Défenses départs au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10738 vues - 162 réponses - 3 j'aime - 11 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
Défenses départs au galop
Posté le 08/07/2020 à 13h13

Bonjour,
Je viens demander vos avis pour un problème récurrent, dont je désespère un peu de ne pas voir le bout.
J'ai cherché des discussions sur un problème similaire sur internet, et bizarrement pas trouvé grand chose, ou alors des causes plus qu'improbables sur mon cheval (chaleurs, on écarte ).
C'est un poney froid, qui trotte autant qu'on en veut, mais n'aime pas beaucoup galoper, il n'a jamais tellement aimé ça, ni dans son pré, ni en balade, ni monté, il le fait pour faire plaisir mais je ne pense pas qu'il en prenne lui.
Il a 7 ans cette année et est au travail depuis ses 4 ans, très gentiment puisqu'on compose avec une carrière en herbe, des cours très sporadiques, et une selle qu'on a mis longtemps à trouver. Donc disons qu'il a encore le niveau d'un petit jeune.

Mon soucis avec lui c'est vraiment le galop. Il se défend dans les départs, tord la tête, la lève, creuse son dos, casse rapidement l'allure etc (par contre jamais rien de plus violent que ça). Et ce aux deux mains, même si c'est un peu plus facile à gauche. Globalement, la tendance c'est : à gauche on évase, à droite on tombe à l'intérieur, et aux 2 mains les départs sont difficiles.
C'est d'autant plus frustrant que quand il veut, quand il est motivé, il sait faire les choses très bien, sur certaines séances j'ai aucun soucis, et puis celle d'après, sans savoir pourquoi, c'est à nouveau la bagarre. Hier par exemple (et c'est pour ça que je créé le sujet, vraiment fatiguée de ce problème) il est top au pas et au trot, mais je fait une moitié de carrière à discuter avec pendant qu'il se tord la tête dans tous les sens avant d'avoir mon départ au galop. Je le sens vraiment dans l'inconfort.
J'ai eu plein de conseils, et des périodes où ça a été mieux, quand on part à partir du pas entre autres, les départs sont plus jolis. Mais le soucis revient toujours à un moment ou un autre.
A savoir que le problème est fort au départ (le premier galop c'est presque toujours pas terrible) et s'estompe après, si je les multiplie, ils deviennent de mieux en mieux.
Je n'ai que peu d'actions de main, quand on le voit tirer sur son mors, je ne tire pas de l'autre côté, il se bagarre plus avec l'idée de partir au galop qu'avec ma main, moi j'essaie de rester à ma place en attendant qu'il trouve sa position confortable pour partir.

Dehors, il n'est pas toujours motivé mais ne se défend pas comme ça, idem en longe, le départ peut être poussif mais pas de défenses comme celles ci.

