Défenses départs au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10713 vues - 162 réponses - 3 j'aime - 11 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
Défenses départs au galop
Posté le 08/07/2020 à 13h13

Bonjour,
Je viens demander vos avis pour un problème récurrent, dont je désespère un peu de ne pas voir le bout.
J'ai cherché des discussions sur un problème similaire sur internet, et bizarrement pas trouvé grand chose, ou alors des causes plus qu'improbables sur mon cheval (chaleurs, on écarte ).
C'est un poney froid, qui trotte autant qu'on en veut, mais n'aime pas beaucoup galoper, il n'a jamais tellement aimé ça, ni dans son pré, ni en balade, ni monté, il le fait pour faire plaisir mais je ne pense pas qu'il en prenne lui.
Il a 7 ans cette année et est au travail depuis ses 4 ans, très gentiment puisqu'on compose avec une carrière en herbe, des cours très sporadiques, et une selle qu'on a mis longtemps à trouver. Donc disons qu'il a encore le niveau d'un petit jeune.

Mon soucis avec lui c'est vraiment le galop. Il se défend dans les départs, tord la tête, la lève, creuse son dos, casse rapidement l'allure etc (par contre jamais rien de plus violent que ça). Et ce aux deux mains, même si c'est un peu plus facile à gauche. Globalement, la tendance c'est : à gauche on évase, à droite on tombe à l'intérieur, et aux 2 mains les départs sont difficiles.
C'est d'autant plus frustrant que quand il veut, quand il est motivé, il sait faire les choses très bien, sur certaines séances j'ai aucun soucis, et puis celle d'après, sans savoir pourquoi, c'est à nouveau la bagarre. Hier par exemple (et c'est pour ça que je créé le sujet, vraiment fatiguée de ce problème) il est top au pas et au trot, mais je fait une moitié de carrière à discuter avec pendant qu'il se tord la tête dans tous les sens avant d'avoir mon départ au galop. Je le sens vraiment dans l'inconfort.
J'ai eu plein de conseils, et des périodes où ça a été mieux, quand on part à partir du pas entre autres, les départs sont plus jolis. Mais le soucis revient toujours à un moment ou un autre.
A savoir que le problème est fort au départ (le premier galop c'est presque toujours pas terrible) et s'estompe après, si je les multiplie, ils deviennent de mieux en mieux.
Je n'ai que peu d'actions de main, quand on le voit tirer sur son mors, je ne tire pas de l'autre côté, il se bagarre plus avec l'idée de partir au galop qu'avec ma main, moi j'essaie de rester à ma place en attendant qu'il trouve sa position confortable pour partir.

Dehors, il n'est pas toujours motivé mais ne se défend pas comme ça, idem en longe, le départ peut être poussif mais pas de défenses comme celles ci.

Autres infos pêle mêle : Le problème est récurrent depuis aussi longtemps que je me souvienne, mais semble s'intensifier avec le rythme de travail (après 4 mois au pré, je ne l'ai pas).
Ça a été une vraie mission de lui trouver une selle, il a un garrot noyé, un gros bidon, un dos court et tout plat, un vrai toboggan à selles. Celle que j'utilise actuellement est validée et modifiée par un SF pour son dos, ainsi que le tapis et l'avaloire (tout le monde s'accorde pour dire qu'on ne peut pas s'en passer avec lui).
Il a toujours vu le dentiste tous les ans, jamais rien de spécial à signaler. Idem pour l'ostéo, toujours des petites choses mais rien de bien grave, et sa dernière séance est récente (le mois dernier je crois). Elle n'avait rien trouvé de bien grave, juste, comme la praticienne shiatsu, qu'il a une extension des antérieurs limitée, la zone des omoplates un peu bloquée, probablement par la selle, mais elle l'a regardé et ne voit pas bien comment on pourrait faire mieux, elle me dit qu'avec sa morpho si on veut que ce soit parfait en gros on ne monte pas dessus.
Il a aussi tendance à "buguer", parfois il pile et ne veut plus rien savoir. A une période il le faisait quand je demandais le galop, heureusement ça semble être passé.
De mon côté j'ai des soucis au niveau du bas du dos, on sait pas trop bien quoi mais ça créé des blocages, des douleurs, de la raideur, rien de très cool. J'ai eu du kiné qui a pas fait grand chose, je vais voir à retourner chez l'ostéo. Enfin il n'est pas exclu que le soucis vienne de moi, même si je me sens bien à cheval. Sa morpho fait que malgré tout, la selle a tendance à tourner un peu, avancer un peu, enfin je ne me sens pas calée dedans, je suis souvent en train de la remettre droite, ça ne favorise pas la rectitude ni la détente non plus.
Au repos, il se tient parfois avec les postérieurs derrière, loin de lui, souvent après le travail, il le fait quelques secondes.
Sa locomotion naturelle c'est la tête à ras du sol, en chargeant les épaules. Globalement comme l'a constaté l'ostéo, ça reste compliqué de le tendre, il cherche vraiment tous les moyens possibles pour éviter de faire l'effort. On le voit bien sur ses transitions, elles passent, mais il ne "jaillit" pas, il traine les pieds, même quand je travaille dessus un moment, j'ai du mal à l'avoir "vibrant".
Il a un vrai caractère de poney, pas méchant mais très très très têtu, très froid, très peu sensible, et en même temps curieux et joueur. Encore un gros bébé dans sa tête.


