas de les lever mais de les avancer ), tu actives ton cheval non pas pour qu'il avance mais pour qu'il dynamise son geste (un peu plus haut, un peu plus vif mais pas plus d'amplitude que -2 +2). Deux pistes, raccourcir agrandir la foulée mais en restant dans la zone courte. Transition mais toujours dans cette zone de courte amplitude. Si ton cheval demande à augmenter la foulée, tu le retiens

Travailler longuement au pas dans cette retenue, toujours en deça de ce qu'il fait naturellement en terme d'amplitude, mais en lui demandant d'être plus réactif, tonique, mobile dans cette foulée réduite. Variant les exercices, changer de main sur des figures serrées (petite volte, demi-volte, demi-volte renversée) toujours dans ce pas lent et court.
Il est fort probable qu'au bout de 10 ou 15 minutes (avec des micros pauses régulières) ton cheval réclame de lui-même que tu ouvres un peu les vannes, soit en tentant de prendre le trot, soit en montant un peu en "pression" sous la selle. Et là encore, il faut respecter la capacité maximum de départ des antérieurs pour choisir la bonne vitesse de travail. Donc s'il prend un peu de train dans son pas ou son trot, soies attentive à toujours rester en deça des limites des antérieurs.

Puisque tu bosses en western, il me semble que les flexions latérales d'encolure sont usuelles Utilises les en début de séance, avec douceur, pour déverrouiller la base de l'encolure. Mets ton cheval sur un grand cercle dans un "petit" pas calme mais bien régulier, et fléchit bien l'encolure dans l'incurvation sur au moins la moitié du cercle, puis dans la contre incurvation sur l'autre moitié. Sans forcer, en prenant bien le temps d'emmener le bout du nez très progressivement jusqu'à la flexion la plus prononcée dont il est capable sans se contracter ni rompre sa cadence.

Tout ça à pour but de délier l'avant main au maximum avant d'entamer un travail dans une cadence plus soutenue.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 16/07/2020 à 09h38

couagga Merci c'est beaucoup plus clair, et ça me parle. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle là mais c'est complétement logique et ça correspond bien à mes sensations en selle. Plus qu'à s'y mettre alors ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
5 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 16/07/2020 à 11h12

cymoril

autorise toi à prendre le temps de faire les figures. Analyse, ressens, testes...
Tu es dans le temps d'apprendre à ton cheval. prends ce temps nécessaire. ralentis, décortique...
Lui apprendre à prendre le temps de soigner ses gestes, à mobiliser ses articulations avec bienveillance, comme une gymnastique massage du corps qui prend soin des tendons, des muscles, des ligaments, des articulations, qui met avec douceur en oeuvre tous les rouages du corps... Comme on ferait du yoga dans un parc japonais !

Une fois que tout le corps sera déverrouillé, assouplit, fléchit avec douceur et longuement en tout sens, dans la sérénité et la concentration, décontracté... Tu pourras tester l'accélérateur

Édité par couagga le 16-07-2020 à 11h13



Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9339
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 16/07/2020 à 11h37

cymoril La mienne a un gros soucis au niveau des cervicales qui se retrouve derrière la selle plus la morpho faite en descendant ça donne beaucoup de soucis notamment au galop!
Depuis que je suis passée en hackamore ça a bien amélioré le truc, après pas question de l'avoir "en place" comme un cheval classique !
Maintenant qu'elle est bien musclée ça va beaucoup mieux, mais j'ai quand même du passer par des séances de galop sur piste

Je te met un lien pour te montrer l'handicape qu'elle a, elle n'arrive pas à passer le coin un peu serré :

https://youtu.be/CfxknzI4qkg

Elle se met sur les épaules avant le coin et du coup impossible pour elle de passer le post sous la masse !

