Défenses départs au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10716 vues - 162 réponses - 3 j'aime - 11 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
Défenses départs au galop
Posté le 08/07/2020 à 13h13

Bonjour,
Je viens demander vos avis pour un problème récurrent, dont je désespère un peu de ne pas voir le bout.
J'ai cherché des discussions sur un problème similaire sur internet, et bizarrement pas trouvé grand chose, ou alors des causes plus qu'improbables sur mon cheval (chaleurs, on écarte ).
C'est un poney froid, qui trotte autant qu'on en veut, mais n'aime pas beaucoup galoper, il n'a jamais tellement aimé ça, ni dans son pré, ni en balade, ni monté, il le fait pour faire plaisir mais je ne pense pas qu'il en prenne lui.
Il a 7 ans cette année et est au travail depuis ses 4 ans, très gentiment puisqu'on compose avec une carrière en herbe, des cours très sporadiques, et une selle qu'on a mis longtemps à trouver. Donc disons qu'il a encore le niveau d'un petit jeune.

Mon soucis avec lui c'est vraiment le galop. Il se défend dans les départs, tord la tête, la lève, creuse son dos, casse rapidement l'allure etc (par contre jamais rien de plus violent que ça). Et ce aux deux mains, même si c'est un peu plus facile à gauche. Globalement, la tendance c'est : à gauche on évase, à droite on tombe à l'intérieur, et aux 2 mains les départs sont difficiles.
C'est d'autant plus frustrant que quand il veut, quand il est motivé, il sait faire les choses très bien, sur certaines séances j'ai aucun soucis, et puis celle d'après, sans savoir pourquoi, c'est à nouveau la bagarre. Hier par exemple (et c'est pour ça que je créé le sujet, vraiment fatiguée de ce problème) il est top au pas et au trot, mais je fait une moitié de carrière à discuter avec pendant qu'il se tord la tête dans tous les sens avant d'avoir mon départ au galop. Je le sens vraiment dans l'inconfort.
J'ai eu plein de conseils, et des périodes où ça a été mieux, quand on part à partir du pas entre autres, les départs sont plus jolis. Mais le soucis revient toujours à un moment ou un autre.
A savoir que le problème est fort au départ (le premier galop c'est presque toujours pas terrible) et s'estompe après, si je les multiplie, ils deviennent de mieux en mieux.
Je n'ai que peu d'actions de main, quand on le voit tirer sur son mors, je ne tire pas de l'autre côté, il se bagarre plus avec l'idée de partir au galop qu'avec ma main, moi j'essaie de rester à ma place en attendant qu'il trouve sa position confortable pour partir.

Dehors, il n'est pas toujours motivé mais ne se défend pas comme ça, idem en longe, le départ peut être poussif mais pas de défenses comme celles ci.

Autres infos pêle mêle : Le problème est récurrent depuis aussi longtemps que je me souvienne, mais semble s'intensifier avec le rythme de travail (après 4 mois au pré, je ne l'ai pas).
Ça a été une vraie mission de lui trouver une selle, il a un garrot noyé, un gros bidon, un dos court et tout plat, un vrai toboggan à selles. Celle que j'utilise actuellement est validée et modifiée par un SF pour son dos, ainsi que le tapis et l'avaloire (tout le monde s'accorde pour dire qu'on ne peut pas s'en passer avec lui).
Il a toujours vu le dentiste tous les ans, jamais rien de spécial à signaler. Idem pour l'ostéo, toujours des petites choses mais rien de bien grave, et sa dernière séance est récente (le mois dernier je crois). Elle n'avait rien trouvé de bien grave, juste, comme la praticienne shiatsu, qu'il a une extension des antérieurs limitée, la zone des omoplates un peu bloquée, probablement par la selle, mais elle l'a regardé et ne voit pas bien comment on pourrait faire mieux, elle me dit qu'avec sa morpho si on veut que ce soit parfait en gros on ne monte pas dessus.
Il a aussi tendance à "buguer", parfois il pile et ne veut plus rien savoir. A une période il le faisait quand je demandais le galop, heureusement ça semble être passé.
De mon côté j'ai des soucis au niveau du bas du dos, on sait pas trop bien quoi mais ça créé des blocages, des douleurs, de la raideur, rien de très cool. J'ai eu du kiné qui a pas fait grand chose, je vais voir à retourner chez l'ostéo. Enfin il n'est pas exclu que le soucis vienne de moi, même si je me sens bien à cheval. Sa morpho fait que malgré tout, la selle a tendance à tourner un peu, avancer un peu, enfin je ne me sens pas calée dedans, je suis souvent en train de la remettre droite, ça ne favorise pas la rectitude ni la détente non plus.
Au repos, il se tient parfois avec les postérieurs derrière, loin de lui, souvent après le travail, il le fait quelques secondes.
Sa locomotion naturelle c'est la tête à ras du sol, en chargeant les épaules. Globalement comme l'a constaté l'ostéo, ça reste compliqué de le tendre, il cherche vraiment tous les moyens possibles pour éviter de faire l'effort. On le voit bien sur ses transitions, elles passent, mais il ne "jaillit" pas, il traine les pieds, même quand je travaille dessus un moment, j'ai du mal à l'avoir "vibrant".
Il a un vrai caractère de poney, pas méchant mais très très très têtu, très froid, très peu sensible, et en même temps curieux et joueur. Encore un gros bébé dans sa tête.