Du coup tout ça (désolée du pavé) pour dire : vous en pensez quoi? Dentiste, SF, ostéo, shiatsu ... tout est ok. Je peux faire quoi de plus? Je vous met une vidéo où on voit bien le genre de défenses qu'il peut avoir, même si c'était light sur cette séance là, il se remet rapidement dans son boulot à chaque fois, mais parfois ça peut durer un moment.
Est ce que ça vous évoque des défenses liées au travail (manque de muscles, défauts de ma part ...) ou plutôt à une gêne, douleur? Est ce qu'il se peut qu'il ne soit tout simplement pas fait pour le travail que je lui demande? Au travers de toutes ces difficultés j'ai parfois l'impression de vraiment lui demander la lune, et à la base je l'avais acheté seulement pour faire des balades.

Avec sa selle cet hiver, où on a pu bosser quelques semaines sans avaloire (différence de morpho)
Cliquez pour voir l'image   

La position qu'il aime bien, dans une version exagérée (c'est pas autant d'habitude)
Cliquez pour voir l'image   

Et ma séance toute récente où on voit bien mon problème (light ce jour là, hier c'était ça sur toute une longueur de carrière) à 3.32 (départ pas si pire, mais ça casse et discute pour repartir), à 5.00 et à 7.54 (et quelques fois au trot, au galop, ou sur le travail latéral). On se rend compte aussi que le PD a du mal à passer dessous.
J'ai pas filmé hier, dommage ça aurait été encore plus parlant.
Je monte western donc c'est peut être un peu particulier d'échanger sur la technique, mais bon un cheval reste un cheval.

Voir la vidéo

Du coup à votre avis, j'en fait des lasagnes maintenant, j’attends encore un peu?
Merci!


Et mettez une bombe les jeunes en vacance qui trainez sur le forum, même si vous avez un gros nounours poney highlander des prairies, ça protégera votre matière grise, voyez le désastre sur moi!

Édité par cymoril le 09-07-2020 à 09h16

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
3 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 13/07/2020 à 00h09

cymoril

Sinon, un exo semblable à la cession-départ au galop => trotter sur un cercle que tu agrandis et tu demandes un départ au galop sur les quelques foulées, où tu agrandis le cercle. Donc là aussi, tu profites de l'engagement du postérieur.
Et pour qu'il n'anticipe pas, et bien, tu bosses l'escargot au trot, dans un sens ou dans l'autre, sans forcément demander un départ. Ca, tu ne le fais que de temps en temps.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 13/07/2020 à 16h03

lapsuscalami Ça se traduit par de l'irrespect principalement, un poney qui a du mal à se concentrer, à la maison il faut parfois lui rentrer fort dans le lard pour lui sortir le nez de l'herbe, et surtout qui me "cherche" énormément, c'est à dire qu'il vient chercher à me chiquer et à envahir. Alors c'est pas méchant ni vicieux, il adore l'homme et faire des choses avec, il arrive au grand galop quand il me voit, mais je pense que je ne m'impose pas assez avec lui et que les limites ne sont pas assez claires dans sa tête.
En pratique, un jour où il est vraiment excité, il peut venir me chiquer et m'envahir jusqu'à devenir franchement hargneux, et se foutre debout quand je repousse, c'est arrivé très rarement mais c'est franchement limite comme situation. Et hors de question d'user de "violence" avec lui parce que si tu montes en pression, lui aussi. Du coup on est toujours un peu sur un fil où il faut être ferme mais juste et pas dans "l'affrontement", bien penser à enlever la pression dès qu'il s’exécute et à toujours être positif.
Après la plupart du temps il est juste un peu relou, tant qu'on ne le pousse pas trop hors de sa zone de confort. C'est rare qu'il dépasse la limite mais c'est arrivé 2/3 fois, et globalement je ne prend pas beaucoup plaisir à le bosser à pied à cause de ça.