Autres infos pêle mêle : Le problème est récurrent depuis aussi longtemps que je me souvienne, mais semble s'intensifier avec le rythme de travail (après 4 mois au pré, je ne l'ai pas).
Ça a été une vraie mission de lui trouver une selle, il a un garrot noyé, un gros bidon, un dos court et tout plat, un vrai toboggan à selles. Celle que j'utilise actuellement est validée et modifiée par un SF pour son dos, ainsi que le tapis et l'avaloire (tout le monde s'accorde pour dire qu'on ne peut pas s'en passer avec lui).
Il a toujours vu le dentiste tous les ans, jamais rien de spécial à signaler. Idem pour l'ostéo, toujours des petites choses mais rien de bien grave, et sa dernière séance est récente (le mois dernier je crois). Elle n'avait rien trouvé de bien grave, juste, comme la praticienne shiatsu, qu'il a une extension des antérieurs limitée, la zone des omoplates un peu bloquée, probablement par la selle, mais elle l'a regardé et ne voit pas bien comment on pourrait faire mieux, elle me dit qu'avec sa morpho si on veut que ce soit parfait en gros on ne monte pas dessus.
Il a aussi tendance à "buguer", parfois il pile et ne veut plus rien savoir. A une période il le faisait quand je demandais le galop, heureusement ça semble être passé.
De mon côté j'ai des soucis au niveau du bas du dos, on sait pas trop bien quoi mais ça créé des blocages, des douleurs, de la raideur, rien de très cool. J'ai eu du kiné qui a pas fait grand chose, je vais voir à retourner chez l'ostéo. Enfin il n'est pas exclu que le soucis vienne de moi, même si je me sens bien à cheval. Sa morpho fait que malgré tout, la selle a tendance à tourner un peu, avancer un peu, enfin je ne me sens pas calée dedans, je suis souvent en train de la remettre droite, ça ne favorise pas la rectitude ni la détente non plus.
Au repos, il se tient parfois avec les postérieurs derrière, loin de lui, souvent après le travail, il le fait quelques secondes.
Sa locomotion naturelle c'est la tête à ras du sol, en chargeant les épaules. Globalement comme l'a constaté l'ostéo, ça reste compliqué de le tendre, il cherche vraiment tous les moyens possibles pour éviter de faire l'effort. On le voit bien sur ses transitions, elles passent, mais il ne "jaillit" pas, il traine les pieds, même quand je travaille dessus un moment, j'ai du mal à l'avoir "vibrant".
Il a un vrai caractère de poney, pas méchant mais très très très têtu, très froid, très peu sensible, et en même temps curieux et joueur. Encore un gros bébé dans sa tête.


Du coup tout ça (désolée du pavé) pour dire : vous en pensez quoi? Dentiste, SF, ostéo, shiatsu ... tout est ok. Je peux faire quoi de plus? Je vous met une vidéo où on voit bien le genre de défenses qu'il peut avoir, même si c'était light sur cette séance là, il se remet rapidement dans son boulot à chaque fois, mais parfois ça peut durer un moment.
Est ce que ça vous évoque des défenses liées au travail (manque de muscles, défauts de ma part ...) ou plutôt à une gêne, douleur? Est ce qu'il se peut qu'il ne soit tout simplement pas fait pour le travail que je lui demande? Au travers de toutes ces difficultés j'ai parfois l'impression de vraiment lui demander la lune, et à la base je l'avais acheté seulement pour faire des balades.

Avec sa selle cet hiver, où on a pu bosser quelques semaines sans avaloire (différence de morpho)
Cliquez pour voir l'image   

La position qu'il aime bien, dans une version exagérée (c'est pas autant d'habitude)
Cliquez pour voir l'image   

Et ma séance toute récente où on voit bien mon problème (light ce jour là, hier c'était ça sur toute une longueur de carrière) à 3.32 (départ pas si pire, mais ça casse et discute pour repartir), à 5.00 et à 7.54 (et quelques fois au trot, au galop, ou sur le travail latéral). On se rend compte aussi que le PD a du mal à passer dessous.
J'ai pas filmé hier, dommage ça aurait été encore plus parlant.
Je monte western donc c'est peut être un peu particulier d'échanger sur la technique, mais bon un cheval reste un cheval.

Voir la vidéo

Du coup à votre avis, j'en fait des lasagnes maintenant, j’attends encore un peu?
Merci!


Et mettez une bombe les jeunes en vacance qui trainez sur le forum, même si vous avez un gros nounours poney highlander des prairies, ça protégera votre matière grise, voyez le désastre sur moi!

Édité par cymoril le 09-07-2020 à 09h16

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
4 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 08/07/2020 à 18h22

Niveau allures avec le côté western etc je peux pas dire, mais je rejoins les autres : ça manque de moteur là dessous !
Manque d'impulsion et d'équilibre, du coup c'est compliqué pour lui...