Édité par quixote le 16-07-2020 à 11h39



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 16/07/2020 à 13h32

couagga C'est marrant parce que ça va vraiment à contre courant de tout ce qu'on me dit sur les 5 pages (mais je comprend très bien hein, et ça me parait logique et judicieux)

Du coup peut être avoir toujours quelques barres au sol dans la carrière à passer 3/4 fois à la détente dans cette allure là, pour aider encore les articulations à se fléchir et le poney à bien décomposer?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 16/07/2020 à 13h51

cymoril

parce que c'est dans les us et coutumes de pousser les chevaux froids. j'ai fait comme ça aussi pendant un temps.. il y a longtemps...Parce que c'est ce qu'on apprend le plus souvent. Et puis j'ai eu un prof qui m'a expliqué la biomécanique, je m'y suis intéressée, et ensuite tout devient plus logique même si ça "heurte" les habitudes", le "comme tout le monde fait" et les vieux réflexes.
Après c'est la preuve par la pratique. Et je corrèle cela aussi à la personnalité des chevaux qu'il faut prendre en compte. Un cheval placide, sympa, susceptible... pour moi ça ne sert à rien de le "bousculer" Ce n'est bon ni pour leur corps ni peur leur tête. Les chevaux sont rarement de mauvaise volonté, j'aime bien respecter leur nature et essayer de trouver une stratégie d'approche dans laquelle il se sente bien, en confiance et qui du coup va nourrir de l'envie en plus de leur donner des moyens.

Je ne suis pas pour les barres au sol dans ce cas. Devant les barres, il n'aura pas le choix. Or le but c'est bien de lui donner le temps dont il a besoin pour se délier dans sa zone de confort, pas de le mettre dans une situation qui l'oblige à...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 16/07/2020 à 14h08

Ok je vois.

Et sans vouloir me faire peur, tu travaille combien de temps comme ça en général avant de pouvoir commencer à demander le moteur?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
5 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 16/07/2020 à 14h45

cymoril

difficile de te répondre.
ça peut varier d'un cheval à l'autre. Mais il faut, je pense, partir du principe que ça va occuper les 15 à 20 premières minutes de ta séance. 20 minutes c'est maxi mais en fait, ton cheval peut se transformer dans les 10 premières et la machine est lancée

Si le job est bien fait dans le pas, derrière c'est que du bonheur.
je sais que lorsque j'ai procédé ainsi systématique avec certains chevaux que je montais sur le long terme. Ils connaissaient bien ce protocole de préparation, pour le peu que ce soit des jours où nos planètes s'alignaient et en 5 minutes tous les feux étaient au vert ! Mais ça, c'est avec le temps.

Perso, je ne conçois plus de trotter dans les 3 minutes après avoir mis le pied à l'étrier. Tant que je ne l'ai pas malaxé en tout sens au pas, au moins pour évaluer sa perméabilité et sa disponibilité, je ne trotte pas, je galope encore moins.


Un beau travail au pas, c'est une explosion de sensations sublimes et les portes du paradis qui s'ouvrent ensuite !

edit, et puis le moteur du coup, tu ne le demandes pas, il démarre tout seul

Édité par couagga le 16-07-2020 à 14h47



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 16/07/2020 à 20h43

Je trouve la discussion très intéressante

Encore une fois on constate un enseignement qui vise avant tout à s'attacher à l'attitude, plutôt qu'à construire les bases. Les chevaux de western ont des allures rasantes et une attitude basse, ils sont plutôt "froids" en apparence. Mais ceux que j'ai l'occasion de monter n'en sont pas moins réactifs, ils réagissent principalement à l'assiette.
De plus tu as un cheval qui même si il fait "gros poney de loisir" n'est pas forcément taillé comme un quarter, donc je trouve dommage qu'on ne t'incite pas plus à te concentrer sur les bases, et à le "construire".


Juste une petite remarque sur la posture, le mien se tien un peu comme ça en fin de travail souvent, car il se retient pour pisser (il attend que je le ramène au pré). J'ai plusieurs amies qui font du western avec des races diverses, la plupart après avoir cherché et testé la selle western sont revenues à autre chose car leur chevaux étaient dans l'inconfort au niveau des reins. Je pense que tu devrai sérieusement étudier la question

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 16/07/2020 à 23h52

cherchour Ha complétement, mon quarter peut avoir des allures à ras les pâquerettes, il te passe n'importe quelle transition n'importe quand et en 2 secondes il passe d'endormi à au taquet. C'est vraiment autre chose.
Et oui je suis d'accord, dommage que je ne sois pas encore tombée sur quelqu'un qui attire mon attention là dessus.