Et oui oui, je sais bien qu'il est trop gros, il n'y a que l'hiver où j'arrive à lui faire perdre quelques kilos quand le froid tire, mais en cette saison il faudrait presque le mettre sur les cailloux quoi.
Le soucis du foin étant que mon cheval y est de plus en plus sensible, je vais vite me retrouver dans une situation compliquée.
L'herbe est cramée oui, toute jaune et rase.
On est d'accord que c'est vraiment compliqué.

firenight Oui là il avait 4 ans, c'était juste au débourrage, mais on sortait d'hiver, et sur la photo il est mouvement.
Mais ouais c'est clair que son surpoids ne l'aide pas, quand tu le vois comme ça tu as du mal à l'imaginer "faire du sport".
Après j'ai pas spécialement d'objectifs et surtout pas en reining, je vise plutôt le trail, tout ce qui est travail de ranch, et l’extérieur avec lui. Mais tout ça demande quand même de la condition physique bien sûr. J'ai des potes qui viennent de temps en temps en balade, c'est clair que ça aide beaucoup, et j'aimerais tenter le dextre, au moins pour de longues balades au pas.

Si je met ça c'est tout de suite un peu plus vendeur :



expar Oui bonne idée ça!

Édité par cymoril le 13-07-2020 à 16h18



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 13/07/2020 à 16h17

cymoril

Pour la question du poids... Je l'ai résolu avec un cheval en box paddock nourri intégral foin, travaillé cinq à sept jours /semaine...
Et comme vous avez vu sur la photo, il n'est pas maigre :/

Pour le moral, on varie énormément le travail :balade rando trec longe travail à pied dressage... Un minuscule petit peu d'obstacle maintenant qu'il est en forme

On a des chevaux difficiles, ce sont des races de travail, ils ont besoin de ça pour se maintenir.

Je peux pas réduire le foin, 15 kg c'est ce qu'il lui faut. Du coup, si on doit réduire le travail il restera le foin trempé... Ça m'enchante pas. On fait bien attention à faire juste ce dont il a besoin.

Il est en pleine forme en ce moment, je croise les doigts

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 14/07/2020 à 18h11

cymoril

Oui, il faut demander le départ du trot enlevé. Si tu veux un galop à droite, tu trottes sur le diagonal gauche et demande donc ton départ sur ta phase assise. Donc, rien ne change dans ton attitude, ton équilibre, ton contact. Ta demande doit s'effectuer dans la foulée de phase assise, ton cheval doit répondre dans la foulée suivante.

Pour contrer l'anticipation de départ dans la combinaison, il faut modifier régulièrement la combinaison afin que ton cheval t'attende. Parfois tu utiliseras la cession pour travailler des transitions trot/pas, pas/arrêt, parfois pour des transitions pas/galop, ou trot/galop.
Par exemple, : cession au pas, arrêt à l'arrivée sur la piste puis départ au pas puis départ au trot, cession au trot, transition au pas à l'arrivée sur la piste. Et tu répètes cette combinaison.
Et puis ensuite, tu fais la cession avec le départ au galop.
Parfois tu fais la combinaison pour travailler des transitions descendantes, parfois pour des transitions montantes. Parfois pour des départs au trot, parfois pour des départs au galop.

Ton cheval doit comprendre que ce n'est pas toujours la même chose, qu'il doit donc rester attentif à tes indications et être aussi prêt à effectuer des transitions montantes que descendantes à l'issue de la cession. Donc.... en équilibre !

Tant que le cheval n'a pas améliorer significativement et dans la durée la qualité de son exécution, tant sur le plan de l'équilibre, que de l'impulsion, que de la décontraction... il faut rester sur le même niveau de difficulté. Tu peux modifier la combinaison, l'agrémenter, la varier, mais c'est important de la garder suffisamment de temps pour que le cheval en tire un vrai bénéfice de fond. Puis quand tu remarques ce bénéfice, tu vas ajouter des tests sur le cercle. Un grand cercle au trot bien cadencé, une légère épaule en avant, puis tu redresses et tu demandes le départ au galop. Tu vois si c'est laborieux, si ça passe crème ou si c'est pas mal mais peu mieux faire.
Si c'est laborieux, faut persister dans la combinaison cession/transition à la piste, la monter en qualité d'exécution (plus de mobilité, plus d'engagement, plus de vibrant, plus d'équilibre...). Si en revanche le test est positif sur le cercle, tu associes un temps la combinaison cession/transition comme préparation, puis le cercle comme exercice de l'étape suivante.

Ne pas trop insister longtemps sur un main avant de passer à l'autre mais s'autoriser à passer souvent d'une main à l'autre dans ces exercices, histoire de préserver la rectitude, d'éviter les contraction dans une attitude figée.

Petite précision, le départ ne se demande pas dans la cession mais après elle, au moment où le cheval a rejoint la piste et a donc ré-aligné hanches et épaules avec la lisse de la carrière comme guide du latéral externe.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 14/07/2020 à 22h22

Ma séance à cru:



Je vous ai laissé un petit medley pour que vous puissiez voir un peu comment il fonctionne, sachant que sur une séance à cru je ne cherche pas de miracles hein, donc là oui c'est clairement en sous régime.
Mais c'est surtout intéressant à partir de 3min15 pour illustrer mon soucis de base. Comme je l'ai dit, je monte mal à cru, pas très sûre de moi, donc j'ai juste suggéré le départ à la voix, rien de plus, aucune pression d'aucune sorte, et pourtant on voit qu'il se défend beaucoup (comme il peut le faire avec la selle). Ça m'évoque quand même vraiment une gêne à moi.