Par contre de ton côté je vois un défaut flagrant parce que j'ai tendance à avoir le même... tu te tiens pas. Donc comment peut il tenir le galop si toi derrière tu suis pas ?
A part avoir quelqu'un qui te le dis à la seconde jusqu'à ce que ça soit automatique, j'ai pas trouvé de solution
En gros ce que je vois c'est vraiment les même défauts que j'ai :
- tenir son dos dans le départ, sans basculer en arrière ou en avant
- laisser passer le bassin pour accompagner la première foulée à 100%
- fixer ses jambes car là avec ton départ elles partent en ski nautique sans toi j'ai l'impression
- ne pas lever les mains lors du départ, il fait être stable, car même si tu bosses rênes longue, lui il sent si d'un coup ta main saute en l'air

Bonne chance pour corriger tout ça... perso j'ai pas fini !
(Tu te fais des séances sans étriers ? Départ au galop aussi ?)

Sinon niveau physique, c'est franchement pas normal sa posture de repos... mais je laisse les autres répondre là dessus !

Edit: peut etre rajouter dans ton sujet qu'il est impératif pour sa sécurité de porter une bombe... il y a de très jeunes gens sur le forum, et sous prétexte que ça se passe bien, certains pourraient se dire que ça ne craint rien

Édité par yachinii le 08-07-2020 à 18h26



Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
3 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 08/07/2020 à 23h35

cymoril Juste comme ça, le half d'une amie, foutu +/- comme le tien se campait sans cesse au travail. Il se trouve que sa selle était un poil longue et que ça lui causait des douleurs lombaires.
Changement de selle pour une Wow, problème réglé.

Le problème c'est que la solution coûte 3000e et n'est pas western...

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 08h34

Truc bête mais est-ce que tu as essayé à cru ? (avec un tapis ou non)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 09h12

yachinii C'est marrant on me l'a jamais dit ça. J'ai re regardé ma position lors des départs, je t'avoue que je ne vois pas trop ce que tu dis, mais je ne dit pas que tu as tort, c'est forcément un peu de ma faute si c'est compliqué de toutes façons, puisqu'en liberté il sait galoper, il m'a pas attendue!
Après j'avoue que c'est compliqué de suivre, dans le sens où je ne sais jamais quelle réponse je vais avoir à ma demande, parfois ça part bien, parfois ça traine au trot, parfois même ça calait il y a encore quelques semaines, donc une assiette qui ne suit pas toujours au taquet, c'est très probable.
Pour le fait de bloquer mon bassin c'est quelque chose que j'ai déjà remarqué par contre, et j'essaie d'y faire attention, mais c'est vrai que c'est plus difficile lors des départs au galop où il y a déjà 1000 trucs à penser.
Et les jambes qui partent en avant effectivement c'est le défaut qui me saute le plus aux yeux, je l'ai toujours eu et je crois que j'aurais du mal à le corriger. Après c'est plus ou moins flagrant selon les selles, celle là m'aide pas. Je n'arrive absolument pas à mettre les jambes sous moi, je pense que c'est morphologique, peut être lié à mon dos puisque ça me tire pile là. Je suis obligée de renverser mon bassin, et ça tire de partout, je ne peux absolument pas rester comme ça. Par contre c'est vrai qu'il faut faire attention à ce qu'elles ne partent pas en avant outre mesure.
Et on est d'accord, j'ai pas les mains fixes.

Très rarement je monte à cru ou sans étriers, peut être une piste oui.

limbecile Ouais on en a déjà parlé je crois, mais aucun ostéo n'a jamais relevé de douleurs lombaires donc ce serait un peu étonnant. Après c'est une piste, ça reste possible.
Changer de selle c'est pas exclu, mais c'est vraiment la dernière solution, je me vois quand même mal faire un travail sérieux en western sur une autre selle, ça deviendrait un poney de balade et carrière tranquille à la maison quoi.

lapsuscalami Non mais c'est une idée pour écarter l'hypothèse de la selle (qui reste quand même un gros doute pour moi). Je monte comme une patate à cru mais il est confortable, je devrais rester dessus :p à tester!