Du coup tout ça (désolée du pavé) pour dire : vous en pensez quoi? Dentiste, SF, ostéo, shiatsu ... tout est ok. Je peux faire quoi de plus? Je vous met une vidéo où on voit bien le genre de défenses qu'il peut avoir, même si c'était light sur cette séance là, il se remet rapidement dans son boulot à chaque fois, mais parfois ça peut durer un moment.
Est ce que ça vous évoque des défenses liées au travail (manque de muscles, défauts de ma part ...) ou plutôt à une gêne, douleur? Est ce qu'il se peut qu'il ne soit tout simplement pas fait pour le travail que je lui demande? Au travers de toutes ces difficultés j'ai parfois l'impression de vraiment lui demander la lune, et à la base je l'avais acheté seulement pour faire des balades.

Avec sa selle cet hiver, où on a pu bosser quelques semaines sans avaloire (différence de morpho)
Cliquez pour voir l'image   

La position qu'il aime bien, dans une version exagérée (c'est pas autant d'habitude)
Cliquez pour voir l'image   

Et ma séance toute récente où on voit bien mon problème (light ce jour là, hier c'était ça sur toute une longueur de carrière) à 3.32 (départ pas si pire, mais ça casse et discute pour repartir), à 5.00 et à 7.54 (et quelques fois au trot, au galop, ou sur le travail latéral). On se rend compte aussi que le PD a du mal à passer dessous.
J'ai pas filmé hier, dommage ça aurait été encore plus parlant.
Je monte western donc c'est peut être un peu particulier d'échanger sur la technique, mais bon un cheval reste un cheval.

Voir la vidéo

Du coup à votre avis, j'en fait des lasagnes maintenant, j’attends encore un peu?
Merci!


Et mettez une bombe les jeunes en vacance qui trainez sur le forum, même si vous avez un gros nounours poney highlander des prairies, ça protégera votre matière grise, voyez le désastre sur moi!

Édité par cymoril le 09-07-2020 à 09h16

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 16h19

cymoril Le sien non plus n'avais jamais rien aux lombaires. En fait avec le poids du cavalier, ça appuyait sur un nerf et zou, douleur.
Sans le cavalier, aucun soucis.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 16h41

argamelle Ha non moi je supporte pas quand ça pète en l'air, ça c'est interdit de chez interdit et ça vaut une grosse flexion direct. Les seuls moments où il le fait c'est parfois en balade, quand il commence à faire froid ou à la reprise au printemps et qu'il y a trop d'excitation. Par contre il a le droit d'avancer, je ne punis jamais quand ça va un peu trop vite ou même qu'il me propose une allure supérieure, tant qu'il reste "poli", soit je valide, soit je ralentis en pliant doucement s'il reste sourd à ma demande, ou en faisant une volte comme en carrière.

Après en ce moment c'est vraiment sa période calme, de la fin d'année jusqu'au printemps bien tassé de la suivante en gros, il a la connerie plus facile et plus de sang. C'est exacerbé par le fait que c'est la période où je peux le moins monter (l'année dernière il a quand même été presque 6 mois à rien faire à cause du temps pourri, du jamais vu). Et Dream quand il s'ennuie, il devient con.

Le décoincer par contre je suis d'accord, c'est pour ça que je propose souvent de prendre de la vitesse quand on a un beau chemin de galop. Après c'est loin d'être un petit angle, il a la connerie facile et est très testeur, mais c'est vrai que ça ne va jamais ou très rarement dans la vitesse.

lapsuscalami Non mais son pote est positif. Lui je sais pas, c'est son seul éventuel symptôme, ça fait peut être un peu peu. Et comme je disais c'est saisonnier, de l'hiver au printemps il est plus énergique que ça (rarement dans la vitesse, mais les cabrioles au pré ça y va!)



limbecile Ha ok, bon à savoir.

scarlett1511 Sa position sur la photo comme je disais c'est la version extrême hein, il est resté 10 secondes comme ça et c'était juste après les étirements (après une simple balade au pas d'ailleurs). Sa position que je vois souvent c'est les postérieurs à peu près sous la pointe des fesses (donc même chose mais nettement moins prononcé), faudrait que je refasse une photo. Enfin oui, ça questionne quand même dans tous les cas!
Après si là sa selle est trop longue, alors tous les chevaux montés avec une selle western portent une selle trop longue. Je dépasse pas la dernière côte (mais qu'elle puisse le gêner, ok!)

L'idéal serait de trouver un SF mixte, qui puisse me donner un avis sur cette selle là, et éventuellement m'en faire essayer d'autres types. Si vous en connaissez un allez y hein!

Non mais c'est une bonne idée cette séance à cru, j'ai hâte de voir ce qu'il va me dire.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 17h09

Hello,

Je n'ai pas tout lu donc je vais certainement faire des répétitions.
Alors comme les autres je pense que le soucis vient surtout de la musculature. Ce n'est pas vraiment le départ au galop le soucis (l'aide, il l'a assimilé car le premier départ est correct) c'est surtout le fait de tenir l'allure qui lui pose soucis.
Et ça, c'est comme les jeunes chevaux, c'est le plus long et dur à faire venir. Au galop, ils doivent gérer le poids du cavalier, la propulsion arrière, leur équilibre etc...ça fait bcp.