J'ai fait une séance hier soir en tentant de suivre tous vos conseils au mieux. Le tout premier étant de ne pas bloquer le bassin (le coup des doigts de pied marche pas mal), qui effectivement limite beaucoup les blocages de sa part aussi.
Ensuite j'ai vraiment cherché des allures actives et du vibrant, et on est pas encore sur du lion, mais en le grattant un peu j'ai vraiment eu des choses pas mal. J'ai profité que ça allait bien pour demander quelques départs au galop pour terminer ma détente, d'un trot enlevé actif, juste quelques foulées, puis re transition soit au pas soit au galop. Du trot enlevé j'ai eu du mal à le faire partir, il a tendance à se caler sur mon rythme de trot enlevé et avoir du mal à en sortir, du coup j'ai fini par m'assoir juste avant de demander. Et comme d'hab, compliqué au début, puis ça devient fluide au bout de 2/3.
Par contre après avoir galopé, le trot revient bien, mais il a du mal à repasser au pas, globalement plus il est actif dans ses allures, plus j'ai du mal à passer mes transitions descendantes (ce qui est la définition d'un cheval qui court sur les épaules je suppose?)

Après une petite pause, on a fait des escargots au pas puis au trot, puis on a inclus le départ au galop après avoir évasé, une fois revenus sur la piste. La première fois j'ai eu ... un arrêt, bien net . Bon, je l'ai surpris, ok on recommence. 2éme fois rebelote, là je me suis fâchée un coup, et on recommence. La 3éme fois était la bonne, je n'ai plus eu de soucis d'arrêts, à main gauche il a bien pigé l'exo, à main droite par contre j'ai eu des défenses sur mon escargot au trot, où il avait tendance à piétiner, voire galoper sur place et lever la tête, clairement c'est sa main compliquée, par contre aucun problème pour évaser le cercle puisque c'est ce qu'il cherche et on a fini sur un beau départ correct.

J'enregistre tous ces conseils pour ma prochaine séance, merci.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 15/07/2020 à 09h40

On dirait le mien , en pire
il nous a fallu un an de travail cinq à sept fois par semaine pour avoir un cheval qui se tient, réactif et léger...

Il a eu : un contrôle dentiste (il ne se défendait absolument pas dans la bouche, mais le dentiste passait alors bon... et au final, il avait une surdent...)
un ostéo (et c’était pas du luxe)
le saddle fitter (mais ça , tu l'a fait aussi)

c'est un travail de très longue haleine, nous n'avons eu que de minuscules améliorations (qui en ont fait une grande au final), mais il nous a fallu un an pour obtenir un semblant de travail correct
on commence à avoir des EED correctes, (seulement au pas pour la main droite ) et des départs au galop du pas,
les cessions il n'a jamais eu le moindre mal, mais j'avais trop de contact à mon goût, il est mieux maintenant, et les allongements commencent à y ressembler et non pas à un vague "précipité bourre devant"

dans mon travail quotidien, je recherche une finesse à la jambe (que je n'obtiens pas forcément hein, je "recherche" )
Je me sers finalement très peu des mains, vu que si je n'ai pas les épaules ce n'est pas la peine de travailler, et les épaules se travaillent à la jambe. Par contre je garde le contact constant car il est mieux ainsi

tant que je n'ai pas un cheval très allant, les mains ne sont pas actives. Et j'ai remarqué que les séances se passent infiniment mieux quand j'ai un bon esprit : de la sérénité dans le travail

comme ce sont des chevaux qui acceptent, on a tendance à leur "rentrer dedans" plus que les chevaux chaud patates. C'est une erreur. Ils subissent mais ne se livrent plus du tout. Il faut s’astreindre à alléger ses demandes.

S'il ne fait pas, c'est qu'il n'a pas compris, car là haut ça s'agite à fond . En tout cas le mien, c'est ça.
Et comme il sent bien qu'au dessus, la cavalière est pas très fiable, il se bride de lui même pour que ça tienne dessus...
ça s'arrange lui et moi, on commence à avoir des allongements au galop "plaisir d'offrir", et surtout, quand il est en pleine forme, je le laisse avancer à fond, pour ne pas casser le mouvement en avant primordial chez ces races. Elles subissent leur image "poney mal peigné du grand père nourri aux restes" et c'est triste parce que ce sont des races beaucoup plus agréables à vivre que les machins pétés de sang qu'on nous vante toujours

je suis en cours collectif. Et bien, quand j'ai eu une belle chose, j'arrête et je descend. Les profs rigolent mais acceptent, et mon cheval apprend mieux. Si on est au milieu du cours, je rends les rênes et il a un gros câlin. Et on s'arrête pour savourer la pause.