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
3 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 09h41

Pour le coup limbecile a peut être raison, c'est possible que ce soit la selle, il n'a pas du tout la morphologie d'un cheval western classique, ça ne doit pas aider

Franchement, je sais pas si on peut faire de l'équitation western en selle anglaise, mais si c'est possible, , il vaut mieux faire du western en selle classique qui lui va qu'avoir un cheval qui exécute toutes les figures en sous impulsion et sans plier un tant soit peu le rein, parce que là jupe de la selle ne lui va pas du tout

L'ennui c'est qu'il faudrait confirmer que c'est ça, comment faire ?

Il a du garrot apparemment, pour le dos, je sais pas trop, faudrait le voir en position normale

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 10h07

essayer à cru
se faire prêter une selle sans arçon (les startrekk ont des modèles western je crois)

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 10h18

Que ce sujet me parle, une fois encore ! Pas tellement pour les défenses mais pour le travail du galop plus que compliqué.

Perso les allures ne me choquent pas, au trot il est cadencé. Par contre il est effectivement sur les épaules, ça n'aide pas pour prendre le galop. Mais c'est hyper dur à relever ces poons là, c'est un vrai boulot de longue haleine.
La selle me choque pas non plus, elle ne pose pas sur le rein, mais elle te met les jambes en avant. Cela dit pas sûr que ça change grand chose la position, déjà tu es bien assise et tu laisses faire devant donc tu le bloques pas.
Je trouve qu'il se tient pas si mal au galop et il y reste ! L'idée ça serait de le redresser pour alléger les épaules et gagner en légèreté... Pour ça mon prof me demande de mettre franchement du moteur, puis faire céder devant tout en bumpant, quand le garrot monte on relâche... Mais ça c'est les bons jours, sinon on en est encore à juste mettre du moteur lol.
Peut-être bosser beaucoup au trot sur des changements de direction, petit cercle... pour libérer les épaules et muscler.

J'vais être un peu défaitiste, on parlait de ça avec mon prof l'autre jour. Pour lui ce genre de "gros poney" pas sportif ni dans la morpho ni dans la tête, faut pas en attendre trop. Lui il m'a dit clairement que la mienne fera pas grand chose de plus, par contre ça va être beaucoup beaucoup de taff pour que toutes ces choses basiques soient vraiment bien exécutées. C'est possible mais ça prendra du temps.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 11h05

foine

Bof, je trouve ton prof défaitiste pour le coup !
C'est sûr qu'on ne peut pas appliquer les méthodes identiques d'un cheval avec beaucoup d'influx, mais les nôtres ont un grand avantage :

on peut bosser à l'extérieur sans qu'ils finissent en orbites, et souvent, le côté "posés dans leur tête" fait qu'ils apprennent mieux

Mais il faut les intéresser, et ça, les méthodes ultra classique "vingt tours dans un sens, vingt tours dans l'autre sens" ça ne les intéressent pas, il faut se donner du mal

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 11h13

cymoril Ça va peut-être te donner une autre position, plus verticale aussi (ce qui n'est pas loin de ce qui est recherché en western ?).
Du coup selon les résultats à voir pour la piste de ta position à toi, et de la selle évidemment.

Quand Simbad me faisait ça lors des demandes de galop, c'était parce que j'étais en vrac dans ma selle. La selle était adaptée à lui, pas à moi, mais au final le résultat était le même : inconfort pour lui.
J'ai volé quelques fois avant de me résoudre à en changer (et quelques séances osteo pour nous deux aussi...).

Il n'a pas l'air facile à équiper effectivement. Par contre je me demande si Sommer au pire n'a pas des selles qui se rapprochent du western. Après c'est probablement pas aussi bien que des spécialistes mais de toute façon si tu ne peux pas bosser correctement avec l'actuelle, ça ne change pas grand chose.