Même si en western l'allure demandé est lente, il est possible que tu sois obligé de passer par plus d'impulsion et accepter du désequilibre pour tenir l'allure.

Mon cheval a 6 ans et jusqu'à il y a 3 mois, il rayait encore le sable avec ses dents (c'est imagé lol mais c'est l'idée), là, il a franchi un cap dans son équilibre mais c'est la résultante d'un très long travail (dressage + évolution physique du cheval).

Je pense que tu devrais essayer de ne pas forcément t'asseoir dans ta selle(sans être non plus le nez à la fenetre sinon tu vas charger l'avant main), avancer tes mains et les garder basses (sur la vidéo, tu as tendance à les monter quand les difficultés arrivent) et charger la mise en avant en premier lieu, peu importe l'attitude du cheval, peu importe son équilibre. Ca se sont des choses que tu travailleras une fois le moteur activé.

pour l'énergie, tu peux toujours jouer sur le fourrage (enrubanné, plus énergétique) ou la nourriture... mais ce n'est pas une solution en soi. tu peux aussi revoir son mode de vie (le full pré "fatigue" souvent les chevaux ;.. mais ça c'est vraiment propre à chacun)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
3 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 17h37

cymoril Bah disons que toutes ses réactions et comportements me font quand même penser à Simbad. Qui est juste mega positif à lyme, anaplasmose, et a déclenché une lepto histoire de finir en beauté.
Il est gentil, il fera tout ce que tu lui demandes, mais il sera toujours en sous-régime.
Bien complémenté en se battant contre la maladie et les jours où il est bien, j'ai plutôt intérêt à m'accrocher parce que bon dieu, ça déménage.
Mais bon entre ça et l'arthrose ça n'arrive que rarement.

C'est un ultra gentil donc il a fait pendant des années, sans diagnostic. Juste les moqueries habituelles sur les poneys mous et froids aux allures rasantes. Rien que d'y repenser ça m'énerve tiens.
Sinon il était comme le tien, en sous-régime, pas d'envie, jamais de forts galops même en extérieur, des coups de dos ou de cul au pire... mais jamais une charge. Très curieux et vif côté neurones, pas côté corps.

Les bons jours, y'a PAS d'allures rasantes : on dirait un islandais tellement il tabasse, même au pas.
Quand on a commencé le traitement au Ronaxan, mon petit poney mou s'est mis à faire du CSO de clôtures dans son pré, pour le fun.

Après je ne dis pas que c'est forcément le cas pour le tien, mais c'est une piste que j'aurais exploré en tout cas (et que je ferai si je dois racheter un cheval un jour) (ce qui n'arrivera probablement pas).

Édité par lapsuscalami le 09-07-2020 à 17h38



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 19h14

Qahelle m'a balancé UNE fois un saut de mouton mais comme elle était à fond ça a plus fait comme le saur d'un petit fossé.

Par contre quand je l'ai achetée elle ne tenait pas l'arrêt. Donc on tournait en rond.
Petit à petit ça a été mieux mais même encore la dernière dois que je l'ai montée, quand elle n'attend que de partir et que je la tiens, c'est impressionnant.

Elle se compacte , je sens le dos qui monte, qui monte. Les extrémités qui se rapprochent, qui se rapprochent...
A chaque fois qu'elle fait ça je me dis que si ça pète elle me satellise.
Mais ça n'a jamais pété,même si j'ai un peu l'impression d'être sur une bombe allumée.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
7 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 23h40

cymoril

Et au niveau viscéral, il dit quoi son ostéo ?


Citation :

En western on cherche des allures plutôt lentes et rasantes, pour moi, et de l'avis de mes profs aussi, cette allure là est bonne


Oui mais .... pour tenir des allures lentes et rasantes en équilibre, il faut que le cheval soit bien musclé.
Là, ton cheval il rase et va lentement mais pas du tout en équilibre.
Pour moi, la construction n'est pas dans le bon ordre.
On commence par assouplir, muscler, dynamiser, équilibrer. Puis, on modèle les allures vers la lenteur.
Le pas compté en équitation classique, exige du cheval une capacité à tenir son attitude, son équilibre et développer son geste dans la lenteur en le décomposant. C'est loin d'être facile. On ne commence pas par la pas compté.


Citation :
On est d'accord aussi sur les postérieurs qui ont du mal à pousser, et le dos et le garrot qui ont du mal à monter.


Si le dos et le garrot ne monte pas dans une impulsion notable, c'est d'autant plus dur dans une allure ralentie.

Les chevaux typés western sont en général très musclés. Les poulains à la naissance sont souvent déjà bien tankés d'ailleurs !
Sans muscle, sans souplesse, pas d'équilibre. Sans équilibre pas d'allures lentes correctes. Le galop révèle les points défaillants passés sous le tapis dans les allures inférieures. Ici, le problème d'équilibre, de dynamisme et de force musculaire.


Citation :
c'est en multipliant les départs qu'ils deviennent mieux,

Parce que la répétition des transitions oblige à l'équilibre minimum sinon c'est impossible.

Le fait de trotter assis sur un poney qui n'a pas livré son dos, ça me semble compliquer l'affaire. Je crois savoir qu'on ne trotte pas enlevé en western, que la selle ne s'y prête d'ailleurs pas, mais clairement dans le travail préparatoire avec un cheval éprouvant des difficultés, pour moi le trot enlevé est de mise. ON préparant bien le dos au pas et au trot, il y aura plus de disponibilité pour le galop, s'il y a une allure qui nécessite que le dos s'articule un minimum pour exister, c'est le galop.