Et le départ au galop , j'ai appris à le travailler : le départ du pas, c'est quand les autres sont au galop , du coup, comme il est très demandeur de les rejoindre "faire joujou" et beaucoup plus "allant", ça passe beaucoup mieux et personne ne s'énerve. Les départs à partir du trot ne sont demandés que lorsque les épaules (et l'équilibre !) sont corrects, ça demande assez souvent quatre ou cinq cercles...

De ce que je vois sur tes départs au galop, il se sent agressé par tes aides (position haute) et il n'a clairement pas assez d'énergie pour engager le postérieur, comme il ne peut pas faire "en équilibre" il précipite et toi tu t'énerves : tu augmente les aides, lui coure devant et y arrive encore moins...

Laisse le positionner son encolure comme il veut, et ses sabots à l'arrache s'il veut et laisse le avancer. Il se restreint de lui même dans ses allures, impossible de faire un dressage correct dans ces conditions, en plus, vous ne pouvez pas physiquement réussir les exos.

Fait des départs à partir d'une courbe et à la voix, sans toucher à rien. Faut le laisser avancer, il est tout coincé devant. Fait le monter par un prof pour voir s'il ose plus avancer (s'agit pas de l'agresser, juste de savoir si, avec un cavalier à sa juste place et qui tient bien son galop, il y arrive) . S'il n'y arrive pas plus, c'est que le problème est physique et il faut faire une prise de sang.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 15/07/2020 à 10h26

argamelle Alors j'essaie de te répondre à tout :

Dream a vu le dentiste et l'ostéo aussi cette année, RAS.

Je suis tout à fait d'accord pour ne pas leur rentrer dedans parce qu'ils sont froids d’apparence, je fait aussi attention à essayer de préserver la finesse au max, toujours commencer mes demande doucement, et n'augmenter l'intensité que si nécessaire. Il sait être vraiment très fin quand il veut, le problème c'est qu'il sait aussi m'ignorer complétement et tout encaisser sans bouger un cil. Il sait reculer d'une simple indication vocale et gestuelle très légère, mais s'il a décidé que non, je peux mettre une pression qui filerait une crise cardiaque à mon autre cheval sans qu'il bouge un pied. Ça demande patience et adaptation ...

Par contre attention, le petit bout que j'ai montré à cru là, j'ai bien dit que c'était vraiment pour tester sans la selle mais que je montait très mal à cru, c'est pas représentatif de notre travail habituel. Pour le galop je n'ai fait que le suggérer de la voix (je ne tiens absolument pas devant, il ne se défend pas contre ma main, mes rênes sont longues, surtout à cru où je suis pas sûre de mon équilibre), et je ne me suis absolument pas énervée, j'ai juste continué à demander doucement jusqu'à avoir quelques foulées, et beaucoup récompensé après. Je lui ai demandé ces quelques foulées de galop tout doux sans trop me secouer comme un service.

Mais en selle c'est idem, quand il ne part pas tout de suite et lève la tête comme ça, je ne tiens rien devant, je le laisse s'organiser comme il veut et je lui laisse le temps, je demande juste à ce qu'il y travaille, s'il se met vraiment trop en vrac, je remet en ordre et re demande mieux, mais je ne m'énerve pas non plus dans ces conditions.
Le seul cas dans lequel il finit par se prendre un gros "hého" et une "claque" sur l'épaule, c'est quand il s'arrête au lieu d'essayer de répondre à ma demande. Ça vraiment je ne tolère pas. Si je vois qu'il a été surpris, il a une chance de mieux faire, mais s'il recommence ça me va pas.

Idem je ne casse jamais le mouvement, s'il veut avancer, qu'il avance, s'il veut avoir la tête par terre au début de séance ou entre 2 exos pour s'étirer, aucun problèmes! Je ne coince rien, ni en extérieur, ni en carrière, je monte rênes longues, et j'encourage toujours le mouvement. La vitesse ne me pose aucun problèmes, je peux t'assurer qu'avec mon quarter ça dépote. C'est lui qui s'emboutit, lève la tête et se creuse, je pourrais te faire exactement la même vidéo avec les mains derrière le dos. Dès qu'il comprend qu'on va galoper, c'est sa réaction réflexe. Ou si je bloque quelque chose, c'est avec mon assiette et c'est complétement inconscient, mais je n'ai aucune appréhension à galoper avec ni aucune envie de le retenir, au contraire. En extérieur, en suspension sur mes étriers et rênes longues, il se défend peut être moins pour le départ, mais ne va jamais plus vite que ça, même en l'incitant.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
3 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 15/07/2020 à 11h03

cymoril hello,

je suis un peu en sous-marin. Je suis totalement d'accord avec couagga quand elle parle de l'équilibre (et sur le reste d'ailleurs); Avoir un cheval naturellement redressé (certains sont plus avantagés que d'autre sur la morpho ce qui leur donne des facilités), cela ne signifie pas qu'il le sera forcément au travail car il y a le poids du cavalier et l'effort à gérer.
Ton cheval n'a pas naturellement un équilibre de dingue donc ça viendra avec le travail. En Western, on cherche une attitude basse et en équilibre, ce qui est relativement difficile à obtenir quand on a pas un cheval qui a une morphologie pour.