Édit : C'est plutôt orienté rando chez Sommer, mais je n'y connais pas grand chose. https://www.sattelmacher.com/en/saddle/endurance/

Édité par lapsuscalami le 09-07-2020 à 11h16



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 13h12

argamelle C'est possible, je l'exclue pas.
Faire de l'équitation western en selle anglaise, bah c'est sûrement comme faire de l'équitation anglaise en selle western en soi tout est possible, mais en pratique à mon avis c'est compliqué. La selle western est vraiment faite pour la discipline, pour aider le cavalier dans les mouvements et manœuvres voulues, le mettre dans une certaine position. Ça me parait peu envisageable de stopper ou d'aller sur les vaches en selle anglaise si un jour je veux m'y mettre par exemple, et exit les concours, même si je crois que accepté en FFE.

Alors en western, en gros c'est le néolithique du saddle fitting, les pros sellent sur les épaules, et les saddles fitters sont très très rares (officiellement une en fait, qui pratique des tarifs abusifs et fait à la tête du client), et pour essayer des selles il faut acheter au pif en priant tous les dieux de toutes les religions et en payant les frais de port + retour chaque fois que ça va pas. J'en ai eu 2 qui sont passés. Une officieuse, qui fait pour le plaisir et pour dépanner et qui fait un peu de revente. On en a essayé une dizaine, tout avançait, elle est repartie sans pouvoir m'aider. Et celui qui a ajusté ma selle c'est Mr Bubear, plus connu dans le milieu classique mais qui fait aussi du western sur demande. Il l'aurait effectivement aimé un peu plus courte au niveau du siège, mais il fait pas de revente et c'était tellement un miracle d'avoir trouvé celle là qui allait (c'était genre la 20éme que j'essayais depuis 2 ans) qu'on est restés dessus. Il l'a prise en atelier pour mettre des feutres de façon à ce que mon poids repose bien au milieu et éviter justement trop de poids devant ou derrière. Pour lui c'est tout à fait correct.
Je peux pas avoir d'autres avis SF, j'en connais pas d'autres. Mes 2 dernières ostéos ont vu la selle et l'ont validée aussi.

Il n'a pas de garrot non, la photo est trompeuse. Je vous remet des photos où on le voit bien dans une attitude normale.

Pour le mental c'est complétement ça, on est à des années lumière de la gentillesse et de la "soumission" du quarter horse. S'ils se donnent du mal une fois sans recevoir la moindre récompense, et qu'on continue à leur demander la même chose, on les perd. S'ils s'ennuient, on les perd.
Le prof qui me dit de ne pas le laisser aller sentir un plot par terre, grapiller un brin d'herbe au bord de la carrière en pause, ou regarder les copains ... oui mais c'est pas si simple que ça le poney en fait :p si je lui laisse 0 libertés donc 0 intérêt pour lui, je peux bien peindre un vélo en gris, ça fera pareil! C'est essentiel qu'il trouve son intérêt dans ce qu'on propose (mais dans des limites bien établies, sinon il prend vite le contrôle de la situation, il est hyper testeur).
En extérieur effectivement il n'a peur de rien (sauf des gros bruits de moteurs), si un truc l'intrigue il va voir et shoote dedans en général :p (et c'est pour ça que je le laisse pas approcher les promeneurs ) Par contre on est pas à l'abri de quelques conneries type sauts de mouton quand le froid picote.