Le travail en coulisse doit permettre de réunir toutes les chances de réussite. Ensuite, quand on prépare le passage en scène, on revient dans les clous.

L
Citation :
e prof qui me dit de ne pas le laisser aller sentir un plot par terre, grapiller un brin d'herbe au bord de la carrière en pause, ou regarder les copains ... oui mais c'est pas si simple que ça le poney en fait :p si je lui laisse 0 libertés donc 0 intérêt pour lui,


Tu as bien raison. Le tempérament du cheval doit définir la méthode et pas l'inverse.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 10/07/2020 à 14h44

kaywest Pour la nourriture, le soucis c'est qu'il est bien grassouillet. J'avais demandé sur un autre topic s'il y avait pas quelque chose à donner pour booster l'énergie et aider à l'effort, mais sans faire grossir, mais pas de réponses. Il est à l'herbe/foin/CMV en ce moment, avec quelques fruits, légumes et herbes de saison en petite quantité avec le CMV.

lapsuscalami Je connais un peu le sujet, mon quarter est positif à Lyme et Erhlichiose, j'avais fait tester parce que lui avait vraiment beaucoup de symptômes qui me semblaient bizarres. Mais pour Dream j'y crois moins, après c'est une piste à garder en tête, je suis d'accord.

fandada Dream c'était ça à la reprise des balades ce printemps, j'ai cru que j'allais jamais rentrer dessus, il était chaud comme tout.

couagga Je ne sais pas si la dernière faisait le viscéral, la praticienne shiatsu l'avait trouvé bien équilibré par contre. A voir peut être refaire une visite plus complète avec quelqu'un qui fait également le viscéral?


Pour la question de l'énergie, de la vitesse et de l'équilibre, je répond à tout le monde en même temps parce que finalement tout le monde est à peu près d'accord pour dire que c'est là que ça cloche.

J'ai réfléchi au sujet, j'ai étudié, j'ai lu, tout ça me fait beaucoup cogiter.
Moi quand je suis dessus, j'ai plutôt de bonnes sensations, je ne suis pas forcément d'accord pour dire qu'il n'a aucun équilibre, tombe complétement sur les épaules ou ne met aucune énergie, je trouve ça un tantinet exagéré (après je viens ici pour avoir des critiques, et je vous remercie beaucoup de prendre le temps!).

Quand je lis par exemple ça :

Un cheval sur les épaules, c’est donc un cheval avec un mauvais équilibre longitudinal : il porte en effet son poids sur son avant-main et est en déséquilibre permanent.

Concrètement, le cheval va avoir tendance à se reposer sur la main de son cavalier (d’où l’impression d’avoir 50 kg dans chaque main !) et ne va pas forcément bien engager ses postérieurs sous la masse. Le cheval sur les épaules aura en outre tendance à trébucher plus souvent et aura des difficultés pour tourner.

Le cavalier, lui, aura tendance à avoir mal aux bras tant le poids du cheval sera important dans ses rênes. De plus en plus important même, s’il laissez son cheval prendre cette mauvaise habitude. Il sera en outre penché vers l’avant et aura donc beaucoup de mal à se tenir bien droit en selle.


Je ne m'y retrouve pas vraiment. J'ai rien dans les mains, s'il veut descendre et que je ne cède pas parce que je veux le garder plus haut, il ne s'appuie pas, il ne trébuche pas, en tous cas il ne trébuche plus (il trébuchait pas mal à la reprise ce printemps) et tourne bien d'après moi (j'ai de meilleures sensations que sur beaucoup de chevaux de club). Quand on a bien bossé et qu'il est bien, j'ai de belles transitions, j'ai un arrêt net sur la vidéo qui me semble impossible à obtenir avec un cheval sur les épaules (après c'est dommage on voit mal à ce moment mais j'avais bien développé le trot sur la ligne droite juste avant). Le seul point absolument vrai c'est qu'il n'engage pas beaucoup.
En fait je le sens plutôt "à plat" que sur les épaules. Par contre on est d'accord, il n'est en aucun cas sur les hanches, et c'est vers ça qu'on doit tendre. Et d'ailleurs c'est là que ça coince, quand j'arrive au moment où le travail devrait mécaniquement lui faire engager et monter le dos, il trouve toujours une parade pour ne pas faire. Soit qu'il ne peut pas, ne veut pas, mais je pense surtout qu'il ne sait pas encore, n'a pas encore bien compris ce que j’attends de lui, pas encore eu le déclic. Il y a seulement quelques moments de grâce au galop ou au trot bien actif où je sens qu'il fait l'effort, la sensation est tout de suite différente (ce que vous me dites finalement, de l'aider en activant les allures).
Après c'est très probable aussi que l'ayant eu dès son débourrage, je me contente des progrès qu'on a eu sans chercher assez loin. Que je ne sois pas assez exigeante avec lui et avec moi et n'ose pas aller gratter pour passer les paliers. C'est même certain.