Le travail des transitions et du latéral permettent généralement de faire évoluer l'équilibre (perso, j'ai bcp de mal avec les transitions descendantes dans lesquelles mon cheval "s'effondre" ou les transitions inter-allures pour lesquelles, j'ai du mal à garder l'activité/ poussée sans désordre - en gros c'est soit mon cheval pousse comme un malade soit il me "lâche" et ralenti mais sans conserver le dynamisme acquit lors de l'allongement)

Concernant la remarque " j'ai fais une séance à cru, et j'ai les mêmes défenses, donc le soucis ce n'est pas la selle".
Monter à cru ce n'est pas génial pour le dos des chevaux dans la mesure où ce sont tes eschions qui viennent directement poser sur les muscles du dos de ton cheval et ton coccyx qui est en contact avec la colonne du cheval. La selle sert justement à libérer la colonne (sensible du cheval), répartir le poids du cavalier sur le dos et fixer le cavalier, ce qui évite les déséquilibres et mouvement parasites.
C'est un point de vue perso mais à cru, ca doit vraiment être ponctuel, pas pour le travail.
De plus, effectivement, comme il a été évoqué, ton soucis c'est plus lié à l'impulsion de ton cheval et à sa musculature.

Je reste sur l'idée, qu'il faudrait dans l'idéal le faire travailler avec d'avantage d'impulsion (pas vitesse mais activité) et pour le moment chercher uniquement la rectitude, la mise en avant, et ensuite l'équilibre (via les transitions ou exo). Parfois il est possible qu'on soit obligé de passer par un peu de vitesse pour "réveiller" le cheval.

Mon ancienne jument était un peu flemmarde et équilibre plutot longitudinal. Je la laissais se mettre en route au pas puis je la détendais en extension d'encolure (attitude "facile" pour elle), mais avec directement une réponse à la jambe qui devais être bonne + une allure assez soutenue (sinon j'avais un veau pour le reste de la séance). Je galopais généralement assez vite dans la séance (pareil dans une attitude assez basse). Puis enfin, je re-trottais enlevé en lui demandant plus d'équilibre et de se raccourcir dans son encolure et son dos. En général à ce moment de la détente je m'aidais d'épaules en dedans, petites cessions, transitions ect... de façon à ce qu'elle se remonte d'elle même (bon avec mon aide aussi lol) et enfin je travaillais de façon plus approfondie (trot assis, appuyés, allongements, rassemblé, quart de pirouettes quand je me chauffais lol etc...)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 15/07/2020 à 11h51

kaywest

+ 1000

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 15/07/2020 à 12h00

kaywest Complétement d'accord aussi. J'ai eu beaucoup de réponses intéressantes, et effectivement le manque d'impulsion/équilibre revient souvent, et je ne peux qu'être d'accord, même si je relativise un peu. C'est bien d'avoir des avis extérieurs, parce que aucun pro n'a attiré mon attention sur l'importance de le mettre en condition encore plus qu'un cheval américain par exemple, je pense même franchement que comme il fait très bien illusion (le nez dans le sable) la plupart le trouvent très bien. Après je ne jette pas l'avis des pros, j'ai eu de très bons conseils, mais c'est vrai que j'ai eu une seule prof qui s'intéressait vraiment au fonctionnement des chevaux, à leurs allures, leur attitude, leur façon de se muscler etc, et je n'avais pas Dream à l'époque c'est dommage.

Pour la séance à cru, beaucoup m'ont conseillé de tester, ça faisait longtemps et j'ai trouvé que c'était une bonne idée, j'ai testé Ça sera sûrement la seule de l'année comme d'habitude, pas d'inquiétudes. Disons que ça permet quand même d'écarter un minimum la selle, mais pas d'éventuelles autres douleurs ou gênes y compris au dos (quoi que je l'ai trouvé plutôt serein, les chevaux qui ont le dos sensible n'aiment pas bien ça en général, mon cheval le premier).

Après la rectitude et l'impulsion se travaillent avec l'équilibre pour moi, ou alors on ne parle pas de la même chose. Juste lui demander d'avancer sans passer des transitions, des cercles et mobiliser tout son corps, ça va probablement se finir par un cheval qui court sur les épaules. J'arrive à trouver un peu d'impulsion justement en demandant des transitions (ou en extérieur). Sinon il sait très bien courir à toute vitesse comme un shetland avec des mini foulées rétrécies, ça il fait à volonté!