foine Ça fait plaisir d'avoir ton avis vu qu'on est dans le même bateau (ouais nous on aime pas quand c'est trop simple :p)
Complétement d'accord avec toi, les allures je les trouve bonnes aussi, par contre effectivement il est encore sur les épaules, j'ai du mal à obtenir l'engagement qui me ferait monter le dos et alléger devant, se verticaliser un peu. C'est un vrai challenge. Ça ne manque pas de vitesse mais d'engagement, d’impulsion, de vibrant.
La selle fait 62cm et oui elle est juste bien derrière normalement, il faudrait rien de plus mais ça passe. Surtout qu'il n'y a pas de poids au niveau de la jupe, j'ai passé la main à cheval, le poids commence vraiment sous le siège.
Au galop oui, on arrive à tenir quelques foulées correctement maintenant, une fois qu'il y est ça va, c'est vraiment les départs qui sont compliqués.
Mon prof me fait bosser comme ça aussi, au galop, je prend bien ma place, je lève la main intérieure en entretenant l'impulsion, et je relâche dès qu'il cède devant et monte le dos. Il me fait ça pas si mal, surtout qu'on a une belle carrière bien large là bas, c'est plus facile.
Certaines séances on bosse pas mal effectivement sur des 8 plus ou moins larges, des serpentines etc, il me fait pas mal bosser l'engagement du postérieur aussi, il m'a expliqué qu'en travaillant régulièrement à engager les postérieurs un par un (donc rêne directe pour qu'il passe dessous), on commençait à faire monter le dos et à amener le rassembler, qu'on pourra demander plus tard en assemblant le tout. Ça fait sens et je trouve ça intéressant. Malheureusement en cours on est trop nombreux ces derniers temps pour bien bosser, une pote me disait que la semaine dernière elle avait encore fait sa séance presque seule. Le prof est plein de bonne volonté mais n'a pas l'habitude de toutes évidences de gérer les groupes. Donc bah je sais pas si je vais pouvoir progresser là bas, pourtant j'ai bien besoin d'un encadrement. Il faudrait presque mixer avec des cours particuliers en fait.

Je suis un peu d'accord avec ton prof. Physiquement effectivement on a pas de facilités, mais ça encore ça se travaille (après on a pas de grosses difficultés non plus, c'est pas des poneys qui vont se mettre à la retourne et se faire mal, ils en font juste le moins possible). Mais surtout mentalement, je pense que c'est vraiment là que ça coince. Comme tu dis ils ont pas un mental de sportif, on sent bien qu'ils n'aiment pas se mettre à l'effort et s'économisent un max. En balade c'est hyper flagrant, mon quarter qui n'est pourtant pas un lion non plus, tu le lances au galop il s'éclate, il en redemande même trempé de sueur. Dream dès que ça commence à tirer un peu il ramollit, ça le soule, il aime pas ça, il est même pas encore en sueur qu'il en a déjà marre. Par contre ce qui me sauve un peu c'est qu'il est curieux, il aime faire de nouvelles choses et sortir de son pré.

lapsuscalami Oui au niveau de la position, en gros on recherche la même en western, juste être détendu dans sa selle.
Effectivement la selle a tendance à bouger un peu, surtout quand ça remue en dessous, et je me sens rarement bien droite et stable dessus, je suis souvent en train de la remettre en place. Il le ressent forcément.
Par contre je me sens bien dedans à part ça, je pense vraiment que c'est la forme du poney qui donne cette impression d'instabilité (va faire tenir quelque chose sur un tonneau).
Sommer c'est la marque dont on me parle souvent. Effectivement j'irais surement vers ce type de selles si je devais changer. Après si j'étais riche je pourrais envisager rester en western pour les cours et entrainements plus poussés, et remettre une classique pour le travail à la maison, mais bon ...
Après le look est western mais ça reste des ossatures de selles de randos, je pense que c'est très différent en sensations. Et vous savez si c'est possible d'essayer ce type de selles sans investir?
J'ai essayé une classique une fois mais je pense qu'elle allait pas terrible, elle tournait dans tous les sens, je pouvais même pas monter pied à l'étrier.


Bon bah avec tout ça, je pense que je vais me faire une petite séance à cru ce soir, je filme et je partage si c'est pas trop ridicule. Voir si je retrouve les mêmes défenses ou pas.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 13h22

cymoril Pour Sommer j'ai fait l'essai via Celine Balcer, qui m'a envoyé une Marakesh. Je l'ai adoré direct ! À tel point qu'en mettant Simbad à la retraite je l'ai fait adapter pour Sinji (l'arçon convenant pour les deux, ouf ! juste l'arcade à ouvrir... un peu, vu qu'on est passé de 32 à 35 !).