Pour la vitesse, je ne cherche pas à l'avoir lent! Là sur la vidéo je trouve qu'il a déjà un bon rythme la plupart du temps, je vous assure que lent , il sait faire, et c'est encore autre chose
Non au contraire, moi je suis d'accord avec vous, il faut que ça avance! Et quand je suis dessus j'ai l'impression que ça avance, mais apparement pas assez. Il faut que j'en demande plus que ça.
En gros la sensation que j'ai quand il est dans un bon trot après le galop et que je sens un peu de rebond, ou quand je développe un peu le trot dans une ligne droite, il faudrait que je recherche cette sensation là plus souvent.

Enfin comme vous le voyez, je suis en pleine réflexion, et encore une fois merci pour toutes vos pistes, je n'en exclue aucune hein, mais je garde un peu de recul histoire de ne pas raccrocher ma bombe et revendre le poney tout de suite :p
C'est un peu perturbant pour moi, parce que je suis quand même passée par 4 pros, qui ne m'ont jamais fait la moindre remarque de ce genre là. J'en ai même eu une qui trouvait que j'allais trop vite
Peut être aussi parce qu'ils n'ont pas l'habitude des poneys, et qu'effectivement il faut surement plus de rigueur dans le travail pour les amener plus ou moins au niveau d'un cheval américain.

Pour le trot enlevé, aucun soucis, on trotte enlevé, on galope en suspension, pas de problèmes. D'ailleurs avec n'importe quel cheval je fait toute la détente au trot enlevé, là la vidéo a été prise en fin de séance, je venais de m'assoir. Vous me voyez d'ailleurs trotter enlevé quand je développe un peu dans les lignes droites.
A la détente j'encourage uniquement le mouvement en avant, rênes longues, trot enlevé ou légèrement débout au galop, et je laisse faire, en demandant juste d'aller droit et d'avancer. Je m'assois seulement pour développer un peu le travail, je trouve que j'ai de meilleures sensations. Mais je note que c'est peut être encore tôt.

Bon du coup, les photos du poney, prises hier: (sur la 1ére il a l'attitude dont je vous parlais, qu'il prend souvent, même hors séance, là c'était avant de monter)



Je vais tacher de vous montrer un peu ma séance à cru, mais elle a été très bénéfique pour moi. J'ai pu ressentir pas mal de choses.
Tout d'abord, je retrouve les mêmes défenses, qui ne semblent donc pas liées à la selle. Ensuite, je monte comme une patate, enfin je suis à l'aise tant que tout va bien, mais je me crispe au moindre petit couac et perd tout liant, donc ça a été compliqué de galoper, pourtant j'ai le cheval le plus confortable et adorable du monde, il a été vraiment très mignon, tout doux, attentif.
Et surtout, la révélation, j'ai eu un bug, le truc habituel, poney s'arrête et impossible de repartir. Sauf que sans selle, je faisais moins la fière, je ne suis pas "rentrée dedans", j'ai juste continué ma demande, et rien. Je finis par tout relâcher pour rire de la situation et là? Poney repart ... Ha!
Pour voir je reprend exactement l'attitude que j'avais juste avant, et sans que j'ai rien fait d'autre, il s'arrête ... ha ha
Bah en fait je me suis rendue compte que je crispais mon bassin, mes cuisses, toute mon assiette, et que tout simplement je le bloquais, et poney il aime pas beaucoup ça, mais comme il est gentil il me le dit poliment. Je ne sais plus qui me l'avait dit plus haut, et je pense que ça pourrait bien être la ou une des causes de mes défenses lors des départs, si je le laisse pas passer forcément ....
Donc à voir la prochaine fois en faisant très attention à rester bien détendue, même si ça ne va pas comme je veux.

Enfin j'ai l'air de chipoter mais vous m'avez donné beaucoup de pistes et j'ai beaucoup avancé dans ma réflexion

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 10/07/2020 à 17h59

cymoril

Je vais me permettre d'essayer de clarifier certaines choses.
Soit pour m'assurer qu'on parle de la même chose, soit pour... en rajouter dans tes réflexions

Ce n'est pas parce qu'un cheval pèse pas à la main ou ne trébuche pas qu'il est en équilibre. L'air de rien, la bouche peut passer insidieusement derrière la main, sans même que le cavalier eN est conscience. Il faut se méfier de cela.

Ta sensation de cheval « à plat », c'est peut-être plutôt celle d'un cheval qui ne fonctionne pas avec son dos c'est ce qu'on appelle « un marcheur de jambes " : le dos reste figé, les jambes bougent. le galop est a 4 temps.
Le galop à 4 temps en équilibre a les mêmes exigences qu'une allure lente en équilibre. Sinon c'est une mauvais galop à 4 temps. On n'entend pas et on ne sent pas le temps de suspension, parce qu'il n'y en a pas. Un cheval bien préparé qui développe un bon galop à 4 temps en équilibre doit être super bien équilibré et musclé, son dos fonctionne, s'articule. Un cheval qui galope a 4 temps parce qu'il ne peut fournir autre chose, développe un galop à plat avec un geste timide un dos figé.

Tu relèves avec lucidité certains points défaillants. Le truc c'est que ces points là sont des bases pour avoir l'équilibre … Tu considères qu'il n'a peut-être pas compris, j'aurais tendance à croire qu'il n'est déjà pas forcément en capacité de faire. L'un n'empêchant pas l'autre mais ça semble logique.