Ta séance type ressemble pas mal aux miennes.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 15/07/2020 à 13h22

cymoril oui mais là justement, tu évoque un cheval qui n'a pas d'activité et au vue de sa musculature qui ne semble pas géniale (il est rondouillet).. de ce que j'ai pu voir, tu as juste un cheval qui fonctionne à moitié, sans mobiliser son moteur (c'est pas une critique hein, juste un constat)

Sur un jeune qui sort du débourrage, on demande en premier lieu rectitude et activité. Peu importe l'attitude du cheval. On travaille aussi bcp en ligne droite ou sur des grands cercles.
Quand je dis "vitesse" c'est pas vent du cul dans la plaine mais certainement un peu plus soutenu que ce que tu voudrais.
Sur les chevaux en apprentissage on est obligé de passer par des étapes qui durent plus ou moins longtemps.

pour le mien, j'ai du passer par une allure soutenue pour l'obliger à mobiliser son dos et venir chercher son contact (alors oui, il était longitudinal et la tête un peu devant), puis des allures plus lentes afin qu'il s'organise (impossible de lui demander de ralentir avec un contact aléatoire, des pattounes qui se barraient dans tous les sens et le dos pas en place). Le travail de l'équilibre est venu en dernier, petit à petit parce que c'est ce qui contraint le plus le cheval (en tout cas qui n'ont pas un bon équilibre de base)

Après, il y a autant de façon de monter que de cavalier donc au final on fait comme on veut ^^
mais selon mon expérience auprès des jeunes chevaux et apprentissages, c'est compliqué de tout demander en même temps à un cheval. un peu comme si tu demandait a un enfant qui apprend les maths d'apprendre en même temps les additions, soustractions et multiplications. En soi c'est faisable mais ça rajoute des difficultés.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 15/07/2020 à 13h33

kaywest Ouais à ce moment là ça serait bien de privilégier l’extérieur, ce que je fait déjà pas mal puisque c'est la saison.
Après on est d'accord, une séance où on arrive déjà pas à avoir le moteur à la détente, c'est pas la peine de chercher plus loin, tout est laborieux. Mais au trot globalement j'arrive à l'avoir en grattant un peu en général, c'est au galop que c'est impossible de l'étendre, et ma carrière n'est pas immense et n'aide pas.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 15/07/2020 à 14h56

Au galop en extérieur, ce serait le mieux, mais ce qui m'interpelle c'est ce que tu disais au début, comme quoi il n'a jamais vraiment envie d'avancer...

ça m'évoque deux pistes :

comme dit au dessus, un cheval généreux qui se "bride" de lui même (ça ne veut pas dire que tu le tiens trop devant, ni qu'il s'est pris des coup, juste que la présence du cavalier n'évoque pas la "mise en avant" pour lui)

ou bien un problème physique quelconque, qui fait que ce qui est possible avec uniquement son poids ne l'est plus avec le poids du cavalier "en prime"

le mien c'est plus la première piste, je pense, comme il a été principalement attelé, et travaillé monté en épreuves de loisirs, on lui demande principalement le calme, et il a un peu associé ça à "bougeons pas, rien ne presse". Mais je suis toujours à l'affût d'un problème physique quand même, car je sais qu'il est très dur au mal, il me l'a déjà prouvé. Je surveille toujours beaucoup. Maintenant, je ne l'ai pas depuis longtemps, si ça se trouve dans trois mois je vais me relire et lever les yeux au ciel

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 15/07/2020 à 15h50

cymoril


Citation :
Pour le galop je n'ai fait que le suggérer de la voix (je ne tiens absolument pas devant, il ne se défend pas contre ma main, mes rênes sont longues, surtout à cru où je suis pas sûre de mon équilibre), et je ne me suis absolument pas énervée, j'ai juste continué à demander doucement jusqu'à avoir quelques foulées, et beaucoup récompensé après. Je lui ai demandé ces quelques foulées de galop tout doux sans trop me secouer comme un service.


Le problème ici, c’est que tu le laisses seul dans sa difficulté. Il faut lui servir à quelque chose , donner des indications, proposer un cadre avec des repères pour le guider vers la justesse et la réussite. Tel que tu le décris, ta demande de galop n’a pas plus de consistance que de mener un cheval sur les barres sans lui donner aucun repère, aucune indication et le laisser « se démerder » avec le problème. Il a donc encore plus de raison de râler.

La demande n’étant pas clair et franche avec une préparation soignée pour favoriser la réussite, tu as donc une réponse diluée, approximative, dans le désordre. Logique. Je ne dis cela pour être désagréable ou dans le jugement. Il s’agit juste de capter avec réalisme le pourquoi du comment. Tu as un rôle à remplir, un rôle fondamental pour aider à la progression. Demander à la voix une chose que le poney ne maitrise pas, c’est lui demander de se débrouiller pour trouver des solutions tout seul . Il propose donc le plus facile pour lui, hélas c’est aussi le plus éloigné de ce qu’il faudrait faire. Et tout ça en te disant combien ça lui est pénible.