Le fait qu'il se retienne de faire pipi c'est très possible, je ne sais pas pourquoi il ne fait jamais ses besoins quand il est avec moi, pourtant je l'ai jamais interdit, à se demander comment il ferait pendant une rando du coup il fait toujours pipi quand je le remet au pré.
Et elles l'ont su comment, que leur cheval était dans l'inconfort au niveau des reins? Je veux bien étudier mais je manque un peu de matière.

Bon je reviens de ma séance de ce soir, bien contente d'avoir suivi les conseils de Couagga parce que j'ai de supers pistes d'amélioration.
Déjà premier constat : quand on arrête de pousser en permanence, on arrête de saturer la communication, et la ligne redevient claire.
Deuxième constat : il est bien sur les épaules
Le fait de prendre le temps de faire les choses sans penser en permanence "faut qu'il avance" m'a vraiment permis de me rendre compte et de prendre conscience, et aussi de voir qu'il avance très bien tout seul
J'ai pris la peine de trouver mes sensations, de ressentir quand il s'équilibre un peu, quand il engage, quand l'épaule se libère ...
Sur mes cercles et sur mes mouvements latéraux effectivement il a tendance à tirer vers le bas, c'est bête mais en montant rênes longues je n'en avais pas forcément conscience, pourtant dans cette configuration, forcément certains mouvements coincent, et je sens tout de suite la différence quand il reporte même un peu de son poids derrière.
Et effectivement, je n'ai jamais eu à l'activer, le moteur est venu tout seul. Au pas il ne cherchait pas à accélérer mais se portait bien et allongeait un peu l'allure à la demande. Au trot je l'ai vraiment senti se mettre en route, et très rapidement j'avais mes transitions en avançant les mains d'un centimètre avec un poney au taquet, et qui ne fonçait pas tête baissée pour autant. Je l'ai laissé faire l'avion de chasse sur une ligne droite de temps en temps quand il demandait, mais derrière je reprenais tout de suite sur une courbe pour l'équilibrer et lui faire comprendre que dans cette configuration là, ça marche pas.
Je l'ai eu léger sur les cessions, ce qui n'était pas le cas ces derniers temps. Et quand j'ai demandé le galop, c'est venu de suite, ça a cassé rapidement mais j'ai bien félicité l'effort. Bien sûr Rome ne s'est pas construite en un jour et j'ai beaucoup de pain sur la planche pour avoir un poney qui galope bien, mais je l'ai senti faire des efforts, et surtout chose rare, se tenir dans ses transitions. Il commençait à chauffer sur les cessions, même en intercalant plusieurs transitions différentes, donc on a fait des boui boui dans la carrière, des cercles en se tenant bien, et dès que j'avais la possibilité je calais une petite cession et galop, quelques foulées, puis soit transition au pas, soit on recommençait, enfin j'ai essayé de ne pas être trop prévisible. Puis on a fini sur une séquence sans galop, pour qu'il n'associe pas trop galop et fin de séance et se précipite à chaque fois.
Moi le fait de le laisser aller à son rythme, je me suis sentie détendue aussi, j'ai pu faire attention à ma position plus que d'habitude, et j'ai vraiment senti que ça se répercutait sur lui, il était calme et volontaire. Et grande première, après la séance je le laisse toujours brouter un peu dans la carrière et je vais surveiller mon potager ou rentrer mon linge pendant ce temps. Bah aujourd'hui, il a levé le nez de l'herbe pour venir me voir coïncidence?