Oui, je suis d'accord, il est à plat. Et sans équilibre . Un cheval en équilibre n'a pas grande difficulté à engager, partir au galop.. ça ne préjuge pas qu'il tienne ses allures mais l'entrée en matière est rarement difficile.
Les chevaux d'endurance sont dans des équilibres horizontaux, ils développent aussi un principe d'allures rasantes mais ils sont en équilibre, sinon ils ne tiendraient jamais la distance. Ils sont hyper mobiles.

Concernant la « vitesse », il ne s'agit pas d'aller plus vite, d'allonger, d'avoir du rebond, mais de dynamiser le geste. Il faut sentir en permanence, quelle que soit la « vitesse », que ton cheval est capable de répondre à une demande « d'accélération » ou de ralentissement dans la fraction de seconde sans modification de sa cadence et de son attitude.
Tu dois sentir qu'il en a sous la pédale sans même avoir à utiliser cette énergie, sans ressentir d'effort à fournir ni pour toi dans ta demande, ni pour lui dans sa réponse.
C'est un peu ce qu'on appelle le « vibrant ». cette capacité à réagir vite sans détérioration de l'attitude, de la cadence, de la décontraction...

Dans les départs au galop, il faudrait que tu veilles particulièrement à toi, ne pas modifier des choses lors du départ, ni dans les secondes qui précèdent, ni pendant, ni dans les secondes suivantes : ta posture, ton positionnement, tes contacts. Partir au galop dans le cercle, grand, après avoir calé ton loulou dans un trot satisfaisant, bien régulier, décontracté, dans la foulée, presque l'air de rien, comme si ça t'échappait !... Ou tu peux essayer de demander un départ en fin de cession. Au trot ou au pas si tu le sens capable de le faire du pas. Tu fais une cession douce, dans une allure bien régulière, pas trop d'angle, avec juste la jambe interne qui demande le déplacement de côté, ton poids légèrement sur le latéral externe, et bien sûr un contact égal dans tes deux rênes. Et dès que ta cession rejoint la piste, tu demande le départ au galop. Sans chercher à accélérer, sans chercher à modifier l'attitude de ton poney, sans te poser des milliers de question ou chercher à rectifier au dernier moment quoique ce soit.
C'est une demande « opportuniste » ! Pour profiter de la gymnastique du post interne sur la cession, qui normalement favorise la prise d'équilibre dans le départ au galop...Juste un test !

Si tu optes pour cette formule, le départ à l'issue d'une cession, et que ça fonctionne, je t'invite à ne pas galoper derrière et plutôt choisir de répéter 3 ou 4 fois l'enchainement à chaque main. Rien de plus. Cet exercice va travailler les muscles de l'arrière main, l'engagement et l'équilibre. Une super formule tout en un ! Mais c'est aussi un vrai effort pour les abdos, le rein... Donc, inule de galoper derrière, inutile d'en abuser, ça démotiverait ton poney. Donc tu fais ta demande à l'arrivée à la piste, s'il prend le galop, tu le félicites à fond et tu le repasses au pas dans les 2 ou 3 foulées qui suivent. ça peut d'ailleurs s'avèrer motivant pour lui, car il va voir que l'effort fournit est très bref et il peut du coup se montrer attentif et généreux dans les départs suivant.

Tu refais cette petite formule pendant quelques séances si ça vous convient à tous les deux. Puis au cours d'une autre séance, tu re-testeras une demande de galop plus classique sur le cercle ou la ligne droite et un petit galop derrière pour voir si cela a permit d'engranger des points

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 10/07/2020 à 18h14

"Bah en fait je me suis rendue compte que je crispais mon bassin, mes cuisses, toute mon assiette, et que tout simplement je le bloquais, et poney il aime pas beaucoup ça, mais comme il est gentil il me le dit poliment. Je ne sais plus qui me l'avait dit plus haut, et je pense que ça pourrait bien être la ou une des causes de mes défenses lors des départs, si je le laisse pas passer forcément ....
Donc à voir la prochaine fois en faisant très attention à rester bien détendue, même si ça ne va pas comme je veux."

Un petit truc peut aider: pianoter avec les orteils quand on veut accélérer. Ça empêche de se bloquer quand on demande des transitions.

Édité par indji le 10-07-2020 à 19h53



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 10/07/2020 à 21h54

couagga C'est une super idée d'exo, le galop à partir des cessions-bails Je me le note du coup, merci en passant !

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 11/07/2020 à 12h45

argamelle Je réponds un peu tard mais oui en effet énorme avantage au travail d'avoir un cheval posé et pas impressionnable ! La mienne qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il grêle, qu'il y ait un bourrin un peu frappé à côté, globalement elle bosse. A la limite elle va être déconcentrée mais pas d'âneries :p.