Tu es la maitresse d’école, si tu n’expliques pas à ton poney comment il faut faire pour trouver la solution, si tu ne l’aides pas à faire progressivement, il ne peut pas inventer la leçon qu’il ignore.

Première chose c’est donc d’être plus interventionniste, ose des choses, soit présente. Quand ton poney saura faire, tu n’auras plus qu’à utiliser la voix. Pour l’instant, il n’a pas les armes pour faire correctement. Il faut donc le former pour qu’il devienne autonome.


Citation :
Après la rectitude et l'impulsion se travaillent avec l'équilibre pour moi, ou alors on ne parle pas de la même chose. Juste lui demander d'avancer sans passer des transitions, des cercles et mobiliser tout son corps, ça va probablement se finir par un cheval qui court sur les épaules.


La rectitude c’est l’équilibre latéral, la capacité à se tenir droit dans les courbes, à pousser bien son axe, donc à développer une aisance quasi équivalente du latéral gauche et du latéral droit.
L’impulsion c’est la disponibilité de l’énergie. La volonté de se mobiliser, la capacité des ressorts à réagir instantanément. On doit avoir de l'impulsion même dans l'immobilité pour avoir un cheval prêt à sortir de l'arrêt correctement.
L’équilibre c’est souvent plus de l’équilibre longitudinal dont on parle. La bonne répartition de la masse entre avant main et arrière main et la capacité à conserver cette prise en charge dans les changements d’allures et de directions.

Choses différentes mais très connectées entre elles. On perd l'une en négligeant trop l'autre. Il faut monter les curseurs petit à petit en les gardant groupés.

Un cheval peut avoir une excellente impulsion mais aucun équilibre ni aucune rectitude.
Un bon équilibre longitudinal mais zéro rectitude.
Un équilibre pas trop moche mais aucune impulsion. Donc un équilibre fragile.

identifier là où le cheval est le plus en difficulté, pour remonter le curseur aux plus proches des autres.

L’impulsion ce n’est pas avancer plus vite mais avancer mieux. Inutile de chercher à accélérer ou ouvrir les foulées. Il faut plutôt « reconnecter l’avant main avec l’arrière main », assouplir et décontracter afin de donner aux muscles plus d’élasticité, puis muscler aussi pour augmenter la capacité de portance et de poussée. Un fois cela fait, l’impulsion s’améliore.
Pour moi, plus le cheval est « lent » naturellement, plus il faut le ralentir encore pour travailler cette impulsion. Il faut chercher à le compacter, l’assoir, échauffer les ressorts dans sa vitesse naturelle voire en deçà.


Citation :
Après on est d'accord, une séance où on arrive déjà pas à avoir le moteur à la détente, c'est pas la peine de chercher plus loin, tout est laborieux


Oui, c’est là qu’il faut être stratégique dans la phase de détente. Cibler les exercices pour démarrer le moteur, sans bousculer.

Le galop ne s’améliore pas en galop. Les départs au galop ne s’améliorent pas en demandant des départs au galop. C’est toujours dans les allures inférieures qu’on pose les bases de toutes les solutions. Le pas étant l’allure reine.

Pour ne pas qu'un cheval précipite il faut être attentif à ce que la cadence de l'allure demandée soit conforme aux capacités des antérieurs et des postérieurs. Si les épaules sont figées, les postérieurs iront plus vite que la musique et le cheval tricotera devant. A l'oreille la musique des pieds sur le sol est moche et l'allure est peu confortable. Il faut alors ralentir les postérieurs afin de ne pas mettre en difficulté l'avant main et ainsi reste dans les capacités d'équilibre du cheval pour lui proposer une gymnastique adaptée.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9246
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 15/07/2020 à 16h27

J'ai lu vite fait en diagonale, et je pense que ça a déjà été évoqué!
Moi je chercherai d'abord à le redresser avant de demander le galop ! Pour ça plus d'engagement et ne pas le laisser plonger s'il n'est pas en équilibre

J'en ai une comme ça à la maison très sur les épaules (car pas du tout ronde plutôt toujours limite niveau poids) qui trotte plus qu'elle ne galope même au pré !
Elle a beaucoup de mal à se plier au niveau des reins, ça se voyait plus jeune même dans les descentes elle descendait en zig zag, incapable de descendre droit et d'engager les postérieurs sous la masse !
Actuellement (à 14 ans) avec la musculature, un changement de mors, des séances de mésothérapie on arrive à qques trucs corrects, mais dés que ça se dérègle c'est au niveau du galop que ça se ressent ..

Bon courage
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Défenses départs au galop
 Répondre au sujet