J'ai aussi bien identifié le problème qu'il soit beaucoup plus raide à main droite, c'est plus dur pour lui d'être incurvé sur son cercle et il se défend si j'insiste, donc on y est allés tout doucement en intercalant des lignes droites dès que je le sentais se raidir. En fait il met tout son poids sur son antérieur droit, c'est déjà flagrant rien qu'à pied (j'ai commencé par un peu de travail de mobilisation à pied) et ça se voit nettement sur vidéo. Je le vois aussi se retenir devant au début, et devenir beaucoup plus fluide au fur et à mesure, peut être aussi que le fait de lui demander de se redresser l'a fait tâtonner, on le sent pas habitué à ça.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
3 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 17/07/2020 à 00h27

cymoril

Tout cela me comble
Un cheval heureux et une cavalière heureuse. Même si tu relèves des lacunes, des difficultés, même si certaines choses ne sont pas réussies, tu as tenu compte des faiblesses, tu les as analysées, tu as pu trouver des stratégies de préparations efficaces dans lesquelles ton cheval a trouvé bénéfice, vous avez passé un vrai bon moment de travail ensemble, ton cheval a pu te montrer combien il est prêt à faire tout ce qu'il peut dans la sérénité, en étant écouté, entendu autant dans ses efforts, que ses réussites et ses lacunes.

C'est la bonne voie, bravo à toi pour avoir essayé avec une grande ouverture d'esprit et de la bienveillance pour ton cheval. Garde cela bien gravé en mémoire, car on a vite fait parfois de revenir un peu dans ses travers, surtout lorsque certaines choses arrivent à se mettre en place au fil du temps.
Dès que ça coince un peu, que ça se tend dans le mauvais sens, il faut revenir à cet état de lenteur, de patience, d'écoute, d'analyse humble.

Oui, moi je pense que les chevaux bien travaillés, c'est à dire dans ce bel état d'esprit partenarial et hyper bienveillant, s'épanouissent dans cette activité. Peut-être une petite décharge de sérotonine ! Je trouve aussi que le comportement après un travail serein est modifié. Des marques de détente, d'attachement, d'intérêt...
Le travail ne semble plus être vécu comme une corvée, un effort, une contrainte mais comme un bon moment positif qui renforce le lien. Peut-être que les chevaux s'y sentent écoutés et que le travail bien mené a un effet quasi thérapeutique sur leurs raideurs physiques

en tout cas, ce retour de séance me fait hyper plaisir, je suis super contente pour vous deux

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 17/07/2020 à 09h55

Merci de ton aide en tous cas, et certains pensent encore qu'on apprend que des conneries sur internet

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 17/07/2020 à 22h50

Bon vous allez rire.

Il fallait que je fasse un topic "poney aime pas galoper" pour que poney décide ... d'essayer de m'embarquer (ça fait quand même 5 ans que je le pratique, c'est une première, il lit le forum c'est pas possible)

On est parties à 2 aujourd'hui avec donc Dream et son pote, petite balade en foret, pas trop longue mais chaud.
Bon, premier galop, il suit bien, ça fait plaisir. Deuxième, en bas d'une cote, il voit son pote partir au galop il ... s'arrête et tourne la tête l'air de dire "non mais t'as vu la cote? je monte pas ça moi elle est folle" Bon il finit par sortir un tout petit galop et arriver en haut tant bien que mal, moi morte de rire.
Et puis à un moment je sais pas, on est sur le retour, il a deux fils qui se touchent, il se rappelle qu'il a été conçu avec une 5éme vitesse ... Et de là j'ai poney qui part au galop sans que j'ai rien demandé, qui trottine derrière son pote, veut aller plus vite ... et finalement sur le dernier galop, je le sens bien bien lancé, j'étais passée devant donc plus rien pour arrêter poney, et puis bah je sens qu'il commence à accélérer et plus je demande de ralentir plus il accélère ... petit moment de solitude Je me demande si je suis en train de me faire embarquer par Dream et si je dois rire ou pas
Finalement j'arrive à le récupérer en le pliant à droite à gauche après un petit moment de doute quand même.
Et tout le retour il voulait courir courir courir ...

Dream aurait il trouvé son lion intérieur? (j'ai pensé à tous ceux qui me demandaient comment il était au galop avec d'autres :p)

Bon reste plus qu'à trouver le juste milieu entre le baby poney et l'embarquement immédiat.

Hein lipstyxxx (si si même j'ai un témoin)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
5 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 17/07/2020 à 22h59

cymoril

on dirait bien que les épaules sont déliées finalement
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Défenses départs au galop
 Répondre au sujet