Je précise un peu ma pensée sur les poneys et chevaux rustiques : bien sûr qu'il en existe qui font beaucoup de choses, j'ai même déjà vu un fjord stopper et un autre piaffer. Récemment j'ai rencontré quelqu'un dont le premier cheval de reining est un merens aussi. Mais à mon avis d'une part c'est plus dur pour eux physiquement, et d'autre part ça dépend du tempérament. Certains vont avoir une super niaque, envie d'y aller, de se dépenser, et à mon avis même si physiquement ils sont pas faits pour ça, y'a moyen. Et d'autres bah, si tu demandes bien ils vont faire les choses, mais bon tu sens que c'est pas trop trop leur délire.


cymoril le fait que ton bassin se bloque c'est un vrai problème sur nos poneys. C'est ce que mon prof me fait bosser en ce moment. Plutôt que de nous jeter, ils s'arrêtent, merci les poons ! La difficulté c'est d'arriver à donner du mouvement puis être bien détendu... et là on peut mieux utiliser ses aides sans forcer. C'est super dur pour moi ! Le problème c'est que c'est la base de la suite et du coup sans ça t'as difficilement un mouvement en avant et fluide, du coup tu peux pas redresser puisque t'es occupée à le faire avancer, etc etc.
Une idée toute fraîche du jour qui a bien marché sur moi : prendre les rênes à une main et se concentrer sur le BRAS qui pendouille. Dès qu'il se crispe, penser à le relâcher. En fait en ne se concentrant pas sur son bassin mais sur une autre partie du corps, étrangement tout se relâche... Du coup poney aussi et les transitions sont plus jolies.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
3 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 11/07/2020 à 15h47

cymoril Je le trouve trop gros surtout ton pépère. C'est vachement dur de demander des efforts aussi importants avec une masse pareille, qui en plus n'aide ni au positionnement de la selle (qui est trop longue quand il est gras du rein) et des jambes (gros bide).
On dirait effectivement un cheval rustique de balade au pré monté tous les 3 dimanches. En plus, il est encore jeune (7 ans, c'est ça ?) - Donc bosser des allures lentes comme ça, ça doit bien lui scier les jarrest aussi.

Et le demi-trait à bon dos, un Highland à la base est un cheval de travail et de chasse, à deux fins, pas un tas de gras. Par contre, comme les shets, ça reste en état à la simple vue de l'herbe.


Il était beaucoup plus sympa sur d'autres photos que tu as mis sur CA.

Je rêve encore de mon premier poney de concours, poney de club à tout faire, CSO, dress, complet attelage, cirque, voltige, passage de galop 7 - highland de son état, environ 1m43-44, plus fit évidemment parce que bossé quasi tout les jours. En concours, il ne faisait pas de la figuration, même si on a eu plusieurs fois "qu'est ce qu'il fait là ce cheval de trait, il serait mieux à tirer sa charrue", sur bien des concours de cso. A la sortie, il n'y avait plus personne...
On en a eu d'autres après, mais toujours moins gras que le tien au travail.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 12/07/2020 à 11h08

couagga Merci pour ces précisions, je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis. J'ai cette sensation d'à plat surtout au trot, au galop il a un mouvement que j'estime normal, je sens le temps de suspension.
Je vois bien ce que tu dis pour le "vibrant" et effectivement il en manque cruellement, j'ai du mal à trouver cette sensation avec lui même en multipliant les transitions, en faisant des exos qui marchent bien avec mon autre cheval (développer le trot sur une ligne droite, demi tour galop, pas galop, transitions rapprochées etc) en l'emmenant beaucoup dehors etc, c'est plutôt rare. Je crois qu'il y a quand même une bonne partie de dispositions naturelles, mais ça se travaille évidemment.

Du coup partir au galop du trot enlevé? Parce que tu me conseille de bosser enlevé, mais si je m'assois pour mon départ, je change quelque chose (même je change tout :p).

Partir après une cession tu me l'avais conseillé déjà l'année dernière, et effectivement ça avait bien porté ses fruits. Je le refais de temps en temps mais j'aurais aimé pouvoir passer à l'étape supérieure et demander mes départs "normalement".
Mais de toutes évidences c'est trop tôt, donc effectivement revenir à ça sur quelques séance.
La difficulté que je rencontre maintenant qu'il connait bien cet exo c'est qu'il m'anticipe un peu, alors tu vas me dire de ne pas demander le départ à chaque fois pour éviter ça (je fais les questions et les réponses ^^). Mais c'est un petit malin qui a tendance à lire dans mes pensées. C'est à dire que quand je pense (donc il pense) galop, il a tendance à traverser ma main pour foncer droit devant au lieu de faire l'effort de partir dans sa cession. Tout ça occasionne un peu de bagarre et adieu la décontraction (il fait pareil parfois en trail, le prof dit que c'est un manque de respect de ma main).

indji Merci, je tenterais.

foine Oui je suis complètement d'accord. Quand ils sont motivés il faut pas les sous estimer! Le soucis, en tous cas du mien, c'est qu'ils se lassent vite et que l'apprentissage doit être tout le temps varié et ludique pour eux, ce qui devient compliqué quand même au bout d'un moment, l'entrainement demande quand même toujours une certaine forme de répétition.
Merci pour l'idée je tenterais aussi. Monter à cru m'a fait beaucoup de bien en tous cas, je te conseille une petite séance!
C'est un cercle vicieux en plus parce que quand ils s'arrêtent, on s'agace, on se contracte, on se fâche, et donc on bloque tout et ils avancent encore moins ...