Alors elle est particulière c'est clair, les westerners la détestent, les classiques aussi x) Moi je m'en fiche, elle me fait du bien là où je suis en vrac dans 3/4 des autres selles. Mais j'aime être verticale et bien centrée aussi. Je déteste les selles de saut souvent.
La voilà sur le gabarit irish dos large comme un canapé, 1m50, pas de garrot :) Faut les habiller les machins...

Les looks western... je ne sais pas du tout ce que ça vaut.
Par contre leurs Spirit ont bonne réputation de mémoire.
En tout cas si tu te sens " floue " dans ta selle, si elle bouge, c'est que ça ne va pas, c'est sûr... :(

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 13h31

c'est M Bubear qui est venu aussi, pour mon gros :)
et au final, on finit en selle d'endurance (garrot + dos court...)

le mien a passé toute une période en mode "envie de rien, besoin de brouter"
ça lui passe depuis une semaine ou deux, plusieurs causes possibles d'amélioration :
- grosse carence qui commence juste à s'améliorer (ça fait huit ou neuf mois qu'il a un CMV) ?
- il y a deux semaines, passage de l'ostéo qui a résolu un gros problème au bassin, et du coup il est plus "allant" ?
- travail tous les jours, +balade au moins une fois semaine, grosse perte de poids /plus de muscle et il est plus en forme ?
- tout ça à la fois?
je sais pas trop


ce que je sais, c'est que quand ils sont en forme et ont envie d'avancer, on a un poney qui booste sans faire les conneries habituelles des chevaux de sang , (qui, eux, peuvent apparemment pas bosser sans faire des figures artistiques )
hier on a fait carrousel : hormis les chevaux de club, qui eux en ont vu d'autre, mon gros a été le seul parmi les chevaux de proprio à se tenir correctement malgré les engins de chantiers passant à côté ^^
(ça se sent que je l'aime d'amour ? ^^)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 13h45

lapsuscalami Son site est intéressant, les capteurs et tout, c'est pointu. Tu sais si elle fait le western?
Je serais très curieuse de tester une sommer western en tous cas. On garde un peu le look, après à voir ce que ça donne en sensations, mais objectivement oui il serait sûrement mieux là dedans c'est évident.

argamelle
Il ressemble à quoi ton gros tu as une petite photo?
Pour le mien, il est déjà à l'oligovit, et cures régulières. L'ostéo est tout récent. Pour la prise de muscle et perte de poids par contre c'est clair que ça aide forcément, rien qu'à voir pour nous, on a plus envie de bouger l'été quand on est en forme et sportifs que l'hiver où on est des gros blobs sur notre canapé trop remplis de chocolats :p

Après ouais je suis d'accord, quand ils ont envie mais ils sont tops! On me le complimente souvent le Dream, parce que bah il est craquant comme tout, calme, attachant, il fait globalement ce qu'on lui demande et a un cœur énorme malgré son caractère de poney têtu, enfin ils sont aussi bourrés de qualités bien sûr! Et en cours, dans les nouveaux endroits, les nouvelles situations, je sais que je peux compter sur lui, il n'a jamais sur réagi à rien, il regarde.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 13h48

fandada Tiens toi qui a une écossaise aussi, elle aime galoper la tienne? Ça devient un escargot aussi l'été?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 13h51

cymoril De mémoire elle fait plutôt du classique mais j'avais vraiment eu un super contact avec elle. Tout s'est passé à distance et en totale confiance, et ça m'a fait plaisir de me sentir écoutée et avoir de supers retours et conseils bien que je n'ai qu'un " petit poney fjord ".
Genre ma selle a mis un long moment à venir, Simbad avait grossit, la selle avançait un petit peu : elle m'a conseillé, sur photo, de croiser les sanglons momentanément. C'était nickel ! Il a suffit de deux semaines de remise au boulot pour que tout rentre dans l'ordre. Et quand j'ai du la faire ouvrir pour Sinji c'est elle à qui je l'ai envoyé aussi.

Je ne sais pas comment se passent ses séances du tout mais moi je suis ravie !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Défenses départs au galop
 Répondre au sujet