firenight Je te trouve un poil dans le jugement. Je n'ai jamais dit "il est gros mais il est beau, c'est un demi trait c'est normal". Non, je suis d'accord avec toi, il est trop gros.
Je parlais du fait que ce soit un poney assez lourd pour dire simplement qu'il n'aurait jamais des allures de pur sang ou de PRE, c'est normal, c'est pas ce qu'on leur demande et c'est pas comme ça qu'on les a sélectionnés. Ils sont plus faits pour tracter ou randonner que pour briller en dressage, en CSO ou en western, c'est un fait.
Je ne sais pas de quelles photos tu parles, mais c'est évident qu'il sera toujours plus à son avantage sur une belle photo au boulot où il se tient un minimum qu'à l'attache, sorti de son pré, tous les muscles en vacances à Bora Bora. Mais non il n'a jamais beaucoup changé morphologiquement depuis ses 2 ans, il a pris de la masse bien sûr mais depuis 2/3 ans il bouge très peu, je peux te ressortir l'historique tu verras que c'est le même depuis un moment. Ce qui en soit est problématique d'ailleurs hein je te l'accorde.
Après moi je le sort 3/4 fois par semaine en ce moment, ils sont sur de l'herbe rase et grillée, foin en filets matin et soir quand il y a vraiment plus rien, et CMV. A un moment je vois pas trop ce que je peux faire de plus, mais si tu as une idée je serais ravie de l'entendre, sachant quand même que je m'occupe seule de mes 2 gros et de tout ce qui les concerne et que je bosse à temps plein, donc mon temps n'est pas extensible, j'ai envie de continuer à manger et dormir malgré tout.
Enfin navrée que mon cheval soit un tas de gras, pardonne moi si tu le peux

On a été en cours hier, où j'ai appliqué tout ça au maximum, essayer de toujours l'avoir bien vivant, dans des allures dynamiques, et surtout détendre mon bassin quand je sens qu'il commence à se crisper.
Ça a bien payé, je n'ai pas eu de mal à le garder en avant, et on a bossé des exos que je pense utiles pour lui aujourd'hui (élargir des cercles, des pivots, et du trail où on mobilise bien dans tous les sens) puis un peu de mountain trail pour la franchise et sortir du bac à sable (et ça fait bosser le physique aussi mine de rien de grimper comme ça) donc top.

Je vais continuer à bosser à la maison tout ce dont on a parlé et vous tenir au courant des évolutions.

En parallèle j'ai un tout autre chantier qui va peut être enfin avancer, pas tout à fait le sujet, mais finalement sûrement lié : le respect. Poney est du genre "petit délinquant", pas méchant, pas vicieux, mais très testeur et qui n'hésite pas à pousser le bouchon. Le prof l'a pris un peu en début de séance et a constaté que poney avait quand même un sacré carafon, il le trouve franchement limite et je suis complètement d'accord, ça fait un moment que je veux bosser là dessus, parce que le respect c'est typiquement le truc avec lequel on compose, qu'on met un peu sous le tapis, et qui nous revient en pleine face le jour où un accident arrive. Donc il m'a proposé de contacter un comportementaliste, j'ai sauté sur l'occasion. On va donc travailler si tout va bien avec une nouvelle personne (dont j'ai entendu moultes moultes éloges), qui pourra peut être nous donner d'autres pistes.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 12/07/2020 à 11h42

cymoril Ça se traduit comment du coup, ce manque de respect ?
C'est vrai que s'il filoute à pied et en début de séance, ça peut effectivement avoir un effet sur son manque de bonne volonté au boulot.

Quant à la question du poids, elle fait super mal pour nous proprios de petits gros, mais n'empêche que ça fait une différence énorme (sans mauvais esprit) au taf. Je le vois sur Sinji surtout, qui se traîne comme une patate ou se tient comme un beau gosse à 10 kg près. Et puis côté articulations, ça aide.
Tu dis herbe grillée, elle est grillée grillée ? Ou juste rase ? Selon les régions l'herbe rase c'est pas toujours mieux. Foin & CMV c'est cool.
Quand les miens étaient à la maison, une touffe d'herbe et paf, ils avaient pris 2 kg. C'était foin rationné (enfin 9 kg / jour / cheval quand même) et en filet aussi. Les périodes critiques : panier. Avec mise à l'herbe sous contrôle (1h matin en général).
Et en parallèle 4 séance par semaine, dont au moins 2 balades avec de l'activité (soit du long et lent, soit de quoi s'amuser partout avec des talus des franchissements du dénivelé...).
Même avec ça, c'était pas toujours simple.
Je n'ai jamais fait appel à quelqu'un pour checker leurs rations, parce que j'ai réussi à garder ça sous contrôle (enfin, surtout chez moi), mais si on était resté là-bas je pense que je l'aurais fait. Mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut, ni qui est top ou pas :/

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 12/07/2020 à 23h36

cymoril je ne te dénigre pas, attention, je trouve juste qu'il est trop gros pour les efforts demandés. Et je n'ai jamais dit que c'était facile (puisque justement ils sont en état avec rien...)
Et je pensais à cettte phot, où il devait être beaucoup plus jeune


C'est difficile parce que tu as des objectifs en reining, et ça demande vraiment beaucoup physiquement, quelque soit le cheval, encore plus sur un enrobé.
Alors, je ne sais pas ce qui est possible : se lever à 5h du mat pour le bosser avant d'aller au taf (j'en connais une comme ça, mais c'est une extraterrestre - elle remet ça le soir après son taf y compris à la lampe de poche), prendre une dp balade pour le mettre en souffle et garder la ligne, limiter encore le pré avec un fil déplacé chaque jour, ou accepter que tout ne sera pas exactement aussi bien que possible ?

Bon courage et caresse à ton Highland.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Défenses départs au galop
 Répondre au sujet